La Perforation

11
LA PERFORATION DE LA PERFORATION DE L’ULCÈRE L’ULCÈRE 1. Elle peut se faire en péritoine 1. Elle peut se faire en péritoine libre: libre: - le contenu gastrique est dans - le contenu gastrique est dans la grande cavité péritonéale la grande cavité péritonéale une péritonite généralisée, les une péritonite généralisée, les signes cliniques sont : signes cliniques sont : a. a. Douleur atroce Douleur atroce , , brutale , en brutale , en coup de poignard, épigastrique, coup de poignard, épigastrique, diffusant à tout l’abdomen diffusant à tout l’abdomen ( fièvre est négatif ),mais ( fièvre est négatif ),mais accompagnée des signes de accompagnée des signes de

description

Français Médicine

Transcript of La Perforation

  • LA PERFORATION DE LULCRE1. Elle peut se faire en pritoine libre: - le contenu gastrique est dans la grande cavit pritonale une pritonite gnralise, les signes cliniques sont : Douleur atroce, brutale , en coup de poignard, pigastrique, diffusant tout labdomen ( fivre est ngatif ),mais accompagne des signes de choc : tachycardie , hypotension , et dventuels vomissements .

  • b. Contrature paritale, vite gnralise tout labdomen : visible et palpable.Une contraction abdominale intense , permanente , tonique , rigide, douloureuse des muscles paritaux avec dhyperesthsie cutane : exagration de la douleur au moindre effleurement , de douleur la palpation du cul-de-sac de Douglas par les touchers pelviens.

  • c. Pneumopritoine - cliniquement cest par la disparition de la mati prhpatique . - La radiographie montre limage croissant gazeuse pour labdomen sans prparation ( A S P).

  • 2. Elle peut se faire en pritoine cloisonn. La symptomatologie alors volue souvent en deux temps: - Le premier est souvent insidieux Le deuxime est la constitution (en quelques jours) dun abcs sous-phrnique: + des signes gnraux de suppuration profonde: teint altr, terreux, sueurs, amaigrissement rapide, fivre oscillante, hyperleucocytose+ polynuclose.+ des signes fonctionnels, constants: douleurs sourdes, vomissements; et, lexamen:

  • Signes physiquesSi la collection purulente est sous-hpatique: un emptement dur, mal limit, mat, faisant corps avec la paroi, avec parfois une image hydroarique au sein dune large opacit la radiographie; Si la collection est inter hpato-phrnique: un syndrome dallure pleurale avec immobilit de la coupole diaphragmatique droite la radiographie. Le traitement est chirurgicale, si non, cest la mort par septico-pyohmie.

  • LES HMORRAGIESDues: lulcration artrielle dun vieil ulcre calleux, au saignement en nappe dun ulcre jeune entrour de gastrite, au suintement continu dune paroi par une stnose pylorique volue, elles ne deviennent des complications que lorsquelles sont abondantes ou trop souvent rptes.

  • Leur symptomatologie est vidente: reject de sang, extrioris:Soit par hmatmse, suivie de meloenaSoit par meloena isol (cas qui ne se voit pratiquement que dans les ulcres duodnaux)Signes daccompagnement: fonctionnels: bourdonnements doreille, vertiges, malaise, syncope, soif deau et dair.Singne gnraux : TA tachycardie, agitation,ou prostation,Singnes physiques : paleur,cutane et muquese,refroidissement des extrmits.

  • Les problme sont mutibles1. Apprcier labondance de lhmorragie; quatit de sang rejet, degr de la chute tensionnelle, importance de lanmie2. Instaurer une thrapeutique rapide, essentiellment par perfusion de sang aprs vrification du groupe sanguin. 3. Vrifier lorigine ulcreuse de lhmorragie: par linterrogatoire et la radio graphie, llimination les autres causes.

  • 4. Apprcier enfin les chances dhmostase spontane: problm mdicochirurgical trs difficile, amenant poser ou carter lindication dune intervention chirurgicale souvent dlicate.

    FIN