L’ offre des CAE de Coopérer pour Entreprendre d’une ... · Coopérer pour Entreprendre a...

8
Deux modules de formation éligibles au CPA pour devenir entrepreneur au sein d’une coopérative d’activité et d’emploi Compte Personnel d’Activité L’ offre des CAE de Coopérer pour Entreprendre

Transcript of L’ offre des CAE de Coopérer pour Entreprendre d’une ... · Coopérer pour Entreprendre a...

Deux modules de formation éligibles au CPApour devenir entrepreneur au seind’une coopérative d’activité et d’emploi

Compte Personnel d’ActivitéL’ offre des CAE de Coopérer pour Entreprendre

Parcours Entrepreneur CPA est le fruit d’une concertation avec l’EtatPartenaire du débat public autour du Compte Personnel d’Activité, Coopérer pour Entreprendre a été consulté pour mettre en œuvre l’accompagnement à la création d’activité éligible au CPF.C’est dans ce cadre que Parcours Entrepreneur CPA a été élaboré.

Inspirés par vingt années d’expérience originale, les deux modules anté-création et post-création proposés sont des formations-actions, qui s’appuient sur le lancementen grandeur réelle de l’activité, dans le cadre sécurisé de la coopérative d’activitéet d’emploi, qui allie les qualités de l’alternance à la force de la coopération.

À qui s’adresse Parcours Entrepreneur CPA ?

Pour les CAE de Coopérer pour Entreprendre, devenir entrepreneur est un droit pour tous : la CAE ne pratique pas de sélection à l’entréeen fonction de la rentabilité supposée du projet. Pour accéder à la formation P arcours Entrepreneur CPA, le candidat doit cependant remplir quelques conditions :

Etre salarié, demandeur d’emploi, entrepreneur-salarié, travailleur indépendant (à partir de 2018)Disposer d’heures de formation sur son CPA

(24 heures annuelles alimentées)Avoir des compétences métiers, un savoir-faireAvoir un projet d’activité ou exercer déjà une activité

(au sein d’une CAE ou non)Chercher à acquérir des compétences

entrepreneuriales et à gagner en autonomieRechercher un cadre sécurisant et collectif, qui favorise

l’apprentissage entre pairs et le développement d’un réseau professionnel.

Parcours Entrepreneur CPA

Un cycle de formation des coopératives d’activité et d’ emploidu réseau Coopérer pour Entreprendre

Une formationcommune

Parcours Entrepreneur CPA est une offre de formation commune aux coopératives d’activité et d’emploi de Coopérer pour Entreprendre. Les CAE participantessont organisme de formation et inscrites sur le Data-Dock.

Une formationcadre

Les CAE participantes peuvent la personnaliser en fonction dela situation de la personne (besoin de formation, nombre d’heures disponibles), mais aussi proposerdes modules supplémentaires.

Une formationaction

Parcours Entrepreneur CPA s’appuiesur le lancement en grandeur réellede l’activité, dans le cadre sécurisé dela CAE (hébergement juridique de l’activitéet du porteur). À l’issue du parcours, l’entrepreneur est en capacité de remplir toutes les fonctions principales de l’entreprise : la direction, le commercial et marketing, la gestion, l’administratif.

Coopérer pour Entreprendre, premier réseau national des CAE

Créé en 1999, Coopérer pour Entreprendre

est le 1er réseau national de CAE avec, fin 2016, 74 structures présentes

sur l’ensemble du territoireet 270 implantations locales.7 000 entrepreneurs-salariésy croisent quotidiennement

leurs énergies.

Les 4 objectifs générauxde la formation

3 Sécuriser la faisabilité de l’activitéLes objectifs fixés sont atteignablesgrâce à un accompagnement des outilset méthodes, ainsi que par l’aquisitiond’une culture organisationnelle.

2Assurer la crédibilité du projet en structurant les fonctionsde direction par une stratégie de communicationadaptée, des techniques commerciales maitrisées ; par l’élaboration et la conduite de plan d’actions.

4Affiner ses compétencesen gouvernanceà travers l’immersion dans une organisation innovante, dotée d’une gouvernance partagée qui facilite la coopération et permet d’apprendre à participer aux décisions d’une entreprise.

1 Acquérir une pratique et une vision entrepreneurialeLes apports de compétences sont organisés autour du projet ou de l’activité de la personne. Au contact direct de la pratique, les bénéfices des apports théoriques sont optimisés.

Une pédagogie innovanteet reconnue

En coopérative d’activité et d’emploi, l’accent est mis sur :

L’apprentissage de l’entrepreneuriat en alternance (formation théorique et activité terrain d’entreprise : test en grandeur réelle par l’hébergement juridique et administratif de l’activité entrepreneuriale)La pratique coopérative Le benchmark comme outil d’amélioration continueL’évaluation des compétences entrepreneuriales

(délivrance d’une attestation)

Les méthodes de formation s’appuient sur une équipe pédagogique composée de professionnels et de formateurs experts. Ces méthodes, conduites lors de rendez-vous individuels ou d’ateliers collectifs sont basées sur des :

Apports théoriquesMises en situation, études de marché in situProjets collectifs Echanges de pratiques entre pairs et témoignages

d’entrepreneurs aguerrisMises à disposition de ressources, outils et

plateformes numériques Mutualisations administrativesRecherches, réflexions, productions individuelles

en autonomie

Un parcours de formationen deux modules

Parcours Entrepreneur CPA se décompose en deux modules de formation : un module anté-création et un module post-création.

La CAE, une entreprise partagée

En CAE, il n’existe pas de création d’entreprise à proprement parlé, car la CAE est une entreprise partagée. Le démarrage du module post-création se matérialise, une fois que le test de l’activité s’avère concluant, par la signature du contrat d’entrepreneur salarié.

Reconnu par la loi ESS de juillet 2014, le contrat d’entrepreneur-salarié associé (CESA) est un contrat de travail spécifique, à durée indéterminée. Comme tout salarié, l’entrepreneur-salarié bénéficie d’une protection sociale complète : risques maladie, famille, retraite, accident du travail et maladie professionnelle. Comme tout entrepreneur, il prospecte sa clientèle et finance son chiffre d’affaires, son salaire, ses charges sociales et sa participation aux fonctions mutualisées de la coopérative.

L’hébergement juridique de l’activité assuré par la CAE

L’activité de la personne qui suit le Parcours Entrepreneur CPA est hébergée juridiquementpar la coopérative d’activité et d’emploi, qui portedonc la responsabilité juridique de tous cesactes professionnels. L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle est prise en charge par la CAE.

EligibleCPA

Module post-création

DÉVELOPPERSON ACTIVITÉ

Durée indicative :entre 6 et 12 mois

Signature du contratd’entrepreneur-salarié

Module anté-création

TESTER SON PROJETDÉMARRER SON ACTIVITÉ

Durée indicative :entre 6 et 12 mois

EligibleCPA

Ce dispositif exclusif aux CAEpermet de bénéficier d’un modèle juridique sécurisé

Le module anté-création « Tester son projet / Démarrer son activité »est destiné aux personnes qui ont un projet d’activité qu’elles souhaitent tester ou lancer.

A l’issue de ce module, L’entrepreneur a la possibilité de créer son activité

au sein de la coopérative d’activité et d’emploi, et devient alors entrepreneur-salarié. Il peut également sortir de la CAE pour créer

sa propre entreprise et aura été formé pour ce faire. Il peut enfin, comme près de la moitié des

entrepreneurs qui quittent le CAE, trouver un emploi salarié ou entamer une nouvelle formation. Pour 77% des entrepreneurs, la sortie est positive* . (source : Opus 3 extraite en 2015 d’un panel approfondi de 12 CAE)

Le module post-création « Développer son activité » est destiné aux personnes qui ont déjà crééleur activité et qui souhaitent être accompagnéespour la développer, dans le cadre d’une entreprise partagée.

Pour bénéficier de cet accompagnement, il n’est pas nécessaire d’effectuer tout ou partie du module anté-création. Cependant, certains jalons du module anté-création peuvent s’avérer nécessaires.

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUESDU MODULE 2

Forger une image forte et différenciée Acquérir une culture organisationnelle Elaborer et déployer une stratégie

et un plan d’actions marketing et commercial Viser l’équilibre économique pour créer

de la valeur ajoutée Connaître son BFR et ses besoins

en investissement Anticiper les risques pour sécuriser

le développement de l’entreprise

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUESDU MODULE 1

Connaître son activité par l’analyse du marché (tendances, acteurs) et de son contexte (juridique et réglementaire, économique, technologique, social) Définir les caractéristiques de son offre

et connaitre les attentes et besoins de sa demande Se différencier de sa concurrence

et se positionner sur son marché Se doter de supports de communication

adaptés Connaitre son seuil de rentabilité Définir son besoin en trésorerie Appréhender les techniques de vente Construire un plan d’actions pour

gagner la confiance des partenaires de proximité et de ses clients Etre sensibilisé(e) à la gestion du risque

Total heures

Accompagnementcollectif

Accompagnementindividuel

Jalon 7 SE POSITIONNER EN TANT QU’ENTREPRENEUR SALARIÉ

Déterminer son revenu, signer son contrat Connaître ses droits et obligations d’entrepreneur salarié associé

9 7 2

Jalon 8 PILOTER SON ACTIVITÉ

Construire ses outils de pilotage et les suivre Analyser sa stratégie de clientèle et l’adapter

17 11 6

Jalon 9 SÉCURISER JURIDIQUEMENT SON ACTIVITÉConnaître les différents statuts de la créationSavoir gérer une veille réglementaire et juridique

14 14

Jalon 10 MAÎTRISER SA COMPTABILITÉ - GESTION Suivre l’évolution financière de son activitéComprendre les comptes de son entreprise (compte de résultat, bilan, clôture, trésorerie)Elaborer son plan d’investissement et de financement

29 21 8

Jalon 11 PROMOUVOIR SON ACTIVITÉ

Optimiser sa communication digitaleCommuniquer sur son territoire

18 14 4

Jalon 12 COOPÉRER POUR SE DÉVELOPPER Savoir développer des partenariats et des démarches de coopérations entre entrepreneurs, identifier des compétences complémentaires, contractualiser ses partenariatsRépondre à des appels d’offres (technique, cadre juridique, veille) Devenir coopérateur

41 37 4

Ateliers personnalisés de la CAE 21

TOTAL 149

Total heures

Accompagnementcollectif

Accompagnementindividuel

Jalon 1 POSITIONNER SON PROJET Evaluer son projet et ses compétencesDéterminer ses objectifs et son plan d’action pour démarrer son activité

12,5 10,5 2

Jalon 2 COMPRENDRE SON ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET RÉGLEMANTAIRE

Connaître ses responsabilités d’entrepreneur et le cadre juridique de la CAEEtre sensibilisé au risques professionnelsSpécialisation métiers : Bâtiment, SAP, Culture, Formation...

19,5 17,5 2

Jalon 3 POSITIONNER SON OFFRE ET ÉLABORER SA COMMUNICATION

Identifier les acteurs du marché : concurrents, clients, partenaires, fournisseursDéfinir, redéfinir son offre

25 21 4

Jalon 4 VENDRE SON OFFRE ET DÉVELOPPER SON RÉSEAU Acquérir les bases de la prospection commercialeElaborer et tester ses techniques de venteSimulation Présenter son offre en public (Pitch)Développer son réseau (rencontre entre entrepreneurs, coaching collectif)

37 35 2

Jalon 5 CONSTRUIRE SES PRIX ET SES PREMIERS DEVIS

Définir son prévisionnel d’activité et son objectif de revenuElaborer son prix de revient et calculer sa rentabilitéElaborer son premier devis S’initier aux bases de la comptabilité et prendre en main des outils de gestion et des ERP

21,5 17,5 4

Jalon 6 DÉVELOPPER SA POSTURE ENTREPRENARIALE Connaître son style entreprenarial et valoriser ses compétencesGérer son tempsMesurer sa progression

19,5 17,5 2

Ateliers personnalisés de la CAE 14

TOTAL 149

FORMATION MODULE 1 Démarrer son activité

FORMATION MODULE 2 Développer son activité

Mars 2017 © Coopérer pour Entreprendre - Société Anonyme Union d’Economie SocialeCrédit photo : Coopérer pour Entreprendre / Création graphique : Sixième sans Ascenseur

Coopérer pour Entreprendre37, rue Bouret 75019 Paris - 01 42 63 47 71 - www.cooperer.coop - [email protected]

« Cette publication est co-financéepar le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020 »