LA SYMPHONIE DE POCHE - Opéra de Limoges5 BOURVIL ET LA MUSIQUE, UNE GRANDE HISTOIRE D’AMOUR Le...

8
JEUNE PUBLIC BOURVIL.100 ANS! LA SYMPHONIE DE POCHE DIMANCHE 10 DÉCEMBRE 2017 - 15H

Transcript of LA SYMPHONIE DE POCHE - Opéra de Limoges5 BOURVIL ET LA MUSIQUE, UNE GRANDE HISTOIRE D’AMOUR Le...

  • JEUNE PUBLIC

    BOURVIL.100 ANS!LA SYMPHONIE DE POCHEDIMANCHE 10 DÉCEMBRE 2017 - 15H

  • v

    Ouvrages disponibles à la BFM de Limoges

    CD :• Bien...si bien. Emi, 2005 (2 cd)• Les crayons ; A bicyclette [etc.]. Emi, 1987• 100 chansons (4 cd). Harmonia mundi, 2010• Du rire aux larmes (compilation 2 cd). Emi, 1990

    DVD :• Bien...si bien. Emi, 2005• Comiques de toujours (vol. 1et 2). Editions Montparnasse, 2007

    LIVRES :• Bourvil : Ça va, ils sont contents par Pascal Delmotte, Gilles Verlant. Flammarion, 2010.• Bourvil, le ciné d'André : la filmographie complète par Annie Boucher. Flammarion, 2017.

  • ORCHESTRE DE L’OPÉRA DE LIMOGES

    IDYLLEWagner | Schumann

    v

    3

    Environ 1h20 sans entracte

    Le bar de l’Opéra de Limoges est ouvert et vous propose boissons fraîches, café, bières, vins blanc et rouge ainsi que du champagne. Paiement par CB accepté sans montant minimum.

    BOURVIL. 100 ANS !LA SYMPHONIE DE POCHE

    Nicolas Simon, directionEmmanuel Pleintel, chanteur / comédienLucas Henri, Robin Melchior, Cyril Simon, arrangements musicauxEmmanuel Pleintel, adaptation littéraire

    La Symphonie de Poche :Antoine Paul, David Bahon, violonsHélène Barre, altoAmélie Potier, violoncelleNicolas Musset, contrebassePierre Cussac, accordéon,Aurélie Saraf, harpeJulie Huguet, flûteChristine Cochenet, Morenn Nédellec, clarinettesPatrick Wibart, saxhorn barytonAurélien Gignoux, percussions

    Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de La Symphonie de Poche.

    La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

  • 4

    PROGRAMME

    Chansons :

    Musique ! Musique ! (1948) de l’opérette marseillaise Le Maharadja - Livret : Jean-Jacques Vital – Musique : Bruno Coquatrix

    On est poète (1952) de l’opérette La Route fleurie - Livret : Raymond Vincy – Musique : Francis Lopez

    C’est l’piston (1947) Paroles : Bourvil – Musique : Etienne Lorin

    Un clair de lune à Maubeuge (1962) Paroles : Pierre Perrin et Claude Blondy - Musique : Pierre Perrin

    Ton cor (1966) Paroles : Michel Bernard – Musique : Jo Moutet

    Mais quand j’entends l’accordéon (1949) Paroles : André Berthomieu et Bourvil - Musique : Étienne Lorin

    Les crayons (1946) Paroles : Bourvil - Musique : Étienne Lorin

    La tendresse (1963) Paroles : Noël Roux - Musique : Hubert Giraud

    C’était bien (Au p’tit bal perdu) (1961) Paroles : Robert Nyel - Musique : Gaby Verlor

     Monologues :

    Le conservatoire (1946) | Paroles : BourvilLe logis d’artiste (1946) | Paroles : Bourvil

    Fredo le porteur (1952) | Poème de Camille FrançoisCauserie anti-alcoolique (1950) | Sketch écrit par Bourvil et Roger Pierre

    Extraits musicaux :

    Georges Bizet : Symphonie en Ut (1855)Ludwig van Beethoven : Symphonie n°5 (1808)Carl Maria von Weber : Rondo hongrois (1809)

    Camille Saint-Saëns : Le Cygne, treizième mouvement du Carnaval des animaux (1886)

  • 5

    BOURVIL ET LA MUSIQUE, UNE GRANDE HISTOIRE D’AMOUR

    Le 27 juillet 2017, André Raimbourg aurait eu 100 ans.

    Si la France a tant aimé Bourvil, c’est bien sûr pour ses talents de comique, son exceptionnel capital de sympathie, mais surtout parce qu’elle se reconnaissait en lui, tant il a incarné mieux que personne le français d’une époque, celle des 30 glorieuses, de la reconstruction du pays après les épreuves de la guerre.

    Attaché à sa terre normande, le jeune André Raimbourg a passé une enfance heureuse à Bourville au sein d’une famille d’agriculteurs.

    Enfant, il mémorise les chansons diffusées à la radio et ses numéros musicaux sont si bien travaillés qu’il est invité à toutes les fêtes du voisinage. Il ne quitte jamais son harmonica et travaille à l’oreille durant des heures, sans notion de solfège. Il se débrouille si bien qu’il se voit offrir un accordéon diatonique. Alors qu’il ne parvient pas à choisir son métier, la musique, elle, est toujours là, indispensable. Il rejoint au piston l’Orchestre d’harmonie de Fontaine-le-Dun. C’est pour ne pas être éloigné de la musique qu’il s’engage dans une fanfare de l’armée pour son service militaire. Encouragé par les « gars » du régiment, il s’inscrit à des concours de radio crochet, qu’il gagne très souvent. S’ensuivra la carrière qu’on lui connait…

    Pour se renouveler et incarner un autre rôle que celui du gentil campagnard un peu niais, il accepte des rôles d’opérette.

    En terme de registre, il interprète aussi bien des chansons drôles, des textes simples et « mignons », des balades poétiques, et des airs plus nostalgiques, mais aborde aussi le grand répertoire classique. Il aime le jazz, les chansons de Fernandel, de Trénet et de Brassens avec qui il deviendra ami. Même pendant son apogée cinématographique dans les années 60, la musique est présente au quotidien, et son accordéon n’est jamais loin.

    Au gré de quelques unes de ses chansons les plus connues, les musiciens de La Symphonie de Poche et le chanteur comédien Emmanuel Pleintel nous replongent dans un univers musical fascinant dépassant celui de la chanson.

  • 6

    ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES

    Nicolas Simon, direction

    Violoniste de formation, Nicolas Simon choisit rapidement de se consacrer à la direction d’orchestre. Ce « passeur », comme le décrit justement le critique Alain Cochard, qui cherche dans la musique la rencontre et le lien qui unit musiciens, compositeurs et auditoires, incarne une nouvelle génération de chefs d’orchestre français. Dans ce but, il fonde en 2008 La Symphonie de Poche. Chef associé de l’Orchestre Les Siècles aux côtés de François-Xavier Roth, il est régulièrement amené à diriger l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Poitou-Charentes. Il dirige également l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre Régional de Cannes PACA, l’Orchestre d’Auvergne. A l’étranger, il dirige le London Symphony Orchestra, le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg et l’Orchestre des Jeunes de Palestine.

    Emmanuel Pleintel, chanteur et comédien

    Doux rêveur normand, Emmanuel Pleintel cultive le paradoxe de l’éclectisme. On le voit tourner une sauce en chantant Satie, profiter d’une navigation en Manche pour esquisser de nouvelles scénographies, danser le Lac des Cygnes sur trois mètres carrés, dialoguer avec Chaplin en noires et blanches, dire à ses élèves que la musique est faite pour être écoutée, chasser des fantômes littéraires dans un château Louis XIII, jouer la comédie ou écrire des poèmes monorimes, ses préférés. Il écrit aussi. Notamment des spectacles impossibles, des romans sans queue ni tête, des quatrains ternaires, ou des conférences sauvages…

    Auteur et interprète de la plupart des spectacles qu’il joue, Emmanuel Pleintel délaisse provisoirement son piano pour évoquer tout le talent éclectique de Bourvil.

  • 7

    La Symphonie de Poche

    Constituée et dirigée depuis 2008 par Nicolas Simon,  La Symphonie de Poche  est composée de 13 musiciens. L’arrangement est au coeur de son projet : au-delà d’une simple adaptation à l’effectif de l’ensemble, il vise à offrir un regard neuf et audacieux sur les oeuvres choisies. Par sa grande mobilité, La Symphonie de Poche apporte la musique là où elle ne va pas commodément. Avec enthousiasme et sans le protocole habituel de la musique classique, elle incarne un projet loin de tout a priori.

    Sous la plume des arrangeurs, le répertoire musical choisi renaît sous une forme nouvelle, adaptée à l’esprit et à la physionomie de l’ensemble. Son identité sonore originale repose sur l’alliage d’instruments rarement associés : au traditionnel quintette à cordes se mêlent saxhorn baryton, clarinettes, harpe, flûte, percussions et accordéon. Le public peut ainsi découvrir une symphonie, une sonate, ou une chanson, vêtue d’habits neufs.

    Parmi ses propositions artistiques, La Symphonie de Poche  compte les incontournables du répertoire symphonique avec Beethoven, Bizet, Gounod, Schubert, ou encore un programme constitué d’oeuvres  de Lalo et Ravel,  autour de l’empreinte laissée par la danse dans la création musicale française, et objet d’un récent enregistrement salué par la critique : Eh bien, dansez maintenant !

  • @operalimoges | www.operalimoges.frS’INFORMER, S’ABONNER, ACHETER EN LIGNE SUR OPERALIMOGES.FR

    PROCHAINEMENT

    Con

    cept

    ion

    : A. J

    ouffr

    iaul

    t / S

    . Bar

    ek -

    Opé

    ra d

    e Lim

    oges

    | Te

    xtes

    et re

    cher

    che d

    ocum

    enta

    ire :

    Apol

    line P

    aren

    t | N

    ov 2

    017

    Con

    cept

    ion

    conv

    ertu

    re :

    Stev

    e Bar

    ek |

    Phot

    os :

    © A

    xel C

    oeur

    et

    TANGO, DE CARLOS SAURAProjection film à la BFM centre ville

    Ven. 15/12/2017 à 18h30, entrée libre

    MISA TANGOde Martin Palmeri

    Concert du chœur de l’Opéra de LimogesDim. 24/12/2017 à 12h

    ÉVÈNEMENT TANGOTango for Pina Bausch, projet participatif à 15hE Vento Tango, spectacle chorégraphique à 17h

    Bal Tango à 18h30Sam. 06/01/2018