Le Canada et la zone arctique Enjeux stratégiques et réponses capacitaires201322

12
note n°22/13 Samir Battiss Lecturer at the University of Quebec in Montreal Le Canada et la zone arctique Enjeux stratégiques et réponses capacitaires (juillet 2013) Résumé L’intérêt stratégique renouvelé du Canada pour le Nord de son territoire est fondé sur le potentiel économique lié aux ressources des espaces sous-marins (hydrocarbures, minéraux) et l'hypothèse de l'ouverture du passage du Nord -Ouest. Si il existe une dimension militaire que cela sous-tend - la politique arctique canadienne doit également être analysée au regard de la politique intérieure et de l'orientation politique du gouvernement. Abstract Canada's strategic thinking towards its Arctic territory is based on the economic potential in terms of resources that exist (oil, minerals) and the assumption of the opening of the Northwest Passage. The militarization and the capabilities development that underlies usually retain the attention of its allies when it comes to Canadian Arctic policy, but the later should also be analyzed in terms of domestic politics. NORDIKA Programme Ce texte est publié dans le cadre du programme NORDIKA, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères de Fin- lande.

description

Le Canada et la zone arctique Enjeux stratégiques et réponses capacitaires Juillet 2013

Transcript of Le Canada et la zone arctique Enjeux stratégiques et réponses capacitaires201322

Page 1: Le Canada et la zone arctique Enjeux stratégiques et réponses capacitaires201322

note n°22/13

S a m i r B a t t i s s Lecturer at the University of Quebec in Montreal

Le Canada et la zone arctique Enjeux stratégiques

et réponses capacitaires

(juillet 2013)

Résumé L’intérêt stratégique renouvelé du Canada pour le Nord de son territoire est fondé sur le potentiel économique lié aux ressources des espaces sous-marins (hydrocarbures, minéraux) et l'hypothèse de l'ouverture du passage du Nord-Ouest. Si il existe une dimension militaire que cela sous-tend - la politique arctique canadienne doit également être analysée au regard de la politique intérieure et de l'orientation politique du gouvernement.

Abstract Canada's strategic thinking towards its Arctic territory is based on the economic potential in terms of resources that exist (oil, minerals) and the assumption of the opening of the Northwest Passage. The militarization and the capabilities development that underlies usually retain the attention of its allies when it comes to Canadian Arctic policy, but the later should also be analyzed in terms of domestic politics.

NORDIKA Programme

Ce texte est publié dans le cadre du programme NORDIKA, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères de Fin-lande.

Page 2: Le Canada et la zone arctique Enjeux stratégiques et réponses capacitaires201322

2

« La politique des États est dans leur géographie »

(Napoléon)

« Il n’y a qu’une chose qui ne change pas dans la politique des États et c’est la géographie »

(Bismarck) S’agissant de la zone arctique, la réflexion des dirigeants politiques et militaires canadiens s’inscrit sur plusieurs postulats stratégiques et jamais les propos prêtés à Napoléon et à Bismarck n’ont eu autant d’écho que dans la politique arctique du Canada. Cette réflexion est consignée dans de nombreux documents politiques de nature diverse (énoncés de politique étrangère ou de défense, de poli-tique économique, de politique sociale, rapports parlementaires, concepts interarmées, etc.) et soulève des questions tout aussi variées en s’appuyant sur une rhétorique multidimen-sionnelle (politique, militaires, économique, identitaires, social, etc.). Ce corpus met en avant une vision politique à plusieurs volets mais à forte connotation militaire en raison du rôle joué par les forces canadiennes et le ministère de la Défense dans le dispositif arctique du Gouver-nement canadien. Historiquement, les autorités canadiennes ont toujours manifesté la nécessité d’assurer un contrôle et une surveillance des espaces aériens, maritimes et terrestres des pays. Les initiatives successives en matière de sécurité et de défense ont comme point commun la pour-suite de l’objectif traditionnel de souveraineté, notamment par le développement d’une pré-sence militaire effective. La grille de lecture de la pensée stratégique du Canada dans le Nord de son territoire repose sur le potentiel économique quant aux ressources que renfermeraient les espaces sous-marins (hydrocarbures, minéraux) et l’hypothèse de l’ouverture du passage du Nord-Ouest. Elle est également fondée sur les conséquences qu’aurait une augmentation des flux commerciaux : la difficile détection des activités criminelles, les risques environnementaux, l’impact sur les populations locales. Enfin, il ne faut pas sous-estimer la dimension de politique intérieure et l’instrumentation à usage interne au sein de la classe politique. Tous ces aspects entrent en ligne de compte dans la détermination du rôle du militaire dans la région, exacerbent des rivalités un temps oublié et créer des tensions avec des acteurs étatiques par-delà la zone considérée. Si à ces opportunités stratégiques nouvelles correspondent des risques nouveaux, elle pose également les questions relatives aux moyens et capacités des Forces canadiennes car

le Canada comme toutes les nations membres de l’OTAN connait des difficultés financières et budgétaires, lesquelles risquent de créer un fossé entre les aspirations politiques et les réalités capacitaires. Quels sont les enjeux stratégiques du nord canadien pour les dirigeants politiques et mili-taires ? Quelles ont été les décisions capacitaires prises et les difficultés opérationnelles posées par les contraintes budgétaires récentes ? Quelle est la nature des pressions externes notamment les relations canado-américaines.

Rappels doctrinaux et enjeux stratégiques L’attitude canadienne vis-à-vis de l’Arctique est un bon thermomètre concernant le lent chan-gement de culture stratégique en cours parmi les dirigeants politiques, militaires et diplomatiques canadiens. Le « néo-continentalisme »1 diffère des postures traditionnellement soit interna-tionaliste soit strictement continentaliste. Il est une traduction dans les questions stratégiques de politique étrangère et de défense, du néo-conservatisme politique au sein de la société et dans la classe dirigeante. Cette approche est la combinaison d’une école de pensée politique et d’une doctrine commerciale. Au final, la poli-tique étrangère repose sur deux piliers fonda-mentaux dont on trouve une illustration dans la politique arctique du Canada. Tout d’abord, le premier axe est la reprise des idées néo-conservatrices de respect strict du droit, du maintien de l’ordre et de l’application de la loi (Law&Order), ainsi qu’une survalorisation de l’identité canadienne. Ensuite, une logique conti-nentaliste met en avant prioritairement une lecture économique et bilatérale/hémisphérique (principalement canado-américaine) dans le choix des partenariats. La réflexion stratégique du Canada en Arctique est prioritairement axée sur le maintien et l’affirmation continue de la souveraineté selon l’expression « use it or lose it »2. Outre le Premier ministre, le leaderhip de la présence en Arctique canadien est détenu par les Forces canadiennes et le ministère de la Défense

NO

RD

IKA

Prog

ram

me

1. Justin Massie, Stéphane Roussel, « The Twilight of Internationalism Neo-continentalism as an Emerging Dominant Idea in Canadian Foreign Policy », in Claire Turenne-Sjolander, Heather A. Smith (dirs..), Canada in the World: Perspectives on Canadian Foreign Policy, Oxford University Press, 2012. 2. Gouvernement du Canada, Stratégie pour le Nord du Canada. Notre Nord, notre patrimoine, notre avenir, Ottawa, Gouvernement du Canada, 2009, 40 p.

Page 3: Le Canada et la zone arctique Enjeux stratégiques et réponses capacitaires201322

3

nationale3. Mais devant les moyens limités par rapport aux multiples défis y compris sécu-ritaires, l’approche adoptée est dite « pangouver-nementale », autrement dit interministérielle. Elle implique la participation d’autres ministères en charge des fonctions régaliennes ou non. Elle s’articule autour du scenario des conséquences de la fonte de la calotte glaciaire. Ce scénario se décline en inquiétudes de nature sécuritaire, économique et environnementale :

• Accessibilité à une réserve de ressources évaluées comme étant « extraordinaires » ;

• Conflits interétatiques dus à la convoitise suscitée ;

• l'ouverture du passage vers l'Ouest ; • conséquences environnementales d’une

exploitation excessive desdites ressources ; d’accidents industriels, commerciaux en raison de l’exploitation à des fins tou-ristiques de la zone ;

• développements asymétriques d’activités criminelles et terroristes dans la zone concernée ;

En avril 2011, les nouvelles directives pour le Nord du Canada confirment le caractère priori-taire des missions d’affirmation de la souverai-neté et l’approche interministérielle antérieure4 ; cette dernière consacre le rôle primordial des forces canadiennes en raison du budget et parce qu’elles sont le seul acteur à disposer de capa-cités logistiques. Par ailleurs y sont explicitées les missions des différents acteurs militaires et civils du ministère de la Défense. Le document fixe des objectifs pour les Forces canadiennes dans plusieurs domaines de la connaissance du terrain et la réactivité pour de meilleures perfor-mances d’intervention dans les missions de gestion des incidents suite à des catastrophes aériennes et à des opérations de recherche et sauvetage. Pour ce faire, la fréquence des rota-tions et la durée des déploiements de routine seront augmentées. Il s’agit ici, de développer le savoir-faire et les compétences interarmées et interministériels en milieu arctique dans des conditions extrêmes. Sont visés tant le personnel militaire opérationnel que les planificateurs civils en charge des questions arctiques, aussi bien au plan politico-stratégique que tactique. Un tel processus de formation de haut niveau mettrait également l’accent sur la dimension

culturelle et l’approche dite « pangouver-nementale ». L’attention doit être attirée sur le fait que cette confirmation de l’orientation canadienne doit être également rapprochée de la nécessité de trouver de nouvelles missions moins coûteuses mais peut-être, tout au moins mobilisatrices, que dix ans de présence en Afghanistan. La posture arctique canadienne, parfois qualifiée en Europe de « militarisation », renvoie à une stratégie de gestion des ressources humaines qui vise à « rentabiliser » en termes de savoir-faire et des compétences, dans la mesure du possible. Par ailleurs, le Canada comme toutes les nations voit sa stratégie de défense influencée par l’envi-ronnement international, à défaut d’avoir prise sur lui. Les scenarios à venir mettent en avant davantage des opérations impliquant prioritai-rement les composantes Mer et Air des forces armées nationales. Les scenarios impliquant des forces terrestres donnent la priorité à l’usage des Forces spéciales. Les forces conventionnelles terrestres, au Canada comme dans les autres nations, verront leur volume réduit (variable d’ajustement de la Défense) au profit de la Marine et des forces aériennes en raison des réductions budgétaires. Depuis plusieurs années, les objectifs récurrents concourent à l’affirmation de la souveraineté nationale qui passe par 3 types d’activités. Le Ministère entend développer une présence effec-tive en « reprenant la possession physique » de l’Arctique canadien, notamment par la construc-tion d’installations à vocations multiples (mili-taire, scientifique, sociale, etc.). Ensuite, le déve-loppement capacitaire doit privilégier les domaines de la surveillance (maritime, aérienne et terrestre), tirer profit de l’utilisation de la localisation avantageuse de l’Arctique pour le renseignement d’intérêt militaire et les missions de recherche et de sauvetage. Enfin, plus traditionnellement, il est nécessaire de renforcer le maintien en condition opérationnelle des ressources humaines et matérielles contre les menaces étatiques. Un parallèle peut être fait avec les activités de souveraineté des forces armées françaises dans les Caraïbes, en Guyane et pour la Polynésie. Ainsi, pour le Canada, les missions permanentes de souveraineté des autorités militaires et civiles ont deux dimensions. La première renvoie aux relations avec l’Extérieur (protéger le territoire national, les installations stratégiques et contri-buer au maintien de la sécurité, assurer la prévention et la préservation des intérêts natio-naux dans la zone de responsabilité contre toute forme d'agression extérieure, soutenir l'action de l'État dans la zone et participer à la lutte contre

NO

RD

IKA

Prog

ram

me

3. Ministère de la Défense nationale, Stratégie de défense : Canada d’abord, Ottawa, Gouvernement du Canada, 2008, 22 p. 4. Walter Natynczyk (Chef d’État-major, Grade OTAN OF-9), Robert Fonberg (Sous-ministre du MDN, n° 2 de l’administration centrale), Nouvelle directive pour l’Arctique, Ottawa, Gouvernement du Canada, avril 2011.

Page 4: Le Canada et la zone arctique Enjeux stratégiques et réponses capacitaires201322

4

toutes formes de criminalité). La seconde met davantage l’accent sur le territoire ou couvre la zone de responsabilité : conduire ou participer à une opération militaire, mener des opérations de secours d'urgence en cas d'assistance humani-taire ou de catastrophes naturelles par exemple. Ainsi, l’« Aviation Royale Canadienne » (Armée de l’air canadienne) assume des missions opéra-tionnelles telles que :

• Souveraineté nationale par la défense aérienne et les mesures de sûreté aérienne;

• Accueil et soutien des forces aériennes étrangères (dans le cadre par exemple de l’exercice annuel Maple Flag) ;

• Soutien pour l'aéromobilité des forces, le transport logistique ;

• Assurer les liaisons de commandement ; • Participation à la lutte contre le narco-

trafic ou toute autre activité criminelle. Par ailleurs, appuyées par les provinces (États fédérés) et les autorités locales spécifiques (Communautés autochtones), la Marine Royale Canadienne et les Forces aériennes remplissent également des missions considérées comme relevant du « service public » ou répondant à une obligation internationale ; il en va ainsi des activités de recherches et sauvetages (Search & Rescue - SAR), maritimes et terrestres ; les missions d’évacuation sanitaires et les missions de nature humanitaire ; et, le concours apporté aux autres administrations fédérales et provinciales. Dans ces derniers cas, le « contrat

opérationnel intergouvernemental » se décline au travers des missions suivantes : protection du territoire national et contribution au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente (ZRP) ou dans la zone économique exclusive (ZEE) ; la participation au soutien de l'action de l'État en mer ou dans l’espace aérien ; la conduite ou la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational dans la zone de responsabilité, y compris les opérations de secours d’urgence (humanitaire, catastrophe naturelle). Dans sa dimension « coopération extérieure », la stratégie du Canada promeut une démarche en cercles concentriques. Elle privilégie les relations canado-américaines et, occasionnellement inclut des partenaires hémisphériques. Ainsi, le Canada dans sa posture dite « néo-continen-taliste » participe à des coopérations essen-tiellement bilatérales avec les organismes homo-logues américains (North American Aerospace Defense Command-NORAD, U.S. Northern Command, U.S. Southern Command, Joint Task Force Alaska, Joint Interagency Task Force South, United States Coast Guard). Par ailleurs, les partenaires peuvent être non-américains mais toujours « hémisphériques » comme le Grønlands Kommando (commandement straté-gique du Groenland). Les instances multila-térales y ont leur place mais uniquement celles où le Canada peut avoir une influence détermi-nante comme le Conseil arctique ; en revanche, des organisations comme l’OTAN incitent à la méfiance en raison du moindre poids politique du Canada. ◊

NO

RD

IKA

Prog

ram

me

Author Dr. Samir Battiss is Lecturer at the University of Quebec in Montreal (UQAM) and Associate Researcher at the Research Center of Canadian International Relations (National School of Public Administration, Montreal). In the fall of 2011, he was Visiting Research Fellow at the Research Division of the NATO Defense Col-lege within the framework of the Mediterra-nean Dialogue Fellowship. In Spring 2012 he has been selected by the Altantic Council of the United States as “Young Atlanticist” to partici-pate to NATO Summit in Chicago, IL, and in Spring 2013 by the Slovak Atlantic Commission (SAC) as “Young Leader” on the occasion of the Annual Global Security Forum (Bratislava).

Dernières publications - Juha Jokela, Tuomas Iso-Markku, Nordic

Defence cooperation: Background, cureent trands and future prospects, note n° 21/2013, June 2013

- Benoît Gomis, Entre Londres et Berlin : le difficile rééquilibrage stratégique français et son impact sur la Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC), note n° 20/2013, juin 2013

- Marek Madej, Visegrad Group defense co-operation: what added value for the European capabilities?, note n° 19/13, June 2013

Page 5: Le Canada et la zone arctique Enjeux stratégiques et réponses capacitaires201322

5

NO

RD

IKA

Prog

ram

me

AC

TE

UR

S C

IVIL

O-M

ILIT

AIR

ES

PAR

TIC

IPA

NT

À L

A P

SEN

CE

PE

RM

AN

EN

TE

ET

À L

’AFF

IRM

AT

ION

DE

LA

SO

UV

ER

AIN

ET

É

Gen

darm

erie

Roy

ale

du C

anad

a (m

inis

tère

de

la S

écur

ité p

ubliq

ue)

Moy

ens /

Cap

acité

s D

estin

atio

n L

ocal

isat

ion

57 d

étac

hem

ents

sur l

’ens

embl

e de

s côt

es a

rcti-

ques

Entre

tien

des r

elat

ions

ave

c le

s com

mun

auté

s élo

igné

es ;

Prot

ectio

n pe

rman

ente

des

fron

tière

s en

colla

bora

tion

avec

les

autre

s org

anis

mes

(Gar

de c

ôtiè

re, A

genc

e au

x fr

ontiè

res,

….)

App

licat

ion

de la

loi s

ur le

sol e

t sur

les v

oies

nav

igab

les i

ntér

ieu-

res.

Y

ello

wkn

ife (Q

G)

Forc

e op

érat

ionn

elle

inte

rarm

ées (

Nor

d) (f

oin)

- Joi

nt T

ask

Forc

e (N

orth

) (jtf

-n)

(min

istè

re d

e la

Déf

ense

nat

iona

le)

Moy

ens /

Cap

acité

s D

estin

atio

n L

ocal

isat

ion

Com

man

dem

ent m

ilita

ire

Zone

de

resp

onsa

bilit

é au

nor

d du

60e p

aral

lèle

, et

de

coor

donn

er e

t diri

ger l

es a

ctiv

ités d

es F

or-

ces c

anad

ienn

es d

ans l

e N

ord

: Tr

ois t

errit

oire

s sep

tent

riona

ux :

• Y

ukon

, •

les T

errit

oire

s du

Nor

d-O

uest

le N

unav

ut

resp

onsa

ble

de l’

ense

mbl

e de

s opé

ratio

ns, d

u pe

rson

nel e

t de

l’é-

quip

emen

t des

For

ces c

anad

ienn

es (F

C) s

ur p

rès d

e 4

mill

ions

de

km2 ;

40 %

de

la su

perf

icie

du

Can

ada

et 7

5 %

des

zon

es c

ôtiè

res

du p

ays.

Yel

low

knife

(QG

)

2 dé

tach

emen

ts

• dé

tach

emen

t Nun

avut

(I

qalu

it)

• dé

tach

emen

t Yuk

on

(Whi

teho

rse)

Com

man

dant

de

la c

ompo

sant

e aé

rien

ne d

e la

forc

e in

tera

rmée

s Jo

int F

orce

Air

Com

pone

nt C

omm

ande

r

Con

trôle

cen

tral d

es re

ssou

rces

aér

ienn

es p

enda

nt le

s opé

ratio

ns

ou le

s cris

es e

n dé

term

inan

t les

ress

ourc

es d

ispo

nibl

es.

Four

nir d

es re

ssou

rces

de

rech

erch

e et

sauv

etag

e C

olla

bore

souv

ent a

vec

d’au

tres m

inis

tère

s lor

s d’o

péra

tions

na-

tiona

les i

nter

min

isté

rielle

s

QG

de

la 1

7e E

scad

re W

inni

-pe

g (M

anito

ba)

Page 6: Le Canada et la zone arctique Enjeux stratégiques et réponses capacitaires201322

6

NO

RD

IKA

Prog

ram

me

Stat

ion

des F

orce

s can

adie

nnes

(SFC

) ALE

RT

Moy

ens /

Cap

acité

s D

estin

atio

n L

ocal

isat

ion

Envi

ron

55 m

ilita

ires,

civi

ls e

t em

ploy

és c

ontra

c-tu

els p

erm

anen

ts d

ont 4

em

ploy

és d

u m

inis

tère

déra

l de

l’Env

ironn

emen

t + P

erso

nnel

s tem

pora

i-re

s et p

onct

uels

m

axim

um d

e 70

per

sonn

es a

u to

tal

Inst

alla

tions

de

rens

eign

emen

t sur

les t

rans

mis

sion

s afin

d’a

p-pu

yer l

es o

péra

tions

mili

taire

s can

adie

nnes

. Le

rens

eign

emen

t sur

les t

rans

mis

sion

s est

eff

ectu

é à

dist

ance

à

l’aid

e de

l’éq

uipe

men

t et d

es in

stal

latio

ns si

tués

à A

lert.

Ale

rt, 8

17 k

m (5

08 m

iles)

du

Pôle

Nor

d, N

unav

ut, A

rctiq

ue

cana

dien

.

440e E

scad

ron

de T

rans

port

« V

AMPI

RE »

M

oyen

s / C

apac

ités

Des

tinat

ion

Loc

alis

atio

n 4

aéro

nefs

type

CC

-138

Tw

in O

tter a

vion

, de

conc

eptio

n ca

nadi

enne

si

x av

ions

F-1

8 et

tout

e l’é

quip

e de

sout

ien

4 B

ases

d’o

péra

tions

ava

ncée

s (Fo

rwar

d O

pera

ting

Loca

tion)

85

et 9

0 pe

rson

nes

Mis

sion

s de

trans

port

aérie

n,

des v

ols d

e lia

ison

et

des v

ols u

tilita

ires à

l'ap

pui d

es a

ctiv

ités d

u Se

cteu

r du

Nor

d de

s Fo

rces

can

adie

nnes

, des

Ran

gers

can

adie

ns e

t des

Cad

ets d

ans l

e N

ord

la c

ouve

rture

ne

va p

as a

u-de

là d

es z

ones

urb

aine

s non

vul

néra

-bl

es d

u N

ord.

pa

troui

lles s

pora

diqu

es

Yel

low

knife

A

utre

s site

s :

Inuv

ik,

Ran

kin

Inle

t Iq

ualu

it

444e E

scad

ron

de so

utie

n au

com

bat (

ESC

) - 5

e Esc

adre

de

Goo

se B

ay

Moy

ens /

Cap

acité

s D

estin

atio

n L

ocal

isat

ion

3 H

élic

optè

res C

H-1

46 G

riffo

n.

Fo

urni

r une

inte

rven

tion

rapi

de a

ux u

rgen

ces l

ocal

es lo

rs d

es

opér

atio

ns d

e vo

l. Pa

rtici

patio

n au

x m

issi

ons d

e R

eche

rche

et S

auve

tage

(SA

R)

Hap

py

Val

ley

- G

oose

B

ay

(Lab

rado

r) -

au

sud

du 5

5e pa-

rallè

le

Page 7: Le Canada et la zone arctique Enjeux stratégiques et réponses capacitaires201322

7

NO

RD

IKA

Prog

ram

me

Les R

ange

rs (r

éser

ve d

es F

orce

s ter

rest

res c

anad

ienn

es)

Moy

ens /

Cap

acité

s D

estin

atio

n L

ocal

isat

ion

4 70

0 R

ange

rs d

ont 1

575

uniq

uem

ent p

our

les

zone

s de

resp

onsa

bilit

é N

ord

De

nom

breu

x R

ange

rs so

nt d

es a

utoc

hton

es e

t par

-le

nt d

iver

ses l

angu

es a

utoc

hton

es

Mis

sion

gén

éral

e : «

four

nir a

ux F

C u

ne fo

rce

équi

-pé

e lé

gère

men

t, au

tosu

ffis

ante

et m

obile

pou

r sou

-te

nir l

es o

péra

tions

sur l

a sc

ène

natio

nale

et p

roté

-ge

r la

souv

erai

neté

du

Can

ada

».

Com

posa

nte

de la

Rés

erve

- Fo

rces

terr

estre

s de

l’Arm

ée c

anad

ienn

e C

haqu

e R

ange

r can

adie

n se

voi

t rem

ettre

un

fusi

l Le

e-En

field

no

4 de

cal

ibre

.303

, 200

bal

les p

ar a

n

3 ty

pes d

e tâ

ches

sur

dem

ande

: Ex

écut

er e

t sou

teni

r des

opé

ratio

ns d

e pr

otec

tion

du te

rrito

ire

(pat

ouill

es, r

ecue

il de

rens

eign

emen

ts m

ilita

ires e

t crim

inel

s ut

iles)

; So

utie

n au

x ac

tivité

s des

For

ces c

anad

ienn

es (m

ilita

ires)

: su

r-ve

illan

ce d

es te

rres

, des

côt

es e

t des

eau

x in

térie

ures

; fo

urni

-tu

re d

’une

exp

ertis

e su

r le

mili

eu lo

cal (

guid

es e

t con

seils

) ;

cont

ribut

ion

aux

opér

atio

ns d

e re

cher

che

et sa

uvet

age

(SA

R) ;

ap

pui h

uman

itaire

en

cas d

e ca

tast

roph

es n

atur

elle

s ou

du fa

it de

l’ho

mm

e ; r

enfo

rt po

nctu

el à

d’a

utre

s adm

inis

tratio

ns

(féd

éral

e, p

rovi

ncia

le, t

errit

oria

le o

u lo

cale

). A

ssur

er u

ne p

rése

nce

des F

C d

ans l

a co

llect

ivité

: ac

tivité

s de

form

atio

n, d

’enc

adre

men

t et d

e su

perv

isio

ns d

e C

adet

s (R

ange

rs Ju

nior

s can

adie

ns) e

t d’a

mél

iora

tion

des c

ondi

tions

de

vie

des

jeun

es d

ans l

es c

ontré

es le

s plu

s iso

lées

Yel

low

knife

- QG

FO

IN. E

ffec

-tif

s rép

artit

ion

dans

prè

s de

170

Com

mun

auté

s nor

diqu

es

cons

idér

ées c

omm

e «

éloi

gnée

s » e

t iso

lées

du

Nor

d ca

nadi

en

1e Gro

upe

de p

atro

uille

s des

R

ange

rs c

anad

iens

58

pat

roui

lles ;

Q

G à

Yel

low

knife

; Y

ukon

; Te

rrito

ires d

u N

ord-

-Oue

st,

Nun

avut

. 15

75 R

ange

rs c

anad

iens

et

1500

Cad

ets.

Gar

de c

ôtiè

re c

anad

ienn

e M

oyen

s / C

apac

ités

Des

tinat

ion

Loc

alis

atio

n 45

00 p

erso

nnes

-plu

s de

130

site

s- 1

15 n

avir

es

Rég

ion

du C

entr

e et

de

l'Arc

tique

(Ont

ario

, Ma-

nito

ba, S

aska

tche

wan

, Alb

erta

, le

Nun

avut

et l

es

terr

itoire

s du

Nor

d-O

uest

). 52

0 pe

rson

nes e

n pe

rman

ence

Six

(6) b

rise

-gla

ces (

lour

ds :

NG

CC

Lou

is S

. St-

Laur

ent,

NG

CC

Ter

ry F

ox ;

moy

ens :

NG

CC

A

mun

dsen

, NG

CC

Des

Gro

seill

iers

, NG

CC

Hen

ry

Lars

en, N

GC

C P

ierr

e R

adis

son)

Expl

oita

tion

d’un

e flo

tte c

ivile

du

gouv

erne

men

t féd

éral

et P

res-

tatio

n de

serv

ice

des s

ervi

ces m

ariti

mes

ess

entie

ls

Aid

e à

la n

avig

atio

n po

ur le

s nav

ires

civ

ils

Mis

sion

s de

sure

té m

ariti

me,

en

parte

naria

t ave

c la

Gen

darm

e-rie

roya

le d

u C

anad

a, d

ans l

es G

rand

s Lac

s et l

a vo

ie m

ariti

me

du S

aint

-Lau

rent

: as

sure

r une

surv

eilla

nce

des p

êche

s pou

r vei

l-le

r au

resp

ect d

e l’e

nsem

ble

des r

ègle

men

ts e

t lig

nes d

irect

rices

; ré

cupé

rer,

sais

ir, e

ntre

pose

r et t

rans

porte

r les

eng

ins d

e pê

che

illic

ites ;

surv

eille

r et p

atro

uille

r les

océ

ans (

les l

ittor

aux

et le

s fr

ontiè

res i

nter

natio

nale

s) e

t y a

ssur

er u

ne p

rése

nce

cana

dien

ne ;

diss

uade

r les

con

treba

ndie

rs e

t les

bra

conn

iers

du

pois

son

Rég

ion

Cen

tre

et d

e l'A

rctiq

ue

base

s prim

aire

s : P

resc

ott,

Parr

y So

und

et H

ay R

iver

; ba

ses s

econ

daire

s : A

mhe

rs-

tber

g, T

hund

er B

ay, K

enor

a et

Se

lkirk

. H

élic

optè

res :

atta

chés

à la

bas

e pr

inci

pale

situ

ée à

Par

ry S

ound

(to

ut a

u m

oins

pen

dant

une

par

-tie

de

l’ann

ée)

Page 8: Le Canada et la zone arctique Enjeux stratégiques et réponses capacitaires201322

8

NO

RD

IKA

Prog

ram

me

MO

YE

NS

NA

TIO

NA

UX

DE

STIN

ÉS

AU

X M

ISSI

ON

S D

E S

UR

VE

ILL

AN

CE

ET

DE

RE

NSE

IGN

EM

EN

T

M

OY

EN

S T

ER

RE

STR

ES

Les R

ange

rs e

t Gen

darm

erie

Roy

ale

du C

anad

a (v

oir s

upra

)

MO

YE

NS

MA

RIT

IME

S M

arin

e Ro

yale

Can

adie

nne

3 D

estro

yers

cla

sse

Iroq

uois

(280

) por

te-

hélic

optè

re (S

iste

rshi

ps :

Iroq

uois

, Ath

abas

kan,

Al

gonq

uin)

C

H-1

24 S

ea K

ing

Siko

rski

em

barq

Vite

sse

opér

atio

nnel

le :

203

km/h

Pl

afon

d pr

atiq

ue :

5 15

0 m

A

uton

omie

: 76

0 km

Lutte

ant

i-sou

s-m

arin

e ;

Mis

sion

s de

surv

eilla

nce

à la

surf

ace

App

ui a

érie

n SA

R

Bât

imen

ts d

e co

mm

ande

men

t et d

e co

ntrô

le (C

2) ;

Bas

e de

s For

ces c

anad

ienn

es à

Esq

uim

alt

(Col

ombi

e-B

ritan

niqu

e –

Paci

fique

): N

CSM

Alg

onqu

in 2

83

Bas

e de

s For

ces c

anad

ienn

es H

alifa

x (N

ouve

lle

Écos

se- A

tlant

ique

): N

CSM

Ath

abas

kan

282

; NC

SM Ir

oquo

is 2

80

Sous

-mar

ins d

e cl

asse

Vic

toria

(Uph

olde

r Cla

ss /

Type

240

0)

3e géné

ratio

n de

sous

-mar

ins b

ritan

niqu

es à

pro

-pu

lsio

n di

esel

/éle

ctriq

ue

Vite

sse

de 2

0 nœ

uds (

en p

long

ée)

Aut

onom

ie e

n m

ode

patro

uille

: en

viro

n 8

sem

ai-

nes

Équi

page

: 48

mem

bres

et 5

stag

iaire

s Pr

ofon

deur

de

plon

gée:

> 2

00 m

ètre

s

plat

e-fo

rme

de fo

rmat

ion

à la

lutte

ant

i-sou

s-m

arin

e ;

sout

ien

aux

autre

s min

istè

res f

édér

aux,

dan

s les

m

issi

ons d

e co

ntrô

le d

es p

êche

s, de

l’im

mig

ratio

n,

de l’

appl

icat

ion

des l

ois e

t des

pat

roui

lles d

e pr

o-te

ctio

n de

l’en

viro

nnem

ent

Bas

e de

s For

ces c

anad

ienn

es à

Esq

uim

alt

NC

SM V

icto

ria 8

76

B

ase

des F

orce

s can

adie

nnes

Hal

ifax

NC

SM

NC

SM C

orne

r Bro

ok 8

78

NC

SM W

inds

or 8

77

NC

SM C

hico

utim

i 879

Gar

de c

ôtiè

re c

anad

ienn

e 2

Bris

e-G

lace

s Lou

rds (

NG

CC

Lou

is S

. St-

Laur

ent ;

NG

CC

Ter

ry F

ox)

CC

GS

John

G. D

iefe

nbak

er, b

rise‑

glac

e po

laire

(L

ivra

ison

en

2017

)

Rec

herc

he e

t Sau

veta

ge

Surv

eilla

nce

hive

rnal

e

Port

de ra

ttach

emen

t :

St. J

ohn'

s (Te

rre-

Neu

ve e

t Lab

rado

r)

Page 9: Le Canada et la zone arctique Enjeux stratégiques et réponses capacitaires201322

9

NO

RD

IKA

Prog

ram

me

MO

YE

NS

RIE

NS

ET

EX

TR

A-A

TM

OSP

HE

RIQ

UE

S Fo

rce

aéri

enne

can

adie

nne

18 C

P-14

0 A

uror

a m

oder

nisé

s, re

mpl

acés

par

10-

20 a

utre

s app

arei

ls d

’ici 2

020.

3

CP-

140A

Arc

turu

s ve

rsio

n ca

nadi

enne

du

Lock

heed

P-3

Orio

n Éq

uipa

ge ty

piqu

e - 1

0 pe

rson

nes :

2 p

ilote

s, 1

mé-

cani

cien

de

bord

, 4 n

avig

ateu

rs e

t 3 o

péra

teur

s de

déte

cteu

rs é

lect

roni

ques

aér

opor

tés (

OP

DEA

).

App

ui a

ux p

atro

uille

s mar

itim

es e

t ter

rest

res

Bou

ées a

cous

tique

s, R

adar

ther

miq

ue à

bal

ayag

e fr

onta

l, dé

tect

eur d

'anom

alie

mag

nétiq

ue, m

esur

e d'

appu

i éle

ctro

niqu

e, c

amér

a fix

e de

70

mm

, ca-

mér

a de

poi

ng, N

VG

, jum

elle

s gyr

osta

bilis

ées.

Rec

herc

he e

t sau

veta

ge

Côt

es O

uest

et ’

Est d

u C

anad

a 19

e Es

cadr

e C

omox

(île

de

Van

couv

er, C

olom

bie

Brit

anni

que

- BC

) R

espo

nsab

le d

e la

faça

de p

acifi

que

et d

e l’i

nté-

rieur

de

l’Arc

tique

14e E

scad

re G

reen

woo

d (N

ouve

lle É

coss

e)

Res

pons

able

de

la fa

çade

atla

ntiq

ue e

t de

l’int

é-rie

ur d

e l’A

rctiq

ue

Dro

nes (

UA

V- U

nman

ned

Aer

ial V

ehic

le)

Prét

enda

nts :

3

Nor

thro

p G

rum

man

/ L-

3 M

AS

- Pol

ar H

awk

(RQ

-4B

Glo

bal H

awk

mod

ifié)

, C

lass

e H

aute

Alti

tude

Lon

gue

Endu

ranc

e «

HA

LE »

.

Dro

ne d

e re

conn

aiss

ance

à h

aute

alti

tude

O

ptim

isat

ion

de la

surv

eilla

nce

des t

errit

oire

s arc

-tiq

ues c

anad

iens

A

ltitu

de d

e vo

l : 6

0.00

0 pi

eds

Ray

on d

’act

ion

: 22

000

kilo

mèt

res

Aut

onom

ie 3

3 he

ures

, que

lles q

ue so

ient

les

cond

ition

s mét

éoro

logi

ques

. 150

-170

mill

ions

U

SD /

l’uni

té.

Com

man

dem

ent d

e la

com

posa

nte

aérie

nne

de la

fo

rce,

Win

nipe

g

Proj

et P

olar

Eps

ilon–

Rad

arsa

t Con

stel

latio

n Sa

telli

tes (

2) R

AD

AR

SAT

com

mer

ciau

x ex

ploi

tés

par l

’Age

nce

Spat

iale

Can

adie

nne

Élab

oré

dans

le b

ut d

e ré

pond

re a

ux d

eman

des d

e la

clie

ntèl

e (g

ouve

rnem

enta

les o

u pr

ivée

s) q

ui

disa

it av

oir b

esoi

n de

don

nées

rada

r spé

cifiq

ues

pour

des

cen

tain

es d

'appl

icat

ions

de

surv

eilla

nce

Proj

et P

olar

Eps

ilon

est l

’app

ui d

e R

adar

sat 2

au

x ac

tivité

s gou

vern

emen

tale

s en

parti

culie

r aux

fo

rces

can

adie

nnes

(mis

sion

s mar

itim

es e

t aér

ien-

nes d

e re

nsei

gnem

ent d

’inté

rêt m

ilita

ire)

Surv

eilla

nce

des c

ôtes

et d

es a

ppro

ches

mar

iti-

mes

(dét

ectio

n de

s nav

ires e

t off

re d

es p

ossi

bilit

és

quan

t à le

ur c

lass

ifica

tion)

; Su

rvei

llanc

e de

s gla

ces ;

Fo

urni

ture

de

donn

ées p

our l

a ge

stio

n de

s cat

as-

troph

es ;

Surv

eilla

nce

envi

ronn

emen

tale

et g

estio

n de

s ris

-qu

es e

xtra

côtie

rs ;

Ges

tion

des r

esso

urce

s nat

urel

les ;

A

ctiv

ités d

e ca

rtogr

aphi

e

Orb

ite

Alti

tude

: En

viro

n 80

0 km

d’a

ltitu

de

Incl

inai

son

98,6

deg

rés

Dur

ée d

’une

orb

ite 1

00,7

min

Pa

ssag

e au

ud d

esce

ndan

t 6h

Pass

age

au n

œud

asc

enda

nt 1

8h

Orb

ite h

élio

sync

hron

e 14

orb

ites/

jour

Page 10: Le Canada et la zone arctique Enjeux stratégiques et réponses capacitaires201322

10

NO

RD

IKA

Prog

ram

me

MO

YE

NS

NA

TIO

NA

UX

D’I

NT

ER

VE

NT

ION

CO

NT

RE

UN

E M

EN

AC

E T

RA

DIT

ION

NE

LL

E É

TA

TIQ

UE

Forc

e aé

rien

ne c

anad

ienn

e 77

CF

188

Hor

net m

oder

nisé

s (ve

rsio

n ad

apté

e de

l’a

éron

ef a

mér

icai

n F/

A-1

8)

Arm

emen

t air

-air

: M

issi

le à

gui

dage

infr

arou

ge A

IM 9

M

Mis

sile

à g

uida

ge ra

dar A

IM 7

M

issi

le à

gui

dage

rada

r AIM

120

, C

anon

de

20 m

m

Arm

emen

t air

-sol

: B

ombe

s Mk

82, M

k 83

, Mk

84,

Bom

bes à

gui

dage

lase

r GB

U 1

0, 1

2,16

et 2

4,

Mis

sile

à g

uida

ge G

PS G

BU

31 e

t 38

et c

anon

de

20 m

m

Cha

sseu

r bim

oteu

r pol

yval

ent :

le d

’atta

ques

air-

air d

e dé

fens

e aé

rienn

e, d

e m

aint

ien

de la

supé

riorit

é aé

rienn

e, d

e pa

troui

l-le

de

com

bats

aér

iens

, etc

. ;

rôle

d’a

ttaqu

es a

ir-so

l com

me

l’app

ui a

érie

n ra

p-pr

oché

, de

déni

/ in

terd

ictio

n aé

rienn

e d’

accè

s au

cha

mp

de b

atai

lle, e

tc.

Bas

es d

es F

orce

s can

adie

nnes

42

5e Esc

adro

n d'

appu

i tac

tique

du

3e Esc

adre

Ba-

gotv

ille

(Qué

bec)

: 40

app

arei

ls

4e Esc

adre

Col

d La

ke (A

lber

ta) :

68

appa

reils

18 C

P-14

0 A

uror

a m

oder

nisé

s, re

mpl

acés

par

10-

20 a

utre

s app

arei

ls d

’ici 2

020.

3

CP-

140A

Arc

turu

s ve

rsio

n ca

nadi

enne

du

Lock

heed

P-3

Orio

n Éq

uipa

ge ty

piqu

e - 1

0 pe

rson

nes :

2 p

ilote

s, 1

mé-

cani

cien

de

bord

, 4 n

avig

ateu

rs e

t 3 o

péra

teur

s de

déte

cteu

rs é

lect

roni

ques

aér

opor

tés (

OP

DEA

).

Lutte

ant

i-sou

s-m

arin

e To

rpill

e M

k.46

Mod

V, d

ispo

sitif

à si

gnau

x, d

is-

posi

tif fu

mig

ène,

fusé

es é

clai

rant

es, m

issi

le a

ir-su

rfac

e Lu

tte c

ontre

les d

iffér

ents

traf

ics

Côt

es O

uest

et ’

Est d

u C

anad

a 19

e Es

cadr

e C

omox

(île

de

Van

couv

er, C

olom

bie

Brit

anni

que

- BC

) R

espo

nsab

le d

e la

faça

de p

acifi

que

et l’

inté

rieur

de

l’A

rctiq

ue

14

e Esc

adre

Gre

enw

ood

(Nou

velle

Éco

sse)

R

espo

nsab

le d

e la

faça

de a

tlant

ique

et d

e l’i

nté-

rieur

de

l’Arc

tique

M

arin

e Ro

yale

Can

adie

nne

Sous

-mar

ins d

e cl

asse

Vic

toria

(Uph

olde

r Cla

ss /

Type

240

0)

3e géné

ratio

n de

sous

-mar

ins b

ritan

niqu

es à

pro

-pu

lsio

n di

esel

/éle

ctriq

ue

Vite

sse

de 2

0 nœ

uds (

en p

long

ée)

Aut

onom

ie e

n m

ode

patro

uille

: en

viro

n 8

sem

ai-

nes

Équi

page

: 48

mem

bres

et 5

stag

iaire

s Pr

ofon

deur

de

plon

gée:

> 2

00 m

ètre

s

plat

e-fo

rme

de fo

rmat

ion

à la

lutte

ant

i-sou

s-m

arin

e ;

sout

ien

aux

autre

s min

istè

res f

édér

aux,

dan

s les

m

issi

ons d

e co

ntrô

le d

es p

êche

s, de

l’im

mig

ratio

n,

de l’

appl

icat

ion

des l

ois e

t des

pat

roui

lles d

e pr

o-te

ctio

n de

l’en

viro

nnem

ent

Bas

e de

s For

ces c

anad

ienn

es à

Esq

uim

alt

NC

SM V

icto

ria 8

76

B

ase

des F

orce

s can

adie

nnes

Hal

ifax

NC

SM

NC

SM C

orne

r Bro

ok 8

78

NC

SM W

inds

or 8

77

NC

SM C

hico

utim

i 879

Page 11: Le Canada et la zone arctique Enjeux stratégiques et réponses capacitaires201322

11

NO

RD

IKA

Prog

ram

me DO

NN

ÉE

S TE

CH

NIQ

UE

S D

ES

RO

NE

FS

EN

DO

TATI

ON

DA

NS

L’A

VIA

TIO

N R

OYA

LE D

U C

AN

AD

A

Aér

onef

s de

tran

spor

t

Aér

onef

N

ombr

e T

ype

Mis

sion

s ass

igné

es

Con

stru

cteu

r A

uton

omie

(k

m)

Avi

ons

CC

-177

Glo

bem

aste

r II

I 4

Avi

on d

e tra

nspo

rt Tr

ansp

ort

McD

onne

ll D

ougl

as

9 30

0

CC

-130

Her

cule

s 23

A

vion

de

trans

port

Tran

spor

t, re

cher

che

et

sauv

etag

e et

ravi

taill

emen

t en

vol

Lock

heed

-Mar

tin

7 22

0

CC

-130

J-30

Sup

er

Her

cule

s 17

A

vion

de

trans

port

Tran

spor

t tac

tique

Lo

ckhe

ed-M

artin

6

850

CC

-150

Pol

aris

5 A

vion

de

trans

port

Tran

spor

t stra

tégi

que,

ra

vita

illem

ent e

n vo

l A

irbus

9

600

CC

-138

Tw

in O

tter

4

Avi

on à

déc

olla

ge e

t at

terr

issa

ge c

ourt

Tran

spor

t et r

eche

rche

et

sauv

etag

e de

Hav

illan

d C

anad

a 1

420

Hél

icop

tère

s

CH

-147

D C

hino

ok

6 (1

5 C

H17

4- F

co

mm

andé

s)

Hél

icop

tère

de

trans

port

Tran

spor

t de

pers

onne

l et d

e m

atér

iel

Boe

ing

740

CH

-139

Jet

Ran

ger

3 H

élic

optè

re d

'entra

înem

ent

Entra

înem

ent

Bel

l Airc

raft

Cor

p.

690

CH

-124

Sea

Kin

g 27

H

élic

optè

re m

ariti

me

Hél

icop

tère

mar

itim

e em

barq

Siko

rsky

Airc

raft

Cor

p.

990

CH

-149

Cor

mor

ant

13

Hél

icop

tère

moy

en

Rec

herc

he e

t sau

veta

ge

Agu

staW

estla

nd

1 01

8

CH

-148

Cyc

lone

1

(sur

28

com

man

dés)

H

élic

optè

re m

oyen

H

élic

optè

re m

ariti

me

emba

rqué

Si

kors

ky A

ircra

ft C

orp.

45

0

CH

-146

Gri

ffon

10

0 H

élic

optè

re m

ultim

issi

ons

Tran

spor

t tac

tique

B

ell A

ircra

ft C

orp.

66

0 A

utre

s aér

onef

s

CF-

188

Hor

net

77

Avi

on d

e ch

asse

D

éfen

se a

érie

nne,

souv

erai

neté

B

oein

g M

cDon

nell

Dou

glas

3

700

F-35

Lig

htni

ng II

65

(ach

ats p

révu

s)

Avi

on d

e ch

asse

m

ultim

issi

ons

Avi

on d

e ch

asse

mul

timis

sion

s Lo

ckhe

ed-M

artin

1

090

CP-

140A

Arc

turu

s 1

Avi

on d

e pa

troui

lle m

ariti

me

Patro

uille

, sur

veill

ance

et

guer

re a

nti-s

ous-

mar

ine

Lock

heed

-Mar

tin

9 26

0

CP-

140

Aur

ora

18

Avi

on d

e pa

troui

lle m

ariti

me

Patro

uille

et s

urve

illan

ce

long

ue-d

ista

nce

Lock

heed

-Mar

tin

9 26

0

Page 12: Le Canada et la zone arctique Enjeux stratégiques et réponses capacitaires201322

12

W W W . F R S T R A T E G I E . O R G