L’A UTOMATE 19.pdfLa cotisation annuelle reste inchan-gée : elle est de fr. 50.— Elle vous...

26
L’A UTOMATE Bulletin No 19 - Février 2005 Association des Amis du CIMA Musée de boîtes à musique et automates

Transcript of L’A UTOMATE 19.pdfLa cotisation annuelle reste inchan-gée : elle est de fr. 50.— Elle vous...

Page 1: L’A UTOMATE 19.pdfLa cotisation annuelle reste inchan-gée : elle est de fr. 50.— Elle vous donne également le droit d’assister à l’assemblée générale qui aura lieu le

L’AUTOMATE

Bulletin No 19 - Février 2005

Association des Amis du CIMAMusée de boîtes à musique et automates

Page 2: L’A UTOMATE 19.pdfLa cotisation annuelle reste inchan-gée : elle est de fr. 50.— Elle vous donne également le droit d’assister à l’assemblée générale qui aura lieu le

L’AUTOMATE NO 19 TABLE DES MATIÈRES

Table des matières…………………………………………..……….. page 1

Le Billet de la Présidente……………………………………………. page 2

Les 20 ans du Musée CIMA…………………………..…………. page 4

Assemblée générale 2004………………………………………….. page 8

L’Association des Amis du CIMA……………….…..….………… page 12

Bulletin d’adhésion…………………………………………..……….. page 13

Vie du Musée – Saint-Nicolas…………………………..…………. page 14

Vie du Musée – les Concerts………………………………..…….. page 16

La Rubrique des Spécialistes……………………………..……….. page 18

Le Marché de Noël à Besançon…………………………..……….page 20

La sortie des trois Musées……………………………..…………… page 22

Memento des Musées de Sainte-Croix……………..…………..page 24

1

Page 3: L’A UTOMATE 19.pdfLa cotisation annuelle reste inchan-gée : elle est de fr. 50.— Elle vous donne également le droit d’assister à l’assemblée générale qui aura lieu le

L’AUTOMATE NO 19

2

LE BILLET DE LA PRÉSIDENTE

20 ans déjà !

Cela fait déjà plusieurs mois qu’unpetit comité a été créé et travaille d’ar-rache-pied pour mettre en place lesfestivités du 20ème anniversaire. Jeremercie chaleureusement DominiqueBugnon, Liliane Gertsch, FrançoisJunod, Raphaël Mettler et MichelStaffoni d’avoir accepté de mettreleurs compétences au service de ceprojet ambitieux !

Il a fallu imaginer différentes mani-festations, les chiffrer, rechercher del’argent pour les financer, nouer denombreux contacts, discuter, essayerde convaincre, ne pas se découragerdevant certaines réponses négatives,faire certains choix, calculer les ris-ques - pour les animations de rue, lamétéo est un paramètre sur lequelnous n’avons aucune prise ! - réflé-chir à une version allégée…

Nous sommes aujourd’hui heureux devous annoncer que nous allons pou-voir réaliser la totalité du projet dontnous avons rêvé !

Le budget est certes équilibré, maisnous continuons de chercher des fi-nancements afin que l’argent récolténe serve pas uniquement à « faire lafête ».

Très vite en effet, est apparu le sou-hait de pouvoir conserver une tracedurable de cet anniversaire. D’enten-te avec la direction du musée, notrechoix s’est porté sur l’acquisition d’une

nouvelle pièce pour enrichir les col-lections.

Le 20ème anniversaire est un événe-ment important qui ne doit pas faireoublier les autres projets en cours :les concerts, l’espace jeunesse, levoyage de deux jours, le travailmuséographique, l’entretien des col-lections, la Saint-Nicolas, etc.

La plupart de ces travaux ne seraientpas possible sans l’engagement im-portant et surtout constant des béné-voles. Je tiens à leur exprimer maprofonde gratitude et reconnaissancetant il est confortable et motivant depouvoir s’appuyer sur de telles forcesde travail qui, de plus, sont parfaite-ment polyvalentes!

Le premier numéro de l’année est tra-ditionnellement accompagné d’un bul-letin de versement. Merci de lui ré-server un bon accueil !

La cotisation annuelle reste inchan-gée : elle est de fr. 50.— Elle vousdonne également le droit d’assister àl’assemblée générale qui aura lieu levendredi 11 mars dans la salle desconcerts du CIMA. Nous nous réjouis-sons de vous retrouver à cette occa-sion !

Celles et ceux qui le souhaitent ontla possibilité – et non l’obligation ! –de faire un don spécial à l’occasiondu 20ème anniversaire. Celui-ci sera

Page 4: L’A UTOMATE 19.pdfLa cotisation annuelle reste inchan-gée : elle est de fr. 50.— Elle vous donne également le droit d’assister à l’assemblée générale qui aura lieu le

L’AUTOMATE NO 19

3

LE BILLET DE LA PRÉSIDENTE

destiné à augmenter la provision defr. 10'000.— que vous avez acceptéde faire lors de la dernière assem-blée générale. Nous serions en effettrès heureux de marquer cet anniver-saire, en « offrant » un nouvel auto-mate au musée CIMA.

Merci de votre soutien, merci à voustous qui réglez régulièrement votrecotisation et même l’arrondissez gé-néreusement. Votre contribution nouspermet de réaliser de nombreux pro-jets dont le plus important est certai-nement notre contribution aux fraisd’entretien et de réparation de piè-ces qui sont, nous le savons, beau-coup sollicitées.

C’est le prix à payer pour que le mu-sée CIMA puisse continuer à propo-ser des visites passionnantes.

Celles-ci sont vivantes parce que lesobjets ne sont pas enfermés sous descloches de verre ou dans des vitrines.

Elles sont vivantes grâce à la person-nalité des guides. Qu’ils soient ici vi-vement remerciés ainsi que tout lepersonnel et la direction qui œuvrentquotidiennement et à maintes repri-ses également bénévolement, pourque vive notre beau musée qui émer-veille quelques 20'000 personnes cha-que année !

Séverine Gueissaz

Page 5: L’A UTOMATE 19.pdfLa cotisation annuelle reste inchan-gée : elle est de fr. 50.— Elle vous donne également le droit d’assister à l’assemblée générale qui aura lieu le

4

L’AUTOMATE NO 19 LES 20 ANS DU MUSÉE CIMA

A la rencontre du mouvement !

Tel est le thème retenu pour célébrerle 20ème anniversaire du musée CIMAdont nous vous donnons un premieraperçu ci-dessous.

Soirées-débats : 27, 28, 29juin 2005

A l’origine, le Centre International dela Mécanique d’Art regroupait sous unmême toit le musée et des artisansdétenteurs d’un savoir-faire histori-que. Le CIMA a ainsi contribué à ras-sembler et à fixer à Sainte-Croix descompétences différentes mais com-plémentaires dans le domaine de lamécanique d’art.

20 ans plus tard le monde virtuel del’informatique a conquis une placeimportante dans nos vies, profession-nelles et privées. Fortement ancréedans la réalité, la mécanique d’art oude précision n’a cependant pas dis-paru pour autant.

Les soirées-débats seront l’occasionde s’interroger sur ces deux mondesapparemment opposés, mais pas for-cément inconciliables. Chacune d’elles’articulera autour d’un thème précis,dégagé à partir de questions telles que

· Quels étaient les objectifs des ini-tiateurs du CIMA?

· Le CIMA répond-il encore à cesattentes?

· Quel a été le rôle du CIMA dansle développement artisanal et in-dustriel de Sainte-Croix et sa ré-gion ?

· Pourquoi et comment des artisansse sont implantés à Sainte-Croix?

· Quels sont les liens possibles en-tre la mécanique d’art et les nou-velles technologies?

· Quelles sont les perspectives dedéveloppement?

Ces soirées s’adressent principale-ment à un public local et régional. El-les permettront de partager des ex-périences, mais aussi de confronterdes points de vue différents.

Page 6: L’A UTOMATE 19.pdfLa cotisation annuelle reste inchan-gée : elle est de fr. 50.— Elle vous donne également le droit d’assister à l’assemblée générale qui aura lieu le

5

L’AUTOMATE NO 19 LES 20 ANS DU MUSÉE CIMA

© Y

vann

«Lo

zzi»

Pes

talo

zzi

Exposition de sculptures mécaniques - juillet et août 2005

L’exposition est conçue comme unepromenade découverte faisant passerles visiteurs par différents lieux inso-lites de Ste-Croix.

La promenade est rythmée par degrandes sculptures à l’extérieur etconduit les spectateurs à travers dif-férents lieux intérieurs.

Cette exposition se propose de pro-mouvoir des objets inspirés par l’artmécanique, la sculpture et le mouve-ment en général. Les critères de choixsont : des sculptures mobiles, soitautonome (vent, soleil, eau), soit parmoteur. Si elles ne bougent pas, ellesdoivent symboliser le mouvement.

Les artistes pressentis sont pour lesrégionaux : François Junod, DenisPerret-Gentil, Nicolas Court, StephaneBresset, Jean-Pierre Vaufrey, YvesMariotti et pour les invités extérieurs :Paul Gugelmann, Jwan Lüginbühl,Yvann « Lozzi » Pestalozzi, CharlesMorgan, Martin Rautenstrauch.

Nous bénéficierons également d’unecollaboration avec le CPNV – Centreprofessionnel du Nord Vaudois et lesétudiants de l’ETSC – Ecole Techni-que de Ste-Croix.

De plus, des contacts sont en coursavec les musées de Seewen et le CIOqui seraient disposés à nous prêterquelques unes de leurs pièces.

Les lieux :

· Les lieux extérieurs seront choi-sis en fonction de leur emplace-ment stratégique, leur visibilité etleur fonction de marquage (pro-menade et lieux des événementsdu week-end).

· Les locaux intérieurs seront dessalles d’exposition, mais aussi desvitrines que le visiteur découvrirale long du parcours.

Page 7: L’A UTOMATE 19.pdfLa cotisation annuelle reste inchan-gée : elle est de fr. 50.— Elle vous donne également le droit d’assister à l’assemblée générale qui aura lieu le

6

L’AUTOMATE NO 19 LES 20 ANS DU MUSÉE CIMA

Le week-end de fête: 1, 2, 3 juillet 2005

Cet événement met l’accent sur lemouvement corporel à travers des ani-mations de rue, des soirées specta-cles, et des stages d’expression cor-porelle. Ce week-end se veut festif etpopulaire.

Animations de rue Grâce à la participation d’échassiers-artificiers, d’artistes jongleurs, demimes et de musiciens, les rues deSainte-Croix vivront, le temps d’unweek-end, au rythme de la fête. Lapopulation est invitée à participer lar-gement et à investir le centre du vil-lage.

Deux soirées-spectacle :· un spectacle de mimes et d’ex-

pression corporelle avec FrancisLara, Bibi, Silver, Amiel, la Com-pagnie Dimitri

· une soirée-spectacle de musiqueet animation pyrotechnique avecdes artistes spécialisés dans cesdomaines et un concert de la cé-lèbre fanfare roumaine Ciocarlia.

Stages d’expression corporelle enrelation avec la thématique de la fêteet la soirée du vendredi, le public auraégalement la possiblité de s’inscire àdes stages d’expression corporelle quiseront animés par la CompagnieDimitri, Amiel, Malika.

Animations au CIMA · En plus de visites guidées habi-

tuelles, les visiteurs pourront, àheure fixe, découvrir des anima-tions musicales ou des visites in-solites du musée.

· Tout au long du week-end, desateliers pratiques seront propo-sés dans l’espace Jeunesse. Leurbut : faire comprendre les méca-nismes qui régissent les mouve-ments d’un automate et permet-tre au public d’expérimenter parlui-même, par exemple en cons-truisant un mini-automate.

Page 8: L’A UTOMATE 19.pdfLa cotisation annuelle reste inchan-gée : elle est de fr. 50.— Elle vous donne également le droit d’assister à l’assemblée générale qui aura lieu le

7

L’AUTOMATE NO 19 LES 20 ANS DU MUSÉE CIMA

Page 9

Pré-Programme des manifestations

Lundi, mardi, mercredi 27, 28, 29juin 2005· 3 soirées-débats autour du rôle

du CIMA

Jeudi 30 juin 2005· conférence de presse

Vendredi 1er juillet 2005· stages d’expression corporelle· inauguration des festivités au

musée du CIMA· soirée spectacle autour du mou-

vement et de la mécanique

Samedi 2 juillet 2005· animations de rue· exposition de sculptures mécani-

ques· stages d’expression corporelle· visites musicales au musée du

CIMA· concert par la fanfare Ciocarlia· spectacle pyrotechnique (sous

réserve de la météo !)

Dimanche 3 juillet 2005· animations de rue· exposition de sculptures mécani-

ques· visites musicales au musée du

CIMA· brunch de soutien au muséePage 10

Page 9: L’A UTOMATE 19.pdfLa cotisation annuelle reste inchan-gée : elle est de fr. 50.— Elle vous donne également le droit d’assister à l’assemblée générale qui aura lieu le

tion s’élève à fr 33’302.55, sa situa-tion financière est stable et saine.Mme Gueissaz remercie M.Tannenberger de son excellent travail.

6 Rapport des vérificateurs descomptesLes comptes ont été vérifiés par MMFrédéric Fuchs et Jacques Martin. Lerapport est lu par M. Martin et per-met de constater que les élémentscontrôlés concordent avec la comp-tabilité et que cette dernière est te-nue avec beaucoup de rigueur. Lesvérificateurs proposent d’approuverles comptes au 31 décembre 2003 etde donner décharge au comité et aucaissier.

7 Approbation des comptes 2003et du budget 2004 – décharge aucaissierL’assemblée approuve les comptes2003 à l’unanimité et donne déchar-ge au caissier.

8

L’AUTOMATE NO 19 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Assemblée générale 2004 tenue le 25 juin 2004 à 18h00 dans

1 Bienvenue - excusésMme Séverine Gueissaz, présidente,salue les représentants des autoritésdes communes du Balcon du Jura etde la presse et après avoir souhaitéla bienvenue aux membres présents,elle ouvre la séance.

2 Nomination des scrutateursMme Jacqueline Marguet et M. Philip-pe Gueissaz sont désignés commescrutateurs.

3 Approbation de l’ordre du jourL’ordre du jour est approuvé tel queprésenté, avec une correction au point7: il s’agit non pas des cotisationspour 2004, mais pour 2005.

4 Approbation du procès-verbalde la dernière séance du 9 mai2003Le procès-verbal de l’assemblée du 9mai 2003 est approuvé sans modifi-cations.

5 Comptes de l’exercice 2003En lieu et place de M. HelmutTannenberger, caissier absent, la pré-sidente commente les comptes 2003,qui se soldent par un excédent dedépenses de fr 206.60. Au niveau desrecettes, on constate une diminutiondes cotisations et des dons par rap-port à 2002. Les rentrées sont aussiinfluencées négativement par l’absen-ce de gala de soutien en 2003. Letotal des contributions au CIMA est defr 11’660.38. La fortune de l’associa-

Page 10: L’A UTOMATE 19.pdfLa cotisation annuelle reste inchan-gée : elle est de fr. 50.— Elle vous donne également le droit d’assister à l’assemblée générale qui aura lieu le

9

L’AUTOMATE NO 19 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Mme Gueissaz présente le budget2004 qui, malgré les cotisations esti-mées à la baisse, est équilibré. Lebut de l’association n’étant pas decapitaliser mais bien de soutenir lemusée, le comité propose deprovisionner la somme de fr 10’000.—pour l’achat d’un automate ancienpour compléter la collection. Cettesomme sera prélevée sur la fortunede l’association lorsque l’opportunitése présentera. Au vote, l’assembléeapprouve le budget 2004.

8 Décharge de l’organe de con-trôle 2003Décharge est donnée à l’organe decontrôle 2003.

9 Désignation de l’organe de con-trôle pour 2004L’assemblée désigne MM Fuchs etMartin comme contrôleurs des comp-tes pour l’exercice 2004. Les sup-pléants sont Mesdames LuziaBernshaus et Marguerite Bornand.

10 Cotisations 2004 – admissions- démissionsLe nombre de membres est resté sta-ble (env. 430), malgré quelques dé-missions. Plusieurs admissions ontété enregistrées. Les finances étantsatisfaisantes, le comité propose demaintenir la cotisation à fr 50.—/per-sonne pour 2005. Cette propositionest acceptée à l’unanimité.Le comité a reçu la proposition deMme Jocelyne Bauhofer de demander

la salle de concerts du Musée CIMA

aux membres de l’association de payerune cotisation extraordinaire de fr50.— en début d’année 2005 à l’oc-casion du 20ème anniversaire dumusée. Le comité a pris note de cetteproposition et la mettra en discussionlors d’une prochaine séance.

11 Nomination membre d’honneurLe comité propose de nommer com-me membre d’honneur Mme FiorinaMaggi, en reconnaissance de son tra-vail et de son engagement pour lemusée et pour l’Association des Amisdu CIMA.Dévouée, dynamique, diplomate,Mme Maggi a présidé l’associationpendant de nombreuses années et arendu d’immenses services tant aumusée qu’à la région. Cette proposi-tion est acceptée. Mme Maggi étantabsente, le diplôme d’honneur lui seraremis ultérieurement.

Page 11: L’A UTOMATE 19.pdfLa cotisation annuelle reste inchan-gée : elle est de fr. 50.— Elle vous donne également le droit d’assister à l’assemblée générale qui aura lieu le

10

L’AUTOMATE NO 19

12 Comité de l’association : dé-missions, nominations, reconduc-tionsDémissions : le comité a enregistréla démission de Mme RebeccaGaleazzi, secrétaire, et de M. MarcHösli, membre du comité et déléguédu Musée des Arts et Sciences. Laprésidente remercie chaleureusementces deux personnes de leur excellen-te collaboration. Au nom de l’asso-ciation, un cadeau leur est remis enreconnaissance de leur engagementet de leur travail pour le musée etpour l’association.Admissions : le comité ayant troisvacances, il est proposé les candida-tures de Mme Jacqueline Marguet etde Mme Véronique Fuchs. Cette pro-position est acceptée. MesdamesMarguet et Fuchs sont accueilies avecgrand plaisir au sein du comité.D’autre part, dans le but de rappro-cher les différents acteurs quioeuvrent pour le musée et de renfor-cer la volonté de collaboration entrele musée et l’association, le comité adécidé à l’unanimité d’intégrer un re-présentant des guides en la person-ne de Mme Maria Caramia.Au vote, l’assemblée donne déchar-ge au comité, qui est reconduit danssa nouvelle composition.

13 Rapport du président du Con-seil de Fondation du CIMA, M. M.BrouardLe président du Conseil de Fondationdu CIMA indique que le chiffre d’af-faire est stable. Si le nombre de visi-teur a légèrement fléchi en 2003, la

tendance est à la hausse pour 2004 etle chiffre d’affaire de la boutique a luiaugmenté de 25%. Le président re-mercie les bénévoles, les Amis duCIMA ainsi que tout le personnel dumusée pour le travail accompli. Il an-nonce qu’une opération de relationspubliques est en cours auprès d’unetélévision française et que celle-ci de-vrait avoir des retombées pour toutela région.

14 Rapport de la présidente, MmeSéverine GueissazLa présidente de l’Association des Amisdu CIMA souligne l’importance quereprésente le groupe des bénévoleset se réjouit que les personnel salariédu musée donne lui aussi de nombreu-ses heures pour le musée. Elle remer-cie chacun de son engagement.Elle rappelle également les actions encours : le site Internet, le nouveau for-mat du journal l’Automate, ainsi queles nouveautés : la constitution d’unecommission muséographique, les vi-sites spéciale du musée, le voyage

Page 12: L’A UTOMATE 19.pdfLa cotisation annuelle reste inchan-gée : elle est de fr. 50.— Elle vous donne également le droit d’assister à l’assemblée générale qui aura lieu le

11

d’étude, le programme des concerts.Elle annonce la création d’un groupede travail chargé d’organiser la ma-nifestations du 20ème anniversaire dumusée les 1, 2, et 3 juillet 2005. Elletermine en exprimant tout le plaisirqu’elle a dans sa nouvelle fonction.

15 Propositions individuelles etdiversCommission muséologique : M. Etien-ne Blyelle, en sa qualité de responsa-ble du secteur boîtes à musique, faitun bref rapport sur ses activités en2003.Remerciements :M. Rémy Jaccardremercie M. Blyelle de son engage-ment en faveur du musée. Il adresseégalement un merci tout spécial à M.Theodor Hatt pour l’effort investi dansla restauration de l’orgue Techno-rama.

L’assemblée est levée à 18h50. Laprésidente invite tous les participantsà partager le verre de l’amitié à lasortie de la salle de concerts. Cetteverrée précède le récital «Quatremains au piano» à 20h30, auquel cha-cun est invité à participer.

Rebecca Galeazzi, secrétaire

Page 13: L’A UTOMATE 19.pdfLa cotisation annuelle reste inchan-gée : elle est de fr. 50.— Elle vous donne également le droit d’assister à l’assemblée générale qui aura lieu le

12

L’AUTOMATE NO 19 L’ASSOCIATION DES AMIS DU CIMA

L’Association des Amis du Cima apour but de susciter l’intérêt du pu-blic pour le musée, ses collections etses activités. Elle soutient le musée :

1. en participant financièrement àl’entretien, à la rénovation et àl’achat de pièces de la collection

2. en organisant des actions promo-tionnelles ainsi que des manifes-tations culturelles contribuant audéveloppement du musée tant àSainte-Croix qu’à l’extérieur

Afin de remplir au mieux sa mission,l’association peut compter sur la par-ticipation active d’un groupe de bé-névoles, une trentaine de personnesne ménageant ni leur temps, ni leurpeine.

Cependant, l’Association a égalementbesoin de soutien financier. Ses res-sources provenant essentiellementdes cotisations de ses membres, ellea besoin de votre aide.

Afin de contribuer à la pérennité dumusée et de ses riches collections,rejoignez, vous aussi, notre associa-tion. Devenez un Ami en remplissantle bulletin d’adhésion ci-contre ! Vousrecevrez par retour de courrier lesstatuts de l’Association ainsi qu’unbulletin de versement.

Merci de votre aide, elle est très pré-cieuse !

Pour une cotisation annuelle de fr.50.—

- vous bénéficiez de l’entrée gra-tuite permanente,

- vous profitez de la gratuité lorsdes visites spéciales,

- vous recevez le journal l’Auto-mate deux fois par année,

- vous êtes informé des manifes-tations (concerts, expositions),

- vous profitez d’une réduction lorsdes concerts au musée,

- vous êtes associés aux inaugu-rations du musée,

- vous participez aux sorties cul-turelles de l’association,

- vous contribuez à enrichir les col-lections de notre magnifiquemusée!

Page 14: L’A UTOMATE 19.pdfLa cotisation annuelle reste inchan-gée : elle est de fr. 50.— Elle vous donne également le droit d’assister à l’assemblée générale qui aura lieu le

13

L’AUTOMATE NO 19 BULLETIN D’ADHÉSION

La liste des membres ayant réglé leurcotisation est déposée à la réceptiondu musée. Elle est actualisée enpermanence.

Les dons sont toujours accueillis avecreconnaissance! Merci d’avance!

Banque Cantonale Vaudoise – 1002Lausanne - CCP 10-725-4

En faveur de Association des Amisdu CIMACompte No 740.923.3 Clearing 767

Je souhaite/nous souhaitons adhérer à l’Association des Amis du CIMA

Nom : ..................................... Prénom : ...........................................

Adresse : .................................................................................................

NPA / Lieu :..............................................................................................

e-mail : ...................................................................................................

Date :....................................... Signature :...........................................

Veuillez envoyer ce talon à: Association des Amis du Cima rue de l’Industrie 2, 1450 Sainte-Croix

Page 15: L’A UTOMATE 19.pdfLa cotisation annuelle reste inchan-gée : elle est de fr. 50.— Elle vous donne également le droit d’assister à l’assemblée générale qui aura lieu le

L’AUTOMATE NO 19 VIE DU MUSÉE

14

Saint-Nicolas au CIMA

Un fois n’est pas coutume, nous avonschoisi de laisser les enfants raconterà leur manière leur matinée ou après-midi passé au CIMA. Plus de 450 en-fants sont en effet venus au musée le6 décembre dernier.

Pour ceux qui venaient de l’extérieurde Sainte-Croix, le voyage commen-çait par un trajet en car, transportassuré gratuitement par Novabus quis’est même déplacé jusqu’à Boveressepour chercher la classe dont nous re-produisons quelques dessins ici.

Une fois arrivé au musée et après avoirdéposé leurs habits de neige, les en-fants ont été conduits au 1er étagepour entendre les contes racontésavec tant de charme par GermaineGerber.

Pendant la pause de midi, celle-ci ad’ailleurs régalé le groupe des béné-voles par deux histoires de circons-tances, dont une particulièrementhorrible…

La rencontre avec St-Nicolas est unmoment toujours très attendu et ap-précié. Bravo à Theodor Hatt qui saits’adapter à son jeune public et à Ma-rie-Claire Durussel pour l’accompa-gnement musical !

Après tant d’histoires entendues, il estimportant que les enfants puissentégalement faire quelque chose. C’estpourquoi la visite de St-Nicolas se ter-

Page 16: L’A UTOMATE 19.pdfLa cotisation annuelle reste inchan-gée : elle est de fr. 50.— Elle vous donne également le droit d’assister à l’assemblée générale qui aura lieu le

15

L’AUTOMATE NO 19 VIE DU MUSÉE

mine toujours par la décoration debiscômes, préparés cette année parLa Gourmandine. Ainsi les enfantspeuvent ramener un souvenir à lamaison, souvenir qui ne sera croquéqu’une fois montré à toute la famille.

Un dernier au revoir à l’âne qui at-tend plus ou moins patiemment à laporte et voici déjà les prochaines clas-ses, tout aussi excitées de découvrirce lieu magique.

Une telle animation ne serait pas pos-sible sans l’engagement enthousias-te et complice des bénévoles. Ungrand merci à chacune et à chacun,car la Saint-Nicolas est une journéevraiment chargée !

Nous profitons de cette occasion pourremercier également Béatrice Gret qui,depuis longtemps, assure gracieuse-ment le nettoyage et repassage desnappes et autres textiles du musée,et ceci tout au long de l’année !

Pour terminer, voici ce que mystèreoblige, aucun enfant n’a vu : St-Nico-las en cours d’essayage de son toutnouvel habit dont le tissu a été offertpar l’Association des Amis du CIMA. Ila été cousu main par Nicole Ruchatqui a des doigts de fée !

Quand on vous dit que les bénévolessavent TOUT faire !

Bravo et Merci !

Page 17: L’A UTOMATE 19.pdfLa cotisation annuelle reste inchan-gée : elle est de fr. 50.— Elle vous donne également le droit d’assister à l’assemblée générale qui aura lieu le

16

L’AUTOMATE NO 19 VIE DU MUSÉE

Les Concerts

La première saison des concerts auCIMA s’est achevée par un récital depiano donné par Daniel Eisler qui nousfait découvrir, en les commentant,quelques pièces méconnues. Le con-cert d’accordéon des élèves de l’EcoleWerner Jung et le récital de chant parMartine Stocker et Christine Chiado-Rana, accompagnées par Claude-Ni-colas Crausaz ont intéressé un pu-blic varié. En effet, les artistes amè-nent aussi un peu de « leur » public,ce qui contribue à faire connaître lemusée.

Le bilan de cette saison est en touspoints positif : qualité musicale, di-versité des œuvres et des genres,fréquentation importante. Financiè-rement, cette nouveauté a égalementrépondu à notre objectif qui étaitd’équilibrer les comptes. Il faut ce-

pendant savoir que sans la générosi-té de nos sponsors dont plusieurs sesont déjà engagés pour la saison2005, et sans l’apport tout aussi gé-néreux du buffet préparé par les bé-névoles, celui-ci ne pourrait être at-teint. A ceci s’ajoute tout le travaild’intendance : préparation et range-ment de la salle, vente et contrôle desbillets et bien d’autres « petites » cho-ses.

Bien que les artistes se contentent decachets modestes, les frais ne peu-vent pas être couverts par les entrées.Notre but étant d’animer le musée etd’y faire venir du public, il est impor-tant que le prix de places ne soit pasprohibitif.

L’équilibre est fragile mais non impos-sible à maintenir. Il tient à toutes lesbonnes volontés qui s’engagent finan-cièrement ou par leur travail bénévo-le, mais aussi et surtout grâce à laprésence du public mélomane deSainte-Croix et d’ailleurs.

Merci à tous d’y contribuer, chacun àsa manière !

Page 18: L’A UTOMATE 19.pdfLa cotisation annuelle reste inchan-gée : elle est de fr. 50.— Elle vous donne également le droit d’assister à l’assemblée générale qui aura lieu le

17

L’AUTOMATE NO 19 VIE DU MUSÉE

Pré-programme 2005

Les dates n’ont pas encore été fixées,les contacts avec les musiciens étanten cours, mais nous avons d’ores etdéjà programmé cinq concerts, le pre-mier ayant lieu pendant les festivitésdu 20ème anniversaire. Ensuite, nousreprendrons le rythme mensuel de2004 avec quatre concert entre sep-tembre et décembre:

· Concert spécial 20ème anniver-saire

· Duo de violon et piano

· Soirée de musique de chambrepar des violonistes de l’orches-tre de Lausanne

· Airs d’opéra (duos et soli) ac-compagnés d’un clavecin

· Récital de piano par D.Eisler,compositeur et interprète

Soirée roumaine le mardi

15 mars 2005 à 20h00

En plus des cinq concerts prévus, nousaurons le plaisir d’accueillir « Noroc »,un ensemble de musique traditionnel-le roumaine. Bénéficiant du soutienlogistique du Centre Culturel Roumainde Neuchâtel et grâce aux contactsd’Elena Court, ces musiciens visiterontSainte-Croix et le CIMA avant de nousoffrir ce moment musical.

Ces artistes ont effectués de nom-breuses tournées internationales etenregistré plusieurs disques. Ils es-pèrent, à travers leur musique, parti-ciper à la sauvegarde du patrimoineculturel roumain, si riche, mais si fra-gile aujourd’hui.

Toujours aussi surprenant dans l’in-terprétation d’une musique aux har-monies parfois complexes, ces artis-tes vous réservent une soirée inou-bliable. Véritable voyage musical, ilsvous emmèneront dans les plus bel-les régions du pays : la douce Tran-sylvanie, l’Olténie joyeuse et ses flû-tes champêtres qui invitent à la dan-se.

Violon envoûtant ou mystérieux cym-balum, clarinette et flûte de pan mê-lent leur couleurs et traduisent tousles sentiments en musique.

Ambiance passionnée, rythmes effré-nés ou brûlante nostalgie, ne man-quez pas ce concert tout simplementmagique !

L’entrée est libre, n’oubliez pas le cha-peau à la sortie !

Page 19: L’A UTOMATE 19.pdfLa cotisation annuelle reste inchan-gée : elle est de fr. 50.— Elle vous donne également le droit d’assister à l’assemblée générale qui aura lieu le

18

L’AUTOMATE NO 19 LA RUBRIQUE DES SPÉCIALISTES

New Century - L’apothéose suisse de la musique à disque

d’opéra ; ou encore de partager lestrois minutes que durent ces deuxtours en plusieurs œuvres d’inégalelongueur.

La seconde invention fut d’utiliser les156 pistes pour jouer des airs plusriches, introduire les notes longues(tenues) par l’effet mandoline.

Déjà avant ces inventions, lespremiers modèles étaient offerts avecen option un second clavier qui accroîtl’ampleur du son, aussi avec les 156pistes, on aboutit au modèle à quatreclaviers, qui, avec ses 312 lames,offre une richesse harmonique et unepuissance sonore magnifiques.

En leurs premiers brevets, lesAllemands croyaient avoir couvert leprincipe des disques à picots forméspar découpage partiel et pliage de latôle. C’est pourquoi les premiersfabricants suisses créèrent d’abord lesdisques sans picots Harmonia,Stella, puis des picots emboutis :Polymnia, Gloria, enfin unecombinaison d’emboutissage et depliage qui permit à Mermod Frères decréer ses modèles Mira, principe quifut peu à peu repris par d’autresfabricants de Ste-Croix, notammentThorens et Paillard.

C’est ainsi que les premiers modèlesde New Century eurent d’abord desdisques en zinc, peu coûteux car nenécessitant pas de fortes presses,mais fragiles: ils se tordent et s’usenttrop facilement. En passant à la tôled’acier (sautant l’étape du simple fer),on pouvait faire des picots plusétroits, ce qui permettait de doublerle nombre de pistes sans changer lesmodèles de claviers à 78 lames.

C’est ainsi que vers 1905 furentinventées les musiques dont chaquedisque joue deux airs au moyen d’unpetit déplacement du pivot central.Cela avait un avantage plus grandencore, celui de jouer des œuvresassez longues, tel les des airs

Page 20: L’A UTOMATE 19.pdfLa cotisation annuelle reste inchan-gée : elle est de fr. 50.— Elle vous donne également le droit d’assister à l’assemblée générale qui aura lieu le

19

L’AUTOMATE NO 19 LA RUBRIQUE DES SPÉCIALISTES

Tous ces modèles existent en versionhorizontale pour l’usage privé et enversion verticale, avec déclenchementà monnaie, pour les lieux publics.

Grâce à un prêt du CABAM1 nousavons pu les comparer et constaterque, déjà avec des disques à grospicots, la New Century du CIMA a unebelle sonorité, et qu’avec les disquesqui avaient été faits pour ce modèle à4 claviers2, on peut atteindre lamagnificence originale.

En résumé, les disques faits pour lesNew Century existent en quatreversions : les séries 2000 et 4000 ont

des gros picots, ils sont en zinc, puisen acier ; les séries 6000 et 8000 ontdes picots plus fins et son en aciernickelé : les 6000 jouent des airs surdeux tours alors que les 8000 jouentsur quatre claviers.

Etienne Blyelle, responsablemuséographique de la section boîtesà musique.

————————Notes :1 Conservatoire autonome des boitesà musique, géré par Etienne Blyelle àGenève.2 Photos Philippea Corbin.

Page 21: L’A UTOMATE 19.pdfLa cotisation annuelle reste inchan-gée : elle est de fr. 50.— Elle vous donne également le droit d’assister à l’assemblée générale qui aura lieu le

Généreusement invitée par le Servi-ce de Développement de la ville deBesançon et en particulier par le Mu-sée du Temps, la direction du CIMA adécidé de ne pas faire sienne cetteinvitation et de la proposer au « Pooldes Musées ».

D’un commun accord, les comités duMusée Baud, du Musée des Arts etdes Sciences et du CIMA se sont doncengagés à participer à cette belleaventure !

Tous les jours du 28 novembre au 24décembre à raison de deux person-nes par jour, quatre le week-end, c’estfinalement 26 membres amis desmusées qui ont assuré le tournus desgardes, dans deux salles du PalaisGranvelle de Besançon, siège du Mu-sée du Temps.

Les samedis et dimanches, s’ajou-taient d’autres activités comme lavente de boîtes à musique et l’orga-nisation d’un atelier pour enfants.Sous la conduite d’un guide du CIMAles enfants procédaient au montaged’un « mucheese ».

Tous avons accordé nos violons, pourque la présentation des pièces expo-sées soit parfaite, pour se faire uncarnet de route descriptif des auto-mates et boîtes à musique qui avaitété minutieusement préparé et deve-nait ainsi un précieux aide-mémoire.Tous étions au point pour le fonction-

nement des divers automates, gramo-phones, miraphones, pièce à mon-nayeur dites « de gare », carrouselminiature, orgue, orchestrion, oiseauxchanteurs, au total 26 pièces, répar-ties dans le Musée du Temps.

Autant d’objets précieux et raf-finés dont l’ingéniosité étonnerales plus grands et le mystèreémerveillera les plus petits … c’estpar cette phrase élégante et élogieu-se que nos amis de France vantaientnotre exposition… Impossible doncd’être médiocre !

France 3 dans son édition la « Fran-ce des Régions » avait présenté Sain-te-Croix et ses Environs ainsi que nosMusées et l’entreprise Reuge. Cetimpact publicitaire a été énorme, car30.000 visiteurs se sont déplacés du-rant le mois de décembre. L’objectifde la conservatrice du Musée duTemps était d’inciter les visiteurs àentrer gratuitement dans son muséepour nous découvrir. Nous exposionsdans deux salles situées à des étagesdifférents de ce splendide Palais Gran-velle.

Imaginez un Palais datant du 16ème

siècle, situé au cœur de la cité, dansun parc aux arbres centenaires. Dèsla tombée de la nuit, des draperieslumineuses s’élançant d’un arbre àl’autre, et éclairant un petit village de« chalets-boutiques ». Les visiteurssortant du musée étaient directement

20

L’AUTOMATE NO 19 MARCHÉ DE NOËL À BESANÇON

« Boîtes à musique et automates : deux siècles d’une

Page 22: L’A UTOMATE 19.pdfLa cotisation annuelle reste inchan-gée : elle est de fr. 50.— Elle vous donne également le droit d’assister à l’assemblée générale qui aura lieu le

21

L’AUTOMATE NO 19 MARCHÉ DE NOËL À BESANÇON

histoire merveilleuse » au Musée du Temps à Besançon

dans le Marché de Noël. Cette placelumineuse grouillait chaque soir d’unefoule attirée par l’odeur du vin chaud,du fromage ou par l’achat de ca-deaux de Noël sortis de l’artisanatlocal.

Nous devons un grand merci à toutesles personnes qui ont assuré les gar-des et ont accepté de se déplacer etde donner de nombreuses heures auservice de « Leur Musée ».

Notre reconnaissance va aussi à Mes-dames Liliane Gertsch et MariaCaramia ainsi qu’à Monsieur TheodorHatt qui ont assuré toute l’organisa-tion de cet événement. Le transportet l’installation des pièces, la rédac-tion des fiches de renseignementspratiques - plan de Besançon, par-king, hébergement pour le week-end,tableau des gardes - et encore, fi-ches pour le public, formalités doua-nières…

Cette expérience vécue dans la capi-tale de la Franche-Comté a été trèsenrichissante, le public manifestantun grand intérêt. Tous sortons en-chantés de cette expérience, et nosautorités peuvent l’être elles aussi,car nous avons répondu à leur sou-hait de collaboration entre nos troismusées.

Nous avons certainement donné uneimage parfaite de l ’ identitémuséographique de notre région.

Cette action promotionnelle commu-ne était soutenue financièrement parles autorités de Besançon et de Sain-te-Croix. Elle ne remplace pas la pro-motion effectuée par chaque muséeen particulier, mais complète avanta-geusement en offrant un meilleur im-pact publicitaire à l’extérieur.

Nous souhaitons que cette belle ex-périence, renforce les liens de soli-darité entre les responsables de nosmusées.

Il est bon d’avancer ensemble dansun cadre fraternel car tous sommesfiers du passé industriel de notre ré-gion, fiers du talent, de la minutie, dugénie des anciens de Sainte-Croix.

Puisse ce Marché de Noël, au-delà del’impact promotionnel, laisser aucœur de tous les membres engagésdans nos musées, une grande amitiéet une franche solidarité.

Nicole Ruchat

Page 23: L’A UTOMATE 19.pdfLa cotisation annuelle reste inchan-gée : elle est de fr. 50.— Elle vous donne également le droit d’assister à l’assemblée générale qui aura lieu le

22

SORTIE DES 3 MUSÉESL’AUTOMATE NO 19

Sortie 2005

Est de la France

2005 étant une année anniversairepour les musées CIMA et Baud, nousavons voulu marquer celle-ci d’unemanière particulière, en organisant,pour nos trois musées, un voyagede deux jours dans l’Est de la Fran-ce. Le programme que nous avonsconcocté est copieux puisque nousvisiterons cinq musées et un atelierd’artisans-luthiers.

Ungersheim, visite de l’Ecomuséeen particulier de la « Fête foraine »rassemblement de manèges – or-gues-marionnettes de Kasperla. Car-rousel-salon, Eden-Palladium, der-nier du genre en Europe.La pause de midi étant libre, chacunaura le loisir de poursuivre la visiteet de déguster le repas qui lui con-vient le mieux.

Mirecourt, capitale de la Lutherie ;c’est dans cette ville que naissent leviolon et sa famille, l’alto, le violon-celle et la contrebasse.

Le musée de la Lutherie et del’Archeterie présente l’art de chan-ger le bois en musique. Nombreux ar-tisans travaillent l’épicéa, l’érable,l’ébène noir. Une sélection d’instru-ments à cordes illustre les différentespériodes et méthodes de productionet leurs auteurs.

Musée de la Musique mécanique :orgues de salon, de foire, orgues debarbarie, serinettes, perroquettes quiont été fabriquées à Mirecourt jusqu’en1954.

Visite d’ateliers d’artisans : Cathe-rine Baroin, archetière, Anne-SophieBenoit, luthière et Roland Terrier, lu-thier.

Page 24: L’A UTOMATE 19.pdfLa cotisation annuelle reste inchan-gée : elle est de fr. 50.— Elle vous donne également le droit d’assister à l’assemblée générale qui aura lieu le

23

L’AUTOMATE NO 19 SORTIE DES 3 MUSÉES

Montbéliard, dans le magnifiqueHôtel Beurnier-Rossel se trouvent lemusée d’Art et d’Histoire et sa collec-tion de boîtes à musique fabriquéesdans l’usine « l’Epée de Sainte Suzan-ne ».

Lusigny-sur-Barse, Visite du musée« Voyage au pays des automates » avec Michel Marcu conservateur etartisan.

Info pratiques :

Les personnes intéressées sont priéesde s’inscrire auprès de Mme NicoleRuchat, La Chaux-de-Ste-Croix, 1454L’Auberson en renvoyant le talon dela feuille jointe à ce numéro de l’Auto-mate.Vous pouvez également le faire parmail : [email protected] oupar fax/téléphone : 024 454 32 53.

Attention : le délai d’inscription estfixé au 1er mars 2005 ! N’attendezpas pour réserver votre place !

Page 25: L’A UTOMATE 19.pdfLa cotisation annuelle reste inchan-gée : elle est de fr. 50.— Elle vous donne également le droit d’assister à l’assemblée générale qui aura lieu le

24

LES MUSÉES DE LA RÉGION DE SAINTE-CROIXL’AUTOMATE NO 19

Memento

vendredi 11 mars 2005 18h00Assemblée générale del’Association des Amis duCIMA

mardi 15 mars 2005 à 20h00Concert d’un groupe folklo-rique roumain au CIMA

printemps 2005Expo-vente de sculpturesde Denis Perret-Gentil de laPrise Perrier au Musée desArts et Sciences

23 et 24 avril 2005Sortie des trois musées –voyage de deux jours dansl’Est de la France – organi-sation CIMA

été 2005Exposition de cartes posta-les de la collection de Suzan-ne Gloor sur les montages etles chalets d’alpage au Mu-sée de Arts et Sciences

27, 28, 29 juin 2005Soirées-débats sur le rôledu Centre International de laMécanique d’Art dans le dé-veloppement artisanal et in-dustriel de la région.

1, 2, 3 juillet 2005 - 20 ans duMusée CIMA

1 juillet inauguration del’exposition et spectacled’expression corporelle2 juillet concert de la fanfa-re Ciocarlia, spectacle pyro-technique et animations derue3 juillet visites insolites dumusée, animations du rue etrepas de soutien

26, 27, 28 août 2005 - 50 ans duMusée Baud

26 août cinéma muet ac-compagné d’un pianiste (avecla participation de Barnabé)27 août après-midi : écoledu cirque, prestidigitateur ;soirée : Bergamote28 août journée folkloriqueavec les yodleurs, soupe auxpois

hiver 2005-2006Exposition Michel Bühler auMusée des Arts et Sciences

A vos agendas !

Page 26: L’A UTOMATE 19.pdfLa cotisation annuelle reste inchan-gée : elle est de fr. 50.— Elle vous donne également le droit d’assister à l’assemblée générale qui aura lieu le

Comité de l’Association des Amis du CIMASéverine Gueissaz, présidente, Véronique Fuchs, secrétaire, HelmutTannenberger, trésorier, Hughes Gander, Jacqueline Marguet, NicoleRuchat, Paul-André Simon, membres, Liliane Gertsch, Maria Caramia,déléguées du musée.

Conseil de la Fondation du CIMARémy Capt, Gérard David, Robert Gueissaz, Séverine Gueissaz,Aldo Magada, Fiorina Maggi, Luc Martin, Dominique Mouret,José Naef, Francis Stark, Ernest Z’Graggen.

Commission muséographique Etienne Blyelle, Rémy Capt, Nicolas Court, François Junod, Domini-que Mouret.

Personnel du musée Liliane Gertsch, directrice, Catherine Bornand, Maria Caramia, ElenaCourt, Irène Ecuyer, Theodor Hatt, Marianne Schmid.

Partenaires du CIMA

Sainte-Croix

Association des Amis du CIMArue de l’Industrie 2 - 1450 Sainte-Croixtel 024 434 44 77 - fax 024 454 44 [email protected] www.musees.ch

Offres du musée qui a volé la clé de sol ? visite - anniversaireécole - musée : visite pédagogique interactiveboutique Reuge Music : magasin exclusif en Suissetea-room : café - croissant, apéritif