Lait Maternel cours complet

10
e lait maternel est l'aliment idéal pour chaque nourrisson. Cependant, si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas allaiter, le corps médical vous conseillera un lait infantile adapté à votre enfant. Le lait infantile existe sous forme liquide ou sous forme de poudre à diluer dans de l'eau et à donner au biberon. Combien de biberons et quelle quantité de lait ? Les biberons se préparent en tenant compte du poids plutôt que de l'âe du bébé. !oici à titre indicatif les quantités "ournali#res mo$ennes recommandées % &oids du bébé en  (e )uantité d'eau par biberon en ml *ombre de mesurettes *ombre de biberons par +h -,- à / mois 0 - 1 ,+ / à + mois /+ 1 2 + à - mois /2 2 2 2,1 - à mois /3 1 2 1,- à 2 mois +/ 4 1,0 2 à 1 mois + 3 5ne mesurette rase de lait pour - ml d'eau. L'eau doit d'abord 6tre introduite dans le biberon avant d'$ a"outer les mesures rases de poudre de lait.  La règle d'Appert La quantité quotidienne de lait peut 6tre uidée par la r#le d'(ppert % &oids du bébé en ramme 7 / 8 +2 9 quantité de lait recommandé en ml. :xemple pour un bébé de , le calcul est le suivant % 7 / 9 8 +2 9 12 ml de lait recommandé. ;uivez l'avis de votre médecin pour adapter les apports aux besoins de l'enfant. Lors de la diversification alimentaire, l'enfant aura tou"ours besoin de 2 ml de lait par "our.  Horaire pour donner le biberon Les biberons peuvent 6tre répartis en à 4 repas <voir tableau ci=dessus> et peuvent 6tre donnés avec des horaires souples. ?l faut respecter un intervalle de +h- à -h minimum entre les biberons, le temps q ue bébé di#re le lait. @outefois pendant les premiers "ours, l'écart entre les biberons est moins important car un nouveau=né prend de plus petites quantités et plus souvent. *e réveillez pas votre bébé pour lui donner le biberon sauf si ce dernier remonte à plus de 2 heures. ;i bébé dort calmement, c'est qu'il n'a certainement pas faim. *e forcez pas votre enfant à finir le biberon s'il n'a plus faim. :n revanche, s'il finit tous ses biberons deux  "ours de su ite, aumen tez la ration d e /2 ml d'e au 8 /7+ me sure de l ait. C'est de cette mani#re q ue vous passerez proressivement d'un biberon de 0 ml à un biberon de /+ ml et ainsi de suite.

Transcript of Lait Maternel cours complet

Page 1: Lait Maternel cours complet

8/15/2019 Lait Maternel cours complet

http://slidepdf.com/reader/full/lait-maternel-cours-complet 1/10

e lait maternel est l'aliment idéal pour chaque nourrisson. Cependant, si vous nepouvez pas ou ne souhaitez pas allaiter, le corps médical vous conseillera un laitinfantile adapté à votre enfant. Le lait infantile existe sous forme liquide ou sousforme de poudre à diluer dans de l'eau et à donner au biberon.

Combien de biberons et quelle quantité de lait ?

Les biberons se préparent en tenant compte du poids plutôt que de l'âe du bébé. !oici à titre indicatif lesquantités "ournali#res mo$ennes recommandées %

&oids dubébé en

 (e)uantité d'eau par 

biberon en ml*ombre demesurettes

*ombre debiberons par +h

-,- à / mois 0 - 1

,+ / à + mois /+ 1

2 + à - mois /2 2 2

2,1 - à mois /3 1 2

1,- à 2 mois +/ 4

1,0 2 à 1 mois + 3

5ne mesurette rase de lait pour - ml d'eau. L'eau doit d'abord 6tre introduite dans le biberon avant d'$a"outer les mesures rases de poudre de lait.

  La règle d'Appert

La quantité quotidienne de lait peut 6tre uidée par la r#le d'(ppert %

&oids du bébé en ramme 7 / 8 +2 9 quantité de lait recommandé en ml.

:xemple pour un bébé de , le calcul est le suivant % 7 / 9 8 +2 9 12 ml de lait recommandé.

;uivez l'avis de votre médecin pour adapter les apports aux besoins de l'enfant.

Lors de la diversification alimentaire, l'enfant aura tou"ours besoin de 2 ml de lait par "our.

 Horaire pour donner le biberon

Les biberons peuvent 6tre répartis en à 4 repas <voir tableau ci=dessus> et peuvent 6tre donnés avec deshoraires souples. ?l faut respecter un intervalle de +h- à -h minimum entre les biberons, le temps que bébédi#re le lait.

@outefois pendant les premiers "ours, l'écart entre les biberons est moins important car un nouveau=né prendde plus petites quantités et plus souvent.

*e réveillez pas votre bébé pour lui donner le biberon sauf si ce dernier remonte à plus de 2 heures. ;i bébédort calmement, c'est qu'il n'a certainement pas faim.

*e forcez pas votre enfant à finir le biberon s'il n'a plus faim. :n revanche, s'il finit tous ses biberons deux

 "ours de suite, aumentez la ration de /2 ml d'eau 8 /7+ mesure de lait. C'est de cette mani#re que vouspasserez proressivement d'un biberon de 0 ml à un biberon de /+ ml et ainsi de suite.

Page 2: Lait Maternel cours complet

8/15/2019 Lait Maternel cours complet

http://slidepdf.com/reader/full/lait-maternel-cours-complet 2/10

 Comment préparer le biberon ?

Le biberon ne doit pas 6tre préparé à l'avance mais "uste avant le repas. L'emploi d'eau inappropriée, d'unbiberon non stérile ou une reconstitution incorrecte peut nuire à la santé de votre bébé. 

1) Laver et stériliser le biberon

*etto$ez soineusement biberons, baues et tétines, et stérilisez=les avant chaque utilisation. 

2) Remplir le biberon d'eau

 

!ersez dans le biberon la quantité d'eau nécessaire.:mplo$ez de préférence une eau en bouteille peuminéralisée ou de l'eau du robinet préalablementbouillie.

L'eau doit 6tre à température ambiante ou ti#de<maximum -3AC>. ;achez que le lait donné àtempérature ambiante est plus pratique mais moinsdieste pour le bébé.

 3) Aouter le lait en poudre 

 ("outez le nombre de mesurettes rases correspondantà la quantité d'eau, énéralement une mesure rase delait pour - ml d'eau.

Utilisez exclusivement la mesurette contenue dans la boite

de lait.

La mesurette ne doit pas 6tre tassée mais arasée avecle rebord de la boBte de lait prévu à cet effet.

 !) "élanger

Page 3: Lait Maternel cours complet

8/15/2019 Lait Maternel cours complet

http://slidepdf.com/reader/full/lait-maternel-cours-complet 3/10

ouchez le biberon et roulez=le entre vos mains puisaitez=le vioureusement.

 Ne serez pas trop la vis de la tétine car l'air risque alors de

mal entrer et votre bébé devra téter très fort.

Contrôlez la température du lait en versant quelquesouttes sur votre poinet avant de donner le biberon.

Comment donner le biberon ?

Donner le biberon est un moment priviléié de partae et de tendresse qui demande un peu de technique.

1) #éri$ier la température du lait

!érifiez tou"ours la température du lait avant de le donner à votre bébé. &our cela, versez quelques outtes àl'intérieur de votre poinet. ;i le lait est trop chaud, faites le refroidir sous un "et d'eau froide.

2) L'installation

?nstallez=vous confortablement dans un endroit calme. Calez votre dos contre le dossier ou le lit et surélevezvos enoux. &lacez, ensuite, votre bébé contre vous en position semi=allonée, sa t6te reposant dans le creuxde votre bras. Eaintenez=lui la t6te haute.

2) %onner le biberon

 (pprochez le biberon et présentez la tétine remplie de lait à votre bébé. !otre enfant va prendre la tétine enbouche et commencer à téter.

Eaintenez le biberon en position oblique et inclinez=lede faFon à ce que la tétine soit tou"ours pleine pourlimiter l'absorption d'air lors de la tétée. Laissez boirebébé à son r$thme en effectuant des petites pauses sinécessaire.

Certains bébés sont plus lents que d'autres, ils ontparfois besoin de faire une pause ou un rot au coursdu biberon.

5ne tétée dure en mo$enne /2 minutes, si votre bébé avale son biberon trop vite, il risque d'avoir des coliqueset de tout réuriter. 5n nouveau=né prend du plaisir à téter, n'écourtez pas ce moment uniquement parce quevous voulez aller vite.

*e forcez pas votre enfant lorsqu'il n'a plus faim car tous n'ont pas le m6me appétit. 5n tout petit se fatiuetr#s vite, n'insistez pas au delà de vint minutes.

3) &aire $aire le rot

Page 4: Lait Maternel cours complet

8/15/2019 Lait Maternel cours complet

http://slidepdf.com/reader/full/lait-maternel-cours-complet 4/10

 (pr#s avoir donné le biberon, il est nécessaire d'évacuer l'air inurité lors de la tétée en faisant faire le rot aubébé. &our cela, placez votre enfant sur vos enoux et tapotez=lui doucement le dos.

!ous pouvez éalement lui faire faire son rot debout en marchant, prenez bébé contre vous en le maintenantd'une main sous les fesses et en penchant sa t6te sur un coté de votre épaule. @apotez=lui doucement le dos àl'aide de l'autre main.

Le biberon de bébé se jette au bout d'une heure après le débutde sa consommation ou une demi-heure si le liquide a étéchauffé. uste après la tétée! procédez au netto"a#e du biberon comme suit $

1) Vider et rincer le biberon

%idez le biberon dans votre évier et rincez-le avec l'eau du robinet. 

2) Séparer les différentes parties du biberon

&éparez le corps du biberon! la ba#ue! la tétine! le capuchon! et immer#ez-les dans de l'eau chaude avec un peu de liquidevaisselle. 

3) Nettoyage du biberon et de la tétine

l'aide d'un #oupillon! brossez l'intérieur et l'extérieur du biberon. (nsistez pour enlever tous résidus et traces de lait.)aites de m*me pour la tétine et le capuchon. 

4) Rincer

+incez abondamment les différentes parties du biberon! puis recomposez la ba#ue avec la tétine et procédez , lastérilisation.

La stérilisation du biberon est conseillé jusqu', l'#e de mois. Le but est de parfaire le netto"a#e du biberon en détruisant les

éventuels microbes restants. près avoir soi#neusement laver les biberons! stérilisez-les avec l'un des procédés ci-dessous.

Avant la stérilisation

Page 5: Lait Maternel cours complet

8/15/2019 Lait Maternel cours complet

http://slidepdf.com/reader/full/lait-maternel-cours-complet 5/10

vant de stériliser les biberons! il est indispensable de bien les netto"er au préalable. La stérilisation n'est efficace que si les biberons

ont été soi#neusement lavés.

près le lava#e du biberon! recomposez la tétine avec la ba#ue afin d'éviter de les manipuler après la stérilisation.

 

Les ét!odes de stérilisation du biberon

 

La stérilisation (aud l'aide d'un stérilisateur*

 

(l existe / t"pes de stérilisateur , chaud $ le stérilisateurmicro-ondes et le stérilisateur électrique. 01our plus de

détails consulter notre fiche $ 2atériel bébé - lestérilisateur 3.

1lacez les biberons dans le stérilisateur et laissez-" pendantla durée indiquée sur le mode d'emploi! #énéralement entre45 et 46 min.

La stérilisation " froid

1lacez les biberons! ba#ues et tétines dans le bac prévu , cet effet! versez de l'eau froide et ajouter un compriméantiseptique et attendre la durée indiquée sur la notice d'utilisation! en mo"enne une demi-heure.

La solution désinfectante est active pendant environ / heures! ce qui permet de laisser tremper les biberons jusqu', leurutilisation.

  La stérilisation " l#eau bouillante $stérilisation " l#ancienne)

;i vous ne souhaitez pas investir dans un stérilisateur, il estpossible de stériliser vos biberons à l'eau bouillante. Gaitesbouillir de l'eau dans une rande casserole et plonez=$ lesbiberons. ("outez les tétines / min plus tard.

La durée de l'immersion est de /2 minutes pour les biberons et de 2 minutes pour les tétines. Gaites attentionaux risques de brHlures lorsque vous sortez les biberons de l'eau. 

A la fin de la stérilisation

la fin de la stérilisation! retirez les biberons , l'aide de pince pour éviter de vous br7ler les doi#ts.

)ermez les biberons , l'aide des capuchons et placez-les dans un fri#o propre. Les biberons stérilisés sont utilisables pendant / heures. vant toute manipulation! assurez-vous d'avoir les mains propres.

1our une meilleure h"#iène! vous pouvez placer vos biberons dans une bo8te alimentaire propre et bien fermée avant deles mettre au fri#o.

Page 6: Lait Maternel cours complet

8/15/2019 Lait Maternel cours complet

http://slidepdf.com/reader/full/lait-maternel-cours-complet 6/10

  Le lait 1er  +ge

Le lait premier âe est spécialement adapté aux besoins d'un nourrisson "usqu'à l'âe de 1 mois. Le lait / er 

âe est fabriqué à base du lait de vache dont la composition a été profondément modifiée pour répondre aux

besoins spécifiques du nourrisson.

?l contient, par rapport au lait de vache, moins de protéines, plus de lucides et plus d'acides ras essentielsau développement du cerveau. &ar ailleurs, il est enrichi en sels minéraux et vitamines.

 

Le lait se présente sous forme de poudre à diluer avecde l'eau de préférence tr#s peu minéralisée. ?l existedes laits /er  âe liquides, ils nécessitent moins demanipulations et sont plus pratiques mais ils sont aussiplus chers et moins variés que les laits en poudre.

Les laits adaptés ou laits spé(iau,

?l existe différents t$pes de laits /er  âe adaptés aux besoins spécifiques des bébés qui ne tol#rent pas le lait/er  âe IclassiqueI %

• Le lait h$po=allerique <J(> % spécialement conseillé pour la transition entre l'allaitement et le biberon

ou en cas d'allaitement mixte. 

• Le lait confort % en cas de petits reflux <réuritations>. 

• Le lait anti=réuritation <(K> % en cas de réuritations importantes.  

• Le lait acidifié % en cas de probl#mes intestinaux <coliques, ballonnements, constipations>. 

• Le lait sans lactose % en cas de probl#mes intestinaux et d'immaturité du s$st#me diestif <coliques ou

diarrhées chez l'enfant de plus de - mois>. 

• Le lait sans protéine de lait de vache % en cas d'allerie au lait de vache ou de diarrhées chez l'enfant

de plus de - mois. 

Lait de suite - le lait 2ème +ge

Page 7: Lait Maternel cours complet

8/15/2019 Lait Maternel cours complet

http://slidepdf.com/reader/full/lait-maternel-cours-complet 7/10

Le lait +#me âe est formulé pour répondre aux besoinsdes bébés de 2 à /+ mois pour accompaner ladiversification alimentaire. ?l permet d'assurer latransition en douceur. Le lait +#me âe couvre lesbesoins en acides ras, calcium, minéraux et

vitamines essentiels au bon développement d'un bébé.

L'abandon trop rapide du lait +#me âe pour un lait de vache peut s'accompaner de carences en fer, vitamineset calcium et des exc#s en protéines, sels et raisses. ?l convient donc d'6tre prudent lors des chanementsde lait.

&endant la diversification alimentaire, l'aliment essentiel reste le lait, l'enfant doit boire au moins 2 ml de laitpar "our.

 

Lait de suite - le lait de (roissan(e

 ( partir de / mois voire / an, le lait de croissanceprend le relais au lait +#me âe. ( partir de cet âe,l'enfant peut boire du lait de vache mais il estdéconseillé avant l'âe de - ans. 

Le lait de vache est moins dieste et n'est pas adaptéaux besoins du bébé, il contient + fois plus deprotéines et - fois plus de sodium que le lait maternelou le lait infantile. La teneur en fer, en zinc et envitamines, est présente en quantité insuffisante.

Le lait de croissance apporte en quantité adéquate des nutriments essentiels à la croissance de l'enfant car ilest riche en acides ras essentiels, en fer, en calcium, et en vitamines.

@out chanement ou passae à un nouveau t$pe de lait nécessite l'avis de votre médecin.

La diversification alimentaire consiste à introduire proressivement d'autres aliments que le lait chez le bébé.La diversification alimentaire s'effectue autour de l'âe 1 mois et prend entre - et mois. Certains bébés ontbesoin d'un temps d'adaptation plus lon.

.uand passer la diversi$i(ation alimentaire ?

Le lait maternel ou le lait industriel /er  âe est le seulaliment autorisé pendant les à 1 premiers mois de lavie d'un bébé. La diversification alimentaire estconseillée à partir de l'âe de 1 mois. (e auquel les$st#me diestif du bébé est suffisamment développépour recevoir une nourriture plus variée.

5ne introduction trop précoce peut entraBner des alleries alimentaires. Cependant, il se peut qu'uneintroduction trop tardive entraBne des troubles du comportement alimentaire car l'enfant moins réceptif pourrait6tre réfractaire à la découverte de nouveaux oHts et par conséquent restreindre son alimentation.

Page 8: Lait Maternel cours complet

8/15/2019 Lait Maternel cours complet

http://slidepdf.com/reader/full/lait-maternel-cours-complet 8/10

/ré(autions

L'introduction de nouveaux aliments peut constituer un daner pour le bébé lorsqu'il $ est allerique. ;il existedans votre famille un risque dallerie, parlez=en à votre médecin avant toute diversification. Les fruits à risqueallerique comme la fraise et certains fruits exotiques sont déconseillés avant l'âe de deux ans.

;o$ez viilent si vous constatez un vomissement, une diarrhée ou une crise d'urticaire <plaque roue> lors del'introduction d'un nouvel aliment, ces s$mptômes traduisent souvent une allerie alimentaire. Dans ce cas, ilest conseillé de demander l'avis d'un médecin.

La diversification alimentaire est une occasion pour éduquer les comportements et oHts alimentaires del'enfant, évitez de lui proposer des aliments sucrés ou salés d#s le départ. Les bébés ont une préférence pour les oHts sucrés c'est pour cela qu'il est préférable de commencer par la proposition de léumes, en leur faisant oHter un nouveau léume par semaine, pour qu'ils les apprécient.

Comment introduire de nouveau, aliments ?

 ( partir de =2 mois, vous pouvez a"outer un peu de farine infantile dans le biberon du matin de bébé.

@outefois, n'en abusez pas, car un a"out excessif de farine infantile est souvent la cause de constipation chezle bébé.

 partir de 1 mois, vous pouvez accompaner son biberon de midi d'une purée de léume ou de fromaeblanc pour bébé par exemple.

!ous pouvez faire vos purées de léumes vous=m6me mais sans les saler. Cuisinez de préférence lesléumes à la vapeur car ce mode de cuisson conserve le mieux les vitamines et n'oubliez pas de les passer au hachoir.

?l est déconseillé de commencer la diversificationalimentaire par des aliments sucrés car l'enfant anaturellement une préférence pour les oHts sucrés.?ntroduire d'abord des aliments sucrés peut entraBnerdes réticences alimentaires face aux léumes.&endant les premi#res semaines de la diversification,faites d'abord découvrir les léumes à votre enfant.

&our que votre enfant apprenne à distinuer le oHt de chaque aliment, introduisez un à un les léumes puisun à un les fruits. (u bout de quelques semaines, les mélanes seront possibles.

%oent donner les légues &

L'introduction des fruits et léumes verts doit se faire sous forme de purée tr#s fine "usqu'à l'âe de 4 mois. (partir de 0 mois, vous pourrez les présenter en tr#s petits morceaux.

Les léumes doivent 6tre hachés et mixés sous formede purée et peuvent 6tre donnés à la cuill#re oumélanés au biberon.

 (u début, L'introduction peut se faire en remplaFant une partie du lait du biberon du midi par un peu de puréede léumes. &our cela, remplacez - ml d'eau 8 une mesure de lait, par - rammes de purée de léumes<environ 1 cuill#res à café>. &uis remplacez 1 ml d'eau 8 + mesures de lait par 1 rammes de purée deléumes.

Page 9: Lait Maternel cours complet

8/15/2019 Lait Maternel cours complet

http://slidepdf.com/reader/full/lait-maternel-cours-complet 9/10

Commencez tou"ours par de petites quantités puis aumentez proressivement. *'oubliez pas d'utiliser destétines spéciales Iliquide épaissiI. &roressivement vous pourrez remplacer un biberon par un repas diversifié.

!ers 3 mois bébé devrait prendre + repas diversifiés et + ou - biberons correspondant à 2 ml de lait par  "our.

%ous trouverez! ci-dessous! un tableau recensant lesaliments que votre enfant peut consommer en fonction deson #e.

Les zones en vertes correspondent , l'introduction possiblede nouveaux aliments! ou sous de nouvelles formes! enfonction de l'#e de votre enfant.

La diversi$i(ation alimentaire étape par étape

0 mois mois mois

Lait /er  âe Lait +#me âe Lait +#me âe <2ml7"our>

:au pure en cas de fi#vreou de forte chaleur 

:au pure en cas de fi#vre oude forte chaleur 

:au pure

Céréales infantiles sansluten

Céréales infantiles sansluten

Céréales infantiles avecluten

Gruits tr#s murs ou cuitset mixés

Gruits tr#s murs ou cuits etmixés

Gruits tr#s murs ou cuits etmixés

Léumes cuits et mixés Léumes cuits et mixés Léumes cuits et mixés

  Maourt, fromae blanc Maourt, fromae blanc

 @ous !iandes et poissonscuits et mixés </7"our 9 +cuill#res à café>

  Neuf dur mixé </7>

 Juile ou beurre </ cuill#re àcafé au repas>

Le passa#e , la cuillère s'effectue avec l'introduction de nouveaux aliments pendant la période de la diversification alimentaire. Le

#obelet peut s'utiliser , partir de l'#e de 9 mois pour apprendre , votre enfant , boire dans un verre lors des repas en complément du

 biberon.

Le passage " la petite cuill're

1our que votre enfant accepte le passa#e , la petite cuillère! il est indispensable de le familiariser en douceur.

:out d'abord! installez-le confortablement. Les premières fois! installez votre bébé sur vos #enoux pour ne pas le déboussoler. ;n effet!votre bébé avait jusque l,! l'habitude d'*tre toujours nourri collé , vous. 1lus tard! vous pourrez l'installer dans une chaise haute! ou

 bien dans son transat s'il ne tient pas encore assis tout seul.

Page 10: Lait Maternel cours complet

8/15/2019 Lait Maternel cours complet

http://slidepdf.com/reader/full/lait-maternel-cours-complet 10/10

;nsuite! proposez-lui des aliments lisses qui fondent dans la bouche et vérifiez la température de l'aliment avant de le lui donner. La

température idéale se situe entre <6=> et <?=>. %otre enfant peut refuser une nourriture trop froide comme un dessert ou un petit pot

tout juste sorti du fri#o. @ans ce cas! réchauffez-le avant de le lui donner.

u début du passa#e , la cuillère! votre bébé ne sait pas encore dé#lutir! laissez-lui le temps d'apprendre et félicitez-le au moindre

 pro#rès.

Comment donner la (uillère bébé ?

@out d'abord il faut veiller à bien installer votre bébé %tenez=le assis bien droit sur vos enoux. !ous pouvezle placer dans un transat ou sur une chaise hautelorsqu'il ne tient pas encore assis tout seul.

&uis, avancez doucement la cuill#re dans sa bouche etinclinez lé#rement la cuill#re vers le haut <vers lal#vre supérieure>.

Eaintenez la cuill#re dans cette position et laisser le bébé prendre la nourriture à son r$thme.

Comment $aire boire au gobelet bébé ?

>omme pour donner la cuillère!  il faut veiller à bieninstaller votre bébé % tenez=le assis bien droit sur vos

enoux. !ous pouvez le placer dans un transat ou sur une chaise haute lorsqu'il ne tient pas encore assistout seul.

vancez le #obelet et poser le bord inférieur du #obelet , la

commissure des lèvres sans exercer de pression.

(nclinez le #obelet jusqu', ce que le liquide effleure la lèvre supérieure du bébé. Aébé #outte le liquide en le léchant.

2aintenez le #obelet dans cette position et laisser votre enfant prendre de petites #or#ées , son r"thme. Ne versez jamaisdirectement le liquide dans sa bouche car il pourrait s'étouffer. N'oubliez pas de faire des pauses quand votre bébé en a

 besoin.

Lorsque votre enfant aura apprivoiser ce nouvel ustensile! apprenez-lui , boire tout seul tout en le surveillant. 1our faciliter le passa#e du biberon au #obelet! vous pouvez utiliser des #obelets munis de bec souple Banti-fuiteB et de poi#nets pour faciliter la prise en main par le bébé.

:out chan#ement nécessite un temps d'adaptation! ne désespérez pas et ne forcez pas votre enfant , prendre la cuillère ou, boire au #obelet s'il n'est pas encore pr*t au risque de le faire ré#resser. u contraire! so"ez patiente! effectuezl'apprentissa#e en douceur et félicitez-le au moindre pro#rès.