La Pneunomie: tueuse de l'ombre

4
La pneumonie, tueuse de l’ombre memisa info · magazine trimestriel 91 janvier · février · mars 2012

description

Memisa Info

Transcript of La Pneunomie: tueuse de l'ombre

Page 1: La Pneunomie: tueuse de l'ombre

La pneumonie,tueuse de l’ombre

memisa info · magazine trimestriel 91janvier · février · mars 2012

Page 2: La Pneunomie: tueuse de l'ombre

7 déc. 2011. Lemawaku a été amenée par sa maman à l’hôpital de Kasongo-Lunda. Elle a une fièvre élevée et est très affaiblie. Le diagnostic du docteur est clair : une forte pneumonie.

Sa maman l’a soignée elle-même pendant une semaine avec de l’aspirine. Ce n’est que lorsqu’il était presque trop tard qu’elle est venue à l’hôpital. Heureusement, l’infirmière sur place a pu la persuader. « Lemawaku est notre troisième enfant. Une admission à l’hôpital est pour nous très chère et nous avons difficile  à nouer  les deux bouts.  » déclare la maman. Le fait que Memisa intervienne dans les frais du traitement a fini par la convaincre. Heureusement.

Lemawaku a entre-temps fêté son premier anniversaire!

Des infections aigües des voies aériennes peuvent se produire dans n’importe quelle partie de celles-ci: de l’oreille moyenne vers le nez, jusqu’aux poumons. Le plus souvent, une infection des voies aériennes mène simple-ment à un rhume. Chez des enfants vulnérables comme Lemawaku, une pneumonie mortelle se développe facile-ment si elle n’est pas traitée.

La pneumonie est l’une des causes de mortalité infantile les plus méconnues mais les plus dangereuses

Page 3: La Pneunomie: tueuse de l'ombre

Entre 1990 et 2009, la mortalité infantile a continué à dimi-nuer en Belgique passant de 10 enfants sur 1.000 en 1990 à 5 en 2009. Une évolution donc prometteuse.

En RD Congo, la situation est radicalement différente : en 2009, en moyenne 199 enfants sur 1.000 mouraient avant l’âge de cinq ans. Un sur cinq. Des chiffres tragiques.

La malnutrition, la prévention insuffisante, une infrastructure médicale vieillissante ou inexistante, le manque de médi-caments adéquats et la pauvreté (à cause de laquelle les parents attendent trop longtemps avant d’aller au centre de santé) affaiblissent les jeunes enfants. Par conséquent, ils sont très sensibles à la diarrhée, à la pneumonie et à la ma-laria. La pneumonie est, après la mortalité néonatale, la cause de mortalité la plus importante chez les en-fants de moins de cinq ans.

IBAN BE92 3100 9000 0023BIC BBRUBEBB

Attestation fiscale à partir de 40 Euros sur base annuelle

Soutenez notre combat contre la pneumonie

La pneumonie est l’une des causes de mortalité infantile les plus méconnues mais les plus dangereuses

pneumonie (dont 4 % en période néonatale)

malaria

diarrhée(dont 1 % en période néonatale)

mortalité néonatale autres (dont 3% de blessures, 2% SIDA, 1% rougeole)

15%

8%

18%

Causes médicales de mortalité infantile (0-5 ans)

Page 4: La Pneunomie: tueuse de l'ombre

Dans le Sud, à cause de la malnutrition ou d’autres maladies comme la diarrhée et la malaria, les enfants sont très sensi-bles à la pneumonie. Ceci, combiné à l’insuffisance de soins médicaux adéquats, provoque chaque année la mort par pneumonie de 2 millions d’enfants de moins de cinq ans dans le monde.

Pourtant, une pneumonie ne devrait absolument pas être mortelle. Le traitement est connu et relative-ment simple. Les antibiotiques et un bon repos suffisent généralement. Chez les jeunes enfants, il est surtout impor-tant d’intervenir rapidement.

« Avec un traitement de seulement 42 euros, nous pouvons sauver un enfant atteint de pneumonie grave. Pour la plupart des parents, ceci est tou-tefois inabordable. Le soutien de Memisa est

ici plus que bienvenu et sauve quotidiennement des vies d’enfants. » Dr Jean-Robert Kikanda (directeur médical de l’hôpital

de Kikwit, RD Congo)

Memisa adhère au Code éthique de l’AERF. Vous avez un droit à l’information. Ceci implique que les donateurs, collaborateurs et employés sont informés au moins annuellement de l’utilisation des fonds récoltés.

Memisa Info Revue périodique éditée par Memisa asbl, Boulevard Léopold II 195, 1080 Bruxelles, T 02 454 15 40, F 02 569 03 45, E [email protected], W www.memisa.be

IBAN BE92 3100 9000 0023BIC BBRUBEBB

Attestation fiscale à partir de 40 Euros sur base annuelle

541 euros: kit de base pour un centre de santé

85 euros: consultations préscolaires de 100 enfants

(prévention!)

42 euros: traitement efficace de la pneumonie

Aidez Memisa à combattre la pneumonie