Le Buis J’aime · sons de femmes de la Méditerra-née. Christiane Blondeau inter-prétait d'une...

20
Le Buis J’aime Le Buis J’aime n°96 Bulletin Municipal de Buis-les-Baronnies Editorial du Maire Jean-Pierre BUiX S O M M A I R E V ie Buxoise : 2- Talents buxois : Amnesty International 3- Le Tilleul des Baronnies 4- Dans les pas du géant 5- Avril chante Mozart 6 & 7- La Saint Laurent 8- Un chœur qui a battu pour Buis 9 à 12 : Un maire en colère Les plans du PPRI Trois questions au Maire 13- Parfum de Jazz Le coin des associations : 14- Intervalle 15- Boule buxoise Automne 2006 Gratuit Concernant le Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI), nous avons avec Gilberte Bré- mond (1 ère adjointe) ren- contré Monsieur le Préfet de la Drôme à Valence le jeudi 8 septembre. Les deux heures de dis- cussion furent passion- nées, intenses et cour- toises. Il a été décidé qu'une table ronde, re- groupant toutes les per- sonnes concernées, au- rait lieu en décembre ou janvier pour parler de cette question. Les services d'un ingé- nieur hydrologue ont été requis par la Mairie. Un géomètre va nous faire une étude altimétrique et un avo- cat spécialisé nous conseiller en permanence. Nos différentes actions (Appel du 18 juillet, Défilé en scaphan- dre) m'ont valu des messages de sympathie venant de la France entière et ont révélé un malaise profond entre les Élus et les ser- vices de la MISE (Mission Intermi- nistérielle de Sécurité de l'Eau) en général. Ces problèmes d'inondabilité, dif- ficiles à maîtriser et à cerner, tra- cassent bien des maires et il fau- dra trouver impérativement un jus- te équilibre entre le principe de sécurité que nous revendiquons et l'intérêt économique des villages. L'été fut morose, économique- ment : difficultés nombreuses, li- cenciement de 122 personnes au Clos d'Aguzon. L'Hôpital semble se redresser avec l'intérim d'un excellent direc- teur M. Michel Borello qui a réus- si à rétablir une ambiance sereine. De bons moments festifs ont marqué l'été avec, entre autres, un remarquable Festival de Jazz. Toujours à propos de musique, l'association Notes en Bulles est en proie à d'importantes difficultés financières et, pour assurer sa sur- vie, son atelier musical proposera un concert de soutien avec la par- ticipation de nombreux groupes des Baronnies avant les Fêtes de Noël. Il serait bien qu'une grande majorité de la population vienne exprimer son attachement à cette association et je remercie le prési- dent, Jean-Pierre Ottobruck, pour le dévouement permanent qu'il manifeste dans ces conditions diffi- ciles. Tant qu'il y aura des hommes de bonne volonté, qui ont envie de construire, on pourra être optimis- te, malgré tout, dans l'avenir de notre village. Jean-Pierre Buix 15- Etat-civil Le Buis en bref : 16- Deux centenaires 17- Cabinets orthophonistes Terre du Sud. Nouveau commerce Changements de propriétaires Mémoire du Buis : 18 & 19- Le Zanzi Bar 19- Le Buis en bref : Mort d’un platane Guichet de la Mairie 23- Services : Agenda de l’Eté Réveillon du 31 décembre Services locaux divers Permanences des Elus

Transcript of Le Buis J’aime · sons de femmes de la Méditerra-née. Christiane Blondeau inter-prétait d'une...

Page 1: Le Buis J’aime · sons de femmes de la Méditerra-née. Christiane Blondeau inter-prétait d'une belle façon deux chansons d'Edith Piaf. Trois jeunes ... monstration de ses talents

Le Buis J’aimeLe Buis J’aimen°96Bulletin Municipal de Buis-les-Baronnies

Editorial du MaireJean-Pierre BUiX

SOMMAIRE

Vie Buxoise :2- Talents buxois : Amnesty

International3- Le Tilleul des Baronnies4- Dans les pas du géant

5- Avril chante Mozart6 & 7- La Saint Laurent

8- Un chœur qui a battu pour Buis

9 à 12 : Un maire en colèreLes plans du PPRI

Trois questions au Maire

13- Parfum de JazzLe coin des associations :

14- Intervalle15- Boule buxoise

Automne 2006Gratuit

Concernant le Plan dePrévention des Risquesd'Inondation (PPRI), nousavons avec Gilberte Bré-mond (1ère adjointe) ren-contré Monsieur le Préfetde la Drôme à Valence lejeudi 8 septembre.

Les deux heures de dis-cussion furent passion-nées, intenses et cour-toises. Il a été décidéqu'une table ronde, re-groupant toutes les per-sonnes concernées, au-rait lieu en décembre oujanvier pour parler decette question.

Les services d'un ingé-nieur hydrologue ont étérequis par la Mairie. Ungéomètre va nous faireune étude altimétrique et un avo-cat spécialisé nous conseiller enpermanence.

Nos différentes actions (Appeldu 18 juillet, Défilé en scaphan-dre) m'ont valu des messages desympathie venant de la Franceentière et ont révélé un malaiseprofond entre les Élus et les ser-vices de la MISE (Mission Intermi-nistérielle de Sécurité de l'Eau) engénéral.

Ces problèmes d'inondabilité, dif-ficiles à maîtriser et à cerner, tra-cassent bien des maires et il fau-dra trouver impérativement un jus-te équilibre entre le principe desécurité que nous revendiquons etl'intérêt économique des villages.

L'été fut morose, économique-ment : difficultés nombreuses, li-cenciement de 122 personnes auClos d'Aguzon.

L'Hôpital semble se redresseravec l'intérim d'un excellent direc-teur M. Michel Borello qui a réus-si à rétablir une ambiance sereine.

De bons moments festifs ontmarqué l'été avec, entre autres, unremarquable Festival de Jazz.

Toujours à propos de musique,l'association Notes en Bulles esten proie à d'importantes difficultésfinancières et, pour assurer sa sur-vie, son atelier musical proposeraun concert de soutien avec la par-ticipation de nombreux groupesdes Baronnies avant les Fêtes deNoël. Il serait bien qu'une grandemajorité de la population vienneexprimer son attachement à cetteassociation et je remercie le prési-dent, Jean-Pierre Ottobruck, pourle dévouement permanent qu'ilmanifeste dans ces conditions diffi-ciles. Tant qu'il y aura des hommesde bonne volonté, qui ont envie deconstruire, on pourra être optimis-te, malgré tout, dans l'avenir denotre village.

Jean-Pierre Buix

15- Etat-civil

Le Buis en bref :16- Deux centenaires

17- Cabinets orthophonistesTerre du Sud. Nouveau commerce

Changements de propriétairesMémoire du Buis :

18 & 19- Le Zanzi Bar19- Le Buis en bref :

Mort d’un plataneGuichet de la Mairie

23- Services :Agenda de l’Eté

Réveillon du 31 décembreServices locaux diversPermanences des Elus

Page 2: Le Buis J’aime · sons de femmes de la Méditerra-née. Christiane Blondeau inter-prétait d'une belle façon deux chansons d'Edith Piaf. Trois jeunes ... monstration de ses talents

ment la participation de l'artistepeintre d'origine belge résidente àPuyméras, Michèle Lepeers quiexposait ses tableaux à résonan-ces humanitaires dans le hall et lasalle des Fêtes.

Le Buis J’aime n° 96 page 00Le Buis J’aime n° 96 page 02

VViEiE BBUXUXOiSE :OiSE : 33èmeème TRiMESTRE 2006TRiMESTRE 2006

Bulletin Municipal, publié par l'association "Le Buis J'aime"(association régie par les règles de la loi de 1901)

Le bulletin est distribué gratuitement dans les foyers du Buis.Envois hors commune : 1 euro par numéro (s'adresser à la Mairie).

Publicité: Isabelle Tourniaire : 04 75 28 03 30 ou 04 75 28 18 21Mise en page : Jacques Brémond

Impression : Imprimerie Les Mimosas, Nyons (26)Ont également participé à ce numéro : Jean-Pierre Buix, Alexandre

Souvignet, Pierre Houyez, Pierre Bourdelon, André Tourniaire

Directeur de la publication : Jean-Pierre BuixPrésident de l'association : Eric Vinches

Secrétaire de l'association : Jean-Bruno D'angeloTrésorier de l'association : Louis Trémori

Pour une éventuelle publication de vos articles,adressez-les directement au secrétariat de rédaction :

Alain Bosmans. Tél. : 04 75 28 21 932 rue de la Conche, 26170 Buis-les-Baronnies

Courriel : [email protected]

Le groupe local 951 de la sectionde Buis-les-Baronnies et de Mol-lans-sur-Ouvèze d'Amnesty Inter-national organisait lundi 3 juilletdans la salle des Fêtes de La Pa-lun un spectacle de musique et devariété au profit de l'association deDéfense des Droits de l'Homme.

De nombreux artistes aux talentsconnus ou méconnus, du Buis oudes environs, avaient accepté departiciper bénévolement à cettesoirée en montant sur scène pré-senter un programme de théâtre,chants, poésie et musique.

Parmi ceux-ci Serge Pauthe fai-sait la lecture de textes à l'humourgrinçant. Il était suivi par l'ensem-ble vocal provençal Y Anen dePiolenc qui interprétait des chan-sons de femmes de la Méditerra-née. Christiane Blondeau inter-prétait d'une belle façon deuxchansons d'Edith Piaf. Trois jeunesdanseuses de La Roche-sur-le-Buis proposaient des danses espa-

Les talents buxois au service d'AmnestyLes talents buxois au service d'Amnesty

gnoles et autres flamencos et latroupe des Baladins des Ay-guiers jouaient deux sketchesécrits et mis en scène par MireilleBrébion.

En seconde partie se succé-daient : l'ensemble vocal féminindes Baronnies, Mona Lisa dirigépar Isabelle Finck, François Meu-nier et sa guitare interprétant plu-

sieurs de seschansons, le jeu-ne Wolfram VanMechelen fai-sant une épous-touflante dé-monstration deses talents devioloniste, enfinPierre Desche-naux à l'harmo-nica et BrunoEscafit à l'accor-déon clôturaientla soirée.

A noter égale-

Les volontaires de la section de Buis-les-Baronnieset de Mollans-sur-Ouvèze d’Amnesty International

Un sketch des "Baladins des Ayguiers"

46 Bd Aristide Briand

”SALON CREA-TIF”

Place aux Herbes, Le Buis

Masculin - Féminin

04-75-28-05-51

Page 3: Le Buis J’aime · sons de femmes de la Méditerra-née. Christiane Blondeau inter-prétait d'une belle façon deux chansons d'Edith Piaf. Trois jeunes ... monstration de ses talents

Le Buis J’aime n° 96 page 00Le Buis J’aime n° 96 page 03

PPARFUMARFUM D’ESPOiRD’ESPOiRPOURPOUR LELE TiLLEULTiLLEULDESDES BBARARONNiESONNiES

L'opération Tilleul en Baronniesqui s'est déroulée les 15 et 16juillet aura permis le retour au Buis,sur la digue des Princes de Mona-co des bourrasses de Tilleul, expo-sées par centaines de kilos.

L'organisation sur deux jours d'unMarché au Tilleul et aux PlantesAromatiques et Médicinales et la8ème édition du Salon du Livre desPlantes connurent également unindiscutable succès.

Parrainée par l'écrivain, philo-sophe et homme de média Jean-Marie Pelt (qui y fut introniséChevalier du Tilleul) la manifesta-tion fut honorée de la présence detrès nombreuses personnalitésrégionales et départementales.

Aux cotés du maire Jean-PierreBuix, le Conseil Régional RhôneAlpes était représenté par EricArnou (président de la commis-sion agricole) Gérard Bertrand etCatherine Vespier, le ConseilRégional PACA par Gérard Azibi(président de la commission agri-cole) le Conseil Général de la Drô-me par ses deux vice-présidentsMichel Grégoire et Pierre Com-bes (président de la commissionagricole).

Jean-Marie Pelt donna une con-férence passionnante qui portaitsur la protection de la biodiversitéet en particulier sur la nécessité desauvegarder les variétés liées auterroir. Expliquant ainsi, par sa pré-sence au Buis depuis 5 ans, l'atta-chement qu'il porte au Tilleul desBaronnies et au combat de ses ha-bitants pour le maintien et la pro-motion d'une production de qualité.

Tandis que les lots de tilleulétaient négociés à des prix qui sontsusceptibles de redonner courageaux producteurs, de très nombreuxvisiteurs eurent l'occasion de dé-ambuler sur la place du Quincon-ce entre les stands du Salon du li-vre des Plantes ou encore de par-ticiper aux différentes animationsde la Maison des Plantes Aroma-tiques et du Jardin des Senteurs.

Après avoir été contrainte l'an passé d'annuler la séculaire Foireau Tilleul de Buis, la Commune, avec l’IPAM, le Syndicat des

Producteurs et l'Office de Tourisme, s'est mise au travail pourredonner vie à la production emblématique des Baronnies.

Nombreuses personnalités présentesà la remise des "Bourrasses d'Or".

Jean-Marie Pelt intronisé "Chevalier du Tilleul"

Pour garder vos machines en pleine forme,pensez à l’hivernage du matériel.

CARBURANT ? Demandez conseil à

Serge COUTTON

CYCLOUTIL4, Grand’Rue - 26170 BUIS-LES-BARONNIES

Tél. 04 75 28 08 01

Page 4: Le Buis J’aime · sons de femmes de la Méditerra-née. Christiane Blondeau inter-prétait d'une belle façon deux chansons d'Edith Piaf. Trois jeunes ... monstration de ses talents

Le Buis J’aime n° 96 page 04

Concrètement, l'association apour objectif de recueillir des fondsen organisant chaque été à Buis-les-Baronnies une manifestationsportive capable de rassemblerdes personnes d’horizons divers,dans un esprit de solidarité et deconvivialité.

La première de ces manifesta-

tions, se déroula durant les 8 et 9juillet derniers et connut un remar-quable succès en rassemblant detrès nombreux participants, organi-sateurs bénévoles et représen-tants de nombreuses associationssportives ou caritatives du canton.

Des démonstrations de judo parle Club de Judo buxois, un tournoi

VViEiE BBUXUXOiSEOiSE

Trois jeunes gens originaires du Buis, Fabrice Bourdelon, DimitriLegrand et Rachid Rharib, se sont récemment retrouvés pour créer

l’association Dans les Pas du Géant avec pour objectif d'agir en faveurdes enfants et jeunes atteints du cancer en les accompagnant, eux etleur entourage, dans le rude combat qu’ils mènent quotidiennement.

Dans les pas du GéantDans les pas du Géant

de football réunissant 10 équipesde 7 joueurs chacune, une rando-découverte et des trails organisésen partenariat avec les associa-tions Randouvèze et Le Buis j'ai-me, j'y cours se succédèrent pen-dant 2 jours et permirent la collec-te de quelque 2 600 euros.

Une somme qui fut remise par lesorganisateurs au représentant del'association Locomotive qui œu-vre sans relâche pour l'aide aux

enfants atteints de leucémie et decancer, à leur famille et aux ser-vices hospitaliers de Grenoble.

Réunion de travail pour les organisateurs de l'association

Les organisateurs de "La Marche du Géant" avec Jean Pierre Buix et Michel Grégoire.

Fabrice Bourdelon et Dimitri Legrandremettent un chèque de 2 600 euros aureprésentant de l'association Locomotive

en présence du maire.

Peintre

13, place des Arcades 26170 Buis-les-Baronnies Tél. 04 75 28 14 14

Peinture traditionnelle - Patines et décors peintsStuc, tadelakt à la chaux

ENGUENT BRUNOAgent CITROEN

FUEL DOMESTIQUESTATION SERVICE

Pompe automatique 24h/ 2426 Av. Boissy d’Anglas, Le Buis

Tél. 04 75 28 09 97Fax 04 75 28 21 34

ELAN

Boucherie Charcuterie

Diaz26170 Buis-les-Baronnies

Tél. 04-75-28-03-42Plats cuisinés. Spécialités :

Charcuterie MaisonAgneaux des Baronnies

Jésus& Julien

LA MAISON DE JADE

Décoration, cadeauxLuminaires, Art de la TableMeubles d’appoint, tissus

32, Grande rue 26170 Buis-les-Baronnies

04.75.28.18.15

Page 5: Le Buis J’aime · sons de femmes de la Méditerra-née. Christiane Blondeau inter-prétait d'une belle façon deux chansons d'Edith Piaf. Trois jeunes ... monstration de ses talents

Le Buis J’aime n° 96 page 05

Le 23 juillet, l’association AVRiLavec la participation de la mairie duBuis a organisé un concert à l’ini-tiative de Werner Van Mechelenavec la participation bénévole d’ar-tistes professionnels et amateurs.

Concert donné au profit de l’as-sociation Dans les Pas du Géantqui s’emploie à accompagner lesenfants atteints de cancer et deleucémie ainsi que leur entouragedans le rude combat qu’ils mènentcontre cette maladie.

Ce fut un succès total : près de400 spectateurs ont été charméspar les voix des interprètes.

La chorale Cant’ Ouvèze dirigéepar Christine Paillard a ouvert lasoirée en interprétant une série deNocturnes. Puis Werner et la so-prano Marie-Noëlle de Callatayinterprétèrent quelques mélodies.Wolfram Van Mechelen, 11 ans, aapporté le moment d’émotion eninterprétant au violon le menuetQuand tu souris. Ils étaient accom-pagnés au piano par Josef deBeenhouwer qui nous a offert unemagnifique variation de Ah, vousdirai-je Maman.

La seconde partie était consa-crée aux extraits d’airs d’opéraschantés et joués par Werner VanMechelen et Marie-Noëlle de Cal-latay : Noces de Figaro, Don Gio-vanni et La Flûte Enchantée. Unegrande émotion est passée entreles artistes et le public qui a étéenvoûté par la complicité entre lesinterprètes et la beauté de leursvoix. Serge Pauthe quant à lui, asu par la lecture d’un choix judi-cieux de textes écrits par Mozart

introduire les différentes œuvres.Un pot de l’amitié a clos la soirée.

Il a réuni la majorité des specta-teurs toujours sous le charme quiont pu côtoyer les artistes et leurfaire part de leur admiration.

VViEiE BBUXUXOiSEOiSEAAVRiLVRiL chante Mozartchante Mozart

Le 11 Août, lors d’une cérémoniesympathique et émouvante, Mireil-le Mortreux, présidente de l’asso-ciation AVRIL a pu remettre par l’in-termédiaire de sa dévouée tréso-rière Josiane un chèque de 4500euros à l’association Dans les Pasdu Géant, en présence de Jean-Pierre Buix, maire, des commer-çants annonceurs et des membresdes deux associations qui avaientactivement participé à l’excellentdéroulement de cette soirée.

Après les remerciements d’usagede la présidente et M. Varlet au-près de tous, et particulièrement àtous les membres de l’associationdu quartier de la Savoillanne pouravoir répondu du fond du cœur etsans hésitation au choix de l’asso-ciation Dans les Pas du Géant,Fabrice Bourdelon et DimitriLegrand, représentant cette asso-

ciation ont confirmé qu’elle feraitun don complémentaire à l’asso-ciation Locomotive et qu’elle envi-sage dès à présent l’organisationl’été prochain au Buis d’un séjourd’enfants malades ou en rémissionautour d’un événement culturel.

D’autre part, ils seront à l’écouteet se tiendront prêts à offrir leuraide à des familles en difficultéface à cette maladie.

Werner Van Mechelen a conclula soirée en faisant part de sasatisfaction au vu du succès rem-porté par ce concert et de ses pro-jets pour le printemps et l’été 2007sous forme d’un festival.

Pierre Houyez

Remise de chèque d'Avril à ”Dans les pasdu Géant” chez Mireille Mortreux.

Un magnifique concert Mozart

Spécialiste en rénovationCharpente-Couverture

S.A.R.L.

26170 Buis-les-Baronnies

Tél. 04 75 28 06 62Fax 04 75 28 10 45

OSSATURBOIS

MONIFLORBondel Nathalie

Service InterfloraPlace du Marché

Buis-les-Baronnies

Tél. 04 75 28 11 79

Décoration florale

SPAGGIARI

Tél. 04-75-28-13-46Fax 04-75-28-19-53

TRAVAUX PUBLICSFrères

Bd Aristide Briand26170 BUIS-LES-BARONNIES

OPTIQUE MERILHOUNETTOYAGE-AJUSTAGE-SERVICE

Après-vente gratuit et illimitéde vos lunettes. Paiement en 3 fois

Ouverture au Buis :Mercredi et Samedi matin (9h30-12h30)11 rue de la RépubliqueVAISON-LA-ROMAINE

04-90-36-05-86

Place des ArcadesBUIS-LES-BARONNIES

04-75-28-10-33

Page 6: Le Buis J’aime · sons de femmes de la Méditerra-née. Christiane Blondeau inter-prétait d'une belle façon deux chansons d'Edith Piaf. Trois jeunes ... monstration de ses talents

Le Buis J’aime n° 96 page 06

Fixée le 10 août, la fête votivebuxoise commémore le sacrificedu pauvre Laurent, diacre romaind'origine espagnole, qui s'opposaaux autorités impériales et subit lesupplice du gril en 258 après J. C.

Si le 10 août tombait un diman-che, la fête commençait le vendre-di. Avec les vire-vire (chaises vo-lantes) pour les grands et les che-vaux de bois pour les petits, il yavait, certaines années fastes,deux orchestres pour animer lesbals : l'un, classique et solenneldirigé par Monsieur Fournel ; l'au-tre, plus modeste, jouait les der-niers rythmes à la mode (one step,fox trot, charleston, tango) sousl'archet de Albert Bourdelon, vio-loniste. Les deux enceintes con-currentes étaient situées aux extré-mités de la place des Platanes.

On remarquait un joyeux grouped’animateurs qui, muni de grandssacs portés en bandoulière, re-cherchaient les dames pour remplirleurs corsages de poignées deconfettis. Une chaste embrassadeà l'agresseur permettait aux jeunesfilles d'échapper à ces tâtonne-ments indiscrets.

De multiples stands laissaient unlarge espace libre pour le passagedes visiteurs. Le lancer d'un poidssur une glissière permettait aux

plus forts de faire exploser unpétard placé sur la plaque d'arri-vée. Les odeurs mêlées de frites,de crêpes, de saucissettes cuitesau feu de charbon de bois emplis-saient les narines d'invites appétis-santes. Au cours des va-et-vient,nous passions devant les éven-taires les plus divers : jeu de bon-neteau, de loto, de roulette commeà Monaco, un rebouteux redres-seur d'entorses, un "dentiste" duPoët-en-Percip, qui soignait lesdents cariées : il installait le patientsur un fauteuil bancal, et bourraitles dents creuses à l'aide d'uneallumette munie de coton large-ment enduit d'une pommade ver-dâtre. Il s'agissait de créosote, quituait le nerf dentaire ! Le docteurBernard faisait semblant de nepas le voir !

Nous nous arrêtions longuementdevant la boutique d'un confiseur,fabriquant de gros berlingots. Nousadmirions sa dextérité lorsqu'il sus-pendait à un crochet le bloc depâte sucrée qu'il étirait vers le bas,d'une soixantaine de centimètres,pour accrocher à nouveau le collierobtenu, et ainsi de suite jusqu'à ceque la pâte ait la souplesse conve-nable. Alors, il l'étirait en longsrubans sur sa table et coupait avecd'énormes ciseaux les gros berlin-gots délicieux, mais impossibles àcroquer, ce qui nous obligeait àgarder la bouche ouverte pendantde longues minutes.

Le dernier soir, un grand feu d'ar-tifice était tiré par la maisonRuggieri de Monteux. Il était instal-lé sur une rive de l'Ouvèze du côtédu Menon. Vers vingt-trois heures,trois coups de bombe nous avertis-saient que le spectacle allait com-mencer. C'était alors une ruée versla digue afin d'occuper les meil-leures places. Nous étions adoles-cents mais il était admis que nousassistions au feu d'artifice avec lacopine qui avait accepté de "faire"la Saint-Laurent avec celui qu'elleavait choisi.

LALA SAiNTSAiNT-LA-LAURENTURENT

Succès des jeux nautiques à la piscine

La traditionnelle retraite aux flambeaux34 graines de stars ont participé

au Radio Crochet du samedi.

Jeunes Buxois aux jeux nautiques

Remontant le fil de sa mémoire buxoise, André Tourniaire,jeune instituteur érudit de 90 ans aujourd'hui, se souvient

avec nostalgie des St-Laurent de sa jeunesse…

SUPERMARCHE - BUIS-les-BARONNIES Tél. : 04 75 28 16 54

SPECIALITESREGIONALESET MAISON

04-75-28-03-31

MichelMARCHANDpropriétaireChef de cuisine

RESTAURANT *TBuis-les-Baronnies

Page 7: Le Buis J’aime · sons de femmes de la Méditerra-née. Christiane Blondeau inter-prétait d'une belle façon deux chansons d'Edith Piaf. Trois jeunes ... monstration de ses talents

Le Buis J’aime n° 96 page 07

La Fête votive de la StLaurent de Buis-les-Baron-nies, qui s'est déroulée dumercredi 9 au dimanche13 août aura connu cetteannée encore un réel suc-cès populaire.

Débutant mercredi avecla Foire de la St Laurent lematin et des jeux nau-tiques le soir à la piscinemunicipale, la Fête votivefut véritablement lancée lejeudi soir avec la tradition-nelle retraite aux flam-beaux qui réunissait unefoule importante de partici-pants. Durant les troisjours de fête qui suivirentles manèges forains, lesconcours de pétanque etles bals publics animèrentdu matin au soir l'allée desplatanes et la place duQuinconce.

La journée des enfants(samedi) et le dimancheavec la fameuse coursepédestre le Buis j'aime j'ycours l'après-midi suivied'un superbe feu d'artificele soir pour clôturer la Fêteattirèrent des centaines departicipants et des milliersde spectateurs.

LALA SAiNTSAiNT-LA-LAURENTURENTIl faut que j'adopte le mode per-

sonnel pour raconter cet épisode :Cette année-là (laquelle ? nul ne

s'en souvient) elle s'appelait Vi-vette, venait de Saint-Auban avecson frère aîné. Je la connaissaisdéjà car nous avions chanté en-semble lors de la fête votive deMévouillon. Elle se plaçait devantmoi, prenait mes mains pour que jelui tienne la taille. Elle était un peu

plus grande que moi et ses che-veux relevés m'empêchaient debien voir le spectacle. Mais j'étaisfier d'être son calignaïre, surtoutlorsqu'elle m'autorisait à poser mesmains tremblantes un peu plushaut. C'était le bouquet final com-me celui, énorme, qui marquait lafin du feu d'artifice, se détachantsur le St Julien, sentinelle dresséevers le ciel. (André Tourniaire)

Christine Bardelle championne de Francedu 5 000m, intronisée chevalier de l'Olivier

"Le Buis j'aime, j'y cours" a réuni 89 femmes, 228hommes, 89 poussins et benjamins, 21 cadets et

minimes, soit 427 participants.

Le podium des Féminines

Les trois premiers de la course des As

La Saint-Laurenten images

BOUCHERIE - CHARCUTERIE

Reynaud et FilsPlace du Marché

BUIS-LES-BARONNIES

Tél. 04 75 28 01 70

FAïENCE CARRELAGEPose

Jean-Marc BROQUET26170 Le Buis

04-75-28-15-32

REGINE c h a u s -Nike - AdidasMephisto - SchollBuggy - LoïsTed Lapidus - TBSCharles LabelleMod’8 - Bellamy

Tél/ Fax 04 75 28 09 96Sous les Arcades, 26170 Buis-les-Baronnies

Bd Bd ArAristide Bristide Briandiand,, 26170 Buis-les-Bar26170 Buis-les-BaronniesonniesTél/FTél/Fax 04 75 28 05 83 Pax 04 75 28 05 83 Porort. 06 15 77 61 93t. 06 15 77 61 93

PPrrêêtt àà PPoorrtteerr :: HHoommmmeess--FFeemmmmeessMMuullttii--mmaarrqquueess

JEAN ’SJEAN ’S 77”Guillaume”

36 Bd Aristide Briand26170 Buis-les-Baronnies

04-75-28-04-55

Jeux d’enfants le samedi de la Saint-Laurent

Page 8: Le Buis J’aime · sons de femmes de la Méditerra-née. Christiane Blondeau inter-prétait d'une belle façon deux chansons d'Edith Piaf. Trois jeunes ... monstration de ses talents

Le Buis J’aime n° 96 page 08

C'est dans le cadre du partena-riat avec le Festival des ChœursLauréats de Vaison la Romaineque l'église de Buis-les-Baronniesa accueilli le mercredi 2 août lechoeur suédois Allmanna Sangendirigé par Cecilia Rydinger Alin etcomposé d'une quarantaine dejeunes choristes de la ville univer-sitaire d'Uppsala en Suède.

Un groupe vocal d'une excep-tionnelle qualité qui se produitdepuis plusieurs années à l'étran-ger dans de nombreux concerts, etqui a notamment remporté l'année

Le groupe vocal Allmanna Sangen dans le chœur de l'église du Buis.

ChristianTortelOuvert le MercrediAASSSSUURRAANNCCEESS

Conseil en gestiondu patrimoine certifié C.F.P.

04 75 27 77 4331, place des Arcades

Buis-les-Baronnies

UNUN CHŒURCHŒUR QQUiUi AA BBAATTU POURTTU POUR BBUiSUiSdernière le grand prix européendes six villes organisatrices deconcours de chant choral, unesorte de Coupe du Monde de l'artpolyphonique.

Le public, hélas trop peu nom-breux, ne devait pas s'y tromper etoffrait un accueil enthousiaste à cechœur débordant d'énergie et devitalité. Le concert commençaitavec une somptueuse et puissanteinterprétation du célèbre motetSinget dem Herrn de Jean Sébas-tien Bach et se poursuivait avec

des pièces de musique du 20ème

siècle. Des pièces de musiquesuédoise bien sûr, à l’avant-gardede l’art polyphonique de notretemps, mais également de compo-siteurs français contemporains ourécemment décédés, comme JeanFrançaix, Maurice Duraflé, FrankMartin et Francis Poulenc.

Sur des thèmes religieux commedans le registre païen, chantant ensuédois, en allemand, en anglaisou en français, le choeur Allman-na Sangen a donné le frisson aupublic venu l'entendre, démon-trant, s'il en était encore besoin,que le chant choral peut être unvéritable art universel d'une incom-parable intensité.

Peintures, sculptureet céramiques

Téléphoner pour renseignement

10, rue du Puits Communal26170 Buis-les-Baronnies

Tél. 06 82 19 21 18et 04 75 28 03 41 (heures repas)

Maryse BonnefoiArtiste auteur professionelle

Stage pendant les vacances scolaires et d’été

Cours : Adultes et Enfants

Dominique LASSERON

Z.A. La Palun, 26170 Le BuisT. 04-75-28-14-08 Fax 04-75-28-21-44

PlâtrerieCloisons SêchesFaux PlafondsIsolation phonique

PeintureAgencement

IntérieurDécoration

Soins :

”Système professionnel”DDDDaaaammmmeeee ---- HHHHoooommmmmmmmeeee

26170 Le Buis04 75 28 03 04

Patrick COIFFURE

Page 9: Le Buis J’aime · sons de femmes de la Méditerra-née. Christiane Blondeau inter-prétait d'une belle façon deux chansons d'Edith Piaf. Trois jeunes ... monstration de ses talents

Le Buis J’aime n° 96 page 09

UNUN MAiRE ENMAiRE EN COLERECOLERE

Vous en appelez au Préfet dela Drôme. Que souhaitez-vousobtenir de lui qui permettraitaujourd'hui de débloquer la

situation ?Qu'il nous écoute et prenne en

compte nos remarques. On at-tend de lui qu'il trouve un justeéquilibre entre le principe desécurité que nous revendiquonset l'intérêt économique du village.Je rappelle que nous avons unPlan de Prévention des Risquesd'Inondation (PPRI) qui nous aété imposé en 2001 par le Préfetde l'époque, qui a force de loi etque donc nous appliquons.

Pensez vous que c'est enutilisant de tels moyens que

vous obtiendrez satisfaction ?C'est lamentable. Nous n'avons

plus eu des nouvelles de laMISE* pendant un an et deuxmois, et nous découvrons à lasauvette un projet de nouveauPPRI. La MISE nous avait promisdes choses, notamment au ni-veau du centre ancien et d'unpermis rue de la Conche. Ellenous avait promis d'examiner aucas par cas toutes les situations.Elle nous a floués et a tout refuséen bloc. Comment discuter avecdes personnes qui refusent touteconcertation et qui ”détiennent lavérité” ? Il fallait donc provoquerun électrochoc puisque tout était

Afin d'alerter l'opinionpublique et les médias surles mesures drastiquesprises sans concertationpar les services de la MISEdans le cadre de l'applica-tion d'un nouveau plan anti-inondation (PPRI : Plan dePrévention des RisquesInondations) qui rend latotalité du centre de Buisinconstructible, le maire deBuis-les-Baronnies, JeanPierre Buix a lancé le 18juillet 2006, depuis le jardinde la mairie, un appelsolennel et gaullien à la"Résistance Pépéerique".

”Trouver un juste équilibre entre le principe de sécurité quenous revendiquons et l'intérêt économique du village”

En l'absence deréaction des services

de l'Etat, un moisplus tard jour pour

jour, devant une nuéede caméras, microset de photographes,Jean-Pierre Buix adéfilé dans les ruesdu Buis en costume

de scaphandrieravant de chanter

"La Complainte duPPRI buxois" accom-pagné par un quintet-

te de joyeux musi-ciens du festivalParfum de Jazz.

(voir page 12)

Trois questions àJean-Pierre Buix

L'appel du 18 juillet dans les jardins de la Mairie.

Télévision, radios, AFP et journalistes locauxont rapporté cet événement exceptionnel

LE BLUES DUSCAPHANDRIER

Le Maire en scaphandre etGilberte Brémond

(1ère adjointe)

Le Maire avec Gérard Jean(adjoint aux travaux)

* MISE : Mission Interministérielle desServices de l’Eau

suite page 12

Page 10: Le Buis J’aime · sons de femmes de la Méditerra-née. Christiane Blondeau inter-prétait d'une belle façon deux chansons d'Edith Piaf. Trois jeunes ... monstration de ses talents

Le Buis J’aime n° 96 page 10

Plan de Prévention des RisquesNaturels en vigueur(approuvé en 2001)

Ce plan de prévention des risques naturelscomprend non seulement les risques d’inonda-tion mais également les risques de glisse-ments de terrains et d’incendies (voir les par-ties roses se trouvant en dehors des bords descours d’eau).

Page 11: Le Buis J’aime · sons de femmes de la Méditerra-née. Christiane Blondeau inter-prétait d'une belle façon deux chansons d'Edith Piaf. Trois jeunes ... monstration de ses talents

Le Buis J’aime n° 96 page 11

Projet de Plan de Prévention desRisques d’Inondation (P.P.R.I.) que

la Mairie de Buis-les-Baronniescombat

La partie rose (risques de glissements de terrainset d’incendies) située en dehors du bord des coursd’eau dans le plan précédent (page 10) est aussi àprendre en considération bien que n’apparaissantpas dans ce plan de prévention des seuls risquesd’inondation.

Page 12: Le Buis J’aime · sons de femmes de la Méditerra-née. Christiane Blondeau inter-prétait d'une belle façon deux chansons d'Edith Piaf. Trois jeunes ... monstration de ses talents

Le Buis J’aime n° 96 page 12

Buxoises, Buxois, faut délogerOu faut vous mettre à la plongée

Avec l'État tout est possibleVoilà qu'le Buis est submersibleFaut s'apprêter, contemporains,A vivre dans un sous-marin

On s'rait déjà dans la marineVu les plongeurs dans les cuisinesVu les moules à pâtisserieEt les baleines de parapluie

"Buxoises, Buxois, à vos nageoires,Vous marinez dans un' baignoire

Les experts ont sonné l'alarmeA caus' du dauphin sur nos armesMais y'en n'a qu'un sur le blasonYen a pas d'autres à la maison

Ils nous prenn' pour idiots, idiotesD' pas savoir qu'on vit dans la flottePourtant quand on va au boulotC'est rar' qu'on croise un cachalot

Buxoises, Buxois, paraît qu'on plongeLe Buis prend l'eau comme une éponge

D'après les experts, sans qu'on sacheOn a de l'eau jusqu'aux moustachesEt on barbotte à notre insuSans jamais s'en être aperçu

Il faudrait croire qu'il y a des lustresQu'on vit dans un' cité lacustreRassemblement grands et petitsHissons le Buis sur pilotis

Buxoises, Buxois, quittez le bordLes femmes et les enfants d'abordOn voudrait bien refair' surfaceNoyés qu'on est sous la paperasseDécrets, rapports, contraventionsTout ça nous envoie par le fond

Messieurs arrêtez ce délireOn est toujours clients pour rireMais n'en j'tez plus on a comprisCe qu'est ouvrir un parapluie

Buxoises, Buxois, d'après l'enquêteOn a de quoi faire trempette

Merci Messieurs pour la baignadeMais la fin du Buis par noyadeNon vraiment merci sans façonsFaut que ça reste une chanson

Non vraiment merci sans façonFaut que ça reste une chanson.

bloqué. Je rappelle que les tribu-naux ont toujours soutenu que lemaire défendait la loi et que, danscette affaire, l'Etat était hors la loi.

Que répondez-vous auxexperts de la MISE qui préten-dent que leurs mesures per-

mettront d'éviter de nouveauxdrames comme celui du 22

septembre 1992 où l'Ouvèze aprovoqué la mort de 32 per-sonnes dont une au Buis ?La MISE jusqu'à présent nous a

traités avec un mépris immense.Nous n'étions pas des techni-ciens, nous étions donc des ”bonsà rien”. C'est la MISE qui nous aconcocté le PPRI en 2001 qui ren-dait, avec des contraintes certes,le Buis en grande partie construc-

tible. C'est la même MISE qui aprétendu le contraire deux ansplus tard. Où est la vérité ? Si laMISE a des preuves qu'elle lesfournisse. Les tribunaux ont esti-mé qu'elles n'étaient pas suffi-santes et que les précautionsprises par le Maire (surélévationde 1m30 du rez-de-chaussée surcertaines zones) correspondaientà la réalité du terrain. J'ajouteraique depuis la construction de ladigue, il y a 150 ans, rien desérieux en matière d'inondation nes'est vraiment déroulé au Buis. Sice n'est la mort du facteur en1992, de façon particulière, alorsqu'il était en voiture à 3 km en avaldu Buis, phénomène terrible, maisisolé, et qui n'est pas lié à laconstructibilité.

La Complaintedu PPRI buxois

Paroles et musique de

Guy Bontempelli

Chanson libre de tous droits etreproduction largement autorisée.

LELE BLUESBLUES DUDU SCAPHANDRiERSCAPHANDRiER

Page 13: Le Buis J’aime · sons de femmes de la Méditerra-née. Christiane Blondeau inter-prétait d'une belle façon deux chansons d'Edith Piaf. Trois jeunes ... monstration de ses talents

Le Buis J’aime n° 96 page 13

Pour sa 8ème édition, le festivalde Jazz du Buis Parfum de Jazz2006 a respecté ses traditions touten les améliorant.

Couplé avec l'organisation d'unstage de musique de jazz qui sedéroula dans la même semaine, leFestival mobilisa près d'une centai-ne de volontaires et offrit du 16 au

pulaire sud américaine au rythmedes timbales, bongos et congas.

Jeudi soir le festival accueillait letrompettiste, chanteur, auteur,compositeur, Ronald Baker, noiraméricain, accompagné par Jean-Jacques Taïb aux saxophones,Alain Mayeras au piano, DavidSalesse à la contrebasse et Pa-trick Filleul à la batterie.

Vendredi, les solistes du ParisJazz Big Band dirigés par le trom-pettiste Nicolas Folmer et le saxo-phoniste Pierre Bertrand enthou-siasmèrent un public venu de nou-veau très nombreux.

Samedi, une Soirée Frank Sina-tra animée par Alain Brunet etJean-Jacques Taïb avec la pré-sence de trois grands chanteurs dejazz français Franck Salle, MarcThomas et Gabriel Anfosso, de-

JJAZZ :AZZ : PPARFUMARFUM DEDE SUCCESSUCCES20 août, dans une salle des fêtestoujours pleine, cinq formidablesconcerts d'un jazz d'une qualité etd'une diversité exceptionnelles.

Le premier soir les musiciens dugroupe de musique cubaine El Pi-quete devaient entraîner un publicravi à la découverte de l'un desgrands courants de la musique po-

vait rendre un magnifique homma-ge à Franck Sinatra.

Le dimanche a réuni dans unesalle pleine à craquer tous les mu-siciens du festival pour fêter De1936 à 2006, 70 ans de jazz dan-sant du Front Populaire à nos jours

Si les raisons de ce succès sontà chercher évidement dans la qua-

lité des musiciens et des perfor-mances offertes, à l'heure des bi-lans, il convient aussi de soulignerl'exceptionnelle mobilisation detrès nombreux bénévoles buxoisqui, cette année encore (et peut-être plus encore cette année queles précédentes) se seront portésvolontaires pour héberger des mu-siciens, participer à l'organisation,à l'accueil, à la promotion, etc. dufestival.

Les musiciens cubains ont fait danser la salle. Ronald Baker et Jean-Jacques Taïb

Les solistes du Paris Jazz Big BandEl Piquette

Isabelle TOURNIAIRELe Buis - Tél. 04 75 28 03 30

ProduitsRégionaux

et ArtisanauxOlives et

Huilede Nyons(A.O.C.)

Au cœur du village...

MMoouulliinn dd’’OOlliiLLoouu VViièèii

+SIMPLE +RAPIDE +ECONOMIQUE

Vos photos numériquesen 20 minutes

sur papier photo véritable

Laurent GALLET - PHOTOGRAPHE16, rue N.D. la Brune Buis-les-Baronnies

Tél. 04 75 28 14 09plus d’infos sur www.photosphere.fr

Page 14: Le Buis J’aime · sons de femmes de la Méditerra-née. Christiane Blondeau inter-prétait d'une belle façon deux chansons d'Edith Piaf. Trois jeunes ... monstration de ses talents

Le Buis J’aime n° 96 page 14

pagne. A eux de se reconstruiredans leur nouvel élan. Ils doiventacquérir une auto-conduite nouvel-le, réaliste. Combien de jours,combien d'années leur faudra-t-il ?

Personne ne le sait.

Quelques chiffreset caractéristiques

- Personnes accueillies en2005 : plus 23 % (20 visi-tes par jour jour en moyen-ne et 60 en été).- Depuis 5 ans, de plus enplus de femmes s'adres-sent à Intervalle.- Insertion dans le métierd'ouvrier agricole évitant àl'économie locale une pé-

nurie de main-d'oeuvre et permet-tant une flexibilité des embauchesadaptées aux agriculteurs.- Motifs des visites : être écoutés etaccompagnés dans leur insertionsociale.- Le coeur du métier d'Intervalle:l'écoute et l'accompagnement etagir en partenariat avec les orga-nismes sociaux.

Vous, Monsieur, vous avez tou-jours eu un toit ?- Oui, lui répondis-je.- Vous ne savez donc pas ce quec'est d'être sans domicile et sansadresse : simplement, on n'existepas. Une simple boîte aux lettresdevient un agrément de vie. Sanselle c'est une impossibilité de vivre(pas de travail, pas de compte enbanque, pas de carte d'identité)".

Voilà les propos exprimés parJean-Marc, l'animateur d'Inter-valle : un cri du coeur !

Intervalle, association loi1901, un espace entre er-rance et insertion, travaillesur le long terme. Cettedémarche se prolonge dequelques semaines (où unemain est tendue) jusqu' àdes années d'accompagne-ment, rencontres et écoute.Puis un jour certains d'entreeux trouvent des amis, dutravail, une compagne etune famille (14 %).

A qui s'adresse Intervalle ? Elle accueille des marginaux et

des sédentaires, surtout des sai-sonniers, des hommes et desfemmes de plus en plus jeunes, lesac au dos. Ils vivent à côté de lasociété. Parfois ils ont un camion.Ils sont souvent seuls et sans abri.

522 personnes ont franchi le seuilde cette maison d'accueil en 2005,sans fournir aucune raison de leurvisite, ni même leur nom parfois.

On les accueille. Ils sont épuisés,veulent parler, on les écoute. C'esttout, c'est mieux, c'est suffisantdans cet instant. Ils retrouvent uncoin de maison. Ils se sentent déjàun peu chez eux. Pour les aider, untéléphone, un fax, Internet, uneboîte aux lettres sont à leur dispo-sition pour avoir une domiciliation

LE COiNLE COiN DESDES ASSOCiAASSOCiATiONSTiONSIntervalle : un bateau en mer où se poserIntervalle : un bateau en mer où se poser

Le bureau durant l'AG du 19 juin : (g à d) Jean-Marc Satinet(le nouvel animateur) Maryvonne Escafit (trésorière)Pierre Damas (président) et Jean-Pierre Buix (maire)

Permanences7 Pl. J. Jaurès

Buis-les-Baronnies

lundi/ jeudi17h à 19h

mardi/ vendredi16h à 19hmercredi

10h à 12h

04-75-28-16-64

les mèneront ailleurs, là où ils veu-lent s'établir enfin. Les bénévolesd'Intervalle les accompagnent touten sachant dire en temps voulu, encas d'erreur : "Tu t'es planté".

La moitié de cette populationmouvante a entre 18 et 26 ans.

- Mais ce n'est plus une questiond'âge, ajoute le Président, PierreDamas. Le problème se situe ail-leurs. Ces gens sont des fracassésde la vie. Il s'agit de les remettre enroute, de faire disparaître leur pré-carité par l'écoute de leurs be-soins. A partir de là on les accom-

administrative et, qui sait ?, du tra-vail enfin ! Car leur présentation,nouvelle et inattendue, leur redon-ne de la dignité, denrée précieusemais périssable dans l'errance. Ilsredeviennent respectables. Ici ilsse posent comme un oiseau sur unbateau, au cours de leur traversée.

C'est un intervalle de repos, unepause, une reprise de souffle.

Grâce à cette écoute incondition-nelle des accueillants, ils côtoientdes endroits sûrs, de vrais amis qui

Appel :Intervalle recherche des béné-

voles (qui peuvent choisir leurtemps d’intervention en fonction deleur disponibilité). Merci.

Alexandre Souvignet

BOUCHERIE-CHARCUTERIEM. & M.H. LABEAUME

Vos commandes au :

04-75-28-02-88

MAISON de CONFIANCE-> Viande de 1er choix-> Charcuterie de Campagne

Place des Frères Catelan - Le Buis

GARAGE DES BARONNIESSARL SAINTOMER

AGENT PEUGEOT STATION ESSO

Nouveau

Vente : VN et VOMécanique

Livraison deFioul domestique

245, Avenue du Général de Gaulle - 26170 BUIS-LES-BARONNIES

Tél./Fax 04 75 28 05 80

PPOOMMPPEE2244hh//2244

[email protected]

Agence Centrale

GestionLocationExpertise

Vente

NYONS35, Place de la Libération 26110 NYONS

Tél : +33 (0) 475 26 05 34Fax : +33 (0) 475 26 43 53

BUIS-LES-BARONNIES46 Bd Aristide Briand

26170 BUIS-LES-BARONNIESTél : 475 28 08 41

Fax : +33 (0) 475 28 14 54

web : http//www.provence-agencecentrale.come-mail : [email protected]

Administrationde Biens

TransactionsImmobilières

Page 15: Le Buis J’aime · sons de femmes de la Méditerra-née. Christiane Blondeau inter-prétait d'une belle façon deux chansons d'Edith Piaf. Trois jeunes ... monstration de ses talents

Le Buis J’aime n° 96 page 15

DM

Chauffage et chauffe-eau solaireEnergies Nouvelles

DEDE CARLO-MIONECARLO-MIONEZ.A. de la Palun 26170 Le Buis

Tél. 04 75 28 16 00

Chauffage - Pomberie - Zinguerie - Electricité

Menuiserie Alu - Volets battants AluVérandas - Volets roulants

Stores - Moustiquaires

Décidément, quel que soit leurâge, les joueurs de la Boule buxoi-se se seront, cette année, particu-lièrement distingués.

C'est en effet auBuis, sur les ter-rains de jeux duClub en bordured'Ouvèze qu'a eulieu début juillet unconcours officielen triplettes oùseize équipes declubs de la Drômeet du Vaucluse sesont affrontées.

L'équipe du Buiscomposé de Jean-François Clot, Michel Labeaumeet André Meffre s'est qualifiéepour disputer la finale de la conso-lante face à l'équipe de RaymondLavallée du club de Vinsobres.

Quant à la finale du concours,elle mettait en jeu une autre équipeBuxoise composée de Roger Cail-lol, Christian Petit et Régis Vialle

LE COiNLE COiN DESDES ASSOCiAASSOCiATiONSTiONSLa Boule buxoise se distingueLa Boule buxoise se distingue

Les vainqueurs du concours de Buis, (g à d)Roger Caillol, Christian Petit, Régis Vialle.

face à l'équipe de Max Georgioudu club de St Paul-Trois-Châteaux.

Après une partie très disputée, lavictoire fut acquise par les joueurs

le Championnat de France de cettespécialité à Dardilly (Rhône).

Bien qu'étant l'un des plus jeu-nes, Grégoire passait avec succèsle premier tour et le lendemain sehissait à la neuvième place sur lesvingt participants à ce Champion-nat de France de Tir Progressif,catégorie Minime.

Naissances29/06 : RICARD Nolan à Avignon (84)08/07 : ABOUD Hugo à Valréas (84)28/07 : MOUILLERE Eliot à Valréas (84)07/08 : MALLET Jade à Orange (84)11/08 : GIRARD Elie à Valréas (84)

locaux sur le score de 11 à 10.Par ailleurs, dans la catégorie

Minime, le jeune Buxois GrégoireChauvin, qui avait déjà conquis enmars dernier à Crest le titre deChampion de la Drôme de tir pro-gressif, était qualifié pour disputer

ETATCiViL

Mariages10/06 : VINCHES Eric et CATHELINA Corinne au Buis18/08 : TIXIER-JOUSSELME Jean-Pierre

et RICHARD Catherine au Buis16/09 : TELLETIER Xavier et CHOL Hélène au Buis

Décès06/06 : ROUX Fernande, Vve GONNET au Buis09/06 : HELMARD Paul à Vaison17/06 : BOURGIN Marie-France, Ep. CALVEL au Buis29/06 : MOSCHIETTO Irène au Buis04/07 : CHASSAGNAC Ernest au Buis21/07 : BERTOLETTI Luigi au Buis22/07 : QUINET Germaine, Vve BOUTE au Buis24/07 : TEYSSIERE Georges au Buis29/07 : MAJEAUREIX Brigitte, Ep. TESTE au Buis31/07 : HUGUES Marcelle, Ep. ARNAUD au Buis11/08 : JOUCLA Pierre à Nyons20/08 : ISNARD Yvonne au Buis05/09 : VAGINAY Daniel au Buis

Auberge de MalgueryCuisine traditionelle - Poisson frais - Pizza à emporter

Place du 19 Mars 1962 - 26170 Buis-les-Baronnies

Tél. 04 75 28 19 32

Frédéric FACCHINERITRAVAUX DE HAUTEUR

ELAGAGETRAVAUX deRENOVATIONà L’ANCIENNE

Rue du Coquillon 26170 Le Buis

04-75-28-13-02

ARTISANSCOMMERÇANTS

Pour votreemplacement

publicitaire dansLe Buis J’aime

appelez Isabelle :

04-75-28-18-21

04-75-28-03-30

Page 16: Le Buis J’aime · sons de femmes de la Méditerra-née. Christiane Blondeau inter-prétait d'une belle façon deux chansons d'Edith Piaf. Trois jeunes ... monstration de ses talents

Le Buis J’aime n° 96 page 16

Madeleine André, née à LaRoche-sur-le-Buis le 17 juin 1906dans la famille Leyraud (avec sasœur Henriette), est l'une desdeux petites nièces du peintreJean-Joseph Leyraud qui donneson nom à une rue du Buis et aumusée de La Roche.

Madeleine se marie en 1928avec Louis André, cuisinier auBuis, qui venait de prendre lasuccession de ses parents au-bergistes, propriétaire de l'Hôteldu Lion d'Or sur la place des Ar-cades. En 1938 sous l'impulsion deLouis, d'importants travaux d'ex-tension sont entrepris, notammentle grand escalier de marbre.

De cette union entre Louis Andréet Madeleine Leyraud naîtra Pierrequi épousera Andrée en 1954.

C'est donc naturellement que le

Juliette Gamet, entourée de toute sa famille

LELE BBUiSUiS ENEN BREFBREFA la Maison de retraite de l'Hôpital du Buis, deux pensionnaires

ont, cet été, fêté leur 100ème anniversaire, entourées de leur famille,leurs amis et du personnel dévoué de l'établissement.

Madeleine, Pierre et sa belle-fille Andrée.

Juliette Gamet est née àBenivay-Ollon le 19 août 1906de parents cultivateurs. Ju-liette Chave est l’aînée d’unefamille de six enfants. Aprèsavoir travaillé pendant delongues années dans la fermefamiliale, Juliette Chave épou-se, en 1938, Avit Gamet, unblessé de la guerre 14/18,resté veuf avec une fille.

Juliette va alors se consa-crer aux terres, tout en soi-gnant son mari avec le plusgrand dévouement jusqu'au décèsde celui-ci en 1960 à 64 ans.

Avec un élevage de lapins (lesgéants des Flandres) le jardinagedevient alors une réelle passionpour Juliette. Jusqu’à l’âge de 83ans, elle utilise une mobylette pourses déplacements et un motocul-

jeune couple prendra, à la tête duLion d'Or, la suite de Madeleine etLouis, ceux-ci restant à s'employerà leur jardin pour fournir le restau-rant en légumes et fruits frais.

Louis André devait décéder en1982 laissant Madeleine inconso-lable trouver refuge en 2000 à laMaison de retraite. Entre temps,leurs enfants Pierre et Andréefurent amenés, pour des raisonsde santé, à fermer le restaurant en1968, puis l'Hôtel du Lion d'Or futvendu en 1996 aux propriétairesactuels M. et Mme Chevrier.

teur pour le jardin. Afin qu’elle nevive pas isolée, ses neveux et niè-ces passent l’année auprès d’elle.Le tricot occupe aussi largementles longues soirées d’hiver et à 95ans elle tricotait encore pour sespetits-neveux.

Après avoir passé quelquesannées avec sa plus jeune sœurYvette, c'est en avril 2003 qu'elleentre à la Résidence retraite deBuis-les-Baronnies où elle se lievite d'amitié avec bons nombres derésidentes et résidents.

Menuiserie Générale

ALAIN BARBIERZ.A. La Palun

Le BUIS : 04 75 28 08 21Cuisine - Meubles

Moustiquairesà la coupe : Bois Panneaux Vitres

DENISE CHARROL26170 BUIS-LES-BARONNIES

Tél. 04 75 28 07 31

Homme - Dame

LAYETTELINGERIEMERCERIE

MichelMichelVIALLEVIALLE

Electricité Généraleportails électriques

AlarmeQuartier la Savoillane, 26170 Buis-les-Baronnies

T. 04-75-28-13-73 Fax 04-75-28-02-37

Page 17: Le Buis J’aime · sons de femmes de la Méditerra-née. Christiane Blondeau inter-prétait d'une belle façon deux chansons d'Edith Piaf. Trois jeunes ... monstration de ses talents

Le Buis J’aime n° 96 page 17

Vente :Electroménager, télévision, vidéo, hifiAppareils sélectionnés par techniciens, livraison et mise en service

Jean-Pierre EYSSERIC1er DEPANNEUR ELECTROMENAGER RHÔNE-ALPES 1986

Tél/ Fax : 04-75-28-10-14BUIS-LES-BARONNIES

26170

DROME

AVIGNON84100

VAUCLUSE

SAINTES MARIESDE LA MER

13460BOUCHES DU RHONE

Ets EYSSERICElectroménager - Television - Antenne

Antenne :Pose antenne hertzienne/ paraboleRemise en état de l’installationAgréé Canal +, Canalsat, TPS

Dépannage :Station technique des grande marquesIntervention à domicile pour particuliersIntervention au sein des grandes enseignes

Les bureaux du centre de VacancesEscapade ont été transférés à Vaison,le siège social restant au Buis. Leurslocaux de la rue de la Conche ont étérepris par une agence de voyagesdepuis le 4 septembre.

Clin d'œil Voyages est une asso-ciation loi 1901 (siège à Montpellier),exclusivement spécialisée dans l'orga-nisation de voyages pour des collecti-vités (mairies, comités d'entreprises,clubs, etc.). L'antenne locale est diri-gée par Lionel et Anna Le Fischer.

LELE BBUiSUiS ENEN BREFBREF

Marie Aleth Andreoletti annoncel'ouverture de son cabinet à Buis-les-Baronnies depuis le 1er septembre2006 dans l'ancien cabinet de JudithLegrand au 18 bis rue de la Conche(04 75 26 10 33 et 06 88 87 19 19)

Laurence Frémaux informe qu'ellereprend son activité d'orthophonisteau Buis en ouvrant un cabinet au 4 ruede la Conche (au dessus du cordon-nier). Rendez-vous dès à présent partéléphone au 04 75 28 14 41.

Radia Garaix a ouvert en débutd'été, au N° 8, un nouveau commerceMGA Boutique. Habitante de LaRoche-sur-le-Buis depuis 27 ans,Radia se lance aujourd'hui dans lecommerce et l'artisanat en offrant à lavente un ensemble d'articles et de ser-vices de maroquinerie, bonneterie,prêt-à-porter, linge de maison, décora-tion et accessoires divers.

Excellente couturière, Radia Garaixpropose également d'effectuer toutesretouches de vêtements. Le nouveaucommerce est ouvert à l'année, tousles jours de la semaine sauf le lundi.

Terre du Sud a ouvert (bd AristideBriand) : la boutique devient une ex-tension commerciale de l'exploitationagricole Le Jardin d'Ollon de la famil-le Joly, agriculteurs à Bénivay-Ollon.Florence (représentante élue à laChambre d'Agriculture de la Drôme) etsa fille Mélissa y commercialisent unegamme complète de produits du terroirdu Jardin d'Ollon et en provenance deproducteurs locaux, en particulier duréseau Bienvenue à la Ferme dontl'exploitation de Bénivay est membre.

Le Bar-Restaurant Les Cigales :Gilles Beneton (venu de Nyons)

remplace Marie-Claude Martinez.L'établissement devient désormais

La Brasserie des Cigales.Le Bar de l'Etoile :

Les familles Alzeto et Pizzo (venuesde Marseille) ont racheté l’établisse-ment à Marc Chenivèse et formé laSARL Brasserie de l'Etoile.

Réouverte le 12 juillet, entièrementrénovée, la Brasserie de l'Etoile sou-haite devenir un centre d'animationsau cœur du village avec l'organisationrégulière de concours de boules, soi-rées à thèmes, accueil de groupes demusique, karaoké, loto, etc.

Les Saveurs de Gaïa :Le restaurant Bio (rue du Temple)

précédemment tenu par Xavier Delga-do a été repris le 24 juin par PierreSintes. L'établissement utilise essen-tiellement des produits du terroir, sespécialise à la fois dans la restaurationsur place et les plats à emporter (piz-zas, l'aïoli, lasagnes). Ouvert midi etsoir tous les jours toute l'année.

Ouverture de deuxcabinets d'orthophoniste

Clin d'œil remplaceEscapade

Terre du Sudouvre ses portes

Nouveau commercedans la Grand' rue

Changementsde propriétaires

ARTISANPLATRIER

PLAQUISTE

26170 BUIS-LES-BARONNIESTél. 04 75 28 23 90Fax : 04 75 28 81 63

AUBERGE des AYGUIERS

04 75 28 77 93

Hôtel, Terrasse & Parking

Pierrelongue

Fermeture : mardi soir & mercredi

LAVERIECAT

Demontais

LAVAGE-SECHAGEREPASSAGE

Tél. : 04 75 28 11 57Place du Portalet, 26170 Buis-les-Baronnies

BBernardernard GAGAYY & Fils& FilsBUIS-LES-BARONNIES

04 75 28 04 30MEVOUILLON

04 75 28 51 12

TAXIS

AMBULANCEASSISTANCE

Aide aux aidants

Le CLIC Nyonsais Baronnies orga-nise des rencontres Aide aux Aidantsavec des profesionnels pour toutespersonnes s'occupant d'un parent oud'une personne âgée.

Vendredi 13 octobre à St Auban :L'aide par la parole et l'échange

par Alain Delcourt (psychothérapeute).Jeudi 26 octobre (lieu à préciser) :

Aides Techniques par Mme Moulin.Le jeudi 9 novembre (Mairie du Buis) :

La maladie d'Alzeimerpar Mme Didelot, médecin gériatre.Renseignements : 04 75 26 60 35.

Page 18: Le Buis J’aime · sons de femmes de la Méditerra-née. Christiane Blondeau inter-prétait d'une belle façon deux chansons d'Edith Piaf. Trois jeunes ... monstration de ses talents

Le Buis J’aime n° 96 page 18

çais ravis de pouvoir assister, pourbeaucoup le nez collé à la vitrine desmagasins de télévision, aux exploitsdes Koppa, Fontaine, Piantoni, Jon-quet, Remetter, etc., leurs héros dumoment.

Bien sûr, si depuis le 2 juin 1953, latélévision était devenue une réalitépour de nombreux Français par la dif-fusion en direct, du couronnement dela reine d’Angleterre, pour moi, à l’au-be de mes treize ans, comme tous lesBuxois, la télévision restait toujours dudomaine du rêve, et comme tous mescamarades, c’est l’oreille collée auposte de TSF que je suivrais, le 24 juin1958, la demi-finale opposant notreéquipe de France à la mythique équi-pe du Brésil. Match par ailleurs dudésenchantement qui conduira lesBrésiliens à la victoire sur un scoresans appel de cinq buts à deux.

La frustration ressentie par lesBuxois de n’avoir pu trépider auxprouesses de l’équipe de France de-vant le petit écran, allait sans aucundoute conforter l’idée du conseil muni-cipal de faire accéder le village auréseau de télévision. En effet, peu detemps après, le 6 décembre 1958, lemaire, René Jouve, recevait mandatdu conseil municipal d’entrer en rela-tion avec la compagnie générale deTSF afin d’obtenir l’installation d’unrelai de télévision.

Trois mois plus tard, alors que lesdernières froidures de l’hiver agoni-saient sous l'offensive des premièresgiboulées printanières, la nouvelleallait tomber dans la cour du collège àla récréation de 16 heures...

L’œil inquisiteur de je ne sais lequeld’entre nous, n’avait pas manqué deremarquer l’étrange râteau fixé sur larambarde du balcon de l’appartement

17 heures… la stridente sonnerieindiquant la fin des cours venait depropulser la ribambelle d’écoliers dansle long couloir du collège du Coquillon.

Balançant mon lourd cartable encuir à bout de bras, je dévalais quatreà quatre les escaliers du bâtiment encompagnie de mes camarades pourplonger, en chahutant, dans le Chemindu Trésor et rejoindre ainsi hâtivementla maison située à l’extrémité du bou-levard Clemenceau.

Prestement débarrassé de mon atti-rail scolaire et de ma familière blousegrise, j’engloutissais alors avec hâtel'ordinaire goûter des petits buxoiscomposé d’une tranche de pain tarti-née d’une épaisse couche de beurreet de confiture d’abricots tant me pres-sait l’instant des retrouvailles avec lescopains pour disputer le quotidienmatch de football sur le terrain de bas-ket

Nous sommes en 1958, année mé-morable, où, pour la première fois, lagrande ORTF va retransmettre endirect de Suède les matches de lacoupe du monde de football à la gran-de joie des nombreux supporters fran-

du directeur au deuxième étage dubâtiment. Après quelques perplexes etdubitatives interrogations, l’énigmeavait rapidement trouvé sa solution :Le père Jouve a la télévision !

La fiction devenait réalité.Naturellement, malgré l’excitation

engendrée dans nos rangs par cetévénement, comme à l’accoutumée,dès la sortie de l’école, tous les pas-sionnés de football, jeunes et moinsjeunes, se retrouvaient sur la place dubasket comme on l’appelait alors, ceterme ayant pour l’heure évincé celuidu valeureux maréchal Clemenceaude nos références toponymiques.

Pourtant, quelques jours plus tard,par une ordinaire fin de journée scolai-re, l’atmosphère du lieu paraissaitquelque peu singulière. Fait inhabituella place était inanimée. Bizarrement,les premiers arrivants étaient attrou-pés au bas de celle-ci dans l’encoi-gnure du Pont des Mensonges. Amieux observer, tous les regards con-vergeaient étrangement vers l’échop-pe de matelassier du père Butard, si

MEMOiREMEMOiRE DUDU BBUiS :UiS : LE ZANZiLE ZANZi BBARARAprés une série d'articles sur le Café Saisse, Pierre Bourdelon reprend laplume de sa mémoire et nous confie un long article (dont voici le premier

épisode) sur le Zanzi Bar de la fin des années cinquante.

Bar et Madame Thomas en 1955

Mme Thomas

Pompes Funèbres des Baronnies

Organisation obsèques - Chambre funéraireTransport de corps - Tous travaux cimetière

Contrats-Décès

FLEUR DE TILLEUL

5 Bd Aristide Briand, 26170 Buis-les-Baronnies

Tél. 04 75 28 08 74

Denis PARODI

Tél. 04-75-28-08-74

Toutes compositions floralesFleuriste

AMBULANCE AGREEEDES BARONNIES

Véhicule Sanitaire Léger - Taxis

BERNARD Jean-Noël

04-75-28-08-20Démarches et formalités gratuites

69, allée des PlatanesSuccesseur Scalfi

- Urgence

- Consultation

- Hospitalisation

- Retour à domicile

- Dialyse

- Rééducation

- Rayon, Etc.

Page 19: Le Buis J’aime · sons de femmes de la Méditerra-née. Christiane Blondeau inter-prétait d'une belle façon deux chansons d'Edith Piaf. Trois jeunes ... monstration de ses talents

Guichet MairieOuverture au public tous les jours

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h30(fermeture le samedi)

Rendez-vous et renseignementstéléphoniques auprès des services

administratifs et de l’urbanisme(uniquement le matin)

Tél. : 04-75-28-07-34Fax : 04-75-28-20-50

Le Buis J’aime n° 96 page 19

LE ZANZiLE ZANZi BBARAR-tuée de l’autre coté de la route.Perplexe, je rejoignais alors prompte-ment le petit groupe pour dissiper montrouble sur cette étrange situation. Là,tout ébahi, à l’instar de mes cama-rades, au travers de la vitrine, dans lapénombre de la boutique encombréede matelas et de sacs de laine, aufond de la pièce, mes yeux écarquillésdécouvraient pour la première fois, lalumineuse et mystérieuse image d’unposte de télévision.

Bientôt, le premier relais hertzienallait être implanté au quartier du Cold’Os. Le petit écran tant imaginé ettant espéré, allait pouvoir pénétrerdans l’intimité de tous les foyersbuxois, sans que nul n’imagine alors leprofond bouleversement que cettearrivée allait provoquer dans la vie duvillage. Le premier grand changementperceptible dans les habitudes villa-geoises ne s’amorcera en fait quedeux ans plus tard, en 1960, avec l’ap-parition du premier poste de télévisionpublique au café du Zanzi Bar.

Ce café, aujourd’hui le café du StJulien, était, avant la grande guerre, lapropriété de la famille Francou puis dela famille Lafont dans les années1930. Il portait alors le nom de café LeMalgueri. En 1952, abandonnant lesrudes terres du plateau d’Albion, Mmeet M. Thomas et leurs filles, quittaientle café-tabac du Cours du petit villagede Saint Christol et achetaient le fondspour s’installer au Buis. Pour marquerce changement de propriétaires etdonner un air de renouveau à l’établis-sement, ils le rebaptisèrent du nom àconsonance mythique de Zanzi Bar.

D’aucun pourrait donc croire quel’origine de son nom se trouve danscette île d’aventures du Zanzibarsituée entre Afrique et Orient. Il n’enn’est rien. La réalité est moins exo-tique : il s’agit tout simplement du nomemprunté au jeu de dés le Poker d’As,rebaptisé Zanzi par les joueurs qui lepratiquaient fréquemment à l’époque àl’heure de l’apéritif au coin du comp-toir. Pour beaucoup d’entres nous, ilnous faut donc à regret corriger nossouvenirs et l’appeler le Zanzi Bar.

Hélas, ce changement de nom nesuffira cependant pas à attirer unenouvelle clientèle. Le café conserveral’image vieillote d’un petit bistrot dequartier fréquenté par une clientèle defidèles habitués du voisinage où seulsle bal du 14 juillet, le marché du mer-credi et quelques rares concours deboules le dimanche, apportaient uneanimation inhabituelle.

La jeunesse, elle, depuis 1958, fré-quente le Café des Glycines dont lesnouveaux gérants, Josette et VincentBrandemeyer viennent tout juste d’enmoderniser l’agencement. Deux gran-des baies vitrées remplacent désor-mais les deux antiques fenêtres. Unrutilant comptoir en formica jaune,quelques tables de même facture etun baby-foot orientent la pièce.Placardés sur les mûrs bleu pâle fraî-chement repeints, les portraits deSacha Distel, Johnny Halliday etd’autres chanteurs à la mode invitentla jeunesse à entrer dans les lieux.

Mais le comble du modernisme estatteint avec l’installation d’un flipper etd’un juxe-box, cet étrange appareil,dernier cri de l’automatisation méca-no- électrique, le mot robotique n’étantpas encore entré dans le langage cou-rant de l’époque, permettant d’écouterà sa guise, pour une petite pièce devingt centimes, les derniers succès du”quarante cinq tours” à la mode.

Naturellement, devant un tel étalagede modernité, le Zanzi Bar, en dépit deson nouveau nom, restait pour la jeu-nesse synonyme de ”bar des anciens”.Aussi qu’elle ne fut pas notre immensesurprise d’y voir installer le premierposte de télévision publique.!

Sans délaisser totalement le bar desGlycines, l’attrait du petit écran allaitcependant changer l’ordre des cho-ses. Désormais, nos journées devacances scolaires ne seraient plustout à fait les mêmes. Insidieusement,de nouveaux usages réglementés parles programmes de la télévision al-laient voir le jour. Sans que nul ne l’aitimaginé, le déclin des cinémas del’Etoile et du Foyer des Jeunes venaitaussi de s’amorcer…. (à suivre)

Pierre Bourdelon

Nouvelle dégradation stupide,sur le parking Digue-Sud à hauteurde la rue des Michelets : deux desjeunes platanes ont été récemmentempoisonnés et aujourd'hui semeurent. Il faudra les abattre pro-chainement. Qui a fait cela et dansquel but ? On achève bien les pla-tanes, pas les imbéciles, hélas !

La Mairie a donc porté plainte.

LELE BBUiSUiSENEN BREFBREF

CCCCEEEEDDDDRRRRIIIICCCC TTTTOOOOUUUURRRRNNNNIIIIAAAAIIIIRRRREEEE

Tél/Fax. 04 75 28 07 37Port. 06 67 21 54 35

CCCCRRRREEEEAAAATTTTIIIIOOOONNNN EEEE TTTT EEEENNNNTTTTRRRREEEETTTTIIIIEEEENNNN DDDD EEEE JJJJAAAARRRRDDDDIIIINNNNSSSS

Tous Travaux Paysagés(arrosage, bassins, plantation, etc.)

ELAGAGE TAILLE TONTEAgréé Traitement PhytosanitaireN° Phar 00887

Promenade Aimé Buix26170 Buis-les-Baronnies

F.M.G. S.A.R.L.

TRANSPORTEURS A BANDEMECANIQUE GENERALE

TÔLERIE FINECentre d’Usinage - Tournage C.N. - Fraisage

Pièces unitaires/ Prototypes - Petites et moyennes sériesMatériel médical, alimentaire - Calibreuse à olives

Z.A. La Palun, 26170 Le BuisTél. 04 75 28 02 92 Fax. 04 75 28 17 53

Page 20: Le Buis J’aime · sons de femmes de la Méditerra-née. Christiane Blondeau inter-prétait d'une belle façon deux chansons d'Edith Piaf. Trois jeunes ... monstration de ses talents

Le Buis J’aime n° 96 page 20

ASSiSTANTE SOCiALE :Lun : 14h/ 17h Jeu : 9h/ 12h

Centre Médico-social : 04.75.28.12.18CiCAS : (à Nyons) 1er et 3ème mardis

(9h30/ 12h et 14h/ 16h)CRAM RHONE-ALPES :

2ème et 5ème mardis de chaque mois14h-16h30 (Bureau Assistante Sociale)

SECURiTE SOCiALE :Jeudi : 14h-16h (*) Sauf vac. scolaires

M.S.A. :4ème mercredi du mois : 9h/ 12h

& 13h30/ 15h30 et 2ème jeudi 9h/ 12h (*)ASSOCiATiON iNTERVALLE :

Ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi de17h à 19h et le mercredi de 10h à 12h.

C.E.D.i.A.L. : (En Mairie)10h/ 11h30 : 1er Mer. / mois impairs

ADASEA :4ème mercredi de chaque mois 9h/ 12h (*)

MiSSiON LOCALE :Karine TOURNIAIRE

Mercredi matin et 1 vendredi sur 204.75.28.29.06 (Buis, Tuves)

Accueil R.M.I : Cathy BELAOUSLundi : 14h-17h30, Mairie

i.L.E. (Association pour l'Emploi elMise à disposition de Personnel) :

Lundi, Jeudi, Vendredi de 9h à 12hMardi, Mercredi de 14h à 17h04.75.28.00.62 (Buis, Tuves)

COORDiNATiON JEUNESSE :Maison de l'Escalade

Mercredi : 9h/ 12h et 13h30/ 17/30Christophe MORFAING : 04.75.28.29.75

MAiSON DE L'ENFANCE :Souris Vertes : 04.75.28.17.20

Chat Botté : 04.75.28.17.28BiBLiOTHEQUE MUNiCiPALE :

04.75.28.09.92ARCHiVES : 04.75.28.23.60COLLEGE H. BARBUSSE :

04.75.28.09.68ECOLE PRiMAIRE : 04.75.28.10.68

LA POSTE : 04.75.28.28.10TRESORERiE : 04.75.28.01.82

C.C.i. : (Salle du CIR)1er Mardi du mois, 9h30/ 12h

MUTUELLES DE LA DRÔME :Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h

Elodie FERNANDES : 04.75.28.09.91CHAMBRE D'AGRiCULTURE :Mercredi matin : 04.75.28.22.81SYNDiCAT D'AMENAGEMENT

DES BARONNiES : 04-75.28.04.08COMMUNAUTE DE COMMUNES

DU PAYS DE BUiS : 04.75.28.05.97(*) Salle de l'Auditoire

SERSERVICESVICESSERViCES TECHNiQUES :

Responsable : Fabien BAUDINAdjoint : Laurent CORREARD

04.75.28.00.29 & 04.75.28.07.34SERViCES DES EAUX : RUASAdministration : 0820.030.201

Urgence : 0820.020.100

AAGENDGENDAA DEDE LL’A’AUTUTOMNEOMNE

Jean-Pierre BUiX(Maire) Sur RV

Gilberte BREMOND(1ère Adjointe) Sur RVEconomie & TourismeMarc PERROSSiER

(Adjoint)Urbanisme. Sur RV

PERMANENCES DESPERMANENCES DES ELUSELUSGérard JEAN (Adjoint)

Travaux. Sur RVJean DUMEZ (Adjoint)

Finances. Sur RVBrigitte MERTZ

(Adjointe)Social/ Culture.

Lundi 10h-12h et RV

Autres membres duConseil : Sur RV

Michel GREGOiRE(Conseiller Général)

Sur RV à laCommunauté de

Communes etPermanences en Mairie

Octobre 2006Le 3 octobre :

Soirée provençale Caminanavec Jean-Bernard Plantevin

Salle des Fêtes La PalunDu 22 septembre au 10 octobre :

Exposition : Sculptures de Philippe Fert

Peintures de Bruno DamblinSalle des Ursulines

Du 11 au 17 octobre :"Bien Manger – Mieux Vieillir"Manifestation à destination des per-sonnes âgées organisée en partena-riat multiple par les services de santé

du Conseil Général de la DrômeSalle des Fêtes La Palun

Expositions, conférences, débats,projections de films, atelier cuisine,atelier senteur avec la participation

de nombreux acteurs locaux.Renseignements : Mairie 04 75 28 19 41

Novembre 200616 novembre (20h30)

”Quelque chose dans l’air”Pièce de théâtre donnée par la

Comédie Itinérante de ValenceSalle des Fêtes La Palun

17 novembre :Loto de la Boule Buxoise

19 novembre (14h30) :Reprise du Maillon

Salle du foyer J.J. Coupon.19 novembre :

Le Club de l'Amitiéorganise une "Beaujolade"

Salle des Fêtes La Palun26 novembre :

Loto de la Croix Rouge

Décembre 200616 décembre :

Gâteau de Noëldu Club de l'Amitié

Salle des Fêtes La PalunDu 18 au 29 décembre

Exposition :"Peintres en Baronnies"

Salle des Ursulines

Menu 2006- Apéritif & ses Toasts Fraîcheur- Foie Gras de Canard mi-cuit

Compote d'OignonsPain aux Epices

et Gelée de Muscat- Timbale de Loupsauce crustacée

et Queues d'Ecrevisses-Trou provençal- Noix de Veau

à la Crème de Morillesaccompagnée de légumes

du bout de l'an- Plateau de Fromages- Fondant au chocolat

Griottes confites, Meringues- Café

Vins : ChardonnayCôtes du Rhône, Champagne

Orchestre Carré d'As

Animation, cotillonsAmbiance assurée jusqu'à l'aube

Navette gratuite assurant la liaisonentre Le Buis et la salle des Fêtes :départ place du Quinconce à 20 h

Prix : 76 EurosDemi-tarif : enfant moins de 12 ans

Réservations :Nicole Grime : 04-75-28-24-90

([email protected])Daniel Sepchat : 06-13-53-80-20

([email protected])Maxime Benoit : 04-75-28-13-93

André Borel : 04-75-28-12-93Gérard Jean : 04-75-28-09-13

REVEiLLON DE LASAiNT SYLVESTRE

Le Club Amitié et la Mairie deBuis-les-Baronnies organisent

un Réveillon exceptionnelà la salle des Fêtes,

ouvert à toutes et à tous !