LA SORCI!RE, LE CHAT ET L'êUF · Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite, transmise ou...

14

Transcript of LA SORCI!RE, LE CHAT ET L'êUF · Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite, transmise ou...

L A S O RC I È R E , L E C H ATET L ’Œ U F

Te x t e d e J o a n n e L é c u y e r

I l l u s t r a t i o n s d e M a x C o u r v i l l e

La sorcière, le chat et l’œuf

ISBN 978-1-927353-22-6

Versions électroniques978-1-927353-23-3 - pdf

978-0-9869517-8-7 - mobi978-0-9869517-7-0 - epub

© 2011 Joanne Lécuyer pour le texte© 2010 Max Courville pour les illustrations

Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite, transmise ou stockée dans un système d’extraction d’information de toute forme ou par quelque moyen,

électronique ou mécanique graphique, y compris la photocopie et l’enregistrement, sans obtenir au préalable l’autorisation écrite de l’auteure.

Première édition 2010 (en anglais) Première édition 2011 (en français)

Traduction : Margot Boudreau Jeanneau Révision : Françoise Guyot, Nathalie Vallière et France Fournier

Imprimé au Canada

Publié par Livres Topsy

Vars, ON

K0A 3H0

Canada

VISITEZ NOTRE SITE WEB : www.livrestopsy.com

COURRIEL : [email protected]

Dédicace

À tous le s enfants , pet i t s e t grands , qui croient encore en la magie .

Je remerc ie Rick, Roxanne, ma fami l le , a ins i que mes amis e t co l lègues ,

pour leurs encouragements e t l eur sout ien except ionnel .

Et , b ien sûr, j e remerc ie auss i mes lecteurs de m’avoir a idée à t ransformer mon rêve en réalité.

T A B L E D E S M A T I È R E S

Chapitre 1 Une véritable sorcière ............................. 1

Chapitre 2 Une guide et guérisseuse ........................ 7

Chapitre 3 La forêt enchantée ................................ 19

Chapitre 4 L’œuf .................................................... 29

Chapitre 5 La magie de l’amitié ............................. 41

Chapitre 6 Une journée bien remplie ..................... 55

—— 1 ——

CHAPITRE 1

UNE VÉRITABLE SORCIÈRE

Il était une fois, à proximité du royaume des Chutes Blanches, une jeune sorcière qui s’appelait Juliane. Elle vivait dans une petite chaumière en compagnie de sa mère, Alana, qui possédait aussi des dons particuliers, et de deux *dèles compagnons : Magicus, son chat noir, et un hibou nommé Sarl.

Depuis sa naissance, Juliane habitait dans cette modeste demeure qui se dressait à l’orée de la forêt enchantée d’Ennyar. Elle en connaissait les moindres recoins, car elle y avait joué tous les jours pendant des heures depuis sa plus tendre enfance. Elle était très heureuse et son cœur appartenait à la forêt.

Juliane avait à peine cinq ans lorsqu’Alana constata que sa *lle voyait les fées ainsi que les autres êtres magiques de la forêt et leur parlait. Depuis, Juliane partageait avec sa mère la découverte de chaque nouvelle créature et lui décrivait en

—— 2 ——

détails leurs faits et gestes. Alana savait donc que sa *lle était en sécurité dans la forêt, auprès de tous ses amis enchantés.

La grand-mère de Juliane avait dit à Alana :

– Tu verras, un jour, ta petite Juliane viendra au secours des créatures magiques de la forêt et, alors, elles seront à jamais liées.

Juliane avait bon cœur et faisait preuve de beaucoup de douceur, tant envers les gens que les animaux. Alana avait déjà remarqué que lorsque Juliane était toute petite, elle pouvait guérir les bêtes blessées d’un simple toucher. En e+et, l’enfant pouvait même sentir le danger et aider ses semblables à l’éviter. C’est à ce moment qu’Alana décida de transmettre ses connaissances particulières à Juliane et de lui enseigner à pratiquer des sorts et à utiliser de nouvelles techniques de guérison. Elle n’oublia pas de lui faire part aussi de toutes les responsabilités qui incombent à une sorcière. Ainsi, la jeune *lle devint la guide de la forêt enchantée et quiconque la traversait en sa compagnie n’avait rien à craindre.

Juliane considérait sa mère comme étant une sorcière bienveillante et une bonne guérisseuse. Tous les habitants du royaume, y compris le roi Amadora, lui avaient déjà demandé son aide a*n de soigner les malades, améliorer les moissons et même trouver l’amour. Parfois, il arrivait qu’un

—— 3 ——

visiteur demande simplement gîte et couvert pour la nuit. Alana aidait toujours les personnes dans le besoin.

– Une bonne action est toujours récompensée. Toutefois, le mystère réside dans le fait qu’on ne sait pas à quel moment, ni de quelle façon, avait expliqué Alana à sa *lle.

Juliane grandit et devint une jeune femme. Cependant, aux yeux d’Alana, elle resterait toujours sa petite *lle.

Un jour, le roi Amadora envoya ses messagers remettre une invitation à Alana et à Juliane. Il leur o+rait de les déménager dans son royaume pour répondre aux besoins de la famille royale, des chevaliers et les sujets du roi. En plus de recevoir toutes deux une somme d’argent pour leurs services, elles seraient logées au palais et protégées par les chevaliers.

– Mais Mère, s’était exclamée Juliane, qui portera secours aux paysans et à ceux qui désirent traverser la forêt enchantée?

—— 4 ——

– Juliane, pense à tous les gens que nous pourrons aider si nous allons vivre au royaume des Chutes Blanches, voulut la convaincre Alana. D’ailleurs, pourquoi préfères-tu rester dans cette vieille chaumière pleine de courants d’air?

– J’adore cet endroit et cette maison. Je préfère vivre ici tout près de la forêt, avait répondu Juliane.

Juliane eut plusieurs discussions avec sa mère, car elle préférait demeurer dans leur petite maison plutôt que d’aller vivre au château du roi. À son dix-huitième anniversaire, Juliane demanda à Sarl, le hibou clairvoyant, de lui révéler l’avenir. Dans une vision qu’il lui montra, elle se voyait aidant des familles de paysans et guidant des voyageurs à travers la forêt.

La mère de Juliane aussi avait le don de prédire le futur et, parfois, elle apercevait une parcelle de l’avenir avant Sarl. Elle savait donc que Juliane entreprendrait très bientôt une importante mission et qu’elle devrait la poursuivre seule. Alana lui dit :

– Juliane, tu sais que je t’aime tendrement et que tu me manqueras, mais je comprends que cet endroit est important pour toi. Je t’ai transmis tout mon savoir. Il est temps, maintenant, que tu vives ta propre vie.

—— 5 ——

La mère serra sa *lle contre son cœur. Elles avaient toutes les deux un sourire aux lèvres et une larme au coin de l’œil.

Ainsi, Alana avait accepté que Juliane habite seule dans la chaumière a*n d’assister les paysans des environs et les voyageurs. Quant à Alana, elle déménagea au château des Chutes Blanches pour venir en aide à la famille royale et aux sujets du roi.

—— 6 ——