Laila LAZRAK - COLFMDC Orthodontie 2020

1
Laila LAZRAK SALLE : FORUM 2/3 Vendredi 14 Février 14h30 – 14h50 Docteur en Médecine Dentaire Université Hassan II – FMDC. Diplôme de spécialité en Orthopédie Dento-Faciale Université Hassan II – FMDC. Master de Damon – Madrid. Master Invisalign – Madrid. Certificat d’orthodontie Linguale Incognito - Paris. Certificat d’Etudes Supérieures en technologie des matériaux utilisés en art dentaire – Université Sophia Antipolis-Nice et Université Aix Marseille II. Diplôme Universitaire de Recherche Clinique en Odontologie – Université Paul Sabatier III – Toulouse. Diplôme Universitaire de Méthodes Statistiques en Santé – Université Bordeaux Segalen – Bordeaux. Diplôme Universitaire en Communication Médicale Scientifique – Université Bordeaux Segalen- Bor- deaux. Diplôme Universitaire de Méthodes et Pratiques en Epidémiologie– Université Bordeaux Segalen- Bordeaux. Co-auteur de plusieurs articles scientifiques et chapitres de livre. Membre fondateur et trésorière de l’Association Des Internes et Résidents de Casablanca (ADIRC). Contact : [email protected]. Le succès étant matérialisé par la pérennité du résultat thérapeutique esthétique et fonctionnel, l’échec « post-orthodontique » pourrait se traduire par une instabilité dentaire, une récidive, un inconfort fonctionnel ou une insatisfaction du patient. L’orthodontiste doit faire un choix de plan de traitement répondant à la demande du patient et atteignant les objectifs idéaux occlusaux et fonctionnels. Selon l’âge du patient, ces objectifs varient et doivent tenir compte de la malocclusion initiale, du vécu de la denture, de l’aspect fonc- tionnel de début de traitement, de l’esthétique de fin de traitement. . . Les échecs liés à l’établisse- ment d’un plan de traitement de compromis sont fréquents. Nous allons, à travers des cas cliniques appuyés par la littérature, définir cette notion d’échec, ses causes principales afin de mieux les prévenir. Nous allons également voir comment on peut y remé- dier. L’échec en orthodontie : un challenge à relever 13-16 Février Casablanca Hyatt Regency Maroc

Transcript of Laila LAZRAK - COLFMDC Orthodontie 2020

Page 1: Laila LAZRAK - COLFMDC Orthodontie 2020

Laila LAZRAK

SALLE : FORUM 2/3Vendredi 14 Février14h30 – 14h50

Docteur en Médecine Dentaire Université Hassan II – FMDC.Diplôme de spécialité en Orthopédie Dento-Faciale Université Hassan II – FMDC. Master de Damon – Madrid.Master Invisalign – Madrid.Certificat d’orthodontie Linguale Incognito - Paris.Certificat d’Etudes Supérieures en technologie des matériaux utilisés en art dentaire – Université Sophia Antipolis-Nice et Université Aix Marseille II.Diplôme Universitaire de Recherche Clinique en Odontologie – Université Paul Sabatier III – Toulouse.Diplôme Universitaire de Méthodes Statistiques en Santé – Université Bordeaux Segalen – Bordeaux.Diplôme Universitaire en Communication Médicale Scientifique – Université Bordeaux Segalen- Bor-deaux.Diplôme Universitaire de Méthodes et Pratiques en Epidémiologie– Université Bordeaux Segalen- Bordeaux.Co-auteur de plusieurs articles scientifiques et chapitres de livre.Membre fondateur et trésorière de l’Association Des Internes et Résidents de Casablanca (ADIRC).Contact : [email protected].

Le succès étant matérialisé par la pérennité du résultat thérapeutique esthétique et fonctionnel, l’échec « post-orthodontique » pourrait se traduire par une instabilité dentaire, une récidive, un inconfort fonctionnel ou une insatisfaction du patient. L’orthodontiste doit faire un choix de plan de traitement répondant à la demande du patient et atteignant les objectifs idéaux occlusaux et fonctionnels. Selon l’âge du patient, ces objectifs varient et doivent tenir compte de la malocclusion initiale, du vécu de la denture, de l’aspect fonc-tionnel de début de traitement, de l’esthétique de fin de traitement. . . Les échecs liés à l’établisse-ment d’un plan de traitement de compromis sont fréquents. Nous allons, à travers des cas cliniques appuyés par la littérature, définir cette notion d’échec, ses causes principales afin de mieux les prévenir. Nous allons également voir comment on peut y remé-dier.

L’échec en orthodontie : un challenge à relever

13-16Février Casablanca

Hyatt Regency

Maroc