La performance et la vitesse d'un site web : les nouveaux critères SEO

4
La performance et la vitesse d’un site web : les nouveaux critères du SEO Un article proposé par E-Visibilité - www.e-visibilite.com - 04.37.85.59.59

Transcript of La performance et la vitesse d'un site web : les nouveaux critères SEO

Page 1: La performance et la vitesse d'un site web : les nouveaux critères SEO

La performance et la vitesse d’un site web :

les nouveaux critères du SEO

Un article proposé par E-Visibilité - www.e-visibilite.com - 04.37.85.59.59

Page 2: La performance et la vitesse d'un site web : les nouveaux critères SEO

Annoncé en juin 2016 par Gary Illyes lors de la conférence Search Marketing Summit à Sydney, le SEO évolue : la

performance, et plus particulièrement la vitesse du site, prennent plus d’importance qu’auparavant dans

l’algorithme de Google.

Page 3: La performance et la vitesse d'un site web : les nouveaux critères SEO

En effet, la vitesse de chargement d’un site est devenu un critère de référencement important : Google a pour but d’améliorer l’accès à l’information pour les utilisateurs disposant d’un faible débit internet.

Cette évolution suit l’annonce de 2015 concernant la favorisation des sites mobile friendly, où les sites disposant d’une interface adaptée aux mobiles étaient mieux classés dans les résultats de recherche. De plus, une mise à jour de l’algorithme de Google cette année a encore renforcé son critère de mobile friendly.

Comment tester les performances de son site web ?

Pour tester les performances de son site, une multitude d’outils proposés par Google sont disponibles pour les webmasters et montre bien l’envie de Google d’inciter les webmasters à rendre leur site performant.

On retrouve par exemple le classique outil de PageSpeed Insights accessible via la Search Console, mais aussi l’outil TestMySite : Think with Google ou encore Varvy. Ces trois outils regroupent globalement les mêmes informations disponibles sur PageSpeed Insights, cependant Varvy ou TestMySite ont le mérite d’être plus clairs et plus lisibles.

Page 4: La performance et la vitesse d'un site web : les nouveaux critères SEO

◈ Les images : celles-ci peuvent peser lourd et ralentir votre site. Les photographes en savent quelque chose ! Pour optimiser ses images, il faut penser à les compresser.

◈ D’autres ressources comme les codes CSS et HTML peuvent eux aussi être réduites en taille : des outils en ligne tels que cleanCSS.com permettent de supprimer les espaces inutiles, les commentaires ainsi que les indentations pour minifier votre code CSS et le rendre plus rapide à charger.

Avec ces outils en ligne, chaque webmaster peut auditer et optimiser son site en conséquence. Autre élément que les sites ont tendance à oublier :

Dans tous les cas, pensez à tester chacune de vos pages : votre site s’en portera mieux, et vos positions aussi !