L'Actu Creusot Montceau N°39

17
Creusot Montceau L’ACTU SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016 N°39 LE MAGAZINE DE LA COMMUNAUTÉ URBAINE CAMPUS Deux nouveaux diplômes PAGE 8 COMMUNES Epiceries sociales : un territoire solidaire PAGE 22 ÉCONOMIE Immobilier et santé, deux pôles à Mach 2 PAGE 6 ÉCONOMIE Le soutien à la dynamique commerciale

Transcript of L'Actu Creusot Montceau N°39

Page 1: L'Actu Creusot Montceau N°39

Creusot Montceau

L’ACTU

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016 N°39

LE MAGAZINE DE LA COMMUNAUTÉ URBAINE

CAMPUSDeux nouveaux diplômes PAGE 8

COMMUNESEpiceries sociales : un territoire solidairePAGE 22

ÉCONOMIEImmobilier et santé, deux pôles à Mach 2PAGE 6

ÉCONOMIE

Le soutien à la dynamique commerciale

Page 2: L'Actu Creusot Montceau N°39

DITORIALDavid Marti

Président de la communauté urbaine

Si les actes terriblement meurtriers qui ont eu lieu durant la période estivale nous ont laissés sous le choc, puis dans le temps du recueillement et de la solidarité avec les familles et les proches des victimes, nous devons tous rester, plus que jamais, lucides et fidèles à nos valeurs républicaines pour faire face à la barbarie et à l’obscurantisme. L’heure est à l’unité nationale en cette période si difficile durant laquelle ces attaques visent justement à atteindre la cohésion de l’État et à nous affaiblir en nous divisant.

Je considère, hélas, que le danger de tomber dans ce piège est bien réel. C’est à nous tous, au quotidien, de faire preuve de citoyenneté et de défendre la démocratie, tandis que certains, qui devraient d’ailleurs être exemplaires en la matière, attisent les risques de fracture, par calcul ou par ambition. Il faut impérativement poursuivre nos actions collectives et personnelles dont la somme contribue à édifier un monde de justice et de progrès.

En cette rentrée, la communauté urbaine va bien évidemment s’attacher, en parallèle de ses services quotidiens aux habitants, à la poursuite de l’aménagement et du développement économique du territoire. Ce domaine est vaste et essentiel et, si notre tissu industriel est riche d’entreprises d’envergure nationale et internationale, la communauté urbaine Creusot Montceau est également très attentive à l’animation générée par les commerces. Une quarantaine de ces petites entreprises, souvent familiales, ont pu bénéficier, entre 2013 et 2016, d’un soutien financier de 360 000 euros, apportés à parts égales par la communauté urbaine et l’État. Ces fonds ont permis notamment de moderniser leurs locaux, tout en offrant, à certaines d’entre elles, la possibilité d’adapter ou de proposer de nouveaux services répondant aux évolutions des modes de consommation.

Ce soutien concret est détaillé dans le dossier central de ces pages, dans lesquelles se trouvent aussi d’autres illustrations du rôle de la communauté urbaine pour accompagner les projets de dynamisation de notre territoire. Parmi ceux-ci, je citerai la création prochaine d’un pôle santé et d’un pôle immobilier sur le site Mach 2 au cœur de la plaine des Riaux au Creusot, ainsi que l’évolution de la zone Coriolis et des abords de la gare TGV. L’avenir, c’est aussi l’actualité du Campus Sud Bourgogne, avec la création en ce mois de septembre de deux nouveaux diplômes qui viennent s’ajouter à une palette déjà très étoffée, ainsi que la présentation de nombreuses applications scientifiques lors du Village des sciences qui se déroulera en octobre, avec l’implication de nombreux acteurs qui contribuent pleinement au dynamisme de notre territoire.

Face à la barbarie, ne pas tomber dans le piège de la division

É OMMAIRES

Château de la Verrerie - BP 90069 - 71206 Le Creusot CedexDirecteur de la publication : David Marti. Rédaction : William Chauvin (rédacteur en chef), Anne-Catherine Dujardin, Serge Philibert, Pauline Vinatier. Secrétariat de rédaction : Monique Dumay (tél. 03 85 77 51 42). Mise en page, photos (sauf mention particulière) : Franck Chessa. Conception : MCM information Impression : BLG Toul. Distribution : Adrexo. Imprimé à : 49 000 exemplaires (septembre 2016). ISSN : 1632-7241 - Dépôt légal septembre 2016.

2 L’ACTU Creusot Montceau SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016 SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016 L’ACTU Creusot Montceau 3

www.creusot-montceau.org

27 COMMUNES22 Communes : les épiceries sociales et solidaires

23 Les Bizots : deux journées de foire et d’animations

24 Montceau : un festival dans 10 quartiers

25 Torcy : Internet plus per-formant au Champ Cordet

L’ENJEU14 DOSSIER Le soutien à la dynamique commerciale

18 EXPRESSION POLITIQUE

20 PAROLES D’HABITANTS

L’ACTU4 TEMPS FORTS

6 ÉCONOMIE Deux projets immobiliers à Mach 2

8 ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Deux nouveaux diplômes

10 DÉMOCRATIE PARTICIPATIVELe Conseil de développement durable

10 ÉCOMUSÉE Un week-end patrimoine

DÉCOUVRIR28 Les 20 ans de l’École du spectateur

29 Le marché du Cabas bio à la Nef au Creusot

30 Les nouvelles saisons culturelles

31 Premier salon Mine de lire à Blanzy

14 Économie : avec l’État, la communauté

urbaine soutient la dynamique

commerciale.

26 Dégustations : la musique gourmande

de la Symphonie des soupes.

28 Week-end : les Journées européennes

du patrimoine sur le territoire.

8 TECHNOLOGIES : le Village des

sciences à la Nef au Creusot,

samedi 15 et dimanche 16 octobre.

> L'inauguration de la villa Perrusson

TVWEB

Retrouvez sur www.creusot-montceau.tv

Photo de couverture : William Chauvin.

ZOOM12 TRANSPORTS Nouveaux bus et nouvelles lignes

RENCONTRE19 Les cafés Monika, du grain à la tasse

Paul

ine

Vina

tier

DR

Will

iam

Cha

uvin

© F

otol

ia

DR

Page 3: L'Actu Creusot Montceau N°39

FORTS

TERRITOIRE Le Conseil de développement

durable de la communauté urbaine s’est rassemblé en séance plénière à Saint-Sernin-du-Bois, le 30 juin. Cette réunion était consacrée au rapport d’activité annuel de cette assemblée consultative dans les différents domaines du développement durable du territoire. À l’ordre du jour, fut également annoncée la préparation du site Internet du Conseil de développement durable. Ouvert à tous et incitant aux suggestions et aux contributions des habitants, il sera mis en ligne dans le courant du mois de septembre. La prochaine réunion plénière aura lieu le 18 octobre à Saint-Vallier.

TRANSPORTS Le nouveau réseau de trans-ports urbains MonRézo est

entré en vigueur le 6 juillet. Pour inciter à sa découverte, les voyages sur les lignes régulières seront gratuits durant la Semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre. Ce réseau est désormais constitué de deux lignes principales C1 et M1 au Creusot et à Montceau, de deux lignes secondaires et deux lignes complémentaires. Une ligne permet les correspon-dances avec les TGV tandis que le transport à la demande, sur réservation au numéro vert de la communauté urbaine, le 0800 216 316, permet de se rendre, les jours de marché, au Creusot à Montchanin et à Montceau depuis les communes rurales du territoire.

ÉCOMUSÉE Rétrospective d’une vie artistique vouée à l’affiche incitant à la prudence dans les ateliers et les

usines, la nouvelle exposition présentée par l’Écomusée rassemble plusieurs décennies des œuvres de Bernard Chadebec. Affichiste, entre 1965 et 2005, de l’Institut national de recherche et de sécurité, l’INRS, il était présent à l’inauguration de l’exposition “Chadebec bouscule l’affiche”, en présence de Jean Auroux, ancien ministre du Travail, de David Marti, président de la communauté urbaine, de Philippe Baumel, député et vice-président de la communauté urbaine chargé du patrimoine, de Stéphane Pimbert, directeur général de l’INRS. Ce parcours visuel voué à la sécurité au travail est visible jusqu’au 15 novembre au Musée de l’homme et de l’industrie au château de la Verrerie.

TECHNOLOGIES Les labora-toires de

l’IUT sont des lieux destinés aux avancées technologiques et, pour ajouter aux liens réguliers entre le secteur de la re-cherche, l’enseignement supérieur et le monde industriel, la communauté urbaine organise, en partenariat avec Welience Pôle Laser, des rendez-vous destinés aux res-ponsables et techniciens d’entreprises. Le dernier de ces ateliers découverte, baptisés “TTime”, s’est déroulé le 30 juin. Il était consacré à la simulation numérique du procédé de soudage par laser. Anticiper et constater les effets du soudage sur la matière, avec des équations et un ordina-teur, ce fut la thématique de cette soirée destinée à des spécialistes de différentes entreprises du territoire. Le pro-chain TTime aura lieu jeudi 6 octobre, il sera consacré à l’impression 3D.

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016 L’ACTU Creusot Montceau 5

TEMPS

4 L’ACTU Creusot Montceau SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016

Will

iam

Cha

uvin

MACH 2 Les nouveaux projets sur le site Mach 2 ont été présentés à la presse par David Marti,

président de la communauté urbaine, en présence des différents investisseurs. Les premiers travaux vont commencer en 2017 dans la plaine des Riaux au Creusot pour construire des bâtiments en deux phases. Les trois premiers bâtiments accueilleront des entreprises creusotines spécialisées dans l’immobilier : ACM Construction, Axa Assurances, Immoprost, ainsi qu’un office notarial et un cabinet d’avocat. Trois autres bâtiments vont être réalisés par la Semcoda (Société d’économie mixte du département de l’Ain) afin de créer un pôle voué à la santé pour accueillir des médecins, des professionnels de santé, un laboratoire d’analyses et une mutuelle. 22 logements sont également prévus au premier niveau de ces bâtiments.

COMMUNES David Marti,

président de la communauté urbaine, a visité, au cours de l’été, les chantiers d’aménage-ment urbain, de voirie, d'eau et d’assainissement prévus par le plan de man-dat 2015-2020 dans les communes du territoire. Ces déplacements lui ont permis d'être à l'écoute des besoins sur le terrain et d’échanger avec les maires. Chaque année, environ 1,8 million d’euros est consacré à la voirie communautaire. Sur l'ensemble du plan de mandat, cela représente 7,2 millions en investissement et 3,6 millions en fonction-nement.

Will

iam

Cha

uvin

Will

iam

Cha

uvin

EMPLOI Le dispositif Garantie jeunes a été mis en place par l’État

à l’intention des jeunes de 16 à 25 ans qui sont peu ou pas diplômés, pour leur faire bénéficier d’un parcours d’insertion professionnelle durant une année. Disposant d’une aide financière de 460 euros mensuelle, ils sont encadrés par la Mission locale, dans les locaux d’Agire à Montceau, et ils profitent également d’immersions régulières en entreprise. Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire, est venu à la rencontre de ces jeunes et ce dialogue s’est déroulé également avec Hélène Sanna, responsable de la Mission locale, Carole Dabrigeon, sous-préfète d’Autun, Sébastien Gane, président d’Agire, et David Marti, président de la communauté urbaine.

ÉCONOMIE Spécialisée dans les emballages pour l’industrie agroalimentaire et

pharmaceutique, So Bag a reçu, le 13 juillet, dans ses locaux de la zone de la Fiolle à Blanzy, la visite de David Marti, président de la communauté urbaine, et d’Hervé Mazurek, maire de Blanzy. Guidés par Nicolas Chevalier, directeur général, ils ont découvert la chaîne de production employant 20 salariés de laquelle sortent notamment, chaque année, 100 000 “big bags”, grands conteneurs souples destinés au stockage des matériaux. Installée sur ce site de 1 600 m2 depuis janvier 2015, So Bag envisage une extension de 300 m2 d’ici à la fin de l’année.

CW

Paul

ine

Vina

tier

Mon

ique

Dum

ay

Paul

ine

Vina

tier

Page 4: L'Actu Creusot Montceau N°39

ÉCONOMIE Avenue de l’Eu-rope au Creusot, dans la plaine des Riaux, entre la Snecma et la gare SNCF, une surface de 6 hectares va deve-nir le nouveau secteur écono-mique Mach 2 consacré aux entreprises tertiaires. Début 2017, les premiers travaux vont démarrer, tout d’abord pour construire trois bâti-ments de 400, 600 et 800 m2. Réalisés par l’entreprise creu-sotine ACM Construction, qui occupera l’un d’eux, ils accueilleront l’agence immo-bilière Immoprost, une agence d'assurance Axa, ainsi qu’un office notarial et un cabinet d’avocat. Ces entreprises et ces profes-sions libérales ont émis le besoin de s’installer dans des locaux plus adaptés à leurs activités, plus grands, afin de pouvoir recruter et pour se rassembler en un même lieu en proposant des services complémentaires à leurs clients. “Propriétaire du foncier, la communauté Creusot Montceau porte désormais la mise en œuvre, la commercialisation et le développement du pôle économique Mach 2. Cette implication met en confiance les investisseurs locaux et porte ses fruits puisque l’année 2018 verra également la création d’un pôle de santé en vis-à-vis de ce pôle réunissant des professionnels de l’immobilier”, a dit David Marti, président de la communauté urbaine Creusot Montceau.

6 L’ACTU Creusot Montceau SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016 SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016 L’ACTU Creusot Montceau 7

En effet, une demande de permis de construire a été déposée durant l’été par la Semcoda, Société d’économie mixte du département de l’Ain, qui a déjà construit la Maison de santé de Saint-Vallier. Il s’agira également de créer un bâtiment pour accueillir des médecins et professionnels de santé, sur une surface de 1000 m2 au sol, un centre de santé de 1400 m2 occupé notamment par une mutuelle et enfin, un laboratoire d’analyses sur une surface de 315 m2. Ces deux derniers bâti-ments comprendront également 22 logements à acquérir ou à louer, ainsi que des garages et des stationnements privatifs.

L’ACTUImmobilier et santé, deux pôles à Mach 2

Déjeuner sur l’herbeVILLA PERRUSSON Aux premiers jours de l’automne, à l’initiative de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, des sites touristiques accueillent des déjeuners sur l’herbe originaux. Dimanche 25 septembre, les jardins de la villa Perrusson à Écuisses deviendront le cadre idéal de l’un de ces “Fantastic Picnic”. On peut apporter son panier ou, sur réservation à l’of-fice de tourisme Creusot Montceau, profiter d’un menu préparé avec de bons produits du terroir. Un apéritif sera offert, avec une animation musicale, et l’on savou-rera également le spec-tacle-déambulation “Belles robes” par La Dieselle Compagnie. Et puis, des visites des jardins seront également proposées entre 11h et 16h. Renseignements sur www.creusotmont-ceautourisme.com

Marchés d’automne

TERROIR Les Marchés des producteurs de pays vont se poursuivre jusqu’en novembre, chaque premier vendredi du mois, de 15h à 19h. Les rendez-vous à noter pour faire ses emplettes de bons produits locaux sont les suivants : le 2 septembre à Montchanin, salle des fêtes Le Moderne, le 7 octobre au Breuil, salle du Morambeau, le 21 octobre à Torcy, gymnase du lac, et le 4 novembre aux Bizots, salle des fêtes. Légumes de saison, volailles, fromages, vins, escargots, pâtes, miel et bière seront sur les étals.

S’engager aux côtés de jeunes entreprisesÉCONOMIE “Agissez pour l’emploi près de chez vous”, c’est le slogan de l’Adie pour sa nouvelle cam-pagne de recrutement de bénévoles qui souhaitent accompagner des créateurs d’entreprises. L’Adie, c’est l’Association pour le droit à l’initiative économique et, depuis 1989, elle permet notamment aux personnes n’ayant pas suffisamment de garanties auprès des banques d’obtenir un microcrédit pour créer leur entre-prise. Aussi, toutes les compétences professionnelles ou personnelles sont les bienvenues “pour rompre l’isolement des créateurs d’entreprises” en les accom-pagnant et en les conseillant dans la naissance de leur projet. Jeudi 22 septembre, les bénévoles intéressés pourront s’informer lors d’une journée à leur intention à Écuisses, à la Chambre de commerce et d’industrie qui accueille les permanences régulières de l’Adie. Renseignements auprès de Pierre-Emmanuel Bonnet, au 06 73 88 87 98 et sur www.adie.org

En 2017 et 2018, deux nouveaux pôles,

l’un dédié à l’immobilier et l’autre à la santé,

vont être construits sur le site Mach 2.

ÉCONOMIE Le Pavillon de l’industrie au Creusot accueillera, mardi 11 octobre, 50 étudiants qui pas-seront une journée en lien étroit avec des entre-prises du territoire. Organisée par la communauté

urbaine et l’office de tourisme, cette Journée métiers et

carrières de l’industrie, tout d’abord destinée aux futurs ingénieurs, s’ouvrira désormais à des étudiants des IUT du Creusot et de Chalon. Rencontres

directes avec des res-ponsables des res-

sources humaines de grands groupes et de PME,

entretiens et conseils pour la rédaction des CV, visites techniques d’entreprises et découverte tou-ristique permettront à ces étudiants d’envisager tous les potentiels de leur avenir professionnel et personnel sur le territoire.

Étudiants, un avenir dans le territoire

Will

iam

Cha

uvin

Page 5: L'Actu Creusot Montceau N°39

L’ACTU

8 L’ACTU Creusot Montceau SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016 SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016 L’ACTU Creusot Montceau 9

TECHNOLOGIES Les sciences sont un univers dans lequel on ne peut jamais être blasé, la recherche apportant sans cesse de nouvelles applications et de nouveaux champs d’exploration et d’étonnement. Cette année encore, pour sa 5e édition, le Village des sciences va le démontrer, les samedi 15 et dimanche 16 octobre, à la Nef au Creusot. Organisé en alternance et en partenariat entre la communauté Creusot Montceau et le Grand Chalon, qui auront un stand commun voué à la fibre optique, ce rendez-vous promet de belles découvertes, avec un programme original concocté par les nombreux exposants issus de l’enseignement supérieur, des secteurs industriel et associatif, des musées ou des espaces publics numériques des deux territoires. L’influence de l’alimentation sur la santé, les collaborations entre l’homme et les robots, l’impression 3D et les techniques de la plasturgie seront parmi les thèmes exposés à l’intention de tous les publics, avec des expériences, des ateliers ludiques et des animations. Chercheurs, enseignants, scientifiques, ingénieurs, industriels et passionnés

AMÉNAGEMENTS Propriétaire de toutes les aires de parkings, SNCF Gares et Connexions a terminé cet été le chantier de réaménagement du stationnement à la gare TGV. Le 1er octobre, la fin de la gratuité totale, qui avait atteint ses limites, notamment en termes de sécurisation, permettra d’offrir une surveillance et une gestion de ces espaces totalement réorganisés. En septembre, les équipements seront mis en fonctionnement à titre de test mais le stationnement demeurera gratuit. Dès le 1er septembre, il sera également possible de souscrire son abonnement auprès d’Effia, exploitant des parkings, au bureau d’accueil. Les habitants du territoire bénéficieront de la gratuité durant les 12 premières heures de stationnement ou d’un abonnement à tarif préférentiel (49€ au lieu de 55€), avantages obtenus en contrepartie de la participation financière de 533 000€ apportés par la communauté urbaine à ces travaux d’un montant global de 1,64 M€. Pour en bénéficier, il faut se rendre au bureau d’accueil, muni de la carte grise du véhicule, d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et, le cas échéant, de son abonnement SNCF.Bureau d’accueil ouvert du lundi au vendredi de 6h45 à 13h45 et de 16h à 23h, le samedi et le dimanche de 13h15 à 23h15.

Les nouveaux stationnements de la gare TGV

de disciplines variées seront présents pour montrer, expliquer et répondre aux questions des petits et des grands. Tout le programme sur www.villagedessciences.fr

Forum sur l’eauLOGEMENTS En par-tenariat avec la commu-nauté urbaine, la Confédération nationale du logement (CNL) organise un Forum sur l’eau samedi 8 octobre, de 9h à 16h, à la Maison des associa-tions de la Mouillelongue, 31, rue des Abattoirs (accès par l’avenue de la Paix) au Creusot. Au pro-gramme, des présenta-tions sur le prix de l’eau et les différents modes de gestion (matin), sur les éléments qui com-posent une facture et les moyens de réduire sa consommation (après-midi).Renseignements auprès de la CNL : 03 85 58 07 81. Nouveaux étudiants

CAMPUS Les nouveaux étudiants qui vont enta-mer l’année scolaire 2016-2017 dans l’un des établissements du Campus Sud Bourgogne profiteront de journées d’accueil organisées par la Ville du Creusot, le Campus universitaire et la communauté urbaine. Le 13 septembre, en collabo-ration avec le Conseil jeunes de la Ville du Creusot, ils découvriront, de façon ludique, les lieux “pratiques”, les lieux touristiques et les lieux “clés”. Le 14 sep-tembre, à l’initiative de la communauté urbaine, visites d’entreprises emblématiques du terri-toire puis, le 15 sep-tembre, animations spor-tives et tournois à l’initia-tive de l’association de vie étudiante BVE71.

Le village qui donne goût à la science

Le Village des sciences : deux jours pour découvrir

de façon ludique des univers scientifiques variés.

Campus, 2 nouveaux diplômesENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR En cette rentrée, le Campus Sud Bourgogne va proposer deux nouveaux diplômes. Le premier est le master Maia (Medical ImagIng and Applications) qui est consacré à l’imagerie médicale. À l’instar du master Vibot spécialisé dans la vision robotique, ce master Maia est labellisé Erasmus Mundus et il sera enseigné en anglais, en deux années, tout d’abord au Creusot, puis à Cassino en Italie et enfin à Gérone en Espagne, avant un stage en entreprise. “Nos étudiants pourront ensuite poursuivre en doctorat, pour devenir chercheurs, et étudier notamment les possibilités de combinaison d’images en provenance de techniques différentes, ce qui renforcera la détection précoce ou le suivi des maladies”, dit David Fofi, enseignant-chercheur au laboratoire LE2I. L’autre nouveauté est le diplôme universitaire #Ici (#Initiatives, #se Construire, #Innover). Le symbole # évoque les réseaux sociaux, le partenariat, et ce DU est le prolongement d’un dispositif mis en place l’an passé dans lequel les étudiants étaient justement invités à fonder des équipes pour s’engager dans des projets en relation étroite avec des entreprises. Ce principe est conservé, mais il ne s’adressera pas uniquement aux étudiants puisque les salariés, les demandeurs d’emploi ou les jeunes en phase de réorientation pourront également s’inscrire à ce diplôme qui sera officiellement présenté le 13 septembre. Se constituer un réseau, bénéficier de l’expérience de professionnels et d’enseignants, faire preuve d’initiatives et construire un projet personnel seront les acquis offerts par le DU #Ici.

Will

iam

Cha

uvin

Will

iam

Cha

uvin

© F

otol

ia

Will

iam

Cha

uvin

Page 6: L'Actu Creusot Montceau N°39

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016 L’ACTU Creusot Montceau 11

L’ACTU

10 L’ACTU Creusot Montceau SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016

Journées du numériqueMULTIMÉDIA Les Journées du numérique se dérouleront du 12 au 16 novembre. Cette manifestation mettra à l’honneur le multimédia et les actions menées en ce domaine par diffé-rents acteurs et parte-naires du territoire : communes, espaces publics numériques… Ateliers, conférences, spectacles et exposi-tions seront proposés gratuitement aux habi-tants avec un pro-gramme d’animations qui sera détaillé dans le prochain numéro de l’Actu Creusot Montceau à paraître début novembre.

Conférences

ÉCOMUSÉE Durant l’automne, l’Écomusée proposera deux conférences à la salle à manger du château de la Verrerie au Creusot, à 18h30. La prochaine aura lieu mercredi 21 septembre. Elle sera animée par Jean-Philippe Passaqui, qui abordera les “Dangers de la mine et les tentatives pour les atténuer dans les houillères et les mines de schistes du Centre de la France, 1850 - 1914”. Ensuite, mercredi 19 octobre, “L’affiche, un langage de communication” sera décryptée par Olivier Lebrun, Urs Lehni, Camille Pageard et Bernard Chadebec, dont on peut apprécier les œuvres exposées au Musée de l’homme et de l’industrie jusqu’au 15 novembre.

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE Assemblée consultative et participative de la communauté urbaine, le Conseil de développement durable va remettre, en cette rentrée, son premier rapport d’activité annuel au président de la communauté urbaine. Ce document sera très bientôt disponible sur le site Internet du conseil qui sera lancé durant le mois de septembre (le lien sera affiché sur www.creusot-montceau.org). “Ce site permettra de suivre l’actualité des actions entreprises par nos différents membres et ateliers, mais il sera également ouvert aux contributions et aux suggestions des habitants du territoire”, précise Daniel Saunier, président du Conseil de développement durable. Parmi les actions principales mises en avant dans ce rapport d’activité, le conseil de développement durable prend part au suivi de la mise en œuvre du futur mode de gestion de l’eau qui entrera en vigueur en 2018. Le plan local d’urbanisme intercommunal, avec un regard sur l’interaction entre le rural et l’urbain, est également au cœur des contributions demandées à cette assemblée. Constitué pour une durée de 6 ans, cette instance souhaite également développer sa relation avec les

Le chantier ferroviaire du futur

EXPOSITION Le patrimoine, ce sont des bâtiments, des objets, des œuvres d’art, des documents mais aussi des parcours, des expériences, des vies. La conservation de ce patrimoine immatériel est l’une des missions de l’Écomusée et s’illustre dans la nouvelle exposition permanente Murs/murs, conçue avec la Cie Zumbo. Basé sur des témoignages de Creusotins venus d’ailleurs, ce travail auquel aura aussi contribué l’association La Baraque TV avait été précédé en 2015 du spectacle Traçage, mêlant théâtre et vidéo, ainsi que d’une collaboration avec des collégiens. Comment tenir compte des différences de chacun, de quelle manière réinventer des valeurs fédératrices et dépasser les divisions contemporaines à partir de cette mémoire collective : ce sont là quelques-unes des interrogations posées par cette exposition. Dans une salle réservée, et dans une scénographie de la compagnie Zumbo, elle met à l’honneur la parole de Creusotins venus d’ailleurs. Elle sera ensuite appelée à s’enrichir, pendant 3 années successives, de nouveaux témoignages. Le premier volet sera inauguré lors des Journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre. Murs/murs, au Musée de l’homme et de l’industrie au château de la Verrerie. Exposition permanente.

Creusotins venus d’ailleursÉCONOMIE Le chantier ferroviaire du futur sera la thématique abordée par les entreprises de Mecateamcluster qui se réuniront le 21 octobre. Amélioration des conditions de travail et de la sécu-rité des salariés qui interviennent sur les voies, réduction des nuisances sonores et environnementales, la com-mission innovation de cette grappe d’entreprises spécialisées dans les engins ferroviaires s’est emparée de ces enjeux. Les premières solutions et réalisations seront exposées à des res-ponsables nationaux de la SNCF, des professionnels de l’industrie ferroviaire et des représentants de l’Ademe.

habitants, mais également avec les entreprises, et aux côtés des services dans le cadre d’un référentiel de prise en compte des notions de développement durable dans les actions communautaires.

Un week-end très patrimoine à l'Écomusée

ANIMATIONS Lors des Journées européennes du patrimoine, samedi 17 et dimanche 18 septembre, l’Écomusée invite le public à des découvertes en accès libre ou par le biais de visites guidées, sur deux sites. De 14h à 18h, on pourra ainsi parcourir les jardins de la villa Perrusson à Écuisses, admirer la splendeur rénovée de ce bâtiment si original restauré par la communauté urbaine. L’histoire des familles Perrusson et Desfontaines, qui ont occupé les lieux durant 6 générations, sera déroulée lors des visites commentées d’une durée de 45 minutes. Des ateliers pour les enfants de 7 à 12 ans seront animés par l’artiste plasticienne Marie Pelissier, sur réservation au 03 85 73 92 00. Ils créeront une œuvre collective inspirée de la nature, à l’instar des nombreuses céramiques décoratives de la villa Perrusson. Au Musée de l’homme et de l’industrie au château de la Verrerie, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30, visites libres du musée et des expositions Chadebec bouscule l’affiche et Murs/murs, qui donne la parole aux Creusotins venus d’autres horizons. En parallèle, des visites guidées du petit théâtre, des souterrains et de la salle à manger du château de la Verrerie s’ajouteront à cette immersion dans le patrimoine. À la Briqueterie, samedi et dimanche à 16h, le théâtre du Passavant interprétera La divine soirée des Généraux ou le théâtre aux armées.Journées européennes du patrimoine, samedi 17 et 18 septembre. Entrée libre.

Conseil de développement durable, un an d’activités

Le Conseil de développement durable remettra prochainement

son premier rapport d’activité au président de la communauté urbaine.

Mat

hias

Che

bel

Mon

ique

Dum

ay

Page 7: L'Actu Creusot Montceau N°39

Bassin de Montceau

12 L’ACTU Creusot Montceau SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016 SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016 L’ACTU Creusot Montceau 13

ZOOM

1 LE NOUVEAU RÉSEAU DE TRANSPORTS URBAINS MONRÉZO

Le nouveau réseau de transports urbains sur le territoire de la communauté urbaine a été déployé le 6 juillet. Il a été redessiné pour répondre aux constats d’un audit réalisé par la communauté urbaine. Cette analyse, complétée par des réunions publiques avec les habitants du territoire, a mis en évidence une desserte insuffisante dans certains quartiers, la très faible fréquentation de certaines lignes et un manque de lisibilité entre le réseau urbain et le réseau scolaire. Aussi, pour répondre à ces enjeux, il a été décidé de scinder les réseaux de transport scolaire et de transports urbains, de redessiner ce dernier pour l'adapter au niveau de fréquentation.

2 LIGNES PRINCIPALES, SECONDAIRES, COMPLÉ-MENTAIRES

Sur chaque secteur, du lundi au samedi, le réseau de transports urbains MonRézo s’articule autour de 2 lignes principales nommées C1 au Creusot et M1 à Montceau. Elles sont cadencées toutes les 30 minutes en heures de pointe et toutes les 60 minutes en heures creuses, respective-ment entre Montchanin Bois Bretoux et Le Creusot Harfleur 2000 pour la C1, Saint-Vallier Les Gautherets et Montceau Bois Garnier pour la M1. Les lignes secondaires sont intitu-lées C2, entre Le Creusot Cité État et Le Breuil Centre com-mercial, et M2, entre Saint-Vallier Damichel et Blanzy 18 Juin 1940. Elles sont caden-cées toutes les 90 minutes. Les lignes complémentaires C3 et M3 permettent 7 allers-retours par jour entre Montcenis Place de l’Église et Le Creusot Gare et entre Saint-

Vallier Michaud et Sanvignes Mairie.

3 TRANSPORT À LA DEMANDE Depuis les communes

rurales, le transport à la demande permet de rejoindre les villes de Montchanin le mercredi, pour celles de l’Est du territoire, Le Creusot le jeudi et le samedi, pour celles du Nord et Montceau le mardi et le samedi, pour celles du Sud, afin de profiter des jours de marché. Ces lignes sont actives sur réservation au numéro vert de la communauté urbaine, le 0800 216 316.

4 UNE LIGNE POUR PRENDRE LE TGV Au départ de la gare du

Creusot et de celle de Montceau, en passant par celle de Montchanin, une ligne TGV est cadencée pour corres-pondre avec chaque départ et arrivée de TGV en provenance et à destination de Paris et

Lyon, du lundi au samedi. Pour les TGV du dimanche et pour les premiers TGV du matin et les derniers du soir, il faut réserver sur une ligne de trans-port à la demande, au numéro vert de la communauté urbaine, le 0800 216 316.

5 TRANSPORTS SCOLAIRES GRATUITS Le réseau de transport sco-

laire a été complètement sépa-ré des lignes urbaines. Il est désormais géré par la commu-nauté urbaine et ce réseau est gratuit pour les élèves domici-liés et scolarisés sur le territoire. Les circuits ont été entièrement revus, avec des arrêts espacés de 500 à 700 mètres. À partir du mois d’octobre, les collé-giens et lycéens utiliseront une carte magnétique sans contact pour valider leurs trajets. Cette numérisation permettra égale-ment d’analyser très précisé-ment la fréquentation des lignes scolaires, notamment pour en optimiser les arrêts.

Nouveaux bus et nouvelles lignes

Le nouveau réseau de transports urbains MonRézo est entré en service le 6 juillet dernier. Durant la Semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre, les transports urbains seront gratuits

sur les lignes régulières. Profitez-en !

Quelles sont les principales nouveautés de MonRézo ? “C’est tout d’abord un réseau de transports qui sépare complètement les transports urbains et le transport scolaire. Parmi les nouveautés sur le réseau urbain, citons la mise en service de bus neufs qui répondent aux normes environnementales les plus récentes, équipés d’accès pour les personnes à mobilité réduite, une billettique numérique, des applications pour les portables afin de se tenir informés des passages du prochain bus, un service de transport à la demande depuis les communes rurales pour se rendre aux marchés du Creusot, Montceau et Montchanin, une ligne pour les correspondances avec les TGV. En matière de transport scolaire, le réseau est désormais totalement gratuit pour tous les collégiens et lycéens du territoire qui habitent et sont scolarisés sur le territoire.”

DANIEL MEUNIER, vice-président en charge des transportsQUESTION À

Billettique numériqueLa modernisation de MonRézo s’accompagne de l’apparition de la carte de transport sans contact. Consignée au prix de 3,50€, elle est disponible dans les deux boutiques monRézo (16, rue Maréchal Leclerc au Creusot et 67, rue Carnot à Montceau). On peut la recharger d’un abonne-ment mensuel, d’un abonnement annuel ou d’un carnet de 10 voyages, en s’adressant dans les boutiques, auprès des conducteurs de bus ou en ligne sur la e-boutique de www.monrezo.org. D’autres moyens numériques ont fait leur apparition, notamment l’application “2clock” pour les smartphones et l’on peut ainsi, en flashant le QR code d’un poteau d’arrêt, connaître le prochain passage, puis, sur la porte du bus, le QR code permet d’obtenir l’itinéraire de la ligne, grâce au WiFi gratuit. À l’intérieur des véhicules, on peut aussi accéder, avec le même principe, à l’affichage de grands magazines de la presse nationale, à des histoires pour les enfants ou aux premiers chapitres de romans.

les transports sur les lignes régulières de MonRézo seront gra-tuits durant la Semaine de la mobi-lité, du 16 au 22 septembre.

0€Un nouveau ticket a fait son apparition, il est valable une journée, au prix de 3,60€, pour profiter pleinement du bus sans regarder sa montre. Le ticket unitaire est à 1,20€, pour un trajet d’une heure avec les correspondances. Le titre de 10 voyages est à 9€. L’abonnement mensuel est à 24€€par mois. L’abonnement mensuel pour les bénéficiaires de tarif réduit est à 12€ par mois. De plus, les titres de transport MonRézo permettent également de voyager en train sur le réseau TER à l’intérieur du territoire. Si les transports scolaires sont gratuits, les collégiens et lycéens peuvent également profiter du “Pass loisirs” qui leur offre, pour 40€ par an, la possibilité de voyager également sur tout le réseau chaque mercredi après-midi, le samedi et durant les vacances scolaires. Renseignements dans les boutiques MonRézo, 16, rue Maréchal Leclerc au Creusot (03 85 73 01 10) et 67, rue Carnot à Montceau (03 85 69 01 10).

Voyager à la journée ou à l’année

C2C2

C2

C2

C1

C1

C1

C1

TGV

TGV

TGV

TGV

Canal du Centre

La Bourbince

La Bourbin

ce

Étang de Torcy Neuf

Grand Étangde Torcy

Étangde Lonpendu

Étangde Montchanin

Étang de la Muette

ÉtangBerthaud

Étangde la Forge

Étangdu Parc

Canal du C

entre

Bois Bouchet

Bois de Chaumont

BoisSoret

Bois d’Avoise

Bois de Torcy

Bois d’Aubou

Bois Bonnard

Bois deLauvergne

Parc dela Verrerie

Parcdes Combes

Parc de la Chaume

Bois de Morey

Parcdes Carrières

Les Morands

ZONED’ACTIVITÉSLE MONAY

STADEJEAN

GARNIER

CIMETIÈRE

MUSÉE ET CHÂTEAUDE LA VERRERIE

UNIVERSITÉ

COLLÈGECENTRE

MAISONDE RETRAITE

LYCÉE

ZONEINDUSTRIELLE

GRANDE FORGE

COLLÈGECROIX-MENÉE

COLLÈGELES EPONTOTS

COLLÈGEANNE FRANK

CIMETIÈRE

CIMETIÈRE

MAIRIE

MAIRIE

CHÂTEAU

MAIRIEBIBLIOTHÈQUE

MAIRIE

MAIRIE

MAIRIE

ZONEINDUSTRIELLE

HARFLEUR 2000

ZONEINDUSTRIELLE

LES FERRANCINS

ZONED’ACTIVITÉSHENRI PAUL

ZONEINDUSTRIELLE

CORIOLIS

CIMETIÈRE

GYMNASEDU VILET

CHÂTEAU

BASE DE LOISIRSDE LA MOUETTE

PISCINE

L’ARC

ESPACE DES TUILERIESESPACE DES TUILERIES

CENTRE CULTUREL C2CENTRE CULTUREL C2

PARC DEMORAMBEAU

LES BIZOTS

BLANZY

MONTCENIS

LE BREUIL

MONTCHANIN

SAINT-EUSÈBE

TORCY

SAINT-LAURENTD’ANDENAY

LE CREUSOT

D28

N70

N70

N80

N80

N80

D1

Rue Maréchal Joffre

Rue Mal

Foch

D984

D28

D18

D290

N80

D102D102

D269

D974

D977

D974D18

D290

D138

Rue du Canada

Rue de Nevers

Cavell

Rue Edith

1erdes Acacias

Rue

R. de la Couronne

Rue Jean Jaurès

Av. de l’Europe

Rue

Nov

ial R.

des

Moi

neau

x

Rue

d

e

Mont po

rche

r

RueSt-Eugène

Rue Lavoisier

Aven

ue d

u St

ade

GarnierRoute

de Montcenis

Rue

Sem

bat

Rue du Passage de Cible

Rue de Yougoslavie

R. d

e la

Bar

re

Av. du 8 Mai 1945

Rue des

Rue de Pologne

Rue de Chanzy

d’Harfleur

Rue

Rue de

Champagne

Rue Jean Bart

Av. de Montv

altin

Avenue de Verdun Rue Hoche

Rue de Brassac

Rue Mal

Foch

Rue du Creusot

Rue de

CharlevilleRue

de Pesselière

Route de

Couches

Rue de

Montcoy

Av. St-Sauveur

D43

Rue

deSt

-Firm

in

Rue de St-Firmin

Rue

Loui

s Pa

steu

r

Rue du Creusot

Rue

de l

’Éga

lité

Rue du Pdt Wilson

N80

D269

N80

Avenue de

la République

N70

Route de Châlon

D18

D977

Rue d

’Autun

D18

du Gros C

hêneRoute

R. Baptiste Marcet

Av. de la Paix

Rue Vaucanson

Bd de la Mouillelongue

Rue Papin

Rue d’Alsace

Rue de C

habl

is

Rue des Riaux

Rue des

Prés Rue Bel-A

ir

Rue

Lam

artin

e

Rue de Corton

Rue Chaptal

Rue des Pyr

énée

s

Rue

Mam

by

Route de St-Sernin

R. des Prés

Rue du Dr

Rebillard

Bd Saint-Cloud

Rue

C.

Deb

ussy

la V

ictoire

Rue de

Gra

ndes

Rai

es

Rue

des

Bd St-Antoine

Bd Mal Lyautey

Av. J. Monnet

Rue de Blanzy

Rue du Canada

Rue du Transvaal

Mer

cure

y

Rue A. France

Rue Masséna

Av. de la République

R. St-Georges

R. d

e Tu

nisi

e

Col

onie

sRu

e de

s

Rue

Mon

tpla

isir

Rue du Passage de Cible

Rue des Grandes Bruyères

Rue d e M

ouill

elon

gue A

v. G

.

R. B.M

arcet

Bach

elar

d

Rue

Albert 1er

Le Petit Boulay

Promenade P. A. Rey

Av. de Conselve

Av. du Chp Cordet

Les

Mes

arm

es

Rue

J. Ja

urès

Rue de la Paix

Rue

de

Sain

t-Leu

Rue

des

Parr

iaud

s

Rue

St-Laurent

Rte d

e M

arig

ny

Rue d’Avoi s

e

Av. de

l’Euro

pe

Av. Mal Leclerc

Rue Albert

Ruede

Abattoirs

Rue de Volnay

Rue du

Dr

Re billar d

Aven ue de

la

Libération

QuatreChemins

Edith Cavell

AcaciasCimetière

Villedieu

Molette

Couronne

JeanJaurès

RiauxCanal Riaux

PlaceSchneider

F. Mitterrand

Canada

Parc des Sports

Stade J. Garnier

Nevers

Pythagore

Montporcher

Site Lavoisier

IUT

CampusSud Bourgogne

Montagnedes Boulets

Hôpital Champagne

Harfleur

PôleEmploi

Chanliau

C. ClaudelHôtel-Dieu

HôpitalHôtel Dieu

CharmilleSaint-

Charles

VerdunJardinet

ZAC des Prés

Cité des Prés

Beausoleil

Croix-Menée

Bellevue

Le Breuil - Poste Charleville

LamartineMontéeNoire

MaisonNeuve

Moulinà Vent

Champ de Foire

8 Mai1945

Torcy Poste

Tours

Champ Cordet

Vieux Saule

Les Bruyères

Les Perraudins

Montchanin Poste(Mercredi)Montchanin Mairie

Montchanin Gare

Libération

Cité d’Avoise

MontchaninPoste

Bibliothèque

RépubliqueMontchanin

Centre Commercial L. Michel

Caserne

Torcy Mairie

Tennis

Le CreusotPépinière

SiteIndustriel

Brassac

Europe

Le Creusot Gare

F. Mitterrand

Gare

Le Creusot Harfleur 2000

Torcy Centre Commercial

Montchanin Bois Bretoux

Le Creusot Cité État

MontcenisPlace de l’Église

Arrêt de bus desservi dans les deux sens

Arrêt de bus desservi dans un seul sens

Terminus

Boutique monRéZO

Lignes fortes

Lignes secondaires

Lignes complémentaires

C2

C2

C1

C1

C1

Le BreuilCentre Commercial

TGVC3 Le Creusot Gare

TGV

C3

LATITUDE-CARTAGÈNE05/16

M2

M1

M1

M1

M1

M3

M3

M3

M3

TGV

TGV

M2

M2

M2

TGV

SAINT-BERAINSOUS-SANVIGNES

MONTCEAU-LES-MINES

SANVIGNES-LES-MINES

BLANZY

SAINT-VALLIER

Lacdu Plessis

Can

al d

u C

entr

e

La B

ourb

ince

Can

al du

Cen

tre

La B

ou

rbin

ce

Lac St-Louis

LacSaint-Pierre Lac

de la Poudrière

Bois Francs

Boisdes

Ranches

Boisdu Leu

Boisdu Mont Maillot

Boisde Morteru

BoisBadeau

Bois dela Saule

Bois de Morey

N70

N70

N70

N70

N70

D235

D119

D119

D25

0

D235D

230D

230

D57

D57

D357

D980

D269

D980

D91

Alouettes

R. du Champ Pagnot

Rue Anat

ole Fr

ance

Rue de la RépubliqueRue de la

Charbonnière

Route de

Macon

Rue Auguste

Varmancourt

Rue de la Coudraie

Route de

Macon

Bd du Plessis

Rue

de

la

Loge

Route de Bla

nzy

Bd de Lattre de Tassigny

de Bellevue

Rue

Avenue de

Stalingrad

Route de

Macon

Rue Anatole

France

Avenue W

aldeck Rochet

Rue Michel de l’Hospita

l

Av.

Pie

rre

Mer

cier

Rue Gabriel Péri

Rue Camille Blanc

Ru

e du 8 m

ai 1945

Rue de CharollesRue de la Pl. Pageot

Rue Franklin

Roosevelet

Avenue Jean Jaurès

Rue Jean-Baptiste Philippon

Rue Jeanne

Labourde

Rue

Roge

r Sa

leng

ro

Boulevard Henri Dunant

Qua

i Gal

uzot

Quai du

Nouve

au

Por

t

Rue

de C

hez

l’Écu

yer

N70

Rue de la Bruyère

Rue Henri Barbusse

Rue Pasteur

Rue Anatole France

Rout

e du

Vi

enno

is

Rue

Robespierre

Rue Louis

Dese

autels

Rue de la petite Sorme

Rue

de la

Tag

nièr

e

Rue Malterre

R. de Lille

Route de Sauvage

Rue de la

Bruyerette

Rout

e de

Mon

tcea

u

Route de

Mon

tcha

nin

Rue

du M

éplie

r

Rue du BoisGarnier

Rue de Rouen

Rue de Nancy

Rue Sainte - Élisabeth

Rue

du B

rulard

Rue

E. M

erze

t

Rue

du C

hâte

au

Rue du 5ème

Régiment de Dragons

Rte des

Thibourin

sRue

des

Rom

pois

D90

Bd Saint-Louis

Bd

Mau

gran

d

R. J.

Lon

guet

de Mâcon

Rue de Cluny

Rue JJ.

Rouss

eau

Rue A.

Emorine

Rue M. Sembat

Didie

r

Rue

Jean

Rue de l’Hospice

RueBarbès

R. du 19 Mars 1962

Rue de Tournus

R. Beaumarchais

Rue J.

Damich

el

Quai

de

Mou

lins

Rue

Bize

t

Rue

Curie

Rue d e Lucy

Rue

Loui

se

Mic

hel

Rue du Colonel Roll TanguyRue MontaigneRue

Jean Catelas

Rue de

Rybnik

la Garenne

Rue Léon Blum

Rue de

Brest

Rue

de

Besa

nçon

Rue deR.

Avenue

des

Rue des

Chevriers

Rue

de la

Lib

erté

Chemin

de

la C

laye

tte

Rue de

la G

roseilleR

ue de

Péronne

Rue de

Saint-Vallier

Rue Pierre

Brossolette

Rue Jean Jaurès

Rue Jean

Laville

Rue Voltaire

R. J. Prost

Rue de Lucy

Rue

du

Stad

e

la République

Rue de

Bd de Verdun

Rue Je

an Zay

Rue J. Bouveri

Rue des Chavannes

Rue des Fouthiaux

Rue Victor Hugo

Rue

Carn

ot

Rte d

u Bo

is

des Ranches

Rue d e la

Sabl

ière

ZONEINDUSTRIELLELE PRÉLONG

ZONEINDUSTRIELLE

LA SAULE

ZONEINDUSTRIELLE

DU BOIS DU VERNE

ZONEINDUSTRIELLE

FIOLLE

LAC DU PLESSIS

LES DÉCOUVERTES

PARC MAUGRAND

LYCÉETH. MONOD

COLLÈGEST-ÉXUPÉRYCOLLÈGEST-ÉXUPÉRY

COLLÈGE

COLLÈGEN. COPERNIC

MUSÉE DE LA MINE

PALAIS DEJUSTICE

POLICE

MAIRIE

MAIRIE

MAIRIE

MAIRIE& BIBLIO. GEND.GEND.

STADEJ. BOUVIER

PISCINE

PISCINE

Rue de la Fôret Ronde

Rue de la Fôret Ronde

L. BlumL. BlumProudhon

Chevriers

Blanzy - 18 juin 1940

Saint-Vallier Damichel

Bois Garnier

Saint-VallierLes Gautherets

SanvignesMairie

Montceau Gare

Bois deSavigny

Blanzy Poste

Blanzy Mairie

Blanzy Gare

J. Lambert

Les Sapins

La Loge

Cimetière BasBois Roulot

Digue de l’ÉtangPlaceBel-Air

MaisonMédicale

Traitd’Union

Champdu Moulin

Résistance

BarbèsPlaceBeaubernard

Beaubernard

Strasbourg

Rousseau

Desautels

Le QuartOlympia

Dormoy

Velay L’Echenaud Les GeorgetsMagny

Bois GarnierCimetière

Sedan

AnatoleFrance

CoudraieGuide

Pyramide

Alouettes

Ancien Abattoir

Lucy

Puits Darcy

Hôpital J. Bouveri

FoyerJ. Bouveri

FoyerJ. Bouveri

MontceauChavannes

La Saule Chapelle

J. Didier

Saint-Gilbert

CentreSportif

Salengro

C. ForestC. Forest

St-ÉxupérySt-Éxupéry

Rouget de l’IsleRouget de Lisle

Neuvième ÉcluseNeuvième Écluse

Quai de GaulleQuai de Gaulle

GambettaFontyon

Jean Jaurès

Goujons

ECLA

Blanchisserie

Hauts de Sorme

EspaceChâtillon

Piscine

Canal

MontceauCentre Commercial

Place Pageot IME

Bois Francs

Rue de Metz

Charbonnière

Marcel Sembat

Rue du19 Mars 1962

Crèche

Maurice Thorez

Les Rompois

AFPA

HÔPITAL J. BOUVERI

Arrêt de bus desservi dans les deux sens

Arrêt de bus desservi dans un seul sens

Terminus

Boutique monRéZO

Lignes fortes

Lignes secondaires

Lignes complémentaires

M1

M1

M2

M2

M3

MichaudM3

TGV

LATITUDE-CARTAGÈNE05/16

Bassin du Creusot

Page 8: L'Actu Creusot Montceau N°39

L’ENJEU

A la brasserie Le Carnot à Montceau, les aides financières ont permis la création d’une nouvelle véranda métallique.

Pour accompagner les initiatives des commerçants, la communauté urbaine a consacré 180 000 €, entre 2013 et 2016, pour soutenir 40 chantiers de modernisation de commerces, aux côtés de l’État qui a consacré une somme identique. Des aides sont également accordées pour soutenir les commerces de proximité dans les communes rurales.

➠➠➠suite page 16

P our suivre les évolutions de la société et celles des modes de consommation, les commerçants s’adaptent. Ces change-ments sont parfois très visibles, lorsqu’il s’agit de transformer une devanture ou

l’agencement d’un magasin, tandis que d’autres mutations se traduisent plus discrètement, par des façons différentes d’exercer les métiers du com-merce ou de proposer de nouveaux services. Afin de soutenir ce renouvellement, la communauté urbaine a mis en œuvre la première tranche d’une Opération collective de modernisation de l’artisanat, du com-merce et des services (Ocmacs), entre 2013 et 2016. Lors du conseil communautaire de la fin du mois de juin, les deux derniers dossiers de demandes de sub-ventions ont été attribués à Croq’ La Mode à Mont-ceau et Le Carré d’As à Montchanin. Durant ces trois années, ce sont 40 commerces qui auront ainsi bénéficié d’aides financières d’un montant global de 180 000 € attribués par la communauté Creusot Montceau, auxquels s’est ajoutée la même somme apportée par l’État, au titre du Fisac, le Fonds d’in-tervention pour les services, l’artisanat et le com-merce. Cette convention a été signée en mai 2013, pour s’étendre jusqu’au 31 décembre 2016, avec les partenaires que la communauté urbaine a associés à cette opération : Chambre de commerce et d’indus-trie de Saône-et-Loire, Chambre de métiers et de l’artisanat de Bourgogne, associations de commer-çants de Montceau et du Creusot.

“Lorsque j’ai débuté, en 1987, la mode était aux fleurs jaunes. Aujourd’hui, la tendance est aux bouquets ro-mantiques, avec des roses anciennes, des pivoines, des graminées et le retour du gypsophile”, dit Michèle De Rago, fleuriste du Gardénia au Creusot. En 2014, grâce à un soutien de 24 000 €, sa devanture en bois a pris l’allure transparente d’une verrière supportée par de fins montants en acier. “J’ai toujours aimé le style des serres comme celles que l’on peut voir au Jardin des plantes, mais jusqu’à présent, je ne pouvais pas me le permettre.”

Des éclairages économes en énergieCette métamorphose a eu un effet immédiat. “Beaucoup de gens se sont arrêtés pour nous demander le nom de notre fournisseur. Et puis, cela a été positif sur le chiffre d’affaires”, dit Vincent, qui consacre ses jours de congés à la boutique pour aider son épouse. L’intérieur a aussi été modifié entièrement, avec des éclairages économes en énergie, un comptoir plus modeste pour accorder une plus grande place aux fleurs et à la vente d’objets de décoration, permettant à Michèle De Rago d’affirmer pleinement le style qui est le sien. “Je tiens à conserver cet esprit, et c’est ce que recherche ma clientèle, celui d’une petite boutique où aucun bouquet n’est préparé à l’avance, pour mieux répondre au souhait et à l’inspira-tion des clients.” Plusieurs semaines de travaux ont également permis de faire table rase du passé de la bijouterie Claude à Mont-ceau. “Le magasin initial avait 18 ans, alors on a tout mis à blanc, il ne restait plus que les murs”, explique

14 L’ACTU Creusot Montceau SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016 SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016 L’ACTU Creusot Montceau 15

Quel a été l’enjeu de ce soutien au commerce ? “Ce soutien financier s’est adressé aux commerçants des villes de plus de 3 000 habitants, pour renforcer les polarités commerciales du territoire dans certains secteurs prioritaires, avec des subventions partagées entre la communauté urbaine et l’État, celles-ci pouvant atteindre 24 000€ par chantier. Cet accompagnement a tout d’abord visé à la modernisation et au renforcement de l’attractivité des commerces qui sont autant de petites entreprises qui contribuent à l’économie du territoire. Ces transformations et ces embellissements ont généré plus de 1,7 million d'euros de travaux, au bénéfice d'entreprises locales. Ils participent également à l’amélioration du cadre de vie des habitants.”

JEAN-CLAUDE LAGRANGE, 1er vice-président chargé du développement économique

QUESTION À

s La boulangerie Develay à Saint-Vallier a mené des travaux d’accessibilité et a modernisé sa vitrine.

Le soutien à la dynamique commercialeÉCONOMIE

Will

iam

Cha

uvin

Will

iam

Cha

uvin

Page 9: L'Actu Creusot Montceau N°39

Emmanuel Claude. Un architecte spécialisé a été chargé de ce chantier conséquent qui a bénéficié d’une subven-tion de 24 000 €. “Désormais, la conception de notre magasin est telle que les passants de la rue Carnot peuvent avoir la sensation de s’y promener, ils n’arrivent pas directement sur une vendeuse, ils viennent faire un tour comme si nous étions un prolongement de la rue. Nous le sentons nettement, nous générons désormais beaucoup plus de trafic.” Un autre changement radical a été apporté dans l’agencement intérieur. “Aujourd’hui, les grandes marques de bijoux exigent d’avoir un “cor-ner”, un espace exclusif avec leur mobilier et leur éclai-

16 L’ACTU Creusot Montceau SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016 SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016 L’ACTU Creusot Montceau 17

L’ENJEU

rage. Depuis 5 ans, notre métier a été profondément modifié par la montée en puissance et le succès des bi-joux fantaisie. Nos volumes de vente ont augmenté, mais avec un panier moyen plus bas, car nos clients préfèrent désormais se faire plaisir plusieurs fois dans l’année, plutôt que d’acheter un seul bijou de plus grande va-leur”, précise Emmanuel Claude.

Des travaux d'accessibilité Changement d’habitudes alimentaires au pays de la baguette croustillante, le Français de 2016 consomme 130 grammes de pain quotidien, alors qu’il en savourait 350 grammes en 1950. Pour faire face à cette situation, Rémy Perraudin a embelli son magasin et supprimé le bureau jouxtant sa boulangerie à Montchanin, afin de créer un espace propice à la restauration rapide, avec une aide financière de 7 000 €. “Désormais, beaucoup de gens ne rentrent plus chez eux à midi avec leur pain sous le bras, ils mangent à l’extérieur, et sans y consa-crer trop de temps, de préférence. Alors, nous avons décidé de proposer des produits salés, sandwichs et pizzas que nos clients peuvent consommer sur place. Quant au pain, même si je me lève toujours tôt pour préparer mes fournées, j’ai un nouveau matériel qui me permet d’en cuire aussi l’après-midi et même le soir, en fonction des ventes de la journée. ” Dans le quartier des Gautherets à Saint-Vallier, aux côtés des croissants, des flûtes, des couronnes ou des marguerites, la tradition polonaise est entretenue par Guillaume Develay : “J’avais été apprenti ici, avant de travailler ailleurs et, quand j’ai repris la boulangerie, j’ai conservé ces recettes”. Makocz, Placek, Babka ou Baranek, le fameux gâteau en forme de l’agneau de

Pâques, sont régulièrement appréciés, et pas unique-ment par la clientèle dont les origines proviennent d’Europe centrale. En 2014, la couleur citron a donné le ton de la nouvelle devanture équipée de portes auto-matiques. Ces travaux qui ont bénéficié d’un soutien de 12 000 € ont permis également de créer une rampe pour faciliter l’accessibilité. “Elle n’est pas destinée uniquement aux personnes en fauteuil roulant, elle sa-tisfait aussi les parents avec des poussettes et les per-sonnes âgées qui peuvent ainsi éviter les escaliers”, précise Céline Develay.

Une nouvelle véranda“Nous avons toujours fait des travaux par touches suc-cessives et régulières, pour fermer le moins possible”, dit Alexia Voredini. Ses parents ont acquis la brasserie Le Carnot à Montceau au début des années 2000 et, avec son frère Adrien, la jeune femme prend désormais des responsabilités grandissantes dans cette entreprise familiale. Dans la salle, on peut profiter d’une vue très agréable sur les abords du canal du Centre, grâce à la

nouvelle véranda qui fut l’objet du plus récent chantier en date, soutenu par une subvention de 24 000 €. “Il était temps de la changer, l’ancienne était en bois et nous en avons profité également pour installer nos nouvelles enseignes.” En cet endroit incontournable les jours de marché, à l’instar des autres restaurants et des terrasses de la place ouverte sur la Capitainerie, les menus suivent le rythme des saisons montcelliennes. “Aux côtés des recettes traditionnelles, nous aimons innover. D’ailleurs, nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux et nous avons récemment invité nos clients à nous suggérer les parfums de nos nouveaux milk-shakes maison.” Avec son équipe qu’elle qualifie de “pleine d’envies et d’idées”, Alexia Voredini envi-sage déjà d’ajouter d’autres services inédits à son éta-blissement. “À l’étage, nous réfléchissons à la création d’un lieu de détente où nos clients pourront prendre un café après le repas ainsi qu’un espace de coworking, avec des bureaux en location à l’heure, pour travailler avec son ordinateur.”Le commerce de demain s’invente aujourd’hui… n

La boulangerie Perraudin à Montchanin a créé un espace de restauration rapide. Le Tabac du Parc au Creusot a rénové sa devanture. La bijouterie Claude à Montceau a été entièrement transformée.

Paul

ine

Vina

tier

Qu’est-ce que le Fonds d’aide au commerce rural ? “Ce fonds institué par la communauté urbaine permet d’accompagner les projets de création de commerces multiservices ainsi que l’acquisition de véhicules de tournées pour les commerçants ambulants desservant les communes rurales ou les quartiers dépourvus de commerces. Cette année, un dossier porté par la commune de Saint-Pierre-de-Varennes a bénéficié d’un soutien de 15 000€, pour l’agrandissement d’un commerce multiservices dans des locaux dont elle est propriétaire.”

ALAIN BALLOT , Conseiller délégué au commerce dans les petites communesQUESTION À

Transformation d’une devanture, agrandissement, embellisse-ment, peinture, aménagements favorisant l’éclairage naturel ou les économies d’énergie, sécurisation, mise aux normes des lo-caux à destination des personnes à mobilité réduite, pour soute-nir les évolutions des secteurs du commerce, la communauté urbaine Creusot Montceau a consacré 180 000€, entre 2013 et 2016, aux côtés de l’État qui a apporté la même somme. 40 com-merces ont bénéficié de ces aides financières et, à ce jour, les travaux sont terminés pour 33 d’entre eux, avec des subventions pouvant s’élever jusqu’à 24 000€. Cette Opération collective de modernisation de l’artisanat, du commerce et des services, l’Oc-macs, s’est adressée à des commerçants des 8 villes de plus de 3 000 habitants. En parallèle de ce dispositif, la communauté ur-baine a créé le Fonds d’aide au commerce rural, afin de contri-buer au maintien des commerces de proximité dans les bourgs et les villages.

Commerces urbains et commerces ruraux

Will

iam

Cha

uvin

Will

iam

Cha

uvin

A Saint-Pierre-de-Varennes, le fonds d’aide au commerce rural a permis l’ouverture du Rendez-vous varennois.

Paul

ine

Vina

tier

Page 10: L'Actu Creusot Montceau N°39

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016 L’ACTU Creusot Montceau 19

EXPRESSION POLITIQUE

M I N O R I T É

Cette série de chiffres n’est pas le résultat du tirage du loto.... Cette combinaison gagnante indique l’évolu-tion du nombre de com-munes adhérentes à la communauté urbaine Creu-sot Montceau depuis 1970.

A cette époque, l’intercom-munalité était rare. Pour-tant, 16 communes scellaient leurs destins et bâtissaient autour du bi-nôme Creusot Montceau une communauté urbaine volontaire.

Au fil des ans, la commu-nauté urbaine a su faire évoluer ses compétences, ses services et adapter ses budgets aux exigences économiques et à l’aména-gement de son territoire.

Bien plus, cet Etablisse-ment public de coopération intercommunale, dans la forme la plus aboutie de l’intercommunalité, est de-

venu aussi l’acteur incon-tournable dans les domaines de l’environne-ment, de la politique de la ville, de la cohésion com-munale et des services à la population. C’est elle aussi qui porte les dossiers structurants pour le terri-toire, que ce soit en ma-tière de développement économique, d’infrastruc-tures ou de grands projets urbains.Alors que certains élus de l’opposition sont tentés de renier cette histoire, en cri-tiquant les adaptations né-cessaires des services de proximité, en essayant d’opposer urbains et ru-raux, ou en se repliant sur leurs prérogatives munici-pales, la majorité s’attache au contraire à renforcer le couple commune-commu-nauté.C’est aussi en innovant, en se projetant sur de nou-

veaux périmètres qu’il fau-dra se préparer à constituer des axes de coopération avec nos voi-sins, notamment en direc-tion de Dijon, pour exister au sein de la nouvelle Ré-gion Bourgogne Franche-Comté.

Dans ce sens, il est regret-table que le projet de rap-prochement avec le Pays de Gueugnon, qui renfor-çait notre identité indus-trielle, ait été rejeté de façon partisane par la droite départementale.

Pour autant, nous allons conforter nos bassins de vie sur le modèle gagnant villes et campagnes. C’est ainsi que nous accueille-rons, au 1er janvier 2017, sept nouvelles communes pour continuer d’écrire en-semble l’histoire de notre communauté urbaine.

Les élus de la majorité

Bimby pour faire évoluer son jardin ?La Communauté urbaine a fait le choix de passer une c o n v e n t i o n p o u r l’expérimentation d’une opération d’urbanisme collaboratif, appelée “BIMBY” (Build In My Back Yard, traduisez : construire dans mon jardin), permettant aux propriétaires de maisons individuelles de prendre l'initiative de diviser leur terrain, pour qu'eux-mêmes ou d'autres ménages y construisent de nouvelles maisons.

Pourquoi pas. Mais nous pouvons nous interroger sur l’opportunité d’une telle démarche qui reste un vrai choix financier à hauteur de 350 000 euros ! Rien que cela !

Pour quelle valeur ajoutée ?

Il semble que ce dispositif ait pu être en effet utilisé sur d’autres territoires en France mais dont la valeur des terrains est extrêmement élevée. Ce qui n’est pas le cas ici, en sachant que les deux communes choisies pour l’expérimentation sont Le Creusot et Saint Vallier.

Pourquoi le choix de ces deux villes d’ailleurs? Critères politiques ? Parce que le maire du Creusot s’est rendu compte que la mise en viabilité de certains terrains alentours ne rencontrait pas le succès escompté ?

Certes il nous faut requalifier.

Mais était-il nécessaire d’avoir une “approche architecturale fine” comme le prévoit la procédure ?

Et surtout, pourquoi ne pas avoir fait appel à des structures existantes telles que l’Agence d’urbanisme, le Conseil Architecture Urbanisme et Environnement de Saône et Loire ou les services techniques de la Communauté urbaine ?

Il s’agit là d’un pari bien risqué, très onéreux, et sur lequel nous pouvons légitimement avoir des doutes.

Josiane Bérard, Jocelyne Buchalik, Christian Caton, Lionel Duparay, Ma-rie-Thérèse Frizot, Josiane Genevois,

Jean-Luc Gisclon, Gérard Gronfier, Marie-Claude Jarrot, Marie-Odile

Rames, Michel Tramoy

ÉLUS DE LA MAJORITÉn GROUPE SOCIALISTEPaulette ACKERMANN (Marigny)Philippe BAUMEL (Le Breuil)Jocelyne BLONDEAU-CIMAN (Le Creusot)Catherine BUCHAUDON (Le Breuil)Edith CALDERON (Écuisses)Sylvanie CAPART (Le Creusot)Evelyne COUILLEROT (Le Creusot)Bernard DURAND (Le Creusot)Jean-Marc FRIZOT (Blanzy)Roland FUCHET (Torcy)Jean-Marc HIPPOLYTE (Saint-Sernin-du-Bois)Jean-Claude LAGRANGE (Sanvignes)Sylvie LECOEUR (Torcy)Frédérique LEMOINE (Blanzy)Jean-Paul LUARD (Les Bizots)David MARTI (Le Creusot)Laëtitia MARTINEZ (Le Creusot)Hervé MAZUREK (Blanzy)Olivier PERRET (Le Creusot)Jérémy PINTO (Le Creusot)Cyrille POLITI (Montceau)Marie ROUSSEAU (Sanvignes)Laurent SELVEZ (Montceau)Noël VALETTE (Saint-Bérain-sous-Sanvignes)Jean-Yves VERNOCHET (Montchanin)

n GROUPE COMMUNISTE ET REPUBLICAINSébastien GANE (Le Creusot)Danielle GOSSE (Saint-Vallier)Jean-Claude LARONDE (Saint-Vallier)Catherine MATRAT (Saint-Vallier)Daniel MEUNIER (Saint-Vallier)Alain PHILIBERT (Saint-Vallier)Montserrat REYES (Le Creusot)

n GROUPE ECOLOGISTEPierre-Etienne GRAFFARD (Le Creusot) Jean-François JAUNET (Génelard)

n GROUPE FRONT DE GAUCHEChantal LEBEAU (Montchanin)

ÉLUS DE LA MINORITÉJosiane BÉRARD (Montceau)Jocelyne BUCHALIK (Montceau)Christian CATON (Blanzy)Lionel DUPARAY (Montceau)Marie-Thérèse FRIZOT (Montceau)Josiane GENEVOIS (Montchanin)Jean-Luc GISCLON (Montcenis)Gérard GRONFIER (Montceau)Marie-Claude JARROT (Montceau)Mokrane KHIER (Montceau)Marie-Odile RAMES (Montceau)Michel TRAMOY (Montceau)

ELUS NON-INSCRITSJacqueline ACKERMANN (Gourdon)Alain BALLOT (Saint-Eusèbe)Gilbert COULON (Charmoy)Gilles DUTREMBLE (Ciry-le-Noble)Georges LACOUR (Saint-Firmin)Didier LAUBÉRAT (Marmagne)Luis Filipe MARTINS (Pouilloux)Claudius MICHEL (Perrecy-les-Forges)Félix MORENO (Saint-Laurent-d’Andenay)Jean PISSELOUP (Saint-Symphorien-de-Marmagne)Dominique RAVAULT (Saint-Pierre-de-Varennes)Magali TRICOT (Saint-Julien-sur-Dheune)

AUTRESMarie-France FERRY (Le Creusot)Charles LANDRE (Le Creusot)Gilles SIGNOL (Le Creusot)

18 L’ACTU Creusot Montceau SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016

RENCONTRETORRÉFACTEURS Les effluves qui s’échappent du bâtiment situé rue des Bruyères au Creusot constituent la meilleure des publicités pour les Cafés Monika, même si la réputation du torréfacteur n’est plus à faire en Bour-gogne. Jean-Philippe et David Longin, frères et dirigeants actuels de cette société de 6 salariés, sont les héritiers d’une épopée familiale commencée il y a 50 ans. En 1966, leur grand-père, Albert Siboni, fonde une brûlerie rue Leclerc. “A l’époque, les boutiques avaient la cote, il s’agissait de propo-ser du café frais à la ménagère. Nos parents, qui ont repris l’entreprise dans les années 1970, ont développé l’activité en direction des cafés, hôtels et restaurants qui constituent au-jourd’hui la plus grosse partie de notre chiffre d’affaires”, précise David Longin. La société a aussi progressivement intégré à son offre les produits dérivés, les machines et l’entretien. C’est après un long parcours en bateau, puis par la route, que les grains venus d’Afrique, d’Amérique latine ou d’Asie, sélectionnés avec soin, arrivent dans l’atelier des Cafés Monika, dans de grands sacs en jute de 60 kg. Outre les origines pures, comme l’arabica d’Ethiopie, pays réputé être le ber-ceau du café, la gamme du torréfacteur comporte pas moins de seize assemblages. “Un brasseur qui sert un café matin, midi et soir, ne va pas vouloir le même café qu’un restaurateur gastronomique, chez lequel le café va être la touche finale du repas! Il faut aussi prendre en compte le prix dans le choix des origines”, raconte David Longin qui aime com-parer la quête d’équilibre du torréfacteur à celle de l’œno-logue. “De manière générale, la clientèle aime le café de plus en plus doux car elle sucre moins”, confie-t-il en dévoi-lant un morceau de plus de 10 g que l’on plongeait jadis dans le petit noir. Le maître torréfacteur Franck Lamalle a des années de métier. Il supervise avec doigté la cuisson lente, à cœur, jusqu’à 220 degrés, au cours de laquelle les grains verts

prennent leur “couleur café” et expriment leurs précieux arômes. Ils reposent ensuite quelques heures, le temps de dégager des gaz carboniques qui feraient mauvais effet dans la tasse, puis sont conditionnés, tels quels, moulus, ou en dosettes destinées à la grande distribution. “Nous sommes

le seul torréfacteur local présent en grande surface. Nous proposons du café frais à des prix alignés sur ceux des grandes marques”, affirme David Longin qui parle aussi de “circuit court”. Toutes clientèles confondues, six tonnes sont torréfiées chaque mois et li-

vrées dans les 15 jours. Depuis leur boutique en ligne, les Cafés Monika se vendent dans la France entière même si leur positionnement reste avant tout régional. “La Bourgogne fait partie de notre identité de marque. Travailler à cette échelle garantit notre réactivité en termes de livraison des clients comme de dé-pannage des machines”, précise David Longin. Depuis peu, à sa grande fierté, le magasin d’usine figure dans l’appli-cation mobile “Artisans de France”, du célèbre guide Gault et Millau, aux côtés des meilleures adresses gourmandes. Une distinction qui vient couronner la stratégie qualitative poursuivie depuis maintenant un demi-siècle.

Société familiale et artisanale fondée il y a 50 ans, les Cafés Monika mitonnent des cafés consommés dans toute la Bourgogne.

SIX TONNES DE CAFÉ TORRÉFIÉES CHAQUE

MOIS ET LIVRÉES DANS LES 15 JOURS.

M A J O R I T É

16-18-19-27-34 Les Cafés Monika, du grain à la tasse

DR

Page 11: L'Actu Creusot Montceau N°39

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016 L’ACTU Creusot Montceau 21

D’HABITANTSPAROLES

Patrick Merliaud, Le Creusot

Passionné de musiques américaines, j’ai fondé il y a deux ans, avec Olivier Amaro, le label Diggy Down

Records. Nous produisons exclusivement des artistes funk et R’n’B, accompagnés de A à Z dans la conception de leur album. Tandis qu’Olivier écrit textes et mélodies, je m’occupe des arrangements ainsi que de la

communication et du packaging. Nous commençons à nous faire un nom. Cinq

albums sont déjà sortis et d’autres sont en gestation. Cette activité me permet d’assouvir ma passion et de voyager depuis mon home-studio

sans quitter Saint-Vallier ! http://www.diggydownrecordz.com/

Le dessin m’a toujours accompagné, dans mes voyages, dans mon quotidien et au travail, puisque je suis architecte. Avec l’auteur Pierre Moreau, nous avons consacré un carnet de voyage à Montceau, ma ville d’adoption. Cela m’a conduit à explorer de plus près certaines friches industrielles ou encore les bords du canal. Le texte adopte le point de vue d’une jeune femme qui découvre la ville. Ce travail, que nous espérons pouvoir publier un jour, a été mis en ligne et fera bientôt l’objet d’une exposition. Carnet à découvrir sur http://journalalbane.canalblog.com et à la médiathèque de Montceau en septembre.

Thomas Héritier, Montceau

Delphin Jankowski, alias DJ Ness D, Saint-Vallier

Nous faisons partie de l’ensemble folklorique Polonia qui compte des musiciens, des chanteurs et des danseurs de tous âges. Pour certaines d’entre nous, qui avons des origines polonaises, faire partie de cette troupe a une dimension symbolique. Il y a davantage de filles que de garçons et tout le monde n’a pas son cavalier mais, que nous dansions seules ou en couple, ce que l’on préfère, c’est tourner sur nous-mêmes dans nos magnifiques costumes ! Polonia fête ses 30 ans le 23 octobre en présence du groupe Polonais “Mietniowiacy” qui se produira à L’Embarcadère. Renseignements http://polonia71.e-monsite.com

Anaïs, Juliette, Eileen et Nina, membres de l’association Polonia, Saint-Vallier

Je donne mon sang depuis 10 ans par le biais de l’Amicale pour le don du sang du Creusot et environs, qui organise des collectes au sein de mon entreprise. Il m’arrive aussi d’aller à des collectes à l’extérieur. Tout le monde peut avoir besoin d’un don un jour alors que ce geste solidaire prend une quarantaine de minutes. J’essaie de convaincre mon entourage de m’imiter d’autant plus qu’à chaque fois les donneurs sont très bien accueillis par l’association. Dons de 19 à 71 ans. Contact 03 85 80 02 03. http://le_creusot.ffdsb.org

Nous sommes tous gravement atteints de collection-nite! Pour les uns, ce sont des blouses de billards ou des moulins à café, pour les autres, des pièces de vélo en laiton, des timbales de communion ou encore des plaques de vélo. Ces pièces anciennes, parfois insolites, provoquent chez ceux qui les ont connues une certaine nostalgie. Nous partageons leur histoire avec les visi-teurs lors d’une grande exposition qui rassemblera plus de 25 collections différentes. Samedi 10 septembre, de 14h30 à 19h, dimanche 11, de 10h à 12h et de 14h30 à 18h, salle André Blondeau à Saint-Firmin. Entrée : 1,50 €. Pas de vente d’objets.

Joël Duband, Léo Hautebranc, Jacques Cabanes et Jean Chevreau, membres des Amis de Saint-Firmin

Nous faisons vivre le folklore polonais

J’ai créé un label musical

Je donne mon sang depuis 10 ans

J’ai croqué ma ville d’adoption

Nos collections valent le déplacement!

Monique Petit et Nicole Gouaille, accompagnatrices au sein de l’association Tourisme Industriel, Le Creusot

Nous faisons découvrir l’histoire industrielleDepuis 30 ans, l’association Tourisme Industriel assure des visites de groupe sur le site du château de la Verrerie et à travers le Creusot. Retraitées, nous sommes devenues accompagnatrices locales pour partager nos connaissances sur notre ville. Lors de la saison 2015, 30 groupes ont été accueillis, soit 900 personnes. Mais pour pouvoir continuer, nous aurions besoin de nouveaux bénévoles, car nous ne sommes plus que six. C’est une activité passionnante qui réclame bonne mémoire et sens du contact. Renseignements au 03 85 55 08 89

Pauline Vinatie

r

20 L’ACTU Creusot Montceau SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016

Paul

ine

Vina

tier

Paul

ine

Vina

tier

Paul

ine

Vina

tier

Paul

ine

Vina

tier

Paul

ine

Vina

tier

Page 12: L'Actu Creusot Montceau N°39

EN BREF...

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016 L’ACTU Creusot Montceau 23

Un basketteur sur les vestiaires du stade La collection de fresques de la commune s’est enrichie d’un nouveau spécimen, représentant un basketteur, sur les vestiaires du stade. Comme les années précédentes, il a été réalisé au cours de l’été par les adolescents du local Jeunes, sous la supervision du graffeur Sylvain Chaix. Ce dernier les a aussi aidés à réaliser des panneaux sur le thème des risques liés aux technologies numériques, en lien avec le conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance.

ÉCUISSES

Seniors au volant Quatorze seniors ont participé, au printemps, à une formation à la conduite, organisée par le Centre communal d’action sociale en collaboration avec l’association de prévention routière. Ce module, dont l’objectif est de permettre aux plus âgés de garder le plus longtemps possible leur indépendance, pourrait être reconduit prochainement.

MARMAGNE

L e patrimoine bizotin, ce sont de belles pierres, comme l’église ou le pigeonnier, mais aussi des rendez-vous gravés dans

le marbre, comme la foire bisannuelle ! Orga-nisée ces 3 et 4 septembre par les Amis d’An-toine Pelletier qui mobilisent 80 bénévoles, la foire déménage pour la première fois du bourg vers la base de loisirs où elle disposera de da-vantage d’espace. Les visiteurs profiteront de centaines de stands tenus par des artisans et commerçants et d’un marché des saveurs, avec une quinzaine de producteurs en agricul-

ture biologique, pour illustrer le thème du bio, retenu cette année. Au cours du traditionnel marché aux bestiaux du samedi, seront pré-sentés bovins, moutons, chèvres. La foire, ce sont aussi d’innombrables animations - jeux, spectacles de rue, démonstrations, estima-tion du poids d’un silure - et des repas convi-viaux autour de viande à la broche ou d’entre-côte charolaise. Samedi 3 et dimanche 4 septembre, de 8h à 19h. Entrée gratuite. Repas suivi d’un spectacle de ca-baret, samedi à 20h.

Deux journées de foire et d’animations

Des activités pour faire vivre les Découvertes

E n l’espace d’une décennie, le parc des Découvertes de Sanvignes a pris la place des paysages issus de l’exploi-

tation du charbon. Si ce poumon vert de 50 hectares est apprécié, la municipalité souhaite y mettre en place de nouvelles activités afin d’en faire un véritable espace de détente et de loisirs. Une démarche me-née en lien avec les habitants. C’est ainsi qu’après une réunion publique au prin-temps, des groupes de travail ont été constitués. Navigation, pistes cyclables, mise en valeur de l’église, agriculture en forêt et réaménagement du point de vue de

la Theurée font partie des pistes explorées. Sans perdre de temps, au cours de l’été, des bénévoles issus de ces groupes ont dégagé un chemin entre le parking des Dé-couvertes et l’étang du bois du Leu, avant de rétablir la vue panoramique depuis la col-line de Morteru. Par ailleurs, à l’initiative de la municipalité, dès cet automne, trois ba-lades vertes de 3,6 km, 12,2 km et 14 km, réalisées en lien avec le Département, com-pléteront les cheminements existants tan-dis que le lac de Saint-Amédée sera ouvert aux pêcheurs. Sur Facebook/Les Découvertes de Sanvignes

LES BIZOTS

22 L’ACTU Creusot Montceau SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016

COMMUNES27

Les épiceries sociales et solidaires garantissent à la fois dignité de l’aide alimentaire et recyclage des invendus.

L’aide alimentaire change de visageA vec ses rayonnages bien acha-

landés entre lesquels circulent des chariots rouges, l’épicerie solidaire du Creusot baptisée

“L’Hirondelle”, a des allures de supermar-ché, file d’attente en caisse comprise aux heures d’affluence ! C’est d’ailleurs bien là l’objectif de ses fondateurs, la Ville et l’association SolidR’ Coop. Der-nière-née sur le territoire, L’Hirondelle accueille, six mois après son ouverture, 247 familles, soit environ 700 personnes,

à peu près autant que L’Épicerie de Montceau et un peu plus que l’Epicœur de Saint-Vallier.L’accès à ces structures dépend du quo-tient familial. Par rapport à l’aide alimen-taire classique sous forme de colis, elles responsabilisent leurs bénéficiaires qui acquittent entre 10 et 20 % du montant réel du produit et doivent apprendre à gérer un budget. “Nous les incitons à répartir leurs achats au fil des différents passages et à repérer, par exemple, les

produits les moins chers”, explique Auré-lie Augy, responsable de L’Hirondelle dont l’originalité est aussi d’intégrer 36 “acheteurs solidaires” qui acquittent le tarif réel des produits.Partout, le ravitaillement repose en grande partie, pour les produits frais, sur les dons des grandes surfaces, ce qui contribue à lutter contre le gaspillage ali-mentaire. À Saint-Vallier et Montceau, les bénévoles sont la cheville ouvrière de la collecte aux côtés des employés mu-nicipaux tandis qu’au Creusot, ce sont les salariés de la mairie qui appuient les bénévoles de SolidR’ Coop, gestion-naires principaux de L’Hirondelle.Tout en apportant une réponse inno-vante aux besoins de base, ces épiceries sont en outre des lieux d’accueil, de dé-couverte et d’information. Des lieux où est proposé, selon les termes des pro-fessionnels, un “accompagnement so-cial”. Les responsables sont à l’écoute des demandes des bénéficiaires et des animations sont régulièrement organi-sées. L’Epicœur de Saint-Vallier vient ainsi de se doter d’un espace qui accueil-lera des ateliers cuisine.

L’épicerie sociale du Creusot a ouvert ses portes en janvier dans des locaux aménagés par la Ville.

Paul

ine

Vina

tier

Des milliers de personnes sont attendues aux Bizots pour la prochaine foire.

© M

airie

des

Bizo

ts

Dani

el M

argu

eron

DANS LES COMMUNES

L’automne est riche en nouveautés aux Découvertes. La pêche est désormais ouverte sur le lac de Saint-Amédée tandis que de nouveaux cheminements sont créés.

Paul

ine

Vina

tier

SANVIGNES

“L’Epicerie accompagne ses usagers vers le retour à une meilleure autonomie. Par le biais d’ateliers cuisine, ils sont amenés à consommer des produits frais. L’enjeu est de leur faire comprendre que ça n’est pas parce que l’on a de petits moyens qu’il faut acheter systématiquement des plats préparés. Nous sommes aussi là pour informer les gens sur leurs droits, en particulier en matière de santé, et les réorienter vers d’autres structures comme le centre social ou la médiathèque. Beaucoup de lieux leur sont ouverts sans qu’ils ne soient forcément informés.”

PAROLE DE GESTIONNAIRE

”Nous incitons les usagers à être autonomes”

Maryse Besacier, responsable de l’Epicerie de Montceau

Paul

ine

Vina

tier

Paul

ine

Vina

tier

Page 13: L'Actu Creusot Montceau N°39

E ntre canal du Centre et bassin du port Schneider, avec ses allées bordées d’arbres, la base de loisirs du Bois Bretoux offre, chaque 2e dimanche du

mois, un cadre agréable aux Puces de Bourgogne du Sud. “Nous accueillons 50 à 100 exposants selon les périodes de l’année. En revanche, qu’il neige, qu'il pleuve ou qu'il vente, les gens sont toujours au rendez-vous”, lance José Carlos Fernandez, organisateur depuis 16 ans des Puces, par ailleurs gérant du Montchanin bar. S’il est inutile, par définition, de chercher du neuf sur les étals, en revanche, des meubles aux vêtements en passant par les livres ou les disques, une grande variété d’objets est proposée. Le prochain rendez-vous, dimanche 11 septembre, aura pour thème le patrimoine montchaninois. Avis aux amateurs de vieux outils, objets, photos et cartes postales anciennes…Rendez-vous dimanche 11 septembre, sur le thème du patrimoine. Base de loisirs du Bois Bretoux. Restauration sur place.

24 L’ACTU Creusot Montceau SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016

COMMUNES27EN BREF...

Connexion plus performante au Champ Cordet

Le “noble art” dans une ambiance familiale

L es habitants du Champ Cordet vont bénéficier, dans le courant de l’automne, d’une amélioration significative de la qualité de leur connexion à internet. Sélectionné parmi les zones à faible

débit, ce quartier inaugure sur le territoire la première phase (2016-2020) du plan d’aménagement numérique départemental, soute-nue par la communauté urbaine à hauteur de 4,1 millions d’euros.

Les travaux amèneront une montée en débit va-riable selon la distance entre les habitations et le point jusqu’auquel aura été amenée la fibre : cela pourra aller d’une amélioration sensible au très haut débit. Une fois l’intervention sur le réseau opérée, ce sera aux opérateurs de commercialiser cette nouvelle offre.D’ici à 2020, sept autres sec-teurs bénéficieront de la première phase de ce plan départemental. Pour ces derniers, ce n’est pas une montée en débit mais un accès au très haut débit qui est prévu. De son côté, afin de ré-

duire la fracture numérique et d’anticiper la mise en œuvre de la seconde phase du plan départemental, attendue pour 2020, la communauté urbaine effectuera des travaux dans 17 autres sec-teurs dans 10 communes du territoire, partout où l’autorité des télé-coms l’y autorise. Des montées en débit sont escomptées dès 2017 dans plusieurs communes.

Q uand le club de boxe anglaise de Pouil-loux a été fondé, il y a dix ans, les spor-tifs s’entraînaient dans une cave. “Un

vrai cliché ”, sourient le président, Cyril Bony, et l’entraîneur diplômé d’Etat, Alloua Boudjadja. La salle des fêtes a pris le relais. Deux fois par semaine, les licenciés de tous niveaux, dont 13 femmes, y perfectionnent leur technique sous le regard attentif d’Alloua. Le plus jeune a 7 ans, le vétéran, qui se trouve être son grand-père, en affiche 66. “Nous sommes un club familial, tout le contraire d’un club de stars”,

résume l’entraîneur, qui se veut “éducateur” avant tout. Malgré cette modestie ou grâce à elle, les résultats sont là : Pouilloux compte en 2016 dans ses rangs quatre champions de Bourgogne, en poussin, benjamin et cadets tandis que, dans cette dernière catégorie, le jeune Milhane Hernault a atteint la finale du championnat de France de boxe éducative. Le club s’enorgueillit aussi des performances de Christophe Deley, plusieurs fois champion de France en handiboxe. Tél. 03 85 79 05 19 ou [email protected].

TORCY

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016 L’ACTU Creusot Montceau 25

Souvenirs de la Seconde Guerre mondiale André Dutartre, Ecuissois disparu récemment, était un témoin privilégié de la période de la Seconde Guerre mondiale. Filmé par l’association La Baraque etc..., son témoignage sera projeté à l’occasion d’une soirée spéciale vendredi 7 octobre. Il s’exprime sur le crash d’un Lancaster anglais à Ecuisses ou encore sur son départ pour le STO et son vécu de prisonnier en Allemagne. Gilles Moreau, spécialiste des avions tombés en Saône-et-Loire, interviendra en marge de cette projection.Vendredi 7 octobre, 20h, salle des fêtes.

ECUISSES

Un festival dans 10 quartiers et 8 communes

N appé de cordes et de sonorités folk et rock, l’accordéon reste un fil rouge du prochain festival

Tango, swing et bretelles (TSB), du 1er au 9 octobre, qui fait la part belle aux ar-tistes débutants comme aux grands noms. La traditionnelle Foire au grattons, samedi 1er octobre, suivie de déambula-tions et animations en ville, lancera le mouvement. Avec près de 37 manifesta-tions, cette édition 2016 s’emparera en-suite de 10 quartiers, 7 bars et 8 com-

munes. Pour les têtes d’aff iche, rendez-vous à l’Embarcadère. Le ven-dredi 7, le folk-indie de Black Lilys précé-dera la prestation de Hyphen Hyphen, Victoire de la musique 2016 et point d’orgue de la manifestation. Le samedi 8, le public se trémoussera sur les rythmes afro-cubains du salsero colom-

bien Yuri Buenaventura avant de vibrer le dimanche 9 aux harmonies délicates de la Petite messe solennelle de Rossini, toujours sur fond d’accordéon.Pratique. Concerts en ville gratuits. Concerts à l’Embarcadère de 15 à 30 €. Ren-seignements et réservations au 03 85 67 78 10 ou www.embarcadère-montceau.fr

MONTCHANIN

Le rendez-vous des chineurs

A Torcy, le plan départemental d’aménagement numérique aura un impact sur 235 lignes desservant environ 600 habitants. Il sera complété par une montée en débit opérée par la communauté urbaine.

Paul

ine

Vina

tier

Des villes branchées Les communes du territoire mettent les nou-velles technologies de l’information et de la communication au service de leurs adminis-trés. A Blanzy, il est désormais possible de poser directement une question au maire depuis la page Facebook tandis que Montchanin a lancé sa propre application pour téléphones mobiles, disponible sur “App store”, “App android” et Google play.

COMMUNES

La prochaine édition des Puces de Bourgogne, ce 11 septembre, fera la part belle au patrimoine montchaninois.

MONTCEAU

Hop Hop Hop Crew se réapproprie avec talent musique tsigane et jazz manouche. Un groupe à découvrir à Pouilloux samedi 1er octobre.

DR

Will

iam

Cha

uvin

SAINT-FIRMIN

Du nouveau au pôle scolaire C’est dans un restaurant scolaire flambant neuf (photo) que déjeunent les élèves de Saint-Firmin à partir de cette rentrée. Planifiée sur 3 ans, la restructuration du pôle scolaire a aussi permis de livrer une nou-velle salle pour l’école maternelle. La créa-tion d’une micro-crèche, les constructions d’une nouvelle école élémentaire et de loge-ments sont encore à venir.

Paul

ine

Vina

tier

POUILLOUX

Filles ou garçons, des boxeurs de tous âges et niveaux se côtoient dans une ambiance

chaleureuse lors des entraînements.

Paul

ine

Vina

tier

Page 14: L'Actu Creusot Montceau N°39

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016 L’ACTU Creusot Montceau 27

Q uelque part dans le bois de l’Auverne, au Breuil, les abeilles ont leur mai-son. Loin d’être arrivées là par ha-

sard, elles participent, à leur insu, à la dé-marche de développement durable de la Ville. “Là où les abeilles sont absentes, la biodiversité souffre. En installant ces ruches, nous voulions participer à leur sau-vegarde”, explique Bernard Pillot, premier adjoint. Avant le site des Mirauds à Blanzy ou de la Chaume, au Creusot, Le Breuil s’est ainsi montré précurseur dès 2010. Ses six ruches servent de support à des activi-tés menées par le service jeunesse. “Les enfants ont déjà réalisé un livret sur les abeilles et dessiné des étiquettes pour les pots de miel”, énumère Bernard Pillot. Autre preuve de l’intérêt pédagogique des buti-neuses, à Montcenis, un atelier autour de la

ruche est proposé dans le cadre des nou-velles activités périscolaires, en partenariat avec le syndicat d’apiculture du Creusot. La Ville s’est équipée de vêtements de protec-tion pour que les enfants puissent s’appro-cher sans danger du rucher-école, installé près d’une jachère fleurie. “Les jeunes sont très intéressés par le cycle de vie de l’abeille. Les plus passionnés reviennent d’une année sur l’autre”, se félicite le forma-teur, Pierre Vernusse. Les ruches munici-pales s’inscrivent enfin dans une dimension solidaire. C’est ainsi qu’à Blanzy, la mise en pot est effectuée avec les résidents de la maison de retraite Jean-Rostand tandis que le produit de la vente va au centre commu-nal d’action sociale. Même devenir pour la recette du Breuil dont les pots s’arrachent comme des petits pains.

Les communes font leur miel

LES BIZOTSTél : 03 85 55 72 31Courriel : [email protected]él : 03 85 68 00 99Site internet : www.blanzy71.frLE BREUIL Tél : 03 85 55 28 78Site internet : www.ville-lebreuil-bourgogne.comCHARMOYTél : 03 85 55 02 29Courriel : [email protected] Tél : 03 85 79 12 90Site internet : www.mairie-ciry-le-noble.frLE CREUSOT Tél : 03 85 77 59 59Site internet : www.le-creusot.frÉCUISSES Tél : 03 85 78 92 66Site internet : www.Écuisses.frGENELARD Tél : 03 85 79 20 74Courriel : [email protected] Tél : 03 85 79 80 83Courriel : [email protected]él : 03 85 57 35 88Site internet : www.marigny71.frMARMAGNETél : 03 85 78 20 45Site internet : www.mairie-marmagne.frMONTCEAU Tél : 03 85 67 68 00Site internet : www.montceaulesmines.frMONTCENIS Tél : 03 85 55 35 01Site internet : www.montcenis.frMONTCHANIN Tél : 03 55 67 52 13Site internet : www.ville-montchanin.frPERRECY-LES-FORGESTél : 03 85 79 32 94Site internet : www.perrecy-les-forges.frPOUILLOUXTél : 03 85 79 10 39Courriel : [email protected]él : 03 85 67 82 61Courriel : [email protected]él : 03 85 78 13 16Site internet : www.saint-eusebe71.frSAINT-FIRMINTél : 03 85 55 08 58Site internet : www.saintfirmin71.frSAINT-JULIEN-SUR-DHEUNETél : 03 85 78 95 87Courriel : [email protected]’ANDENAYTél : 03 85 78 10 12Site internet : www.saint-laurent-d-andenay.frSAINT-PIERRE-DE-VARENNESTél : 03 85 80 00 05Site internet : www.saint-pierre-de-varennes.frSAINT-SERNIN-DU-BOISTél : 03 85 55 35 08Site internet : www.mairie-saint-sernin-du-bois.frSAINT-SYMPHORIEN-DE-MARMAGNETél : 03 85 78 20 74Site internet : www.saint-symphorien-de-marmagne.frSAINT-VALLIERTél : 03 85 67 91 50Site internet : www.mairie-saintvallier.frSANVIGNESTél : 03 85 67 10 00Site internet : www.mairie-sanvigneslesmines.frTORCYTél : 03 85 77 05 05Site internet : www.torcy71.fr

MAIRIES

26 L’ACTU Creusot Montceau SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016

Depuis six ans maintenant, Le Breuil possède ses ruches sur lesquelles veille Guy Pantel, agent des services techniques.

Paul

ine

Vina

tierCOMMUNES27

Le délicieux refrain de la Symphonie des soupes

A l’heure où l’automne pointe le bout de son nez, la Symphonie des soupes rassemble le public autour

de ses breuvages plein de bons légumes et d’imagination. Organisée comme de coutume par un collectif d’habitants et d’associations locales, la 11e édition s’ins-tallera le 16 octobre au Cœur de ville avec ses marmites et ses nombreuses anima-

tions. Répartis dans deux catégories - indi-viduelle et associations - les candidats au concours de la meilleure soupe tenteront de conquérir le public, seul juge cette an-née, qui prendra en compte non seule-ment la saveur mais aussi la présentation et l’originalité. Ce sera l’occasion de se retrouver, de discuter et d’échanger des recettes oubliées, méconnues ou qui font

voyager. Parce que la Symphonie des soupes se veut aussi bouillon de culture, animations musicales, théâtrales et ate-liers de loisirs créatifs agrémenteront aussi cette savoureuse journée. Dimanche 16 octobre à partir de 11h30 au Cœur de ville. Ouvert à tous. Pour participer, contacter l’Escale au 03 85 77 58 20.

Des équipements modernes et accessiblesSAINT-VALLIER

A près celle de l’église en 2015, la rénova-tion du parvis de l’hôtel de ville, dont les dalles étaient instables, a fait partie des

premiers chantiers inscrits à l’agenda d’accessi-bilité de la Ville, qui devrait toucher une quaran-taine de bâtiments et équipements publics d’ici à 2021. Les quelques semaines de travaux n’ont pas empêché l’accès aux services municipaux et ont métamorphosé les lieux, devenus au pas-sage plus esthétiques. Aux Gautherets, la salle Nelson Mandela, qui accueille les associations, a quant à elle, bénéficié d’une réfection générale comprenant mise en accessibilité, isolation pho-nique et pose d’un nouveau plafond, dont la forme originale imite celle d’une vague. En cours, le chantier d’envergure de la future halle cou-verte, aménagée dans l’ancien gymnase Poti-gnon, devrait se terminer en fin d’année.

LE CREUSOT

Au menu de cette journée organisée cette année au Cœur

de ville : gastronomie, culture et, surtout, convivialité.

© V

ille

du C

reus

ot

Le parvis de la mairie abrite désormais des cheminements reliés par de petits passages en bois, bordés de paillages minéralisés.

DANS LES COMMUNES

La découverte des ruches et de l’apiculture est proposée à Montcenis dans le cadre des nouvelles activités périscolaires.

JLG

Paul

ine

Vina

tier

Page 15: L'Actu Creusot Montceau N°39

COMÉDIE MUSICALE L’Ecole du spectateur va fêter ses 20 ans avec le grand classique de Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours. Une cinquantaine de jeunes du Chœur Création et de l’EdS seront sur la scène de L’arc, les 5 et 6 novembre. Pour les accompagner, des artistes professionnels, musiciens sous la baguette de Pierre Frantz, mais aussi pour la mise en scène, les costumes et les chorégraphies. Un beau spectacle en perspective, avec des amateurs qui se surpassent toujours pour se montrer pleinement à la hauteur des exigences de l’Ecole du Spectateur. n

DÉCOUVRIR

20 ans et 80 jours

S E P T E M B R E

n Jusqu’au 15 novembre Exposition : Chadebec bouscule l’afficheLe Creusot / Ecomusée.

n 3 et 4 septembre Foire Les Bizots / Le bourg.

n 3 septembre Concours de pêche régional à l’américaine Génelard / Vernizy. Concours de pétanque Génelard / Au stade. Concours de pétanque Saint-Firmin.

n 4 septembre Foire aux pucesLe Creusot / Promenade St-Henri. Journée des associationsLe Creusot / La Nef. Repas des anciensSaint-Firmin / Salle des fêtes.

n 6 septembre Concours de manille Génelard / Salle polyvalente. n 10 et 11 septembre Festival international de La BaraqueLe Creusot / 7 rue Goujon. Exposition des Amis de Saint-FirminSaint-Firmin.

n 11 septembre Fête de l’andouilleBlanzy / Place de l’EVA de 11h à 18h.

n Du 16 au 18 septembre Voyage de la 241P17 :

La Suisse et ses lacsLe Creusot.

n 17 et 18 septembre Journées du patrimoine Blanzy / Mise en marche des machines du Musée de la mine de 14h à 17h.Visite du restaurant scolaire Lucie Aubrac à 14h, 15h et 16h. Le Creusot / Pavillon de l’industrie, Centre d’archives de l’Académie F. Bourdon. Montceau / Visite et expositions dans différents sites. Montcenis / Visite de son patrimoine, présentation du fonds d’archives communales.

Saint-Sernin-du-Bois / Ouverture du Musée. Exposition-venteLe Creusot / Galerie d’art du château de la Verrerie de 14h à 18h30.

n 17 septembre Forum des associations Blanzy / EVA de 10h à 17h. Spectacle : Elie SemounLe Creusot / L’arc à 20h30. Loto Tous pour Lilou Génelard / Salle polyvalente.

n 18 septembre Salon littéraire Mine de lireBlanzy / EVA de 9h à 18h. Spectacle : Tracks par The B-Side Company Montceau / Place des Droits de l’Homme

WEEK-END Les Journées européennes du patrimoine, samedi 17 et dimanche 18 septembre, sont toujours une invitation à prendre le temps de poser un regard attentif sur le patrimoine qui nous entoure. Parmi les découvertes et redécouvertes proposées dans le territoire, il suffira de choisir parmi un beau programme dont sont extraites ces quelques suggestions. À Montcenis, on pourra notamment découvrir les premières présentations du fonds d’archives communal dans l’ancien hospice, puis des réhabilitations récentes ou en cours (puits Renaissance, lavoir…), tandis qu’un accueil est prévu, de 10h à 12h et de

14h à 18h sur les sites emblématiques de la commune. À Écuisses, l’Écomusée proposera des visites commentées dans les jardins de la villa Perrusson, de 14h à 18h, et au château de la Verrerie au Creusot à 12h, puis toutes les demi-heures, de 14h à 17h30. À Montceau, visites du musée de la Maison d’école, samedi de 14h à 18h, visites de la mairie le samedi de 10h à 12h et le dimanche de 14h à 17h, présentation de la collection de l’association Camion Ancien, rue des Prés, animations par la Mère en Gueule le dimanche de 15h à 18h à l’auditorium des Ateliers du Jour et spectacle “Tracks” par la B-Side Company, place des Droits de l’homme, dimanche à 16h. À Blanzy, deux manifestations sont prévues le dimanche : visites du Musée de la mine et du restaurant scolaire Lucie Aubrac. nPlus de renseignements sur les Journées européennes du patrimoine à l’office de tourisme Creusot Montceau.

28 L’ACTU Creusot Montceau SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016

Le patrimoine ouvert à tous

SEPTEMBRE OCTOBRE

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016 L’ACTU Creusot Montceau 29

EXPOSITION Face à une machine qui découpe, qui tourne, qui broie ou qui chauffe, on pressent, à l’heure de sa découverte, les risques qu’elle peut engendrer. Puis, avec l’habitude, cette machine devient familière, mais le danger est toujours là. Il y a aussi les risques que l’on ignore, dans un environnement apparemment anodin, en empruntant des escaliers ou en se baissant pour soulever une charge. Toutes ces menaces nées d’un excès de confiance ont été mises en image par Bernard Chadebec, à l’intention des ouvriers et des techniciens, pour les inciter à la prudence et à la vigilance au travail, durant sa longue carrière à l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Rehaussées de couleurs, de slogans, de métaphores, d’objets, d’humains et d’animaux, un très grand nombre de ces œuvres placardées dans les ateliers sont mises en avant par l’Écomusée, jusqu’au 15 novembre. Cette rétrospective à l’allure de galerie d’art traverse plusieurs époques et plusieurs styles, de manière souvent joyeuse, et ces affiches sont autant de sourires et de clins d’œil adressés pour éviter des blessures ou des drames. nChadebec bouscule l’affiche, au Musée de l’homme et de l’industrie au château de la Verrerie.

Remplir son cabas de produits bioMARCHÉ Comme chaque année, l’association du Cabas bio organise un marché bio et artisanal à la Nef au Creusot. Dimanche 2 octobre, de 10h à 19h, cette journée rassemblera une quarantaine d’exposants (maraîchers, vignerons, froma-gers, vêtements, professionnels de l’habitat écologique, produits d’hygiène, cosmétiques…). Il y aura également quelques artisans d’art, des animations et des stands d’associations où les visiteurs, prêts à remplir leur cabas, pourront échanger en toute convivialité. n Marché bio et artisanal, dimanche 2 octobre à la Nef au Creusot.

Will

iam

Ch

auvi

n

à 16h (Journées européennes du patrimoine).

n 20 septembre Soirée de présentation de la saison de l’Ecla Saint-Vallier / L’Ecla à 20h.

n 22 septembre Soirée rock avec Von Pariahs et Johnny MafiaLe Creusot / L’arc à 20h30. Conférence : Scientifiques, politiques et médiasLe Creusot / Centre universitaire Condorcet à 20h30. n Du 24 septembre au 2 octobre Salon de la peintureMontchanin / Salle des fêtes Le Moderne.

n Du 24 septembre au 4 décembre Exposition Eric Reynier Montceau / L’Embarcadère.

n Du 24 septembre au 16 décembre Exposition Félicien Rops Le Creusot / L’arc.

n 24 septembre Fête de la bièreGénelard / Au stade.

n 25 septembre Loto des anciens sapeurs pompiers Blanzy / EVA à partir de 14h. 10 km du Cœur de villeLe Creusot. Cyclisme : grand prix de la Ville du Creusot - Les EstivalesLe Creusot.

Vide-greniers de l’Amicale de la Lande Montceau / pôle associatif du Magny.

n 25 septembre Foire aux vieux papiers Saint-Firmin. Loto du comité des fêtes Saint-Pierre-de-Varennes / Salle des fêtes.

n Du 30 septembre au 2 octobre Week-end festif avec la Fanfare Circa Tsuica du cirque Cheptel Aleïkoum Le Creusot / Esplanade Duchêne à 20h30 les 30 septembre et 1er octobre et à 17h le 2 octobre.

n 30 septembre Soirée de présentation de la saison culturelle de l’EmbarcadèreMontceau / L’Embarcadère à 18h30. Théâtre : Miléna Milagro par la Cie Trash Harmonie Saint-Vallier / L’Ecla à 14h15 et 20h30.

O C T O B R E

n Du 1er au 9 octobre Festival Tango, swing et bretelles (TSB)Montceau / Concerts dans différents lieux de la ville et d'autres communes.

n 1er octobre Concert du groupe Les fils de Flûte (TSB)Blanzy / Au Coquillage à 22h. Repas dansant des classes en 9Blanzy / EVA.

DR

DR

Des affiches contre des blessures

Page 16: L'Actu Creusot Montceau N°39

n 15 et 16 octobre Village des sciencesLe Nef.

n 15 octobre Repas des aînésSaint-Pierre-de-Varennes / Salle des fêtes.

n 16 octobre Musique classique : Sophie Lemonnier-Wallez et Aurélien Pontier Montceau / Auditorium des Ateliers du Jour à 16h.

Repas des vendangesSanvignes / La Trèche.

n Du 19 au 26 octobre Fête du jeu Montceau / Médiathèque des Ateliers du Jour.

n 19 octobre Musique classique : concert de l’Orchestre Theinland-Pfalz Montceau / L’Embarcadère à 20h30.

n 20 octobre Culture SourdeBlanzy / EVA.

n 21 octobre Repas des Amis d’Antoine PelletierLes Bizots.

n 22 octobre Soirée dansante de l’amicale des anciens footballeursBlanzy / EVA. Récital de la Chorale Ad Libitum (Semaine bleue)Blanzy / Résidence Jean Rostand. Repas de La RécréeLes Bizots.

Soirée Sanvignes Auto sportSanvignes / La Trèche.

n 23 octobre Repas des classes en 6Blanzy / EVA. Repas des anciensSanvignes / La Trèche. n 26 octobre Concert : Ello Papillon Saint-Vallier / L’Ecla à 10h et 15h.

n 28 octobre Théâtre : La divine soirée du général de Mortefeux par le Théâtre du PassaventBlanzy / EVA à 20h30. Rencontre-dédicace de Sandrine Collette Montceau / Médiathèque à 20h. Conte : Bjedug, le fils sans nom par la Cie Izidoria Saint-Vallier / L’Ecla à 20h30.

n 29 octobre Soirée dansante de Feeling DanseBlanzy / EVA.

n 29 octobre Conte et chant : Caroline CastelliMontceau / Médiathèque à 15h.

HalloweenSaint-Pierre-de-Varennes / Salle des fêtes. Soirée du CNSSanvignes / La Trèche.

n 30 octobre Concert du jumelage Blanzy-Hetten avec l’Harmonie municipaleBlanzy / EVA.

SPECTACLES C’est dans une salle rénovée et des sièges flambant neufs que s’installeront les spectateurs de la saison culturelle 2016-2017 de l’Ecla à Saint-Vallier. Cette saison placée sous la bannière “entre nous” explorera des thèmes aussi variés que la famille, la sauvegarde de la planète, les maladies ou encore la politique, comme autant de miroirs tendus à la société. Une programmation à dé-couvrir dans le détail le 20 septembre à 20h, à l’Ecla, avant un premier spectacle le 30 avec Milena Milagro, issue de la culture gitane, sur le thème du bouc-émis-saire. Les bouleversements du monde ne seront pas non plus ignorés à L’arc, notamment avec plusieurs spectacles qui seront traversés par la présence des mi-grants ou avec un étonnant traitement artistique de la traque de Ben Laden. Cette saison creusotine démarrera avec l’énergie rock de Von Pariahs et de Johnny Mafia, le 22 septembre, puis avec le fol enthousiasme de la Fanfare Circa Tsuica dont les membres sont autant musiciens qu’acrobates à vélo, du 30 septembre au

2 octobre, sous chapiteau. Le C2 dé-voilera sa saison auprès des habitants de Torcy, le 17 septembre, lors de la journée Famille en fête organisée par le CCAS, puis celle-ci débutera le 25 septembre à 17h30 avec le spectacle Babel. Dimanche 18 septembre, à 16h de-vant l’Embarcadère, spectacle gratuit proposé par les 6 comédiens de la B-Side Company, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Ils raconteront leur histoire, entre éclats de rire et crise de nerfs, et leur jeunesse donnera le ton de la saison culturelle montcellienne et du festival TSB présentés le 30 septembre à 18h30 à l’Embarcadère. n

DÉCOUVRIR

30 L’ACTU Creusot Montceau SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016 SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016 L’ACTU Creusot Montceau 31

Premier salon Mine de lire LIVRES Soixante auteurs et de nom-breuses maisons d’édition et librairies participent à la première édition du salon Mine de lire, à Blanzy. Organisé par la toute jeune association du même nom, ce salon fait une place aussi bien au roman qu’à la littérature jeunesse ou à la bande dessinée. Animé par Yannick Petit, il est parrainé par l’auteur Dominique Drouin, qui donnera, de 15h30 à 16h30, une conférence sur “L’humour dans l’œuvre de Proust”. n Dimanche 18 septembre, de 9h à 18h à l’Es-pace de vie et d’animation de Blanzy, rue du 11 Novembre 1918. Entrée gratuite.

Jouer et apprendre à jouer ANIMATIONS Au cœur des Ateliers du jour, la médiathèque de Montceau, qui dispose également d’une ludothèque, invite le public à l’édition 2016 de la Fête du jeu, du 19 au 26 octobre. Cette semaine sera consacrée aux loisirs, à la détente et ce sera une belle occasion de passer de bons moments entre amis et en famille. Plusieurs catégories de jeux seront au programme, avec des jeux d’adresse, de construction, de stratégie ou encore des jeux traditionnels en bois. Plaisirs de jouer et plaisirs de la

découverte de jeux moins souvent pratiqués seront associés avant de repartir, si on le souhaite, avec quelques livres et quelques CD empruntés dans les si nombreux rayons de la médiathèque. nFête du jeu à la médiathèque de Montceau, du 19 au 26 octobre, le mardi de 14h à 19h, le mercredi de 10h à 18h, le jeudi de 14h à 18h, le vendredi de 14h à 19h et le samedi de 9h à 17h. Entrée libre.

SEPTEMBRE OCTOBRE

DR

Foto

lia

DR

O C T O B R E n 1er octobre Croq PartySaint-Pierre-de-Varennes / Salle des fêtes. Théâtre-chanson : Prévert, de père en part par la Cie Golmus Saint-Vallier / L’Ecla à 20h30.

n 2 octobre Marché bio et artisanalLe Creusot / La Nef de 10h à 19h. Bourse aux jouetsSanvignes / La Trèche.

n 4 octobre Concert : Faut qu’ça guinche (TSB)Montchanin / Espace Tuilerie à 20h30.

n 6 octobre Repas dansant de la Semaine bleueBlanzy / EVA.

n 7 octobre Marché de producteurs de paysLe Breuil / Le Morambeau de 15h à 19h. Concerts de Black Lilys et de Hyphen Hyphen (TSB)Montceau / L’Embarcadère à 20h30.

Marche d’automneSanvignes / La Trèche.

n 8 et 9 octobre Festival des animaux de compagnie et des NACLe Creusot / La Nef. n 8 octobre Spectacle : La Fête foraine de la Cie CarnavalBlanzy / EVA à 20h30.

n 8 octobre Repas du restaurant scolaireLes Bizots. Danse : Rising Le Creusot / L’arc à 20h30. Concert de Yuri Buenaventura (TSB)Montceau / L’Embarcadère à 20h30. Soirée de l’EAPSSanvignes / La Trèche.

n 9 octobre CyclathlonLes Bizots. Petite messe solennelle de Rossini (TSB)Montceau / L’Embarcadère à 16h.

n 9 octobre Marche de 10 kmSaint-Sernin-du-Bois / Départ du parking du lac à 14h.

Repas de l’amicale BeauséjourSanvignes / La Trèche.

n 11 octobre Conférence sur la guerre d’AlgérieBlanzy / EVA, salle Coluche.

n 13 octobre Musiques : Carte blanche à Camille Rocailleux Le Creusot / L’arc à 20h30. Thé dansant avec EdouardLe Creusot / L’Alto de 15h à 19h. n 14 octobre Gala du 35e anniversaire des Amis de ZakopaneBlanzy / EVA.

La Compagnie Faï animera le centre-ville de Montceau, samedi 1er octobre, à partir de 20h30.

Les 4 saisons des 4 salles

Soirée rock à L'arc, avec Von Pariahs, jeudi 22 septembre à 20h30.

© g

reg

g b

réh

in

Page 17: L'Actu Creusot Montceau N°39