L’ANDORRA ULTRA TRAIL (112km et 9700 de …f2.quomodo.com/ADC51384/uploads/1331/Yoann Mornet Recit...

14
L’ANDORRA ULTRA TRAIL : LA MITIC (112km et 9700 de dénivelé +) Une virée en enfer ou au paradis… L’enfer ou le paradis, c’est bien tout le paradoxe de cette course qui sera mon premier grand ultra trail de ma petite expérience de coureur. Habitué des courses et sorties jusqu’à 75km, je n’avais jamais gouté à une balade de plus de 13h ni pris le départ d’une course en haute montagne. La haute montagne Andorrane, cette beauté majestueuse qui nous donne des points de vue à couper le souffle à presque 3000m, nous permets de fouler les dernières neiges, de croiser des lacs turquoises ou encore de saluer marmottes et autres animaux dans leur élément naturel… Un paradis sans nul doute… Mais… oui parce qu’il y a un « mais », que j’ai réalisé seulement quelques jours avant le départ ! Cette montagne est d’une exigence sans pareil, des pentes à 30 voire plus de 40% interminables et hors des sentiers battus, reléguant Vaitavere (pour les Tahitiens) au rang de balade pour enfant ! Courir des dizaines d’heures dans ce paradis ou l’on monte et descend droit dans la pente, de nuit par -2 degrés puis de jour par plus de 30 degrés devient très vite un enfer, même pour des organismes et des cerveaux préparés ! Bon en tout cas c’est ce que je vais tenter de vous raconter au travers ma course… Bref j’ai testé pour vous la Mitic de l’Andorra Ultra Trail 2016 dont voici le profil un peu effrayant. 1. Préparation et avant course Désireux de faire mes premiers pas sur très longues distances cette année, cette épreuve apparaissait comme une évidence : très pentue, organisation louée pour sa perfection, l’esprit rustique et familial de l’Andorre (loin des grosses machines à fric qui me font fuir), un défi de taille car la course est considérée comme une des plus dures du monde sur son format ainsi qu’une densité de coureur intéressante ! Boum paiement validé pour une centaine d’euros (rien du tout à côté de beaucoup de course et étant donnée l’organisation titanesque) et c’est parti j’irais en Andorre en Juillet !

Transcript of L’ANDORRA ULTRA TRAIL (112km et 9700 de …f2.quomodo.com/ADC51384/uploads/1331/Yoann Mornet Recit...

L’ANDORRAULTRATRAIL:LAMITIC(112kmet9700dedénivelé+)Uneviréeenenferouauparadis…

L’enferouleparadis,c’estbientoutleparadoxedecettecoursequiseramonpremiergrand ultra trail de ma petite expérience de coureur. Habitué des courses et sortiesjusqu’à75km,jen’avaisjamaisgoutéàunebaladedeplusde13hniprisledépartd’unecourseenhautemontagne.LahautemontagneAndorrane,cettebeautémajestueusequinousdonnedespointsdevueàcouperlesouffleàpresque3000m,nouspermetsdefoulerlesdernièresneiges,decroiserdeslacsturquoisesouencoredesaluermarmottesetautresanimauxdansleurélémentnaturel…Unparadissansnuldoute…Mais…ouiparcequ’ilyaun«mais»,quej’airéaliséseulementquelquesjoursavantledépart! Cettemontagneestd’uneexigencesanspareil,despentesà30voireplusde40%interminablesethorsdessentiersbattus,reléguantVaitavere(pourlesTahitiens)au rang de balade pour enfant! Courir des dizaines d’heures dans ce paradis ou l’onmonteetdescenddroitdanslapente,denuitpar-2degréspuisdejourparplusde30degrésdevienttrèsviteunenfer,mêmepourdesorganismesetdescerveauxpréparés!Bonentoutcasc’estcequejevaistenterdevousraconterautraversmacourse…Brefj’ai testé pour vous la Mitic de l’Andorra Ultra Trail2016 dont voici le profil un peueffrayant.

1. PréparationetavantcourseDésireuxdefairemespremierspassurtrèslonguesdistancescetteannée,cetteépreuveapparaissait commeuneévidence: trèspentue,organisation louéepour saperfection,l’esprit rustique et familial de l’Andorre (loindes grossesmachines à fric quime fontfuir),undéfidetaillecarlacourseestconsidéréecommeunedesplusduresdumondesur son format ainsi qu’une densité de coureur intéressante! Boum paiement validépourunecentained’euros(riendutoutàcôtédebeaucoupdecourseetétantdonnéel’organisationtitanesque)etc’estpartij’iraisenAndorreenJuillet!

Bon allez pépère il va falloir se préparer pour finir ce truc de débile cette course! Jem’intéressedepuislongtempsàl’ultramaislàj’aisansdouteépuisétouslesbouquins,articlesetblogsdumondeenpassantparlesvidéosdelacourseetlesrécitsdesannéesprécédentes.Côtéentrainement,pasvraimentdeplanstrictcarçamecasseunpeu leplaisir libertaire et d’évasionque j’ai de courirmais plutôt une trame flexible que j’aidans ma tête et que j’essaie de tenir. Globalement des grands cycles s’étalant surplusieurssemaines,despetitscyclesàl’intérieurdessemaines.L’avantagec’estquec’estunpeumonmétieretqueducoupj’essaied’êtremonproprecoach.Bref,etsansrentrerplusdanslesdétailspénibles,80%d’endurancefondamentaleàtrèsbasseintensité,unmaximumdeterraindemontagneetdedénivelé+et–,sansoublierunpeudevitessetoujoursutilemêmesurtrèslonguedistance.EnmissionenFranceenjuin,jeprévoisdoncuntraildeprépaafindetesterlematérielet quelques sorties en Andorre pour évaluer la technicité des sentiers ainsi que macapacité à courir en altitude.Manquedebol, la différencede température avecTahitim’aété fataleet je tombebienmalade…pasdetraildeprépaetraccourcissementdessortiesenAndorre,çacommencebien!Bononseraisonne, j’aiquandmêmeaccumulédesbellessemainesd’entrainements, ilrestepeude tempset lagrosseerreurseraitd’essayerdeserassurerenrattrapant leretard.Lemaitremotestdoncclair:fraicheur!

2. ArrivéeàAndorre

Nous logeons à Andorre à environ 2km du villaged’Ordino,lieududépartdelacourse,oui«nous»cardesamisetamiesont fait ledéplacementafindegérermonassistance. J’y reviendrai mais merci à eux c’est unechanceénorme!Le village vit littéralement au rythme du trail avec desdépartduvendredi7hdumatinpour laRondadelcims(170km et 13500 de D+) au dimanche matin pour leSolidaritrail (10km). Ilyaégalementun112kmet9700deD+,un83kmet5000deD+ainsiqu’unmarathondemontagne avec environ 3000m de D+… Les rapportsdistances/déniveléssontjusteshallucinants!Le départ a lieu le vendredi à 22h donc la journée estconsacréeauxdernièrespréparationspourlesravitos,lesacet leretraitdesdossards.Aceproposc’est làque je

discutepourlapremièrefoisavecungars,Nico,quej’aidéjàvusurlesphotosd’unamiencommunquin’estautrequelevainqueurdu170kmdecetteannée,NahuelPasserat!JevousdisçacarjevaisenpasserdutempsavecNicopendantlacourse!Ledossardestlivré avec une tonne de cadeaux: manchons de bras, de mollet, t-shirt technique,lumière,produitsentoutgenre…letopcommetoutel’organisation!Tentativedesieste…impossible!

3. Directionledépartdelacourse…Plutôt que de trépigner dans l’appartement, il va falloir se rapprocher du départ etprofiterdel’ambiancedefeuchèreauAndorrans.Jecommenceàressentirunmélangeétrangedestressetd’impatiencedepartir.Dustresscarjenemaitriseabsolumentpascesdistancesparrapportàdescoursespluscourtesde40à80bornes.Partirpourunenuitcomplèteenhautemontagneetenchainerunejournéeetpeutêtreencoreunenuitc’esténormeetçafaitaussiunpeupeur!Néanmoinsjesuisimpatientd’yaller,j’attendsçadepuislongtemps,j’aiquandmêmecourupasmalpourcetteMiticetj’aisurtoutfaitunecroixsurpasmalderepasetd’apérosetçacen’estvraimentpasfacilepourmoi!!

Les amism’amènent au départoù l’on retrouve Arnaud, autreTahitienaudépartdu112kmetqui commence aussi à réaliserqu’on part pour une grossebalade.Onentreassezvitedansle sas à côté duquel un groupede percussion met une superambiance! On peut lire quandmêmeunecertainetensioncheztous les tarés coureurs audépart et beaucoup viennentprendre une revanche sur cesterriblesmontagnesaprès2ou

3échecssurlacourse!Jemesenstoutpetitàcôtédetoutcesgarslà,commeungossequivaapprendreunenouvelleleçon…etc’estsûrj’yvaispourapprendre!21h58, le son de la musique monte, un feu d’artifice éclate dans le ciel bleucrépusculaire, les frissonsm’envahissentalorsque500 fouspartentencriantverscesmontagnes qui nous promettent une belle aventure! Demon côté je suis totalementlibéréetheureuxdegambader,jen’aiqu’unseulobjectifc’estdepasserlaligneetenunseulmorceausipossible.Unseulmaitremotdanscettecourse:GERER!Jeparsdoncaucardio autour des 145 pulses pour être sur de ne jamais me mettre même dans leorange.Dansmatête j’aidécoupélacourseenétapeshistoiredenepasmefairepeuravecdes:«Allezplusque95kmet8000deD+»etdoncdebernerunpeumoncerveau.

4. Départd’Ordino>>RefugeComapedrosa(21km,2100D+et1100D-)Les5-6premierskilomètresquinouséloignentdelalignededépartsonplutôtroulants,entre routeset larges cheminsplutôt en fauxplats montants…Ce seront lesdernierschemins larges donc profitons en pour se réchauffer! Je gère toujours au cardio, mepermetsmêmeunpetitpipialorsquejesuisatourdela200-250èmeplace!Jesuisépatépar lescoureursquise trouventdéjàensurventilation:«Oh lesgars il reste106kmet9500deD+»!!Vientlapremièremontée,enfin,jesuispressédemeréchaufferunpeuetpuisj’aienviede tâter de lamontagne, je suis là pour ça!Nous allons prendre1100deD+ en4km

entrecoupés d’une petite descente de 800m. Le sentier très étroit ne permet pas dedoubleretçagrimpesec.Autourdemoitoutlemondepossèdedesbâtons,j’aidécidédelesprendreau44èmecarjenesuispashabituéàcestrucsderandonneurcetteprécieuseaideetjesaisqu’ilsnemeserontpasutilestoutelacoursed’autantquelagrimpetteaupicquiarriveesttellementtechniquequebeaucouplescassent!Cettemontéeestassezfrustrantepourmoicarj’ailesjambespourallerbeaucoupplusvitemaisbon«GESTIONGESTION»donc jedoubleseulementquand jevoisquemoncardioredescend tropouque le gars devantmoi cale un peu! Arrive la première petite descente et là je bouequandjevoisquedevantcelan’avancepas,voiremêmecertainsmarchent…Bonallezjeprendsmonmal en patiencemais je crois que j’ai raté le bonwagon tout demême!Certainsdoublentquandmêmeenmettantunpti coupdecoudepar ci etuncoupdebâton par là mais je n’aime pas trop la manière de faire et préfère rester derrière!ArrivéeenhautdecetteascensiondelaComaAubosa,touslesvoyantssontauvertetjesaisquejevaispouvoirpousserunpeuplussurlescuisseaux,ilvafalloird’ailleurssijeneveuxpasarriverdimanchesoir!S’ensuituneportiondescendantepuisroulantesurunsingletechniqueparsemédegroscaillouxetsouventendévers,jerattrapepasmaldemondemaisçadescendencoretropgentiment àmon goût. Encore une fois ils doivent avoir raison d’éviter les chocs quilaisserontdestracesetjesuisunbizutlàpourapprendredoncjerestetranquille.NousarrivonsaupremierravitaillementduPlatd’Estany,magnifiquepetitchaletenpierreoùbeaucoupdecoureurssontarrêtés!Alors123ème,jerefaismesniveaux,prendsunpeude jambonetde fruitssecspuisenfilemavestegore-texetmesgantsenprévisiondel’ascension qui arrive… Que dis-je, duMONSTRE qui nous fait face: un pierriergéant(jevouslemetsenphotoci-contre))quivanousameneraupointculminantdel’Andorre à presque 3000m soit unegrimpettede2,8kmavecpresque900mdeD+… Pas de sentier, des gros blocs depierrequidégringolentetdesrochersqu’ilfautescalader! Jemonteàmonrythmeeninaugurant la technique «Spiderman», àsavoir à 4 pattes pendant quasi toute lamontéeetonmontecommeunearaignée!J’entends parfois les cris de coureursdevant car ils viennent de faire chuter degrosblocsdepierre…eneffetj’enéviteundejustesse!J’adorecetteportion,jedoublebeaucoup de traileurs et c’est motivantd’avoirl’impressiondefairejoujoucommeungossedansunendroitinterdit…Onpasseun peu dans la neige et, quand on croit être arrivé, il y a un dernier véritablemur àmonter jusqu’aupicoù il fait -2degrésavecunventqui souffle jusqu’à40km.h.Là…surréaliste,ungarsjouedelacornemuse(j’apprendraisqu’ilresteralàjusqu’auderniercoureur) à la lueur d’une lune presque pleine et d’un ciel étincelant d’étoiles quiéclairent des sommets à perte de vue, j’ai des frissons, quelle chance d’être ici, quelspectacle!!

Bonilnefaitpaschaudparicietalorsquecertainsgeeksfontdesselfies(etouimêmelà), je commence la redescentequivam’amenerauravitaillementde laComapedrosa,700mdeD-plusbas.Descenteàpeineentamée, j’entendsderrièremoi: «Alors il faitmoinschaudqu’àTahiti!».Quiquejevois(??!),Nicolas,legarsrencontréàlaremisedesdossardsque je venais de doubler sans m’en apercevoir à la fin de la montée (latechnique Spiderman c’est sympamais ca te fou le nez dans les rochers et tu ne voisrien)!Jeluibalanceunpetit:«c’estclairc’estquoicesconneries,ilpeuventpasmettrelechauffage»!Ok jesais lablaguedebofmaisà4hdumat’à3000mçapassebien! J’aimoinsdemondedevantmoilorsdecettedescenteetjepeuxenfindescendreàmamain,Nicoestàmesfessesetcommeiladegrosbâtons,jenefaiblispas…Nouspassonssurun névé descendant dans lequel l’organisation a creusé un mini sentier à la pelle,sachantqu’enbasilyaunlacgelé…Pasledroitàl’erreur,ilssontfousdenouslaisserpassericienpleinenuitmaisenmêmetempsc’estgénial!Beaucoupchutentleculdansla neige! La fin de la descente est un tout petitmoins technique et nous arrivons aurefuge après une courte remontée droit dans la pente! Je suis 48ème après 4h50 decourse, soit presque 80 places de gagnées dans l’ascension du pic Comapedrosa…SPIIIIDDERRRMANNNN!!!Bonàcemomentjen’ensaisrienetpuisj’avouequecelanem’importepeu!Leravitaillementestsupercompletdansungrandrefuge,ilfaitbonetjem’octroieunepetitesoupe,delacharcuterie,desbananesetdestucs.Jerefaislepleindes gourdes avec ma boisson Aptonia Iso + (je me suis fait des petites dosesindividuellesdansdessacscongélation)etc’estreparticarjecommenceàavoirfroid!

5. RefugeComapedrosa>>LaMargineda(23km,1200D+et2600D-)Cette portion est une des plus roulante du parcours, sauf qu’en Andorre il y a desdescentesquimontent(sisi!).C’estdoncrepartipourungrimperàPortellaSanfons,lamontéesefaitdansl’herbeet,malgréquecenesoitpastrèsdifficile,j’aiunpetitcoupdemouetme faitdoublerparquelquescoureurs.S’ensuitunesuccessiondemontagnesrusses qui se courent relativement facilement malgré le single en dévers et nousrejoignons le Port de Cabus. Un groupe de coureurs me marque à la culotte mais jecommenceunpeuàm’ennuyer.Enmêmetempscelapeutsecomprendreaprès6-7hdecoursedanslanuit.Nicomedoubleenembrayantladiscussionetjesaisqu’ilfautquej’accrochelewagonpourcassercette lassitude.C’estpartipour3kmdedescentedansleschampsavant laremontéesurunepistenoirequinousamèneraaucoldeBotella, làoùCaroetIsaonttenuàvenirmevoir, supergentil! Sur lepapier ladescenteest facile,maisonest enAndorre donc le balisage ne suit pas le beau petit chemin qui serpenteprogressivement…Etnonjeunenaïf,tuvasdescendredroitdanslapente,làoùiln’yapas de cheminmais des trous, desmottes d’herbe glissantes et des pentes à plus de30%...Bonducoupçaprendunpeuplusdetempsqueprévuavantderejoindrecettefameuse piste noire qui est bien évidemment un nouveau mur mais que je montefacilement, en discutant avec Nico et surtout car je sais que des têtes connuesm’attendent.Auravito,ceserachangementdechaussettes,remplissagesdesgourdesetgrignotage! Qu’est ce que ça fait du bien de voir les copines tout sourire, je les sensderrièremoietçameboostevraiment.Nicom’attendetnousrepartonsensemble.C’estpartipourcequ’onnousannoncecommeuneportionplatemaiscommeonestenAndorrec’estduplatquimonteparà-coupstrèssecsetj’avouequejerâleunpeu!Nico

mène le train et nous doublons quelques coureurs en discutant. Nous entamons lamontéeduBonydelaPicapournousretrouversurlescrêtesà2500menvironàcourirdanslesrochers…etc’estlàquelamagieopère…Leverdesoleilsurtoutl’Andorre,pasunseulnuageetunelumièreorangetrèsintensequiéclairederrièrelesmontagnes!J’aidu répété26 fois (si si j’ai compté): «c’estbeau, c’estbeau, c’estbeau…c’estbeau (okstop,maisregardezcommec’estbeau!)»toutenayantdesfrissonsetenmesurantunenouvellefoislachanced’assisteràcespectaclegrandiose.Unpetitcontrôledesdossardsausommet(ilyenauratout leparcoursavecdesbénévolesperchéssur lessommets,l’organisationestextraordinaireetilssontd’uneextrêmegentillesse!).

Ladescentequinousattendsest réputée MONSTRUEUSE,nousallonsprendre1600deD- en 5km avec un petit colau milieu (sinon c’est pasdrôle).Autantvousdirequ’ilfaut préparer les cuisses àsouffrir et ne pas avoir levertige! Au programme, dusentier (ou ce qui yressemble)parfoisendéversdescendant, des passages àflanc de falaise avec deschaines (un peu comme sur

laphotomaisendescente)que tuas intérêtde tenir souspeinede tomberàpic1kmplusbasetdesrochers,desgroscailloux,pleindecaillouxpartouuuuttttaaaaaahhhhhj’enaimarredescailllouxxxxxxx!!!!Finalementjesuistoujoursavecmoncopaindujouretonprendçaàlarigoladeenbalançantdespetits:«Ohcavac’estroulant»ouencore:«c’estbienparcequ’après8hdecoursec’estpasdangereuxdutout»…Endéfinitivejemerégaledans cet endroit, nousdoublonsbeaucoupde coureursqui sontvisiblementensouffrance.Nous finissons ladescentesurunsuperrythme. Jecommencecependantàavoirdeséchauffementssous lespiedscar j’aimalutilisé lacrèmeNokenenmettanttroppeu(petitebêtise)>>Jevousexpliquelesrecommandationsà lasecondebasedeviesouslesconseilsdupodologue(continuezàlireceseraitdommagederaterça!).

Arrivée vers 8h à la première basede vie de laMargineda, je retrouvemes ravitailleursde choc (Isa,Caro,Aurélia et Pierre-Marie) et je suisvraiment frais comme un gardonmentalement comme physiquementalors que je cours depuis 10h (trèsbon signe). Le gymnase municipalestbienaménagéavecdeskinés,deslitsetunsuperravito.Toujoursdansmastratégiedegestion jeprends letemps de manger un peu plus(quelquespatatessalées,delapuréedepatatedouceau laitd’amandeetde la viande séchée), je refais lesniveaux et je pars me faire masseren me disant que cela me fera quedubien.De toute façonNico faitdemême et, si nous n’avons pas signé

de contrat, je sais qu’à priori nous finirons cette course ensemble! J’enfile ensuite unnouveaut-shirt,desnouveauxbandeauxpourcouvrirlatête,échangemalampecontremeslunettesdesoleilainsiquemesbâtonsetlepetitplus…AuréliaetCaromemassentlescuissesavec lacrèmesolairecequiboostemoncapitalmachismeet jesuisàdeuxdoigts de crier: «plus vite femmes»… ce que je ne fais pas, il reste 70 bornes et j’ai

besoin d’eux;)!! Ilsme donnent des news des petitsmessages reçus sur Facebook etc’estlafolie,merciàtousçamefaitunbienfouetjenecoursplustoutseul!Lajournées’annonceradieuseavec30degrésàl’ombreetpasunnuageenvue!J’attendsNicoetnousressortonsen57èmeplacepourcettenouvellejournéequicommence.

6. LaMargineda>>RefugedeClaror(10km,1600D+et300deD-)Lacourseestsegmentéeenétapedansmatêteetdébutealors lacoursede jour.Pourêtrefrancj’ail’impressiondecommencermabaladeetneressensaucunefatiguedelanuitpassée.Jesaisquec’esttrèsbonsigneetquesij’arrivebienàlaprochainebasedevie(au77èmekm),jedevraisfinircettecoursedebarjo!Se présente devant nous un véritable mur, sauf qu’il est long celui là et nous allonsprendreenpleinetête1600deD+sur8km…C’estlefameuxcolldeBouMortquiportesonnomcommeungantlecoquin!Aprèsunepetiteportionroulanteoùl’ondéconne,tape dans la main de Pierre-Marie qui descend de la voiture pour nous encouragercommeungosse,c’estpartipourl’ascension!Aupassagelesamisontlesourire,ilsfontlesconsetjelessenscontentspourmoi,c’estjustehallucinantcommeçam’aide!

Allez c’estparti pour lagrimpette, onpousse sur lesbâtons et onfait brûler lescuisses! La

premièrepartie se faiten sous boissur un singletrèsraide,c’estagréable et jesuis plutôtbien malgré lachaleur déjàprésente à8h30dumatin.

Quelquescoureurs nous

doublentmaispasd’affolement,ons’encourageetonavance!Après600mdeD+nousarrivons sur une partie découverte où le soleil frappe déjà très fort nousmettant unpetit coupauphysique…Mais lapentene s’arrête jamaisetmentalement cen’estpasévident,jesensqueNicomarqueunpeulepasetjeleboostepourcontinueràgrimper!NousarrivonsàCaulaetladernièrepartieavantlecolnousfaitface,unénormepierriersableuxdroitdanslapente(çacommenceàdevenirunehabitude,voyezsurlaphoto).Un stop ou jemouille le buff, bois un coup et c’est parti, col avalé plus aisément queprévuetjeredescendsaurefugedeClaror!Oncommenceàvoirlescoureursmarquésàce refuge, jeme sens bienmais j’avoue que je suis pasmal à l’ombre en buvantmoncoca!

7. RefugedeClaror>>Bordesd’Envalira(23km,1100D+et1500D-)DeClarorlesentieresttoujoursaussitechniquemaisunpeuplusroulant,j’aiencorelespiedsquichauffentetnousallonsattaquerunpetitcolassezfacilepuisles¾d’unautredont le début est progressif. Il est environ 15h et le soleil ne cesse de briller etaccessoirementdenoustapersurlecoindunez.Heureusementquej’aiprisdelacrèmesolaireetdeslunettescar,sansmesdeuxcopines,inutiledepenseralleraubout!Cetteportionsestmagnifique,jonchéedelacsd’altitudes,deforêts,oncroisedesmarmottesmaisaussipasmaldecoureursavecquinousjouonsà«jetedoubleendescente,tumedoublesenmontée».Nous nous arrêtons souvent mouiller le buff et la casquette dans les lacs ou lesnombreux ruisseaux dans lesquels l’eau est super fraiche, un vrai bonheur! La routecommence à se faire un peu longue et Nico qui connaît cette portion, m’annonce lerefuged’Illaderrière lamontéequenousapercevons…puisderrière lasuivante…puisderrièrelegrosrocherjustelà…brefnousavonscontinué1h30enprenantungroscoupaumoral (j’ai hésité à lui mettre un coup de bâton sur ce coup là mais force est deconstaterquej’aibesoindelui☺)!Ilyaencorebeaucoupdemondeànotrearrivéeau

refuged’Illaet jediscuteavecunserbequi court le170kmcar il voulait tenter le100milesleplusdurdumonde(àprioric’estlaréputationdelaRondadelCimsetjecroisqu’elleestjustifiée).J’aiprisuncoupdechaudsurcetteportionetj’aidesfrissonsdansle refuge… ralalala c’est bien beau de faire le beau tout ce temps pour choper uneinsolation!!Nousrepartonspourterminerl’ascensionduColPessonsviaunmurdansunpierriergéant(encore!!)avantd’entamerladescentesurlasecondebasedevie.Audébutde ladescente jesuisboudeur, lesemblantdesentierestencorehyperraideettechniqueavecdesrochersaumilieuetmatêteneveutplusjoueràl’équilibriste.Nicoquisaitquesafemmeetsesenfantsl’attendentàaucontrairereprisdesforcesetmedisqu’ilfautqu’ons’active…enfoiré☺!!!Jelevoiss’éloignerdansladescenteenmedisantqu’ilm’attendenbas.Acemomentprécis jepensequemoncerveaun’apasenviedevoirpartirmonpotodujouret les jambesrepartent,tellementbienquejerevienssurNicoensautantd’uncaillouàl’autreetquejepassemêmedevantenmenantletrain…Commequoic’estvraimentlementalquidirigetoutsurcegenredecourse,enhautducoljemedisaisques’enétaittropetquej’allaisarrêterau77èmeeten5min,grâceàmoncompère,jemerefaislaceriseetdévalelapente(ledébutdeladescenteci-dessous).

Arrivée tantbienquemalparunepisteplus largeà la secondebasedevieethopuncoupdeboostensachantquejevaisretrouvermespotosravitailleurs!Ilssonttouslàentraindem’attendresouslecagnarddepuis2hetjemetrempelatêteà4pattesdansleruisseautoutenrâlantdelachaleur…Ouibonçavaj’aibesoinderâleraprès20hdebalade!Iciceseramassage,bonravitaillement,soind’unegrosseampoule,changement

de t-shirt et reprise du matériel denuit car il est déjà 18h! Je vaiségalementchangerdechaussurescarmes pieds sont en surchauffe et lepodologue m’indique que la Nok semetengrospatésurlepiedainsiquedans la chaussure et la chaussettepour être bien efficace (je lesaurais!!). Je suis bien avec lescopains, on blague et je me sens enforme finalement! Nico se faitmasser à son tour car il n’y a qu’unseulkiné(d’oùunstopde45min)quinous indique que beaucoup ontabandonnésurlaportionprécédenteaveclachaleur!Lesoleilesttoujoursprésent et nous repartons avec labanane. Je sais à ce moment là quej’aibiengéréetque,sauf incident, jepasserais la ligne. Nouveau départd’unebasedevieet j’aiencorecettesensation qu’une nouvelle coursedémarre…plus que3 cols et c’est lafin!

8. BordesD’envalira>>Ordino(35km,2100D+et2700D-)

3cols…juste3petitesmontées,dansmatêtecelaraisonnecommeuneformalitéaprèsce que l’on vient de faire d’autant plus que le soleil se fait plus raisonnable! Nousarpentons lapremièreascensionenmodecoolos, lebalisageévitebienévidemment lesentier et grimpe droit dans la penteen plein milieu de l’herbe. Les autrescoureurs se font rares et nousatteignonslepremiercolaveclemoralet en discutant. Nous longeons unecrêteavantdedescendreverslerefuged’Incles alors que je commence à voirdeschosesbizarresurlesentier:chatsmorts à la place des rochers parexemple. Nico commence à râler unpeucarInclesn’arrivejamaismaisfiniparpointerleboutdesonnez.Alorslàc’estgrandeclasse,NahuelPasserat,levainqueur de la Ronda (le 170km)nousattendpournousravitaillercommedesrois!C’estuntrèsbonamideNicoetjeleconnais bien aussi donc c’est super agréable de le laisser nous expliquer la fin de lacoursequ’ilvientd’acheverluiaussiquelquesheuresplustôt.Aprioripim,pam,poumdroit dans la pente ca ne s’arrête jamais… Noooooonnnn je croyais que c’était coolmaintenant!

Et c’est reparti au crépuscule pour nos deux compères, nous sommes en modeautomatiqueetnousmontonssuffisammentbien.Lespaysagessontencoresomptueux,descascades,desrivièresquiserpententetdeslacsaumilieuderienc’estgénialissimeetjenem’enlassepas!Unpetitstoppourenfilerlafrontaleetnousaffrontons3murs(lepim,pam,poumexpliquéparNahuel)ensedemandantavecNicosil’onestdanslepamoudanslepim!Ladernièreportion(lepoum)estencorepirequejepensais,Nicomarque un peu le coup alors que jemène le trainmais les pentes frôlent encore les40%!Lesbénévolesausommetnousencouragentencriantetensifflant,génial, il faitmaintenantnuitnoireetnousarrivonsenhaut!!Yeaaahhh, legarsnousannonceunedescenteplutôtfacileetpastrèstechniquepourarriversurComsdeJanetplusqu’uncolàmonteravantladescentefinale!La descente suivante se dévoile à nous et est bien évidemment incourable et hypertechnique(facilequ’ildisaitl’Andorransansdoutecroiséavecunchamois)!Forcémentonrâleunpeuetnousconcentronspourserpenterentrelescailloux,sauterpardessuslestrousoulesrochers!Jecommenceàavoirdeplusenplusd’hallucinations,desgenscouchés sur le bord, d’autres quime tendent les bras, des chats (vivants cette fois)…j’aurais au moins 150 ou 200 hallucinations qui feront partis du décors etaccompagneront ma fin de course. L’arrivée au refuge se fait en compagnie de messupersravitailleursquisesonttapésunerandodenuitpourunultimeencouragement!Jemangeunpeumaisnousnetrainonspascarnoussommestroppressésd’enfinir!A priori le dernier col est facile et je vais devoir grimper 500m de D+ sur 4km…Finalement ilest interminableetmesape lemoral,canes’arrête jamaisonredescendmême un bon moment pour remonter droit dans la pente, une pente infinie….Aaaaaahhhhh mais c’est quoi cette course! Bien évidemment, j’ai des hallucinationsdans tous les sens dont un petitmiroir qui apparaît aumilieu du chemin…normal!!!Nicoestbienetfiledevant,ilm’attendraaucolavantlaredescente.Ilad’ailleursdécidéd’envoyer jusqu’au dernier ravitaillement, 6km où nous descendons très fort tout ens’explosant les cuisseaux surun joli single!Nousdoubleronspasmalde coureursquicommencent à être dans le dur! Passage express au ravitaillement, juste le temps devoirquejesuis51ème,oulalalalajefoisabsolumentgardermaplaceenguisededédicaceàmonpoteYannickfandeRicard!!Cette fois-ci on y est, dernière descente sur un sentier large puis un petit single trèscaillouteux!JelèveunpeulepiedalorsquejesensqueNicoestchaudbouillant!Ilreste3-4kmc’estbononnevapass’énerver,d’autantqu’onarrivesurlaroutepuisdespetitscheminsencontre-allée…Etlàj’aiundoute,jeregardeleprofilimprimésurledossardetilnerestepas3kmmais11ou12km….NOOOOOOOONNNNNNNN!!!C’estlecoupdebambou, je faismon boudin enmarchant alors que c’est quasi plat et je râle: «maispourquoi ils fontça,c’estquoicettecourseçanes’arrêtepas!»…Preuvequ’iln’en fautpas beaucoup sur ces distances et temps extrêmes de course pour faire vaciller lebonhomme!Aprèsuncalculrapide:«si jemarcheà3km.h ilme fautencore…4h»(jesuisunpeumathématicien…)!Horsdequestion,jememetsàcouriretrejoinsNicoquicommençaitàsedemandercequejefoutais(d’ailleurstafemmeabalancéNicotuluiasenvoyéunsmspourlaprévenirquej’avançaisplus)!Nouscourrons,etonnousannonce5km,puis2km,puisencore1,5kmalorsquenousenavonscouruplusde2…grrrrr!Jepensequ’ondoittermineravecdesbonnespointesautourde14km.hsurles3derniers

km,lesjambesfonctionnenttoutesseulesetc’estmêmeagréablecepetitfootingaprès29hdecourse…Etpuisc’estlaligne,unedernièremontéesurlarouteetj’aperçoismesravitailleursdechoc(aprèslesavoiraperçu5-6foisàlaplaced’unpoteauoud’unlampadairegrâceàmanouvelledrogue). J’ai tellementrêvédecemoment, jepassecettesatanée ligne,câlinàNico sans qui je ne sais pas si j’aurais coupé cette arche d’arrivée, un câlin qui pue àchacundesravitailleursquisontpourbeaucoupdanslesuccèsdecechallenge!

Ilest3hdumatin,j’aicourudepuis29henhaute montagne sans dormir et j’aigagné!! Oui je suis vainqueur car on nes’inscrit par sur ce genre de défi pourbattrequelqu’unoubienun temps,onseretrouve là pour se dépasser, pours’épanouir dans un environnementmerveilleuxetpourmesureràchaquepasla chance que l’on a de pouvoir courir,marcher,sauter!Alorscertainsmedirontque c’est monstrueux mais je garde àl’esprit qu’un coureur de 400m fait del’entrainement son ultra et qu’importe ladistancenoussommestousdescoureurs.Cequejesaisaujourd’huic’estqueletrailetdesurcroit l’ultra-trailnese terminentpaspourbrillerauyeuxdesgensoupourredorersonblasonmaisbienparcequ’onaimecourir,sedépasserdansl’effortmaisaussipartagercettepassionaveclesamis,les suiveurs, les ravitailleurs et lesrencontres comme celle que j’ai faite

aujourd’hui par hasard! En tout cas c’est bien ce qui m’anime quand j’enfile meschaussures tous les jours, rien de plus, rien de moins! En parlant de partage et derencontre,ilest3hdumatinetnousbuvonstousunebièreàl’arrivée,toutsimplementetdanslabonnehumeur!

J’ai doncpassémondiplômed’ultra-traileur surune course au combiendifficile et engérantdudébutàlafinafindenepascraquer,j’aivalidébeaucoupdechosesthéoriquesetapprisaussiénormémentsurmoi-même!!C’estlepied,jereviendraissurultra,trèsvitemême,rendez-vousenoctobresurlaBigfoot115kauxEtats-Unis☺!Aufinaletmêmesic’estanecdotique,48èmeex-æquoet28èmesénior,460partantset218arrivants soit près de 55% d’abandons (un classique sur cette course)! La Mitic estréellementunecoursed’unedifficultéextrême,unrapportdistance/dénivelésanspareiletunterrainhautementtechniquetrèssouventhorssentiermaisl’aventureestbelle…Sivousvoulezplusd’infosceseratoujoursavecgrandplaisir!! Jeterminebiensûrenremerciantlesgensquim’aidentàfairecegenredeconneriecourse,SametBodystudioquis’occupedemespetitsmuscles,supersimportantspourallerauboutd’unteleffortcar les abdos et les dorsaux morflent dans le dénivelé, Poe import via Hoka qui mefournitdumatérielautop!Allezjefilej’aiapéro…!

Créditphoto:journaldutrailetrunningmagetSolernophotos