La Pentecote

5
Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Interparole http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/ 1 Via Lucis 7. La Pentecôte

description

Images et méditations sur la Pentecote, pour adultes en enfants

Transcript of La Pentecote

Page 1: La Pentecote

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Interparole http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/1

Via Lucis7. La Pentecôte

Page 2: La Pentecote

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Interparole http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/2

La Pentôte

« Ce fut cinquante jours après l’immolation de l’agneau que, sur le mont Sinaï, la loi fut autrefois donnée au peuple hébreu délivré du joug des égyptiens. De même, après la passion du Christ et la mise à mort du véritable Agneau de Dieu, le cinquantième jour qui suivit sa résurrection, l’Esprit-Saint fondit sur les apôtres et sur la foule des croyants. Le chrétien attentif reconnaîtra donc aisément que les débuts de l’Ancien Testament étaient au service des commencements de l’Évangile, et que la seconde Alliance fut fondée dans le même Esprit qui avait fondé la première. »

Saint Léon

Page 3: La Pentecote

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Interparole http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/3

La Pentecôte

Quand arrive la Pentecôte, le cinquantième jour après Pâques, les apôtres sont réu-nis tous ensemble dans le même lieu.

Soudain, il vient du ciel un grand bruit, comme celui d’un souffle violent : il remplit toute la maison où ils sont assis. Alors, leur apparaissent des langues, comme de feu, qui se partagent pour se poser sur chacun d’eux.Ils sont tous remplis de l’Esprit-Saint : ils se mettent à parler en d’autres langues selon ce que l’Esprit leur donne d’exprimer.

À Jérusalem habitaient des Juifs pieux venus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Quand surgit la voix la foule se rassemble. Elle est stupéfaite parce que chacun les entend parler sa propre langue. Déconcertés, émerveillés, ils disent : « Ces hommes qui parlent, ne sont-ils pas tous des Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d’Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l’Egypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous, nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu. » Tous sont stupéfaits et se disent perplexes, les uns aux autres : « Qu’est-ce que cela peut bien être ? ».D’autres disent encore en se moquant : « Ils sont pleins de vin doux ! »

Pierre était avec les onze et se mettant debout, il élève la voix et dit : « Hommes de Judée et vous tous habitants de Jérusalem, comprenez et écoutez mes paroles. Non, ces gens ne sont pas ivres comme vous le croyez : il n’est que 9 heures du matin. Mais il se réalise ce qu’avait dit le prophète Joël : « Je verserai mon Esprit sur chacun »…

D’après les Actes des Apôtres 2, 1-16

Page 4: La Pentecote

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Interparole http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/4

S’étant mis debout avec les Onze, Pierre éleva alors la voix et proclama : « Non, ces gens ne sont pas ivres comme vous le croyez... Ce Jésus que vous aviez pris et fait mourir en le clouant à la croix, Dieu l’a ressuscité ; nous en sommes tous témoins. Et maintenant, il a reçu de son Père l’Esprit Saint promis et l’a répandu. C’est ce que vous voyez et entendez. » Ac. 2,32-33

« Le troisième jour, dès le matin, il y eut des « voix », des éclairs et une nuée intense sur la montagne, ainsi que la voix très forte du shofar (corne). Dans le camp tout le peuple trembla. Moïse parlait et Dieu lui répondait. (Ex 19,16-19.) Et Dieu donna les dix paroles de Vie (les dix Com-mandements).

« Samuel prit la corne d’huile et oignit David au milieu de ses frères. L’Esprit du Seigneur fondit sur David à partir de ce jour-là et dans la suite. » 1 Sam 16,13 « En ce jour-là je répandrai de mon esprit sur toute chair ; alors vos fils et vos filles prophétiseront. »

Sacrement de Confirmation« Dieu très bon, Père de Jésus, le Christ, notre Seigneur, regarde ces baptisés sur qui nous imposons les mains : par le Baptême, tu les as libérés du péché, tu les as fait renaître de l’eau et de l’Esprit. Comme tu l’as promis, répands maintenant sur eux ton Esprit Saint; donne-leur en plénitude l’Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus : esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et d’affection filiale; remplis-les de l’esprit de la crainte de Dieu. Par le Christ, notre Seigneur »

Prière à rédiger

Page 5: La Pentecote

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Interparole http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/5

• Découper tous les dessins.• Composer le montage en plaçant - au centre du décor, p. 4, le grand dessin, P. 2 - de chaque côté, en forme de croix, les 4 petits dessins, p. 3

Voir l’exemple sur la première page.

On peut proposer aux enfants, un plus grand nombre de petits dessins, pris sur les autres P.D.F.. Les enfants choisissent ceux qui leur semblent les plus adaptés à l’image centrale.

Ils peuvent également écrire une prière sur la case blanche, p. 3. Cette prière sera placée à la place d’un des 4 petits dessins.

Les méditations proposées pour chaque dessin sont destinées aux adultes.