La journée Polynésienne Vaihere 2°A.pdf

1
La journée polynésienne met le reo maohi en valeur Le mardi 26 Novembre 2013 s’est déroulée la journée polynésienne organisée par les professeurs de langue tahitienne. Les élèves ayant participé à l’organisation de cette journée sont les élèves de bac pro, de 1°STD2A et ceux du CAP ECMS. L’animation a débuté par un orero qui a été assuré par l’élève Eugénie Ieremia-Natua, très courageuse, devant une foule d’à peu près 500 personnes. « Son orero évoque la prise de conscience de la culture polynésienne et elle demande aux élèves de préserver la langue tahitienne, de continuer à la parler » explique Erina Tehihira-Charbonnier, professeur de tahitien et responsable du CDI. La miss Raapoto élue pour l’année scolaire 2012-2013, Hinarii Allain, a présenté un aparima avec la participation de son amie Magdalena Noho. Interview de Hinarii (Miss Raapoto 2012-2013 et Miss Pirae 2013-2015) « Actuellement, je suis élève en classe de terminale bac pro Compta, et pour la journée du patrimoine, j’ai décidé d’offrir un aparima sur une chanson de Sabrina Laughlin « Terehe » avec une amie, Magdalena Noho, qui est dans ma classe. Nous avons répété une journée seulement. Plus tard, j’aimerai être hôtesse de l’air mais, après mes études à Raapoto, je compte partir à Nice pour suivre des études supérieures. » Une série de spectacles a ensuite été présentée, notamment avec M. Jamet et son club de chorale, les percussionnistes sous la direction de Philippe, les danseurs de ori Tahiti, un défilé de mode avec les créations en feuilles de pandanus des élèves de STD2A. L’objectif était de récolter des fonds pour pouvoir aller visiter une école à Hawaii en 2014. Ils espèrent pouvoir étudier et échanger sur les arts appliqués avec les étudiants hawaiiens.

Transcript of La journée Polynésienne Vaihere 2°A.pdf

Page 1: La journée Polynésienne Vaihere 2°A.pdf

La journée polynésienne met le reo maohi en valeur

Le mardi 26 Novembre 2013 s’est déroulée la journée polynésienne organisée par les professeurs de langue tahitienne. Les élèves ayant participé à l’organisation de cette journée sont les élèves de bac pro, de 1°STD2A et ceux du CAP ECMS.

L’animation a débuté par un orero qui a été assuré par l’élève Eugénie Ieremia-Natua, très courageuse, devant une foule d’à peu près 500 personnes.

« Son orero évoque la prise de conscience de la culture polynésienne et elle demande aux élèves de préserver la langue tahitienne, de continuer à la parler » explique Erina Tehihira-Charbonnier, professeur de tahitien et responsable du CDI.

La miss Raapoto élue pour l’année scolaire 2012-2013, Hinarii Allain, a présenté un aparima avec la participation de son amie Magdalena Noho.

Interview de Hinarii (Miss Raapoto 2012-2013 et Miss Pirae 2013-2015)

« Actuellement, je suis élève en classe de terminale bac pro Compta, et pour la journée du patrimoine, j’ai décidé d’offrir un aparima sur une chanson de Sabrina Laughlin « Terehe » avec une amie, Magdalena Noho, qui est dans ma classe. Nous avons répété une journée seulement. Plus tard, j’aimerai être hôtesse de l’air mais, après mes études à Raapoto, je compte partir à Nice pour suivre des études supérieures. »

Une série de spectacles a ensuite été présentée, notamment avec M. Jamet et son club de chorale, les percussionnistes sous la direction de Philippe, les danseurs de ori Tahiti, un défilé de mode avec les créations en feuilles de pandanus des élèves de STD2A. L’objectif était de récolter des fonds pour pouvoir aller visiter une école à Hawaii en 2014. Ils espèrent pouvoir étudier et échanger sur les arts appliqués avec les étudiants hawaiiens.