Lamour Et La Folie

7
L’AMOUR ET LA FOLIE

Transcript of Lamour Et La Folie

L’AMOUR ET LA FOLIE

On raconte qu’au debut des temps, il y a très longtemps... Dieu était en pleine création du monde : il avait inventé le ciel et la terre, les mers et les montagnes, les animaux et les arbres, le vent, la pluie et le soleil. Comme il avait beaucoup travaillé, il a décidé de se reposer un peu et il s’est endormi pour une petite sieste et il a rêvé de toutes les choses merveilleuses qu’il venait de créer.Dans une vallée de la Terre étaient rassemblés tous les sentiments et toutes les qualités qu’il répartirait parmi les humains.Au troisième bâillement de l’Ennui, la Folie a proposé à tout le monde : “On joue au cache-cache?”Et immédiatement la Curiosité a répondu : “Au cache-cache, oh oui, comment on y joue?”Et la Folie, qui a beaucoup d’imagination, a expliqué : “C’est très facile, moi je ferme les yeux et je commence à compter 1, 2, 3 ... jusqu’à un million, pendant ce temps , vous vous cachez. Quand j’aurai dit un million, je vous chercherai et le premier que je trouverai prendra ma place”.

L’Enthousiasme s’est mis à danser, tellement le jeu lui paraissait amusant et l’Euphorie également; la Joie a tant sauté de joie qu’elle a fini par convaincre le Doute et même l’Apathie, elle, que rien n’intéréssait d’habitude.Cependant tout le monde n’a pas voulu participer. La Vérité a préféré ne pas se cacher ... à quoi bon puisqu’on la découvrait toujours, tôt ou tard. L’Orgueil a dit que ce jeu était idiot, mais dans le fond ce qui le dérangeait c’était que l’idée ne venait pas de lui. Et la Lâcheté a préféré ne pas prendre de risques.1, 2, 3 ... La Folie a commencé à compter.La première à se cacher a été la Paresse ... comme d’habitude, elle s’est tout simplement laissée tomber derrière la première pierre du chemin.La Foi est montée au ciel et l’Envie s’est cachée a l’ombre du Triomphe, qui après de nombreux effors avait réussi à se hisser jusqu’à la cime d’un arbre.

La Générosité n’arrivait pas à se cacher : chaque cachette qu’elle trouvait lui paraissait géniale pour un de ses nombreux amis : le lac aux eaux cristallines, parfait pour la Beauté, une fente dans le tronc d’un arbre, idéal pour la Timidité, le vol d’un papillon, la meilleure cachette pour la Volupté, un rafale de vent, une cachette magnifique pour la Liberté ... et c’est ainsi qu’elle même s’est cachée dans un petit rayon de soleil. La Passion et le Désir se sont logés au coeur d’un volcan. Et l’Oublie?? J’ai oublié mais ce n’est pas important.Quand la Folie disait 99.999, l’Amour n’avait pas encore trouvé de cachette... Tout était occupé et tout à coup il a découvert un rosier et ému par sa beauté et son parfum il a décidé de se cacher dans les pétales d’une rose.Un million!!, a dit la Folie.Bien sûr la première qu’elle a vu c’était ... la Paresse car elle était cachée ... vous vous rappelez? ... Derrière la première pierre du chemin.

Ensuite La Folie a entendu la Foi car elle était en pleine discussion avec Dieu: ils n’étaient pas d’accord sur des questions théologiques. La Passion et le Désir ont été faciles à trouver car ils faisaient vibrer le volcan.Par hasard la Folie a trouvé l’Envie, alors immédiatement elle a su où était caché le Triomphe.La Folie avait tellement marché qu’elle est allée boire une gorgée d’eau cristalline du lac et là qui a-t-elle trouvé? ... La Beauté.Après ça, la Folie a repris son chemin et elle est tombée sur le Doute qui, assis sur une clôture, hésitait: “ De quel côté je me cache?”Et ainsi petit à petit la Folie les a tous trouvés: le Talent dans l’herbe tendre, l’Angoisse au fond d’une caverne obscure ...Seul l’Amour était introuvable.La Folie l’a cherché derrière chaque brin d’herbe, dans chaque petit ruisseau, sur les cimes enneigées des montagnes ... Alors,, prise de folie, elle a attrapé une fourche pour retourner la terre entière et elle a arraché tout ce qui se trouvait sur son passage... peu lui importait la Création!!

Quand elle s’est trouvée devant le rosier, elle a également donné un coup de fourche et alors un cri perçant de douleur a retenti sur la Terre.La Folie avait bléssé les yeux de l’Amour. L’Amour a pleuré des larmes de sang.Et la Folie désespérée a pleuré, imploré, demandé pardon ... elle ne savait pas comment s’excuser alors elle a promis à l’Amour de lui servir de guide.Et c’est ainsi que depuis le premier jour sur la Terre, celui où on a joué à cache-cache, l’Amour est aveugle et la Folie l’accompagne toujours.

**********Nous croyons que d’autres sentiments avaient aussi participé au cache-cache:

L’Égoïsme voulait toutes les cachettes por lui.La Supériorité s’est cachée dans la cime d’une grande montagne pour surveiller tout le monde.La Douceur s’est cachée dans le miel d’un rayon d’abeilles.La Sensibilité s’est cachée dans les petales d’un coquelicot.L’Ennui s’est cachée derrière un arbre, mais vite il s’est ennuyé et il est parti.La Tristesse s’est cachée dans un nuage noir. 

 **********

Et vous, connaissez-vous d’autres sentiments qui y ont aussi participé?

Racontez-nous ...