La lettre d’informations en histoire-géographie du réseau ...

11
La lettre d’informations en histoire-géographie du réseau Madagascar-Comores Lettre n°1 Mars 2012 Cette première édition de la lettre d’informations est forcément bien remplie. Son contenu provient de la consultation des pages internet et des ouvrages liés à notre enseignement et des informations diverses envoyées par les collègues. Pour ouvrir les liens internet, il suffit de cliquer sur les mots ou expressions de couleur verte. Merci à toutes et à tous de contribuer à alimenter cette lettre. Bonne lecture ! Des clés et des ressources pour les programmes Le site EDU’bases permet de retrouver la cinquantaine de productions académiques en histoire- géographie du mois de mars. Parmi elles, les ressources de l’Académie de Limoges pour les derniers thèmes d’histoire et de géographie des nouveaux programmes de Première générale. La lettre TIC'Édu Histoire-Géographie n°18 est en ligne. Des ressources numériques figurent pour le thème de Première « Colonisation et décolonisation » et « Les Français et la République ». Pour la Quatrième, la lettre présente le thème des « Pays pauvres » et renvoie notamment au cas de Madagascar et du rôle de Rio Tinto traité par un collègue de l’Académie de Lille. La Maison de l'histoire de France a mis en ligne sur son site Internet une carte interactive des « mille lieux d'histoire et de mémoire » (monuments, musées, sites d'archives, bibliothèques...) présents sur tout le territoire français (métropole et DROM-COM). Ce panorama des lieux dédiés à la culture historique en France est mis à jour régulièrement et propose des entrées par époque.

Transcript of La lettre d’informations en histoire-géographie du réseau ...

La lettre d’informations en histoire-géographie du réseau Madagascar-Comores

Lettre n°1 – Mars 2012 Cette première édition de la lettre d’informations est forcément bien remplie. Son contenu provient de la consultation des pages internet et des ouvrages liés à notre enseignement et des informations diverses envoyées par les collègues. Pour ouvrir les liens internet, il suffit de cliquer sur les mots ou expressions de couleur verte. Merci à toutes et à tous de contribuer à alimenter cette lettre. Bonne lecture !

Des clés et des ressources pour les programmes

Le site EDU’bases permet de retrouver la cinquantaine de productions académiques en histoire-géographie du mois de mars. Parmi elles, les ressources de l’Académie de Limoges pour les derniers thèmes d’histoire et de géographie des nouveaux programmes de Première générale.

La lettre TIC'Édu Histoire-Géographie n°18 est en ligne. Des ressources numériques figurent pour le thème de Première « Colonisation et décolonisation » et « Les Français et la République ». Pour la Quatrième, la lettre présente le thème des « Pays pauvres » et renvoie notamment au cas de Madagascar et du rôle de Rio Tinto traité par un collègue de l’Académie de Lille.

La Maison de l'histoire de France a mis en ligne sur son site Internet une carte interactive des « mille lieux d'histoire et de mémoire » (monuments, musées, sites d'archives, bibliothèques...) présents sur tout le territoire français (métropole et DROM-COM). Ce panorama des lieux dédiés à la culture historique en France est mis à jour régulièrement et propose des entrées par époque.

La revue Pastel, revue académique d'histoire géographie de l'académie de Toulouse, traite, dans son n°3 (mars 2012) des sociétés coloniales (XVIIIè-XXè siècles).

Le site de l'IAURIF publie les « chiffres-clés 2012 », données actualisées et graphiques sur Paris et Île-de-France, exploitables pour plusieurs chapitres du programme de Première.

La DATAR livre une étude prospective sur ce que pourraient être les territoires français dans une trentaine d’années : « Territoires 2040, aménager le changement ».

En quoi le fait d’habiter dans un quartier défavorisé, ou au contraire favorisé, affecte-t-il les comportements et les trajectoires individuels ? Ces effets, dits “de quartier”, sont-ils liés à la concentration de personnes partageant des caractéristiques communes ? À leur lieu de résidence (isolement spatial, stigmatisation etc.) ? Aux évolutions sociales et structurelles extérieures au quartier ? Des réponses dans les Actes du colloque « Des effets de quartier à la politique de la ville ».

Les revues d’histoire et de géographie

La revue TDC propose un dossier complet consacré à la féodalité, « association d’éléments pour nous contradictoires (violence/urbanité, anarchie/organisation, croyance/rationalité, archaïsme/« civilisation »...) ». Le site dédié propose un article sur la place des femmes et six extraits vidéos téléchargeables.

Adapté au nouveau programme de terminale des lycées, le dernier ouvrage de la Documentation photographique écrit par Christian Grataloup cherche à embrasser à la fois les enjeux stratégiques, les évolutions techniques et graphiques et les significations idéologiques de la cartographie en en dressant les multiples portraits.

Le n° 417 d’Historiens & Géographes revient notamment sur « Roissy, plateforme multimodale et hub mondial ».

L’Histoire explore « l’aventure oubliée des Indiens d’Amérique ». Gilles Havard nous rappelle notamment que les épidémies d'origine européenne sont la cause principale du déclin vertigineux des populations indiennes d'Amérique du Nord.

Pédagogie disciplinaire et générale

Dans les nouveaux livrets scolaires pour l’examen du baccalauréat qui s’appliquent aux classes de Première générale dès cette année, 5 compétences en histoire-géographie reprennent en partie celles qui figurent en préambule de chacun des nouveaux programmes du Lycée : Mobiliser des connaissances exigibles / Comprendre des représentations cartographiques (et leur usage), en réaliser / Exploiter, confronter et synthétiser des informations / Développer un discours construit et argumenté à l'écrit et à l'oral / Organiser son travail de manière autonome / Utiliser des outils et des méthodes spécifiques aux études scientifiques (en option S). Il est demandé de positionner l’élève par rapport à l’acquisition de ces compétences (Non maîtrisées / Insuffisamment maîtrisées / Maîtrisées / Bien maîtrisées). Dans les anciens livrets, il fallait cocher le niveau atteint par l’élève (Satisfaisant / Moyen / Insuffisant) pour 4 compétences (Aptitude à mémoriser et à organiser les connaissances / Maîtrise de l'exploitation raisonnée de documents / Maîtrise des repères spatiaux et chronologiques / Aptitude à réaliser des représentations cartographiques).

Les nouveaux programmes de Première de la série ST2S et de la série STMG sont publiés ainsi que les consultations pour ceux de Terminale. Ils proposent des « démarches pédagogiques diversifiées et complémentaires » : - « dans l'enseignement de la question obligatoire, le professeur (...) diversifie les situations d'apprentissage, en visant l'efficience, et sans privilégier a priori le cours dialogué. Il recourt en tant que de besoin, et sans systématisme, à des documents. - Les sujets d'étude visent l'autonomisation des lycéens. Ils constituent un espace significatif (une vingtaine d'heures) de diversification pédagogique et de production effective. Le travail en autonomie est fondé à chaque fois sur un corpus documentaire construit pour poser un problème. Ce corpus comporte généralement un faible nombre de documents, afin de rendre possible une analyse non superficielle ; (...) il est apporté par le professeur ou par des lycéens, certains sujets d'étude incitant fortement à la réalisation de recherches documentaires par les élèves, notamment grâce à un recours aux Tice. Ce travail en autonomie des lycéens, très majoritaire durant le traitement des sujets d'étude, ne peut produire ses fruits ni préparer à l'examen sans interventions professorales ponctuelles et ciblées ».

Après les fiches ressources pour le futur programme obligatoire de Terminale et les sujets d’essai et en attendant les documents pour la Troisième, la définition du nouveau Diplôme national du brevet (session 2013) vient de paraître. Les élèves de Quatrième doivent donc être préparés à la réalisation de fiches et d’évaluations sur les repères, notions, acteurs, valeurs, principes citoyens, situations géographiques et faits historiques essentiels (sur le modèle de la première partie du baccalauréat STG), à l’analyse questionnée d’un seul document et à la réalisation notée d’une tâche cartographique simple.

Primauté à l’histoire nationale ou ouverture sur les civilisations extra-européennes ? Priorité aux repères chronologiques ou à la mise en perspective d’études de cas thématiques ? Les enjeux des nouveaux programmes continuent de soulever de nombreuses réactions parmi les enseignants, comme celles du journal de Lubin qui s’en prend à l’APHG, et sur le site Aggiornamento les articles de Laurence de Cock et aussi de Patricia Legris.

Acteur majeur du renouvellement de la géographie depuis les années 1970, Antoine Bailly revient sur les fondements de son approche. Tenant d’une science appliquée, il décrit les implications politiques de ses travaux tant sur la participation des populations que sur les politiques territoriales de santé ou la construction du Grand Paris.

Les Actes du colloque "Enseigner la littérature, enseigner l'histoire : entre compagnonnage et rivalité" sont désormais disponibles en ligne. Corinne BONAFOUX pose notamment la question du document littéraire en cours d’histoire.

Pourrir ou nourrir le net ? Depuis le 21 mars, les articles et commentaires se multiplient autour de cet enseignant qui se vante d’avoir piégé ses lycéens en « pourrissant » le web. Toute la presse a repris cette information. La revue de presse des Clionautes s’en fait l’écho. Tout comme Philippe Watrelot dans sa dernière revue de presse.

Personnaliser l’accompagnement des élèves au collège et au lycée

La circulaire de rentrée pour 2012-2013 vise notamment à personnaliser davantage les parcours des élèves. Les élèves de Terminale bénéficient eux aussi d'un accompagnement personnalisé et d'un tutorat (suivi personnalisé par un enseignant, dont les professeurs documentalistes, ou un CPE). Au collège, l'accompagnement éducatif complète l'accompagnement personnalisé en 6e, mis en place à la rentrée 2011. Parmi les domaines éducatifs complémentaires proposés aux élèves volontaires, les professeurs d’histoire-géographie peuvent intervenir tout au long de l'année dans le cadre de l’étude dirigée (aide aux devoirs et aux leçons), de la pratique artistique et culturelle ou de la pratique des TUIC. La durée indicative est de deux heures, de préférence en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine. Philippe Watrelot cite dans sa dernière revue de presse ceux qui pensent qu’« il faut que les enfants montrent à la maison ce qu'ils ont fait en classe, pas qu'ils montrent en classe ce qu'ils ont fait à la maison ».

Le second rapport des inspections générales sur la mise en œuvre du nouveau lycée souligne la persistance d’une vision erronée selon laquelle l’AP devrait se faire sans ancrage disciplinaire et fait une tentative de définition de la personnalisation. « Celle-ci ne dépend ni de la constitution des groupes, ni de leur taille, ni du support de travail. Elle dépend totalement de la capacité à écouter les élèves, de l’attention portée à leurs démarches, à leurs erreurs. Elle suppose donc que l’on consacre du temps à l’explicitation, par les élèves et le professeur, du sens des activités et du vocabulaire utilisé ». Une douzaine de pages (pp. 25-37) sont consacrées à une « typologie des séquences pour faire évoluer l’AP » montrant que l’on peut faire de l’AP dans une seule discipline avec des objectifs qui lui sont propres (entraînement personnalisé aux épreuves du baccalauréat...) et que des compétences transversales peuvent aussi être travaillées à partir de situations abordées dans des disciplines différentes (compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y répondre, expression écrite et orale, prise de notes, analyse et traitement d’une question, capacité à argumenter, recherche documentaire, maîtrise et utilisation responsable des TUIC...). Certaines dérives sont aussi pointées, particulièrement dans le volet « approfondissement » de l’AP : aide aux devoirs, travaux dirige s ou tous les e le ves font exactement la me me chose a partir d'un support de travail identique pour tous, séquences d’activités thématiques (préparation de concours...) qui peuvent être très riches en termes d’apport culturel mais qui sont plus proches de ce que l’on attend en enseignement d’exploration ou en TPE.

La collection Professeur aujourd’hui du SCEREN-CNDP propose un ouvrage multimédia sur l’« Accompagnement éducatif et personnalisé au collège et au lycée ». Le premier chapitre est consultable en ligne ainsi que des fiches outils, notamment celle sur les types de devoirs donnés en histoire-géographie-éducation civique (devoirs d’anticipation et de poursuite, de recherche, d’apprentissage et d’appropriation, de création.)

Anniversaires et commémorations

L’anniversaire des événements de 1947 offre l’occasion de lire ou relire la mise au point de Jean Fremigacci dans la revue L’Histoire.

A l'occasion de la Journée internationale des femmes, l'Iconothèque historique de l’océan Indien donne à voir des portraits de femmes extraits de la banque d'images patrimoniale comme cette jeune épouse Merina en deuil. L'édition 2012 de la brochure « Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur », regroupe les principales données statistiques sur les parcours scolaires comparés des filles et des garçons.

Pour commémorer le 70e anniversaire du départ d’un premier convoi de Juifs à destination d’Auschwitz, un site consacré à l’enseignement de l’histoire de la Shoah entièrement destiné aux professeurs vient d’être lancé par le Mémorial de la Shoah. Il propose des ressources pédagogiques variées, notamment une séquence complète sur l’histoire de la Shoah.

Des collègues de Malaga et d’Alicante proposent sur notre site de zone des ressources pour enseigner les mémoires de la guerre d’Algérie. A compléter par la chronique de Lyonel Kaufmann dans le Café pédagogique, l’article de Zéro de conduite sur les films français de propagande et le musée numérique créé par le quotidien El Watan et le site français d’informations internet Owni.

Notre Madagasikara

La classe de Seconde du Lycée français René-Cassin à FIANARANTSOA a été primée lors de la 4e édition de « Paroles de presse » qui portait sur le genre journalistique du portrait. Les élèves avaient à dresser le portrait « papier » ou vidéo d’un artiste ou d’une personne œuvrant au rayonnement culturel du pays où est implanté leur établissement scolaire. L’article primé portait sur « Pierrot Men dans l'objectif ».

Dans le cadre du cycle « Historiographies d'ici, Historiographies d'ailleurs » (organisé en particulier par l'INALCO, le musée du Quai Branly et l'université de Paris-Diderot) une conférence a été prononcée le 22 mars sur « L’histoire de MADAGASCAR vue par des Malgaches. Première moitié du XXe s. » par Faranirina RAJAONAH (Professeur à l’Université Paris-Diderot, SEDET).

Les éditions Karthala publient trois ouvrages sur Madagascar. A cœur ouvert sur la sexualité merina (Madagascar). Une anthropologie du non-dit est écrit par Malanjaona Rakotomalala ; cet enseignant d’anthropologie sociale et culturelle revient sur la pluralité de comportements face à la lutte contre les MST. Solofo Randrianja, professeur d'histoire politique contemporaine à l'Université de Tamatave, a pour sa part dirigé Madagascar, le coup d'Etat de mars 2009 ; on peut lire une critique de l’ouvrage sur le site Madagascar Tribune. L’éditeur sort également la traduction du livre Ombre et lumière à Madagascar (1971-1973) de l’Allemand Gaspard Dünkelsbühler. .

Une étude de l'Institut de biologie moléculaire de l'Université Massey, en Nouvelle-Zélande, qui a comparé le génome de la population malgache et celui de différentes régions d'Indonésie suggère que le peuplement de Madagascar coïnciderait avec l'arrivée sur cette île d'une trentaine de femmes originaires de l'archipel indonésien voici environ 1 200 ans.

Pour l’IRIN, l'agence d'information des Nations unies pour les affaires humanitaires, le taux élevé de retard de croissance est plutôt lié à « l’obsession malgache pour le riz » : la plus forte présence de retard de croissance n’est pas parmi les couches les plus pauvres car elles mangent des légumes qu’elles font pousser au lieu de les vendre, et ils sont riches en nutriments. Les pires cas se trouvent chez ceux qui peuvent s’acheter du riz blanc de luxe.

Une déception avant la sortie de Madagascar 3 en juin : le troisième volet du film qui a tant popularisé la Grande île se déroule... en Europe.

Dans notre académie partenaire

Des propositions de séquences ou de ressources sur les « dynamiques des espaces productifs en France » ou les « attentats du 11 septembre 2001 » (Première) et, dans le cadre d’un projet local d’EDD, sur les risques naturels liés à la Route du Littoral. Edugéo vient de publier le cahier pédagogique pour l’île.

Mutualisation des productions de stage du réseau AEFE

Le Lycée Franco Mexicain de Mexico publie un compte-rendu du stage interdegrés « Enseignement spiralaire de l’histoire-géographie » qui s’est tenu du 12 au 14 mars 2012 au Lycée Molière (Rio de Janeiro). Animé par Michel HERON, IA-IPR Histoire-Géographie, Christine PAUGAM, CPAIEN, Cône Sud et Jocelyne SAINT-GEOURS, professeure à Brasilia.

Un stage a eu lieu à Dakar du 17 au 20 janvier, axé sur les nouveaux outils numériques en géographie, en particulier l'extraordinaire outil Geoclip3, ainsi que le découverte de Devinfo (SIG ONU pour le monde et les pays du monde).

Un stage « TUIC et Histoire-géographie » s’est déroulé à Riyadh les 5 et 6 février. On peut retrouver sur le site de zone disciplinaire MOPI 10 fiches de travaux pratiques, entre autre pour optimiser l'utilisation de logiciel type power point : Réaliser un diagramme, un graphique, un schéma, un croquis de synthèse, une frise interactive / Analyser une œuvre d'art / Utiliser un globe virtuel / Utiliser Géoclip / Utiliser Inkscape / Créer un blog.

Concours

Le Concours général des lycées en histoire (Première) vient d’avoir lieu : en 6h, les élèves émérites devaient composer sur le sujet « Les chemins de la paix, de la fin du XIXème siècle à nos jours ».

Le calendrier du mois prochain

La Semaine du développement durable se déroule du 1er au 7 avril. Elle est l'occasion d'un rappel des bonnes pratiques et d'une découverte des initiatives en faveur du développement durable. À cette occasion, les écoles et les établissements scolaires peuvent valoriser les projets de développement durable mis en œuvre par les élèves et la communauté éducative.

Une plateforme collaborative ouverte aux élèves et aux professeurs français et américains permet de partager et d’échanger leurs regards sur les élections présidentielles en France et aux Etats-Unis. Bon mois d’avril à toutes et à tous !

Arnaud Léonard, professeur au Lycée Français de Tananarive [email protected]