LA PETITE FABRIQUE DE JOUETS - clairobscur · PDF file · 2011-10-20p. 6 p. 7 p. 8...

9
L’Armada Productions 3, rue de Lorraine 35000 Rennes 02 99 54 32 02 www.armada-productions.com Diffusion / Anne-Claire [email protected] www.petitesmusiquesdepluie.com SAISON 2011/2012 LA PETITE FABRIQUE DE JOUETS Par Chapi Chapo et les petites musiques de pluie Création Festivals Travelling Junior et Tout-Petits Cinéma 2010 À partir de 18 mois Ciné concert d’instruments-jouets

Transcript of LA PETITE FABRIQUE DE JOUETS - clairobscur · PDF file · 2011-10-20p. 6 p. 7 p. 8...

L’Armada Productions

3, rue de Lorraine35000 Rennes02 99 54 32 02www.armada-productions.comDiffusion / [email protected]

www.petitesmusiquesdepluie.com

S A I S O N 2 0 1 1 / 2 0 1 2

L A P E T I T E FA B R I Q U E D E J O U E T SP a r C h a p i C h a p o et les petites musiques de pluie

Création Festivals Travel l ing Junior et Tout-Petits Cinéma 2010À partir de 18 moisC i n é c o n c e r t d ’ i n s t r u m e n t s - j o u e t s

S O M M A I R E

Introductionp. 2p. 3p . 4p . 5p . 6p . 7p . 8

SynopsisSpectaclePrésentation de l’équipeDiscographieEspace presseConditions et quelques dates passées

L E S PA R T E N A I R E S

Coproductions :Festival Travelling / Clairobscur à Rennes (35) Forum des Images à Paris (75)

Partenariat :Institut Polonais à Paris (75)

Soutien :SACEM

L’Armada Productions est une structureconventionnée par la Région Bretagne

2

Intr

od

uc

tion

LA

PE

TIT

E F

AB

RIQ

UE

DE

JO

UE

TS

Créé spécialement pour les tout-pe-tits (à partir de 18 mois), ce ciné-concert iné-dit met à l’honneur le cinéma d’animation polonais.Des films rares, dans lesquels les jouets s’animent comme par magie, accompagnés d’une musique originale jouée en direct par quatre musiciens, qui utilisent de vrais jouets comme instruments.

Un c iné-concer t qu i se dévore des yeux e t des ore i l les , une mus ique or ig ina le qu i por te les images, pour découvr i r les jo ies du 7ème ar t .

3

Syn

op

sis

LA

PE

TIT

E F

AB

RIQ

UE

DE

JO

UE

TS

Les héros de La Petite Fabrique de Jouets sont… des jouets.

Dans « La Surpr ise » , poupées e t peluches découvrent une mystérieuse boîte : à l’intérieur, les pièces d’un grand jeu de « Mécano », propice à des assemblages souvent réjouissants, mais parfois inquiétants…

L’héroïne de « La Petite Bouille » est une aventurière en costume folklo-rique : sur sa route elle croise l’ami Lapin, et une maison en pain d’épices.

Les gentils teckels du « Petit Chien » sont faits de pages de livres, et leur monde est fait de cubes : qui gagnera le concours du plus beau et du plus agile, ainsi que le cœur de sa future maîtresse ?

Dans « Le Minot », un petit garçon voiture quitte ses parents camion (ma-man-citerne et papa-dépanneuse) pour partir à la découverte du vaste monde, et expérimentant ainsi seul les dangers de la route…

Proche de Pascal Comelade ou Yann Tiersen, la musique enfantine et légè-rement mélancolique de Chapi Chapo e t l e s P e t i t e s M u s i q u e s d e P l u i e s’accorde à merveille avec cette sélection de films au charme suranné.

4

LA

PE

TIT

E F

AB

RIQ

UE

DE

JO

UE

TS

Cin

é-c

on

ce

rt

Au programme, quatre courts métrages d’animation polonais des années soixante, de véritables petites pépites, très rares au grand écran :

La Surprise (1965 / 10’25) de Teresa Badzian (Niespodzianka en VO)Le Petit Chien (1969 / 6’18) de Lidia Hornicka (Kundelek en VO)Le Minot (1965 / 7’52) de Lucjan Dembinski (Maluch en VO)La Petite Bouille (1959 / 9’44) de Lucjan Dembinski (Pyza en VO)

Colorés, variés et poétiques, ces quatre films ont en commun de mettre en scène des jouets. Réalisés selon des procédés traditionnels (animations de poupées, de jouets, de figurines en papier), ils sont typiques de la production de l’époque, à l’Est de l’Europe.

Dans La Petite Fabrique de Jouets, Chapi Chapo et les Petites Musiques de Pluie jouent d’une cinquantaine d’instruments-jouets, à la manière de peintres impres-sionnistes : si les morceaux s’appuient sur une base « guitare, piano, xylophone et mélodica », toute la kyrielle de sons ajoutés (tableau d’éveil, petit taxi parlant, horloge, boîtes à musique, crécelle, etc.) donnent à leur univers sonore des airs de bandes originales.

1 L E S F I L M S

2L A M U S I Q U E

5Pré

sen

tatio

n d

e l

’éq

uip

eL

A P

ET

ITE

FA

BR

IQU

E D

E J

OU

ET

SP a t r i c e E l e g o ë t

T a n g i S i m o n

B e r t r a n d P e n n e t i e r

C h r i s t o p h e G a l e s

C h r i s t o p h e C a m p i o n

S é b a s t i e n D e s l o g e s

P a s c a l M o r e a u

(jouets, flûte)En 2003, ce grand collectionneur de jouets (il en possède plus de 200) imagine le projet solo Chapi Chapo et les Petites Musiques de Pluie, axé sur l’utilisation exclusive de jouets musicaux anciens (également appelée « toy music »). En 2007 sort le premier album « Ar mizioù » (« Les mots noirs » en breton, langue qu’il enseigne pendant plusieurs années dans différents établissements scolaires du Finis-tère). En 2008, il participe à l’enregistrement du Disque Vert du chanteur brestois Arnaud le Gouëfflec, et sort en 2009 Chuchumuchu, où interviennent notamment G.W Sok de The Ex, Ros Murray d’Electrelane et Christophe Petchenatz de Klimperlei. En 2009, Patrice s’entoure de quatre musiciens pour adapter sa musique à la scène, et le groupe ainsi consti-tué créé, à l’invitation du festival rennais Tra-velling et du Forum des Images, le ciné-concert La Petite Fabrique de Jouets. En juillet 2011, c’est le Festival International du Film de La Rochelle qui, à son tour, leur passe commande d’un nouveau ciné-concert : PoPoPolska !

(jouets, flûte traversière)Après avoir été conducteur d’autocars, tech-nicien porcher, ouvrier agricole, libraire, fleu-riste, ébavureur de moules à jambon, et même enseignant, Tangi s’est finalement spécialisé dans la musique (sévissant notamment dans plusieurs groupes de fest-noz), et il est égale-ment comédien de doublage.

(jouets, mélodica, guitare)Il est le compagnon de route de Da Silva de-puis ses débuts en 2005 (sur scène comme sur album, on retrouve ce multi instrumentiste à la guitare, à la basse et au clavier) ou encore de Fred Vidalenc (ex-Noir Désir). Il rencontre Patrice Elegoët en 2009, en répondant à une annonce sur Internet… Collectionneur à ses heures, Bertrand est également un passionné d’instruments-jouets.

(son)Il a fait ses premières armes dans un café concert finistérien, a tâté du cinéma en tant que preneur de son et perchman, a travaillé pour de gros festivals bretons, mais pas seu-lement (Les Vieilles Charrues, le Grand Souf-flet, Le Printemps de Bourges, etc). Passionné de musiques extrêmes et industrielles, il est membre du label Steelwork Maschine et anime l’émission « Douce France » sur Fréquence Mutine. Aujourd’hui, il est l’ingénieur du son des groupes Chapi Chapo et Siam (chanson rock et bandonéon).

(jouets, percussions, guitare, flûte, mélodica)Il a joué dans Mils, collectif post-rock et elec-tronica de 1994 à 2003. En 2006, il crée tout à coup Iomai, faux orchestre de musique des bois avec des bidons, une trompette, des flûtes, sa voix et un clavier. Il rejoint Chapi Chapo en 2006. Il est par ailleurs dessinateur de presse et graphiste sous le nom d’Agaga-monde.

(jouets, violon enfant, balafon, sanza, gloc-kenspiel , mélodica)Ini t ié t rès tôt à l ’ar t délicat du violon, Sébas-tien s’en éloigne quelques années pour s’adon-ner à la basse dans des groupes de fusion. Il reprend l’archet avec le groupe pop Phoebe, puis avec Tante Felipe, où il rencontre Patrice Elegoët. Aujourd’hui, il travaille également à la promotion de la culture en milieu rural (au sein de l’association Arts Vivants en Ille-et-Vilaine), chante dans les églises et joue de la sanza à ses enfants.

(jouets, percussions, ukulele)Débarqué de Toulon, il rencontre les groupes rennais The Enchanted Wood et Profondo Rosso, avec qui il collabore en 2007 et 2008. L’aventure Chapi Chapo commence en 2009 pour ce multi instrumentiste, saxophoniste de formation.

6

Dis

co

gra

ph

ieL

A P

ET

ITE

FA

BR

IQU

E D

E J

OU

ET

S

2 0 0 9

2 0 0 7

2 0 0 5

1 9 9 7

Chuchumuchu

Ar Miziou Du

Pouff !

Pet i tes Musiques de Pluie

E c o u t e r L A P E T I T E FA B R I Q U E D E J O U E T Ss u r h t t p : / / w w w p e t i t e s m u s i q u e s d e p l u i e . c o m

7

La

pre

sse

en

pa

rle

LA

PE

TIT

E F

AB

RIQ

UE

DE

JO

UE

TS

La Symphonie des jouets ravit les enfants - RennesMercredi après-midi, l’auditorium du Tambour à Villejean, plein comme un oeuf, avait des allures de crèche sympathique et dissipée. Jusqu’à ce que le Ciné-Baby capte l’attention de tous.Sur l’écran, quatre films d’animations polonais peuplés de peluches, de pou-pées russes, de gentils lapins, de chiens en papier et de petits bolides, ont défilé en musique. Sur scène, le groupe renno-finistérien Chapi Chapo jouait en direct une partition dans les tons pastels, délicats. Ses instruments ? Des jouets plutôt anciens, du piano miniature à la girafe qui fait «pouêt-pouêt».Ouest-France, 11 février 2010

Quand les jouets s’animent au Jean-Renoir…Au fil des images fusent les sons de divers objets comme les cloches, la crécelle, le hochet, la balafon, le mégaphone, le synthé, les pouets, le ballon de baudruche ou encore le moulin à musique. L’attention et la concentration des jeunes spectateurs, environ deux cents pour la représentation donnée mercredi après-midi, est ainsi captée et le spectacle se dévore, sans modé-ration, des yeux et des… oreilles.J.-P.C. (CLP)La voix du Nord - 13/05/2011

Chapi chapo & Les Petites Musiques de Pluie au Festival Music For ToysPendant quarante cinq minutes, les musiciens de Chapi Chapo & Les Petites Musiques de Pluie jouent de longs morceaux accompagnant des films d’ani-mation Polonais datant des années cinquante ou soixante. C’est joli et tou-chant, les musiciens passent allégremment de la guitare au glockenspiel, du Ukulélé au toy-piano, tout au long de chacun des titres. Ça ressemble alors à la musique de Yann Tiersen ou de Pascal Comelade, mais ça les enfants ne le savent pas car ils découvrent sûrement ces compositions sans trop de repères musicaux, une fraicheur des plus enviable.Quelques dessins animés plus tard, tout le monde applaudit, tout le monde est content, tout le monde est touché, parce qu’il y a là de bien jolies his-toires, parfois un peu tristes, souvent joyeuses, à l’image de ces belles com-positions parfaitement interprétées par les bretons de Chapi Chapo & Les Petites Musiques de Pluie.Mathieu Gandinhttp://randomsongs.org - 13 juin 2010

8

C o n d i t i o n s

D u r é e d u c o n c e r t

J a u g e

E q u i p e e n t o u r n é e

F r a i s d e déplacements

D é f r a i e m e n t s

P r o m o t i o n

C o n d i t i o n s t e c h n i q u e sm i n i m u m

En fonction des publics et des salles jusquʼà 350 personnes

Patrice : jouets, flûtesSébastien : jouets, violon enfant, balafon, sanza, glockenspielPascal : jouets, percussions, ukuléléChristophe Campion : jouets,percussions, guitare, flûtes, mélodicaChristophe Galès : régisseur son

Prix de location du film pour 1 séance : 150 € HT (à ajouter au prix de vente)

Prix de vente : 1 séance : 1400 € HT (+ 150 € HT)2 séances dans la même journée : 1600 € HT (+ 300 € HT) 1 séance le lendemain dans le même lieu : 1250 € HT (+ 150 € HT)2 séances le lendemain dans le même lieu : 1450 € HT (+ 300 € HT)

Espace Scénique minimum :Ouverture : 6 mHauteur : en fonction de l’écranProfondeur : 3 m

Temps montage / installation minimum : 2 heures

Mise au noir obligatoire

Sonorisation (15 voies, 4 retours)

0,65 € H.T./ km au départ de Brest (29)

Défraiements pour 5 personnes (ta-rifs Syndeac en vigueur) OU prise en charge directe

Photos sur demande25 affiches gratuites sur demande(Au-delà 0,50 € H.T. lʼunité)

45 minutes environ

Q u e l q u e s d a t e s p a s s é e s

Ca

len

dri

er

et

Co

nd

itio

ns

LA

PE

TIT

E F

AB

RIQ

UE

DE

JO

UE

TS

Festival International du Film / Carré Amelot, La Rochelle (17)

Festival Zic O’Loustics, Ploeuc sur Lié (22)

Cité Nationale de L’Histoire de l’Immigration, Paris (12e)

L’Epicerie Moderne, Feyzin (69)

LUX, Scène Nationale de Valence, Valence (26)

Festival Antigel, Genève (Suisse)

L’ASCA / Cinéma Agnès Varda, Beauvais (60)

Festival Européen du Film Court / Petit Théâtre du Quartz, Brest (29)

Mon Premier Festival / Forum des Images, Paris (75)

Festival Ground Zero / Maison Folie Moulins, Lille (59)

Tout Petit Festival / Cinéma Le Gé-néric, Héric (44)

Festival Scopitone / Friche Numé-rique, Nantes (44)

Festival Tout-Petits Cinéma / Forum des Images, Paris (75)

Festival Travelling Junior / Le Tam-bour, Rennes (35)