La Semaine Bleue · Web viewLa mise en œuvre d’une exposition photos à partir des passions des...

12
Centre Intercommunal d’Action Sociale De Chinon, Vienne et Loire « Vieux et toujours passionnés » Avril 2015

Transcript of La Semaine Bleue · Web viewLa mise en œuvre d’une exposition photos à partir des passions des...

Page 1: La Semaine Bleue · Web viewLa mise en œuvre d’une exposition photos à partir des passions des résidents et de personnes extérieures ayant les mêmes centres d’intérêts.

Centre Intercommunal d’Action SocialeDe Chinon, Vienne et Loire

« Vieux et toujours passionnés »

Avril 2015

Page 2: La Semaine Bleue · Web viewLa mise en œuvre d’une exposition photos à partir des passions des résidents et de personnes extérieures ayant les mêmes centres d’intérêts.

10, Rue des Courances 37500 CHINON – Tél. 02.47.93.92.86 – Fax. : 02.47.93.96.26

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

Centre Intercommunal d’Action Sociale, Communauté de Communes de Chinon, Vienne et Loire

Etablissement Public Administratif - N° SIRET : 263 755 902 000 32

Dupont Jean-Luc, Président du CIAS,Président de la Communauté de Communes de Chinon, Vienne et Loire

Adresse :10 rue des Courances37500 ChinonTéléphone : 02.47.93.92.86.

PERSONNE RÉFÉRENTE SUR LE DOSSIER

Gabillaud-Mortier GenevièveChargée de mission, pôle seniors – personnes âgéesTéléphone : [email protected]

Page 3: La Semaine Bleue · Web viewLa mise en œuvre d’une exposition photos à partir des passions des résidents et de personnes extérieures ayant les mêmes centres d’intérêts.

PRÉSENTATION DU PROJET

ETAT DES LIEUX – CONSTAT

Le CIAS de Chinon, Vienne et Loire a pour mission de favoriser le bien vieillir des seniors et des personnes âgées du territoire. Depuis plusieurs années il organise régulièrement des actions de prévention, de lien social…. Il accueille et répond autant que faire ce peut à leurs besoins.

La Semaine Bleue est un temps fort qui donne l’occasion de poser un regard bienveillant sur les retraités et les personnes âgées. Depuis deux ans, le CIAS a créé et anime un collectif réunissant différents partenaires. Un programme d’animations se construit par chacun, en proposant une ou plusieurs actions spécifiques ouvertes à ce public âgé, mais également aux plus jeunes.

Ainsi, dans ce cadre, le CIAS organise un « Regards Croisés » avec des élèves de seconde professionnelle du lycée Rabelais et des personnes âgées. Ce temps d’échange très enrichissant de part et d’autre aborde des questions variées, en fonction des thèmes de la semaine bleue : la citoyenneté, la jeunesse des personnes âgées, la bienveillance… Pour l’édition 2015, « Regards Croisés » se réalisera autour des passions et des centres d’intérêts de chacun, en lien avec le projet développé par la résidence Les Charmes, petite unité de vie gérée par le CIAS. Les lycéens écriront un recueil de leur centre d’intérêt qui complètera l’exposition photos.

Dès l’année passée, la résidence à travailler avec les résidents, leurs familles, l’équipe, sur un projet ambitieux autour de « Vieux et toujours passionnés » (annexe 1). Ce projet se finalise sur l’année 2015 et plus particulièrement pendant la semaine bleue en octobre, avec une exposition photographique des résidents passionnés.

Pour enrichir et compléter cette démarche, une conférence sur cette même thématique parait être judicieuse, et offrirait la possibilité de réunir un plus grand nombre de personnes de tous âges. Ce sera un moyen d’ouvrir le débat sur l’avancée en âge dans la société, de donner du sens et une place à chacun, de positiver sur le vieillissement heureux. Pierre-Henri Tavoillot, philosophe et professeur à la Sorbonne, accepte d’intervenir. Il a publié de nombreux ouvrages sur les différents âges et la vieillesse. Sa démarche et sa réflexion paraissent pertinentes pour éclairer et approfondir le sujet.

DESCRIPTIF DU PROJET

« Vieux et toujours passionnés » regroupe trois axes d’actions différents :

La mise en œuvre d’une exposition photos à partir des passions des résidents et de personnes extérieures ayant les mêmes centres d’intérêts. Elle fait suite à la démarche enclenchée lors de la Semaine Bleue 2014.

Un temps d’échange entre jeunes et vieux dans le cadre du « Regards Croisés », en partenariat avec le Lycée Rabelais de Chinon.

Page 4: La Semaine Bleue · Web viewLa mise en œuvre d’une exposition photos à partir des passions des résidents et de personnes extérieures ayant les mêmes centres d’intérêts.

Une conférence pour tout public.

L’ensemble de ce projet, se déroulera lors de la Semaine Bleue, du 12 au 18 octobre 2015, dont le thème est « A tout âge, créatif et citoyen ».

OBJECTIFS ET ENJEUX

Il s’agit d’utiliser ce temps dédié aux retraités et personnes âgées à l’occasion de la Semaine Bleue pour :

S’enrichir mutuellement entre individus de tous âges, Créer du lien entre les résidents des établissements et les personnes vivant à

domicile, Rompre l’isolement en favorisant l’expression, Porter un autre regard sur les personnes âgées, Ouvrir la réflexion sur le vieillissement, Donner à chacun la possibilité de se connaitre et de se reconnaitre.

Par ces actions, le CIAS souhaite rendre visible cette population qui avance en âge, une occasion pour prendre le temps de la découverte de l’autre dans une approche responsable et citoyenne.

INDICATEURS ET MOYENS D’ÉVALUATION DE CE PROJET

Le nombre de participants aux actions, Le retour médias, Un questionnaire de satisfaction.

PERSONNES CONCERNÉES PAR LE PROJET

L’équipe d’encadrement et d’animation de la résidence Les Charmes, les résidents, les familles, les photographes bénévoles, les passionnés…

Le pôle seniors – personnes âgées du CIAS, chargée de mission, agent, Les élèves et les professeures du Lycée Rabelais Les membres du collectif Semaine Bleue (Annexe 2).

PRÉSENTATION DES GRANDES ÉTAPES DE RÉALISATION DE CE PROJET

Mise en œuvre lors de la Semaine Bleue du 12 au 18 octobre 2015.Le programme est envisagé ainsi :

Lundi 12 octobre, conférence

Mardi 13 octobre, « Regards Croisés »

Samedi 17 octobre, vernissage de l’exposition.

Page 5: La Semaine Bleue · Web viewLa mise en œuvre d’une exposition photos à partir des passions des résidents et de personnes extérieures ayant les mêmes centres d’intérêts.

La mise en œuvre intègre l’ensemble des actions portées par le collectif pour l’édition 2015.

COMMUNICATION – VALORISATION DU PROJET

Elaboration d’une plaquette programme de la semaine et des affiches, (en cours)

Articles de presse, interventions radios, Encarts journaux municipaux et journal communautaire, Mairies, Clubs des anciens, Le réseau de chaque partenaire du collectif.

BUDGET PREVISIONNEL « vieux et toujours passionnés »

DEPENSES Montant en euros RECETTES Montant en eurosAchats spécifiques au projet  Ressources propres  2755,00

Prestations de services  Subventions demandées  

Matières et fournitures  55,00Carsat  3550,00Petits équipements  510,00Conseil général  Fournitures administratives  Conseil régional  Autres fournitures 75,00 Communes      Fonds européens  Services extérieurs spécifiques au projet  CNASEA  Sous-traitance générale  MSA …. 500,00 Locations mobilières et immobilières   -  Entretien et réparation   -  

Assurances  Caisses de retraite complémentaires  

Documentation 50,00  -  Divers   -  Autres services spécifiques au projet    Banques  Rémunération d'intermédiaires ou honoraires 1200,00  -  Publicité, publication  645,00  -  

Déplacements, missions  385,00  Autres 300,00 Frais postaux et de télécommunication 122,00   -Prix Semaine Bleue ?? Services bancaires    -  Divers    -  Impôts et taxes      

Page 6: La Semaine Bleue · Web viewLa mise en œuvre d’une exposition photos à partir des passions des résidents et de personnes extérieures ayant les mêmes centres d’intérêts.

Charges de personnel spécifiques au projet      Rémunération du personnel  4063,00    Charges sociales      Autres charges de personnel      Autres charges de gestion courante spécifiques au projet      Charges exceptionnelles      Emploi des contributions volontaires en nature      TOTAL 7105,00TOTAL 7105,00

NB : Les recherches de financements sont en cours.Annexe 1 : note de présentation du projet.

« Vieux et toujours passionnés »Projet d’action 2014 / 2015

Résidence Les Charmes – Chinon

L’équipe d’encadrement de la résidence Les Charmes, propose une action sur deux ans qui permette de rendre visible « les vieux ». Beaux, passionnés, râleurs, gourmands, citoyens, … ils sont présents dans la vraie vie.

Qu’est ce qu’une personne âgée ?Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une personne est « âgée » à partir de 60 ans. Cette limite d’âge est reprise en France, notamment pour les aspects administratifs liés au vieillissement et à sa prise en charge notamment financière.

Dans l’esprit collectif, l’on a tendance à définir la personne âgée en « creux », la vieillesse se résumant à tout ce que l’on ne peut plus faire, à une somme d’incapacités.

La réflexionLe raccourci établi entre personne âgée et dépendance est fréquent, et cette tendance est encore plus forte pour une personne âgée en institution.

Oublier les envies, les capacités des personnes âgées, c’est réduire le vieillissement aux problématiques associées à la dépendance (perte de mobilité, troubles mnésiques…). Il s’agit de changer de perception, de regard, de montrer qu’une personne âgée où qu’elle soit a toujours de la curiosité, de l’intérêt pour quelque chose. Elle est toujours là pour le partager avec d’autres.

La curiosité, l’intérêt

Page 7: La Semaine Bleue · Web viewLa mise en œuvre d’une exposition photos à partir des passions des résidents et de personnes extérieures ayant les mêmes centres d’intérêts.

Si l’on croit volontiers qu’une personne âgée a eu des hobbies, des passions, on oublie bien souvent qu’elle les a conservés ou qu’elle en a développés de nouveaux.

En tant que professionnels, nous avons eu la chance de rencontrer des résidents passionnés qui ont cherché à nous montrer, nous faire partager ce qu’ils avaient créé, découvert ou collectionné durant des années. Et lorsque cette passion est partagée, nous mesurons l’importance des échanges.

Parfois une personne âgée peut aussi reléguer ses passions au passé, non par envie mais par manque de moyens pour les faire vivre. Tous nous avons entendu :

- « j’étais une bonne joueuse de poker, mais ici personne ne sait jouer. »- « j’avais une collection de timbres énorme, je faisais des échanges avec des

copains. J’en avais des beaux…. Aujourd’hui ils sont chez ma fille. Je ne sais pas si elle les a gardés. Aujourd’hui, les gens n’aiment plus les timbres. »

Nos vieux, même s’ils pratiquent de manière différente leur passion ou s’ils ne pratiquent plus, ils sont toujours animés par des passions, par des centres d’intérêts. L’on sait qu’en maintenant une activité, l’on favorise l’épanouissement, les liens sociaux… l’on est dans la vie.

L’idée de ce projet est de mettre en avant la personne âgée, en se disant « regardez, j’ai 82 ans, je suis vieux et j’aime le cinéma ! » « J’ai 78 ans, je suis un vieux en fauteuil, et j’aime le foot ! » « Je suis comme vous ».

La démarcheLa photo est un art accessible à tous, qui « parle » rapidement et beau à regarder. C’est un support facile à déplacer pour réaliser des expositions et être un support d’interventions.C’est également un travail intéressant pour la personne âgées confrontée à son image, qui fait la démarche de l’exposer. C’est montrer que l’on peut faire l’objet d’une exposition, quelque soit son âge.

La mise en œuvre sur deux ansUn résident choisit de participer au projet et se fait photographier, portrait de ce qu’il est. Il annonce une passion ou un intérêt singulier. Un binôme se forme avec une personne quelque soit son âge sur ce même centre d’intérêt, et le partage ensemble.Un nouveau portrait est réalisé entre les deux protagonistes.

Les photos sont réalisées par un bénévole pour un binôme, issu d’un club photo local.

L’exposition envisagée, sera découverte à la résidence Les Charmes à l’occasion de la Semaine Bleue 2015, puis tournera sur différents lieux : mairies, lycée, médiathèque, hôpital…

Un groupe de travail composé : des résidents, l’équipe, des proches, le collectif Semaine Bleue, et toutes les connaissances désireuses de s’impliquer dans ce projet.

Page 8: La Semaine Bleue · Web viewLa mise en œuvre d’une exposition photos à partir des passions des résidents et de personnes extérieures ayant les mêmes centres d’intérêts.

Le planning2014 :Validation du projet en collectif Semaine Bleue.Juin 2, projet exposé aux résidents, aux proches, à l’ensemble de l’équipe, aux volontaires de l’établissement. Le projet sera mis en œuvre si 5 résidents acceptent de participer.Juillet / aout, relever des décisions des résidents ; recherche des photographes et des binômes ;Septembre, inscription au concours de la Semaine Bleue.Octobre, le projet est opérationnel : binôme, photos, échanges et lien.

2015Mars, retour au collectif Semaine Bleue et présentation des suites du projet.Le projet s’ouvre avec la rencontre « Regards croisés » et une classe de seconde du Lycée Rabelais sur le thème de « vieux et jeunes toujours passionnés » et l’écriture par les élèves d’un recueil de leur centre d’intérêt. Une conférence est organisée sur cette même thématique.Octobre, vernissage de l’exposition à la résidence Les Charmes, et son envol pour d’autres lieux !!

Ce projet mobilise des personnes d’horizon divers, dans une aventure autour d’individus, pour les mettre en image, les reconnaitre, et faire un pied de nez aux idées reçues.

Page 9: La Semaine Bleue · Web viewLa mise en œuvre d’une exposition photos à partir des passions des résidents et de personnes extérieures ayant les mêmes centres d’intérêts.

Annexe 2 : Les membres du collectif Semaine Bleue

Nom prénom Organisme / Association Adresse

Anton Sandra EHPAD - St Louans 37500 Chinon

Barruet CatherineAssociation En faim de conte  

Beillevaire Nadine CIAS – Les Charmes Résidence Les Charmes

Benoist ElisabethEHPAD - Les Groussins

avenue des Groussins - 37500 Chinon

Berthe-Pagnier FlorenceBibliothèque + biblio mobile

place du Général De Gaulle - 37500 Chinon

Bigot Francine CIAS10 rue des Courances - 37500 Chinon

Blondeau JacquelineAssociation En faim de conte  

Dammery DanielCA-CIAS -/- Adjoint Mairie de Chinon

Mairie de Chinon - 37500 Chinon

De Coninck Marie-Hélène

AssociationLe souffle de la tortue  

Delanoy AliceBibliothèque + biblio mobile

place du Général De Gaulle - 37500 Chinon

Dellale Carole Bibliothèque place du Général De Gaulle - 37500 Chinon

Derouet Sarah Mairie d'Avoine 37420 AvoineGabillaud-Mortier Geneviève CIAS

10, rue des Courances - 37500 Chinon

Genneteau FannyAccueil Loisirs Rive Gauche

Pôle communautaire de Cinais - 37500 Cinais

Girard Bernadette Médiathèqueavenue de la République - 37420 Avoine

Godard-Leboffe Médiathèqueavenue de la République - 37420 Avoine

Guesnand Michelle

Association Le souffle de la tortue

16, cité du Vélor - 37420 Beaumont en Véron

Henry FrancineAdjointe, Mairie d'Avoine 37420 Avoine

Lalouette Laurent Mairie d'Avoine 37420 Avoine

Martin Christine Bibliothèque place François Rabelais - 37500 Seuilly

Page 10: La Semaine Bleue · Web viewLa mise en œuvre d’une exposition photos à partir des passions des résidents et de personnes extérieures ayant les mêmes centres d’intérêts.

Mazella SéverineAssociation le CLAAC

rue Descartes - 37500 Chinon

Meme MichelAssociation Les Vadrouilleurs

17, rue de la rouillerie - 37420 Beaumont en Véron

Pinon LorèneCIAS –La Baronnière et les Bergers

Résidence La Baronnière – Avoine Résidence Les Bergers - Seuilly

Rouffeteau Philippe Piscine du Véron Avoine

Salmon Caroline CIAS – Les Charmes Résidence Les Charmes

Saumureau JosianeCA-CIAS / Club des ainés de Rivière

2, rue pierres Philippe - 37500 Rivière

Sauvageon StéphaneService des sports - CVL  

Vernet Virginie Bibliothèque place du Général De Gaulle - 37500 Chinon