UNION BANCAIRE FRANCOPHONE -...

246
UNION BANCAIRE FRANCOPHONE : CONFÉRENCE SUR L’ÉDUCATION FINANCIÈRE 04.04.2014

Transcript of UNION BANCAIRE FRANCOPHONE -...

Page 1: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

UNION BANCAIRE FRANCOPHONE : CONFÉRENCE SUR L’ÉDUCATION FINANCIÈRE

04.04.2014

Page 2: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Mot de bienvenue

Filip Dierckx, Président de Febelfin Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la Fédération Bancaire Française Joseph Torbey, Président du Comité exécutif de l’Union des Banques Arabes

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 2

Page 3: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Discours introductif : l’importance de l’éducation et l’inclusion financières dans un monde en constante évolution

Clément Duhaime, l’Administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie Jonathan Faull, Directeur Général de la DG MARKT, Commission Européenne Koen Geens, Ministre des Finances de la Belgique Rudi Vervoort, Ministre-Président du Gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 3

Page 4: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Panel 1 : Les problématiques et défis de l’éducation et l’inclusion financières à travers le monde

Cedric Mousset, La Banque mondiale Olivier Micol, Commission Européenne - DG SANCO, Chef d’Unité Représentant de la Banque Africaine de Développement Fadoie Mansour, Directrice du département de la formation à l’ABL Philipp von Restorff, Association des Banques et Banquiers, Luxembourg Rapporteur de l’UBF : El Hadi Chaibainou, Directeur Général du Groupement Professionnel des Banques du Maroc

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 4

Page 5: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Panel 1 : Les problématiques et défis de l’éducation et l’inclusion financières à travers le monde

Cedric Mousset, La Banque mondiale

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 5

Page 6: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Panel 1 : Les problématiques et défis de l’éducation et l’inclusion financières à travers le monde

Olivier Micol, Commission Européenne - DG SANCO, Chef d’Unité Représentant de la Banque Africaine de Développement

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 6

Page 7: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

7

Olivier Micol Chef d'unité "Services financiers et Recours" Direction Générale de la Santé et des Consommateurs Commission européenne [email protected]

Conférence sur l’éducation financière:

initiatives de la Commission européenne

Page 8: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

8

Performance du marché des services financiers

Tableau de bord des marchés de consommation: Le marché "placements, fonds de pension et titres"� au dernier rang du classement pour la 3ème année consécutive. Exercice de "Mystery shopping": Moins de 10% des conseillers financiers ont suivi les lignes directrices de la MiFID.

Page 9: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

9

Attitudes des consommateurs à l'égard des services financiers

Etude "d'économie comportementale": Difficulté des consommateurs à faire un choix optimal entre différents produits d'investissement, même lorsqu'il s'agit de produits simplifiés.

Eurobaromètre sur les attitudes des consommateurs: plus de 50% des consommateurs souhaiteraient des produits financiers simplifiés.

Enquête "Consumer Empowerment": plus de 50% des consommateurs n'étaient pas en mesure de répondre aux trois questions financières élémentaires de l'enquête.

Eurobaromètre sur les services financiers: La moitié de personnes sondées ayant pris une carte de crédit dans les dernières 5 années ont choisi la première offre qui leur a été faite.

Page 10: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

10

Objectif I: simplification and standardisation

La législation récente de l' UE vise à simplifier et standardiser: - Directive sur le crédit à la consommation - Directive sur les contrats de crédit aux consommateurs relatifs

aux biens immobiliers à usage résidentiel - (future) Directive sur les comptes de paiement - Directive concernant les marchés d’instruments financiers (MiFID)

D'autres aspects importants sont également réglementés (fonction de conseil, conflit d'intérêt et rémunération):

- MiFID - (futur) Réglement sur les produits d’investissement de détail

(PRIPs) - Directive sur l'intermédiation en assurance (IMD)

Page 11: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

11

Objectif II: sensibilisation et éducation L'éducation financière relève de la compétence des Etats Membres. Les initiatives de la Commission viennent en complément, de manière ciblée:

Projet-pilote concernant la formation d'entités sans but lucratif offrant des fonctions de conseil financier aux consommateurs (dans 27 EM). Plus de 300 entités formées avec plus de 400 participants. "Consumer Classroom": site communautaire destiné aux enseignants, contenant une bibliothèque de ressources pédagogiques, ainsi que des outils interactifs et collaboratifs. L'éducation financière est un des sujets couverts. Campagne d'information sur le crédit à la consommation pour sensibiliser le consommateurs et les encourager à faire valoir leurs droits. Disposition dans la Directive sur le crédit hypothécaire: "Les États membres promeuvent des mesures encourageant l’éducation des consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Page 12: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

12

Exemple: Campagne d'information sur le

crédit à la consommation

But: sensibiliser les consommateurs sur leur droits lorsqu'ils prennent un crédit à la consommation

Promotion des 5 droits "clés"

"Need credit. Don't just sign. You have rights."

4 Etats Membres: Chypre, Irlande, Malte, Espagne

Evaluation de l'impact de la campagne (Juin 2014)

Page 13: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

13

Conclusions

Le modèle standard d'un agent économique rationnel ne décrit pas nécessairement de manière adéquate le comportement des consommateurs dans le secteur des services financiers.

L'éducation financière est un facteur essential et devrait commencer dès le jeune âge (planification d'un budget, compréhension des produits financiers).

Toutefois l'éducation des consommateurs ne suffit pas: des conseils financiers adaptés et des informations simples et standardisées sont nécessaires pour que les consommateurs soient en mesure de prendre des décisions conformes à leurs intérêts – d'où la nécessaire mise en place de règles.

Page 14: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Panel 1 : Les problématiques et défis de l’éducation et l’inclusion financières à travers le monde

Fadoie Mansour, Directrice du département de la formation à l’ABL

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 14

Page 15: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Panel 1 : Les problématiques et défis de l’éducation et l’inclusion financières à travers le monde

Philipp von Restorff, Association des Banques et Banquiers, Luxembourg

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 15

Page 16: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

LES PROBLÉMATIQUES ET DÉFIS DE L’ÉDUCATION ET L’INCLUSION FINANCIÈRE À TRAVERS LE MONDE Penser globalement, agir localement

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 16

Page 17: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Inclusion financière* • Le niveau d’inclusion financière varie globalement • Développement et réduction de la pauvreté • Pas de finance pour tous par tous les moyens • Politique doit adresser défaillances de marché • Des produits adaptés au marché • Education financière • Nouvelles technologies

* Global Financial Development Report 2014: Financial Inclusion

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 17

Page 18: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Education financière • Connaissance financière et impact sur le comportement • Segmentation • Réseaux sociaux • Coordination de différents acteurs • Défis culturels & coopération • Barrières

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 18

Page 19: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Nouvelles technologies • Banque en ligne, payement mobile, identification biométrique,

systèmes éléctroniques d’information crédit

• Réduction des coûts • Barrières géographiques • Meilleur accès aux services financiers

• Différences selon pays/économies • Défis culturels • Régulation • Compétition saine • Protection des données personnelles

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 19

Page 20: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Pause-café

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 20

Page 21: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Panel 2 : Les bonnes pratiques et stratégies du secteur public et des ONGs dans l’éducation et l’inclusion financières

Daniele Scauso, Responsable du Département des Platformes Régionales, Secrétariat de Child and Youth Finance International (CYFI) Jean-Louis Kiehl, L’Association Crésus Jean-Paul Servais, Président de l’autorité de contrôle des services et marchés financiers belge (FSMA) Kouassi Félix YAO, Coordonnateur National du Programme Education Financière Ministère Education Nationale de Côte d’Ivoire. Rapporteur de l’UBF: Jean-François Pons, Fédération Bancaire Française

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 21

Page 22: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Panel 2 : Les bonnes pratiques et stratégies du secteur public et des ONGs dans l’éducation et l’inclusion financières

Daniele Scauso, Responsable du Département des Platformes Régionales, Secrétariat de Child and Youth Finance International (CYFI)

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 22

Page 23: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Daniele Scauso Head of Regional Platforms

Banques, ONG et Autorités Nationales: Partenariats en vue de l’Inclusion et l’Éducation Financières des Enfants et des Jeunes

Page 24: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

24

Le Mouvement CYFI: Vision et Mission

Que chaque enfant et jeune réalise son plein potentiel en tant que citoyen économique responsable

Vision

Mission

Target 1: by 2015 Inclusion • Réglemenation • Accès à des • produits fin. • sûrs.

Éducation fin. des enfants • Sociale • Financière • Subsistance

Platformes globales Platformes régionales Platformes locales

Child and Youth

100 millions d’enfants

100 pays

Page 25: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

25

Citoyenneté Économique

Éducation sociale et financière

Accès à la finance

Protection des consommateurs

Enfants Et

Jeunes

Page 27: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

27

Soutien au Stratégies d’Éducation et d’Inclusion Financières

Collaboration

Innovation

• Implémentation

• Modification du Cadre Réglementaire

Impact

• Durabilité (sustainability)

• Nouveaux Produits et Services

Outreach

Page 28: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

28

Les Institutions Financières peuvent collaborer avec:

a. Les Autorités Nationales

Maroc: Foundation for Financial Education

Philippines: “Kiddie Account Program”

b. ONG

Aflatoun, Éducation Sociale & Financière

CARE, PLAN, Barclays: “Banking on Change Consortium”

PAU Education, BBVA: “Valores de Futuro”

Page 29: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

29

Kiddie Account Program Central Bank – Banking Association

Buts

Stratégie

Résultats

Compte “ChildFriendly” de BSP

Code de Conduite

Modèles Intégrés 13 banques Membres

Régulateur: Compliance

Comptes dans les écoles primaires

Prix des Enseignants

Inclusion financière

Promouvoir l’épargne

Compétences d’épargne et de gestion

Page 30: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

30

«Banking on Change»

Buts

Stratégie

Résultats

Consortium

Modèles intégrés

513,000 individus éduqués financièrement

660 groupes d’épargne

US$ 58 d’épargne moyenne par membre

par année

Inclusion financière

Qualité de vie pour les plus pauvres

Compétences d’épargne et de gestion

Page 31: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

31

«Valores de Futuro»

Buts

Stratégie

Résultats

Éducation financière dans système formel

Projets d’éducation participative

Développement communautaire Projets d’Épargne Collaboratifs et initiatives

d’Entreprise Sociale

200 volontaires de branches BBVA

PAS du CSR marketing

63 ateliers d’éducation financière

300 écoles entre le Portugal et l’Espagne

Engagement volontaire d’employés BBVA

Expansion dans les pays hispanophones et lusitanophones

Page 32: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

32

«Aflatoun – Financial Inclusion in Mali»

Buts

Stratégie

Résultats

Créer une culture d’épargne au Mali

Développer un système d’épargne pour enfants

Atteindre les zones rurales

Stratégie et programme développés par les enfants,

parents, banques et gouvernement du village

Système d’épargne développé avec les enseignants

et banques du village

Inclure les enfants dans le développement du programme l’a

rendu plus approprié pour eux

La collaboration a rendu le programme approprié au

contexte local et favorable à tous

Page 33: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

33 SOURCE: World Bank /UN Stat 2012

2.5–19

19–25

25–38

38–45

45–60

No data

Pourcentage de la population mondiale inférieure à 18 ans

Page 34: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

34

Pourcentage des jeunes 15-25 ans ayant accès aux Services Financiers

SOURCE: World Bank /UN Stat 2012

0–12

12–26

26–65

65–100

No data

Page 35: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

35

Grande offre pour les jeunes…mais qu’est-ce qui est vraiment approprié?

Page 36: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

36

Guide: “BANKING A NEW GENERATION” Developing Responsible Retail Banking Products for Children and Youth …Towards a Sustainable CSR Strategy for Financial Institutions

The guide is available on the www.childfinanceinternational.com

Page 37: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

37

Une business opportunity: offre du profit et retour sur investissement Perspective à moyen/long terme:

• Soutien: plus haute valeur pour l’actionnaire

• Plus haut NPV possible Efficience court-terme, réduction coûts: • Fonctionnalité robbuste • Coûts bas/prix bas • Technologies extensibles (scalable)

Page 38: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

38

5. Gestion de risque: en accord avec les ChildFriendly and YouthFriendly Banking Principles

Page 39: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

ChildFinance ChildFinance www.childfinanceinternational.org

ChildFinance ChildFinance www.childfinanceinternational.org

Merci beaucoup Daniele Scauso

Head of Regional Platforms [email protected]

Page 40: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Panel 2 : Les bonnes pratiques et stratégies du secteur public et des ONGs dans l’éducation et l’inclusion financières

Jean-Louis Kiehl, L’Association Crésus

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 40

Page 41: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Un projet innovant d’éducation budgétaire et financière

Quand l’apprentissage du budget devient un jeu !

CONFERENCE DE L’UNION BANCAIRE FRANCOPHONE SUR L’EDUCATION BUDGETAIRE

BRUXELLES, 4 AVRIL 2014

Jean-Louis KIEHL Président de Crésus

Page 42: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

LES MOYENS

CRESUS c’est : Un réseau associatif reconnu Mission d'Utilité Publique unique en France et entièrement dédié à l'accompagnement et la prévention du risque d'exclusion financière depuis 1992.

600 bénévoles experts (retraités cadres banques-assurance, enseignement, barreau, magistrature, industrie-commerce)

420 parrains accompagnants (BTP)

1 plateforme innovante de médiation

1 web radio pédagogique

128 700 consultations individuelles

23 900 heures de formation par an

Page 43: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

UN CONSTAT UNE MISSION DES OBJECTIFS

Page 44: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

LE CONSTAT : DES CITOYEN(NE)S TRES VULNERABLES

Une situation très préoccupante : - Les Français(e)s maîtrisent mal les concepts budgétaires et financiers qui pourraient leur permettre de

mieux maîtriser leur pouvoir d’achat. - Les lacunes concernant la gestion de l’emprunt et le crédit sont particulièrement préoccupantes et

impactent négativement la capacité de chacun(e) à faire des choix budgétaires et financiers éclairés à court, moyen et long terme.

Quelques chiffres : - 42% des Français(e)s ne savent pas calculer un taux d’intérêt annuel sur 100€ - 74,5% de la population ne savent pas estimer le temps qu’il faut à un dette pour doubler si l’on ne fait aucun

remboursement - 84,6% de la population estiment que les services et produits financiers sont compliqués et confus - 58% de la population déclarent avoir des difficultés à payer leurs factures en fin de mois

- 46% des Français(e)s estiment que leur niveau de connaissance est insuffisant pour lire un document d’information

commercial sur un service ou un placement financier

Sources : CRÉDOC, Enquête sur « La culture financière des Français », 2011 IFOP, Audencia, Enquête sur la vulnérabilité financière des Français, 2014

Page 45: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

LA MISSION

Former et sensibiliser de manière ludique tous les publics aux questions liées à la gestion budgétaire, aux avantages et

aux risques des différents moyens de paiement, au

fonctionnement général des banques, des assurances et du

crédit dans un logique d’échanges, d’inclusion et de

responsabilisation individuelle et collective.

Page 46: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

DES OBJECTIFS AMBITIEUX

OBJECTIFS

- Aborder les problématiques de la gestion d’un budget par la pratique,

- faire acquérir des savoirs de base permettant de faire des choix éclairés concernant les produits bancaires,

- promouvoir la consommation responsable, - informer sur les droits et les devoirs de chacun concernant le monde de la banque, du crédit et

l’assurance, - grâce à un outil ludique, favoriser et libérer le dialogue autour de thématique de l’argent, encore

taboue en France

pour…

FAIRE DE CHACUN(E) UN CITOYEN(NE) AUTONOME ET RESPONSABLE

Page 47: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

UN PROJET AUX MULTIPLES FACETTES Dilemme Junior Dilemme Dilemme.org une équipe dédiée au développement du programme en co-création avec les différentes cultures et environnement

Page 48: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

DILEMME JUNIOR

Support : tablette / ordinateur Fonctionnement :

Le but du jeu est d’organiser une fête d’anniversaire dans la limite d’un budget défini à l’origine. Le déroulement se présente sous forme de projet avec des choix à effectuer au long d’un parcours. Les choix qui émaillent le parcours concernent le lieu de la fête, la nourriture, les boissons, les animations, etc.

Cible : enfants 7-8 ans, niveau CP/CE1 Accessibilité : téléchargement gratuit

Le jeu montre à l’enfant que l’argent n’est pas illimité et que beaucoup de choses ont un coût. Il mobilise des compétences de lecture, de calcul mental simple, de stratégie, de planification. Des notions transversales, comme l’alimentation saine, l’entraide, la solidarité, sont également mises en valeur.

Page 49: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

DILEMME JUNIOR

Superbe ! ★★★ by Delf6714 - Version 1.1.0 - Jan 25, 2014 Superbe petit jeu coloré pour apprendre aux enfants à organiser leur budget de manière ludique, les enfants adorent ! Très intuitif et efficace ★★★★ by Olivier cc - Version 1.1.0 - Jan 20, 2014 Grâce à cette appli, ma fille a mieux compris la notion de l'argent et la valeur des choses. (Bon, le dilemme entre les pâtes et fruits et le bonbons de toutes les couleurs, on repassera ;-) Je recommande Apprendre en s'amusant! ★★★★★ by Saji-rine - Version 1.1.0 - Jan 20, 2014 Enfin une appli intelligente qui apprend aux enfants la valeur de l'argent et les conséquences d'une gestion trop dépensière! Le but, la fête d'anniversaire, les concerne bien et le motive à aller jusqu'au bout! Les différents jeux sont bien pensés et les animations ludiques et colorées!

Très bon jeu pour apprendre aux enfants la valeur de l'argent! ★★★★★ by Alban SCHWENTZER - Version 1.1.0 - Jan 29, 2014 Application très sympa, ludique pour toute la famille. Très bon concept pour apprendre aux enfants à gérer un mini budget, leur apprendre la notion et la valeur de l'argent en leur laissant libre choix pour l'organisation de leur anniversaire. Les petits jeux pour gagner de l'argent de poche sont aussi une très bonne idée. Nous avons également apprécié le récapitulatif du budget après chaque choix. Le tout agrémenté de très jolies illustrations ! Décors et personnages aux couleurs de la fête idéale!

Page 50: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

DILEMME : PRESENTATION

Support : jeu de plateau grand format pour équipes

Fonctionnement général :

Le but du jeu est de réaliser un projet de moyen terme pioché en début de partie et d’accumuler 10 points plaisir.

Chaque tour de plateau représente un mois. Chaque mois, un salaire est versé et des charges mensuelles prédéfinies doivent être payées. Des imprévus et des choix divers émaillent le parcours.

Les équipes peuvent également répondre à des questions théoriques pour améliorer leur épargne.

La ville Dilemme est multimodale et recèle de nombreuses tentations. Cible : adolescent(e)s / adultes Accessibilité : établissements scolaires /

organismes sociaux / institutions financières et assurantielles

Page 51: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

ACTION EXPÉRIMENTATION

Gérer un budget : charges fixes/variables/occasionnelles, budget type mensuel

Être acteur de son budget : consommer/épargner, moduler les charges, équilibrer épargne/loisir

Manipuler : billets, livrets d’épargne, tableur budgétaire

THÉORIE

Questions par catégories : banque/assurance/budget épargne/crédit/économies

Evénements spécifiques

Billets de banque éducatifs

COMPÉTENCES TRANVERSALES

Mathématiques : calcul mental pourcentage

Français : vocabulaire

Histoire & Education civique : citoyenneté, administrations, histoire économique

DILEMME : LEVIERS PEDAGOGIQUES

Page 52: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

DILEMME.ORG

Support : site internet Fonctionnement et objectifs : La plateforme Dilemme.org a pour ambition de devenir - Un outil de communication autour du projet Dilemme® - Une base de e-learning pédagogique pour toute personne souhaitant animer une session d’éducation

budgétaire autour du jeu Dilemme® - Un lieu d’échanges de bonnes pratiques concernant l’éducation budgétaire et financière - Une base d’approfondissement des notions abordées dans le jeu - Un lieu d’échanges entre les acteurs bancaires et assurantiels partenaires et les organismes engagés

dans des actions d’éducation budgétaire et financière

- Une ressource pour trouver du soutien et des conseils pour les ménages en difficulté

Cible : Grand public / partenaires / intervenant(e)s en éducation budgétaire

Page 53: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

L’EXPERIMENTATION

L’amusement 95% des personnes interrogées répondent que le jeu était amusant, et 97% d’entre eux qu’il était dynamique. En moyenne, les répondant(e)s disent s’être amusé(e)s à hauteur de 3,4 sur une échelle de 4. Un jeu pédagogique attractif Bien que conscient(e)s de l’objectif pédagogique du jeu, les jeunes ne s’en retrouvent pas moins motivé(e)s par le but du jeu qui leur est proposé : réaliser son projet, atteindre l’équilibre budgétaire et rassembler des points plaisir. Les principaux éléments de motivation relevés sont les suivants :

• La manipulation de billets : une étape pédagogique essentielle En tête, à 33%, les jeunes disent avoir principalement été motivé(e)s par la perspective de « gagner de l’argent » voire même, « beaucoup d’argent » et 15% spécifiaient même que ce qui leur a le plus plu dans le jeu a été la « manipulation de billets ». Celle-ci constitue un préalable à l’attrait pour le principe plus abstrait de gestion.

• Réaliser un projet concret : un vecteur d’apprentissage efficace et apprécié Au-delà de cette étape d’apprentissage « tactile », 15 % disent avoir particulièrement apprécié « de devoir gérer un budget ». 31% mentionnent explicitement la réalisation du projet concret comme principale motivation durant la partie.

Le jeu a été testé entre octobre et décembre 2013 dans 12 Centre de Formation en Apprentissage (CFA), auprès de 1500 jeunes environ. L’évaluation de l’impact social a reposé sur une double approche quantitative et qualitative : 527 questionnaires Élèves (147 filles et 379 garçons) ; 55 grilles de suivi par les animateurs/trices ; 18 grilles d’observations de sessions ; 39 entretiens qualitatifs avec les élèves ; 1 entretien qualitatif avec le Directeur des Formations à Proméo Compiègne.

Page 54: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

L’EXPERIMENTATION

Apprendre 74% des jeunes interrogé(e)s disent avoir « appris des choses » pendant la partie, bien qu’ils et elles aient du mal à préciser sur quels sujets. Les réponses des questionnaires quantitatifs attestent qu’en jouant à Dilemme®, on peut être sûr de parler de banque, de gestion budgétaire, d’épargne, de crédit, d’assurance et de moyens de faire des économies. 40% à 50% affirment avoir appris de nouvelles choses sur ces différents sujets. L’observation a permis de démontrer l’importance du rôle du maître du jeu pour amorcer le passage de l’amusement à l’apprentissage. L’étude semble indiquer que l’impression d’apprendre quelque chose décroît avec l’âge. Réfléchir Dilemme® vise à placer les jeunes dans une situation proche de la réalité. Les jeunes interrogé(e)s ne se retrouvent pas toujours dans les difficultés évoquées, souvent parce que les jeunes concerné(e)s ne sont pas encore indépendant(e)s. Lors de la partie, les jeunes se montrent très excité(e)s au moment de faire des choix pour gérer leur argent. Ils et elles réfléchissent même souvent en termes de rentabilité au moment de prendre une assurance, de passer un diplôme, de prendre le métro. Les expressions « rentable », « ça vaut le coup ? » sont revenues dans les discussions entre équipes au cours de 6 sessions sur 16.

Le jeu crée sans conteste un moment de discussion et de réflexion propices à la prise de conscience sur des sujets souvent peu abordés à l’école.

Page 55: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

LES PERSPECTIVES ET LE DEPLOIEMENT

DÉPLOIEMENT NATIONAL

DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Adaptation par une équipe dédiée en co-construction avec les insitutions publiques et privées, les fondations;

Accompagnement des formateurs et production d’outils d’évaluation partagés

Page 56: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Ensemble, nous vaincrons l’exclusion !

Association pour la Fondation CRESUS

+33 6 85 24 48 10 +33 3 90 22 75 51

Page 57: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Panel 2 : Les bonnes pratiques et stratégies du secteur public et des ONGs dans l’éducation et l’inclusion financières

Jean-Paul Servais, Président de l’autorité de contrôle des services et marchés financiers belge (FSMA)

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 57

Page 58: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Conférence de l'Union Bancaire Francophone sur l'éducation financière 04 avril 2014

Les bonnes pratiques et stratégies du secteur public et des ONGs dans l'éducation et

l'inclusion financière Monsieur Jean-Paul Servais - Président FSMA

Page 59: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Agenda

Les bonnes prat iques & stratégies du secteur publ ic dans l 'éducat ion et l ' inc lusion f inancière 59

1.

Quelques dates clés relatives au programme d'éducation financière de la FSMA (Wikifin)

2.

5.

Une campagne logement interactive et en deux temps

3. Quelques chiffres clés depuis le lancement du programme

4. Partenariats & valorisation média (de notre dernière campagne)

Stratégie : mise en place en trois étapes

6. L'approche de la FSMA

Page 60: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Quelques dates clés

Les bonnes prat iques & stratégies du secteur publ ic dans l 'éducat ion et l ' inc lusion f inancière 60

SAR Princesse Mathilde inaugure la Conférence Child & Youth Finance International à la FSMA

06 Nov 2012 31 Jan 2013

- lancement de wikifin.be - approche par thèmes - simulateur d'épargne - Campagne presse/PR

27 Mai 2013

- campagne presse/PR - campagne radio - approche par moments de vie - quiz pension - partenariats

1er thème : les pensions

Nov 2013

2ème thème : le belge face à son logement

- campagne presse/PR - campagne radio - concours logement

Page 61: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Les bonnes prat iques & stratégies du secteur publ ic dans l 'éducat ion et l ' inc lusion f inancière 61

Une campagne logement interactive et en deux temps ...

Fév 2014 Nov 2013

Le belge face à son logement

- campagne presse/PR - campagne radio - concours logement

Concours sur internet : 'Posez-nous votre question d'argent relative à votre logement, des experts y répondront'

1.

1.000 questions en 2 semaines de temps

Réponses d'experts : clips vidéos (Wikifin.TV), brochure logement et lancement d'un simulateur immobilier

2.

Page 62: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Quelques chiffres clés depuis le lancement du programme

Les bonnes prat iques & stratégies du secteur publ ic dans l 'éducat ion et l ' inc lusion f inancière 62

908.000 visiteurs chiffres au 31/03/14

lancement de Wikifin.be ...

du simulateur épargne 361.000

d'une lettre d'information mensuelle 10.000

31 janvier 2013 Mai 2013

campagne pension 100.000 quiz pension

Nov 2013 Fev 2014

1.000 questions logement en deux semaines

simulateur immobilier : 50.000(depuis le 13 février 2014)

Page 63: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Partenariats & valorisation média exemple : campagne logement

Les bonnes prat iques & stratégies du secteur publ ic dans l 'éducat ion et l ' inc lusion f inancière 63

41%

16%

15%

1%

27%

Presse écrite

Télévision

Presse en ligne

Radio

Partnerships4.621.000 lecteurs touchés

1.405.000 téléspectateurs touchés 1.263.000 internautes touchés

Total = 9.780.000 Audience touchée 2..376.000 'partners' : magazine, newsletters

115.000 auditeurs touchés

Page 64: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Stratégie : mise en place en 3 étapes

Les bonnes prat iques & stratégies du secteur publ ic dans l 'éducat ion et l ' inc lusion f inancière 64

1.

Analyse : rencontres avec différents acteurs de terrain, engagés dans l'éducation financière, rencontres internationales, ...

2. Groupes de discussions : leçons clés : connaissances limitées (surestimation des connaissances); volonté de s'informer ; nécessité d'une information neutre, indépendante, fiable

3. Définition de la stratégie : • périmètre d'action • définition des groupes prioritaires • plan d'actions : objectifs stratégiques et opérationnels par groupe cible

Page 65: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

L'approche de la FSMA

Les bonnes prat iques & stratégies du secteur publ ic dans l 'éducat ion et l ' inc lusion f inancière 65

Objectifs stratégiques

Objectifs opérationnels

Mettre gratuitement à la disposition du plus grand nombre une information neutre, indépendante et pratique qui aide à la prise de décision éclairée sur le chemin de vie financier

Développer l'esprit critique et l'auto-évaluation pour les matières qui

touchent à l'argent

vis-à-vis du grand public :

le site d'information grand public : Wikifin.be

susciter le questionnement et évaluer les connaissances par

des outils interactifs

faire connaître le site et les outils par des

campagnes de notoriété

Page 66: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

L'approche de la FSMA

Les bonnes prat iques & stratégies du secteur publ ic dans l 'éducat ion et l ' inc lusion f inancière 66

Objectif stratégique

Objectifs opérationnels

Veiller à ce que tous les élèves aient les clés pour comprendre la société dans laquelle ils évoluent afin de pouvoir faire des choix avisés en matières financières aux différentes étapes de leur vie.

Intégrer l'éducation financière dans le curriculum scolaire

Devenir un partenaire des acteurs de l'enseignement : différents réseaux d'enseignement, ministères, directions d'écoles, enseignants, ...

Offrir un espace dédié sur Wikifin.be aux enseignants

Développer à leur usage du matériel pédagogique

Mettre en place des actions de sensibilisation dans les écoles

Susciter l'enthousiasme et fédérer des projets d'établissements orientés 'éducation financière'

Inscrire à terme l'éducation financière dans la formation des enseignants

vis-à-vis des enseignants et des élèves (enseignement secondaire)

Page 67: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Les bonnes prat iques & stratégies du secteur publ ic dans l 'éducat ion et l ' inc lusion f inancière 67

Objectifs stratégiques

Objectifs opérationnels

Susciter l'adhésion du plus grand nombre pour promouvoir l'édu. fin.

Mieux comprendre les besoins des groupes cibles plus particuliers

Enrichir, nourrir, fédérer les initiatives prises par les acteurs de terrain

Partage d'informations, échange d'idées et de bonnes pratiques via la mise en place d'une conférence annuelle sur l'éducation financière

Devenir un centre de connaissances en éducation financière

Participation aux sessions du réseau international : IGFE/OCDE ...

Collaboration & Partenariats : relais des initiatives prises en édu. fin.

L'approche de la FSMA vis-à-vis des intermédiaires

Page 68: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Les bonnes prat iques & stratégies du secteur publ ic dans l 'éducat ion et l ' inc lusion f inancière 68

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

Page 69: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Panel 2 : Les bonnes pratiques et stratégies du secteur public et des ONGs dans l’éducation et l’inclusion financières

Kouassi Félix YAO, Coordonnateur National du Programme Education Financière Ministère Education Nationale de Côte d’Ivoire.

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 69

Page 70: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Bruxelles, le 4 avril 2014

Deuxième conférence de l’Union Bancaire Francophone sur l’éducation et l’inclusion financières

Panel 2 : Les bonnes pratiques et stratégies du secteur public et des ONGs dans l’éducation et l’inclusion financières.

Page 71: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

RÉPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE

PROGRAMME D’EDUCATION FINANCIERE

Kouassi Félix YAO Coordonnateur National

MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -----------------------

Union – Discipline - Travail ---------------------- Bureau d’Exécution des Projets

Page 72: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Introduction

I - La genèse du programme

II - L’organisation du programme

III- Les stratégies et pratiques

IV- Les difficultés et approches de solutions

V- Les attentes et recommandations

Conclusion

PLAN DE LA COMMUNICATION

Page 73: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

PROGRAMME D’EDUCATION FINANCIERE

Page 74: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

ORGANISATION DU PROGRAMME

L’équipe de pilotage comprend 5 personnes dont 2 femmes.

Son rôle consiste à :

réfléchir aux stratégies et moyens de déploiement du programme ;

préparer et conduire les animations et

les formations ; mener des études et des enquêtes

auprès des enseignants et des apprenants ;

mesurer l’impact quantitatif et qualitatif

du programme sur les populations cibles ;

établir des statistiques ; rechercher des opportunités de

partenariat et de financement

Page 75: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

LES MODULES DE FORMATION

1. Notre relation avec l’argent ;

2. Les revenus et l’impôt ;

3. Le budget et l’élaboration d’un budget personnel et familial ;

4. Les services bancaires et financiers ;

5. L’épargne et l’investissement ;

6. Les notions de base du crédit ;

7. L’endettement ;

8. Le consommateur averti.

Page 76: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

PROGRAMME D’EDUCATION FINANCIERE

Page 77: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Stratégie 1 :

Animation grand groupe : 100 à 200 participants à la fois.

Page 78: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Résultats obtenus Cette stratégie a permis en peu de temps d’atteindre

les résultats suivants :

• Programme connu des personnels du MENET;

• 2.038 personnes sensibilisées et formées à ce jour ;

• Des comptes bancaires ouverts ;

• Des clubs d’investisseurs mis en place avec l’aide

d’un partenaire (EIC Corporation).

Page 79: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Stratégie 2 :

Formation des formateurs

75 Chefs de Service Vie Scolaire du Primaire et du Secondaire et 352 Educateurs formés.

Page 80: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Objectifs visés Cette stratégie permet d’assurer la réplication, la

diffusion et la massification du programme auprès des élèves, des enseignants et même des populations non scolaires.

Publics cibles Educateurs Conseillers Vie Scolaire Assistants sociaux

Page 81: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

AUTRES ACTIVITES PREVUES Formation des présidents et trésoriers des coopératives

scolaires en éducation financière et à la tenue d’une comptabilité simplifiée (en cours) ;

Jeux concours individuels (quiz par SMS) et collectifs

(montage de projets par les apprenants)

Productions de mini guides adaptés au contexte financier ivoirien et au niveau de langue des apprenants.

Projet d’organisation d’une rencontre des Ministères de l’Education des pays francophones de la sous-région à Abidjan afin d’arrêter des stratégies communes pour la promotion de l’éducation et de l’inclusion financières à l’école.

Page 82: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

PROGRAMME D’EDUCATION FINANCIERE

Page 83: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

LES ATOUTS DU PROGRAMME

L’existence d’une volonté manifeste de Madame la Ministre de l’Education Nationale ;

La détermination des membres de l’équipe de pilotage du programme ;

L’appui pédagogique de certaines structures : Les clés de la banque, La Finance pour tous, Finances et Pédagogies et le Centre canadien de l’éducation financière.

Page 84: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

DIFFICULTES ET APPROCHES DE SOLUTIONS

Difficultés Approches de solutions

Absence de financement : le programme n’est pas encore inscrit au budget de l’Etat.

Donner une assise juridique au programme par la prise d’un arrêté portant création, attribution et fonctionnement du programme

Faire inscrire le programme au

budget de l’Etat Difficile mobilisation du secteur privé autour du programme

Négociations pour la signature de conventions de partenariat avec les établissements bancaires et financiers.

Page 85: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

PROGRAMME D’EDUCATION FINANCIERE

Page 86: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Nos attentes

Un soutien financier des partenaires au développement et des institutions

financières internationales afin d’aider le Programme à s’inscrire dans la

catégorie des projets cofinancés de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Un appui au projet d’organisation d’une rencontre sous régionale des

Ministères de l’Education des pays francophones afin de réfléchir sur les

stratégies communes pour la promotion de l’éducation et l’inclusion

financières à l’école.

Page 87: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Recommandons que : 1. l’OCDE, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et l’Union

bancaire francophone sensibilisent les décideurs au plus haut niveau (les Chefs d’Etats et Gouvernements) sur la nécessité de promouvoir l’éducation financière à l’école et les encouragent à financer les programmes en la matière ;

2. les Ministres en charge de l’Education soient sensibilisés et accompagnés dans l’introduction de l’éducation financière dans les programmes des centres de formation initiale des instituteurs et des professeurs;

3. l’Union bancaire francophone soutienne la formation continue des Unités de gestion des Programmes d’éducation financière du secteur public et des ONGs au regard de la complexité croissante des produits et services financiers et mette en place une structure de formation des formateurs .

4. Les fédérations et associations bancaires contribuent à la mobilisation du secteur privé autour des programmes d’éducation et d’inclusion financières dans leurs différents pays;

5. un mécanisme financier (par exemple, la création d’un fonds) soit mis en place par l’Union bancaire francophone avec l’aide des bailleurs de fonds pour un appui aux initiatives en matière d’éducation et d’inclusion financières dans les pays francophones

Page 88: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Conclusion

Si nous nous accordons à reconnaitre que l’éducation et

l’inclusion financières sont des instruments de lutte contre

l’exclusion financière et la pauvreté, alors l’émergence de nos

Etats africains en dépend dans une large mesure. Et je

voudrais clore mon propos en disant que cette bataille vaut

la peine d’être menée avec la volonté de tous et de chacun.

Alors, engageons-nous aujourd’hui et maintenant!

Page 89: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Merci pour votre aimable attention !

Programme Education Financière Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique

BPV 35 Abidjan – Côte d’Ivoire

Tél. (+225) 20 22 95 89 / 08 446 411 / 03 792 526

E-mail : [email protected]

Page 90: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

M. Arnoud Raskin, Streetwize

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 90

Page 91: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Streetwize

04 - 04 - 2014

#Streetwize @arnoudraskin

Page 92: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".
Page 93: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".
Page 94: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Enfants de la rue

Page 95: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Estime de soi

Page 96: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

École Mobile

Page 97: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

=

Page 98: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

DéVELOPpeMENT durable

Page 99: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".
Page 100: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

15 SEPT 2008

crise Incertitude

concurrence changement

Page 101: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".
Page 102: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".
Page 103: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

creativité Proactive

focus Positif

Agilité & détermination

concurrence coopérative

Page 104: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

IMPACT 360°

Page 105: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Merci pour votre attention

www.mobileschool.org

Page 106: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Déjeuner

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 106

Page 107: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Panel 3.1 : Les bonnes pratiques et stratégies du secteur bancaire dans l’éducation et l’inclusion financières - Première partie

Sébastien de Brouwer, Fédération Bancaire Européenne Anne Catherine Derck, Fédération Bancaire Française Mathieu Mandeng, Président de l'APECCAM et Directeur Général de la Standard Chartered Bank Cameroon Robert McCollough, Banque Nationale du Canada

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 107

Page 108: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Panel 3.1 : Les bonnes pratiques et stratégies du secteur bancaire dans l’éducation et l’inclusion financières - Première partie

Sébastien de Brouwer, Fédération Bancaire Européenne

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 108

Page 109: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

LES BONNES PRATIQUES ET STRATÉGIES DU SECTEUR

BANCAIRE DANS L’ÉDUCATION ET L’INCLUSION FINANCIÈRES

- 4 Avril 2014, Brussels -

Page 110: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

La Fédération Bancaire Européenne (FBE)

32 membres (Associations bancaires des pays de l’UE & EFTA) 13 membres Associés + de 4.500 banques qui emploient + de 2.3

millions d’employés représente les intérêts des banques au sein de

l'Union européenne

Page 111: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

1. Importance de l’éducation financière

De très nombreux consommateurs ont des difficultés à : Comprendre les concepts de base tels que les risques, les taux d'intérêt,

.. évaluer leurs options sur le marché du crédit, quand ils contractent un

crédit hypothécaire, un régime de retraite ou une assurance-vie,

La complexité croissante des produits et services financiers De nombreux consommateurs surestiment souvent leur

compréhension des questions financières De mauvaises décisions peuvent conduire à des problèmes de

surendettement La récente crise financière a mis en exergue le faible niveau

d’éducation financière et dès lors la nécessité de promouvoir la responsabilité sociale et de développer les compétences en gestion financière de tous

Page 112: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

2. Position de la FBE sur l’éducation financière

L’éducation financière pour les consommateurs comme moyen : améliorer leur connaissance des produits, concepts et risques financiers Acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour devenir plus sensibles aux

risques et opportunités en matière financière De faire des choix raisonnés , en toute connaissance de cause prendre des initiatives pour améliorer leur bien-être financier Pour savoir où trouver une assistance financière

Un apprentissage pour les consommateurs tout au long de leur vie, dès l’âge scolaire, à garantir l'impartialité et l'objectivité de l'éducation financière et à adapter les programmes de formation aux besoins réels du public visé.

L’éducation financière ne doit pas être considérée comme le seul remède à l’asymétrie de l’information entre consommateurs et les banques, mais comme un complément d'une protection adéquate des consommateurs et d'un comportement responsable des prestataires et des utilisateurs de services financiers. L'éducation financière ne doit pas se substituer à la régulation

L’éducation financière comme responsabilité sociale des prestataires de services financiers

Page 113: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

2. Position de la FBE sur l’éducation financière

Page 114: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

3. Les priorités de la FBE sur l’éducation financière

Sensibiliser les pouvoirs publics et les prestataires de services à l’importance de l’éducation financière L’échange de bonnes pratiques La coordination d’actions au niveau européen en

collaboration avec les institutions européennes, l’Autorité Bancaire Européenne et les autres acteurs actifs en la matière Publics cibles : focus sur les jeunes et l’école - Les enfants et

les jeunes sont les acteurs économiques et sociaux du futurs, dont les décisions influenceront le développement de la société. L’éducation financière des jeunes doit permettre le développement de citoyens financièrement responsables

Page 115: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

4. La FBE – des actions à plusieurs niveaux

International

•G20 •Unicef •OCDE (INFE) •CFYI

Europe

• Institutions européennes

•Autorité bancaire européenne

•Organisations de consommateurs

•ONGs

National •Associations

bancaires nationales •Banques

Page 116: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

5. Les activités de la FBE en matière d’éducation financière

Page 117: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

6. L’échange de bonnes pratiques

Page 118: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

6. L’échange de bonnes pratiques

France (FBF) : les clés de la banque UK (BBA) : Money week initiative NL (NVB) : The Money Wise Platform (Wijzer in

Geldzaken) / Week van het geld / Cash Quiz Allemagne (BdB) : Schulbank Italy (ABI) : l’impronta economica kids …

Page 119: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

7. La semaine européenne de l’éducation financière

Une initiative de la FBE Alignée sur la semaine mondiale de l’éducation financière

(seconde semaine de Mars) Une sensibilisation à l’importance de l’éducation financière

au niveau européen un point de contact au niveau européen l’échange des bonnes pratiques, expériences et outils

existants Une coordination des activités au niveau local focus en 2015 : les jeunes et l’école

Page 120: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

7. Conclusions

Multiplication des acteurs Identifier, comprendre et lever les obstacles existants Nécessité d’une meilleure coordination Nécessité d’une évaluation des programmes et actions

Page 121: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Panel 3.1 : Les bonnes pratiques et stratégies du secteur bancaire dans l’éducation et l’inclusion financières - Première partie

Anne Catherine Derck, Fédération Bancaire Française

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 121

Page 122: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Présentation du programme d’éducation financière de la Fédération Bancaire Française

122

Page 123: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

La Fédération Bancaire Française

L’ organisation professionnelle du secteur bancaire

- Mission de représentation de la profession - Mission d’information

Une structure nationale

- Basée à Paris

- Une présidence assurée par le dirigeant d’une grande banque

- Une équipe de permanents

106 représentations sur le territoire

- Ce sont les « Comités des Banques », par région ou département

- Composés de responsables locaux des banques

- Investis sur des missions d’intérêt général

La FBF regroupe toutes les banques implantées en France

Le secteur bancaire emploie 370 000 personnes

123

Page 124: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Depuis plus de 10 ans dans l’éducation financière

Avec 2 objectifs complémentaires

Premier mini-guide en 2002, premier site internet en 2004

L’information du grand public

- Pour donner à chacun les compétences pour maîtriser sa relation avec la banque

- Une information pratique sur la banque au quotidien - Dans un langage simple et accessible - Neutre, sans aspect commercial

- Pour prévenir les risques liés à une mauvaise utilisation des services

- Une action orientée vers les « publics fragiles »

- En s’appuyant sur tous les relais possibles pour les atteindre

La prévention des difficultés bancaires

L ’équipe « des clés de la banque » : 3 collaborateurs dédiés à l’information et l’éducation financière

124

Page 125: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Le portail Internet www.lesclesdelabanque.com

Un accès à 3 sites à partir d’une adresse unique

2,1 millions de visites en 2012. En 2013, sur les 6 premiers mois : visites : + 49,7% visiteurs uniques : + 67,4% pages vues : + 33,3% Projection fin 2013 3 millions de visites

Plus d’un million par an de documents téléchargés (mini-guides, lettre-types, tableaux Excel…)

Une approche différenciée pour mieux couvrir les besoins

- Les particuliers

- Les entrepreneurs

- Les Acteurs Sociaux

Une grande variété d’informations et d’outils

- Près de 2.000 pages d’informations sur la banque

- Près de 60 mini-guides en consultation ou téléchargement

- Une bibliothèque de 50 lettre-types pour faciliter les démarches envers la banque

- 10 modules d’auto-formation sur le site « Acteurs Sociaux »

- Le respect des normes d’accessibilité W3C 125

Page 126: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Une collection de mini-guides

En téléchargement ou en version imprimée

1 million de mini-guides distribués ou téléchargés en 2012

Dont 150.000 mini-guides en version papier distribués par les comités FBF ou par le relais de travailleurs sociaux (Conseils Généraux, CCAS, associations, services sociaux d’entreprises, France Active…)

Ils sont livrés gratuitement à nos partenaires associatifs

- A commander par la fonction « contact » du site Acteurs Sociaux

- 2 collections : Particuliers et Entrepreneurs

126

Page 127: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

D’autres thèmes sont développés tels que le crédit relais immobilier, assurez votre crédit immobilier, je voudrais préparer ma retraite, la convention AERAS, la garantie des dépôts …

- Le compte joint - La convention de compte - Le droit au compte - Les 10 clés pour bien gérer mon compte en banque - La procédure de surendettement

- Bien utiliser le chèque - N’émettez pas de chèque sans provision - Vivre sans chéquier : la GPA - Bien utiliser la carte bancaire - Bien utiliser le virement - Bien utiliser le prélèvement - Bien utiliser les espèces

- Maîtriser son endettement - Le crédit à la consommation - Le microcrédit personnel accompagné - Le coût d’un crédit - Le regroupement de crédit, la solution ? - Le FICP

- La saisie et le solde bancaire insaisissable - Le guide de la mobilité - Comment régler un litige avec ma banque - La sécurité des opérations bancaires - Bien réagir en cas de séparation - …

De nombreux thèmes s’inscrivent dans une logique de prévention

127

Page 128: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Un centre d’information

Pour répondre aux demandes du public ou des partenaires

4.000 contacts traités en 2012

Le Centre d’Information Bancaire est joignable

- Par mail : [email protected]

- Par téléphone : 01-48-00-50-05

- Renseignements, orientation, envoi de documents

Un service à la disposition des consommateurs

- Pour renseigner sur les mécanismes bancaires

- Pour orienter

- Pour transmettre de la documentation

- Pas de prise de position sur des dossiers individuels, ce n’est pas un service de médiation

128

Page 129: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Nos actions sur la thématique du budget

Sensibilisation au budget

Par la conception et la diffusion d’outils

- Conçus par les Clés de la Banque

- Intégrant des compétences venant de partenaires du monde de l’action sociale

- Mis à disposition du grand public et des associations

Les outils actuels

- Le guide pratique pour maîtriser son budget (avec le CASVP)

- Un tableur Excel sur 12 mois (www.lesclesdelabanque.com)

Les développements en cours - Un guide du budget « jeunes » (avec Familles Rurales)

- Un module d’animation d’un atelier budget (avec CRESUS)

129

Page 130: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Les actions envers les jeunes

L’école et la banque en Europe

L’Association des Banques Allemandes met à disposition des enseignants en économie et finance le « Schul-Bank » : un programme éducatif adapté (site Web, jeux de rôle, jeu d'entreprise, concours des écoles, des publications…)

Allemagne

Des experts bancaires viennent en classe (élèves et étudiants). Les programmes « Patti Chiari » sont reconnus par le Ministère de l’Education.

Italie

L’Association des banques espagnoles propose des cours d’éducation financière aux écoles primaires et au monde académique.

Espagne

« Money Week » : les employés des banques hollandaises vont dans les écoles primaires avec un jeu qui teste les connaissances et les comportements et une distribution de tirelires. L’Association néerlandaise a élaboré cinq modules d'éducation financière qui s'inscrit dans le programme des écoles secondaires. Une application d’éducation financière gratuite.

Pays-Bas

130

Page 131: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Notre action envers les jeunes

Et en France?

Avec LeWebPédagogique, nous proposons aux enseignants de 2nde et 1ère, des supports de cours : « A quoi sert une banque » et la banque et l’économie des ménages. Déjà repris par 1500 professeurs dès leur mise en ligne, ils vont toucher pour commencer 50 000 élèves et plus encore en 2014. 3 autres modules sont en cours d’élaboration et concernent les sujets suivants : moyens de paiement, crédit et épargne.

Déjà prêt, le guide du budget jeune : « Mon argent? Je gère » élaboré en collaboration avec Familles Rurales. Plusieurs autres guides imprimés ou à télécharger sont en cours de réalisation : « Mon 1er compte? je gère », « Mon épargne? je gère »…

« La banque ma banque et moi » est un programme distribué depuis plusieurs années par les banquiers locaux volontaires agissant au nom de la FBF. Chaque année plus de 7 000 élèves de 15-16 ans répartis dans 7 académies reçoivent une formation de base dans le secteur bancaire et en matière d’argent.

131

Page 132: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Des partenariats formalisés

Entre des comités FBF et des structures d’action sociale

14 partenariats formalisés à ce jour (souvent avec des conseils généraux ou des CCAS dont Marseille, Lille, Grenoble, Besançon…): actions de sensibilisation.

Un partenariat rapproche les banques et un acteur social

- Sur un territoire donné - Dans le cadre d’une convention

- Sur des champs d’intervention où les partenaires peuvent être

complémentaires

- Inscrire les actions de prévention sur un territoire - Faire essaimer les bonnes pratiques

Le cadre général d’un partenariat type

- Mieux se connaître

- Faciliter la mise en relation

- S’informer et se former mutuellement

- Renforcer l’éducation financière et budgétaire du public

- Développer des pistes de prévention

Un partenariat national avec France Active favorisant la création d’entreprise par des demandeurs d’emploi,

Un partenariat à la signature avec le Conseil National des missions locales

Un partenariat à la signature avec l’AJE

Un partenariat actif avec Familles Rurales, Élaboration d’un guide pour fin juin : guide budget jeunes et participation à 2 ateliers lors des journées Familles Rurales.

132

Page 133: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Focus sur le site « Acteurs Sociaux »

Un site recentré sur les besoins des travailleurs sociaux

• Articles pour expliquer la banque au quotidien

• Information sur les partenariats Banques & Acteurs Sociaux

• Kits d’animation reprenant des modules d’auto-formation et des outils pratiques

• Base documentaire reprenant de nombreux rapports ou études

• Boite à outils

Une inscription lors de la première connexion

Pour accéder à des outils pratiques - Indépendamment de toute enseigne commerciale

- L’adresse e-mail comme identifiant - Un mot de passe à définir librement

133

Page 134: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Quelques conseils avant de découvrir le site …

www.lesclesdelabanque.com dans vos sites utiles

Consulter en ligne plutôt que télécharger - Pour avoir toujours la dernière version - Nos documents sont mis à jour régulièrement

- Le mettre dans vos favoris - Choisir un mot de passe simple (comme votre prénom par exemple) - Accepter que le navigateur retienne votre mot de passe

S ’inscrire à la lettre d’information

- Dans la rubrique « nouveautés » du bandeau vertical à droite - Vous recevrez tous les mois un mail sur les nouveautés du site

Faire connaître vos suggestions

- En envoyant un message par la fonction « contact » - Pour nous améliorer et tenir compte de vos besoins

134

Page 135: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Panel 3.1 : Les bonnes pratiques et stratégies du secteur bancaire dans l’éducation et l’inclusion financières - Première partie

Mathieu Mandeng, Président de l'APECCAM et Directeur Général de la Standard Chartered Bank Cameroon

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 135

Page 136: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 136

ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTS

Robert McCollough, Banque Nationale du Canada

Page 137: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

04.04.2014 137

Introduction

1. Canada – Québec 3

2. Banque Nationale du Canada 4 et 5

3. Nouveaux arrivants au Canada et au Québec 6 à 11

4. L’accompagnement par Banque Nationale 12 à 18

5. Conclusion 19

6. Contacts 20

Conférence sur l'éducation financière

Page 138: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

04.04.2014 138

Québec

QUÉBEC

Montréal

Conférence sur l'éducation financière

Page 139: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

04.04.2014 139

Sixième grande banque en importance au Canada, la Banque Nationale du Canada est la principale institution bancaire au Québec. Elle compte des succursales dans la plupart des provinces canadiennes et, par l’intermédiaire de ses bureaux de représentation , de ses filiales et de ses alliances, elle est présente aux États-Unis, en Europe et ailleurs dans le monde.

La Banque Nationale en quelques chiffres

Nombre d’employés 19 784

Nombre de succursales 451

Nombre de guichets automatiques 938

Nombre de clients particuliers 2,4 millions

Actif 195,3 milliards $ CAD

Biens sous gestion et administration 309, milliards $ CAD

Cours de l’action ordinaire (TSX : NA) à la clôture 41,72 $ CAD

Capitalisation boursière 13,6 milliards $ CAD

Conférence sur l'éducation financière

Page 140: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

04.04.2014 140

Banque Nationale dans le monde Des bureaux à Paris, Londres,

Shanghai, Hong-Kong, New York et au Brésil

Un réseau de correspondants bancaires couvrant 170 pays

Bureau à Paris depuis plus de 100 ans

Le bureau de Paris sert de base pour le développement des affaires en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient

La mission du bureau de Paris comporte 3 volets clés :

Relations avec la communauté bancaire 20 banques françaises et 150 banques en Europe Traitement d’opérations commerciales en direction

du Canada: virements internationaux, paiements de retraites, etc.

Accords de coopération Banque Nationale peut offrir une gamme complète

de services bancaires à sa clientèle dans plusieurs pays d’Europe.

Accompagnement des entreprises

tant canadiennes que venant d’autres pays dans leur développement des affaires

Conférence sur l'éducation financière

Page 141: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

04.04.2014 141

Canada : Forte augmentation de la population Contribution de l’immigration à la croissance démographique

FBN Économie et Stratégie (données de Statistique Canada, US Census, Eurostat)

0,0%

0,5%

1,0%

1,5%

Canada (2012) États-Unis (2012) ZONE EURO (2011)

Immigration nette Naturelle

Conférence sur l'éducation financière

Page 142: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

04.04.2014 142

-1.4

-1.2

-1.0

-0.8

-0.6

-0.4

-0.2

0.0

0.2

0.4

0.6

0.8

1.0

1.2

1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012

Une cohorte en forte croissance Croissance annuelle de la cohorte des 20 à 44 ans

FBN Économie et Stratégie (données de Statistique Canada et du U.S. Census)

% Canada

Pays plus développés

Japon

Conférence sur l'éducation financière

Page 143: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

04.04.2014 143

Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2012 – Aperçu de l’immigration : Résidents permanents et temporaires,

Résidents permanents selon le sexe et l’âge Canada 2012

Conférence sur l'éducation financière

Page 144: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

04.04.2014 144

0

10

20

30

40

50

60

ITA

SLV

GR

CAU

TPR

TD

EU TUR

CZE SLK

ESP

FRA

FIN

NLD BE

LO

ECD

HU

NPO

LD

ENSW

ESW

IJA

PN

OR

MEX

USA NZL

EST

AUS

LUX

IRE

GBR

CAN

Canada: Les immigrants les plus éduqués dans l’OCDE % de la population née à l’étranger qui est diplômée (2000 et 2010)

Source: Industrielle Alliance

%

2000

2010

Conférence sur l'éducation financière

Page 145: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

04.04.2014 145

Monde: Intégration des immigrants au marché du travail Taux d’emploi de citoyens nés à l’étranger – 2012 (15 à 64 ans)

FBN Économie et Stratégie (données de l’OCDE)

%

Conférence sur l'éducation financière

Page 146: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

04.04.2014 146

Immigrants admis au Québec selon les 15 principaux pays de naissance – 2012

Rang Pays de naissance %

1 Chine 10,1 2 France 9,3 3 Haïti 8,6 4 Algérie 6,5 5 Maroc 6,3 6 Colombie 4,0 7 Cameroun 3,9 8 Égypte 3,2 9 Tunisie 2,5 10 Moldavie 2,1 11 Iran 2,0 12 Mexique 2,0 13 Côte d'Ivoire 1,8 14 Philippines 1,6 15 Sénégal 1,6

Total 15 principaux pays 68,5

Total tous les pays (55 036) 100,0

Données préliminaires pour 2012

Source : Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, Direction de al recherche et de l'analyse prospective. Tableaux sur l'immigration permanente au Québec ― 2008-2012

Conférence sur l'éducation financière

Page 147: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

04.04.2014 147

Accompagnement des nouveaux arrivants par la Banque Nationale

Avant d’arriver

En arrivant

Être prêt

Être informé

Conférence sur l'éducation financière

Page 148: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

04.04.2014 148 Conférence sur l'éducation financière

Page 149: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

04.04.2014 149 Conférence sur l'éducation financière

Page 150: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

04.04.2014 150 Conférence sur l'éducation financière

Page 151: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

04.04.2014 151

Éducation et littératie financière

organisme indépendant dédié à l’information à la protection et à l’éducation des consommateurs québécois depuis 40 ans

http://www.jecomprends.ca/ Le site Web Vidéos

+ 1 000 articles

Foire aux questions, etc. en français et en anglais

Initiative BNC en 2010

Développé avec des partenaires : universités et l’OSBL Protégez-vous

Conférence sur l'éducation financière

Page 152: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

04.04.2014 152

En personne aussi…

Des ententes de partenariat avec organismes d’accueil pour les nouveaux arrivants francophones :

Clef pour l’intégration au travail des immigrants (CITIM)

Office française de l’immigration et de l’intégration (OFI)

Union des Français de l’Étranger (UFE) Division Québec et provinces maritimes

Conférence sur l'éducation financière

Page 153: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

04.04.2014 153

En personne aussi…

Pour des conférences d’éducation financière avec les nouveaux arrivants sur :

Bien planifier son avenir financier au Canada

Mieux comprendre les placements pour mieux planifier ses projets au Canada

Réussir chacune des étapes du processus de recrutement professionnel

Réussir l’achat de sa première propriété au Canada

La Banque Nationale du Canada, votre partenaire d’affaires

Conférence sur l'éducation financière

Page 154: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

04.04.2014 154

Conclusion

L’accueil des nouveaux arrivants – une opportunité.

Un nouvel arrivant mieux informé est un client averti.

L’outil de contact privilégié – le site Web et les réseaux sociaux – mais aussi en personne.

Littératie financière – la Banque Nationale développe des partenariats avec les universités et les organismes de protection des consommateurs.

Banque Nationale – la seule banque canadienne dont les décisions se prennent à Montréal et dont la majorité des employés parlent français.

Conférence sur l'éducation financière

Page 155: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

04.04.2014 155

Contacts Rachelle Sorin

Directrice commerciale, Europe, Moyen-Orient, Afrique, International BNC – Paris [email protected] + 33 1 47 20 53 32

Éric de Feydeau Directeur Europe, Moyen-Orient, Afrique, International BNC – Paris [email protected] + 33 1 47 20 53 21

Julie Pombert Directrice, Programmes financiers et groupes d’affinité BNC – Montréal [email protected] + 1 514 394 4011

Robert Mc Collough Vice-président, Affaires bancaires – Gouvernements et secteur public BNC – Montréal [email protected] + 1 514 390 7459

Conférence sur l'éducation financière

Page 156: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Panel 3.2 : Les bonnes pratiques et stratégies du secteur bancaire dans l’éducation et l’inclusion financières - Deuxième partie

Lhassan Benhalima, Directeur de la supervision bancaire de la Bank Al-Maghrib Maroc Eric Prud’homme, Association des banquiers canadiens Pierre Claver Damiba, FAPBEF-UEMOA Michel Losembe, Association Congolaise des banques Rapporteur de l’UBF : Isabelle Marchand, Febelfin

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 156

Page 157: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Panel 3.2 : Les bonnes pratiques et stratégies du secteur bancaire dans l’éducation et l’inclusion financières - Deuxième partie

Lhassan Benhalima, Directeur de la supervision bancaire de la Bank Al-Maghrib Maroc

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 157

Page 158: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Stratégie nationale de l’éducation financière et financière et plan d’action 2014-2015

2015

Lhassan Benhalima

Page 159: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

09/04/2014 BANK AL-MAGHRIB 159 •1

La thématique de l’Education financière s’inscrit dans le cadre de l’axe 2 du plan stratégique de Bank Al-Maghrib 2013-2015

Ancrer la politique d’inclusion financière

dans les stratégies bancaires et ériger

l’éducation financière en tant que pilier de cette

politique

Axe stratégique 2 Contribuer

activement à relever et le défi de

l’inclusion financière et l’émergence de la place financière de

Casablanca

• CONTEXTE NATIONAL

Page 160: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

09/04/2014 BANK AL-MAGHRIB 160 •1

Le développement de l’inclusion financière, constitue un levier important pour le développement économique du pays et pour la lutte contre la pauvreté.

Devant cet enjeu, Bank Al-Maghrib a inscrit l’inclusion financière comme une composante importante de son plan stratégique triennal.

A ce titre, elle a, en concertation avec la communauté bancaire, pris un ensemble de mesures visant à donner accès à la plus grande partie de la population à des services et produits financiers adaptés à leurs besoins, pour atteindre un taux de bancarisation de 66% à fin 2014.

• CONTEXTE NATIONAL

Page 161: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

09/04/2014 BANK AL-MAGHRIB 161 •1

Sur le plan international, Bank Al-Maghrib a intégré en tant membre à part entière l’Alliance pour l’Inclusion Financière qui est un réseau indépendant exclusivement dédié à l’inclusion financière. Elle réunit les décideurs politiques de plus de 100 pays émergents et qui œuvre pour l’amélioration de l’accès des plus démunis aux services financiers.

Bank Al-Maghrib, lors du dernier sommet de l’AFI tenu en septembre 2013 à Kuala Lumpur a pris l’engagement d’ancrer l’éducation financière en tant que nouveau vecteur de la politique d’inclusion financière.

• CONTEXTE NATIONAL

Page 162: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

09/04/2014 BANK AL-MAGHRIB 162

CONTEXTE NATIONAL

Bank Al-Maghrib a pris l’initiative d’unifier ces actions individuelles au niveau national dans un cadre institutionnel global à travers la création de la Fondation Marocaine pour l’Education Financière en vue de porter la stratégie nationale d’éducation financière

•FONDATION MAROCAINE POUR L’EDUCATION FINANCIERE

(FMEF)

STRATEGIE NATIONALE

Partant du constat que plusieurs actions individuelles ont été prises ces dernières années, en particulier par les régulateurs du secteur financier et les pouvoirs publics

Page 163: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

09/04/2014 BANK AL-MAGHRIB 163

FMEF

•STATUTS, MISSIONS ET ORGANES DE GOUVERNANCE

Missions

•13 membres fondateurs (Ministères, régulateurs et associations professionnelles); •Siège domicilié à la succursale de Bank Al-Maghrib à Casablanca.

Coordonner les actions de ses membres en matière d’éducation financière et prendre toute initiative dans ce domaine, notamment :

• Promouvoir les principes et les bonnes pratiques relatifs à l’éducation financière;

• Ériger l’éducation financière en tant que principe de l’inclusion financière;

Encourager des campagnes nationales de sensibilisation de la population en vue d’améliorer les connaissances des risques financiers et des moyens pour s’en prémunir.

•Fondation constituée sous forme d’association à but non lucratif, créée début 2013 ;

Page 164: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

09/04/2014 BANK AL-MAGHRIB 164

•AXE 2 Développer les

compétences de la population pour

l’acquisition de capacités à assumer les décisions et

les risques financiers

STRATEGIE NATIONALE

•AXE PARTENARIAT Promouvoir la coopération en matière d’éducation financière

•ETRE UN ACTEUR FEDERATEUR DANS LE DEPLOIEMENT DE

L’EDUCATION FINANCIERE AFIN DE FAVORISER

L’INCLUSION FINANCIERE ET LA PROTECTION DU

CONSOMMATEUR

•AXE 1 Mettre en place des

programmes de sensibilisation et

d’éducation financière adaptés aux différents

segments de la population afin de favoriser leur inclusion financière

DE L’EDUCATION

FINANCIERE

Page 165: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

09/04/2014 BANK AL-MAGHRIB 165

STRATEGIE NATIONALE

Mettre en place des programmes de sensibilisation et d’éducation financière adaptés aux différents segments de la population afin de favoriser leur inclusion financière •AXE 1

•DE L’EDUCATION FINANCIERE

•Assurer la formation des jeunes aux questions financières, afin d’encourager le

recours aux services financiers et des comportements responsables dans le futur •OS1

•Organiser des actions de sensibilisation à l’éducation financière pour les jeunes

•Intégrer l’éducation financière dans le cursus académique

Semaine de la finance

Portail de l’éducation financière dédié aux jeunes et aux enseignants

Thèmes d’animation dans le cadre des clubs pédagogiques

Recommandations relatives aux ateliers pédagogiques organisés par les parties prenantes

Introduction de notions d’EF dans les matières enseignées à l’horizon 2015

Discipline à part entière, à l’occasion de la révision des curricula

•Démarche progressive

Page 166: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

09/04/2014 BANK AL-MAGHRIB 166

STRATEGIE NATIONALE

Mettre en place des programmes de sensibilisation et d’éducation financière adaptés aux différents segments de la population afin de favoriser leur inclusion financière •AXE 1

•Intégrer l’éducation financière comme composante des programmes de développement économique et social menés par les acteurs publics et privés

•OS2

•Mener des actions de sensibilisation auprès des populations n’ayant pas accès aux services financiers selon une approche régionalisée et axée sur le monde rural

•Agence de Développement Social – Cibles : coopératives, TPE, assoc. locales, femmes en situation précaire

•Centre Med VI de soutien à la microfinance solidaire – Cibles : micro-entrepreneurs

•Ministère de l’Artisanat – Cibles : apprentis, mono-artisans, TPME •Par

tena

riats

•DE L’EDUCATION FINANCIERE

Page 167: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

09/04/2014 BANK AL-MAGHRIB 167

STRATEGIE NATIONALE

Développer les compétences de la population pour l’acquisition de capacités à assumer les décisions et les risques financiers •AXE 2

Organiser des campagnes d’information et de sensibilisation de la population pour améliorer ses connaissances des produits et risques financiers

•OS3

Émettre des recommandations à l’égard des institutions financières

Mener des actions de sensibilisation à travers les canaux médiatiques

Transparence

Responsabilité

Information et conseil à la clientèle

Comprendre les mécanismes de fonctionnement des produits et services financiers

Améliorer les connaissances financières pour mieux appréhender les risques

•Internet et réseaux sociaux •Médias audiovisuels

•DE L’EDUCATION FINANCIERE

Page 168: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

09/04/2014 BANK AL-MAGHRIB 168

STRATEGIE NATIONALE

Développer les compétences de la population pour l’acquisition de capacités à assumer les décisions et les risques financiers •AXE 2

•Promouvoir des programmes de sensibilisation et d’éducation financière pour les TPME

•OS4

Organiser des campagnes de sensibilisation au profit des TPME

Élaborer des outils d’information au profit des TPME

•Thématiques

Planification et la gestion financière Produits financiers et des risques y afférents Constitution de dossiers de crédit Financement à travers le marché de capitaux

•DE L’EDUCATION FINANCIERE

Page 169: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

09/04/2014 BANK AL-MAGHRIB 169

STRATEGIE NATIONALE

Promouvoir la coopération en matière d’éducation financière •Axe partenariat

•OS5 •Établir un cadre de coopération avec l’université

•Organisation d’événements promouvant l’éducation financière en milieu universitaire

•Soutien à la recherche

•Cycles de conférences

•Concours récompensant les meilleurs rapport de fin d’étude (catégorie licence professionnelle)

•Octroi de subventions

•Encadrement

•DE L’EDUCATION FINANCIERE

Page 170: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

09/04/2014 BANK AL-MAGHRIB 170

STRATEGIE NATIONALE

Promouvoir la coopération en matière d’éducation financière Axe partenariat

•Établir des partenariats avec les institutions impliquées dans la promotion de l’éducation financière

•OS6

•Favoriser la coopération avec les acteurs nationaux investis dans l’éducation financière

•Nouer des partenariats avec les institutions internationales œuvrant pour l’éducation financière

•Renforcement de l’impact des actions initiées par les associations nationales

•Développement d’une synergie autour de l’éducation financière

•Cadre d’échange autour des bonnes pratiques

•Mobilisation de fonds

•DE L’EDUCATION FINANCIERE

Page 171: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

09/04/2014 BANK AL-MAGHRIB 171

REALISATIONS 2013

• Tenue d’une conférence de presse: La stratégie de la FMEF et son plan d’action triennal ont été présentés. Une large couverture médiatique a fait suite à l’événement • Organisation de la deuxième édition des Journées de la Finance pour les Enfants Prés de 60 000 élèves ont participé aux activités des Journées de la Finance pour les

Enfants au titre de 2013

• Référentiel d’apprentissage de l’éducation financière

Une étude, a été réalisée, sur la base d’un benchmark international Elle fournit les premières orientations pour la réalisation d’un référentiel d’apprentissage

commun à la conception et à la mise en œuvre de tout programme pédagogique en matière d’éducation financière.

Page 172: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

09/04/2014 BANK AL-MAGHRIB 172

REALISATIONS 2013

• Site Web de la FMEF: finalisation de l’arborescence

• Insertion de l’éducation financière dans le paysage médiatique Une étude sur l'insertion de l'EF dans le paysage médiatique a été réalisée Elle examine les potentialités qu'offre le paysage médiatique marocain en termes de

communication sur les questions relatives à l'EF. Un plan d’action a été défini dans ce sens et sera déployé en 2014 et 2015.

Page 173: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

09/04/2014 BANK AL-MAGHRIB 173

PLAN D’ACTION 2014 - 2015

• Mise en œuvre des conventions conclues entre la FMEF & ses partenaires nationaux :

La FMEF œuvre à nouer des partenariats avec des acteurs agissant sur le terrain en tant que relais de la Fondation.

Cinq conventions ont donc signées avec les partenaires suivants :

•Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, •Le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres ainsi qu’avec les Universités, •Le Ministère de l'Artisanat, de l'Économie Sociale et Solidaire, •L’Agence de Développement Social, •Le Centre Mohammed VI de Soutien à la Micro finance Solidaire Tenue d’une conférence de presse:

• Site Web de la FMEF : La FMEF œuvrera à la réalisation de son site web et procédera à La collecte, rédaction

et traduction du contenu en 2014. Le développement technique sera assuré par un prestataire externe pour une mise en

ligne progressive prenant fin au mois de décembre 2015.

Page 174: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

09/04/2014 BANK AL-MAGHRIB 174

PLAN D’ACTION 2014 - 2015

• Insertion de l’éducation financière dans le paysage médiatique En 2014, la FMEF identifiera les thématiques prioritaires de l’éducation financière devant

faire l’objet d’une sensibilisation, Les contenus seront développés en conséquent. Deux chaînes radio et une chaîne télé ont été retenues pour diffuser les programmes

dépendamment de leurs cibles respectives, du format des émissions qu’elles proposent et du budget de la FMEF.

Organisation des 3ème et 4ème édition de la semaine de la finance pour les enfants,

La troisième édition de la semaine de la finance pour les enfants & les jeunes se tient du

10 au 14 mars. La FMEF s’est fixé pour objectifs de: Atteindre une cible de 80.000 bénéficiaires (30.000 en 2012 et 60.000 en 2013) ;

En 2015, la FMEF projette des objectifs plus ambitieux pour cette quatrième édition.

Page 175: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

09/04/2014 BANK AL-MAGHRIB 175

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

Page 176: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Panel 3.2 : Les bonnes pratiques et stratégies du secteur bancaire dans l’éducation et l’inclusion financières - Deuxième partie

Eric Prud’homme, Association des banquiers canadiens

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 176

Page 177: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

04.04.2014 Conférence sur l'éducation financière 177

LES BONNES PRATIQUES ET STRATÉGIES DU SECTEUR BANCAIRE DANS L’ÉDUCATION ET L’INCLUSION FINANCIÈRES

Page 178: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Plan de la présentation • L’ABC en bref • L’industrie bancaire au Canada

• L’éducation financière au Canada

• L’ABC et l’éducation financière :

• VotreArgent-Étudiants • VotreArgent-Aînés

04.04.2014 Conférence sur l'éducation financière 178

Page 179: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

04.04.2014 Conférence sur l'éducation financière 179

Page 180: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

04.04.2014 Conférence sur l'éducation financière 180

Représente 59 banques : des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères

Industrie bancaire : 275 000 employés

Préconise l’adoption de politiques publiques efficaces Encourage l’éducation financière

Lutte contre la fraude et le crime financier

Page 181: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

L’industrie bancaire au Canada • Nombre de banques au Canada : 80

• Plus de 96 % de Canadiens sont titulaires d’un compte

bancaire auprès d’une institution financière • Nombre de transactions effectuées en ligne auprès des 6

grandes banques en 2012 : 583,7 millions

• Proportion de Canadiens qui ont une impression favorable des banques au Canada : 81 %

• Part des banques dans le PIB : environ 3,1 %

04.04.2014 Conférence sur l'éducation financière 181

Page 182: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

L’éducation financière au Canada • Création de l’Agence de la consommation en matière

financière du Canada en 2001 par le gouvernement du Canada

• Objectifs : Superviser les institutions financières sous réglementation

fédérale pour s’assurer qu'elles se conforment aux dispositions relatives à la protection des consommateurs

Amélioration de la capacité des Canadiens à comprendre le

secteur financier, ses produits et ses services

04.04.2014 Conférence sur l'éducation financière 182

Page 183: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

VotreArgent – Étudiants • Programme de séminaires destiné aux élèves des classes du

secondaire IV et V (équivalent au lycée) • Depuis 1999 • Non commercial et gratuit • Durée de 60 minutes

• Banquiers bénévoles ont animé 7 400 séminaires • http://votreargent.cba.ca

04.04.2014 Conférence sur l'éducation financière 183

Page 184: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

VotreArgent - Étudiants • Vise à inculquer aux élèves les concepts suivants :

• Budget • Épargne • Investissement • Crédit • Fraude

04.04.2014 Conférence sur l'éducation financière 184

Page 185: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Budget Tenue d’un budget en 3 étapes : 1) Calcul du revenu 2) Calcul des dépenses 3) Évaluation du budget

04.04.2014 Conférence sur l'éducation financière 185

Page 186: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Épargne • Épargner en 3 étapes : 1) Réduire les dépenses 2) Prendre l’habitude d’épargner 3) L’importance des comptes épargne

04.04.2014 Conférence sur l'éducation financière 186

Page 187: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Investissement • Notions sur l’investissement :

•Types d’investissement •Risque •Où investir? •Les ressources disponibles

04.04.2014 Conférence sur l'éducation financière 187

Page 188: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Crédit • Notions sur le crédit :

• Les cartes de crédit • Les types de crédit • Conseils pour emprunter • Dossier de crédit

04.04.2014 Conférence sur l'éducation financière 188

Page 189: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Fraude • Notions sur la lutte contre la fraude et les crimes financiers :

• Types de fraude

• Comment se protéger • Ressources disponibles

04.04.2014 Conférence sur l'éducation financière 189

Page 190: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

VotreArgent – Aînés (à venir)

• Le budget • La gestion financière • L’exploitation financière – avec un accent sur la

prévention des risques liés aux procurations et aux comptes conjoints

• La fraude et les escroqueries visant les personnes âgées • Une liste de contrôle financière et d’autres sources

d’information financière

04.04.2014 Conférence sur l'éducation financière 190

Page 191: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Conclusion • Plusieurs efforts déployés au Canada en matière

d’éducation financière • Efforts concertés entre le gouvernement et le secteur

privé

• Les segments de la population visés : les jeunes et les aînés

04.04.2014 Conférence sur l'éducation financière 191

Page 192: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Ressources • Association des banquiers canadiens www.cba.ca • Agence de consommation en matière financière du

Canada http://www.fcac-acfc.gc.ca

04.04.2014 Conférence sur l'éducation financière 192

Page 193: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Panel 3.2 : Les bonnes pratiques et stratégies du secteur bancaire dans l’éducation et l’inclusion financières - Deuxième partie

Pierre Claver Damiba, FAPBEF-UEMOA

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 193

Page 194: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

UNION BANCAIRE FRANCOPHONE DEUXIÈME CONFÉRENCE – BRUXELLES – 3-4 AVRIL 2014

LES BONNES PRATIQUES ET STRATEGIES DU SECTEUR BANCAIRE DANS L’EDUCATION ET L’INCLUSION FINANCIERES: Le Cas du Burkina Faso

Pierre Claver Damiba Consultant international

Bruxelles, 4 Avril 2014

Page 195: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Présentation

L’inclusion financière du point de vue de l’offre et de la demande Recommandations pour améliorer l’inclusion financière, Les problématiques de l’éducation financière Recommandations pour améliorer l’éducation financière

Page 196: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

I L’ INCLUSION FINANCIERE :

Du point de vue de l’offre et de la demande

Page 197: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

1. DÉFINITIONS DE L’INCLUSION FINANCIERE

Un secteur financier inclusif est un secteur financier qui offre une gamme de services financiers à l’ensemble de la population d’un pays et, plus particulièrement aux femmes et aux plus pauvres.

Un secteur financier inclusif est ouvert à tous les citoyens et citoyennes et ses caractéristiques principales sont les suivantes : Non limitation de la clientèle à une élite sociale ou institutionnelle Compétition entre prestataires des services financiers sur le marché; Gamme diversifiée de prestataires de services financiers sur le marché; Viabilité et pérennité de l’accès aux services financiers ; Environnement légal et réglementaire garantissant l’intégrité du secteur

financier et l’accès pérenne aux services financiers Existence d’activités programmées d’éducation financière de masse, de

mise à niveau et de renforcement constants des capacités des acteurs et des bénéficiaires, notamment, les entrepreneurs (TPME/TPMI).

Page 198: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

2. DIMENSIONS ET NIVEAUX DE L’INCLUSION FINANCIERE: BANQUES COMMERCIALES, MÉSOFINANCE, MICROFINANCE (OFFRE)

DIMENSIONS ET NIVEAUX DE L’INCLUSION FINANCIÈRE SUR LE MARCHÉ :

L’inclusion financière concerne tous les niveaux : les banques commerciales, la mésofinance et la microfinance ;

De nombreuses disparités sont évidentes : Entre la ville et la campagne Entre les hommes et les femmes Entre les « have » et les « have not »

monétaires La mésofinance est encore largement

non structurée dans l’UEMOA. Accès : proximité physique et coût

abordable Qualité : correspondance du produit

financier développé aux besoins des consommateurs

Utilisation : régulière, fréquente, durable Bien être : amélioration des conditions de

travail et de vie de l’utilisateur

NIVEAUX MONTANTS (en millions

CFA)

ACTEURS CIBLES

MACRO Banques

250 et +

Grandes entreprises Moyennes

entreprises MESO

de 10 à 100

TPME/TPMI TPME/TPMI TPME/TPMI TPME/TPMI

MICRO SFD

moins de 10

Micros entreprises et

unités de production informelle

Page 199: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

3. QUATRE DIMENSIONS DE L’INCLUSION FINANCIÈRE

Page 200: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

4. LES DISPARITÉS DANS L’ACCESSIBILITE FINANCIERE

Disparités de genres

Disparités rurales / urbaines

Homme Femmes

Rural Urbain

% d’adultes ayant un compte dans une institution formelle

Page 201: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

5. Evolution du taux de bancarisation Banques :

Burkina : 1,06% en 2005 à 5,01% en 2012

UEMOA : 2,25% en 2005 à 5,71% en 2012

Elargi SFD/CNE Burkina : 6,86% en 2005 à 15,83% en

2012 UEMOA : 8,03% en 2005 à 15,22% en

2012

Taux d’accès aux services financiers Burkina : 6,86% en 2005 à 16,65% en

2012 UEMOA : 8,03% en 2005 à 21,01% en

2012

Economie informelle Burkina : 46,4 % du PIB Afrique du Nord : 37,7% du PIB Amérique latine : 30,6% du PIB Asie : 24 % du PIB Caraïbes : 22,2% du PIB

6. Indicateurs synoptiques financiers Nombre de banques

Burkina : 4 en 2005 à 12 en 2012 UEMOA : 77 en 2005 à 105 en 2012

Nombre de bureaux de Poste/CNE Burkina : 74 en 2006 à 98 en 2012 UEMOA : 313 en 2005 à 290 en 2012

Nombre de SFD Burkina : 41 en 2005 à 156 en 2012 UEMOA : 549 en 2005 à 963 en 2012

Nombre total guichets permanents Burkina : 465 en 2005 à 3482 en 2012 UEMOA : 3352 en 2005 à 21046 en 2012

Nombre total de titulaires de comptes Burkina : 916902 en 2005 à 2794154 en 2012 UEMOA : 6625463 en 2005 à 22106587 en 2012

Autres acteurs financiers au Burkina Fonds nationaux (15) Tontines informelles (?) Cauri d’or : système d’intermédiaires collectant

l’épargne et la plaçant en banque (?) Souscripteurs de porte à porte… (?) Usuriers sur marchés populaires et domiciles (?)

Page 202: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

7. VENTILATION DES EMPLOIS BANCAIRES PAR SECTEUR AU BURKINA 66.4% au secteur tertiaire dont

24.6% aux commerces, hôtels et restaurants, 27.7% aux services fournis à la collectivité, 9.7% aux transports et télécommunication, et divers pour le reste

34.6% pour le secteur secondaire : dont 16.4% pour les bâtiments et travaux publics, 15.6% pour les industries manufacturière, et divers pour le reste;

3.1% pour le secteur primaire qui représente plus du tiers de l’économie; ce taux mesure la faible inclusivité des ruraux au système financier burkinabe.

Page 203: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

8. PHYSIONOMIE DES SFD AU BURKINA FASO Indicateurs 31/12/08 31/12/09 31/12/10 31/12/11 31/12/12

Nombre des SFD agréés 319 275 263 155 156

Encours d’épargne (en milliards FCFA)

60,755 71,856 84,114 98,414 139,337

Encours de crédit (en milliards FCFA)

58,699 67,847 79,378 85,241 96,153

Nombre de bénéficiaires directs

1 031 960 1 111 529 1 176 286 1 219 059 1 388 526

Page 204: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

9. SFD : COMMENTAIRES

Le secteur de la microfinance pris dans sa globalité offre des prestations de service aussi importantes qu’une banque moyenne du Burkina : 7ème rang quant aux dépôts et 5ème rang en matière de crédits.

Le nombre des bénéficiaires directs, environ 1.500.000 personnes, demeure nettement insuffisant

L’objectif de cette nouvelle Stratégie microfinance est centrée sur l’inclusion financière: « favoriser, dans une démarche de finance inclusive, l'accès d'une large proportion de la population à des produits et services financiers diversifiés et adaptés, offerts par des SFD pérennes, supervisés, évoluant dans un contexte légal et fiscal favorable »

Page 205: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

10. PHYSIONOMIE DES 10 PRINCIPAUX FONDS NATIONAUX (1)

Fonds Burkinabe de Développement Economique et Social (FBDES). Le Fonds intervient dans tous les secteurs et toutes les branches d’activité de l’économie du burkinabé. Son intervention se fait sous forme de prise de participation à titre d’actionnaire ou en portage, de cession d’actions détenues dans son portefeuille, d’opérations de crédits (prêts directs à court et moyen termes) et de cautionnements (aval ou dépôt de fonds en garantie).

Fonds d’Appui au Secteur Informel (FASI). Ce Fonds a pour objectif de promouvoir les activités du secteur informel ; il est basé dans tous les chefs-lieux de régions du Burkina Faso.

Fonds National pour la Promotion du Sport et des Loisirs (FNPSL). Ce Fonds a pour objectif de soutenir les actions du sport et des loisirs

Fonds National pour l’Education et la Recherche (FONER). Ce Fonds a pour objectif de promouvoir le développement de l’enseignement et la recherche

Fonds d’Appui a la Promotion de L’emploi (FAPE). Ce Fonds a pour objectif de promouvoir la création d’emplois et appuyer la consolidation de ceux existant. Le FAPE est basé dans les tous les chefs-lieux de régions du Burkina Faso.

Page 206: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

10. PHYSIONOMIE DES 10 PRINCIPAUX FONDS NATIONAUX (2) Fonds d’Appui a la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA). Ce

Fonds a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de formation professionnelle initiale, continue et par apprentissage

Agence de Financement de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME). Cette Agence a pour objectif de contribuer au développement du secteur privé ; elle est basée à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso

Fonds d’Appui aux Initiatives des Jeunes (FAIJ). Ce Fonds a pour objectif de réduire la pauvreté, le chômage, le sous emploi tant en milieu urbain que rural ; il est basé dans les tous les chefs-lieux de régions du Burkina Faso.

Fonds pour le Développement de l’Elevage (FODEL). Ce Fonds a pour objectif la mobilisation, la coordination et la gestion des fonds destinés à la promotion des activités de développement socio économique du secteur de l’élevage. Il a des points focaux dans les tous les chefs-lieux de régions du Burkina Faso.

Fonds d’Appui aux Activités Rémunératrices des Femmes (FAARF). Ce Fonds a pour objectif de promouvoir l’accès des femmes aux crédits ; il existe dans toutes les provinces du Burkina Faso.

Page 207: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

11. CONTRAINTES RENCONTRÉES DANS LE FINANCEMENT

Insuffisance des fonds propres Insuffisance des garanties offertes Des taux d’intérêt élevés Contrainte des liquidités Faiblesse des montants des crédits Obstacles à l’accès des capitaux d’investissement Une gamme limitée de produits financiers Le « seuil de verre » La BRVM adaptée aux grandes entreprises Manque d’une mésofinance structurée Contraintes des relations entre Banques et SFD

Page 208: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

12. CONTRAINTES DES FEMMES DANS L’AGROALIMENTAIRE

29% 9% 10%

14% 11%

4% 8%

2% 5%

3% 2%

5%

0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35%

Manque de fonds privésLourdeurs administratives

Manque d'information sur les…Manque d'information sur les…

Manque d'expérienceDifficultés pour trouver des locaux…

Manque de connaissances sur les…Manque de temps pour lancer…Le poids excessif des chargesDifficultés de transport pour…

Difficultés d'accès à internet pour…Autres

Page 209: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

II RECOMMANDATIONS POUR AMÉLIORER

L’INCLUSION FINANCIÈRE

Page 210: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

1. BCEAO : 09 PRINCIPES POUR RENFORCER L’INCLUSION FINANCIÈRE

Mettre en œuvre des stratégies en vue de la fourniture d'un large éventail de services financiers, à des conditions soutenables et à des coûts abordables ;

Promouvoir de nouvelles technologies comme moyen d'élargir l'accès aux services financiers ;

Protéger les consommateurs des services financiers ; Promouvoir l'éducation financière ; Elaborer un cadre réglementaire adéquat; Améliorer la qualité de l'information ; Mettre en place un cadre stratégique et réglementaire en adéquation

avec les risques et avantages liés aux produits et services innovants ; Coordonner les actions entre les acteurs ; Promouvoir l'inclusion financière par l'engagement du gouvernement .

Page 211: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

2. AU NIVEAU DE L’ETAT

Le devoir d’intervention de l’Etat Stratégie concertée entre acteurs de l’inclusion Amélioration du climat des affaires Amélioration de l’éducation financière Lutte contre la prolifération des structures illégales Création et tenue à jour d’une base de données sur l’inclusion financière

Dispositifs d’intervention de l’Etat Le crédit à coût réduit auprès des banques : bonifications Les marchés des capitaux : bourse des valeurs accessible, Les garanties d’accompagnement et de facilitation : fds de garantie et cautions, Les opportunités offertes par les marchés publics : part réservée aux PE (cf.USA) Les opportunités d’affaires aux plans local (marchés) et international (AGOA), Les produits de la recherche technologique locale : numérique, Les infrastructures appropriées et de faible coût : Backbone télécommunication, L’appui par des formations à la gestion numérique : révolution de l’éducation, Les administrations publiques desquelles relèvent les femmes entrepreneurs. Mettre en place des institutions d’accompagnement des entreprises féminines

Page 212: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

3. AU NIVEAU DU SECTEUR FINANCIER BANQUES Diversification des produits offerts Des produits pour le haut de bilan

Le crédit à l’installation Le crédit bail / location vente Le prêt participatif /capital risque

Des produits finançant la trésorerie Lignes de crédit /découvert Avances sur marchés/ sur bons de commande Affacturage Crédits de campagne / Crédits stockage

Outils répondant aux besoins en services financiers L’épargne Les cautions Les bons de paiement / Les retraits déplacés

Promouvoir des centres financiers multi produits et des Banques mobiles

Produits financiers Produits crédits Produits d’épargne Produits d’assurance

Produits non financiers Etude, formation, appui conseil Appui technique en informatique Produits de garantie

SFD Amélioration de la gouvernance ainsi

que de la disponibilité et de la qualité de l'information statistique, comptable et financière ;

Renforcement des ressources financières ;

Utilisation des NTIC pour la fourniture des services ;

Recherche d'efficacité et d'efficience par la mutualisation des services et le regroupement éventuel des SFD de petites tailles ;

Renforcement de la coopération entre les différentes institutions financières

Un système d’accord de classement pour des papiers SFD

Réseautage de SFD

INITIATIVES TRANSVERSALES MEBF: mise en place de Fonds de Garantie dans chacune des 13 Régionaux AFP-PME: mise en place d’un Fonds de Bonification d’Intérêts en priorité aux femmes MEF : inciter les banques et les Fonds nationaux à ouvrir des guichets pour les femmes

Page 213: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

4. AU NIVEAU L’UNION BANCAIRE FRANCOPHONE

Encourager la structuration de la Mésofinance à l’initiative de l’Etat : un Fonds d’appui aux entreprises (TPME/TPMI)

pour leur fournir des ressources longues et de montants élevés, À l’initiative de la CNE : une Institution de mésofinance pour

répondre aux besoins de financement et accompagner les TPME et TPMI,

à l’initiative des grandes SFD : des Guichets pour rendre visibles les ressources disponibles en leur sein pour des financements longs et de montants élevés des entreprises,

à l’initiative privée : des sociétés financières de mésofinance initiée en partenariat avec une banque commerciale pour accompagner les entrepreneurs dans le financement de leurs activités.

De telles initiatives institutionnelles devraient pouvoir être décentralisées de manière à toucher dans les régions rurales, les familles entreprenantes et leurs organisations communautaires.

Page 214: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

III

L’ÉDUCATION FINANCIÈRE: Les problématiques

Page 215: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

1. DÉFINITION DE L’ÉDUCATION FINANCIÈRE

Selon une définition du Conseil de l’OCDE de juin 2005, l’éducation financière est le processus par lequel des consommateurs et/ou investisseurs : améliorent leur connaissance des produits, concepts et risques

financiers acquièrent au moyen d'une information, d'un enseignement ou

d'un conseil objectif, les compétences et la confiance nécessaires pour : devenir plus sensibles aux risques et opportunités en matière financière faire des choix raisonnés, en toute connaissance de cause savoir où trouver une assistance financière prendre d'autres initiatives efficaces pour améliorer leur bien-être financier

Une conception plus large étend l’éducation financière à l’ensemble de la population et non pas aux seuls consommateurs/investisseurs.

Page 216: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

2. BURKINA FASO : PRATIQUES DISPERSÉES ET NON SYSTÉMIQUES 2.1. Programme Crédit et Epargne avec Education (PCEE) A l’occasion d’une demande de crédit par des groupes de femmes avec

une caution solidaire à la Caisse Populaire. L’animatrice de la zone s’entretient avec le groupement pour identifier les

besoins de chaque membre du groupe en éducation/crédit/épargne L’animatrice définit avec le groupe le programme d’éducation financière

pour une gestion simplifiée : calcul des couts de revient, la détermination des marges bénéficiaire, la fixation des prix, l’approvisionnement, la gestion des stocks, le marketing autour d’un produit, la concurrence. Le crédit est mis en place à la fin de cette formation.

L’ animatrice ou les équipes de projets assure le suivi en vue des remboursements : un premier cahier de caisse sert de support aux écritures où figurent des

colonnes suivantes : date, désignation, entrée/recettes, sortie/dépenses, solde, observations) ;

un second cahier de banque pour enregistrer les opérations de versements et de retraits où figurent des colonnes suivantes : date, désignation/opérations, retraits, versements, soldes ;

un troisième cahier de stocks pour l’approvisionnement en matières premières et suivi des stocks (sésame, arachides, niébé).

Page 217: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

2.2. Utilisation du module « gérer mieux votre entreprise » Les bénéficiaires sont des entrepreneurs individuels : artisans, producteurs

agricoles, femmes qui sont dans la transformation et le petit commerce, etc. Les thèmes de formation sont en sept modules élaborés par le BIT (Guide de formation Germe) : Planification financière, Gestion des stocks, Comptabilité, Calcul des coûts, Personnel et productivité, Approvisionnements, Marketing.

Chacune des formations techniques (tissage, teinture, transformation alimentaire, poterie, savonnerie, etc.) est toujours accompagnée de formation financière en gestion simplifiée.

2.3. Alphabétisation Classique : exercice de calculs : prix de revient, bénéfice, chiffre d’affaires, stocks Fonctionnelle : les sessions d’alphabétisation fonctionnelle incluent des

formations en gestion simplifiée selon l’approche PCEE des Caisses populaires.

Page 218: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

3. RAISONS ET PUBLIC CIBLE D’UNE FORMATION FINANCIÈRE 3.1. Raisons Une prise de conscience de la nécessité de lutter contre l'inculture financière et de mettre en

commun des meilleures pratiques Les nouvelles générations vont vivre dans un monde où la compréhension et la maîtrise

des outils financiers de base sont devenues indispensables pour construire leur avenir professionnel et personnel et pour leur permettre d’agir en citoyens,

Les évolutions du monde social et des produits financiers rendent chaque jour plus urgente une éducation approfondie du grand public en matière financière,

La diminution des risques d'exclusion financière permet aussi de renforcer l’intégration des plus défavorisés : les femmes, les pauvres et les jeunes,

L’économie elle-même se portera d’autant mieux que seront favorisés les comportements avisés en matière d’épargne et l'apport de liquidités aux marchés financiers,

La masse des exclus des différents systèmes financiers, Se préparer à l’avenir numérique qui porte les institutions financières et les civilisations

à venir. 3.2. Publics cibles Les jeunes et l'école primaire, secondaire et professionnelle Les personnes en situation de précarité ou avec de faibles ressources : les femmes et les

pauvres des villes et des campagnes Les opérateurs dans l’économie de la débrouille (informelle) La masse analphabète de la population en langues nationales

Page 219: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

IV L’ÉDUCATION FINANCIÈRE:

LES RECOMMANDATIONS

Page 220: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

1. OBJECTIFS/CARACTERISTIQUES DE L’ÉDUCATION FINANCIÈRE OBJECTIFS

donner à tous les citoyens un corpus de connaissances et de savoir-faire leur permettant de faire des choix pertinents dans le domaine financier,

donner à chaque citoyen/citoyenne un accès à l’outil financier de base que constitue le compte bancaire

commencer à l’école: la population devant être formée aux questions financières à un âge aussi précoce que possible.

s’inscrire dans les principes de gouvernance des institutions financières où la transparence et la responsabilité doivent être encouragées.

CARACTERISTIQUES Encourager des campagnes nationales d’éducation financière, des théâtres-

forum, des services d’information gratuits et des dispositifs d’alerte sur des situations à haut risque

Les contenus doivent être pratiques et utiles, alignés sur les objectifs ou les problèmes particuliers des personnes formées, pour être efficaces

Le programme doit suivre le même processus qu’un celui d’un produit financier : étude de marché, conception, test pilote, révision et lancement.

Selon les cas, l’éducation financière peut être une composante d’un produit financier, ou son complément, ou être intégrée dans le cadre d'une approche globale destinée à améliorer les moyens de subsistance.

Page 221: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

2. LES ACTEURS DE L’ÉDUCATION FINANCIÈRE

Les pouvoirs publics doivent développer des stratégies nationales d’éducation financière,

L’APBF et l’APSFD devraient concevoir des programmes réguliers d’éducation financière pour aider les citoyens et les citoyennes à mieux comprendre les mécanismes bancaires/financiers et les utiliser au mieux,

Les bailleurs de fonds devraient soutenir largement l’éducation financière, notamment la phase de recherche et de développement,

A l’initiative du Ministère chargé de la Promotion de la Femme et du Genre : Elaboration et mise en œuvre d’un Programme spécial de formation

financière des femmes, notamment rurales, dans chacune des 13 Régions du Burkina Faso en faisant usage de la Maison de la femme partout où celle-ci existe,

Organisation de voyages d’études dans des pays africains et non africains pour connaître les bonnes pratiques et prendre de l’expérience en cours dans ces différents pays (Kenya, Ghana, Cote d’ivoire, Sénégal, Europe, Asie, etc.),

Page 222: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

3. CANAUX DE PRESTATIONS

3.1. Formation directe en interaction Le face à face permet naturellement une relation plus étroite, qui

personnalise l’interaction, fait participer activement les personnes formées et permet de construire la confiance. Il est considéré comme le plus efficace pour faire changer les comportements et son impact est plus facile à évaluer que celui des autres types de canaux.

3.2. Médias de masse Télévision et radio en tête, mais aussi campagnes publiques et

marketing évènementiel ont pour principal avantage de pouvoir toucher un grand nombre de personnes.

La radio s’avère souvent plus efficace pour toucher un public à faibles revenus.

L’impact de ces programmes sur le comportement financier à long terme n’a cependant pas été évalué et reste à prouver.

3.3. Outils Brochures, dépliants, affiches ou formation sur supports vidéos / DVD

offrent un potentiel intéressant pour réduire le coût des programmes d'éducation financière par personne.

Page 223: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

4. FACTEURS DE RÉUSSITE DES PROGRAMMES D’ÉDUCATION FINANCIÈRE

Enseignements sur les facteurs de réussite des programmes. Etude de marché : préalablement à la conception, elle est indispensable

pour connaître de façon approfondie la population cible et les besoins. Adaptation du contenu : segmentation du marché cible et

contextualisation sont essentielles à la pertinence. Recours à une expertise spécifique : le partenariat avec des spécialistes

de l’éducation est souvent une bonne option. Moment de la formation et mise en application : le meilleur moment

est souvent celui où le groupe cible est confronté à des situations ou décisions financières nouvelles ; la mise en pratique est un élément central de l’efficacité.

Formation du personnel : l'éducation financière du personnel chargé de la vente des produits financiers et/ou du programme d’éducation financière est un préalable qu’il ne faut surtout pas négliger

Page 224: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

5. RECOMMANDATIONS POUR L’UNION BANCAIRE FRANCOPHONE L’Union Bancaire Francophone pourrait considérer de :

Conduire une étude sur l’état des lieux de l’éducation financière dans un échantillon de pays pour dégager les insuffisances, les bonnes pratiques et faire des recommandations pour renforcer/promouvoir l’éducation financière francophone,

Elaborer un livret de référence sur les bonnes pratiques dans le monde (UK, USA, Canada, France) en matière d’éducation financière

Encourager chacun pays francophone à concevoir une stratégie nationale portant sur l’éducation financière,

Encourager tout pays francophone qui ne disposerait pas encore d’Institut pour l’Éducation Financière du Public, de considérer d’en mettre un en place

L’Union Bancaire Francophone pourrait s’attacher à: Organiser tous les deux ou trois ans des rencontres pour faire le point sur

l’évolution de l’éducation financière dans les pays francophones : progrès, problèmes et contraintes,

Concevoir et à mettre en place un Site d’échange et de partage de bonnes pratiques ainsi que des difficultés rencontrées sur l’éducation financière,

Encourager des consultations ou des rencontres sous régionales pour partager les expériences, les avancées et les difficultés rencontrées dans l’éducation financière.

Page 225: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Je vous remercie…

Page 226: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Panel 3.2 : Les bonnes pratiques et stratégies du secteur bancaire dans l’éducation et l’inclusion financières - Deuxième partie

Michel Losembe, Association Congolaise des banques

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 226

Page 227: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Bref aperçu

227

Page 228: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Historique de l’ACB

• Créée le 22 Aout 1952 pour une durée de 30 ans, prorogée d’une manière indéterminée depuis le 18 Juin 1982.

• Voulue par le Législateur et le Régulateur pour créer un forum d’échange avec le secteur financier.

• Acquiert une personnalité juridique en 2013 comme Association sans but lucratif par arrêté Ministériel.

228

Page 229: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Ses 18 membres

•11 banques internationales/régionales (Citi, Standard, Ecobank, Afriland, BGFI, Fibank, Access, Byblos, BoA, UBA, BIC-FBN)

•5 banques locales (Rawbank, BCDC, BIAC, TMB, Sofibanque)

•2 banques de microfinance (Procredit, Advansbanque) 229

Page 230: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Chiffres clés de la

RDC

230

Page 231: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Economie de la RDC – Quelques chiffres

• Population : 70 Millions d’habitants. • Taux de croissance du PNB : 8,5% en 2013 contre 4,5% en Afrique Sub-saharienne.

• Croissance constante depuis la fin de la guerre civile généralisée en 2002, Impulsée principalement par l’industrie extractive.

231

Page 232: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Quelques dates, Quelques chiffres

232

Page 233: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Evolution du Secteur Bancaire

• 2002 : 6 banques opérationnelles - 2013 : 18 banques • 2002 : total bilanciel : $ US 200 Millions - 2013 : 4,2 Milliards • 2002 : Crédit : $US 60 Millions - 2013 : 2,7 Milliards • 2002 : Fonds propres : $ US 30 Millions - 2013 : 613 Millions • 2002 : 35.000 Comptes - 2013 : plus de 4 Millions de comptes. • 2010 : Dépôts 1.575,42 Mi $ US - 2013 : 3.043,70 Millions $US

• Taux de progression de secteur : 5 à 6 fois celui de la

croissance de la décennie précédente, soit 20% en 2013.

233

Page 234: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Evolution du Secteur Bancaire

• Taux de bancarisation : 5% contre 25% en Afrique subsaharienne.

• Crédit à l’Economie :< 10% du PNB contre 30 à 40% en Afrique sub-saharienne.

Le véritable défi à ce stade est dès lors celui de la re-

bancarisation de l’économie, la lutte contre l’exclusion financière.

234

Page 235: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Inclusion Financière

235

Page 236: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Une bancarisation a grands pas

- Octroi de 12 licences bancaires supplémentaires - 280 points d’exploitation contre 60 cinq ans plus tôt, - Plus de 6.000 employés dans le secteur bancaire - 160 coopératives d’épargne et de crédit & micro finance - 3 Opérateurs de banque par téléphonie mobile

- => Reste très modeste face à la taille du pays et de sa

population

236

Page 237: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

L’Etat s’implique avec la paie de la Fonction Publique

• Bancarisation de +/- 1.000.000 de fonctionnaires et agents de l’Etat à travers le pays :

* Personnels Politiques * Fonctionnaires des Administrations Publiques * Armées et Police Nationale * Enseignants et Professeurs de tous les secteurs de

l’enseignement. • => Expansion géographique de l’action bancaire en

dehors des grands centres urbains

237

Page 238: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Inclusion Financière – Une politique d’engagement

• Améliorer l’efficacité du Mobile Banking • Mettre en place une réglementation sur la protection des

consommateurs de crédit • Mettre en place une stratégie nationale d’inclusion et

d’éducation financière en vue d’atteindre un taux de bancarisation optimisé

=> Pas de stratégie véritable au niveau national pour

accompagner les projections de la Banque Centrale

238

Page 239: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Quelques initiatives isolées

Vulgarisation de la notion d’Epargne ACB/Coopération Allemande (KFW) à travers le pays depuis 2011 :

• Formation de la jeunesse des écoles primaires,

secondaire et Universitaire en matière de l’Epargne : 9.000 nouveaux comptes ouverts en une journée de manifestation

• 105 écoles et universités concernées -17.000 enfants et jeunes mobilisés : mise en place des journées d’explication permanente en faveur des étudiants au niveau universitaire

239

Page 240: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Quelques Initiatives

* Soutien de vulgarisation d’USAID en faveur de l’agriculture à travers les femmes maraichères et paysannes et formations du personnel des banques dans le domaine du crédit agricole ;

*Séminaires et réunions avec les fonctionnaires et agents

de l’Etat pour la vulgarisation de l’enseignement de la banque et de la notion d’épargne.

* Formation des fonctionnaires et des populations de

l’intérieur du Pays au Mobile banking. 240

Page 241: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Quelques Initiatives

• Campagne de communication ACB : • Rassurer les populations pour les ramener vers les

banques; • Avantages divers à utiliser les banques par rapport à

manipuler des espèces; • Vulgariser/valoriser la notion d’épargne • Expliquer les conditions et coûts des services bancaires à

travers des Sketchs télévisés Journaux et radios.

241

Page 242: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Merci de votre aimable attention

242

Page 243: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Pause-café

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 243

Page 244: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Panel 4 : Séance de clôture : Synthèse des travaux et recommandations

Rapporteur du Panel 1 - El Hadi Chaibainou, Directeur Général du Groupement Professionnel des Banques du Maroc Rapporteur du Panel 2 - Jean-François Pons, Fédération Bancaire Française Rapporteur du Panel 3 - Isabelle Marchand, Febelfin Recommandations de l’UBF - Aisha Timol, Directrice Générale de l’Association Bancaire de Maurice

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 244

Page 245: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

Mot de clôture

Michel Vermaerke, Administrateur délégué, Febelfin Dr. François Bassil, Président de l’Association des Banques du Liban

UBF - Conférence sur l'éducation financière - 04.04.2014 245

Page 246: UNION BANCAIRE FRANCOPHONE - files.febelfin.befiles.febelfin.be/febelfin/Presentation_UBF_04042014-A.pdf · consommateurs en matière d’emprunt responsable et de gestion de l’endettement".

UNION BANCAIRE FRANCOPHONE : CONFÉRENCE SUR L’ÉDUCATION FINANCIÈRE

MERCI BIEN!!