La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous...

52
La leucémie myéloïde chronique MYÉLOME LYMPHOME LEUCÉMIE

Transcript of La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous...

Page 1: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

La leucémie myéloïde chronique

MYÉLOMELYMPHOMELEUCÉMIE

Page 2: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Un message de John Walter, président-directeur général de la Société de leucémie et lymphome

La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons combien il est important pour vous de bien comprendre votre diagnostic ainsi que le traitement et l’aide qui s’offrent à vous. Sachant cela, il sera possible pour vous d’aller de l’avant, accompagné des membres de notre équipe d’oncologie, dans l’espoir d’obtenir une rémission ou une guérison.

Ce que nous souhaitons, c’est qu’un jour la grande majorité des gens ayant reçu un diagnostic de leucémie lymphoïde chronique (LLC) soient guéris ou puissent faire face à la maladie tout en ayant une bonne qualité de vie. Nous espérons que les renseignements contenus dans ce livret vous aideront tout au long de votre aventure.

La SLL est la plus importante organisation bénévole en santé au monde vouée au financement de la recherche sur le cancer du sang qui offre aussi de l’information et des services aux patients. Depuis sa fondation en 1949, la SLL a investi plus de 600 millions de dollars en recherche principalement axée sur les cancers du sang. Nous allons continuer à investir dans la recherche pour trouver un remède ainsi que pour offrir des programmes et des services qui améliorent la qualité de vie des personnes qui souffrent de leucémie lymphoïde chronique (LLC) ainsi que celle de leurs familles.

Portez-vous bien!

John Walter président-directeur général

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 3: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Table des matières

Introduction 2

Sang et moelle osseuse normaux 3

Leucémie 5

Leucémie myéloïde chronique 5

Incidence 6

Causes et facteurs de risque 6

Signes et symptômes 9

Diagnostic 10

Les trois phases de la LMC 12

Traitement 13

Phase chronique 13

Phase accélérée ou phase de crise blastique 14

Réponse au traitement 15

Greffe de cellules souches allogéniques 17

Injection de lymphocytes de donneur 18

Injection de cellules souches autologues 19

Leucophérèse 19

Transformation aiguë de la phase chronique 20

Autres maladies connexes 20

Essais cliniques 21

Aspects sociaux et émotionnels 24

Glossaire 27

Ressources 44

Page 1

Page 4: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 2

IntroductionLa présente brochure sur la leucémie myéloïde chronique s’adresse aux patients et à leur famille. Un glossaire se trouve à la fin pour aider le lecteur à comprendre les termes médicaux. Nous espérons que cette brochure vous sera utile et nous vous invitons à nous faire parvenir vos commentaires sur les renseignements qu’il serait utile d’inclure dans les éditions ultérieures.

La brochure commence par une brève description du sang et de la moelle osseuse normaux. S’ensuit une description de la maladie et de sa prise en charge.

La présente publication vise à fournir des renseignements exacts qui font autorité sur le sujet. Elle est distribuée dans l’intérêt public par la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC). Soulignons toutefois que la SLLC n’offre pas de services médicaux ni d’autres services professionnels.

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

Page 5: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 3

Le sang est composé de plasma et de cellules en suspension dans le plasma. Le plasma est en grande partie formé d’eau, dans laquelle de nombreuses substances chimiques sont dissoutes. Ces substances sont, entre autres : • des protéines (telles que l’albumine);• des hormones (telles que les hormones thyroïdiennes);• des minéraux (tels que le fer);• des vitamines (telles que le folate);• des anticorps, y compris ceux produits par l’organisme après la vaccination

(comme les anticorps contre le poliovirus).

Les cellules en suspension dans le plasma sont les globules rouges, les plaquettes et les globules blancs (neutrophiles, éosinophiles, basophiles, monocytes et lymphocytes).

• Les globules rouges forment environ la moitié du volume sanguin. Ils sont remplis d’hémoglobine, une protéine qui capte l’oxygène dans les poumons et le distribue aux cellules de tout l’organisme.

• Les plaquettes sont de petites cellules (le dixième de la taille des globules rouges) qui contribuent à arrêter le saignement au site d’une blessure dans l’organisme. Par exemple, si une personne se coupe, les vaisseaux qui transportent le sang se déchirent. Les plaquettes adhèrent à la surface déchirée du vaisseau sanguin, s’agrègent et bouchent le site de saignement. Par la suite, un caillot se forme. La paroi du vaisseau sanguin peut alors guérir au site où se trouve le caillot et retrouver son état normal.

• Les globules blancs sont des parties importantes du système immunitaire.• Les neutrophiles et les monocytes sont appelés phagocytes (cellules qui mangent).

Contrairement aux globules rouges et aux plaquettes, ces globules blancs quittent la circulation sanguine et pénètrent dans les tissus, où ils peuvent ingérer et tuer les bactéries ou les champignons envahissants et aider à combattre les infections.

• Les éosinophiles et les basophiles sont deux autres types de globules blancs qui réagissent aux allergènes (substances provoquant les allergies).

• La plupart des lymphocytes, un autre type de globules blancs, se trouvent dans les ganglions lymphatiques, la rate et les canaux lymphatiques, mais certains d’entre eux pénètrent dans la circulation sanguine. Il existe trois grands types de lymphocytes : les lymphocytes T, les lymphocytes B et les cellules tueuses naturelles (natural killer ou NK).

La moelle osseuse est un tissu spongieux dans lequel le développement des cellules sanguines se produit. Elle occupe la cavité centrale des os. Chez les nouveau-nés, la moelle de tous les os est active. Au moment où une personne atteint l’âge adulte, la moelle des os des mains, des pieds, des bras et des jambes n’est plus active. Les os de la colonne vertébrale (vertèbres), des hanches et des épaules, les côtes, le sternum et le crâne contiennent de la moelle qui produit des cellules sanguines chez les adultes. Le sang circule dans la moelle osseuse et entraîne les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes formés dans tout l’organisme.

Sang et moelle osseuse normaux

Page 6: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

Page 4

Le processus de formation des cellules sanguines est appelé hématopoïèse. Un petit groupe de cellules, appelées cellules souches, se développe en toutes les cellules sanguines dans la moelle osseuse par un processus appelé différenciation (figure 1).

Lorsque les cellules matures et fonctionnelles se sont développées, elles quittent la moelle osseuse et pénètrent dans la circulation sanguine. Les personnes saines possèdent assez de cellules souches pour continuer à produire régulièrement de nouvelles cellules sanguines.

Certaines cellules souches pénètrent dans la circulation sanguine. Elles sont présentes en si petite quantité qu’on ne peut les compter ni les détecter à l’aide des analyses sanguines habituelles. Leur présence dans le sang est importante, car elles peuvent être recueillies par une technique spéciale appelée hémaphérèse. Si une quantité suffisante de cellules souches est recueillie d’un donneur compatible, elles peuvent être greffées à un receveur.

La circulation des cellules souches, de la moelle osseuse au sang et vice-versa, se produit également dans le foetus. Après la naissance, le sang du placenta et du cordon ombilical peut être recueilli, entreposé et utilisé comme source de cellules souches aux fins de greffe.

Résumé Les cellules sanguines sont produites dans la moelle osseuse. Lorsque les cellules matures et fonctionnelles se sont développées, elles quittent la moelle osseuse et pénètrent dans la circulation sanguine. Les globules rouges et les plaquettes exercent leurs fonctions respectives de transport de l’oxygène et de colmatage des vaisseaux sanguins blessés dans tout l’organisme. Les globules blancs (neutrophiles, éosinophiles, basophiles, monocytes et lymphocytes) pénètrent dans les tissus (les poumons, par exemple) afin de combattre les infections comme la pneumonie et d’exercer d’autres fonctions immunitaires.

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

Développement des cellules sanguines et des lymphocytes

Cellules souches

Se différencient et se développent en six types de cellules sanguines

Cellules hématopoïétiques multipotentes

Globules rougesNeutrophilesÉosinophiles

BasophilesMonocytesPlaquettes

Lymphocytes TLymphocytes B Cellules tueuses naturelles (NK)

Cellules lymphocytairesmultipotentes

Se différencient et se développent en trois types de lymphocytes

Figure 1. Les cellules souches se développent en cellules sanguines (hématopoïèse) et lymphatiques fonctionnelles

Page 7: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

Des médecins européens ont été les premiers à observer, au 19e siècle, des patients présentant une augmentation importante du nombre de globules blancs. Le terme Weisses Blut ou sang blanc est apparu pour désigner cette affection. Plus tard, le terme leucémie (dérivé des mots grecs leukos, signifiant blanc, et haima, signifiant sang) a été utilisé pour décrire cette maladie.

Les principales formes de leucémie sont séparées en quatre catégories. Les termes myéloïde et lymphocytique indiquent le type de globules blancs touchés. Les leucémies myéloïde et lymphocytique présentent chacune des formes aiguë et chronique. Ainsi, les quatre principaux types de leucémie sont : la leucémie myéloïde aiguë, la leucémie myéloïde chronique (LMC), la leucémie lymphocytique aiguë et la leucémie lymphocytique chronique.

La leucémie aiguë est une maladie à évolution rapide qui touche principalement des cellules qui ne sont pas complètement matures ou différenciées. Ces cellules immatures ne peuvent exercer leurs fonctions normales. La leucémie chronique évolue lentement et permet la prolifération d’un plus grand nombre de cellules développées. En général, ces cellules matures peuvent exercer quelques-unes de leurs fonctions normales.

La capacité de mesurer certaines caractéristiques spécifiques des cellules (dont l’apparence, les anomalies chromosomiques et génétiques et les caractéristiques immunitaires) a donné lieu à une sous-classification des catégories principales de leucémie. Les catégories et les sous-catégories permettent aux médecins d’établir à quelle vitesse la maladie évolue et de décider quel traitement pourrait le mieux fonctionner contre une forme donnée de la maladie.

Page 5

Leucémie

La LMC est connue sous différents noms, dont la leucémie granulocytaire chronique, la leucémie myélocytaire chronique ou la leucémie myélogène chronique. La LMC est causée par une modification de l’ADN d’une cellule souche dans la moelle osseuse. Les scientifiques ne comprennent pas encore ce qui produit cette modification de l’ADN, qui n’est pas présente à la naissance.

L’ADN modifié de la cellule souche confère à la cellule maligne (cancéreuse) un avantage sur les plans de la prolifération et de la survie par rapport à une cellule souche normale. Si elle n’est pas traitée, la prolifération incontrôlée des globules blancs qui en résulte entraînera une augmentation considérable de leur concentration dans le sang. La LMC ne nuit pas complètement au développement des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes matures; ces cellules peuvent généralement continuer à fonctionner normalement. Il s’agit là d’une différence importante comparativement à la leucémie aiguë, qui explique l’évolution précoce moins grave des leucémies chroniques.

Leucémie myéloïde chronique

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

Page 8: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 6

IncidenceEnviron 397 nouveaux cas de LMC ont été diagnostiqués au Canada en 2004 (statistiques les plus récentes). La plupart des cas de LMC surviennent chez les adultes, mais les enfants peuvent aussi développer cette maladie. L’évolution de la maladie chez les enfants est semblable à celle chez les adultes. Par contre, le résultat du traitement par greffe de cellules souches est meilleur chez les jeunes patients. (Voir les renseignements sur la greffe de cellules souches dans la section Traitement.)

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

Figure 2. L’axe horizontal indique les intervalles d’âge de 5 ans. L’axe vertical indique la fréquence de nouveaux cas de LMC par 100 000 personnes, selon le groupe d’âge. (Source : Programme Surveillance, Epidemiology and End Results [SEER] du National Cancer Institute [NCI] 2006, Cancer Statistics Review, 2000-2003)

Les cas de LMC infantile (chez les patients de moins de 20 ans) représentent environ 2,8 p. 100 de tous les cas de LMC. La fréquence de la maladie augmente avec l’âge, soit un peu moins de 1 cas sur 100 000 jusqu’à environ 40 ans, près de 2 cas sur 100 000 à 55 ans et environ 1 cas sur 10 000 à 80 ans et plus (figure 2).

Causes et facteurs de risqueEn 1960, deux médecins étudiant les chromosomes de cellules cancéreuses ont observé qu’un chromosome des cellules de patients atteints de LMC (le chromosome 22) était plus court que le même chromosome dans les cellules normales. Ils ont appelé ce chromosome 22 raccourci le chromosome de Philadelphie, parce qu’ils se trouvaient alors à Philadelphie, à la faculté de médecine de l’Université de Pennsylvanie. Ce chromosome est maintenant connu sous le nom de chromosome Ph (figure 3). La LMC se distingue donc des autres leucémies par la présence d’une anomalie génétique du chromosome 22 dans les cellules leucémiques.

Taux d’incidence de la leucémie myéloïde chronique selon l’âge, 2000-2003

0

2

4

6

8

10

Âge

Taux

d'in

cide

nce

Page 9: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Chromosomes des cellules de la moelle osseuse

Les cellules humaines normales possèdent 46 chromosomes, soit 22 paires de chromosomes et 2 chromosomes sexuels. Les 22 premières paires (numérotées de 1 à 22) sont appelées autosomes. Les 45e et 46e chromosomes sont les chromosomes déterminant le sexe, soit XY chez les hommes ou XX chez les femmes.

Des études supplémentaires ont établi que deux chromosomes, habituellement les chromosomes 9 et 22, étaient anormaux. Des fragments de ces chromosomes, qui se sont détachés dans les cellules leucémiques des patients atteints de LMC, sont interchangés. La portion détachée du chromosome 9 adhère à l’extrémité brisée du chromosome 22, et la portion détachée du chromosome 22 adhère à l’extrémité brisée du chromosome 9. Cet échange anormal de parties de chromosomes est appelé translocation. Cette translocation de fragments de chromosomes ne se produit que dans la cellule souche endommagée et dans les diverses cellules sanguines dérivées de cette cellule souche. Les chromosomes des cellules des autres tissus sont normaux.

Page 7

Figure 3. Cette figure montre l’ensemble des chromosomes d’une cellule de la moelle osseuse d’une patiente atteinte de LMC. Le nombre total de chromosomes (46) est normal et composé des paires des chromosomes 1 à 22 et des chromosomes sexuels (dans ce cas, deux chromosomes X pour une femme). Plus le numéro du chromosome est élevé, plus le chromosome est court. La flèche inférieure indique le bras raccourci du chromosome 22 (le chromosome Ph), caractéristique des cellules leucémiques de la moelle osseuse des patients atteints de LMC. La flèche supérieure indique le chromosome 9, qui est allongé. Ces deux modifications reflètent la translocation de matériel chromosomique entre les chromosomes 9 et 22.

La figure 3 est une gracieuseté de Nancy Wang, Ph. D., University of Rochester Medical Center, Rochester, NY.

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

Page 10: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 8

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

La cassure du chromosome 9 perturbe un gène appelé ABL (d’après Abelson, le premier chercheur à avoir décrit ce gène). La cassure du chromosome 22 touche un gène appelé BCR (pour breakpoint cluster region). Le gène ABL humain est muté à la suite de la cassure du chromosome 9. Le gène muté est déplacé par translocation sur le chromosome 22 et fusionne avec la partie restante du gène BCR. Cette fusion entre BCR et ABL entraîne la formation d’un gène fusionné anormal appelé BCR-ABL.

La fonction d’un gène est de réguler la production d’une protéine dans la cellule. Dans la LMC, le gène ABL fusionne avec le gène BCR, entraînant la production d’une protéine allongée appelée tyrosine kinase. Cette enzyme allongée fonctionne anormalement et entraîne la régulation dysfonctionnelle de la prolifération et de la survie cellulaires. Cette protéine anormale résultant du gène BCR-ABL mutant est la cause du développement de la maladie (figure 4 et 5). La tyrosine kinase est la cible d’une pharmacothérapie spécifique qui peut bloquer ses effets (voir la section Traitement).

La cause de la cassure chromosomique, survenant chez presque tous les patients atteints de LMC, est en grande partie inconnue. Cependant, chez un petit nombre de patients, l’exposition à des doses très élevées de radiation provoque cette cassure. Cet effet a été étudié de plus près chez les survivants japonais de la bombe atomique, qui couraient un risque considérablement plus élevé de développer une leucémie. Une légère augmentation du risque survient également chez les personnes traitées par radiothérapie à forte dose contre d’autres cancers, comme le lymphome. L’exposition aux radiographies diagnostiques dentaires ou médicales n’a pas été associée à une augmentation du risque de LMC.

Figure 4. Processus de translocation entre les gènes du chromosome 9 et du chromosome 22.

Translocation des chromosomes 9 et 22

• Une partie du gène ABL sur le chromosome 9 subit une translocation et fusionne avec la partie restante du gène BCR sur le chromosome 22. Le fragment du chromosome 9 ayant subi une translocation produit un gène de fusion appelé BCR-ABL

• Le gène de fusion BCR-ABL régule la production d'une protéine anormale (mutante), soit une enzyme appelée tyrosine kinase (figure 5).

• L'enzyme anormale est le principal facteur de conversion de la cellule souche de moelle osseuse d'une cellule normale en cellule leucémique

Évènement causant de la leucémie dans une cellule souche de moelle osseuse

LMC

9 22

Abl

Bcr

9 22

Fragment de 22

Fragment de 9

Normale

Page 11: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 9

Signes et symptômesL’apparition de la LMC est associée à des symptômes qui se développent habituellement de façon graduelle. La plupart des patients ressentent une perte de bien-être. Ils se fatiguent plus facilement et peuvent se sentir essoufflés pendant une activité physique. Ils peuvent avoir le teint pâle en raison d’une anémie (diminution du nombre de globules rouges). Ils peuvent ressentir un malaise au côté gauche de l’abdomen en raison de l’hypertrophie de la rate. Ils peuvent présenter des sueurs abondantes, une perte de poids et une incapacité à tolérer les températures élevées. Chez les personnes qui subissent des examens de santé périodiques, on peut déceler la LMC grâce aux analyses sanguines réalisées dans le cadre de ces examens.

Figure 5. Le gène mutant (oncogène) représenté par la barre du haut est produit par la fusion du gène ABL sur le chromosome 9 et du gène BCR sur le chromosome 22. La séquence d’ADN du gène est copiée en ARN messager, représenté par la barre du centre. L’ARN messager entraîne la formation d’une protéine mutante, une enzyme appelée tyrosine kinase, représentée par la barre du bas. Cette enzyme déclenche des signaux qui font en sorte que la cellule agit d’une façon incontrôlée (leucémique), entraînant la formation d’une trop grande quantité de globules blancs qui vivent trop longtemps. Cela provoque les manifestations cliniques de la LMC, comme la numération élevée des globules blancs et la faible numération des globules rouges. Plusieurs inhibiteurs de BCR-ABL, dont le mésylate d’imatinib (GleevecMD), le dasatinib (SprycelMD) et le nilotinib (TasignaMC), peuvent se lier à la protéine mutante et bloquer ses effets. Cet effet est appelé traitement ciblant une oncoprotéine, en raison de l’effet spécifique du médicament sur la protéine qui induit la leucémie (voir la section Traitement).

Processus causant la leucémie dans une cellule souche de moelle osseuse

ABL

Oncogène de fusion (ADN)

BCR

ABL

Messager de fusion (ARN)

BCR

ABL

Tyrosine kinase de fusion (protéine)

BCR

Inhibée par le mésylate d'imatinib (GleevecMD)

Transformation leucémique

Page 12: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

DiagnosticIl existe plusieurs tests pour examiner les cellules de sang et de moelle osseuse et diagnostiquer la LMC.

Formule sanguine Ce test permet de mesurer le nombre et le type de cellules présentes dans le sang. Dans la plupart des cas, les cellules de sang et de moelle osseuse sont examinées afin de diagnostiquer la LMC. Dans cette maladie, la concentration d’hémoglobine est réduite et la numération des globules blancs est accrue, souvent à un taux très élevé. L’examen de cellules sanguines colorées au microscope optique montre un profil caractéristique des globules blancs : une faible proportion de cellules très immatures (cellules blastiques et promyélocytes leucémiques) et une plus grande proportion de globules blancs en développement et complètement matures (myélocytes et neutrophiles). Les cellules blastiques, les promyélocytes et les myélocytes ne sont pas présents dans le sang des personnes saines.

Analyse cytogénétique Ce test permet d’évaluer le nombre et la structure des chromosomes. Un échantillon de moelle osseuse est examiné afin de confirmer les résultats de l’analyse sanguine et de déterminer s’il y a présence d’une anomalie chromosomique. La présence du chromosome Ph (forme raccourcie du chromosome 22) dans les cellules de la moelle osseuse, une numération des globules blancs élevée et d’autres résultats caractéristiques d’analyse du sang et de la moelle osseuse permettent de confirmer le diagnostic de LMC.

Un faible pourcentage des patients éprouvant les manifestations cliniques de la LMC ne possède pas de chromosome Ph détectable par analyse cytogénétique, mais présente un réarrangement du gène BCR sur le chromosome 22.

Il existe d’autres techniques de détection des anomalies chromosomiques caractéristiques de la LMC.

Hybridation in situ en fluorescence (FISH) Une autre méthode, souvent appelée FISH, est utilisée pour détecter les cellules dont le noyau contient des chromosomes présentant la translocation 9;22 caractéristique de la LMC. Cette méthode est illustrée à la figure 6. La technique de FISH nécessite l’utilisation des agents liant l’ADN qui sont spécifiques aux fragments d’ADN en cause, soit les gènes ABL et BCR dans le cas de la LMC.

Les sondes de BCR et d’ABL peuvent être marquées au moyen de substances chimiques qui émettent de la lumière de couleurs différentes. Ces couleurs peuvent être détectées sur le chromosome portant le gène, normalement le chromosome 9 pour ABL et le chromosome 22 pour BCR. Cela permet de visualiser le fragment transloqué du chromosome 9 à sa position anormale sur le chromosome 22, comme l’illustre la figure 6. Cette analyse chromosomique de la LMC est plus sensible que les analyses cytogénétiques habituelles de détection du chromosome Ph.

Page 10

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

Page 13: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 11

De plus, la technique de FISH permet de déceler l’anomalie dans les cellules sanguines et ne requiert pas l’examen de la moelle osseuse. Voilà pourquoi elle est également utile pour suivre les effets du traitement de la LMC; elle permet de déterminer s’il y a eu baisse considérable du nombre de cellules de LMC dans le sang.

Test de réaction en chaîne de la polymérase (PCR) Il s’agit d’un test sensible effectué sur les cellules sanguines. La PCR permet d’amplifier de petites quantités de fragments spécifiques d’ARN ou d’ADN afin de faciliter leur détection. Ainsi, l’altération de l’ADN causée par la cassure chromosomique dans la LMC peut être détectée. Cette méthode d’analyse est plus sensible que la technique de FISH et permet de détecter une cellule positive pour BCR-ABL parmi quelque 500 000 cellules normales. La PCR quantitative est utilisée pour déterminer la quantité de BCR-ABL présente dans le sang. Ce test sert également à quantifier la baisse du nombre de cellules de LMC après le traitement et à déterminer si le nombre de cellules de LMC augmente pendant le suivi après traitement du patient.

Figure 6. L’hybridation in situ en fluorescence, ou FISH, est une technique de cartographie de l’ADN dans laquelle des molécules fluorescentes sont utilisées pour marquer le gène BCR-ABL dans la LMC. Dans les cellules normales, deux signaux rouges et deux signaux verts indiquent l’emplacement des gènes ABL et BCR normaux, respectivement. Dans les cellules anormales, la fusion BCR-ABL est visualisée par la fusion des signaux rouge et vert, qui est souvent détectée sous forme de fluorescence jaune (indiquée par les flèches).

Normale Anormale

Page 14: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 12

La LMC a lieu en trois phases : 1) la phase chronique, 2) la phase accélérée et 3) la phase de crise blastique.

Phase chronique La plupart des patients atteints de LMC reçoivent un diagnostic lorsqu’ils sont dans la phase chronique de la maladie. Au cours de cette phase, les symptômes de la LMC sont moins graves, car les cellules de LMC peuvent se développer en globules blancs et en plaquettes fonctionnels. Par conséquent, les complications associées aux infections ou aux saignements ne se produisent pas dans la phase chronique, et si les patients sont traités – afin d’abaisser leur numération totale de globules blancs à un taux presque normal – ils peuvent généralement fonctionner comme à l’habitude. L’amélioration de la numération des globules blancs est accompagnée d’une diminution du volume de la rate, de l’amélioration de la concentration d’hémoglobine et du retour à un sentiment de bien-être.

Phase accélérée et phase de crise blastique Dans la phase accélérée de la LMC, les patients arrêtent de répondre au traitement. L’anémie peut se développer ou progresser, la numération des globules blancs peut soit baisser à un taux très bas, soit augmenter en raison de l’accumulation de cellules blastiques; la numération plaquettaire peut baisser. Le nombre de blastes dans le sang augmente au cours de la phase accélérée et est encore plus élevée au cours de la crise blastique, la rate peut devenir hypertrophiée, le patient peut perdre son sentiment de bien-être et d’autres complications peuvent s’ensuivre.

Pendant la phase de crise blastique, le nombre de cellules blastiques dans la moelle osseuse et le sang augmente à un taux observé dans la leucémie aiguë; la numération des globules rouges, des plaquettes et des neutrophiles peut diminuer encore plus et entraîner des épisodes d’infection et de saignement. Des symptômes comme la fatigue, l’essoufflement et les douleurs abdominales, ainsi que des signes tels que douleurs osseuses et hypertrophie de la rate, peuvent survenir. La crise blastique est semblable à la leucémie aiguë pour ce qui est des symptômes et des effets sur le patient.

L’évolution de la phase chronique, une phase habituellement facile à maîtriser, à la phase accélérée ou à la crise blastique peut résulter de modifications génétiques supplémentaires dans les cellules souches leucémiques. Dans certains cas, d’autres anomalies chromosomiques peuvent être détectées par analyse cytogénétique. Dans d’autres cas, les modifications génétiques des cellules souches leucémiques ne peuvent pas être décelées par les analyses de laboratoire utilisées à l’heure actuelle.

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

Les trois phases de la LMC

Page 15: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 13

TraitementPhase chroniquePendant la phase chronique de la LMC, le traitement permet habituellement de ramener la numération globulaire du patient aux valeurs normales et de la maintenir à ces valeurs ou près de celles-ci pendant des années. Le volume de la rate diminue à peu près jusqu’à son volume normal. Les infections et les saignements anormaux sont inhabituels. Les patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes antérieures. Cependant, ils devront subir des examens de santé périodiques, notamment la numération globulaire et l’analyse cytogénétique du sang. À l’occasion, ils devront passer un examen de la moelle osseuse. Ils devront également subir une évaluation de leur tolérance aux médicaments et pourraient requérir des ajustements posologiques.

Les patients atteints de LMC commencent leur traitement par l’imatinib, soit le traitement initial habituel contre la LMC en phase chronique (tableau 1, page 16), L’imatinib est un type de médicament appelé inhibiteur de la tyrosine kinase BCR-ABL. Le traitement de la LMC en phase chronique vise à ramener la numération globulaire à un taux normal et à éliminer les cellules portant l’oncogène BCR-ABL. Pour de nombreux patients, l’imatinib a permis de maîtriser la phase chronique de la LMC pendant plus de six ans, soit la durée de la période d’observation depuis la mise en marché de ce médicament.

L’imatinib est bien toléré par la majorité des patients atteints de LMC; la tolérance est à peu près la même chez les jeunes patients et les patients plus âgés. Par contre, certains patients ne peuvent pas tolérer les doses thérapeutiques d’imatinib ou n’y répondent pas. Ces patients ont accès à deux inhibiteurs de la tyrosine kinase BCR-ABL de deuxième génération, soit le dasatinib et le nilotinib. Ces médicaments inhibent l’oncoprotéine BCR-ABL comme le fait l’imatinib, mais ils se fixent à l’oncoprotéine de différentes manières, ce qui les rend efficaces chez bien des patients qui sont résistants à l’imatinib. De plus, de nombreux patients qui ne peuvent tolérer l’imatinib peuvent prendre le dasatinib ou le nilotinib.

Tous les inhibiteurs de la tyrosine kinase BCR-ABL sont administrés par voie orale. Le dasatinib est homologué par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Il est particulièrement indiqué pour traiter les adultes atteints de LMC en phase chronique, accélérée ou blastique, myéloïde ou lymphoïde, qui se sont révélés résistants ou intolérants à un traitement antérieur, y compris à l’imatinib. Le nilotinib est un médicament expérimental offert dans le cadre d’essais cliniques chez les patients atteints de l’une ou l’autre des phases de la LMC.

Page 16: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 14

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

Le traitement à l’imatinib, au dasatinib ou au nilotinib n’entraîne pas la guérison; les patients subiront une rechute s’ils cessent de prendre leur médicament. Selon les analyses par PCR, la plupart des patients présentent toujours des cellules de LMC subsistantes. Néanmoins, les résultats indiquent que les patients qui prennent ces médicaments peuvent rester en rémission pendant très longtemps.

Phase accélérée ou phase de crise blastiqueL’objectif du traitement de la phase accélérée ou de crise blastique de la LMC est de détruire toutes les cellules portant le gène BCR-ABL. Si ce n’est pas possible, on visera à ramener la maladie à la phase chronique. L’imatinib à forte dose et la greffe de cellules souches allogéniques (chez les patients d’âge approprié, qui présentent une bonne santé générale et qui ont accès à un donneur de cellules souches) sont les principaux traitements qui fonctionnent. Le dasatinib représente une autre option de traitement pharmacologique chez les patients résistants à l’imatinib dont la maladie passe à la phase accélérée ou de crise blastique pendant le traitement à l’imatinib.

Lorsque la greffe de cellules souches constitue une option (voir à la page 18), la pharmacothérapie est particulièrement utile pour induire la rémission ou ramener les patients à la phase chronique avant qu’ils ne subissent la procédure de greffe. Ces patients sont alors mieux préparés physiquement à tirer profit de l’intervention.

Les médicaments inhibiteurs de la tyrosine kinase BCR-ABL provoquent des effets secondaires graves à une fréquence inférieure à celle des doses optimales d’interféron. Toutefois, l’interféron peut être utile dans le traitement des patients qui sont soit intolérants soit résistants à l’imatinib et au dasatinib. Administré à une dose optimale chez les patients âgés, l’interféron provoque des effets secondaires à une fréquence élevée comparativement au profil d’effets secondaires chez les jeunes patients. Souvent, il ne peut pas être toléré. Il peut induire des effets secondaires pseudogrippaux : fièvre, douleurs musculaires et fatigue. Certains patients, par exemple ceux présentant une fatigue prolongée et une perte de poids, peuvent requérir une baisse de la dose. La perte des cheveux, la diarrhée, la dépression, les ulcères de la paroi buccale, des effets cardiaques et d’autres effets secondaires surviennent à l’occasion.

Page 17: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 15

Réponse au traitementLa mesure de la réponse au traitement est d’une importance capitale pour la gestion des schémas thérapeutiques des patients atteints de LMC. La plupart du temps, plus la réponse au traitement pharmacologique est élevée, plus longtemps la maladie du patient pourra être maîtrisée. Le degré de réponse est également un facteur important – tout comme l’âge du patient et d’autres facteurs – qui influe sur la décision de recourir à la greffe allogénique.

Le tableau 1 énumère les médicaments qui ont été utilisés avant la mise en marché de l’imatinib, qui représente aujourd’hui le premier choix de traitement de la LMC en phase chronique. Le dasatinib est homologué pour les patients qui ne tolèrent pas l’imatinib ou n’y répondent pas. Le nilotinib fait actuellement l’objet d’essais cliniques chez des patients résistants ou intolérants à l’imatinib. Dans des circonstances particulières, l’interféron ou les autres médicaments énumérés peuvent encore être utilisés dans le traitement de la LMC.

La réponse au traitement peut être définie comme étant hématologique, cytogénétique ou moléculaire.

• Dans le cas d’une réponse hématologique complète, il y a réduction du nombre de cellules leucémiques, les cellules leucémiques immatures ont en grande partie été éliminées du sang et la concentration d’hémoglobine, la numération des globules blancs et la numération plaquettaire sont soit normales soit près des valeurs normales.

** Médicament expérimental

Traitement initial habituelMésylate d'imatinib (GleevecMD)

Autres traitementsDasatinib* (SprycelMD)Nilotinib** (TasignaMC)

Interféron-alpha (RoferonMD-A, Intron AMD)Interféron-alpha pégylé

Hydroxyurée (HydreaMD)Cytarabine (Cytosar-U®)

Busulfan (BusulfexMD, MyleranMD)Homoharringtonine [en essai clinique au Canada]

Tableau 1. Quelques médicaments utilisés dans le traitement de la phase chronique de la leucémie myéloïde chronique

* Utilisés chez les patients intolérants/résistants à l'imatinib ou dans d'autres circonstances particulières.

Page 18: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 16

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

• Dans le cas d’une réponse cytogénétique complète, il n’y a aucune cellule portant le chromosome Ph dans la moelle osseuse et aucune cellule portant l’oncogène BCR-ABL ne peut être détectée dans le sang par la technique de FISH.

• Dans le cas d’une réponse moléculaire complète, l’analyse par PCR ne révèle aucun signe de cellules portant l’oncogène BCR-ABL dans le sang.

La plupart des patients atteints de LMC en phase chronique présentent une réponse hématologique complète à la suite du traitement à l’imatinib; une proportion importante des patients traités à l’imatinib finissent par atteindre une réponse cytogénétique complète. Les patients ayant une réponse cytogénétique complète présentent souvent une réponse moléculaire partielle; une faible proportion des patients atteignent une réponse moléculaire complète.

La réponse à l’imatinib dépend en partie de la dose qui peut être tolérée par le patient et du délai entre le début de la prise du médicament et la détermination de la réponse. Les patients qui sont dans la phase chronique de la LMC et dont la réponse à la dose habituelle n’est pas satisfaisante ont obtenu une bonne réponse à une dose supérieure. Des études sont en cours afin de déterminer si la dose de départ habituelle d’imatinib devrait être augmentée. Il est possible qu’une dose de départ supérieure (si elle est tolérée) puisse entraîner une meilleure suppression des cellules de LMC et un taux accru de rémission cytogénétique et moléculaire.

Au cours d’études préliminaires, le dasatinib a produit des réponses hématologiques et cytogénétiques chez des patients atteints de LMC qui ne toléraient pas l’imatinib ou y étaient résistants. D’autres études sont nécessaires pour évaluer la gamme de doses du dasatinib.

Effets secondaires du traitement à l’imatinib et au dasatinib L’imatinib provoque une variété d’effets secondaires, dont la plupart peuvent être pris en charge sans interrompre le traitement. Les effets les plus courants de l’imatinib sont entre autres la rétention d’eau, la boursouflure autour des yeux, les nausées et les vomissements, les crampes musculaires, la diarrhée et les éruptions cutanées.

Il existe une quantité limitée de données au sujet des effets de l’imatinib sur la reproduction (s’il en existe). Le fabricant a indiqué que les femmes en âge de procréer qui prennent de l’imatinib doivent utiliser un moyen efficace de contraception et ne devraient pas allaiter pendant le traitement.

Page 19: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 17

À mesure qu’on traite un nombre grandissant de patients à l’imatinib pendant une période de plus en plus longue, certains effets potentiellement toxiques sont signalés. Deux de ces effets indésirables sont

• la perte de minéraux osseux, qui peut tôt ou tard entraîner l’ostéoporose;

• des effets cardiaques entraînant une insuffisance cardiaque (très rares).

Ces deux problèmes peuvent être pris en charge sur le plan médical dans la plupart des cas. Le médicament a un effet sur trois types de tyrosine kinases qui sont essentielles à la fonction des cellules normales. Chez la plupart des patients, l’effet principal du médicament se produit sur la protéine mutante, c’est-à-dire la tyrosine kinase BCR-ABL, dans les cellules de LMC. Cependant, des effets sur les cellules normales sont possibles et peuvent être responsables des problèmes mentionnés et d’autres effets secondaires.

Les résultats d’études préliminaires indiquent que le traitement au dasatinib peut entraîner une faible numération des globules blancs et des plaquettes, une accumulation de liquide dans la cage thoracique (épanchement pleural), de la diarrhée, des maux de tête, de l’accumulation de liquide (oedème), un taux faible de calcium sanguin et de légères anomalies des résultats d’analyse de la fonction hépatique.

Greffe de cellules souches allogéniquesLa greffe de cellules souches allogéniques est le seul traitement curatif de la LMC à l’heure actuelle. Ce traitement était auparavant appelé greffe de moelle osseuse. Il est aujourd’hui possible de récolter des cellules souches du sang périphérique ou du sang ombilical ainsi que de la moelle osseuse. La greffe de cellules souches allogéniques requiert un donneur (apparenté ou non) dont le groupe tissulaire est compatible (selon le groupe HLA) et fonctionne le mieux chez les jeunes patients. Cependant, jusqu’à environ 60 ans, les patients qui ont un donneur compatible, apparenté ou non, peuvent être pris en considération pour ce traitement. La présence d’un donneur apparenté compatible pour le groupe HLA, habituellement un frère ou une soeur, ou d’un donneur non apparenté compatible pour le groupe HLA peut être établie grâce à une recherche dans la base de données du programme national des donneurs de moelle osseuse.

Page 20: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 18

La greffe de cellules souches allogéniques est efficace de deux façons. Initialement, la greffe remplace la capacité de production de cellules sanguines et immunitaires du patient. Cette capacité est supprimée par la maladie et diminue encore plus en raison de la chimiothérapie à très forte dose administrée afin de détruire les cellules de LMC résiduelles avant la greffe. Ensuite, les cellules souches greffées du donneur produisent des cellules immunitaires qui, bien que compatibles avec les principaux déterminants du groupe tissulaire du receveur, sont incompatibles avec les déterminants mineurs du groupe tissulaire. (La compatibilité des déterminants mineurs du groupe tissulaire n’est pas établie dans l’analyse de compatibilité précédant la greffe.) Ces cellules immunitaires greffées du donneur reconnaissent les déterminants mineurs du groupe tissulaire sur les cellules de LMC et peuvent les attaquer et les détruire. Cette réaction importante est appelée effet du greffon contre la leucémie.

Consulter la section Essais cliniques pour obtenir plus de renseignements sur les autres types de greffe faisant l’objet d’études.

Il est devenu plus difficile de décider d’utiliser ou non la greffe allogénique, en raison de la grande proportion de patients qui répondent très bien à l’imatinib (et, désormais, en raison aussi de la disponibilité d’autres inhibiteurs de la tyrosine kinase BCR-ABL). D’une part, la greffe de cellules souches allogéniques est le seul traitement pouvant guérir les patients atteints de LMC. De ce fait, elle reste un traitement important pour les patients atteints de LMC qui ont un donneur compatible pour le groupe HLA. D’autre part, les inhibiteurs de la tyrosine kinase BCR-ABL permettent de maîtriser la maladie pendant une très longue période de temps. Par conséquent, plusieurs facteurs, dont l’âge du patient, la compatibilité génétique du donneur potentiel et le degré de réponse au traitement à l’imatinib, seront évalués par les patients et leurs médecins afin de déterminer s’il faut avoir recours à la greffe et à quel moment.

Injection de lymphocytes de donneur

Un patient ayant subi une greffe de cellules souches allogéniques qui présente une récidive de LMC pourrait recevoir une injection de lymphocytes provenant du donneur initial de cellules souches. Cette procédure pourrait induire une réaction immunitaire d’intensité accrue contre les cellules de LMC du patient. Ce traitement a été utilisé avec succès chez les patients atteints de LMC qui récidivaient après une greffe. Un effet secondaire important de

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

Page 21: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 19

ce type de traitement a lieu au moment où les cellules immunitaires injectées reconnaissent également les déterminants du groupe tissulaire du patient dans d’autres tissus et peuvent produire une réaction du greffon contre l’hôte, qui peut être invalidante. Cependant, la plupart des patients bénéficient nettement de ce genre d’injection. Injection de cellules souches autologues

Les patients ne présentent pas tous la combinaison clé de la jeunesse et de la présence d’un donneur compatible pour le groupe HLA qui rend la greffe allogénique possible. Les médecins étudient donc l’utilisation du sang ou de la moelle osseuse du patient comme source de cellules souches aux fins de greffe. Cette option thérapeutique est connue sous le nom d’injection de cellules souches autologues. Les cellules souches de la moelle osseuse ou du sang du patient sont récoltées puis congelées pendant la phase chronique de la LMC. Par la suite, elles sont utilisées pour traiter le patient au moment où, le cas échéant, la maladie passe à la phase accélérée. Grâce à cette procédure, on espère que le fait de ramener la maladie à la phase chronique prolongera la vie du patient et réduira les symptômes. En outre, des techniques spéciales permettent de récolter des cellules souches en grande partie normales pendant la phase chronique de la maladie et, en principe, de rétablir le développement normal des cellules sanguines après la pharmacothérapie intensive.

Leucophérèse

Certains patients peuvent présenter une augmentation incroyable de la numération de leurs globules blancs au moment du diagnostic. Cela peut nuire au débit sanguin vers le cerveau, les poumons, les yeux et d’autres sites. Les patients peuvent être traités initialement par l’élimination des globules blancs au moyen d’un appareil qui ressemble à un appareil de dialyse. Cette procédure est appelée leucophérèse. En outre, l’hydroxyurée, un médicament qui permet de réduire la numération des globules blancs, est souvent utilisée. Après diminution de la numération des globules blancs, le traitement à l’imatinib peut être entrepris.

La leucophérèse peut être utilisée si la maladie survient pendant les premiers mois de grossesse, lorsque la chimiothérapie pourrait nuire au développement foetal.

Page 22: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 20

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

Transformation aiguë de la phase chronique

L’évolution finale de la LMC ressemble à la leucémie aiguë. Cette phase est appelée crise blastique. Pendant cette phase, les cellules blastiques leucémiques envahissent la moelle osseuse et le sang. Chez environ le quart des patients, cette transformation prend l’aspect d’une leucémie lymphocytique aiguë plutôt que d’une leucémie myéloïde aiguë. Les inhibiteurs de la tyrosine kinase BCR-ABL ont permis d’induire avec succès la rémission hématologique chez des patients atteints de LMC en phase accélérée ou de crise blastique. La rémission prolongée est peu fréquente. Par contre, une dose accrue d’inhibiteurs de la tyrosine kinase BCR-ABL jumelés à d’autres médicaments peut améliorer les résultats.

La greffe de cellules souches allogéniques peut être utilisée dans cette phase plus avancée de la maladie chez les jeunes patients. Elle fonctionne moins bien au cours de la phase accélérée ou de la crise blastique que pendant la phase chronique, mais elle peut entraîner une rémission chez certains patients. En outre, certains patients peuvent atteindre la rémission à l’aide d’un inhibiteur de la tyrosine kinase BCR-ABL, ce qui permet de gagner du temps pour procéder à une greffe de cellules souches allogéniques dans une situation plus favorable, avec de meilleurs résultats.

Le terme leucémie myéloïde chronique peut également être utilisé pour classifier d’autres leucémies myéloïdes présentant une évolution chronique.

La leucémie myélomonocytaire chronique, la leucémie myélomonocytaire juvénile et la leucémie chronique à neutrophiles sont considérées comme des formes de LMC. Cependant, ces maladies ne sont pas des LMC positives pour BCR-ABL. Ce sont des sous-types de leucémie myéloïde qui évoluent plus lentement que la leucémie myéloïde aiguë. En général, ces sous-types moins courants de LMC produisent des perturbations plus importantes de la numération globulaire tôt dans l’évolution de la maladie, et ces perturbations ne sont pas aussi bien maîtrisées par les pharmacothérapies actuelles. Le fait que les patients atteints de ces affections ne portent pas la mutation du gène BCR-ABL est une des caractéristiques distinctives utilisées pour

Autres maladies connexes

Page 23: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 21

les diagnostiquer. Le feuillet d’information gratuit de la SLLC intitulé Les leucémies myélomonocytiques chroniques (LMMC) fournit de plus amples renseignements sur ces affections.

Les patients atteints de LMC négative pour BCR-ABL qui ne satisfont pas aux critères diagnostiques de LMMC reçoivent souvent un diagnostic de LMC atypique parce que leur maladie ne peut être adéquatement décrite à l’aide des critères représentatifs de la LMMC ou de la LMC. Un petit nombre de cas de LMC présente une mutation qui ne touche ni BCR ni ABL, mais les patients atteints d’une maladie causée par ce type de mutation répondent à l’imatinib. Le dasatinib fait l’objet d’essais cliniques visant à déterminer s’il constitue un traitement efficace contre la LMMC

La leucémie chronique à neutrophiles est une forme rare de LMC.

De nouvelles approches de traitement sont à l’étude dans le cadre d’essais cliniques. Ces essais, réalisés conformément à des lignes directrices strictes, aident les médecins à déterminer les effets bénéfiques de nouveaux traitements et, le cas échéant, les effets secondaires qui en découlent. De nouveaux médicaments, de nouveaux types d’immunothérapie et de nouvelles approches de greffe de cellules souches sont continuellement étudiées afin d’offrir des traitements nouveaux et améliorés aux patients. Le Centre de ressources et d’information de la SLLC (1 800 955-4572) offre des conseils afin d’aider les patients et leur médecin à savoir si un essai clinique particulier représente une option thérapeutique appropriée. Des documentalistes spécialisés effectueront des recherches sur les essais cliniques à l’intention des patients, des membres de leur famille et des professionnels de la santé. Ce service est également offert en ligne sur le site Web de la SLLC, au www.sllcanada.org.

Nouveaux agents ciblés contre la LMC Le traitement à l’imatinib a produit d’excellents résultats chez de nombreux patients. Cependant, le traitement de la LMC doit être amélioré, en particulier pour les patients qui ne tolèrent pas l’imatinib ou le dasatinib, qui n’y répondent pas ou qui y développent une résistance.

Essais cliniques

Page 24: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 22

Un autre médicament, le nilotinib, fait l’objet d’essais cliniques et semble constituer un traitement de rechange utile pour les patients intolérants ou résistants à l’imatinib. Ce médicament est plus puissant que l’imatinib et peut induire une rémission chez une partie des patients qui ont développé une résistance à l’imatinib.

Les autres questions étudiées dans le cadre d’essais cliniques sur les inhibiteurs de la tyrosine kinase BCR-ABL sont les suivantes :

• le dasatinib serait-il aussi efficace ou plus efficace que l’imatinib dans le traitement initial de la LMC en phase chronique?

• le nilotinib induira-t-il une réponse chez les patients résistants à l’imatinib ou au dasatinib?

• l’association de ces médicaments améliorerait-elle la fréquence et la durée de la réponse des patients?

Un composé appelé ON012380 s’est révélé efficace, en éprouvette et chez des animaux de laboratoire, contre toutes les cellules de LMC résistantes, mais il n’a pas encore fait l’objet d’essais chez les humains. Une des caractéristiques remarquables de ce composé est qu’il attaque la partie ABL de BCR-ABL à un site différent de celui touché par l’imatinib et ses nouveaux homologues, le dasatinib et le nilotinib. Il présente aussi des effets inhibiteurs sur des mutations, telles que T315I, qui sont résistantes à ces nouveaux inhibiteurs de la tyrosine kinase BCR-ABL. Si ce composé chimique peut être converti en médicament présentant un taux de toxicité acceptable, il devrait faire progresser grandement le traitement de la LMC.

Un essai clinique de phase I en cours porte sur VX-680, un médicament appelé inhibiteur des kinases Aurora. VX-680 bloque l’activité de différentes mutations résistantes à l’imatinib, dont T315I, qui est résistante au dasatinib et au nilotinib. Un des objectifs de cet essai est d’évaluer l’innocuité et la tolérabilité de VX-680 chez des patients atteints de LMC en crise blastique. On croit que les kinases Aurora jouent des rôles multiples dans le développement et l’évolution du cancer, comme la régulation de la croissance cellulaire, la transformation des cellules normales en cellules cancéreuses et la diminution de la production de p53, un des suppresseurs de tumeur naturels de l’organisme.

Vaccinothérapie Un des objectifs de la recherche d’un traitement contre la LMC est de mettre au point un vaccin contre cette maladie. Ce type de vaccin n’empêcherait pas l’apparition de la maladie, contrairement aux vaccins contre les maladies infectieuses. Le vaccin intensifierait plutôt une attaque immunitaire contre les

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

Page 25: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 23

cellules leucémiques résiduelles, de façon à maintenir la maladie dans un état de rémission plus longtemps que ce qui se passerait normalement.

Il a été démontré que la LMC répond à l’immunothérapie; cette maladie se prêterait donc bien à l’étude d’un vaccin qui complémenterait les effets de la pharmacothérapie. Trois vaccins contre la LMC faisant l’objet d’études, soit AG-858, CMLVAX et PR1, sont décrits dans le feuillet d’information gratuit de la SLLC intitulé La vaccinothérapie.

Progrès dans le domaine de la greffe La chimiothérapie d’intensité réduite suivie d’une greffe de cellules souches allogéniques (minigreffe ou greffe sans myélosuppression) est à l’étude afin de déterminer si ce type d’approche constitue un traitement efficace contre la LMC. Au lieu d’utiliser une chimiothérapie intensive pour détruire les cellules leucémiques, l’objectif de ce traitement est de permettre aux cellules immunitaires du donneur de se greffer lentement et de produire un effet du greffon contre la leucémie qui supprimerait la leucémie.

D’autres médicaments font l’objet d’essais cliniques dans le but d’augmenter l’effet du greffon contre la leucémie de la greffe de cellules souches et de réduire les risques de maladie du greffon contre l’hôte de grade élevé. De plus, des études de recherche sont en cours sur l’utilisation du sang ombilical comme source de cellules souches aux fins de greffe chez les enfants et les adultes. Cette approche offre une autre source potentielle de cellules souches compatibles non apparentées pour les patients n’ayant pas de donneur de cellules souches qui est compatible et apparenté. Les résultats des greffes de cellules souches de sang ombilical sont prometteurs, et il semble y avoir un risque réduit de maladie du greffon contre l’hôte aiguë chez les jeunes patients qui reçoivent une greffe de sang ombilical.

On peut obtenir des renseignements sur les essais cliniques en cours sur ces traitements et d’autres traitements contre la LMC auprès du Centre de ressources et d’information de la SLLC (1 800 955-4572) ou par le service en ligne d’essais cliniques de la SLLC, au www.sllcanada.org

Page 26: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 24

Aspects sociaux et émotionnelsUn diagnostic de LMC peut provoquer une réponse émotionnelle intense chez le patient, les membres de sa famille et ses amis. Le déni, la dépression, un sentiment de désespoir et la crainte sont des réactions normales et habituelles. Il n’existe aucune réponse qui soit prévisible ou imprévisible.

Une question que posent souvent les patients, c’est : « Pourquoi moi? » C’est une réaction normale au diagnostic de cancer et à la nécessité de subir un traitement. De nombreux sentiments font surface au moment du diagnostic et pendant le traitement. La nécessité de recevoir une pharmacothérapie et d’autres traitements et la réalisation que la maladie et le traitement entraîneront des changements dans la vie du patient peuvent provoquer toute une gamme d’émotions.

Les personnes qui reçoivent un premier diagnostic de cancer sont incertaines de ce qui les attend. Ensemble, les patients, leur famille et les fournisseurs de soins de santé peuvent aborder ces préoccupations d’une façon claire et directe. Pour de nombreuses personnes, le début du traitement et la possibilité de rémission apportent un soulagement émotif, ce qui leur permet de porter leur attention sur le processus de traitement qui vient et la perspective de rétablissement.

Préoccupations relatives aux enfants Les enfants atteints de cancer peuvent se sentir effrayés et impuissants, mais ils sont peut-être trop jeunes pour bien comprendre leur maladie ou le traitement et ses conséquences. Les enfants atteints d’un cancer du sang peuvent s’inquiéter d’avoir à manquer l’école, d’être séparés de leurs amis et d’être incapables de participer à certaines activités comme les sports – du moins pendant un certain temps. Les enfants malades peuvent ressentir de la colère envers les membres de leur équipe de soins qui leur « font mal » ou envers leurs parents qui les ont laissés devenir malades ou qui les forcent à subir le traitement. Une des meilleures façons d’apaiser et de rassurer l’enfant et de minimiser les perturbations de son développement est de lui faire reprendre le plus grand nombre possible d’activités.

Les frères et sœurs de l’enfant atteint de cancer peuvent également avoir besoin d’une attention particulière. Ils peuvent avoir peur que la maladie les frappe, se sentir coupables de la maladie de leur frère ou sœur et recevoir moins d’attention de la part de leurs parents, qui passent plus de temps avec leur enfant malade.

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

Page 27: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 25

Les parents d’un enfant cancéreux ressentent souvent de la confusion, de la colère et de la crainte. Pour rendre les choses encore plus complexes, les réprimandes envers l’enfant cancéreux ou les exigences de la maladie de l’enfant en termes de temps et d’argent peuvent causer des désaccords au sein de la famille. Il est important que les parents d’un enfant malade demandent de l’aide et des conseils à l’équipe de soins, non seulement pour des questions médicales au sujet de l’enfant, mais aussi pour les problèmes émotionnels de l’enfant liés à la maladie et au traitement. Pour de plus amples renseignements, consulter la brochure gratuite de la SLLC intitulée Faire face à la leucémie et lymphome infantile.

Choix de traitement Le processus suivi pour choisir une pharmacothérapie ou d’autres options thérapeutiques peut susciter beaucoup d’inquiétude. Souvent, si les personnes atteintes d’un cancer du sang parlent à leur fournisseur de soins de santé des questions d’ordre médical qu’elles se posent, elles ressentent un certain soulagement quant au choix de traitement. En outre, les médecins, les infirmières, les travailleurs sociaux et les autres professionnels de la santé qui s’occupent du patient sous traitement comprennent la complexité de ses émotions et ses besoins particuliers. Ces personnes ressources sont disponibles pour passer du temps avec le patient, répondre à ses questions, lui offrir du soutien émotionnel et le diriger vers d’autres ressources utiles.

Famille et amis L’appui de la famille et des amis peut contribuer à accroître la capacité du patient à composer avec ce qui s’en vient. De nombreux fournisseurs de soins de santé recommandent qu’un ami ou un membre de la famille accompagne le patient aux séances de traitement, en particulier au début. La présence d’un ami ou d’un membre de la famille peut aider à soulager l’angoisse. La personne peut aussi agir comme porte-parole, en posant des questions pour le patient et en écoutant et retenant les renseignements fournis. Souvent, les patients cancéreux se lient d’amitié avec d’autres patients et ces amitiés peuvent aussi constituer un système de soutien.

Modifications du mode de vie Le mode de vie d’un patient cancéreux et de sa famille subira des modifications. Il faudra peut-être adapter les habitudes quotidiennes afin de respecter le calendrier de traitement. Cependant, de nombreuses personnes sont capables de vaquer à leurs occupations quotidiennes en les adaptant un peu ou sans même les modifier.

Le stress et les effets secondaires associés au diagnostic de cancer et au traitement amèneront souvent une personne à s’interroger sur sa valeur, son identité et son apparence.

Page 28: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

Page 26

Ces sentiments sont courants et peuvent nuire aux liens interpersonnels, notamment aux relations sexuelles. Il est possible que le désir sexuel diminue pendant un certain temps, puis qu’il revienne. Il peut être rassurant de savoir que ces sentiments sont normaux et que de nombreux effets secondaires sont temporaires. Il peut être très utile de parler ouvertement et honnêtement de ses craintes et de ses inquiétudes. L’équipe de soins visera à réduire le plus possible tout malaise associé au traitement. On encourage les patients et leur famille à poser des questions et à parler de leurs préoccupations sur les problèmes émotionnels ou sociaux, de façon à ce que le médecin, le personnel infirmier et les travailleurs sociaux puissent leur offrir des réponses et les guider vers des groupes de soutien, des services de consultation ou des programmes communautaires. Pour de plus amples renseignements, consulter les brochures gratuites de la SLLC intitulées Faire face et Une nouvelle journée.

La SLLC de leucémie et lymphome du Canada offre des programmes par l’entremise de ses chapitres locaux afin d’aider à atténuer les difficultés émotives et financières qui accompagnent un diagnostic de cancer du sang. Visitez le site Web de la SLLC au www.sllcanada.org ou communiquez avec le Centre de ressources et d’information de la SLLC au 1 800 955-4572 pour trouver un chapitre de la SLLC dans votre région, commander des brochures gratuites ou parler directement à un documentaliste spécialisé.

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

Page 29: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

Page 27

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

GlossaireAbl Appellation du proto-oncogène humain situé sur le chromosome 9 et muté par la translocation d’un fragment du chromosome 9 au chromosome 22 dans la LMC et certains cas de leucémie lymphocytique aiguë. La mutation de ce gène cause la LMC. L’abréviation du nom du gène est dérivée du nom du scientifique, le Dr Harvey Abelson, qui a découvert ce gène pendant qu’il étudiait des virus causant le cancer chez les souris.

Anémie Diminution du nombre de globules rouges et, par conséquent, de la concentration d’hémoglobine dans le sang. Cette affection entraîne une diminution de la capacité du sang à transporter l’oxygène. Si l’anémie est grave, elle peut provoquer un teint pâle, de la faiblesse, de la fatigue et un essoufflement à l’effort.

Aphérèse (voir Hémaphérèse)

Autosome Terme désignant les chromosomes 1 à 22. En plus des 22 paires d’autosomes, chaque cellule contient deux chromosomes sexuels, soit XX (femme) ou XY (homme).

Basophile Type de globule blanc qui contribue à certaines réactions allergiques.

Cathéter à demeure Plusieurs types de cathéters (par exemple, Groshong®, Hickman® et d’autres) peuvent être utilisés chez les patients recevant une chimiothérapie intensive ou un soutien nutritionnel. Un cathéter à demeure est un tube spécial qui est inséré dans une grande veine de la partie supérieure de la cage thoracique. Le cathéter est glissé sous la peau du thorax afin de le maintenir bien en place. La partie externe du cathéter peut être utilisée pour administrer des médicaments, du liquide nutritionnel ou des produits sanguins ou pour prélever des échantillons de sang. Si le cathéter est nettoyé soigneusement, il peut demeurer en place pendant une longue période de temps (plusieurs mois), au besoin. Il peut être bouché et rester en place chez les patients après leur sortie de l’hôpital et être utilisé pour l’administration d’agents chimiothérapeutiques ou de produits sanguins en consultation externe.

Page 30: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

Page 28

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

Caryotype Organisation systématique, à l’aide d’images, des 46 chromosomes d’une cellule humaine en 22 paires appariées (membres maternel et paternel de chaque paire) selon la longueur, du plus long au plus court, et d’autres caractéristiques. Ces 22 paires sont appelées autosomes. Les chromosomes sexuels sont présentés comme une paire distincte (soit XX ou XY).

Cellules blastiques Les cellules les plus primitives de la moelle osseuse détectées au microscope optique. Les blastes représentent environ 1 p. 100 des cellules de la moelle en développement normal. Ce sont en grande partie des myéloblastes, cellules qui se développent en neutrophiles. Dans les ganglions lymphatiques normaux, les blastes sont habituellement des lymphoblastes, c’est-à-dire des cellules qui font partie du développement des lymphocytes. Dans la LMC, l’examen des cellules sanguines colorées au microscope optique révèle une faible proportion de cellules blastiques leucémiques et une plus grande proportion de globules blancs en développement et complètement développés (myélocytes et neutrophiles). Dans les leucémies aiguës, les cellules blastiques s’accumulent en grande quantité, représentant parfois jusqu’à 80 p. 100 de toutes les cellules de la moelle osseuse.

Cellules souches Cellules primitives de la moelle osseuse requises pour produire les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. En général, les cellules souches se trouvent principalement dans la moelle osseuse, mais certaines quittent la moelle et circulent dans le sang. À l’aide de techniques spéciales, les cellules souches du sang peuvent être recueillies, conservées par congélation et ensuite décongelées et utilisées aux fins de traitement par cellules souches. (Voir Hématopoïèse.)

Cellules souches de sang ombilical Cellules souches qui sont présentes dans le sang recueilli du placenta et du cordon ombilical. Ces cellules souches ont la capacité de repeupler la moelle osseuse d’un receveur compatible et de produire des cellules sanguines. Le sang ombilical congelé est une source de cellules souches de donneur aux fins de greffe à des receveurs dont le groupe HLA est compatible. La plupart des greffes de sang ombilical sont réalisées à l’aide de sang de donneurs non apparentés compatibles ou presque compatibles. En de rares occasions, la greffe se fait entre frères ou sœurs.

Page 31: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

Page 29

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

Chimiothérapie Utilisation de substances chimiques (médicaments) afin de tuer les cellules malignes. De nombreuses substances chimiques ont été mises au point à cette fin et la plupart agissent en causant des lésions à l’ADN des cellules. Lorsque l’ADN est endommagé, les cellules ne peuvent pas proliférer ou survivre. La réussite de la chimiothérapie dépend du fait que les cellules malignes sont passablement plus sensibles aux substances chimiques que les cellules normales. Comme les cellules de la moelle osseuse, de l’appareil digestif, de la peau et des follicules pileux sont les plus sensibles à ces substances chimiques, des lésions à ces organes provoquent les effets secondaires courants de la chimiothérapie, comme les ulcères buccaux et la perte des cheveux.

Chromosome Toutes les cellules humaines normales possédant un noyau contiennent 46 structures appelées chromosomes. Les gènes, qui sont des fragments spécifiques d’ADN, sont les principales structures composant les chromosomes. Un chromosome de taille « moyenne » contient assez d’ADN pour représenter environ 2 000 gènes. Les chromosomes X et Y déterminent le sexe et sont appelés les chromosomes sexuels : les femmes possèdent deux chromosomes X et les hommes possèdent un chromosome X et un chromosome Y. Le nombre ou la forme des chromosomes peut être altéré dans les cellules de lymphome ou de leucémie.

Chromosome de Philadelphie ou chromosome Ph Nom donné à l’anomalie du chromosome 22 dans les cellules de la moelle osseuse et du sang des patients atteints de leucémie myéloïde chronique. Cette anomalie se reflète par le raccourcissement du bras long du chromosome 22. Cette observation a été rapportée pour la première fois à l’Université de Pennsylvanie et nommée chromosome de Philadelphie. Depuis la découverte de cette anomalie, on a montré que le fragment de chromosome perdu adhérait (translocation) au chromosome 9 dans la plupart des cas. De fait, une partie du chromosome 9 adhère (translocation) au chromosome 22. C’est ce qu’on appelle une translocation équilibrée, car des fragments de bras de chromosomes de longueur presque égale changent de position. Comme le chromosome 22 est très court et que le chromosome 9 est très long, l’ajout au chromosome 9 était moins apparent que le raccourcissement du chromosome 22 avant la mise au point de techniques plus sensibles. L’anomalie du chromosome 22 est aujourd’hui habituellement désignée par la forme abrégée chromosome Ph.

Page 32: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 30

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

Cytogénétique Procédure d’analyse du nombre et de la taille des chromosomes des cellules. La personne qui prépare, examine et interprète le nombre et la taille des chromosomes des cellules est appelée un cytogénéticien. En plus de permettre de déceler les altérations chromosomiques, il est possible, dans certains cas, d’identifier les gènes qui sont spécifiquement touchés. Ces informations sont très utiles pour diagnostiquer le type spécifique de leucémie, déterminer les approches thérapeutiques et mesurer la réponse au traitement.

Cytokines Substances dérivées des cellules et sécrétées par différents types de cellules, qui agissent sur d’autres cellules afin de stimuler ou d’inhiber leur fonction. Les substances dérivées des lymphocytes sont appelées lymphokines. Les substances dérivées des lymphocytes et qui agissent sur d’autres globules blancs sont appelées interleukines, c’est-à-dire qu’elles interagissent entre deux types de leucocytes. Certaines cytokines peuvent être produites commercialement et utilisées pour le traitement. Le facteur de stimulation des colonies de granulocytes (granulocyte-colony stimulating factor ou G-CSF) est l’une de ces cytokines. Il stimule la production de neutrophiles et réduit la période de basse numération des neutrophiles dans le sang à la suite de la chimiothérapie. Les cytokines qui stimulent la prolifération cellulaire sont parfois appelées facteurs de croissance.

Différenciation Processus par lequel les cellules souches se transforment de cellules sans caractéristiques structurales ou fonctionnelles spécifiques en cellules fonctionnelles d’une lignée unique de cellules sanguines. Le processus de différenciation des cellules souches produit les globules rouges, les plaquettes, les neutrophiles, les monocytes, les éosinophiles, les basophiles et les lymphocytes.

Effet du greffon contre la leucémie Les lymphocytes T greffés peuvent non seulement attaquer les tissus normaux du receveur (greffon contre l’hôte) mais aussi reconnaître et attaquer les cellules malignes présentes chez le receveur. Cet effet a été observé parce que 1) la récidive de la leucémie après une greffe était plus probable si le donneur et le receveur étaient de vrais jumeaux que s’ils ne l’étaient pas, 2) plus la maladie du greffon contre l’hôte était importante, plus la probabilité de récidive de la leucémie était faible et 3) l’élimination des lymphocytes T du donneur diminuait l’incidence de maladie du greffon contre l’hôte, mais augmentait également la fréquence de récidive de la leucémie. La meilleure explication pour chacune de

Page 33: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 31

ces observations était une attaque immunitaire des lymphocytes du donneur contre les cellules de leucémie du receveur. Cet effet semble être plus important dans la LMC, bien qu’il puisse aussi se produire chez les patients atteints de myélome ou d’autres cancers du sang.

Éosinophile Type de globule blanc qui contribue aux réactions allergiques et aide à combattre certaines infections parasitaires.

Érythrocytes (voir Globules rouges).

Facteur de stimulation des colonies (voir Cytokines)

Facteurs de croissance (voir Cytokines)

Ganglions lymphatiques Petites structures, de la taille d’une fève, qui contiennent un grand nombre de lymphocytes et sont reliées entre elles par de petits canaux appelés vaisseaux lymphatiques. Ces ganglions sont répartis dans tout l’organisme. L’hypertrophie des ganglions lymphatiques peut être observée, sentie ou mesurée par tomodensitométrie (TDM) ou par imagerie par résonance magnétique (IRM), selon le degré d’hypertrophie et l’endroit.

Gène suppresseur de tumeur (antioncogène) Gène qui agit pour empêcher la prolifération cellulaire. Si une mutation se produit dans un tel gène, elle peut augmenter la probabilité qu’une personne développe un cancer dans le tissu où la mutation s’est produite. Cet effet est récessif, c’est-à-dire que chacun des deux gènes normalement présents doit être anormal pour que l’effet promoteur de tumeur se produise.

Globules blancs Synonyme de leucocytes. Il existe cinq grands types de globules blancs dans le sang : les neutrophiles, les éosinophiles, les basophiles, les monocytes et les lymphocytes.

Globules rouges Cellules sanguines contenant de l’hémoglobine. Lorsque les globules rouges circulent dans les poumons, l’hémoglobine fixe l’oxygène et le libère ensuite dans les tissus de l’organisme. Les globules rouges représentent un peu moins de la moitié du volume sanguin des personnes saines.

Page 34: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 32

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

Granulocyte Type de globule blanc dont le corps cellulaire contient un grand nombre de granules. Les neutrophiles, les éosinophiles et les basophiles sont des types de granulocytes.

Granulocytose Augmentation au-dessus de la valeur normale de la concentration de leucocytes (globules blancs) sanguins de la catégorie des granulocytes (neutrophiles, éosinophiles et basophiles). Cette désignation exclut les lymphocytes et les monocytes.

Greffe de cellules souches Ce traitement a été mis au point afin de rétablir la moelle osseuse des patients présentant une lésion létale de ce site. Ces lésions peuvent survenir en raison d’une insuffisance médullaire primaire, de la destruction de la moelle osseuse par une maladie ou de l’exposition intensive à la chimiothérapie ou à la radiothérapie. La source des premières greffes était la moelle osseuse d’un donneur sain qui présentait le même groupe tissulaire (système HLA) que le patient. Habituellement, le tissu provenait d’un frère ou d’une sœur. Des programmes de donneurs ont été mis sur pied afin d’identifier les donneurs non apparentés qui possèdent le même groupe tissulaire que le patient. Cette approche nécessite le dépistage de dizaines de milliers d’individus non apparentés d’origine ethnique semblable. Le produit de la greffe est une très petite fraction des cellules de la moelle osseuse appelée cellules souches. Ces cellules souches se trouvent non seulement dans la moelle osseuse, mais circulent aussi dans le sang. On peut les récolter du sang d’un donneur en traitant le donneur à l’aide d’agents qui entraînent la libération d’une quantité accrue de cellules souches dans la circulation sanguine et en recueillant ces cellules par hémaphérèse. Les cellules souches circulent également en grand nombre dans le sang fœtal et peuvent être recueillies du sang placentaire et ombilical après l’accouchement. Le sang ombilical récolté, congelé et conservé constitue une autre source de cellules souches aux fins de greffe. Comme le sang et la moelle osseuse représentent deux très bonnes sources de cellules souches à des fins de greffe, le terme greffe de cellules souches a remplacé greffe de moelle osseuse comme terme général pour qualifier cette procédure. Si le donneur a un vrai jumeau, la greffe est appelée syngénique, terme médical qui signifie génétiquement identique. Si le donneur est le frère ou la sœur non identique du receveur, la greffe est appelée allogénique, qui signifie que le donneur fait partie de la même espèce et, en pratique, possède presque toujours le même groupe tissulaire que le receveur. Le terme donneur compatible non

Page 35: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 33

apparenté s’applique à un donneur qui a été recruté grâce à des programmes de dépistage de grands groupes de donneurs potentiels visant à trouver la rare personne qui présente un groupe tissulaire très semblable à celui du receveur. (Voir également Greffe de cellules souches allogéniques et Injection de cellules souches autologues.)

Greffe de cellules souches allogéniques Transfert de cellules souches d’une personne (le donneur) à une autre (le receveur).Plus la similarité est étroite entre le donneur et le receveur, plus la probabilité est grande que la greffe soit un succès et que les réactions immunitaires néfastes soient minimisées. Les frères ou sœurs du même sexe sont les plus susceptibles d’être étroitement compatibles, mais les autres membres de la famille et des donneurs compatibles non apparentés peuvent être assez semblables pour que la réussite de la greffe soit possible si un donneur optimal n’est pas disponible et que la gravité de la maladie en justifie le risque. Pour de plus amples renseignements, consulter la brochure gratuite de la SLLC intitulée La greffe de cellules souches de sang et de moelle.

Greffe de moelle osseuse (voir Greffe de cellules souches allogéniques et Injection de cellules souches autologues)

Hémaphérèse Procédure de retrait du sang d’un donneur afin d’en extraire un composant spécifique et de réinjecter les éléments résiduels au donneur. Cette procédure fait circuler de façon continue le sang d’un donneur dans un appareil qui le retourne au donneur. Grâce à l’hémaphérèse, il est possible de retirer les éléments désirés d’un grand volume de sang. Les plaquettes, les globules rouges, les globules blancs et le plasma peuvent être retirés séparément. Par exemple, cette technique permet de recueillir une quantité suffisante de plaquettes aux fins de transfusion à partir d’un seul donneur (plutôt que de six à huit donneurs distincts). De cette façon, le receveur des plaquettes est exposé au sang d’un plus petit nombre de donneurs ou peut recevoir les plaquettes compatibles pour le groupe HLA d’un seul donneur apparenté. Cette technique sert également à retirer les cellules souches de la circulation sanguine; ces cellules peuvent être congelées, entreposées et utilisées ultérieurement aux fins de greffe, plutôt que des cellules souches de moelle osseuse. Le système d’hémaphérèse est fermé et stérile.

Page 36: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 34

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

Hématologue Médecin spécialisé dans le traitement des maladies des cellules sanguines. Cette personne est soit interniste, qui traite les adultes, ou pédiatre, qui traite les enfants. Les hématopathologistes sont des pathologistes spécialisés dans le diagnostic des maladies des cellules sanguines et qui réalisent les analyses spécialisées de laboratoire souvent nécessaires à l’établissement d’un diagnostic définitif.

Hématopoïèse Processus de développement des cellules sanguines dans la moelle osseuse. Les cellules les moins développées de la moelle osseuse sont les cellules souches. Elles sont à la base du processus de développement des cellules sanguines. Les cellules souches commencent à se développer en cellules sanguines jeunes ou immatures comme les globules rouges ou les globules blancs de différents types. Ce processus est appelé différenciation. Les cellules sanguines jeunes ou immatures se développent ensuite en cellules sanguines complètement fonctionnelles. Ce processus est appelé maturation. Les cellules quittent alors la moelle osseuse, pénètrent dans le sang et circulent dans tout l’organisme. L’hématopoïèse est un processus continu qui est normalement actif pendant toute la vie. La plupart des cellules sanguines vivent pendant une courte période de temps et doivent continuellement être remplacées. Les globules rouges meurent après quatre mois, les plaquettes après dix jours et la plupart des neutrophiles après deux ou trois jours. Environ 500 milliards de cellules sanguines sont produites tous les jours. L’exigence de ce remplacement très rapide explique la baisse importante de la numération des cellules sanguines en présence de lésions à la moelle osseuse dues aux cellules de leucémie, de lymphome ou de myélome.

HLA Acronyme de human leukocyte antigens (antigènes leucocytaires humains). Ces protéines se trouvent à la surface de la plupart des cellules des tissus et sont responsables du groupe tissulaire unique à chaque personne. Étant donné que les facteurs HLA sont hérités de la mère et du père; les frères et sœurs ont la meilleure chance d’avoir le même groupe HLA. En moyenne, on s’attend à ce qu’un frère ou une sœur sur quatre ait le même groupe HLA. Le dépistage des antigènes HLA est appelé typage tissulaire. Il existe six groupes principaux d’antigènes HLA : A, B, C, D, Dr et Dq. Ces protéines à la surface des cellules agissent comme des antigènes lorsqu’elles sont greffées à une autre personne, le receveur. Si les antigènes des cellules du donneur sont identiques (ceux provenant d’un vrai jumeau, par exemple) ou très semblables (comme ceux de

Page 37: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 35

frères ou sœurs compatibles pour le groupe HLA), la probabilité que la greffe (cellules souches du donneur) survive (prenne) chez le receveur est accrue. De plus, la probabilité que les cellules du receveur soient attaquées par les cellules immunitaires du donneur (maladie du greffon contre l’hôte) est réduite.

Hybridation in situ en fluorescence Analyse de laboratoire, désignée FISH, utilisée comme moyen de détecter les anomalies chromosomiques. In situ fait référence à ce qui se produit dans son emplacement naturel ou initial. Les analyses de FISH permettent d’examiner les gènes dans leur emplacement naturel sur les chromosomes. Cette méthode peut être utilisée sur des cellules de sang ou de moelle osseuse et ne nécessite pas que la cellule soit dans une phase spécifique de division cellulaire pour être utilisée, comme c’est le cas pour les analyses classiques d’anomalies chromosomiques. De plus, la capacité d’examiner les cellules sanguines prélevées au moyen des procédures habituelles simplifie le procédé pour le patient.

Hyperleucocytose Terme s’appliquant aux patients souffrant de leucémie et présentant au moment du diagnostic une numération extrêmement élevée de globules blancs. Cette situation survient le plus souvent chez les patients atteints de LMC. Dans le cas où l’affection est assez grave, le débit sanguin peut être ralenti en raison de la très forte concentration de leucocytes. Un traitement d’urgence par hémaphérèse et chimiothérapie est habituellement administré si les symptômes sont graves.

Imagerie par résonance magnétique (IRM) Technique qui fournit des images détaillées des structures de l’organisme. Elle diffère de la tomodensitométrie en ce que le patient n’est pas exposé aux rayons X. Les signaux générés dans les tissus en réponse au champ magnétique produit par l’appareil sont convertis par ordinateur en images des structures corporelles. Ainsi, la taille et la variation de la taille des masses tumorales ou des organes, comme les ganglions lymphatiques, le foie et la rate, peuvent être mesurées.

Immunophénotypage Méthode qui utilise la réaction des anticorps contre les antigènes cellulaires afin de déterminer les types cellulaires spécifiques présents dans un échantillon de cellules de sang, de moelle osseuse ou de ganglion lymphatique. Les anticorps réagissent avec des antigènes spécifiques sur la cellule. Un marqueur est fixé à l’anticorps afin de pouvoir le détecter. Ce marqueur peut être détecté

Page 38: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 36

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

par l’appareil de laboratoire utilisé pour réaliser le test. Les cellules portant leur ensemble d’antigènes et marquées par des anticorps spécifiques peuvent être identifiées; par exemple, on peut distinguer les cellules de leucémie myéloïde des cellules de leucémie lymphocytique. On peut distinguer les lymphocytes normaux des lymphocytes leucémiques. Cette méthode permet également la sous-classification des types de cellules; cette information peut aider le médecin à décider du meilleur traitement à utiliser contre un type particulier de leucémie ou de lymphome. L’antigène à la surface de la cellule est appelé classe de différenciation ou CD, suivi d’un chiffre. Par exemple, CD16 peut être présent à la surface des lymphoblastes leucémiques et CD33 à la surface des myéloblastes leucémiques.

Inhibiteur de la tyrosine kinase BCR-ABL (voir Inhibiteur des tyrosine kinases)

Inhibiteur des tyrosine kinases Type de médicament dont le plus notable est le mésylate d’imatinib, qui bloque les effets de la tyrosine kinase mutante BCR-ABL trouvée dans la LMC. Cette approche spécifique de traitement du cancer est appelée thérapie moléculaire ciblée parce que le médicament est conçu pour bloquer l’effet d’une protéine spécifique qui est la cause principale de la transformation leucémique.

Injection de cellules souches autologues Traitement au cours duquel les cellules souches du sang ou de la moelle osseuse d’un patient sont récoltées et souvent congelées pour usage ultérieur. Le patient reçoit ensuite un traitement intensif et les cellules souches lui sont réinjectées par le biais d’un cathéter à demeure. Les cellules souches peuvent être prélevées d’un patient en rémission. Le but de ce traitement est de rétablir la production de cellules sanguines à l’aide des cellules souches réinjectées au patient après le traitement intensif qui endommage considérablement la moelle osseuse du patient. Cette procédure comporte de plus en plus souvent l’utilisation de cellules souches du sang périphérique (voir Hémaphérèse). L’injection de cellules souches autologues est différente de la greffe, une procédure au cours de laquelle du tissu est prélevé d’une personne (donneur) et donné à une autre (receveur). Pour de plus amples renseignements, consulter la brochure gratuite de la SLLC intitulée La greffe de cellules souches de sang et de moelle.

Interleukines (voir Cytokines)

Leucocytes Synonyme de globules blancs (voir Globules blancs).

Page 39: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 37

Leucocytose Augmentation de la concentration de leucocytes (globules blancs) sanguins au-dessus de la limite supérieure de la normale.

Leucopénie Baisse de la concentration de leucocytes sanguins (globules blancs) sous la concentration normale.

Lymphocyte Type de globule blanc qui est un élément essentiel du système immunitaire de l’organisme. Il existe trois grands types de lymphocytes : les lymphocytes B qui produisent des anticorps pour aider à combattre les agents infectieux comme les bactéries, les virus et les champignons, les lymphocytes T qui ont plusieurs fonctions, dont celle d’aider les lymphocytes B à produire des anticorps, et les cellules tueuses naturelles (natural killer ou NK) qui peuvent attaquer les cellules infectées par des virus ou les cellules tumorales.

Lymphokine (voir Cytokines).

Maladie du greffon contre l’hôte Attaque immunitaire des lymphocytes contenus dans une suspension de cellules de moelle osseuse ou de sang du donneur (le greffon) contre les tissus du receveur (l’hôte). Les cellules immunitaires qui participent le plus activement à cette réaction sont les lymphocytes T du donneur, qui sont présents dans le sang ou la moelle osseuse du donneur, c’est-à-dire la source de cellules souches. Les principaux sites de lésion sont la peau, le foie et le tractus gastro-intestinal. Cette réaction ne se produit pas dans les cas de greffe entre vrais jumeaux. Cette réaction peut être minime chez des personnes étroitement compatibles ou grave chez des personnes moins compatibles. Cette réaction est induite en partie par des antigènes qui ne font pas partie du système d’antigènes leucocytaires humains HLA (human leukocyte antigens) et dont la compatibilité ne peut pas être établie avant la greffe. Ces antigènes sont appelés antigènes mineurs d’histocompatibilité. Par exemple, dans le cas d’une donneuse féminine de cellules souches et d’un receveur masculin, les cellules de la donneuse qui ne possèdent pas les gènes du chromosome Y peuvent reconnaître des facteurs produits par les gènes du chromosome Y comme étant étrangers. Cette situation n’empêche pas une femme d’être donneuse pour un receveur masculin, mais augmente le risque de réaction immunitaire.

Page 40: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 38

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

Moelle osseuse Les os sont creux et leur cavité centrale est occupée par la moelle osseuse, un tissu spongieux qui est le site de formation des cellules sanguines. À la puberté, la moelle osseuse des vertèbres, des côtes, du sternum, des hanches, des épaules et du crâne est la plus active dans la formation de cellules sanguines. Lorsque les cellules de la moelle osseuse se sont développées en cellules sanguines, elles pénètrent dans le sang qui circule dans la moelle osseuse et sont transportées dans tout l’organisme. Chez l’adulte, les os des mains, des pieds, des jambes et des bras sont remplis de cellules adipeuses (de gras) plutôt que de moelle osseuse productrice de cellules sanguines.

Monocyte (macrophage) Type de globule blanc qui représente entre 5 et 10 p. 100 environ des cellules du sang humain normal. Les monocytes et les neutrophiles sont les deux principaux types de cellules qui détruisent les microbes dans le sang. Lorsque les monocytes quittent la circulation sanguine pour pénétrer dans les tissus, ils sont convertis en macrophages. Les macrophages sont des monocytes à l’action : ils peuvent combattre les infections dans les tissus, ingérer des cellules mortes et aider les lymphocytes dans leurs fonctions immunitaires.

Multirésistance aux médicaments Caractéristique des cellules qui les rend résistantes aux effets de plusieurs classes différentes de médicaments. Il existe plusieurs formes de résistance aux médicaments, chacune d’elles étant déterminée par des gènes qui régissent la façon dont la cellule répond à ces agents chimiques. Un type de multirésistance donne la capacité de rejeter plusieurs médicaments hors des cellules. La paroi ou membrane externe de la cellule contient une pompe qui rejette les substances chimiques, les empêchant d’atteindre une concentration toxique. On peut relier la résistance aux médicaments à l’expression de gènes régulant la production d’une quantité élevée de la protéine qui empêche les médicaments d’exercer leurs effets sur les cellules malignes. Si l’expression du ou des gènes impliqués est faible ou nulle, les cellules sont plus sensibles aux effets du médicament. Si l’expression des gènes est élevée, les cellules sont moins sensibles aux effets du médicament.

Mutation Altération d’un gène occasionnée par une modification de la séquence d’ADN qui constitue un gène particulier. Une mutation germinale se produit dans les ovules ou dans les spermatozoïdes et peut être transmise du ou des parents aux enfants. Une mutation somatique se produit dans une cellule d’un tissu spécifique et peut entraîner la croissance de la cellule du tissu spécifique en tumeur. La plupart des cancers se développent à la suite d’une mutation somatique. Dans la LMC, une

Page 41: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

Page 39

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

cellule primitive de la moelle osseuse acquiert une ou des mutations somatiques qui entraînent la formation de cellules leucémiques.

Mutation somatique (voir Mutation).

Neutropénie Baisse du nombre de neutrophiles, un type de globules blancs, sous la concentration normale.

Neutrophiles Principal type de phagocytes (cellules mangeuses de microbes) dans le sang. Ces cellules sanguines sont les principales cellules qui combattent les infections. Souvent, elles ne sont pas présentes en quantité suffisante chez les patients souffrant de leucémie aiguë ou ayant reçu une chimiothérapie. Une baisse importante du nombre de neutrophiles augmente la sensibilité du patient aux infections. Les neutrophiles sont parfois appelés poly (neutrophiles polymorphonucléaires) ou seg (neutrophiles segmentés) parce que leur noyau possède plusieurs lobes.

Oncogène Gène muté qui est la cause d’un cancer. Presque tous les cas de LMC présentent systématiquement un gène muté (oncogène); certains sous-types de leucémie myéloïde aiguë, de leucémie lymphocytique aiguë et de lymphome sont également associés à des oncogènes spécifiques.

Oncologue Médecin qui diagnostique et traite les patients atteints de cancer. Les oncologues sont habituellement des internistes qui traitent les adultes ou des pédiatres qui traitent les enfants. Les radio-oncologues se spécialisent dans l’utilisation de la radiation pour traiter le cancer, alors que les chirurgiens oncologues se spécialisent dans l’utilisation d’interventions chirurgicales pour diagnostiquer et traiter le cancer. Ces médecins coopèrent et collaborent afin d’offrir au patient le meilleur plan de traitement (chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie).

Pancytopénie Baisse du nombre des trois principaux types de cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) sous la concentration normale.

Page 42: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

Page 40

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

Pétéchies Sites de saignement de la taille d’une tête d’épingle dans la peau. Ce type de saignement est causé par une numération plaquettaire très faible. Ces petites hémorragies punctiformes sont souvent observées sur les jambes, les pieds, le tronc et les bras. Elles passent du rouge au brun puis finissent par disparaître. Elles arrêtent de se former lorsque la numération plaquettaire augmente.

Phagocytes Cellules qui mangent (ingèrent) d’emblée les microorganismes comme les bactéries et les champignons et peuvent les tuer afin de protéger l’organisme contre les infections. Les deux principaux types de phagocytes sont les neutrophiles et les monocytes. Ils quittent la circulation sanguine et pénètrent dans les tissus où une infection s’est développée. Une baisse importante du nombre de ces cellules dans le sang constitue la cause principale de sensibilité aux infections chez les patients traités par radiothérapie et/ou chimiothérapie intensive. Ces traitements suppriment la production de cellules sanguines dans la moelle osseuse, ce qui entraîne un déficit de cellules phagocytaires.

Phosphatase alcaline leucocytaire (PAL) Enzyme des neutrophiles dont l’activité est considérablement réduite chez les patients atteints de LMC. Elle servait auparavant à distinguer l’augmentation de la numération des globules blancs dans la LMC des autres causes d’augmentation de la numération des globules blancs. Cette analyse a été remplacée par la détermination du réarrangement du gène BCR, une modification plus spécifique présente chez presque tous les patients atteints de LMC.

Plaquettes Petites cellules sanguines (environ le dixième du volume des globules rouges) qui adhèrent au site de lésion à un vaisseau sanguin, s’agrègent et scellent le vaisseau sanguin blessé afin d’arrêter le saignement. Le terme thrombocyte est un synonyme de plaquette et est souvent utilisé comme préfixe dans des termes décrivant des maladies des plaquettes, comme thrombocytopénie ou thrombocythémie.

Page 43: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 41

Rate Organe du corps situé dans la partie supérieure gauche de l’abdomen, juste sous le côté gauche du diaphragme. La rate contient des amas de lymphocytes et sert également à filtrer les cellules âgées ou endommagées du sang. Elle est souvent touchée dans la leucémie lymphocytique et le lymphome. L’augmentation du volume de la rate est appelée splénomégalie. L’ablation chirurgicale de la rate est appelée splénectomie. L’ablation de la rate est utilisée pour traiter certaines maladies. La plupart des fonctions de la rate peuvent être exercées par d’autres organes, comme les ganglions lymphatiques et le foie.

Réaction en chaîne de la polymérase (polymerase chain reaction ou PCR) Technique qui permet, à partir de traces d’ADN ou d’ARN, d’en augmenter la quantité de façon à pouvoir analyser ou déterminer le type exact d’ADN ou d’ARN. Cette méthode est utile pour détecter une très faible concentration de cellules résiduelles de leucémie ou de lymphome, qui sont en quantité insuffisante pour être observées au microscope. Cette technique permet de détecter la présence d’une cellule leucémique parmi 500 000 à 1 million de cellules non leucémiques. Le recours à la PCR nécessite la présence d’une anomalie ou d’un marqueur spécifique, comme un oncogène, dans l’ADN (ou l’ARN) des cellules de leucémie ou de lymphome afin de détecter les cellules anormales résiduelles.

Rechute ou récidive Retour de la maladie après une rémission à la suite d’un traitement.

Rémission Disparition des signes d’une maladie, habituellement à la suite d’un traitement. Les termes complète ou partielle sont utilisés pour qualifier le terme rémission. Une rémission complète signifie que tous les signes de la maladie ont disparu. Une rémission partielle signifie que la maladie s’est considérablement améliorée à la suite du traitement, mais que des signes résiduels de la maladie sont présents. Pour un bienfait de longue durée, la rémission complète est habituellement nécessaire, en particulier dans le cas de la leucémie aiguë ou d’un lymphome évolutif.

Page 44: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Page 42

Résistance au traitement Capacité des cellules de survivre et de se diviser malgré leur exposition à une substance chimique qui tue normalement les cellules ou inhibe leur croissance. Elle cause la leucémie réfractaire, dans laquelle une partie des cellules leucémiques résiste aux effets dommageables du ou des médicaments. Les cellules ont plusieurs moyens de développer une résistance aux médicaments. (Voir Multirésistance aux médicaments.)

Sarcome granulocytaire Tumeur localisée composée de myéloblastes leucémiques et parfois de cellules myéloïdes apparentées. Ces tumeurs se trouvent à l’extérieur de la moelle osseuse et peuvent survenir sous la peau ou à de nombreux autres endroits. Elles peuvent constituer les premiers signes de leucémie ou survenir après que la maladie a été diagnostiquée.

Technique de mise en évidence des bandes chromosomiques Technique de coloration des chromosomes qui permet de mettre en évidence des bandes ou régions transversales sur les chromosomes. Ces bandes donnent aux chromosomes des caractéristiques spécifiques, ce qui permet de les distinguer individuellement. Cette technique permet une identification plus précise des chromosomes.

Thérapie moléculaire ciblée Utilisation de médicaments conçus pour cibler des anomalies spécifiques que l’on pense être la cause des perturbations cellulaires provoquant la maladie. (Voir Inhibiteurs des tyrosines kinases.)

Thrombocytopénie Baisse du nombre des plaquettes sanguines sous la concentration normale.

Tomodensitométrie (TDM) Technique d’imagerie des tissus et des organes du corps. Les transmissions de rayons X sont converties en images détaillées au moyen d’un ordinateur qui met en rapport les données des radiographies. Les images sont affichées sous forme de sections transversales du corps à tout niveau, de la tête aux pieds. Un tomodensitogramme de la poitrine ou de l’abdomen permet de détecter l’hypertrophie d’un ganglion lymphatique, du foie ou de la rate. Le tomodensitogramme peut être utilisé pour mesurer la taille de ces organes et d’autres structures avant, pendant et après le traitement.

Page 45: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

Page 43

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

Transfusion de plaquettes La transfusion de plaquettes de donneurs est souvent requise comme traitement d’appoint chez les patients traités pour une leucémie aiguë. Les plaquettes peuvent être regroupées de plusieurs donneurs non apparentés et administrées sous forme de plaquettes provenant d’un groupe de donneurs aléatoires. Les plaquettes d’environ six donneurs d’une unité de sang sont nécessaires pour augmenter de façon significative la numération plaquettaire chez un receveur. Une quantité suffisante de plaquettes peut être recueillie d’un donneur par aphérèse. Cette technique permet de retirer les plaquettes d’un grand volume de sang qui circule dans l’appareil d’aphérèse. Les globules rouges et le plasma sont réacheminés au donneur. Les patients qui reçoivent des plaquettes provenant d’un seul donneur ne sont pas exposés aux différents antigènes à la surface des plaquettes de différentes personnes et sont moins susceptibles de développer des anticorps contre les plaquettes de donneur. On peut faire une transfusion de plaquettes compatibles pour le groupe HLA en utilisant les plaquettes d’un donneur apparenté dont le groupe tissulaire HLA est identique ou très semblable à celui du receveur. Les plaquettes sont recueillies par aphérèse.

Translocation Anomalie des chromosomes des cellules de la moelle osseuse ou des ganglions lymphatiques qui se produit lorsqu’un fragment d’un chromosome se brise et adhère à l’extrémité d’un autre chromosome. Dans une translocation équilibrée, un fragment de chaque chromosome se brise, et le fragment perdu adhère à l’extrémité brisée de l’autre chromosome. Le gène où la cassure a eu lieu est altéré. La translocation est une forme de mutation somatique qui peut provoquer la transformation du gène en oncogène, c’est-à-dire un gène causant le cancer

Tyrosine kinase Type d’enzyme jouant un rôle clé dans la fonction cellulaire. Elle est normalement présente dans les cellules, et un gène normal, ABL sur le chromosome 9, régule sa production. Dans la LMC, l’altération de l’ADN produit un gène de fusion mutant, BCR-ABL, qui produit une tyrosine kinase anormale ou mutante. Cette enzyme anormale entraîne une cascade d’effets dans la cellule qui transforme celle-ci en cellule leucémique.

Page 46: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

Page 44

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

RessourcesPublications de la Société de leucémie et lymphome du Canada à l’intention des patients

La greffe de cellules souches de sang et de moelle, La Société de leucémie et lymphome du Canada, 2005. Faire face – Soutien aux personnes atteintes d’une leucémie, d’un lymphome ou d’un myélome, La Société de leucémie et lymphome du Canada, 2005. La greffe de cellules souches de sang de cordon ombilical, La Société de leucémie et lymphome du Canada, 2005. Chaque nouveau jour, La Société de leucémie et lymphome du Canada, 2006. Les leucémies myélomonocytiques chroniques (LMMC), La Société de leucémie et lymphome du Canada, 2002.

Comprendre la pharmacothérapie et composer avec les effets secondaires, La Société de leucémie et lymphome du Canada, 2006 (sous presse).

Les faits à propos de la vaccinothérapie, La Société de leucémie et lymphome du Canada, 2006.

Sources techniquesKantarjian HM et Cortes J., New Strategies in Chronic Myeloid Leukemia [Review], Int J Hematol 2006; 83 : 289-293.

Lichtman MA, Beutler E., Kipps TJ et al., éd., Principles of Hematopoietic Cell Transplantation, Chronic Myelogenous Leukemia and Related Disorders. dans Williams Hematology, 7e éd., McGraw-Hill Book Company, 2006, chapitres 22 et 88.

Quintas-Cardama A. et Cortes JE., Chronic Myeloid Leukemia: Diagnosis and Treatment (Review), Mayo Clin Proc 2006; 81 : 973-988.

Savona M. et Talpaz M., Chronic Myeloid Leukemia: Changing the Treatment Paradigms, Oncology (Williston Park), 2006; 20 : 707-711; discussion 712-714, 719, 724.

Page 47: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

Page 45

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

Sources techniquesLe babillard de la SLLC est une source de soutien et d’information en ligne destinée aux patients et aux familles aux prises avec la LMC. On peut le consulter sur le site Web de la SLLC. On peut y afficher des questions et des commentaires. Le babillard est divisé en sous-forums traitant spécifiquement de divers aspects de la vie des personnes atteintes d’un cancer du sang. Vivre avec la LMC est l’un de ces forums. On peut le consulter au : www.leukemia-lymphoma.org/canada. Cliquer sur Babillard puis sur Vivre avec la LMC.

Buchholz WM et Buchholz SW, Live Longer, Live Larger: A Holistic Approach for Cancer Patients and Their Families, O’Reilly & Associates, Inc., 2001.

Groopman J., Second Opinions: Stories of Intuition and Choice in the Changing World of Medicine, New York, NY, Penguin, USA, 2001.

Harpham WS, Diagnosis Cancer: Your Guide to the First Few Months of Healthy Survivorship, Expanded and Updated, New York, NY, WW Norton, 2003.

Harpham WS, Happiness in a Storm: Facing Illness and Embracing Life as a Healthy Survivor, New York, NY, WW Norton, 2005.

Holland JC et Lewis S., The Human Side of Cancer: Living with Hope, Coping with Uncertainty, New York, NY, HarperCollins, 2000.

Lynn J. et Harrold J., Handbook for Mortals: Guidance for People Facing Serious Illness,

New York, NY, Oxford University Press; 2001.

Oster N., Thomas L. et Joseff D., Making Informed Medical Decisions: Where to Look and How to Use What You Find, O’Reilly & Associates, Inc., 2000.

Page 48: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

Page 46

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

Notes

Page 49: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

Page 47

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Notes

Page 50: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

Page 48

LEUCÉMIE LYMPHOME MYÉLOME

Notes

Page 51: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

LEUKEMIA LYMPHOMA MYELOMA

Page 52: La leucémie myéloïde chronique · La Société de leucémie et lymphome (SLL) s’engage à vous transmettre l’information la plus à jour sur le cancer du sang. Nous savons

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

ou :

Bureau principal du Canada

804 - 2 Lansing Square

Toronto (Ontario) 416 661-9541 416 661-7799 (télécopieur)

Centre de ressources et d’information (CRI) 1 800 955-4572

www.LLS.org/canada

Notre mission : Guérir la leucémie, le lymphome, la

maladie de Hodgkin et le myélome et améliorer la qualité

de vie des patients et de leur famille.

La SLLC est un organisme à but non lucratif qui dépend de la générosité des entreprises et des particuliers pour accomplir sa mission.

PS31 35M 6/09

Carole MurphyDirectrice des services aux patients1255, rue Université suite 705Montréal, Qc. H3B 3W1514.875.1000 ext. 1009 sans frais [email protected]