Symphonie de Breizh

of 4 /4

description

Plaquette de présentation de l'Ensemble

Transcript of Symphonie de Breizh

Page 1: Symphonie de Breizh
Page 2: Symphonie de Breizh

« Éblouissante musique baroque de Symphonie de Breizh » Le Télégramme

« Un mot d'ordre : le baroque pour tous ! » Le Nouvel Observateur

« Un cocktail imparable pour vous faire apprécier la musique baroque, trop souvent taxée

d'élitisme.» Le Mensuel du Golfe du Morbihan

« Il suffit simplement d'oser s'asseoir devant l'orchestre et se laisser porter. »

« Le baroque casse la baraque » Ouest-France

« Les musiciens prenaient rapidement la mesure de l'allant de Claude Nadeau dirigeant de

façon dynamique son orchestre. Un concert de qualité marqué par deux rappels du public.

Dimanche, l'enthousiasme était présent dans le public, et parmi les musiciens »

Le Télégramme

« une énergie, une joie, un bonheur ! Claude Nadeau : la baroque star »

Le Mensuel du Golfe du Morbihan

« Ils réussissent à faire aimer la musique classique même à ceux qui croyaient ne pas

l'aimer » France Bleu Armorique

Orchestre baroque Symphonie de Breizh · 23 rue de la Boucherie 56000 VANNESTél 09 53 85 49 01 · Fax 09 58 85 49 01 · Siret 512 582 693 00010 · code APE : 9001Z

courriel [email protected] · site www.symphoniedebreizh.eu

Page 3: Symphonie de Breizh

Symphonie de Breizh, Orchestre baroque de Bretagne

Né en 2009 de la volonté de jeunes musiciens professionnels regroupés autour de laclaveciniste Claude Nadeau, Artiste en Résidence à la Ville de Vannes de janvier 2008 àdécembre 2009, l'orchestre baroque Symphonie de Breizh a adopté le parti pris de jouer lamusique baroque de façon historiquement éclairée, en s'appuyant sur les sourcesoriginales, dans un travail enthousiaste de redécouverte permanente des trésors des XVIIeet XVIIIe siècles.

Fort d'un public fidèle et très présent dans la vie locale, Symphonie de Breizh ("Breizh" est lenom de la Bretagne, en breton) marque son ancrage au territoire en présentant au publicdes oeuvres de compositeurs bretons (Daniel Daniélis, Jean-Baptiste Matho, Jean-PierreDanigo...) en les intégrant au répertoire habituel, et continue de créer un répertoire pour lesinstruments baroques en assurant régulièrement des créations.

L'orchestre a pu accompagner des solistes de renommée internationale (IsabelleDesrochers, Christopher Palameta...) et aime travailler avec des danseurs. A l'occasion del'année Rameau, l'orchestre a créé un spectacle alliant chant, danse et musique en l'égliseSaint Eustache à Paris, tombeau du compositeur, et au Château du Clos de Vougeot.

L'orchestre a reçu les soutiens de Ville de Vannes, de Vannes Agglo et de la Région Bretagne.Il a été lauréat en 2012 d'un "Prix pour l'avenir du Breton".

Orchestre baroque Symphonie de Breizh · 23 rue de la Boucherie 56000 VANNESTél 09 53 85 49 01 · Fax 09 58 85 49 01 · Siret 512 582 693 00010 · code APE : 9001Z

[email protected] · www.symphonie.bzh

Page 4: Symphonie de Breizh

Claude Nadeau - Cheffe d'orchestre

Claude Nadeau a obtenu un Premier Prix de clavecin en 1999 dans la classe de Joël Pontet, après undiplôme en musique ancienne de l’Université McGill à Montréal, pour lequel elle a obtenu en 1998la note « A » à l’unanimité. Elle a travaillé avec Luc Beauséjour, Kenneth Gilbert et Bob van Asperen.Formée à la direction d'orchestre baroque à l'université McGill, elle a effectué un perfectionnementen gestique au Conservatoire de Vincennes avec Stanislas Renoult. Septième génération demusiciens d’église, elle est aussi musicienne liturgique depuis plus de vingt ans.

Spécialiste de la musique baroque, elle dirige l'orchestre baroque Symphonie de Breizh, créé en2010. En 2008-2009, elle a bénéficié d'une bourse de résidence artistique à Vannes, qu'elle aconsacré à des recherches sur le baroque en Bretagne. Elle a également travaillé le théâtre baroqueet la déclamation avec Benjamin Lazar, et la danse baroque avec Irène Ginger, Guillaume Jablonka,Hubert Hazebroucq et Marie-Geneviève Massé.

Convaincue qu'il faut continuer d'écrire l'histoire du clavecin, elle a suscité la composition deplusieurs pièces de compositeurs vivants, notamment la Toccate pour clavecin et percussions deGraciane Finzi, commande de l'Opéra National de Paris créée par Claude Nadeau et Michel Gastaudà l'Opéra Bastille en 2007, et des oeuvres de Pierick Houdy.

En 2007, elle effectuait une tournée au Japon, avec le soutien de la Région Bretagne, après être alléeen Chine, en Allemagne, en Galice et au Québec. Artiste polyvalente au parcours buissonnier,s'intéressant aussi bien à la musique médiévale et au chant grégorien qu'à la musique traditionnelleet à l'électro, on a pu entendre sa musique dans des publicités, au cinéma et à la télévision.

Animatrice Radio (Radio-France) et télé, elle a signé une série de 10 documentaires sur les compositeurs de Bretagne pour France3, et publié dans le magazine Historia. Sa nouvelle série sur la petite histoire de la grande musique, est diffusée les dimanches matin à 11h sur France3 Bretagne. Elle commente chacun de ses concerts avec finesse et humour.

Orchestre baroque Symphonie de Breizh · 23 rue de la Boucherie 56000 VANNESTél 09 53 85 49 01 · Fax 09 58 85 49 01 · Siret 512 582 693 00010 · code APE : 9001Z

[email protected] · www.symphonie.bzh