La semaine académique de la persévérancescolaire

14
Région académique PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR La semaine académique de la persévérance scolaire du 23 au 27 janvier 2017 , , A , Î - CONDORCET

Transcript of La semaine académique de la persévérancescolaire

La semaine académique de la persévérance scolaire
du 23 au 27 janvier 2017
, , A
, Î
- CONDORCET
La semaine de la persévérance scolaire
Vaincre le décrochage scolaire, garantir une égalité des chances pour tous, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et personnel sont des priorités nationales et académiques.
La 2ème semaine de la persévérance scolaire dans l'académie de Nice constitue un temps fort dans l'année permettant de mobiliser la communauté éducative autour de cette thématique, de valoriser l'engagement des équipes pédagogiques, éducatives et de leurs partenaires au service de la réussite de tous les élèves des Alpes-Maritimes et du Var. Cette semaine, du 23 au 27 janvier 2017, a pour objectifs de faire connaître les projets et les personnels qui s'impliquent dans ces actions et de montrer que la persévérance scolaire est un enjeu de tous les jours. Elle permet de mettre en lumière ce qui ce fait pendant l’année, qui produit des résultats et que l’on ne voit pas ou ne connaît pas forcément avec, en point d’orgue, la journée académique de l’innovation au service de la persévérance organisée le jeudi 26 janvier 2017 au lycée du Val d'Argens du Muy.
Journée académique de la persévérance scolaire
Innover pour une école de la confiance
Lycée du Val d’Argens, Le Muy – Jeudi 26 janvier 2017
Programme prévisionnel 9h00 : accueil Martine Banerjee, proviseure du lycée du Val d’Argens, Le Muy 9h15 : ouverture du séminaire Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Nice, chancelier des universités 9h45 : présentation de la journée Frédérique Cauchi-Bianchi, conseillère académique Recherche-développement, innovation et expérimentation (Cardie) Nathalie Fetnan, cheffe du service académique d'information et d'orientation (Saio) de l'académie de Nice. 10h : territoires et décrochage scolaire : où en est la recherche ? 10h30: paroles d’acteurs : des actions pour une école de la confiance Présentations d’actions menées au sein d’établissements scolaires dans trois ateliers : confiance en soi ; confiance en l’autre ; confiance en toi 12h30 : déjeuner 13h45 : paroles d’expert Anne Congard, maître de conférences pôle de psychologie, sciences de l’Education - Aix- Marseille Université (Amu) Dominique Méloni, directrice des études du Centre de formation des conseillers d'orientation- psychologues (Cefocop) - Aix-Marseille Université (Amu) Présentation d’une recherche action pluridisciplinaire sur la persévérance scolaire autour de 2 axes d’études : • personnalité et adaptation scolaire : comment favoriser les forces de caractère à l’école ? • en quoi les remaniements identitaires de l ‘adolescence mettent à l’épreuve le lien aux autres ? 15h30 : clôture de la journée 16h15 : Fin de la journée
Les intelligences multiples et les profils d’apprentissage au collège Les Chênes de Fréjus La démarche expérimentée au collège Les Chênes comporte 4 volets :
• Repérage par le professeur des profils « d’intelligence » (musicale, kinesthésique, verbale, logico-mathématique, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste et spatiale) et « d'apprentissage » (identité, compréhension et motivation) les plus développés chez chacun des élèves.
• Explication des concepts d’intelligences multiples et de profils d’apprentissage auprès des élèves avec une auto-évaluation des élèves.
• Élaboration d'activités avec une répartition en groupes en fonction des points forts des élèves
• Travail sur les points faibles de chacun.
Les résultats attendus pour les élèves sont une prise de conscience de leurs capacités, une meilleure connaissance d’eux-mêmes, une identification de méthodes de travail efficace pour eux, un développement de leurs points faibles, une augmentation de leur autonomie ainsi qu'une plus grande motivation pour certains. Après quatre mois de pratique, les premiers effets positifs commencent à être visibles sur les 320 élèves qui participent à cette action. L’apport des neurosciences au collège Paul-Emile Victor de Vidauban Cette action intitulée « Entre estime de soi et relation à l’autre : l’atout des neurosciences » propose un accompagnement des élèves dès leur entrée au collège pour leur permettre de connaitre le fonctionnement du cerveau et les interactions entre émotions, attention et apprentissage. Ces connaissances visent à favoriser l’estime de soi et la confiance en soi et en l’autre pour une entrée sereine au collège. Cette démarche développe et expérimente des outils méthodologiques adaptés à chaque profil (Intelligences Multiples), fait prendre conscience aux élèves de leur état émotionnel et leur donne des outils pour le gérer mais aussi vise à rétablir une relation de confiance avec les enseignants. Il s’agit d’une heure spécifique consacrée à la connaissance de ce qui est en jeu dans l’apprentissage, à la gestion de soi, à la reconnaissance de sa valeur et de ses possibilités, à l’apprentissage d’une relation à l’autre et au savoir favorable au bien être donc à la réussite scolaire.
Des actions pour instaurer une École de la confiance
Le programme innovant « ADMIS » dans 4 lycées professionnels de Nice : Les Palmiers, Vauban, Pasteur et Magnan Le programme ADMIS (Accompagnement vers le Diplôme par des Modules Innovants et par la Sophrologie) s’adresse aux élèves de terminale sortis du système éducatif sans diplôme et à des jeunes ayant échoué à l’examen et souhaitant un accompagnement « sur mesure ». Le projet ADMIS a de multiples actions afin d’apporter une aide, la plus complète possible, auprès de jeunes ayant besoin de prendre en main leur réussite, au-delà du diplôme et dans l’élaboration de leur projet personnel. Le projet ADMIS mobilise notamment les compétences de sophrologues caycédiens dont l’expertise a déjà été sollicitée dans l’Éducation nationale dans des projets innovants. L’objectif de ce programme est donc de dédramatiser le passage du diplôme chez le jeune, en l’inscrivant comme une simple étape dans un parcours de formation et dans un projet personnel de vie et le rend acteur de sa réussite et de ses choix professionnels. Le projet Neuroscol au lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël et au collège Léotard de Fréjus Le projet Erasmus+ NEuroscol, également intitulé « Savoir gérer son stress et celui des élèves par l’approche neurocognitive et comportementale », est mené sur deux années scolaires (2015/2017). Les jeunes suivis cette année sont des élèves de la voie professionnelle du lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël, des élèves du collège André Léotard de Fréjus, des élèves de SEGPA du collège Villeneuve à Fréjus. Projet pilote en France, soutenu par la Commission Européenne, ce projet a été développé il y a deux ans avec la volonté de « dépasser les outils traditionnels de relations d’aide en milieu scolaire ». Véronique Rénier, conseillère technique sociale en poste dans le Var est à l'initiative de ce projet qui s'inscrit dans un partenariat franco-belge avec l'association Learn to Be. « Yoga dans la classe » au lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël Les techniques de yoga et de relaxation sont utilisées dans les classes de bac pro tertiaire permettant de stimuler les facultés d'apprentissage en augmentant l'attention, la concentration et la mémorisation des élèves. Elles améliorent le vivre-ensemble en favorisant la confiance en soi, l'estime de soi et la gestion des états émotionnels. Ces techniques tiennent compte de l'interdépendance étroite entre le corps et le mental. Le yoga aide aussi les élèves en période d'examen sur le plan physique, émotionnel et intellectuel. Les exercices proposés en classe apportent aux élèves des outils pour étudier et faire face aux examens dans de bonnes conditions.
La « pédagogie en îlots » au collège Bertone d’Antibes Un projet de « pédagogie en îlots » est expérimenté au collège Pierre Bertone d’Antibes afin de favoriser les coopérations d’apprentissage. La réorganisation de l’espace-classe (en îlots) et la constitution de groupes d’élèves vont de pair avec de nouvelles démarches : objectifs de travail mieux explicités, entraide entre élèves, échanges au sein du groupe, mise en place d’une évaluation en évolution. Pour les élèves, ce projet leur permet de gagner en autonomie et de devenir des « constructeurs des savoirs ». Du côté des enseignants, les professeurs sont plus disponibles, le projet modifie leurs pratiques professionnelles (développement d’une différenciation pédagogique), ce qui permet au final un accompagnement plus personnalisé des élèves dans le quotidien de la classe. L’organisation en îlots permet enfin d’améliorer le climat de la classe. Les équipiers de la réussite du lycée Les Eucalyptus et de 4 collèges niçois Depuis novembre 2016, des élèves volontaires en classe de 1ère accompagnent dans leurs devoirs des élèves de quatre collèges : Paul Langevin de Carros, Frédéric Mistral, Jules Romains et Raoul Dufy de Nice. Les lycéens offrent chacun une heure hebdomadaire d'encadrement gratuit pour des élèves de 4ème. Pour un collégien, cet encadrement personnalisé supplémentaire représente un levier considérable pour lutter contre la baisse de performances, la perte de confiance en soi et en l'école, ainsi qu’au niveau du décrochage scolaire. Rencontrer des lycéens permet également un accès vers le monde des adultes, une sensibilisation à l'orientation et à la construction d'un parcours scolaire cohérent et ambitieux. Pour les lycéens, ce projet mobilise leurs compétences techniques et académiques (priorité donnée aux mathématiques et au français), leur esprit de synthèse, leurs facultés d'écoute et de communication mais aussi de prendre davantage de responsabilités. Ce projet est une belle illustration de la fraternité entre élèves. En savoir plus sur ac-nice.fr Le parcours aménagé de formation initiale au lycée François Raynouard de Brignoles Un parcours PAFI (Parcours Aménagé de Formation Initiale) permet chaque année à une vingtaine d’élèves de 15 à 18 ans de réaliser des stages en entreprise mais aussi au sein de structures de formation (lycée professionnel, CFA,…) avec un retour en cours une journée par semaine. Les objectifs recherchés sont la motivation, la réorientation, la confiance en soi, le goût de l’effort et la construction d’un projet professionnel de formation. Mis en place au niveau du bassin d’éducation et de formation de Brignoles, le parcours implique une dizaine de tuteurs (personnels de direction, conseillers principaux d’éducation, professeurs,…), désignés pour suivre les élèves. Des partenariats ont été noués avec la Maison de l’Emploi et de la Formation de la Provence Verte, avec des associations et des fédérations professionnelles ou encore avec le réseau d’entreprises de l’établissement. Initié en 2014, le bilan est déjà très positif, de nombreux élèves ont trouvé leur voie grâce aux stages en entreprises.
Les élèves du lycée Jean Aicard d’Hyères sensibilisés au patrimoine naturel L’enseignement d’exploration expérimental « Sensibilisation à la gestion du patrimoine naturel » propose aux élèves de 2nde du lycée Jean Aicard un dispositif original, alliant ouverture et engagement, autonomie et responsabilité. Proposé dans le cadre d’un partenariat privilégié avec le parc national de Port-Cros, le projet « Sensibiliser à la gestion du patrimoine naturel » propose une immersion des élèves dans un milieu naturel protégé de proximité, la découverte de métiers en lien avec l’environnement et une implication citoyenne des élèves qui deviennent les ambassadeurs des partenaires institutionnels et associatifs. Les classlab des collèges Pierre Bertone d’Antibes et Capron de Cannes et du lycée Simone Veil de Valbonne Le projet de Classlab a été lancé par des enseignants d’arts plastiques à la suite de plusieurs expérimentations réussies d’usages numériques mobiles. Les élèves du collège Pierre Bertone utilisent ainsi des tablettes dans plusieurs disciplines depuis 2011. Le projet Classlab a vu le jour à la rentrée 2015 avec des usages réfléchis des appareils mobiles en relation avec les programmes scolaires : la retouche et le montage photographique, le montage vidéo, la prise de note avec utilisation de lecteur QR Code pour la récupération des cours et supports. Les nouvelles pratiques induites par le numérique modifient l'espace de la classe qui devient modulable et diversifié, ainsi que et le temps scolaire. Les élèves construisent dans ce cadre des compétences scolaires et extrascolaires, de coopération et un goût renouvelé pour la culture artistique La prochaine étape consiste en la création d’un espace collaboratif ouvert à d’autres enseignants Une meilleure intégration pour les élèves de la voie professionnelle du lycée du Val d'Argens au Muy Le projet « comment réussir son entrée en lycée professionnel » au lycée polyvalent du Val d'Argens propose aux entrants au sein de la section d’enseignement professionnel (SEP), une période d’intégration à la rentrée scolaire axée autour de 3 mots : cohésion, intégration et partage. Cette année, la construction des temps d’accueil s’est déroulée en trois temps :
• Un 1er jour : accueil institutionnel uniquement pour les élèves entrants en 2nde pro et en 1ère année de CAP. Les élèves sont reçus en amphithéâtre par l’équipe de direction élargie. Cet accueil est suivi d'un temps en classe avec une présentation spécifique de l’organisation par spécialité et des attendus pendant la formation
• Le 2ème temps correspond à la découverte du monde professionnel et la valorisation de la formation par une rencontre avec des professionnels (ex. visite d’un site industriel, interventions de spécialistes en optique ou restauration).
• Le 3ème temps porte davantage sur la cohésion du groupe avec l’organisation de moments de convivialité (ex. un goûter confectionné par les élèves de 2ème année du CAP restauration) ou d’activités sportives : tournoi de handball, basket, football,…
La mini-entreprise du lycée du Golfe de Saint-Tropez 30 élèves s’investissent cette année dans un projet de mini-entreprise « Mood’Shirt », avec l'objectif de commercialiser en fin d’année scolaire des tee-shirts à messages personnalisables et interchangeables. Cette mini- entreprise «de l’idée à la commercialisation » est menée en partenariat avec l’association Entreprendre pour Apprendre (EPA) et des parrains et marraines chefs d’entreprises. Les 30 élèves en 2nde professionnelle MRCU (Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers) participent à toutes les phases de création de l'entreprise : de l’idée à la réalisation concrète en passant par la recherche d’investisseurs. Les élèves sont volontaires, ils ont dû faire acte de candidature et se préparer en amont. Le recrutement, effectué par l’intermédiaire du cabinet Randstad, permet ensuite aux élèves d'occuper les différentes fonctions au sein de l'entreprise. Chacune de ces fonctions (direction générale, administration, RH, technique et production, finance,...) dispose d’un responsable de service qui suit l’avancée des projets. Deux professeurs suivent tout particulièrement ce projet, d'autres enseignants (arts, français...) sont également mis à contribution. Cette action permet d'aborder l’ensemble des compétences du référentiel de l'année scolaire et de les valider pour les matières professionnelles. Le mur de la persévérance du collège Paul Éluard de La Seyne-sur-Mer Les équipes "vie scolaire" du collège Paul Éluard de La Seyne-sur-Mer, en partenariat avec le foyer socio éducatif, proposent un concours permettant aux élèves d’illustrer « la persévérance scolaire » au travers de slogans, de poèmes, de jeux de mots et sous forme d’affiches. Les projets sélectionnés par le jury (chef d’établissement, assistants d’éducation, professeurs, élus du CVC et CPE) sont exposés pendant la semaine de la persévérance sur un mur en imitation brique. Le projet d'aide aux devoirs pour tous au lycée Renoir de Cagnes-sur-Mer Pour accompagner les élèves et favoriser leur réussite scolaire, une aide aux devoirs est proposée, 3 soirs par semaine et durant 6 semaines, à l’ensemble des élèves du lycée Renoir. Les élèves doivent être très motivés et avoir été repérés comme ayant besoin d’un soutien. Le volontariat est une dimension essentielle du projet : une lettre de motivation approuvée par la famille est indispensable avant de s'engager. Le dispositif est adapté en fonction des besoins et du niveau scolaire des élèves : cours de méthodologie, révisions, aide à l’organisation de devoirs,... Au terme des 6 semaines, et selon les évolutions constatées, les élèves peuvent suspendre cette aide et permettre à d’autres élèves d’intégrer le dispositif. Ce soutien est animé par une dizaine de professeurs et se déroule dans 2 salles d’études ou dans une salle de travail pour les élèves qui préfèrent travailler en groupe. Un temps spécifique de travail sur les mathématiques, la culture générale et les sciences politiques est proposé aux élèves qui visent des approfondissements dans le cadre d'une orientation post-bac. Un moment de convivialité obligatoire, un goûter, fait partie intégrante de ces temps de travail. Cette action s'inscrit dans le cadre du projet d’établissement en collaboration avec la maison du lycéen, le conseil de vie lycéenne et bien sûr avec les enseignants.
• L’académie de Nice encourage la mobilisation de l’ensemble de ses acteurs pour développer des actions efficaces en faveur de la persévérance scolaire ou de « l’accrochage scolaire ». Dans cet objectif, la semaine de la persévérance vise à faire connaître les actions qui contribuent à prévenir plus efficacement le décrochage dès les premiers apprentissages et tout au long de la scolarité mais également à faciliter le retour vers l'École des jeunes ayant décroché. Ces préoccupations sont partagées par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les autres collectivités territoriales et s’inscrivent dans la feuille de route du plan national « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire ». Au sein des établissements Des groupes de prévention mènent leurs actions en cohérence avec les réseaux Formation Qualification Emploi (FoQualE) qui rassemblent dans le périmètre des bassins de formation les établissements et dispositifs relevant de l'éducation nationale susceptibles d'accueillir les jeunes décrocheurs. Ils proposent des solutions en formation initiale sur place vacante ou dans des structures dédiées. 200 actions innovantes en établissements scolaires Plus de 200 actions innovantes, soutenues et accompagnées par la cellule académique en recherche développement, innovation, expérimentation (Cardie), sont menées cette année en établissements scolaires ou en réseau d'établissements, soit en prévenant les difficultés scolaires qui génèrent la rupture, soit en accompagnant la persévérance scolaire ou le retour à la scolarité. De nouveaux projets autour des coopérations que crée l’engagement collectif, de la différenciation que demande l’accompagnement, du numérique, et de la confiance de l’élève, en soi, en l’autre, en l’Ecole et en demain impliquent de nombreuses équipes et élèves dans l’ensemble de l’académie. Une carte de l’innovation dans l’académie montre la dynamique de l’engagement des professionnels de notre territoire. Les actions innovantes sur ac-nice.fr Convention de vie lycéenne et apprentie (CVLA) Les conventions de vie lycéenne et apprentie ont pour objectif d'offrir aux jeunes la possibilité de s’engager et de développer des projets avec leurs professeurs ou formateurs, les acteurs de la vie locale et avec les agents régionaux des lycées volontaires sur des thèmes tels que la prévention, l’orientation choisie, l’éducation artistique et culturelle, l’engagement citoyen, la mobilité. La vie lycéenne sur ac-nice.fr
La persévérance scolaire, un enjeu de tous les instants
Des solutions pour « réussir » et « raccrocher »
Un nouveau droit Depuis la rentrée 2016, un droit est ouvert à tous les élèves ayant échoué à un examen des voies générale, professionnelle et technologique à accéder à une nouvelle préparation de l'examen dans l'établissement dont ils sont issus. Ce droit est assorti du bénéfice de la conservation des notes égales ou supérieures à 10 sur 20 pour les candidats aux baccalauréats général et technologique qui ont été ajournés à l’examen et qui se représentent dans la même série pendant les cinq sessions suivantes
Reviens te former est un dispositif de retour en formation à destination des jeunes qui ont quitté le système scolaire sans qualification. Pour faciliter l'accès des jeunes à ce droit, l'inscription au baccalauréat pour les élèves bénéficiant du droit au retour en formation est organisée jusqu'en avril 2017. Le cadre réglementaire favorisant le retour et le maintien en formation initiale a évolué pour favoriser l'obtention d'une qualification à l'issue d'un parcours de formation. Consultez reviensteformer.gouv.fr
Au sein des établissements des structures innovantes Avec les micro-lycées des lycées Pierre et Marie Curie de Menton, Langevin de La Seyne-sur-Mer, le lycée du soir du Parc Impérial de Nice et le lycée des possibles du lycée Bonaparte de Toulon, l’académie propose quatre structures innovantes de raccrochage pour les jeunes de moins de 26 ans déscolarisés, ayant suivi une classe de 1ère générale mais très motivés pour reprendre des études avec pour objectif la préparation d’un bac ES , L ou STMG.
Des actions innovantes Le dispositif ADMIS (Accompagnement vers le Diplôme par des Modules Individualisés et par la Sophrologie) est piloté par le lycée professionnel Les Palmiers de Nice en lien avec la MLDS. Cette action consiste à proposer un parcours de formation individualisée à des jeunes ayant échoué à leur examen à l'issue de l'année scolaire ou ayant arrêté leur scolarité sans avoir obtenu leur diplôme et souhaitant reprendre une formation. La MLDS assure la coordination entre tous les acteurs (formateurs et formés) des quatre lycées professionnels de Nice (LP Vauban, pasteur, magnan, et les Palmiers). Des modules de sophrologie viennent renforcer le travail préparatoire à l’examen en remettant ces élèves en situation de réussite.
Le Parcours aménagé de formation initiale (PAFI), est une nouvelle modalité pour lutter contre le décrochage. Il permet de proposer un parcours aménagé au cas par cas à des élèves de plus de 15 ans et ainsi éviter l'abandon scolaire précoce. Cette mesure permet une grande souplesse dans l’élaboration des parcours individualisés pouvant faire appel à des activités scolaires mais aussi à des activités extrascolaires qui vont s’appuyer sur des propositions d’associations comme d’entreprises. Le référent désigné pour le suivi du jeune doit prendre en compte ses difficultés et ses besoins dans l’élaboration de son parcours de formation formalisé sous forme de contrat. L’objectif est d’aider un élève à sortir d’une impasse scolaire, de retrouver la motivation à s’engager dans un parcours de formation qui a du sens et qui vise au travers de l’ensemble des actions sa valorisation par des évaluations positives.
La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) dans l’académie de Nice La MLDS accueille les élèves restés sans solution d’affectation à l’issue de leur scolarité et les élèves repérés par le réseau « FOQUALE ». Des activités de prise en charge des élèves « décrocheurs ou en voie de décrochage » sont mises en place dans chaque bassin d’éducation et de formation. Elles se déclinent en action de remobilisation et de remise à niveau. Les coordonnateurs formateurs insertion (CFI) accueillent et accompagnent chaque élève qui va contractualiser un parcours personnalisé autour de trois grandes options :
• L’option accueil-bilan est un module court qui prépare l’élève à son parcours individualisé, à ses différents stages en entreprise.
• L’option scolaire (OS) s’adresse à des élèves qui ont un projet d’orientation vers une poursuite d’études en lycée professionnel ou en contrat d’apprentissage. Ces élèves ont davantage un profil scolaire. 16 actions sont prévues, 7 dans les Alpes Maritimes et 9 dans le Var.
• L’option « accompagnement individualisé » (AI) permet à un moment du parcours de l’élève de faire un stage en entreprise à temps plein et de ne travailler son projet qu’en entretien avec le CFI. Cet aménagement permet à l’élève de bénéficier d’un sas dans l’attente d’un accès à une formation choisie.
Des entretiens individuels permettent d’ajuster les parcours en cours d’année. En complément de ces dispositifs, chaque CFI propose des actions qui font appel à la « pédagogie du détour » : atelier cuisine, prévention routière, activités sportives, activités culturelles, rallye des métiers, partenariat avec la défense… La MLDS des bassins de Nice concourt au programme « Booster » dans le cadre du service civique. Un partenariat avec l’association UnisCité permet donc à 10 jeunes d’alterner un contrat en service civique et une inscription dans différentes actions de la MLDS. Ces jeunes de 16 ans forment un binôme avec un jeune majeur en service civique et sont toujours accompagnés par les personnels de la MLDS. Cette année un nouvel accompagnement MLDS est ouvert aux lycéens sortis du système scolaire sans diplôme pour favoriser l’accès à la qualification et viser une insertion de qualité.
La mission de lutte contre le décrochage scolaire sur ac-nice.fr
Contact presse : Service communication - 04 93 53 72 20 [email protected]
Ne laisser subsister aucune inégalité qui entraîne de dépendance -
Keine Ungleichheit dulden, die Abhängigkeit nach sich zieht - No inequality
which fosters dependence shall be allowed to remain -
-
- No dejar subsistir ninguna desigualdad que entrañe dependencia
- Non lasciare permanere nessuna disuguaglianza che induca dipendenza -
Non laissar esistre minga inegalitat que mena una dependença - Não deixar
subsistir nenhuma desigualdade que leve à dependência -
, -
Τκαθκον• πντα τ νισ φανζειν τ δουλοντα - Ita ciui decet : ne
sinat iuris ullam inaequalitatem manere quae seruitutem afferat - Ne laisser
subsister aucune inégalité qui entraîne de dépendance - Keine Ungleichheit
dulden, die Abhängigkeit nach sich zieht. - No inequality which fosters de-
pendence shall be allowed to remain -
- No -
permanere nessuna disuguaglianza che induca dipendenza - Non laissar
esistre minga inegalitat que mena una dependença - Não deixar subsistir
nenhuma desigualdade que leve à dependência -
, - Τ καθκον•
πντα τ νισ φανζειν τ δουλοντα - Ita ciui decet : ne sinat iuris ullam
inaequalitatem manere quae seruitutem afferat - Ne laisser subsister aucune
inégalité qui entraîne de dépendance - Keine Ungleichheit dulden, die
Abhängigkeit nach sich zieht - No inequality which fosters dependence
shall be allowed to remain - -
- No dejar subsistir
ninguna desigualdad que entrañe dependencia. www.ac-nice.fr @AcademieNice
L’académie de Nice encourage la mobilisation de l’ensemble de ses acteurs pour développer des actions efficaces en faveur de la persévérance scolaire ou de « l’accrochage scolaire ». Dans cet objectif, la semaine de la persévérance vise à faire connaî...
Au sein des établissements
Convention de vie lycéenne et apprentie (CVLA)
Au sein des établissements des structures innovantes
/