Le Carnet du Volont'R n°82

32
Belgique-Belgïe PP 1060 Bruxelles 6 1/1528 Bureau de dépôt : 1060 Bruxelles 6 • Trimestriel (juin - juillet - août 2010) • Ed.Resp. : Martine De Booseré, 43 rue de la Charité, 1210 Bruxelles juin • juillet • août 2010  82 www.flickr.com/photos/jazzalnero

description

Le Carnet du Volont'R est le trimestriel de l'asbl Volont'R, destiné aux volontaires et aux responsables des institutions partenaires, afin de les sensibiliser et de les informer sur des thèmes et des secteurs d’activités qui touchent au volontariat.

Transcript of Le Carnet du Volont'R n°82

Page 1: Le Carnet du Volont'R n°82

Belgique-BelgïePP

1060 Bruxelles 61/1528

Bure

au de

dépô

t : 10

60 B

ruxe

lles 6

• Tr

imes

triel

(jui

n - ju

illet

- aoû

t 201

0) •

Ed.R

esp.

: Mar

tine D

e Boo

seré

, 43 r

ue de

la C

harit

é, 12

10 B

ruxe

lles

juin • juillet • août 2010  82

www.

flickr.

com

/pho

tos/

jazza

lner

o

Page 2: Le Carnet du Volont'R n°82

sommaire

Agenda14 et 18 juin > NamurFormation « Communiquer avec la personne âgée, démente, confuse... » p. 18

23 juin > ArlonRéunion d’information p. 22

7 et 16 septembre > BruxellesFormation « Écoute de base » p. 18

17 septembre > BruxellesFormation « Écoute approfondie » p. 18

22 et 28 octobre > LiègeFormation « Écoute de base » p. 18

19 et 26 novembre > NamurFormation « Écoute de base » p. 18

Rep’RQui sommes-nous ? 4

Site à la Une 6

Formations extérieures 7

Fais passer… 8

Dossier : Web-activisme 10

Volont’RFormations · Écoute de base 18· Écoute approfondie 18· Communiquer avec la personne âgée,

démente, confuse... 18

Quoi de neuf ?Rencontre avec Madame la Ministre… 20La réunion des responsables régionales 21

Régions à la Une 22

paRten’RInstitutions Table ronde sur la pauvreté des enfants 28

Établissements scolaires Vous avez dit « retraites sociales » ? ! 29

Solid’RProjets Solid’R Comment faire soutenir un projet ? 30Le Fonds Camille Lambert 31

ColophonRédaction Martine De Booseré et toute l’équipe de Volont’R Mise en page Média Animation asbl Photos Shutterstock, flickr, Volont’R Éditrice responsable Martine De Booseré

Si l’une de vos connaissances le souhaite, elle peut s’abonner annuellement à notre trimestriel pour la somme de 5 euros. Il suffit de verser cette somme sur le compte IBAN BE39 0682 0117 7219 avec comme communication « Abonnement Volont’R ».

Page 3: Le Carnet du Volont'R n°82

Suivez le guide…

Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, soyez les bienvenus dans « Le carnet du Volont’R », le nouveau trimestriel de l’asbl Volont’R. Déjà repensé à la fin des années 1980, il vient de subir une rénovation en profondeur, résultat de (très) longues semaines de travail et de discussions au sein de l’asbl. Mis à part le changement de nom, le fait marquant de ce lifting est bien évidemment l’apparition de la couleur.

Si vous voulez bien rester groupés, nous allons commencer la visite…

Après la salle de l’édito, nous entrons dans la rubrique Repè’R où vous y découvrez notamment un agenda récapitulatif, mais surtout une salle d’ex-position temporaire qui, ce trimestre, a pour thème « le Web- activisme ».

Nous empruntons maintenant un escalier qui nous amène dans la partie Vo-lont’R où je me permets d’attirer votre attention sur les différentes vitrines qui témoignent du dynamisme et de l’activité des différentes régions.

En empruntant la passerelle, nous entrons dans une toute nouvelle salle entièrement dédiée à nos Parten’R, à savoir, les institutions qui accueillent les volontaires mais aussi les écoles avec lesquelles nous collaborons.

Maintenant, nous prenons à droite et nous nous dirigeons vers la rubrique Solid’R qui met l’accent sur les projets de solidarité que l’associa tion soutient.

La visite se termine par la présentation du répertoire des différents respon-sables et animateurs des régions.

J’espère que vous nous pardonnerez les imperfections inhérentes aux grands travaux et que vous ne manquerez pas de revenir de temps en temps dans cette revue qui regorge de trésors insoupçonnés.

Je vous remercie pour votre attention et… n’oubliez pas le guide !

Olivier Gerards

édito

Agenda14 et 18 juin > NamurFormation « Communiquer avec la personne âgée, démente, confuse... » p. 18

23 juin > ArlonRéunion d’information p. 22

7 et 16 septembre > BruxellesFormation « Écoute de base » p. 18

17 septembre > BruxellesFormation « Écoute approfondie » p. 18

22 et 28 octobre > LiègeFormation « Écoute de base » p. 18

19 et 26 novembre > NamurFormation « Écoute de base » p. 18

Page 4: Le Carnet du Volont'R n°82

4 Qui sommes-nous ? Rep’R

Qui sommes-nous ?

Fondée au début des années 1960, l’association Volont’R (anciennement Volontariat d’Entraide et Amitié) est une asbl reconnue depuis 1982 en tant que service de jeu-nesse par la Communauté française.

Son objectif principal est de soutenir l’engagement gratuit des jeunes et l’émergence d’une citoyenneté responsable au travers de différentes activités de solidarité.Concrètement, nous proposons, à Bruxelles et en Ré-gion wallonne, du volontariat centré sur le relationnel et l’écoute de l’autre dans diverses institutions : cliniques, maisons de repos, crèches, écoles de devoirs, centres pour personnes handicapées…Le volontariat que nous proposons est ouvert à tous à partir de 17 ans et participe au développement per-sonnel au travers notamment d’une prise d’autonomie, d‘une ouverture à la tolérance et aux différen ces, ainsi que du respect de l’autre. Lié à un désir de s’impliquer dans la société, il permet la découverte de réalités so-ciales et la création de liens de qualité au sein des di-verses institutions partenaires.

Cette démarche active peut s’inscrire de différentes manières : volontariat hebdomadaire dans un service hospitalier, animation d’une après-midi en maison de repos, semaine de vo-lontariat dans une crèche…

Notre expertise en matière de volontariat et d’encadrement de jeunes nous permet d’être représentés au sein de diverses instances : Conseil de la Jeunesse, Plate-forme Francophone du Volontariat, Conseil supérieur des Volontaires, Conseil de la Jeunesse Catholique, Plate-forme pour le Service Citoyen…

Grâce aux bénéfices de l’asbl, engrangés par les cotisations perçues auprès des institutions partenaires en contrepartie du volontariat, notre asso ciation fait, chaque année, des béné-

fi ces qui sont en tièrement destinés au soutien de projets solid’R en Belgique et à l’étranger. (Voir ru-brique Pro jets solid’R)

Volont’R, c’est chaque année :k Près de 500 jeunes qui s’engagent dans des projets de solidarité,

auprès de personnes âgées, de patients ou d’enfants.k 110 institutions partenaires à Bruxelles et en Wallonie.k Une vingtaine de projets Solid’R soutenus pour un montant total

avoisinant les 30 000 euros.

Page 5: Le Carnet du Volont'R n°82

5Rep’R Qui sommes-nous ?

Page 6: Le Carnet du Volont'R n°82

6 Site à la Une Rep’R

www.jeparticipe.beLe site « jeparticipe.be » est né d’une initiative de la Région wallonne en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin. Ce site est une plate-forme web qui regroupe les initiatives locales ainsi que de la participation et de l’engagement citoyen. Il a été créé après une réflexion, en 2003, sur la perspective des nouvelles technolo-gies dans la citoyenneté locale. La conclusion de leurs réflexions ré-véla un manque de développement de la démocratie à travers les nou-velles technologies. Pour pallier à ce manque, ils décidèrent de conce-voir cette plate-forme de démocra-tie électronique.

Le but de ce site est de créer du lien, de la visibilité pour toutes les actions

citoyennes et d’effacer l’isolement entre les différents acteurs s’engageant dans des démarches participatives. Il se veut être un outil de centralisation des ressources pour l’engagement des citoyens.

Sur le site « jeparticipe.be », les citoyens qui mettent en place des actions citoyennes (actions destinées à améliorer la vie d’un quartier ou d’un village, et d’autres qui y réfléchissent ou s’y préparent) sont invités à faire circuler leurs idées, leurs actions, favoriser les synergies, faciliter les démarches techniques et administratives, susciter l’émulation… Tout le contenu du site sera créé par les internautes citoyens afin de susciter un engouement qui permettra à un grand nombre d’initiatives de se faire connaître et de donner des idées à d’autres.

Dans la partie citoyenneté locale, la Fondation Roi Baudouin et la Région wallonne lancent un appel sur le thème : « Présentez votre projet de quartier et recevez 500 euros pour le déve-lopper ». Chaque mois, de septembre à décembre 2009, cinq groupes ont reçu ainsi une somme de 500 euros à investir dans leur action. Il y pour le moment plus de 130 initiatives qui sont proposées sur le site. Par exemple, « Les dimanches sympas de sombreffe » : ce sont des habitants qui se donnent rendez-vous quelques dimanches après-midi pour une excursion co-voiturée. Cette activité a pour but de « découvrir de beaux lieux pas trop loin de chez nous », de briser la solitude et de permettre aux personnes qui n’ont pas de voiture de faire des visites les dimanches. Donc, n’hésitez pas à visiter ce site qui possède un design clair permettant une navigation facile. C’est une très intéressante initiative et si vous aussi vous participez à une action citoyenne, proposez votre projet.

Page 7: Le Carnet du Volont'R n°82

7Rep’R Formations extérieures

sARAH Espace santé, Charleroi

L'asbl SARAH propose des journées de sensibilisation, des cycles de formation et de perfec-tionnement aux soins palliatifs et à l’accompagnement. 071 37 49 32 www.sarahformations.be

• Sensibilisation à l’accompagnement spirituel R 15 juin 2010 Formatrice : Martine Hennuy, psychologue, psychothérapeute

• La colère, une émotion à apprivoiser R 5 octobre 2010 Formateur : Carolle Graf, psychothérapeute gestalt et systémique

• Soins palliatifs et grand âge + Douleur R Début du cycle en septembre 2010 (6 journées)

Formatrice : Emmanuelle Charlier, psychologue clinicienne, psychothérapeute formée en PNL

Centre de formations d’animateurs (CFA asbl) CFA Ixelles

Le CFA propose des formations à l’animation théâtrale, l’animation vidéo, l’animation de groupes et en relations humaines et des formations pour animateurs de centres de vacances. 02 511 25 86 www.cfaasbl.be

• Écriture collective de scénario R les 16 et le 17 octobre et les 13 et 14 novembreFormateurs du CFA

• Théâtre invisible et incidence urbaine R 9 au 13 août 2010Formateurs du CFA

Ligue de l’enseignement et de l’éducation permanente Bruxelles

La Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente a pour vocation le développement des œuvres d'éducation permanente en vue d'apporter aux jeunes et aux adultes le complé-ment de formation, d'information et de culture nécessaire à leur participation à l'élaboration de la société contemporaine. 071 29 74 05 www.ligue-enseignement.be

• Développer votre réseau relationnel R 9 et 10 septembre 2010 de 9 h 30 à 16 h 30Formateur : Michel Seifert, formateur en communication

• La méthode Gordon, communiquer, respecter l’autre et s’affirmer R les 7, 21 mai et les 4, 18 et 25 juin de 9 h 30 à 16 h 30

Nele Lavachery, formatrice en communication, méthode Gordon

Voici quelques formations d'organismes extérieurs qui pourraient vous intéresser.

Page 8: Le Carnet du Volont'R n°82

8 Fais passer… Rep’R

Une feuille de route pour l’intergénérationnel Comment développer une action intergénérationnelle ?

Ce guide, rédigé en partenariat avec une vingtaine de professionnels, est le fruit de deux années de recherche. C’est une vraie feuille de route pour concevoir, développer ou évaluer un projet intergénérationnel dans des secteurs très divers : qu’il s’agisse, par exemple, d’un habi-tat kangourou, d’un potager de quartier, d’un mentorat, d’une pièce de théâtre ou de forma-tions. Le guide apporte des réponses concrètes à des questions essentielles :

•   Comment monter un projet générationnel ? Comment le faire évoluer ? Des conseils pour définir des objectifs réalistes, construire des critères d’évaluation, préparer la mise en œuvre du projet, établir des partenariats, trouver des financements.

•   Comment développer des activités destinées à un public spécifique ? Comment intégrer d’autres intervenants dans les projets ? Des idées, au travers de témoignages, pour répondre à des besoins concrets, favoriser la réciprocité entre les différentes générations, valoriser au mieux les compétences…

•   Des outils très concrets comme des jeux de rôles, des promenades exploratoires, une convention de bénévolat.

Le tout est largement complété par une webo- et bibliographie, ainsi qu’un site compagnon sous forme de blog à l’adresse www.atoutage.be.

Une bonne façon de capitaliser les expériences et de renforcer les liens entre acteurs de l’in-tergénérationnel.

Une réponse à des besoins réels« L’essor que connaît le phénomène intergénérationnel depuis vingt ans se traduit par une variété croissante de projets de terrain », soulignent Cécile Dupont et Melina Letesson, les auteures. « Nous voulons partager nos connaissances, pour encourager l’intergénération comme lien social, porteur d’une volonté de mieux vivre ensemble. » La démarche intergéné-rationnelle répond en effet à des besoins croissants, compte tenu de l’allongement de la durée de vie, des bouleversements que connaît la famille et de la crise des solidarités institutionnelles. Les projets ne manquent pas pour favoriser la cohésion sociale et lutter contre l’âgisme, ces préjugés liés à l’âge.

L’asbl Atoutage publie, aux éditions De Boeck, un guide pratique pour concevoir, améliorer et évaluer un projet intergénérationnel. Forte de 10 ans d’expérience pour susciter la rencontre et la solidarité entre les générations, l’association entend ainsi donner des outils concrets aux mondes associatifs, éducatifs et culturels pour favoriser un mieux vivre ensemble entre générations.

Page 9: Le Carnet du Volont'R n°82

9Rep’R Fais passer…

Une feuille de route pour l’intergénérationnel Comment développer une action intergénérationnelle ?

Par exemple Économie : des mentorats entre seniors retraités et jeunes entrepreneurs.Loisirs : des rencontres culinaires pour établir un dialogue entre des jeunes en formation et des personnes âgées isolées.Culture : des animations liées à la généalogie ou à la mémoire d’un quartier.Urbanisme et logement : des logements partagés étudiants / seniors, des habitats groupés, des maisons de quartier, des réseaux d’entraide et autres systèmes d’échanges.Éducation : des espaces de formation TIC et GSM pour les seniors, animé par des adolescents ; l’intervention de seniors dans les écoles…

Tous ces projets ont en commun de répondre à des besoins concrets en organisant la com-plémentarité, tout en favorisant le respect mutuel et la solidarité entre les générations.

Définir l’intergénérationCette notion ne se laisse enfermer dans aucune définition. L’intergénération concerne les rela tions d’échange entre tous les âges de la vie, qu’il s’agisse de projets de rencontre ponctuels, d’actions de solidarité durables ou de projets politiques plus étendus. Il se situe dans une dimension large du « vivre ensemble », au même titre que le genre et la culture. Le type d’activité est un prétexte à la rencontre, à la création d’un lien.

À propos d’AtoutageCréée en 1999, l’asbl Atoutage (Réseau Interassociatif – Générations Solidaires) est un réseau de partenaires réunis autour de projets favorisant la rencontre et la solidarité entre les généra-tions. Atoutage accompagne, coordonne et forme des acteurs de terrain dans le cadre de projets permettant à chaque génération de se percevoir comme faisant partie du même arc de vie. Cécile Dupont et Melina Letesson, toutes deux coordinatrices de projets, colla borent avec une équipe multigénérationnelle de 25 bé-névoles pour accompagner une dizaine de projets par an.

Source : www.cbcs.be, communiqué de presse, 18 mars 2010.

Informations complémentairesMagali Ronsmans

Agence Yuluka, rue de Londres 17/2, 1050 Bruxelles

Tél. 02 347 09 11 - GSM 0477 557 05 [email protected]

Page 10: Le Carnet du Volont'R n°82

10 Dossier Rep’R

L’e-democratie et le net’activisme sont deux concepts qui existent à travers le développement de sites « webmilitants », de forums, de débats, de blogs de discussion. Tous ces outils technologiques visent à informer, à mobiliser, à influencer des stratégies politiques, à provoquer des prises de décision collectives et à mettre en question les pouvoirs en place ; ils deviennent des outils de l’e-démocratie et du net’actvisme.

Un peu d’histoireLe net’activisme trouve son origine dans des mouvements libertaires comme la « Beat Génération », le « Free Speach Movement » et l’« Open Source ». La « Beat Generation » est un mouvement littéraire qui regroupait des écrivains comme William Burroughs et Jack Kerouac. Ce mouvement a apporté un souffle libertaire dans notre société actuelle. Le « Free Speach Movement » était un mou-vement californien qui a influencé la création de la « Silicon Valley ». La « Silicon Valley » désigne le pôle des industries de pointe si-tuées au sud de San Francisco en Californie.

Web activisme

> Ambroise Thomson

www.

flickr.

com

/pho

tos/

Jose

phro

berts

on

Page 11: Le Carnet du Volont'R n°82

11Rep’R Dossier

C’est là que se sont créées les plus grandes entrepri ses informatiques du monde, les plus connues étant Microsoft et Apple. L’« Open Source » est un mouvement issu d’une cri-tique des modèles propriétaires de dévelop-pement et de vente des logiciels. Ce mouve-ment critique le système de copyright et débat sur la propriété intellectuelle de l’infor-mation et de la connaissance.

Les bases du net’activisme et l’e-democratie sont la volonté de contournement des gran-des organisations, d’échanges sans intermé-diaires, et l’autoproduction de l’information et de la communication. Ces deux mouve-ments se veulent pédagogiques (apprendre à s’autogérer), économiques (construire un modèle économique diffèrent), techniques, (connaisance des outils numériques) et culturels.

Les théories du net’activisme et de l’e-de-mocratie existent et évoluent depuis quel-ques décennies mais c’est avec l’avènement du web 2.0 que ces concepts ont touché le grand public. Les forums, les blogs, les ré-seaux sociaux permettent l’autoproduction

d’information. Chaque internaute a la posi-bilité de produire, diffuser, partager, mettre à disposition toute l’information disponible.

Le web 2.0 Que se cache-t-il derrière le nom un peu barbare de Web 2.0 ? Internet, à ses débuts, rassemblait des pages web statiques qui étaient rarement mises à jour, voire jamais. On appelle le début d’Internet le web 1.0. Le web 2.0 est apparu au début des années 2000 et a continué à se développer avec les blogs en 2005 puis s’est imposé comme stan-dard du Web avec les réseaux sociaux fin de la première décennie du nouveau millénaire.

Le principe du web 2.0 est de proposer une gestion du contenu et de partage d’informa-tion pour tout un chacun. Le web 2.0 fait at-tention à l’esthétique et à l’ergonomie des pages Internet. Les caractéristiques principales du web 2.0 se retrouvent à travers un contenu qui est généré par l’utilisateur et des outils basés sur la collaboration et l’interaction.

Les principaux outils du web 2.0 sont les blogs, les réseaux sociaux et les sites de par-tage.

Les blogs sont des outils de communica-tion alliant une diffusion de masse. Même s’il est possible de diffuser un message par un de ces médias, il a toujours été impossi ble pour n’importe qui de le faire massivement

Web activisme

Page 12: Le Carnet du Volont'R n°82

12 dossier Rep’R

L’open source et les logiciels libresLa philosophie « Open » Source vise principalement le partage des connaissances entre les membres d’une communauté dans le but que tous puissent croître et se développer au même rythme. Dans cet esprit d’entraide, les spécialistes et professionnels de divers domaines d’activités mettent à la disposition de tous leurs connaissances et leur savoir-faire. Ces échanges se font dans un climat de confiance où il n’est pas question d’argent ni de restrictions. La seule loi à respecter, c’est celle de la reconnaissance des auteurs qui partagent leurs créations ainsi que de tous ceux qui, par la suite, participent à leur perfectionnement. C’est grâce à la philosophie « Open Source » que les logiciels libres trouvent toute leur signification. Ces derniers sont une alternative aux modèles traditionnels de logiciels propriétaires et commer-ciaux. Dans le langage informatique, le mot source désigne les codes utilisés pour programmer les appli-cations et qui sont interprétés par les ordinateurs. Dans les logiciels libres, ces codes sont mis à la disposition de tous afin qu’ils puissent les consulter et les modifier. Le logiciel est dit ouvert. En opposition aux logiciels propriétaires, où les codes sont cachés et gardés secrets par les compagnies qui les développent. Le logiciel est donc fermé. La plupart des logiciels libres sont gratuits. De plus, n’importe qui peut les télécharger, les utiliser, les copier, les modifier et les redistribuer sans obligation de payer une licence ou de demander la permission. Ces logiciels sont mieux protégés contre le piratage et l’attaque de virus.Si vous êtes intéressés par le sujet, il existe un livre sur Richard Stallman qui est le père du logiciel libre. Le livre s’appelle « Richard Stallman et la révolution du logiciel libre », ce livre est en téléchar-gement gratuit et légal à cette adresse : www.framabook.org/stallman.html

Les logiciels libres les plus utilisés– www.mozilla-europe.org/fr/firefox

Le navigateur web Mozilla Firefox > – http://fr.openoffice.org/

La suite bureautique OpenOffice– www.videolan.org

Le lecteur multimédia VLC– www.gimp.org

Le logiciel de retouche d’image GIMP– www.mozilla.com

La messagerie électronique Mozilla Thunderbird– www.framabook.org/

Framabook : bibliothèque de livres libres– www.framasoft.net

Framasoft : bibliothèque de logiciels libres

G

Page 13: Le Carnet du Volont'R n°82

13Rep’R dossier

Cartographie du web 2.0

A4 and A3 versions under http://www.informationarchitects.jp/webtrends2007

sans passer par les réseaux qui contrôlent ces médias. C’est un modèle d’auto production de l’information et de la connaissance allié à un partage total. Cet outil est important dans une optique citoyenne. En effet, l’apparition des blogs va de pair avec une réappropriation du web. Grace à ces outils, les inter nautes reprennent le pouvoir parce qu’ils se mettent à exister sur Internet. Ils ne sont plus seule-ment les visiteurs d’une page ou des consom-mateurs, mais, ils utilisent Internet comme moyen de communication interpersonnel au travers des emails et de la messagerie instan-tanée. Internet devient ainsi un espace d’échanges grâce aux commentaires, les blogs jouent un rôle important pour donner aux individus leur place et un rôle sur le web.

Les réseaux sociaux sont orientés vers le web 2.0, c’est-à-dire qu’ils permettent à ses visiteurs d’être des participants actifs du ré-seau, et non plus de simples visiteurs de pages statiques. Les réseaux sociaux les plus utilisés dans notre pays sont « Myspace », « Facebook » et « Twitter ». « Myspace » est construit autour de la musique indépen-dante et des vidéos, « Facebook » reflète une communauté d’amis réels et virtuels. « Twit-ter » est un outil de réseau social et de mi-crobloggage qui permet à l’utilisateur d’en-voyer des messages brefs, appelés « tweets ». Le microbloggage est un dérivé concis du blog, qui permet de publier un court article, plus court que dans les blogs classiques, les articles pouvant être de type texte court,

Page 14: Le Carnet du Volont'R n°82

14 Dossier Rep’R

mais peuvent également contenir une image ou même une vidéo.

Dans les outils qui permettent aux utilisateurs de pouvoir diffuser et partager leurs informa-tions, il y a les sites de partage de vidéos et de photos. Le principe est simple, il suffit de créer un compte et puis il vous suffit de sim-plement uploader vos photos ou vos vidéos. Quand cette opération est terminée, vous pouvez partager vos médias avec la terre entière. Les utilisateurs de blogs et de réseaux sociaux utilisent allègrement ces sites de par-tage. Ces sites de partages reprennent la fonctionnalité des blogs en permettant aux utilisateurs de laisser des commentaires sur les images et les vidéos, et ils peuvent égale-ment ajouter des mots-clés pour faciliter leurs recherches. Les sites les plus utilisés pour le partage de vidéos sont « Dailymotion » et « Youtube ». Pour le partage de photos, le leader du secteur s’appelle « Flickr ».

L’élection d’ObamaLors de sa campagne présidentielle victorieuse de 2008, Barack Obama a exploité au mieux Internet et les réseaux sociaux pour promou-voir ses idées et se rapprocher de ses électeurs. Sans le réseau, Obama n’aurait probablement

pas été élu, ni même nommé pour le poste. Sa campagne était d’un genre nouveau, non plus une campagne visant à convaincre, mais bien une campagne de mobilisation, avec In-ternet au cœur du mouvement.

Ainsi, Barack Obama a utilisé le Net pour organiser ses partisans d’une manière qui, dans le passé, aurait nécessité sur le terrain une armée de bénévoles et d’organisateurs rémunérés. Grâce aux outils du Web, le futur président a pu inciter des milliers de gens à s’organiser.

Côté publicité, la campagne d’Obama s’est appuyée sur « Youtube » pour la diffusion de publicité gratuite. Ses clips vidéos ont été plus efficaces que les spots télévisés car les internautes ont choisi soit de les regarder, soit de les recevoir d’un ami. La campagne « Youtube », qui représente 14,5 millions d’heures de visionnage, aurait coûté 47 mil-lions de dollars en passages TV.

De plus, le président Obama a révolu-tionné la collecte de dons. Barack Obama et ses conseillers se sont montrés extrêmement efficaces pour lever des fonds. Jamais un candidat n’avait réussi à amasser une telle fortune pour une campagne présidentielle. En tout, il a récolté 605 millions de dollars versés à 90 % par des dons de 100 dollars via Internet. Internet a joué un rôle décisif dans sa stratégie de levée de fonds, puisque c’est surtout en ligne qu’il a récolté autant d’argent.

Même si notre perception du président Obama a changé depuis son élection, il ne faut pas oublier que, quand sa campagne a démarré, son accession à la Maison blanche

L’uploadL’upload est l’inverse du dowload. L’upload est le trans-fert d’un fichier de votre ordinateur vers un serveur. Contrairement au verbe « to download », qui est traduit en français par «télécharger», il n’y a pas d’équivalent au verbe «to upload». C’est l’usage qui a rapidement fait adopter la forme francisée du verbe anglais : «uploader».

G

Page 15: Le Carnet du Volont'R n°82

15Rep’R Dossier

était plus de l’ordre de l’incertitude que de la réalité. Son élection montre que les outils du web 2.0 peuvent amener un grand chan-gement ; l’élection d’un président afro-amé-ricain.

Prix « Reporters sans frontières » du Net-citoyenLe 12 mars 2010 avait lieu la journée mon-diale contre la cyber-censure, organisée par « Reporters sans frontières », en partenariat avec Google. Elle est destinée à mobiliser chacun pour un seul Internet, libre et acces-sible à tous. Cette journée est l’occasion pour « Reporters sans frontières » de publier les « Ennemis d’Internet », liste des principaux pays qui restreignent l’accès de leurs citoyens à la Toile. Lors de cette journée, l’organisa-tion « Reporters sans frontières » décerne le premier prix du « Net-citoyen ». Il récom-pense un internaute, blogueur ou cyberdis-sident, qui s’est illustré par ses activités de défense de la liberté d’expression sur le Net.

Le premier prix du « Net-citoyen » a été décerné aux « cyberféministes » iraniennes du site « Changement pour l’égalité » (www.we-change.org).

Conçu par une vingtaine de femmes, la plupart blogueuses et journalistes, le site « Changement pour l’égalité » a vu le jour en septembre 2006 pour promouvoir une cam-pagne de mobilisation à propos de lois dis-criminatoires envers les femmes. Quatre ans après, le site est devenu une source d’infor-mation de référence sur le droit des femmes dans la société iranienne. Dans un pays gou-verné par le fondamentalisme, l’activité de ces « cyberféministes » a par exemple permis

de remettre en cause un projet de loi facili-tant la polygamie et de développer la so-ciété civile iranienne. À ce jour, plus de cin-quante militantes ont été convoquées, arrêtées et emprisonnées depuis le lance-ment du site.

De plus en plus de gouvernements me-nacent la liberté d’expression sur Internet et prennent des mesures concrètes destinées à la limiter. « Google » et « YouTube » sont actuellement bloqués dans 25 pays.

www.

flickr.

com

/pho

tos/

wally

g/

Page 16: Le Carnet du Volont'R n°82

16 Dossier Rep’R

qui se considèrent au centre du processus de communication, alors que c’est le public et les créateurs qui devraient être au centre du processus.

Pour pouvoir changer cette situation, ils ont créé un outil participatif basé sur le web permettant de se passer d’éditeurs et de pouvoir interagir avec le public.

Ils ont créé « Basile » qui est une plate-forme en ligne pour gérer les adhésions, les courriers de l’association, les travaux collabo-ratifs en cours, les échanges et les mises en commun. Tous les collaborateurs ont leur domaine d’intervention sans dépendre des autres. Par exemple, un participant va se ren-seigner sur les recettes, l’autre va s’occuper des dépenses, un autre encore va se charger de la communication, etc. Il existe un lieu

Création d’outils collaboratifs Nicolas Taffin est typographe, graphiste, de-signer d’information et éditeur. Il organise les rencontres internationales de « Lurs » qui est l’un des principaux rendez-vous de la typo-graphie française et internationale.

Il a créé des outils collaboratifs et des disposi-tifs de communication et de coopération basés sur Internet pour que le temps dispo-nible de tous les collaborateurs dans l’orga-nisation de leur travail soit optimisé.

Nicolas Taffin définit son travail de typo-graphe comme un échange entre, d’un côté, des personnes qui ont besoin de communi-quer quelque chose. Et de l’autre, il y a des publics qui n’ont généralement pas les mêmes attentes. Au milieu, il y a les éditeurs

www.

flickr.

com

/pho

tos/

2386

0646

@N0

2/

Page 17: Le Carnet du Volont'R n°82

RessourcesBlogs intéressants– www.bloggingthenews.info Blogging The News est un blog belge sur les nouvelles technologies – http://fr.readwriteweb.com Read Write Web est un blog d’analyse sur l’impact d’InternetSites sur l’e-démocratie et le net’actvisme – www.e-participation.net E-participation est un site anglais sur l’e-participation– http://www.d-p-h.info/index_fr.html

Le site des dialogues, propositions, histoires pour une citoyenneté mondialeRéseau social– www.twitter.com Le site du microblogagge Twitter Sites de partage de photos– www.flickr.com/– www.picasa.google.com Picasa Web Album– http://commons.wikimedia.org/wiki/ Les commons de WikipediaBibliographie, ouvrages – Terminal, Un nouvel activisme sur l’Internet ?, éd. L’Harmattan.– Maniere de voir, Internet révolution culturelle, no 109.– Rosnay Joël de, La révolte du prolétariat, des mass media aux médias de masse, éd. Fayard. – le Courrier international, La révolution Obama, hors série no 24.– Levrel Julien, Le développement des contenus libres sur Internet, www.vecam.org.

Vous pouvez découvrir la nouvelle version de notre site à l’adresse www.volontr.be. Nous allons développer un projet Web 2.0 dans les mois qui viennent. Nous sommes actuellement en train de réfléchir aux outils que nous allons développer pour notre asbl. Si vous avez des demandes, re-marques et souhaits, n’hésitez pas à envoyer un mail avec vos souhaits à [email protected]

17Rep’R dossier

commun où chacun peut accomplir sa tâche de manière autonome.

La base de données « Basile » se présente sous la forme d’un tableau de bord de la recherche des intervenants, où chacun voit ce que les autres ont fait. Nous partageons les données ou les documents de manière à ce que chacun puisse apporter son petit fragment sans remettre en question l’ensem-ble. Cela met en évidence la dimension col-

lec tive du projet et permet à chacun de sor-tir de sa tâche individuelle.

Dans cette expérience, la publication et les outils fusionnent. Les publications devien-nent des outils de communication et les uti-li sateurs commencent à produire une infor-mation qui les concerne.

Source : Basé d’un entretien de Frédéric Sultan avec Nicolas Taffin. www.rencontresdelure.org/

Page 18: Le Carnet du Volont'R n°82

18 Formations  Volont’R

Modalités pratiques · Pour les formations organisées par Volont’R (données par des formateurs spécialisés exté-rieurs), l’inscription sera prise en compte et confirmée dès réception du paiement (compte 068-2011772-19).Rappel · Tout volontaire de Volont’R bénéficie d’un tarif préférentiel pour les formations organisées par l’associa-tion. Vous êtes volontaire chez nous et vous souhaitez suivre une formation à l’extérieur ? Vous avez droit à un forfait de formation de 75 euros par an : il suffit de nous rentrer une attestation de suivi de formation.Concernant la formation « Écoute de base », le paiement de l’inscription est remboursé aux volontaires de notre asbl en fin de formation.Volont’R se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant.La personne de référence pour l’organisation des forma-tions : [email protected]

Les formations chez Volont’R Í

Formation « Écoute de base » (Bruxelles, Liège et Namur)

Formatrice : Madame Emmanuelle Charlier, psychothérapeute, praticienne PNL.

Dans notre quotidien, rien ne semble plus évident que d’écouter, et pourtant…

Cette formation a pour but d’aider les volon-taires à mieux accompagner les personnes fragilisées auxquelles ils sont confrontés. Partager des expériences, travailler nos at-titudes, découvrir ce qu’est d’être à l’écoute de l’autre, comment entrer en relation avec lui, apprendre à reformuler…

Lieux et dates Bruxelles, les 7 et 16/09 de 9 h 30 à 16 h

Liège, les 22/10 et 28/10 Namur, les 19 et 26/11

Prix 20 euros pour les membres de Volont’R (remboursés en fin de

formation), demandeurs d’emploi et étudiants

40 euros pour les extérieurs Toute inscription doit se faire au 02 219 15 62 ou par mail [email protected]

Formation « Écoute appronfondie »

Formatrice : Madame Emmanuelle Charlier, psychothérapeute, praticienne PNL.

Cette formation s’adresse à toutes les per-sonnes qui ont suivi la formation écoute de base. Durant une journée, les participants partageront leurs expériences en tant que volontaire et la mise en application des théo ries vues lors de la formation écoute de base. Lieu et date Bruxelles, le 17/09

de 9 h 30 à 16 hPrix 10 euros pour les membres de

Volont’R (remboursés en fin de formation)

Toute inscription doit se faire au 02 219 15 62 ou par mail [email protected]

Formation « Communiquer avec la personne âgée, démente, confuse… »

Formatrice : Madame Emmanuelle Charlier, psychothérapeute, praticienne PNL.

Cette formation s’adresse à toutes les per-sonnes qui, dans leur volontariat, sont en contact avec des personne âgées, démentes et confuses. Cette formation donnera les ou-tils aux volontaires pour mieux accompagner les personnes confuses auxquelles ils sont confrontés.Lieu et dates Namur, les 14 et 18/06 de

9 h 30 à 16 hPrix 10 euros pour les membres de

Volont’R

Toute inscription doit se faire au 02 219 15 62 ou par mail [email protected]

Page 19: Le Carnet du Volont'R n°82

Volont’R Formations 19

Page 20: Le Carnet du Volont'R n°82

20 Quoi de neuf ?  Volont’R

Rencontre avec… Madame la MinistreLe 3 mars 2010, tous les représentants du secteur des organisations de jeunesse, dont Solange pour Volont’R, ont rencontré la ministre de la jeunesse, Evelyne Huytebroeck afin de voir ensemble les multiples défis du secteur des organisations de jeunesse.

Voici l’extrait du communiqué de presse relatant cette rencontre enrichissante. Il est également disponible sur le site de la ministre : www.evelyne.huytebroeck.be

« Le secteur de la jeunesse est un secteur dynamique, porteur d’immenses espoirs dans une société qui en a bien besoin !

Aussi, la ministre Évelyne Huytebroeck a tenu à rencontrer les membres de la Commission consultative des orga-nisations de jeunesse (CCOJ). Cette commission — qui a été renouvelée le 2 décembre dernier — a mis en place une série de sous-commissions en lien avec les priorités définies par la réforme du décret Organisations de jeunesse : for-mation, politique locale, enfance, citoyen-neté, mouvements de jeunesse et emploi.

Présidée par Annick Hoornaert de la Fédération des scouts de Belgique, cette rencontre a notamment porté sur la création d’une Commission interministérielle, sur les questions d’emploi et sur les infrastructures.

Pendant plus de deux heures, Évelyne Huytebroeck a répondu sans tabou aux questions légitimes posées par le secteur des organisations de jeunesse qui, il faut le rappeler, a aupa-ravant souffert d’une pénurie de moyens.

La ministre de la Jeunesse a notamment discuté avec les représentants du secteur du Plan emploi jeunesse déposé par la CCOJ en fin de législature précédente, de la pérennisation de l’emploi du secteur dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, de l’aménagement du cadre d’octroi des détachés pédagogiques, des centres de vacances, de la formation des anima-teurs, notamment pour l’accueil d’enfants handicapés, de la pérennisation du stock du centre de prêt de Naninnes, des transversalités nécessaires avec les autres politiques de la Communauté française…

Évelyne Huytebroeck a également répondu positivement à la demande des organisations de jeunesse de mettre en place rapidement un décret infrastructures.

Page 21: Le Carnet du Volont'R n°82

Volont’R Quoi de neuf ?

Enfin, la ministre a rappelé ses priorités :

1. Mettre en place un « Plan jeunesse » en associant le secteur tant pour la confection que la mise en œuvre de ce plan et ce, pour mi-2011.

2. Soutenir et développer des actions visant à améliorer l’image des jeunes, notamment au regard de l’actualité stigmatisante et caricaturale de ces dernières semaines. Comment ? En mettant en avant les expériences et les projets positifs portés par des jeunes.

3. Prévoir de nouvelles structures pour les jeunes en tenant compte du défi démographique, surtout à Bruxelles.

4. Développer encore la participation des jeunes en les associant à la vie de leur école, de leur quartier et des structures qu’ils côtoient. »

La réunion des responsables régionales…Le 22 février a eu lieu la réunion annuelle des responsables régionales….

C’est ainsi que Bénédicte, Isabelle, Stéphanie, Michelle, Marie-Paule, Francine et Solange ont débuté leur journée autour d’une bonne table… (eh oui ! l’encadrement chez Volont’R ce n’est pas un vain mot…).

Mais ne vous y trompez pas… C’est néanmoins sur un ton convivial et chaleureux qu’il a été question de sujets essentiels à l’évolution de l’association et aux différentes actualités du sec-teur… C’est ainsi que je vous ai mis, ci-joint, le menu de la réunion…

Malgré une fin de journée au pas de course… et la somme d’in for mations donnée ce jour-là… une deuxième édition est très certainement envisageable fin de l’année… Le menu de la réunion

• Les nouvelles de l’association.• La présentation de la Bocs – La Boite à outils

des cadres du CJC.• Les nouveautés de la loi sur le volontariat et

son application pratique au quotidien pour les volontaires.

• L’AG 2010.• Les projets spécifiques de Volont’R – INFO.

21

Page 22: Le Carnet du Volont'R n°82

22 Régions à la Une Volont’R

Parlez-en autour de vous !Le mercredi 23 juin, une réunion d’information se tiendra à Arlon pour les personnes qui sou-haitent avoir des infos sur notre association et/ou faire du volontariat pendant les vacances. Si vous connaissez des jeunes de plus de 17 ans qui ont du temps et envie de s’investir cet été, faites passer !

Quand « animation » rime avec « intergénération » Comme chaque année, des jeunes, élèves à la Provi-dence à Wavre, sont allés proposer des animations aux résidents du Bois de la Pierre. Jeux de société, Wii, mousse au chocolat, prome-nade. Voilà quelques-unes de ces activités. L’objectif de ces animations ? Permettre la rencontre entre générations. Finalement, la mousse au

chocolat, c’est un délicieux prétexte ! Et il en faut. En effet, ce n’est pas toujours évident d’aller vers l’autre, différent, avec ses peurs, sa timidité, sa sensibilité. Pourtant, quand la rencontre a lieu, ce sont des sourires, des échanges, des rires et des mercis qui fusent !

D’autres animations, dont un petit récital de chant préparé avec leur professeur de musique, seront présentées aux résidents du Colvert par d’autres élèves de la Providence. Cette activité n’a pas encore eu lieu à l’heure où j’écris ces lignes, je ne peux donc vous en dire plus.

Le handicap : ça nous concerne !18 mars, place de l’Université à Louvain-la-Neuve. Le soleil enfin au rendez-vous pour la journée de sensibilisation au handicap, organisée par le kot « Cognée Animation ».

Ambiance conviviale et activités de sensibilisation aux défis du handicap : parcours en fauteuil rou-lant, en aveugle, rencontres entre valides et moins valides autour de jeux adaptés, démonstrations de danse en fauteuil roulant…

L’occasion pour Volont’R de rencontrer et de sensi-biliser des étudiants et des représentants d’autres associations à la valeur du volontariat.

Arlon

Brabant

Page 23: Le Carnet du Volont'R n°82

23Volont’R Régions à la Une

Bruxelles couleur étéSuite aux rencontres avec les nombreux (candidats) volontaires de Bruxelles et avec les institutions partenaires, voici quelques propositions pour combiner vacances et solidarité :– Les écoles de devoirs se transforment, en été, en plaine de jeux avec de nombreuses

activités et animations.– Les maisons de repos aussi se mettent au vert

et proposent à leurs résidents des sorties, des moments conviviaux au jardin.

N’hésitez pas à me contacter pour davantage d’infos ! Merci à vous tous pour l’accueil chaleu-reux que je reçois à chaque rencontre, que ce soit avec des volontaires ou des représentants d’institutions !

témoignagesRencontrer des personnes âgées qui ont une telle expé-rience de la vie et qui souhaitent nous la faire partager fut très intéressant. Nadia

La retraite m’a permis de me retrouver avec les enfants, d’apprendre à les connaître, de voir leurs réactions. Cela a renforcé mon désir de travailler avec eux plus tard. Jennifer

Cela a changé mon regard sur les personnes âgées. Maintenant, j’ai plus de respect pour elles. Charlotte

On a tous un rôle à jouer en aidant les autres. Je suis sortie de mon petit monde quotidien pour aller à la rencontre d’autres personnes. Cela m’a ouvert les yeux sur le fait que moi j’ai beaucoup de chance d’avoir une famille qui s’occupe de moi et qui m’écoute. Sarah

Appel à volontairesUne clinique à Bruxelles demande d’urgence des volontaires pour assurer la per-manence à la petite boutique les week-ends. Grâce à ce service (pris en charge uniquement par les volontaires), les patients isolés peuvent se procurer des effets de première nécessité, ce qui rend leur hospitalisation moins pénible. Infos chez Irene (02 219 15 62)

Bruxelles

Retraites sociales Depuis de nombreuses années, notre association collabore étroitement avec des écoles secondaires dans le cadre de l’organisation de retraites sociales. Cette année, nous avons encadré plus d’une cen-taine d’élèves qui, durant quelques jours, se sont rendus utiles auprès de patients dans un service hospitalier, de résidents au sein d’une maison de repos ou d’enfants fréquentant une crèche. Pour ces jeunes, c’est toujours une expérience riche en rencontres et en apprentissage, c’est quelquefois une confirmation du choix d’études supérieures qu’ils vont entamer.

Une grand merci aux institutions qui les accueillent et les encadrent avec enthousiasme et profession-nalisme.

Page 24: Le Carnet du Volont'R n°82

24

Charleroi

Liège

24 Régions à la Une Volont’R

Rencontre inter régionsVoici en quelques photos un retour de la magnifique journée passée à Liège, suite à l’invitation des volontaires de cette région. Cette première rencontre inter régions fut appréciée de tous et les Carolos sont déjà enthousiastes à l’idée d’accueillir l’année prochaine nos amis liégeois, pour leur faire découvrir le beau pays de Charleroi. Des témoignages écrits des parti-cipants suivront dans la prochaine édition.

Le 19 mars a eu lieu, au Collège Saint-Barthélémy, une rencontre entre les élèves de rhétos et les professionnels de notre asbl, concernant les possibilités d’investissement citoyen per-mettant d’approcher certains métiers. C’est ainsi qu’Ambroise, notre tout nouveau chargé de communication, a pu découvrir pour la deuxième fois notre Cité ardente…(Pour rappel, il était déjà venu au salon du volontariat au mois de février…) Une autre manière de montrer à notre belle jeunesse tout l’attrait du volontariat… Suite très certainement dans vos institutions

Le 26 février a eu lieu une belle grande prépa suite au salon du volontariat et aux inscrip-tions reçues…Un beau moment d’intergénération où nous avons eu l’occasion de présenter le petit film de Volont’R et de donner envie à d’autres de nous rejoindre…

Page 25: Le Carnet du Volont'R n°82

25Volont’R Régions à la Une

Le lundi 22 mars 2010 a eu lieu une grande première ! Eh oui ! pour tous ceux qui n’étaient pas là vous avez raté un sacré beau moment…La rencontre des Liégeois avec les Carolos… Après un apéro sur notre lieu de réunion, les « Bénédictines », nous sommes allés au resto L’Amarante… et enfin visiter, avec un guide, le Grand Curtius !

Les Carolos ont été ravis. N’hésitez pas à aller voir les photos dans la région de Charleroi de cette revue.

témoignageJ’ai choisi la retraite sociale en institution car je désirais faire un premier pas dans le monde professionnel… Ce volontariat m’a permis de prendre une certaine confiance en moi car c’était à mon tour de prendre soin des autres. Ce fut une expérience extrêmement enrichissante ! Le contact avec les enfants, leur joie, leur sourire. J’ai appris qu’il était facile de tendre la main à l’autre. J’ai appris à collaborer, à écouter, à respecter autrui. J’ai été très bien accueillie par le personnel. Ils ne m’ont pas traité comme une adolescente inconnue mais comme une collègue. Travailler parmi eux était très agréable.

Chaïmae, volontaire à la Clairière enchantée

Mons

À vos agendas !Petit changement… Vous trouverez toutes les informations concernant la prochaine formation à l’écoute de base de septembre ainsi que la formation sur les personnes confuses en juin 2010 dans notre nouvelle rubrique Agenda.Les inscriptions se font de préférence chez Ambroise ([email protected] ou 02 219 15 62), notre nouveau référent formation.Mais il est toujours possible de passer par Michelle et Solange qui se feront un plaisir de transférer l’information.

Retraite à caractère socialComme dans la plupart des régions, nous collaborons avec des écoles secondaires au niveau de l’encadrement d’élèves désirant effectuer du volontariat.

Un tout grand merci aux institutions qui ont bien voulu accueillir ces jeunes.

Page 26: Le Carnet du Volont'R n°82

26

témoignageJ. et F., qui ont choisi de passer leur semaine de retraite dans un centre pour personnes handicapées à Lesve, nous livrent leur écho de cette expérience.

Est-ce que le volontariat a répondu à tes attentes ? Oui, vraiment, j’ai fait plein de belles rencontres et j’ai vraiment pu aider les personnes du centre. Je vais retenir les rencontres, les relations sociales et tous les souvenirs que j’ai pu avoir pendant cette semaine. L’expérience que Volont’R m’a permis de vivre a été quelque chose de très enrichissant que je suis prêt à revivre volontiers. Cette chance, que nous offre l’asbl de pouvoir passer un séjour dans un milieu différent de notre vie quotidienne, nous permet d’en apprendre beaucoup sur la vie. L’échange que j’ai vécu au cours de ce séjour a été exceptionnel.Pouvoir — ne serait-ce que par sa présence — apporter un peu de bonheur dans la vie de personnes qui en ont besoin et voir, dans leurs yeux et à travers leur sourire, ce qu’on a pu leur apporter et la reconnaissance qu’ils nous donnent est une chose magnifique qui vaut parfois bien plus que les mots.Encore merci à Volont’R pour cette expérience de vie ma-gnifique.

Régions à la Une Volont’R

Namur

Appel à volontairesVous souhaitez vivre une expérience de volontariat en crèche, école de devoirs (plaine de jeux pen-dant les vacances), maison de repos, centre pour personnes handicapées ? Contactez-moi au 02 219 15 62 !

Nouvelles collaborationsLa collaboration avec les maisons de repos qui dépendent du CPAS de Namur bat son plein : un article a été publié dans le Namur Magazine, des rencontres ont eu lieu pour présenter l’asbl aux volontaires déjà actifs dans les différents sites, de nouveaux vo-lontaires ont rejoint notre association… L’occasion de souligner l’importance de la présence des volontaires et de valoriser les moments de bonheur qu’ils partagent avec les résidents !

Merci à Isabelle, notre responsable régionale, pour sa disponibilité vis-à-vis des candidats !

La retraite sociale : une « expérience de vie magnifique ! »Début 2010 a aussi vu une importante affluence de jeunes volontaires lors des retraites sociales. Des jeunes de Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Wavre et Namur ont ainsi pu découvrir une nouvelle façon de s’ouvrir au monde.Merci aux institutions qui participent à ce projet de retraites en ouvrant leur porte à ces jeunes !

Page 27: Le Carnet du Volont'R n°82

27Volont’R Régions à la Une

Verviers

témoignageAyant débuté le volontariat depuis peu, j’ai eu l’occasion de faire partager mon expérience au sein de l’association L’Envol, ainsi que de découvrir le travail et l’investissement des autres volontaires au travers d’échanges très enrichissants, tout cela dans une ambiance conviviale et décontractée ! Après l’aspect plus organisationnel de la réunion, nous avons eu l’occasion de faire plus ample connaissance au cours d’un bon repas (et d’un p’tit verre bien sûr). Le résumé de cette journée : de belles rencontres ! Stéphanie T.

Wanted…À l’heure où vous recevrez ce ma-gazine, les activités de L’Envol seront bien loin derrière nous… Mais sa-chez que les grandes vacances ap-prochent… Et la demande est tou-jours présente ! N’hésitez pas à nous contacter… Stéphanie ou Solange.

À vos agendas !Petit changement… Vous trouverez toutes les informations concernant la prochaine formation à l’écoute de base de septembre ainsi que la formation sur les personnes confuses en juin 2010 dans notre nouvelle rubrique Agenda.Les inscriptions se font de préférence chez Ambroise ([email protected] ou 02 219 15 62), notre nouveau référent formation.Mais il est toujours possible de passer par Stéphanie et Solange qui se feront un plaisir de transférer l’information.

Merci !Nous vous remercions, d’ores et déjà, pour le dynamisme et l’enthousiasme qui a percolé cette année autour des projets solid’R, tant du point de vue de leur diversité que de leur écho auprès de vous, cher(e) volontaire…

Dans le prochain numéro, nous ne manquerons pas de faire part de la répartition de l’argent à tous ceux qui n’étaient pas présents à la réunion du 28 mai.

Page 28: Le Carnet du Volont'R n°82

28 Institutions  paRten’R

Table ronde sur la pauvreté des enfants Voici un article intéressant pour les acteurs des secteurs de l’enfance et de la petite en-fance. En effet, la Fondation Roi Baudouin nous a invités à participer à des tables rondes sur la pauvreté des enfants. Recherche de solutions et de recommandations afin que le monde politique donne les moyens aux projets en leur faveur !

Contexte• Dans notre pays, un enfant de moins de 18 ans sur cinq vit dans une famille qui éprouve

des difficultés financières. Ce chiffre est plus important dans certains types de famille. • Cette pauvreté engendre des conséquences directes mais aussi des répercussions à long

terme : la pauvreté générationnelle.• Nous avons à notre disposition peu d’expertise pour récolter la vision de ces enfants.• Dans le cadre de 2010, Année européenne de la lutte contre la pauvreté, de nombreux

acteurs s’intéressent à la problématique de la pauvreté des enfants. Afin de répondre à cette tendance, la Fondation Roi Baudouin souhaite mobiliser un maximum de partenaires et stimuler le développement de recommandations concrètes.

Objectifs• Améliorer la situation, les conditions de vie actuelles des enfants vivant dans la pauvreté.• Améliorer leurs perspectives d’avenir, afin de leur permettre de sortir du cercle de pauvre té

générationnelle.

ApprocheL’approche de la Fondation vise à comprendre et diminuer la pauvreté des enfants. Pour ce faire, une vaste mobilisation des acteurs ainsi qu’une compréhension partagée des difficultés et solutions efficaces sont nécessaires. Ceci permettra de faire mieux concorder les politiques de lutte contre la pauvreté avec la réalité vécue. L’approche menée comporte différentes étapes complémentaires. Cependant, par manque de place, je relèverai uniquement celle à laquelle Volont’R a participé : • Avec le soutien du SPP Intégration sociale, récolter des témoignages, des bonnes

pratiques, des recommandations auprès des acteurs de terrain professionnels (hors secteur lutte contre la pauvreté) via l’organisation de douze groupe focus. La démarche de la Fondation Roi Baudouin de partir du terrain pour y revenir est vraiment porteuse et les échanges furent très riches !

Durant la réalisation du projet, un constat s’est imposé : la pauvreté des enfants de 0 à 3 ans est moins visible, moins accessible, d’autant plus que les lieux d’accueil et les initiatives à destination de ce public sont rares. Dix initiatives originales ont donc été répertoriées. Cin-quante-quatre pages d’idées, de moyens, de solutions trouvées par les acteurs de terrain pour accompagner les parents et les jeunes enfants. Cette belle mise en lumière est disponible sur le site de la Fondation. La princesse Mathilde a assisté à certains débats et souhaite soutenir les initiatives destinées aux enfants de 0 à 3 ans. À bon entendeur…

Source : Documents de travail fournis par la Fondation Roi Baudouin.

Page 29: Le Carnet du Volont'R n°82

paRten’R établissements scolaires

Vous avez dit   « retraite sociale » ? ! Bien sûr, beaucoup d’entre vous connaissent cette appellation, que d’autres ont qualifié de « bizarre » et qui désigne le volon-tariat effectué dans le cadre scolaire. Petite explication : à l’ori-gine, de nombreuses écoles organisaient pour les cinquièmes et les réthos des moments de réflexion sur soi et Dieu. Ces moments étaient appelés « retraites » ou « retraites religieuses », en référence au « retrait » du monde extérieur pour se concen-trer sur son intériorité. Petit à petit et de plus en plus ces der-nières années, les écoles se sont mises à proposer aussi aux jeunes de s’investir dans différents projets sociaux, dont le vo-lontariat relationnel via Volont’R. Ces « stages sociaux » ou « re-traites services » sont appelés chez nous « retraites sociales » ! Il s’agit de périodes durant lesquelles les élèves s’engagent dans une institution (crèche, clinique, maison de repos, centre pour personnes handicapées…) pour aller proposer de petits ser-vices : aide à la vie quotidienne, animation, lecture, jeux et de l’écoute aux personnes qui en bénéficient.

Les retraites sociales en quelques chiffres

•   3 à 5 jours à temps plein.

•   36 écoles partenaires sur toute la Communauté française ; autant de réunions de préparation et de réunions d’évalua-tion !

•   59 institutions accueillantes : crèches, cliniques, maisons de repos, centres pour personnes handicapées…

•   304 élèves se sont investis depuis septembre 2009.

témoignageDans le cadre de leur retraite de rhétos, une quinzaine de jeunes du Collège du Christ-Roi ont participé à la formation de l’asbl Vonlont’R, et puis se sont lancés, en maison de repos, en crèche, en milieu hospitalier…

Dans leur évaluation, on peut lire « les bénéfices du contact avec les person­nes », « le fait de sentir qu’on apporte quelque chose aux gens et que c’est réci­proque ». Et, en points négatifs : « trop court… », « on a à peine eu le temps de s’habituer au mode de fonctionnement de l’institution, qu’il faut déjà quitter les personnes… »À croire que, comme dit Jean Ferrat, les jeunes n’ont vu dans la souffrance (cô-toyée dans les institutions) que la douleur du partir… Car des visages déçus, désa-busés ou indifférents, nous n’en avons point vus au retour. Plutôt des jeunes mû-ris, touchés par le professionnalisme de l’encadrement qu’ils avaient reçu, et l’ou-verture du cœur qu’une retraite à carac-tère social peut donner à ceux et celles qui finissent un long parcours sur les bancs d’école… Mais qui donc a parlé de la « bof généra-tion » ? ! !

Un professeur de religion bien reconnaissant.

Dans cette rubrique, au prochain numéro, nous parlerons des animations par des jeunes en maison de repos.

Vous êtes enseignants ? Vous désirez en savoir plus sur notre association et sur les possibilités d’organisation de retraites sociales ou d’autres formes de collaborations ?

Contactez-nous au 02 219 15 62

29

Page 30: Le Carnet du Volont'R n°82

30 Projets solid’R Solid’R

Comment faire soutenir un projet ? Types de projets• En Belgique ou à l’étranger.• Réponse à un besoin élémentaire d’une communauté locale :

se nourrir, se loger, se vêtir, se soigner, s’éduquer, accéder à l’autonomie.

• Durée maximum d’un an.

Financement• Variable d’une région et d’une année à l’autre

Qui peut présenter un projet• Volontaire de l’asbl ayant presté 12 x 4 heures de volontariat

dans le cadre de notre association dans les 12 derniers mois avant la réunion de partenariat

Procédure• Dossier à rentrer environ un mois avant la réunion de présen-

tation des projets.• Défense du projet par le volontaire devant les autres volon-

taires de la région.• Un système de vote auprès des volontaires de la région per-

met de déterminer la somme attribuée au projet.

Les projets solid’R Í

Projet de rénovation au Sénégal

Parallèlement au volontariat relationnel en institutions, Volont’R a pour objectif, depuis sa création, de permettre le sou­tien financier de projets de solidarité en Belgique et à l’étranger.Les bénéfices de l’asbl, engrangés grâce aux cotisations versées par les institu­tions en contrepartie du volontariat ef­fectué, sont entièrement destinés à cet objectif.En vous engageant comme volontaire via notre association, vous faites donc d’une pierre deux coups. Vous aidez directe­ment des personnes au travers de votre volontariat et indirectement vous soute­nez des projets solid’R en Belgique et à l’étranger.

À vous de jouer…Vous connaissez une association proche de chez vous ou à l’autre bout du monde qui manque de moyens…Vous désirez partir dans un projet de coopération…Contactez­nous ! Un renseignement ne coûte rien et cela peut rapporter gros à un projet qui vous tient à cœur.

Page 31: Le Carnet du Volont'R n°82

Solid’R Projets solid’R

Le fonds Camille Lambert  Voici le résultat de la deuxième année, déjà, d’existence de ce fonds.

• Le premier projet qui sera soutenu cette année, à concurren-ce de 9 000 euros, est la construction d’une structure en vue de rassembler les enfants et les orphelins de la rue, de les scolariser et de les former afin de leur donner un avenir. Ce centre devrait voir le jour dans la région de Boma, en République démocra-tique du Congo. Le projet nous a été présenté par un de nos volontaires actifs dans une de nos nombreuses institutions par-tenaires. Nous le remercions pour son engagement et son dé-vouement ainsi que pour le suivi qu’il va apporter à ce projet. Merci Monsieur Frederic Oscar Khuma Nkongo, volontaire à la clinique Saint-Jean de Bruxelles.

• Le deuxième projet qui sera soutenu cette année, à concur-rence de 3 000 euros, est le financement de l’achat de matériel didactique médical pour l’Institut technique médical de la zone de santé de Yasa-Bonga, en République démocratique du Congo. Cet achat a pour but d’améliorer la formation des élèves infirmiers et, de ce fait, d’augmenter également la qualité des soins donnés. Merci à Marie Paule Meubus, responsable régio-nale de la région de Charleroi.

• Le troisième et dernier projet qui sera soutenu cette année, à concurrence de 2 500 euros, est la participation à la construc-tion d’une école primaire à Kédié, au Burkina Faso. Plus particu-lièrement ,au préalable de cette construction, il y a lieu d’ef-fectuer le forage d’un puits. Le budget alloué qui ne représente,

certes, pas le coût total de ce forage, sera une sérieuse aide au lancement du pro-

jet. Merci à Annie Jacob, volontaire à la clinique Saint-Joseph d’Ar-lon.

Michel, membre du FCL

Pour rappelÍ

Un volontaire du nom de Camille Lam­bert a fait un geste d’une extrême géné­rosité en faveur de notre asbl en nous léguant une partie de ses biens finan­ciers. Le testament précisait que la ma­jeure partie de cette somme devait être utilisée dans le soutien de projets de solidarité. Pour honorer la mémoire de notre ancien volontaire et son engage­ment pour l’Afrique, nous avons mis en place une procédure d’utilisation de ce fonds que nous avons appelé le Fonds Camille Lambert.

Troisième appel à projet dans le cadre du Fonds Camille LambertUn ancien volontaire, Monsieur Camille Lambert, nous ayant légué une partie de ses biens financiers, notre association a décidé de mettre en place, en dehors du partenariat classique, une procédure d’utilisation de ce fonds. Le Fonds Camil­le Lambert permettra de soutenir finan­cièrement des projets réalisés dans un pays du continent africain. Ces projets proposés par un volontaire de l’asbl, ré­pondront à un besoin d’une communau­té locale dans le secteur de l’éducation, de la culture ou de la santé et seront en­cadrés par une association ou une ONG active au niveau local.Le règlement et les documents de candi­dature pour le soutien d’un projet dans le cadre du Fonds C. Lambert peuvent être obtenus au siège central de l’asbl. La date limite d’introduction des dossiers est fixée au 31 décembre 2010. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le 02 219 15 62 ou par mail : [email protected]

31

Page 32: Le Carnet du Volont'R n°82

32

Avec le soutien de

Commission communautaire française

Où s’adresser ?Siège central43, rue de la Charité, 1210 BruxellesT 02 219 15 62 F 02 223 33 [email protected] www.volontr.beBrabant WallonSéverine Galant (animatrice) [email protected]

Francine Elias (responsable) [email protected] T 067 77 30 73Bruxelles-CapitaleIrène Sestini (animatrice) [email protected] Gerards (animateur) [email protected] Meubus [email protected] T 071 59 28 51La Louvière et TournaiOlivier Gerards (animateur)MonsYvette Derbaix (responsable) [email protected] T 065 65 51 84LiègeSolange Deberg (animatrice) [email protected]ègeMichelle Delacroix (responsable) [email protected] T 04 371 50 82VerviersStéphanie Delhez (responsable) [email protected] T 087 39 87 17Luxembourg Séverine Galant (animatrice) [email protected]énédicte Jacquet (responsable) [email protected] T 063 42 41 76NamurIrène Sestini (animatrice) [email protected]

Isabelle Binon Pincetti (responsable) [email protected] T 0497 60 25 15