Le Baromètre des Décideurs...22. Mouvement de grève et Gilets jaunes Étude réalisée par...

23
1 Le Baromètre des Décideurs Viavoice - HEC Paris - Le Figaro - BFM Business Novembre - Décembre 2019 Viavoice Paris Études Conseil Stratégie www.institut-viavoice.com 9 rue Huysmans, 75 006 Paris. + 33 (0)1 40 54 13 90 François Miquet-Marty, Stewart Chau

Transcript of Le Baromètre des Décideurs...22. Mouvement de grève et Gilets jaunes Étude réalisée par...

Page 1: Le Baromètre des Décideurs...22. Mouvement de grève et Gilets jaunes Étude réalisée par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business. Interviews effectuées en ligne du

1

Le Baromètre des Décideurs

Viavoice - HEC Paris - Le Figaro - BFM Business

Novembre - Décembre 2019

Viavoice ParisÉtudes Conseil Stratégie

www.institut-viavoice.com9 rue Huysmans, 75 006 Paris. + 33 (0)1 40 54 13 90

François Miquet-Marty, Stewart Chau

Page 2: Le Baromètre des Décideurs...22. Mouvement de grève et Gilets jaunes Étude réalisée par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business. Interviews effectuées en ligne du

2

Principaux enseignements

4. Synthèse des enseignements. Tendances de conjoncture

Tendances de conjoncture

7. Indice du « Moral des Décideurs » depuis 2004

8. Indice du « Moral des Décideurs » depuis un an

9. Niveau de vie en France

10. Chômage en France

11. Situation financière personnelle

12. Motivation des collaborateurs

13. Opportunités professionnelles

Moral politique

15. Proximité des personnalités politiques

16. Direction prise par les personnalités politiques

17. Confiance envers une personnalité

Questions d’actualité : Fiscalité et réforme de la fonction publique

19. Compréhension de la mobilisation

20. La position du gouvernement face à la mobilisation

21. Jugement de l’alignement des différents régimes

22. Mouvement de grève et Gilets jaunes

Étude réalisée par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business.

Interviews effectuées en ligne du 18 au 20 novembre 2019 auprès de :

- Un échantillon de 400 décideurs, représentatif de la population des cadres résidant enFrance métropolitaine. Représentativité assurée par la méthode des quotas, appliquéeaux critères suivants : sexe, âge, secteur public ou secteur privé.

- Un échantillon grand public de 1007 personnes, représentatif de la population âgée de18 ans et plus résidant en France métropolitaine. Représentativité assurée par la méthodedes quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession de l’interviewé, régionet catégorie d’agglomération.

Les évolutions mentionnées dans ce rapport sont issues des précédentes vagues du Baromètredes Décideurs, réalisées par Viavoice pour HEC depuis février 2004.

Sommaire et modalités de réalisation

Page 3: Le Baromètre des Décideurs...22. Mouvement de grève et Gilets jaunes Étude réalisée par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business. Interviews effectuées en ligne du

3

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

Page 4: Le Baromètre des Décideurs...22. Mouvement de grève et Gilets jaunes Étude réalisée par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business. Interviews effectuées en ligne du

4

Synthèse des enseignements (1/2)

Une dégradation du moral économique sur fond de contestations sociales

Une France favorable à l’idée d’être réformée mais une méthode qui interroge

En cette fin d’année, la nouvelle livraison du baromètre des Décideurs Viavoice – HEC Paris – LeFigaro – BFM Business laisse à voir un constat clair : une fin d’année économique agitée et peuporteuse d’une vision enthousiasmante pour l’année 2020.

Plus concrètement, l’indice synthétique du « Moral des décideurs » s’établit désormais à – 19 etperd 7 points depuis septembre. Cette tendance à la baisse peut être observée et analysée àl’aune d’une situation économique et sociale profondément marquée par les mouvements sociauxà venir.

Un moral économique qui se dégrade en cette fin d’année

Après une légère amélioration au mois de septembre, le moral économique est à nouveau enberne pour l’ensemble des Français et des Décideurs. Un regain d’inquiétude qui s’explique par laconjoncture économique à venir que les Français anticipent négativement :

- Sur le plan du niveau de vie d’abord, seul 19 % des décideurs (-7 points depuis septembre) et14 % des Français (-2 points depuis septembre) pensent qu’il s’améliorera d’ici un an ;

- Concernant la situation de l’emploi, malgré une légère baisse du chômage au troisièmetrimestre, 29 % des Décideurs (+3 points depuis septembre) et 47 % des Français (+10 depuisseptembre) anticipent une augmentation du nombre de chômeurs en France.

En dépit de ce premier constat sombre, sur le plan personnel une divergence des perceptionss’exprime entre Décideurs et grand public :

- Si les premiers anticipent une dégradation de leur situation financière (30 %, +2 points depuisseptembre), les Français sont en tendance plus optimistes sur le plan personnel puisque 16 %d’entre eux projettent une amélioration (+ 3 points depuis septembre) ;

- Un élément d’explication se retrouve dans les projections des opportunités professionnelles ennette progression pour les Français dont 21 % les estiment importantes (+6 points depuisseptembre) participant à une amélioration de la motivation des collaborateurs pour les actifsFrançais. Au contraire, la tendance est à la baisse chez les Décideurs dont 22 % (-3 pointsdepuis septembre) estiment « importantes » les opportunités personnelles pour faireprogresser leur carrière.

Ces différents constats, trouvent des premiers éléments d’explication dans l’appréhensiondivergente des mouvements sociaux de cette fin d’année qui inquiètent les cadres.

Page 5: Le Baromètre des Décideurs...22. Mouvement de grève et Gilets jaunes Étude réalisée par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business. Interviews effectuées en ligne du

5

Synthèse des enseignements (2/2)

Une appréhension divergente des contestations sociales

Les perceptions divergentes concernant la compréhension des mouvements sociaux liés à la réformedes retraites sont clairement identifiées :

- Si une grande majorité des Français comprennent les contestations sociales autour de cetteréforme, notant par là une nécessité du gouvernement d’éclaircir et d’expliquer davantage lecontenu de cette réforme encore floue ;

- Les Décideurs sont, quant à eux, davantage inquiets de l’impact économique de telsmouvements, 55 % d’entre eux ne comprenant pas qu’ils puissent avoir lieu à quelques jours desfêtes de Noel risquant ainsi de paralyser le pays et fragiliser l’économie française en cette find’année.

Pour autant, l’idée d’une convergence des luttes notamment au profit des Gilets jaunes ne semblepas représenter une réalité : à peine la moitié des Français et 44 % des Décideurs anticipent unregain de mobilisation du mouvement qui semble bel et bien s’essouffler et se dissocier descontestations à venir portées sur des enjeux différents.

L’inattendue aspiration majoritaire à la réforme

Si les mouvements sociaux liés à la réforme des retraites s’appréhendent différemment entreDécideurs et grand public, les résultats recueillis sont frappants : le principe de la réforme semblefaire consensus dans un pays où l’idée de réforme est souvent décriée.

Ainsi, en dépit des mouvements annoncés, pour 48 % des Français et 58 % des Décideurs, legouvernement doit aller au bout de sa réforme soulignant par là l’impérieuse nécessité à faireévoluer le système actuel perçu comme suranné.

L‘argument qui prévaut très largement est celui de l’abandon de la multiplicité des régimes deretraites selon les statuts et les métiers :

- Dès lors, 42 % des Décideurs et 34 % des Français plaident pour que le gouvernement aille aubout de la réforme car la « France ne peut plus se permettre d’avoir 42 régimes différents deretraite » ;

- Plus encore, 73 % des Décideurs et 61 % des Français pensent que l’alignement des régimesspéciaux et celui des fonctionnaires sur le régime général est une bonne chose, l’âge de départ nepouvant varier d’un métier à l’autre.

Ainsi, à l’aune des réformes structurelles qui apparaissent de plus en plus nécessaires pour l’opinionpublique, le gouvernement est à l’épreuve : trouver l’équilibre entre la nécessité perçue de réformeret la volonté de concerter pour éviter toutes fractures dans l’opinion qui pourraient alimenter devives contestations.

L’exercice s’annonce ainsi délicat pour l’exécutif qui souhaite valoriser une pratique du pouvoircensé incarner « l’acte II » du quinquennat Macron dans un contexte politique singulier notammentà l’approche des municipales de 2020.

François Miquet-Marty et Stewart ChauVIAVOICE

Page 6: Le Baromètre des Décideurs...22. Mouvement de grève et Gilets jaunes Étude réalisée par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business. Interviews effectuées en ligne du

6

TENDANCES DE CONJONCTURE

Page 7: Le Baromètre des Décideurs...22. Mouvement de grève et Gilets jaunes Étude réalisée par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business. Interviews effectuées en ligne du

7

-24

-18

-28

-25

-28

-9

-20

-4

-12

1

-9

-16

-14

-19

-24

-42

-45

-30

-34

-26

-47

-41

-46

-30

-39

-25

-55

-51

-56

-49

-39

-55

-45

-53

-50

-56

-41

-49

-39

-48

-38

-43

-38

-52

-46

-50

-36

-30

-37

-30

-35

-27

-36

-25

-31

-24

-26

-21

-9

-17

-11

-19

-12

-23

-25

-29

-22

-11

-15

-12

-19

Septembre 2008Faillite de

Lehman Brothers

Printemps 2006Manifestations contre le CPE

Printemps 2010Crise grecque

(1er plan de sauvetage)

Printemps 2007Campagne

Présidentielle

L’indice synthétique du « Moral des décideurs » est la moyenne des indices recueillis sur chacune des questions récurrentes.

Pour chaque question, l’indice est la différence du pourcentage de réponses positives et de réponses négatives.

Août 2011Crise de la dette

dans la zone euro

Printemps 2012Campagne

Présidentielle

Janvier 2015Attentats contre Charlie Hebdo

Indice du « Moral des Décideurs » depuis 2004

Décembre 2013 Pacte de

responsabilité

Printemps 2017Campagne

Présidentielle

Page 8: Le Baromètre des Décideurs...22. Mouvement de grève et Gilets jaunes Étude réalisée par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business. Interviews effectuées en ligne du

8

-11

-19

-12

-23

-25

-29

-22

-11

-15

-12

-19

Indice du « Moral des Décideurs » depuis un an et demi

L’indice synthétique du « Moral des décideurs » est la moyenne des indices recueillis sur chacune des questions récurrentes.

Pour chaque question, l’indice est la différence du pourcentage de réponses positives et de réponses négatives.

Page 9: Le Baromètre des Décideurs...22. Mouvement de grève et Gilets jaunes Étude réalisée par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business. Interviews effectuées en ligne du

9

2%

12%32%

23%

29%

2% S’améliorera nettement

S’améliorera un peu

Se dégradera un peu

Se dégradera nettement

Restera stationnaire

Non réponse

1%18%

27%

10%

44%

S’améliorera nettement

S’améliorera un peu

Se dégradera un peu

Se dégradera nettement

Restera stationnaire

Non réponse

Pensez-vous que d’ici un an, le niveau de vie en France dans l’ensemble… ?

Sous-total « Se dégradera » 37 %

(+3 depuis septembre)

Niveau de vie en France

Sous-total « S’améliorera » 14 %

(-2 depuis septembre)

Sous-total « Se dégradera » 55 %

(+6 depuis septembre)

Grand public

Décideurs

Sous-total« S’améliorera » 19 %

(-7 depuis septembre)

2826

29

201716

22 2327 26 19

30

34

28

44 4448

4235

34 3437

23 1813 11 13 14 15

20 18 1614

46 5057

60 6356

53 47 4749

55

Page 10: Le Baromètre des Décideurs...22. Mouvement de grève et Gilets jaunes Étude réalisée par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business. Interviews effectuées en ligne du

10

2% 16% 32%

15%33%

2% Diminuera nettement

Diminuera un peu

Augmentera un peu

Augmentera nettement

Restera stationnaire

Non réponse

1%

28%24%

5%

41%

Diminuera nettement

Diminuera un peu

Augmentera un peu

Augmentera nettement

Restera stationnaire

Non réponse

Pensez-vous que dans les mois qui viennent, le nombre de chômeurs en France… ?

Sous-total « Diminuera » 29 %

(-6 depuis septembre)

Sous-total « Augmentera » 29 %

(+3 depuis septembre)

Chômage en France

Sous-total« Diminuera » 18 %

( - 8 depuis septembre)

Grand public

Décideurs

Sous-total « Augmentera » 47 %

( +10 depuis septembre)

4036 34

2016 15

24

32

31

35

29

24 24 25

3940

43

37

29

33

26

29

31 2821

15 13 1116

26 2626

18

37 3743

5156 55 52

3639

37

47

Mars 2018 Juil. Nov. Mars Juillet Novembre

1%

Page 11: Le Baromètre des Décideurs...22. Mouvement de grève et Gilets jaunes Étude réalisée par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business. Interviews effectuées en ligne du

11

3%

13% 29%

12%

41%

2%Va s’améliorer nettement

Va s’améliorer un peu

Va se dégrader un peu

Va se dégrader nettement

Va rester stationnaire

Non réponse

2%21% 24%

6%

47%

Va s’améliorer nettement

Va s’améliorer un peu

Va se dégrader un peu

Va se dégrader nettement

Va rester stationnaire

Non réponse

Situation financière personnelle

Croyez-vous que dans les mois qui viennent, votre situation financière… ?

Sous-total « Va s’améliorer » 23 %

(stable depuis septembre)

Sous-total « Va se dégrader » 30 %

(+2 depuis septembre)

Grand public

Décideurs

Sous-total« Va s’améliorer » 16 %

(+3 depuis septembre)

Sous-total « Va se dégrader » 41 %

(-2 depuis septembre)

2118 20

241919

2026

23 23

2934

27

36 34 3431

26 2728

15 14 14 14 1315 16 14 1613

16

45 47 49 5157

49

42 4139

43 41

Page 12: Le Baromètre des Décideurs...22. Mouvement de grève et Gilets jaunes Étude réalisée par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business. Interviews effectuées en ligne du

12

4%

30%

45%

9%12%

Très motivés

Assez motivés

Pas vraiment motivés

Pas du tout motivés

Non réponse

4%

35%49%

8%

4%

Très motivés

Assez motivés

Pas vraiment motivés

Pas du tout motivés

Non réponse

Motivation des collaborateurs

De manière générale, diriez-vous que vos collaborateurs sont actuellement… ?

Sous-total« Motivés » 39 %

(-7 depuis septembre)

Sous-total « Pas motivés » 57 %

(+5 depuis septembre)

Grand public *

Décideurs

Sous-total « Motivés » 34 %

(+3 depuis septembre)

Sous-total « Pas motivés » 54 %

(-2 depuis septembre)

(*) Question posée uniquement aux actifs

4539

43 44 4542 42

4743

46

39

50

5854 53

4952

5650

54 5257

3633 31 34 33

3134 32 35

31 34

54 56 6153 55 57 56 56 55 56 54

Page 13: Le Baromètre des Décideurs...22. Mouvement de grève et Gilets jaunes Étude réalisée par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business. Interviews effectuées en ligne du

13

2%

20%52%

22%4%

Très importantes

Plutôt importantes

Plutôt faibles

Inexistantes

Non réponse

5%

16% 45%

29%

5%

Très importantes

Plutôt importantes

Plutôt faibles

Inexistantes

Non réponse

Opportunités professionnelles

Diriez-vous que les opportunités pour faire progresser votre carrièredans les mois qui viennent sont… ?

Sous-total« Importantes » 22 %

(-3 depuis septembre)

Sous-total « Faibles » 74 %

(+1 depuis septembre)

Décideurs

Sous-total « Importantes » 21 %

(+6 depuis septembre)

Sous-total « Faibles » 74 %

(-3 depuis septembre)

Grand public *

(*) Question posée uniquement aux actifs

21 17 24 23 20 2023 28

24

25 22

76 8174 72 75 78 75 70 73 73 74

17 19 1818 19 19 18 18 1715

21

78 74 78 77 76 75 77 78 7977 74

Page 14: Le Baromètre des Décideurs...22. Mouvement de grève et Gilets jaunes Étude réalisée par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business. Interviews effectuées en ligne du

14

MORAL POLITIQUE

Page 15: Le Baromètre des Décideurs...22. Mouvement de grève et Gilets jaunes Étude réalisée par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business. Interviews effectuées en ligne du

15

Proximité des personnalités politiques

Pour chacune des personnalités suivantes, diriez-vous qu’elle est proche ou éloignée des préoccupations des Français ?

Note de 0 à 10. 0 signifiant que la personnalité est très éloignée des préoccupations des Français ; 10 signifiant que la personnalité est très proche des préoccupations des Français.

Grand public

Décideurs MoyenneEvolution depuis septembre 2019

38%

36%

40%

45%

46%

38%

63%

64%

62%

29%

28%

28%

28%

20%

19%

21%

15%

18%

25%

17%

17%

8%

6%

5%

10%

12%

10%

5%

3%

1%

1%

1%

1%2%

5%

3%

3%

16%

14%

18%

27%

37%

4%

4%

7%

Emmanuel Macron

Xavier Bertrand

François Baroin

Bernard Cazeneuve

Christian Jacob

Olivier Faure

Jean-Luc Mélenchon

Marine Le Pen

Marion Maréchal

0 - 4 5 - 6 7 - 8 9 - 10 Non réponse

37%

38%

51%

51%

52%

51%

43%

38%

37%

22%

21%

18%

20%

19%

16%

24%

20%

17%

13%

12%

13%

15%

14%

11%

8%

6%

5%

3%

3%

9%

6%

4%

6%

1%

1%

25%

26%

9%

8%

11%

16%

23%

35%

40%

Xavier Bertrand

François Baroin

Marine Le Pen

Emmanuel Macron

Jean-Luc Mélenchon

Marion Maréchal

Bernard Cazeneuve

Christian Jacob

Olivier Faure

0 - 4 5 - 6 7 - 8 9 - 10 Non réponse

4,1 *

4 *

3,9 +0,1

3,8 -0,2

3,6 -0,1

3,6 =

3,6 *

3,4 +0,4

3,3 =

4,9 +0,2

4,6 *

4,4 *

3,8 *

3,6 +1

3,4 +0,2

3,2 -0,2

3,2 +0,5

3,1 +0,3

MoyenneEvolution depuis septembre 2019

Page 16: Le Baromètre des Décideurs...22. Mouvement de grève et Gilets jaunes Étude réalisée par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business. Interviews effectuées en ligne du

16

Direction prise par les personnalités politiques

D’après l’idée que vous en avez, diriez-vous que les propositions de chacune des personnalités suivantes vont dans la bonne direction ?

Note de 0 à 10. 0 signifiant que les propositions de cette personnalité vont dans la très mauvaise direction ; 10 signifiant que les propositions de cette

personnalité vont dans la très bonne direction.

Grand public

Décideurs

39%

36%

38%

45%

44%

43%

68%

71%

76%

25%

28%

25%

24%

20%

17%

13%

10%

14%

24%

14%

15%

8%

5%

4%

10%

9%

3%

8%

2%

1%

1%

1%

2%

5%

1%

4%

20%

21%

22%

30%

36%

7%

5%

6%

Emmanuel Macron

Xavier Bertrand

François Baroin

Bernard Cazeneuve

Christian Jacob

Olivier Faure

Marion Maréchal

Marine Le Pen

Jean-Luc Mélenchon

0 - 4 5 - 6 7 - 8 9 - 10 Non réponse

38%

39%

53%

54%

39%

44%

54%

40%

58%

19%

19%

17%

15%

17%

19%

14%

15%

15%

13%

9%

15%

11%

7%

7%

9%

5%

10%

2%

3%

5%

9%

1%

1%

1%

3%

28%

30%

10%

11%

36%

29%

17%

39%

14%

Xavier Bertrand

François Baroin

Emmanuel Macron

Marine Le Pen

Christian Jacob

Bernard Cazeneuve

Marion Maréchal

Olivier Faure

Jean-Luc Mélenchon

0 - 4 5 - 6 7 - 8 9 - 10 Non réponse

4,8 +0,1

4,3 *

4,2 *

3,6 *

3,3 +0,4

3,1 +0,1

2,5 +0,7

2,4 +0,3

2,3 -0,2

3,9 *

3,8 *

3,7 -0,2

3,5 =

3,3 +0,4

3,3 *

3,2 -0,1

3,1 +0,2

3,1 =

MoyenneEvolution depuis septembre 2019

MoyenneEvolution depuis septembre 2019

Page 17: Le Baromètre des Décideurs...22. Mouvement de grève et Gilets jaunes Étude réalisée par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business. Interviews effectuées en ligne du

17

Confiance envers une personnalité

Actuellement, diriez-vous qu’il existe une personne connue à laquelle vous feriez confiance pour parler en votre nom, quelle que soit cette personne connue (politique ou non) ?

Décideurs

Grand public

28%

58%14%

Oui Non Non réponse

28%

63%9%

Oui Non Non réponse

35% 32%28%

Rappels « Oui »

30%24%

28%

Rappels « Oui »

Page 18: Le Baromètre des Décideurs...22. Mouvement de grève et Gilets jaunes Étude réalisée par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business. Interviews effectuées en ligne du

18

QUESTIONS D’ACTUALITÉ :

Réforme des retraites et mouvements sociaux

Page 19: Le Baromètre des Décideurs...22. Mouvement de grève et Gilets jaunes Étude réalisée par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business. Interviews effectuées en ligne du

19

Compréhension de la mobilisation

Une grève dure et reconductible est prévue le 5 décembre contre la réforme des retraites.

Comprenez-vous cette mobilisation ?

Grand public

Décideurs

38%

55%

7%

Non, car une grève illimitée pourrait

paralyser le pays à quelques semaines des fêtes de Noël et affaiblir l’économie

55 %

Oui, car la réforme des retraites n’a pas été

suffisamment expliquée et fait planer trop d’incertitudes pour les générations à venir

38 %

56% 37%

7%

Non, car une grève illimitée pourrait paralyser le pays à

quelques semaines des fêtes de Noël et affaiblir

l’économie

37 %

Oui, car la réforme des retraites n’a pas été

suffisamment expliquée et fait planer trop

d’incertitudes pour les générations à venir

56 %

Non réponse

Non réponse

Page 20: Le Baromètre des Décideurs...22. Mouvement de grève et Gilets jaunes Étude réalisée par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business. Interviews effectuées en ligne du

20

La position du gouvernement face à la mobilisation

Selon vous, le gouvernement doit-il aller rapidement au bout de sa réforme, malgré la mobilisation ?

Grand public

Décideurs

42%

17%

32%

5%

4%

Oui, car la France ne peut plus se permettre d’avoir 42 régimes différents de retraite, qui ne garantissent pas l’équilibre financier du système à moyen

terme

Oui, à condition de limiter la réforme aux seuls nouveaux entrants sur lemarché du travail

Non, car il doit prendre davantage de temps pour la concertation s’il veut aboutir à une réforme équilibrée

Non, il faut la reporter car cela risque d’embraser le pays avec des risques de violence comme on en a vus lors des épisodes des Gilets jaunes.

Non réponse

Sous-total « Oui »

59 %

Sous-total « Non »

37 %

34%

14%

26%

16%

10%

Oui, car la France ne peut plus se permettre d’avoir 42 régimes différents de retraite, qui ne garantissent pas l’équilibre financier du système à moyen terme

Oui, à condition de limiter la réforme aux seuls nouveaux entrants sur lemarché du travail

Non, car il doit prendre davantage de temps pour la concertation s’il veut aboutir à une réforme équilibrée

Non, il faut la reporter car cela risque d’embraser le pays avec des risques de violence comme on en a vus lors des épisodes des Gilets jaunes.

Non réponse

Sous-total « Oui »

48 %

Sous-total « Non »

42 %

Page 21: Le Baromètre des Décideurs...22. Mouvement de grève et Gilets jaunes Étude réalisée par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business. Interviews effectuées en ligne du

21

Jugement de l’alignement des différents régimes

Selon vous, l’alignement des régimes spéciaux et celui des fonctionnaires sur le régime général est-il une bonne chose ?

Grand public

Décideurs

73%

20%7%

Non, ce sont des droits acquis qui ne sauraient être

remis en cause

20 %

Oui, dans la mesure où la pénibilité est prise en compte, l’âge de

départ à la retraite ne peut varier autant d’un

métier à un autre

73 %

61%

25%

14%

Non, ce sont des droits acquis qui ne sauraient être

remis en cause

25 %

Oui, dans la mesure où la pénibilité est prise en compte, l’âge de

départ à la retraite ne peut varier autant d’un

métier à un autre

61 %

Non réponse

Non réponse

Page 22: Le Baromètre des Décideurs...22. Mouvement de grève et Gilets jaunes Étude réalisée par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business. Interviews effectuées en ligne du

22

Mouvement de grève et Gilets jaunes

Au regard des mouvements de grève prévus en décembre, le mouvement des Gilets jaunes peut-il retrouver un regain de mobilisation ?

Grand public

Décideurs

44%

42%14%

Non, Emmanuel Macron a déjà répondu au mouvement avec l’ensemble des mesures fiscales et sociales annoncées fin 2018 et l’opinion publique

ne les soutient plus

42 %

Oui, ils vont faire converger les luttes pour essayer d’obtenir de nouvelles

mesures de pouvoir d’achat

44 %

Non réponse

50%

32%18%

Non, Emmanuel Macron a déjà répondu au

mouvement avec l’ensemble des mesures fiscales et

sociales annoncées fin 2018 et l’opinion publique ne les

soutient plus

32 %

Oui, ils vont faire converger les luttes

pour essayer d’obtenir de nouvelles mesures

de pouvoir d’achat

50 %

Non réponse

Page 23: Le Baromètre des Décideurs...22. Mouvement de grève et Gilets jaunes Étude réalisée par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business. Interviews effectuées en ligne du

23

« La réalité ne pardonne pas qu’on la méprise. » Joris-Karl Huysmans

Études Conseil Stratégiepour l’avenir des entreprises et des institutions

Paris - Londres - Casablanca

Les récentes études d’opinion Viavoice réalisées pourHEC, Libération, Le Figaro, Les Échos, BFM Business, France 2, RTL et France Inter

sont consultables sur www.institut-viavoice.com9, rue Huysmans, 75 006 Paris. + 33 (0)1 40 54 13 90. Viavoice est une SAS indépendante.