Le calendrier cultural d’une céréale d’hiver : le blé tendre

1
Le calendrier cultural d’une céréale d’hiver : le blé tendre j a n v i e r f é v r i e r m a r s a v r i l m a i j u i n j u i l l e t a o û t s e p t e m b r e o c t o b r e n o v e m b r e d é c e m b r e Le travail de l’agriculteur Avant de semer, l’agriculteur travaille le sol pour favoriser la levée du blé en plaçant la graine dans une terre émiettée. Le sol est aussi travaillé pour améliorer sa structure et pour lutter contre les mauvaises herbes. Traditionnellement, la terre est labourée : elle est retournée par un premier outil (la charrue), puis émiettée par un second outil. Ces dernières années, les techniques sans labour, qui consomment moins d’énergie, se développent. Aujourd’hui, la moitié de la surface semée annuellement en blé n’est pas labourée. A l’automne, les semences de blé sont mises dans le sol à l’aide d’un semoir, puis germent et commencent à grandir. Au printemps, quand la végétation redémarre, le blé a besoin de « nourriture » pour grandir, notamment au moment de la montaison. La nourriture de base du blé, c’est l’azote. Le blé en trouve dans le sol mais en quantité insuffisante pour combler tous ses besoins. L’agriculteur fournit juste ce qu’il manque en épandant de l’engrais. Cet apport se fait en plusieurs fois pour s’ajuster aux besoins du blé et vont même jusqu’à varier selon la zone dans le champ. L’agriculteur apporte la bonne dose d’engrais au bon endroit et au bon moment. Tout au long de sa croissance, l’agriculteur va apporter toute son attention au soin des plantes. Si une maladie attaque, il doit agir très vite en traitant, sinon une grande partie de la récolte peut être perdue et avec elle, tout le travail d’une année ! Si tout se passe bien, le ballet des moissonneuses batteuses commence en plein été. La moisson est le moment où tout le travail d’une année peut se trouver récompensé ou anéanti par un orage de grêle par exemple. Une fois récolté, les grains sont mis à l’abri dans d’immenses silos. Il y a de la vie dans les céréales © 2010 Passion Céréales 22 Semis Montaison Levée Tallage Epiaison et floraison Moisson Les étapes de croissance du blé Les grains de blé sont semés en octobre : c’est le semis. Le germe contenu dans la graine se développe au contact de l’humidité de la terre : c’est la germination. Quelques jours plus tard, une petite pousse (la plantule) apparaît : c’est la levée. En fin d’hiver, la plante se ramifie pour former une touffe, c’est le tallage. Fin avril, la plante commence à croître : c’est la montaison. L’épi apparaît en avril/mai : c’est l’épiaison. Les grains de l’épi grossissent en juin et mûrissent en juillet : c’est alors l’époque des moissons. Germination Sur un hectare de blé, on sème 3 millions de graines. Il faut attendre 9 mois entre la graine juste semée et l’épi mûr, prêt à être récolté.

Transcript of Le calendrier cultural d’une céréale d’hiver : le blé tendre

Page 1: Le calendrier cultural d’une céréale d’hiver : le blé tendre

Le calendrier cultural d’une céréale d’hiver :le blé tendre

jan

vier

février mars

avril

mai

juin

juilletaoûtseptembre

octobr

eno

vem

bre

déce

mbr

e

Le travail de l’agriculteur

Avant de semer, l’agriculteur travaille le sol pourfavoriser la levée du blé en plaçant la graine dansune terre émiettée. Le sol est aussi travaillé pouraméliorer sa structure et pour lutter contre lesmauvaises herbes. Traditionnellement, la terre estlabourée : elle est retournée par un premier outil(la charrue), puis émiettée par un second outil.Ces dernières années, les techniques sanslabour, qui consomment moins d’énergie,se développent. Aujourd’hui, la moitiéde la surface semée annuellement en blé n’estpas labourée. A l’automne, les semences de blésont mises dans le sol à l’aide d’un semoir, puisgerment et commencent à grandir.

Au printemps, quand la végétation redémarre,le blé a besoin de « nourriture » pour grandir,notamment au moment de la montaison.La nourriture de base du blé, c’est l’azote.Le blé en trouve dans le sol mais en quantitéinsuffisante pour combler tous ses besoins.L’agriculteur fournit juste ce qu’il manque enépandant de l’engrais. Cet apport se fait enplusieurs fois pour s’ajuster aux besoins du bléet vont même jusqu’à varier selon la zone dansle champ. L’agriculteur apporte la bonne dosed’engrais au bon endroit et au bon moment.

Tout au long de sa croissance, l’agriculteur vaapporter toute son attention au soin des plantes.Si une maladie attaque, il doit agir très vite entraitant, sinon une grande partie de la récoltepeut être perdue et avec elle, tout le travaild’une année ! Si tout se passe bien, le ballet desmoissonneuses batteuses commence en pleinété. La moisson est le moment où tout le travaild’une année peut se trouver récompensé ouanéanti par un orage de grêle par exemple.Une fois récolté, les grains sont mis à l’abri dansd’immenses silos.Il

yade

lavie

dans

lescé

réales

©20

10Pa

ssio

nCé

réales

22

Semis

Montaison

Levée

Tallage

Epiaisonet floraison

Moisson

Les étapesde croissance du blé

Les grains de blé sont semésen octobre : c’est le semis.

Le germe contenu dans la grainese développe au contact

de l’humidité de la terre : c’est la germination.

Quelques jours plus tard, une petite pousse(la plantule) apparaît : c’est la levée.

En fin d’hiver, la plante se ramifiepour former une touffe, c’est le tallage.

Fin avril, la plante commence à croître :c’est la montaison.

L’épi apparaît en avril/mai : c’est l’épiaison.

Les grains de l’épi grossissent en juinet mûrissent en juillet : c’est alors

l’époque des moissons.

Germination

Sur un hectare de blé,on sème 3 millions de graines.

Il faut attendre 9 moisentre la graine juste semée

et l’épi mûr, prêt à être récolté.