La promotion de l’environnement et les différents intervenants dans la protection de...

22
La promotion de l’environnement et les différents intervenants dans la protection de l’environnement Réalisé par : IDERDAR Younes ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE LA SANTE DIRECTION REGIONALE DE LA SANTE SOUSS-MASSA INSTITUT SUPERIEUR DES PROFESSIONS INFIRMIERES ET DES TECHNIQUES DE SANTE – AGADIR ANNEXE TIZNIT

Transcript of La promotion de l’environnement et les différents intervenants dans la protection de...

Page 1: La promotion de l’environnement et les différents intervenants dans la protection de l’environnement

La promotion de l’environnement et les différents intervenants dans la protection de

l’environnement

Réalisé par : IDERDAR Younes

ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE LA SANTE

DIRECTION REGIONALE DE LA SANTE SOUSS-MASSAINSTITUT SUPERIEUR DES PROFESSIONS INFIRMIERES ET DES TECHNIQUES DE SANTE – AGADIR

ANNEXE TIZNIT

Page 2: La promotion de l’environnement et les différents intervenants dans la protection de l’environnement

Introduction GénéraleLe contexte international Les problèmes de

l’environnement n’ont pas de frontières. Dès le début du siècle, ils sont devenus une préoccupation internationale. Leur évolution rapide, a conduit la communauté des Nations à élaborer des instruments juridiques de protection de l’environnement sous forme de conventions de l’environnement et de protocoles internationaux. Cependant, l’état de l’environnement ne cesse de se dégrader et la vision protectionniste se trouve confrontée à de nombreuses limites.

Page 3: La promotion de l’environnement et les différents intervenants dans la protection de l’environnement

• C’est en 1987 que la Commission de Bruntland a ouvert le débat sur la nécessité d’intégrer l’environnement dans les processus de développement, en démontrant que sans l’environnement il ne peut y avoir de développement et sans le développement on ne peut protéger l’environnement. Ce fût le lancement du concept de Développement durable.

Page 4: La promotion de l’environnement et les différents intervenants dans la protection de l’environnement

Qu’est-ce que l’environnement ?

• L’environnement regroupe les milieux naturels (eau, air, végétaux, animaux…) ainsi que les activités humaines qui les impactent (risques naturels et technologiques, énergie …).

• Selon l‘Insee et le rapport « World Population Prospects : The 2015 revision » de l’ONU, d'ici 2050, la population devrait atteindre 9,6 milliards de Personnes (actuellement à 7,3 milliards). Si les modes de consommation et de production actuels restent inchangés, nous aurons besoin de deux planètes pour maintenir nos modes de vie en 2050. Le développement démographique et industriel entraîne par ailleurs un réchauffement de l’atmosphère de la planète, qui déséquilibre et met en péril ses habitants. La protection de l’environnement et de ses ressources est donc devenue un enjeu prioritaire.

Page 5: La promotion de l’environnement et les différents intervenants dans la protection de l’environnement

Mais qu’est-ce que la protection de l’environnement ?

• D’après le dictionnaire Larousse, la protection de l’environnement est avant tout une prise de conscience de la mondialisation des problèmes écologiques. Elle a débuté lors des premières expérimentations nucléaires en 1945 et a continué au fil des années et des problématiques rencontrées : production de pesticides, émissions de C02, etc.

Page 6: La promotion de l’environnement et les différents intervenants dans la protection de l’environnement

Comment protéger l’environnement ? Quelques exemples d’objectifs, tirés du

site d’information gouvernemental Vie Publique :

• Éviter la disparition des espèces animales et végétales ;

• Conserver le patrimoine génétique des espèces animales et végétales ;

• Maintenir les équilibres naturels ;• Recoloniser certains milieux de vie ;• Mettre en place des réserves naturelles pour

conserver la faune, la flore et le milieu naturel ;• Limiter la commercialisation des espèces en

voie de disparition.

Page 7: La promotion de l’environnement et les différents intervenants dans la protection de l’environnement

Un exemple concret ?

L’Organisation internationale Greenpeace lutte entre autres contre la déforestation, pour que les forêts ne soient plus sacrifiées aux intérêts marchands. Pour y parvenir, Greenpeace s'attaque aux moteurs de la déforestation : l'accaparement de terres cultivables pour produire de l'huile de palme, du soja, de la pâte à papier, pour l'élevage, le trafic de bois, etc.

Page 8: La promotion de l’environnement et les différents intervenants dans la protection de l’environnement

Evolution Les initiatives marquantes de la protection de

l’environnement sont internationales : • En 1972 se tient la Conférence des Nations

Unies sur l’Environnement Humain (CNUEH) pendant laquelle est créé le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

• Le 1er Sommet de la Terre est organisé en 1992 à Rio : la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques est adoptée et l’Agenda 21 est défini pour guider les politiques nationales en matière environnementale.

Page 9: La promotion de l’environnement et les différents intervenants dans la protection de l’environnement

• Un protocole à cette Convention Cadre, visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre, est adopté en 1997 : le Protocole de Kyoto.

• En France, le « Grenelle de l’environnement » en 2007 a été la première instance réunissant Etat, société civile, collectivités, employeurs et salariés, pour protéger l’environnement.

• Depuis, 195 pays ont adopté l’accord de Paris du 12 décembre 2015 dans le cadre de la COP21 des Nations Unies (conférence sur le réchauffement climatique). L’objectif de cet accord sur le climat est de contenir la hausse des températures bien en-deçà de 2°C, et de s’efforcer de la limiter à 1,5°C.

Page 10: La promotion de l’environnement et les différents intervenants dans la protection de l’environnement

Métiers • L’attention portée à l’environnement et à sa protection s’est étendue à tous

les secteurs d’activité et cet engouement a fait émerger de nouveaux métiers, notamment en entreprise. En association, des postes s’ouvrent avec la création de nouvelles structures, mais leur nombre reste limité. Il faut également noter que la majorité des métiers de l’environnement sont des métiers très techniques pour lesquels des connaissances particulières et précises sont nécessaires.

• Un bon moyen de démarrer dans ce secteur est de commencer par du bénévolat en association, une expérience d’éco-volontariat, de woofing ou encore de mettre vos compétence en droit au service du plaidoyer environnemental.

• Quelques métiers pour travailler dans l’environnement : animateur environnement, conseiller environnement & énergie dans une entreprise…

• Découvrez les formations et métiers de la protection de l’environnement !

Page 11: La promotion de l’environnement et les différents intervenants dans la protection de l’environnement

l’Etat de l’Environnement au Maroc

• La protection de l’environnement, c’est d’abord une conscience sociale, suivie d’une volonté politique, et enfin une mobilisation de tous les moyens socio- économiques tant au niveau national qu’international. Ce processus complexe dépend fondamentalement d’un levier commun : la connaissance et l’information.

• Connaître l’environnement, suppose une description scientifique et objective de ses principales composantes en prenant en considération leur évolution en fonction des réalités sociales et économiques. Cette première étape est nécessaire afin qu’on puisse appréhender les problèmes de l’environnement, prendre les décisions adéquates et convaincre l’ensemble des acteurs et la population d’y adhérer.

Page 12: La promotion de l’environnement et les différents intervenants dans la protection de l’environnement

• Sur le plan juridique, le Maroc a lancé un vaste chantier d’harmonisation et d’amendement de son arsenal juridique, qui se caractérise par sa vétusté et la dispersion des responsabilités. De nouveaux textes ont été élaborés en vue de leur adoption dont notamment la loi sur la lutte contre la pollution atmosphérique, la loi sur la gestion des déchets et la loi sur les études d’impact sur l’environnement.

Page 13: La promotion de l’environnement et les différents intervenants dans la protection de l’environnement

Stratégie Nationale de Protection de l’Environnement

• l’occasion de la Fête du Trône 2010, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé le Gouvernement à donner corps aux grandes orientations issues du dialogue et des concertations élargies autour de la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable, dans un plan d’action intégré ayant des objectifs précis et réalisables dans tous les secteurs d’activité ; et parallèlement, il a exhorté le Gouvernement à formaliser ce plan dans une Loi-Cadre qui devra constituer une véritable référence pour les politiques publiques de notre pays en la matière.

Page 14: La promotion de l’environnement et les différents intervenants dans la protection de l’environnement

• Pour ce faire, une étude a été menée pour mettre l’accent sur les actions à entreprendre en vue d’opérationnaliser ladite charte. Elle a permis de mettre en exergue que l’opérationnalisation de la charte ne serait possible que à travers deux axes complémentaires comme le montre le schéma ci-après :

Page 15: La promotion de l’environnement et les différents intervenants dans la protection de l’environnement

le premier, réglementaire et institutionnel est porté par une Loi Cadre dont la promulgation est imminente,

le deuxième, technique se fait par la mise en œuvre de trois grandes étapes qui constituent le Système de Protection de l’Environnement (SPDE).

Page 16: La promotion de l’environnement et les différents intervenants dans la protection de l’environnement

Charte

Page 17: La promotion de l’environnement et les différents intervenants dans la protection de l’environnement

Charte

Démarche

De

Mise en œuvre

Loi Cadre

Charte

Page 18: La promotion de l’environnement et les différents intervenants dans la protection de l’environnement

• Dans ce cadre, la SNPE vise à prendre en considération l’environnement dans l’ensemble des secteurs et à renforcer la mesure des performances environnementales et introduire l’évaluation environnementale stratégique des politiques, plans ou programme à tous les niveaux.

L’élaboration de la SNPE se déroule en 7 étapes à savoir :1. Note de cadrage fixant la démarche méthodologique ;2. Synthèse de la mise à niveau environnementale actuelle ;3. Diagnostics sectoriels ;4. Définition des plans d’action ;5. Définition des modalités de réalisation ;6. Etape de consolidation transverse ;7. Etape de finalisation – plan de communication.

Page 19: La promotion de l’environnement et les différents intervenants dans la protection de l’environnement

La première version du REEM qui fait l’objet du présent rapport comprend 8 parties :

■ Activités humaines : décrivant les spécificités économiques et sociales qui agissent sur l’environnement au Maroc.

■ Milieux physiques : traitant des composantes physiques de l’environnement (Eau, Air et Sol). ■ Biodiversité et milieu naturel : qui se focalise sur la Faune et Flore et les écosystèmes

naturels. ■ Milieux humains : mettant l’accent sur les problèmes de gestion des déchets solides, de

l’impact des pollutions sur la santé et les zones fragiles du littoral qui connaît des concentrations humaines importantes.

■ Stratégie et Plan d'Action : faisant ressortir la stratégie d'action menée pour la protection de l'environnement.

■ Contexte institutionnel, juridique et financier : qui traite le cadre institutionnel et juridique de l'environnement au Maroc.

■ Relations internationales :donnant un aperçu sur la coopération en matière d’environnement, que ce soit dans le cadre du multilatéral ou du bilatéral, et présentant les principales conventions et accords signés ou ratifiés par le Maroc dans le domaine de l’environnement.

■ Information, Education et Communication (IEC) : mettant l’accent sur la situation actuelle de l’IEC en matière d’environnement et les moyens mis en œuvre pour mettre la communication au service des changements de comportement en faveur de l’environnement.

Page 20: La promotion de l’environnement et les différents intervenants dans la protection de l’environnement

Acteurs Une multitude d’acteurs, privés ou publics, participent à la

protection de l’environnement. On trouve :

• des associations et ONG, dont certaines militantes et activistes. Leurs actions prennent la forme de sensibilisation, de plaidoyer, d’expertise scientifique ou bien d’actions concrètes de type démazoutage. Greenpeace est l’une des associations principales en matière de protection de l’environnement, elle agit sur plusieurs thématiques tels que « le climat et l’énergie », « le nucléaire », « l’agriculture », « les océans », « les forêts ».

• des acteurs publics : institutions internationales, collectivités territoriales. En France, les collectivités territoriales ont adopté des plans spécifiques afin de respecter les engagements internationaux dans le cadre de l’Agenda 21 (un programme d’action orienté vers le développement durable).

Page 21: La promotion de l’environnement et les différents intervenants dans la protection de l’environnement

• des individus (chercheurs, agriculteurs, particuliers). Ils peuvent aujourd’hui être acteurs de la protection de l’environnement, que ce soit en prenant en compte les enjeux environnementaux dans leur cœur de métier et en limitant leur impact sur l’environnement, ou en adoptant un comportement de citoyen responsable.

• des entreprises : elles doivent définir des politiques, des méthodes de production respectueuses de l’environnement et se plier aux exigences des politiques nationales/ internationales. Exemples : les normes et les quotas de pollution, la traçabilité des matières premières qu’elles utilisent, l’information de leur clientèle…

• Quelques exemples : Greenpeace, France Nature Environnement, Les Amis de la Terre