La Gazettelagazettedescomores.com/assets/pdfs/QuarkXPress 3059.pdfA l'en croire, l'enquête...

6
La Gazette des Comores. Tel :( 0269) 763 26 20 Courriel : [email protected] Paraît tous les jours sauf les week-end Visitez le site de la Gazette www.lagazettedescomores.com La Gazette La Gazette des Comores Quotidien Indépendant d’Informations Générales 18 ème année - N° 3059 - Jeudi 07 Décembre 2017 - Prix : 200 Fc UN TRACT SÉPARATISTE À MORONI L’opposition monte au créneau LIRE PAGE 3 ASSISES NATIONALES : «Mohéli appelle au rassemblement et à la mobilisation !» Azali accueilli au meeting de Mohéli pour la tenue des assises Prières aux heures officielles Du 06 au 10 Décembre 2017 Lever du soleil: 05h 34mn Coucher du soleil: 18h 22mn Fadjr : 04h 20mn Dhouhr : 12h 02mn Ansr : 15h 37mn Maghrib: 18h 25mn Incha: 19h 39mn

Transcript of La Gazettelagazettedescomores.com/assets/pdfs/QuarkXPress 3059.pdfA l'en croire, l'enquête...

  • La Gazette des Comores. Tel :( 0269) 763 26 20 Courriel : [email protected]

    Paraît tousles jours sauf les week-end

    Visitez le site de la Gazette www.lagazettedescomores.com

    La GazetteLa Gazettedes Comores

    Quotidien Indépendant d’Informations Générales18ème année - N° 3059 - Jeudi 07 Décembre 2017 - Prix : 200 Fc

    UN TRACT SÉPARATISTE À MORONIL’opposition monte au créneau

    LIRE PAGE 3

    ASSISES NATIONALES :

    «Mohéli appelle au rassemblementet à la mobilisation !»

    Azali accueilli au meeting de Mohéli pour la tenue des assises

    Prières aux heures officielles Du 06 au 10 Décembre 2017

    Lever du soleil: 05h 34mnCoucher du soleil:18h 22mn

    Fadjr : 04h 20mnDhouhr : 12h 02mnAnsr : 15h 37mnMaghrib: 18h 25mnIncha: 19h 39mn

  • Un cultivateur de riz, qui vit àl’ouest de Tananarive àMadagascar, s’est tourné vers lebiogaz pour la cuisson des ali-ments, son éclairage et l’améliora-tion de l’agriculture. Une initiati-ve soutenue par l’association ETCTERRA et la commission del’Océan Indien qui envisagentd’installer plus de 120 biodiges-teurs d’ici 2019 dans le nord de laGrande ile.

    Plus de 80% de la populationmalgache cuisine au charbonet au bois. L’association ETCTERRA, soucieuse de préserverl'environnement, mène des activitésde sensibilisation pour lutter contrecette déforestation depuis 2012.

    Le biodigesteur semble être lameilleure solution. À Mahabou, unepetite localité située à 50 Km deTana, un père de cinq enfants utilisede la bouse de zébu pour produiredu biogaz et assurer la cuisson deses aliments et son éclairage.

    La cuve souterraine est ce qu’onappelle un biodigesteur.

    Cela fait déjà un an queRandriampenosoa JoanaHerimanga utilise ce modèle d’é-

    nergie : « Le biogaz est vraimentutile car ça évite beaucoup decontraintes à ma famille et faitdiminuer les dépenses ». Ce père defamille remplit tous les jours 3seaux de bouses de zébu et 6 seauxd’eau dans la cuve de fermentation.« Je possède 3 zébus et ces excré-ments suffisent pour alimenter lebiodigesteur », précise-t-il.

    L’agriculteur récupère le com-post et l’utilise comme engrais pour

    ses rizières. « Le biodigesteur mepermet d’augmenter la productionet d’avoir plus de revenus », ajoute-t-il. « Aujourd’hui, j’arrive à assurerl’écolage de mes enfants et j'ai pum'acheter une charrette à 3000Ariary ».

    5% de la population vivant dansle milieu rural n'a pas accès à l’élec-tricité. C’est dans ce contexte quel’association ETC TERRA, finan-cée par la COI et la fondation Agha

    Kan, souhaite installer ce modèled’énergie dans le nord de la GrandeIle. Actuellement plus de 400 biodi-gesteurs domestiques ont été instal-lés à Madagascar.

    « Le gros souci reste le prix. Lesménages n’ont pas les moyens d’in-vestir dans un biodigesteur. Il fauttrouver des financements et sensibi-liser la population à l’utilisation dubiogaz au lieu du bois et du charbon», avance Maud Ferrer, la chef de

    projet d'ETC TERRA. Elle prévoit d’installer 120 aut-

    res modèles dans le nord de laGrande Ile : « Aujourd’hui, la tech-nique du biogaz n’est pas connue dela population et du gouvernement.C’est pourquoi nous misons surl’implication des ministères concer-nés ».

    Mohamed Youssouf, envoyé spécial à Madagascar

    REPORTAGE À MAHABOU (MADAGASCAR)Cuisiner à la bouse de zébu, des biodigesteurs

    pour la cuisson et l’éclairage

    SOCIÉTÉ LGDC du Jeudi 07 Décembre 2017 - Page 2

    Randriampenosoa Joana Herimanga utilise ce modèle d’énergie

    Le biodigesteur pour la cuisson et l'éclairage

  • Afin de sensibiliser la popula-tion comorienne à Mohéli quant àla tenue des assises nationales,une réunion publique s'est tenuehier à Fomboni en présence duprésident de l'Union AzaliAssoumani.

    Le chef de l'Etat a profité dela tenue du conseil desministres à Mohéli pourrépondre à l'invitation de la popula-tion à participer à ce rendez-vouscitoyen et participatif en présencedes autorités insulaires, duPrésident du CPAN (comité de pilo-tage des assises nationales), duGrand Cadi des Comores et desreprésentants de la société civile.

    Selon un communiqué de pressede Beit-Salam qui qualifie les assi-ses d’ « événement historique », lePrésident AZALI a salué au coursde cette réunion la maturité de lapopulation comorienne « à vouloir

    prendre en main son propre destinet définir les contours de son déve-loppement dans un contexte pacifiéet serein ». « C'est la première foisqu'une nation, alors qu'elle ne souf-fre d'aucune crise, ni ne sort d'aucunconflit, décide faire son propre bilanaussi bien institutionnel qu'écono-mique », poursuit le communiquéparvenu à la Gazette HZK-Presse.

    « Des assises économiques etsociales avant d'être politiques ! »Toujours est-il que le gouvernementdans son ensemble, ainsi que leCPAN, n’ont de cesse de faire appelà ceux qui ont claqué porte, jugeantle CPAN non inclusif, de revenir àla table. « Les Assises Nationalesconstituent un cadre idéal deréflexion pour consolider l’uniténationale et poser les bases d’unemeilleure gouvernance.

    C’est pourquoi la présence detoutes les composantes du pays,notamment les partis politiques, est

    essentielle, car la voix de toutes lescomoriennes et de tous les como-riens compte », peut-on y lire, nonsans prévenir que « tous ceux qui neprendront pas part à ce grand ren-

    dez-vous citoyen de tous les como-riens, porteront une lourde respon-sabilité auprès de l'histoire ».

    Le communiqué rappelle qu’é-tablir les bases d'une discussion

    saine et apaisée du bilan des 42 ansd'indépendance de l'archipel como-rien, constituera le défi principal deces assises nationales. « LePrésident du CPAN a rappelé que ledébat d'idée et la contradiction ausein de ces assises nationales nesont pas une option mais une néces-sité en vue de construire un avenirserein et pacifié pour notre pays.

    Cet appel au débat a été renfor-cé par le gouverneur de l'île deMohéli qui considère notre diversi-té intellectuelle comme une force etun atout pour le développement del'archipel ». En guise de conclusion,le communiqué mentionne que «faire le bilan des 42 ans d’indépen-dance est une chance unique donts’est dotée la population comorien-ne pour créer ses propres conditionsde développement dans l’unité, lapaix, la démocratie et la sécurité ».

    TM

    ASSISES NATIONALES :«Mohéli appelle au rassemblement et à la mobilisation !»

    Dans une conférence de pressetenue hier, l'opposition est montéeau créneau pour dénoncer l'inac-tion de l'état après qu'un tractséparatiste ait été publié à Moroni.

    "Nous vous ordonnons dequitter immédiatementNgazidja avec vos Vitzd’ici le 31 décembre 2017. SinonBalahé Mleba ». Voilà ce qui a faitsortir de ses gongs, l'opposition. Untract séparatiste, qui aurait circulédans les rues de Moroni. Le tractappelle au départ des Comoriensd'origine anjouanaise.

    Abidhar Abdallah, porte-paroledu Front républicain, assure que cetract a été publié le 1er décembre

    dernier. Cinq jours après, « aucuneréaction du gouvernement, pasmême du ministère de l’intérieur.C’est inacceptable », s'est-il offus-qué.

    « Le chef de l’Etat doit s’expri-mer sur cette affaire. Ne dit-on pasque: "Qui ne dit rien, consent! »,s'est emporté Ali Mhadji, de la CRCen Mouvement (CRCM).

    Dans une conférence de pressetenue à Voidjou, l'opposition a ditson indignation face à la passivitédes autorités devant un fait aussigrave.

    Le parti Juwa déplore que 5jours après les faits, les auteurs decet acte n'aient pas été recherchés ettraduits en justice. « Ce tract sème

    la zizanie et nourrit le séparatisme »,a regretté Ahmed HassaneElbarwane secrétaire général duJuwa, qui sollicite une réaction rapi-de du gouvernement avant qu’il nesoit trop tard.

    Alors que l'attention est portéesur les assises nationales, Razida,qui s'est exprimé au nom de l’Unionde l’opposition, s'est demandé pour-quoi l'état gaspillait autant pour l'or-ganisation de ces assises alors que"ses enfants, futurs dirigeants de cepays, sont délaissés en Lybie", réfé-rence aux ressortissants comoriensqui se trouveraient actuellementparmi les migrants en détresse enterritoire libyen.

    Ibnou M. Abdou

    Ouverture hier mercredi desjournées d'études internationales àl'Ifere. Deux jours durant, les par-ticipants vont débattre sur lesquestions d'évaluation de la com-pétence de communication enmilieu plurilingue et interculturel.

    Placées sous le thème de « l'é-valuation des compétencesen français, enjeux culturelsen contexte plurilinguistique et plu-riculturel », les journées d'étudesinternationales ont démarré hier àl’Ifere. Une cérémonie qui a vu laparticipation du président del'Université des Comores et l'ambas-sadrice de France à Moroni.

    Ces journées scientifiques, d'a-près le président de l'UDC, SaidBourhane Abdallah servent à com-muniquer les résultats d'une recher-che portant sur le niveau de français

    des étudiants dans les universitésdes Comores, de Madagascar, de laRéunion et d'Aix Marseille.

    « Il m'a été donné de comprend-re, après plusieurs réunions de tra-vail avec les collègues de la facultédes Lettres et les responsables denotre service de relations internatio-nales impliqués dans le processus,que cette étude a permis(...) de sepencher sur un problème cité defaçon récurrente par les universitésfrancophones de la zone OcéanIndien, celui du niveau de françaisdes étudiants », a déclaré le prési-dent de l'Udc qui brosse un tableaupeu reluisant du niveau du françaisaux Comores, bien qu'elle soit lalangue d'enseignement auxComores.

    « Les résultats au baccalauréatont chuté entre 2003 et 2009, le taux

    de réussite passant progressivementde 34,6% à 17,8%, ce qui s'expliquelargement par une mauvaise pra-tique du français par les élèves etleurs enseignants », a regretté M.Bourhane.

    A l'en croire, l'enquête réaliséeen 2008-2009 par PasecIx/Confemen pour évaluer lesacquis scolaires des élèves de 2èmeet de 5ème années en français et enmathématiques confirme à grandeéchelle à la fois l'impact négatif deslacunes en langue française sur lesacquisitions en mathématiques et lemanque d'efficacité globale du sys-tème d'enseignement primairecomorien.

    « Ces journées constituent doncune réponse à des problèmes soule-vés à tous les niveaux de notre sys-tème éducatif; celui de l'enseigne-

    ment du français, une des trois lan-gues officielles de l'Union desComores », a-t-il fait savoir.

    Et de poursuivre : « notre destinest régional. Les organisations de larégion qui concourent à une intégra-tion économique sont des atouts à

    valoriser mais la solidarité, la priseen compte des spécificités dechaque Etat membre, méritentconsidération »

    Maoulida Mbaé

    UN TRACT SÉPARATISTE À MORONIL’opposition monte au créneau

    JOURNÉES D'ÉTUDES INTERNATIONALESLe niveau du français au centre des réflexions

    EN “ UNE “ ACTUALITES LGDC du Jeudi 07 Décembre 2017 - Page 3

    L'opposition en conférence de presse pour dénoncer un tract séparatiste

    Le président Azali s'adresse à la population de Mohéli sur les assises

    Journées d'études internationales

  • LGDC du Jeudi 07 Décembre 2017 - Page 4

    SOCIÉTÉ

    La localité de Diboini où levéhicule de fonction du maire deHamnvou a été brulé doit payer lasomme de 3 500 000 Kmf en guisede réparation.

    Le verdict est sans appel. A lasuite d’un acte de vandalis-me qu’a subi le maire deHamnvou sur son véhicule de fonc-tion calciné la nuit du samedi 25 audimanche 26 novembre, la localitéoù se sont déroulés les faits « doit »payer un nouveau véhicule au maire.La décision est prise par la notabili-té de la commune, soutenue par l’as-sociation des maires de Ngazidjalaquelle dit se placer au chevet de lamunicipalité pour « partager la dou-leur » avec elle, tel que l’a appuyéDjoumoi Said Abdallah, présidentde ladite association, hier au coursd’une conférence de presse tenue àcet effet à Hahaya.

    « L’affaire est entre de bonnes

    mains. Qu’ils réclament ce qu’ilsjugent bon, je ne vois aucun mal encela », a répondu Djoumoi SaidAbdallah à la question de savoir siles maires n’étaient pas contrariéspar le fait que des citoyens se fassentjustice eux-mêmes en réclamantréparation en dehors de la justice.Selon Ali Hatubou, la somme devaitêtre payée vendredi passé mais àcause d’un contretemps, l’échéanceest repoussée.

    A en croire le maire victime, iln’a jamais été convoqué ni à la gen-darmerie ni devant un juge depuiscette affaire. Il affirme devant lesmédias que les présumés auteurs,originaires de Diboini et aux mainsde la gendarmerie, « ont avoué lesfaits ». Par la même occasion, il ferasavoir que la cible initiale était lui-même « mais les auteurs ont fini pars’en prendre à mon véhicule ». Pourlui, si les notables s’immiscent danscette affaire jusqu’à demander répa-

    ration malgré la justice moderne, «c’est tout a fait légal ».

    « A la justice moderne, il suffitd’une intervention et on te libère lelendemain. Alors oui, c’est en toutelégitimité que la justice traditionnel-

    le se charge de cette affaire », réagitun homme qui se présente commeun conseiller du gouverneur deNgazidja, avant de poursuivre que «j’ai même porté cette affaire auconseil hebdomadaire des commis-

    saires, et ce à titre d’information ».Les 3 millions 500 mille francscomoriens devraient être payésincessamment.

    Toufé Maecha

    VÉHICULE DU MAIRE DE HAMANVOU BRULÉ :La localité de Diboini saisie par la notabilité

    Après trois semaines detension depuis qu’il a étédémis de ses fonctions decommissaire aux finances,Said Ahamada alias Seda afinalement accepté le postede directeur de cabinet dugouverneur de Ngazidja. Unposte qu'il a longtemps refu-sé.

    Depuis qu’il a étédébarqué « de maniè-re désobligeante » ducommissariat aux finances,les relations entre l'ancienargentier de Ngazidja, Said

    Ahamada et le gouverneurHassani Hamadi étaient pourle moins froides.

    Il aura fallu au locatairede Mrodjou une médiationd’envergure pour faire fléchirson ancien collaborateur quiaurait mal pris le remanie-ment effectué par le gouver-neur, et qui visiblement nevisait que lui.

    Selon des sources deMrodjou, « c’est justementpour le rapport de confianceentretenu par les deux hom-mes que Hassani Hamadi a

    dit vouloir Seda à la tête deson cabinet ».

    L'ancien commissaire auxfinances, poussé à la démis-sion pour absentéisme pro-longé due à des raisons per-sonnelles, a longtemps étéaux yeux de Hassani Hamadila cinquième roue du carros-se.

    Said Ahamada, commis-saire aux finances dès ledébut du mandat, a été demisde ses fonctions le 15 novem-bre. Le même jour, le gouver-neur de Ngazidja, avant de

    s’envoler en France, lui a pro-posé le poste de directeur decabinet. S’estimant humilié,Seda était réticent jusqu’à cequ’une médiation d’envergu-

    re soit engagée. La commu-nauté de son village natalIpvembeni, aurait même jouéun rôle clé dans cette média-tion. Seda a pris ses fonctions

    depuis hier, au cours d’unecérémonie solennelle à NgaziNgomé.

    Toufé Maecha

    GOUVERNORAT DE NGAZIDJASeda promu directeur de cabinet

    Réunion à Hahaya sur la sanction coutumière infligée à Diboini

    Séda prend ses fonctions de dircab du gouverneur Hassane Hamadi

    La Gazette des ComoresUne information plurielle, une liberté de pensée et de ton

  • LGDC Jeudi 07 Décembre 2017 - Page 5SOCIÉTÉ

    Lundi dernier au Retaj, s’esttenu un atelier national sur la ges-tion durable des terres. L’atelier aété ouvert par le Vice-PrésidentMoustadroine Abdou, en chargeen l’Agriculture.

    L’atelier avait pour objectifpremier, la mise en place dela « Plateforme GestionDurable des Terres et des Eaux, de laNeutralité de Dégradation desTerres, Initiatives de Restaurationdes Paysages Forestiers Africains etdu Programme de DéveloppementDétaillé de l’Agriculture Africaine »ainsi que la définition d’une feuillede route visant à l’élaboration duCadre Stratégique d’Investissementsur la gestion durable des terres etdes eaux aux Comores.

    Le Vice-président a tenu à «remercier le NEPAD, à traversTerrAfrica, pour les efforts et l’inté-rêt qu’ils portent pour que l’Uniondes Comores, à l’instar des autrespays africains, aient son « CadreNational d’Investissement sur la

    Gestion Durable des Terres et desEaux (CSIF) ». Ce cadre stratégiques’inscrit dans les Initiatives deRestauration des PaysagesForestiers Africains. Il sera assortid’un plan d’investissement pourmettre en œuvre les priorités quiseront retenues dans le domaine dela gestion durable des eaux et desterres.

    Il faut savoir que le CadreNational d’Investissement sur laGestion Durable des Terres et desEaux est avant tout un processuscomprenant plusieurs étapes dont lamise en place de la Plateforme mul-tisectorielle, la réalisation d’un dia-gnostic de ce qui doit se faire en ter-mes d’études sectorielles, la pro-grammation des investissementsprioritaires au niveau des différentssecteurs, la formulation et l’évalua-tion des couts des investissements.Ainsi que le partage des expériencesentre les pays membres deTerrAfrica à laquelle l’Union desComores adhère depuis 2015.

    Dans son allocution la représen-

    tante du Nepad a au nom du DrIbrahim Assane Mayaki, SecrétaireExécutif de l’Agence dePlanification et de Coordination duNEPAD, déclaré que « Pour releverces défis au sein du nouveau contex-te de la mondialisation, l'intégrationest vue comme la solution clé et la

    plus appropriée pour la libéralisa-tion commerciale, l'accomplisse-ment d'économies d'échelle et descomplémentarités ». Elle a en outreprécisé qu’à « cet égard, il est impé-ratif pour nos États membres dedonner la priorité à une gestion sainedes ressources naturelles et environ-

    nementales, mais aussi au dévelop-pement global du secteur rural. Ladégradation des terres et des res-sources naturelles sont autant unproblème environnemental qu’unproblème agricole ».

    Et elle a ajouté que l'Agence duNEPAD, continuera à faire les enga-gements nécessaires à la fois poli-tique et technique à l'appui de nosGouvernements en créant un envi-ronnement propice permettant à tou-tes les parties prenantes d'active-ment continuer à participer dans l'a-mélioration de la gestion des res-sources environnementales et natu-relles aussi bien que la croissanceagricole et la sécurité alimentairedans le continent ».

    A la fin de l’atelier, les partici-pants ont donné mandant à la Vice-présidence de finaliser les docu-ments concernant la nomination desmembres de la plateforme et lafeuille de route, en concertationavec un groupe de participants.

    Mmagaza

    DÉGRADATION DES TERRESPour un meilleur pilotage de la Gestion durable

    des terres et des eaux

    Redynamisé, le Club desBoulistes de Boueni-Bambao,baptisé Uranus-Pétanque, a orga-nisé dans son propre boulodrome

    un grand tournoi en doublettes leweek-end. Plus de sept cent per-sonnes ont partagé l'ambiancedominicale. Cent vingt huit com-

    pétiteurs, dont huit prétendantesau titre, s'étaient confrontés dansun environnement radieux etcourtois, ou presque. Ont resplen-

    di au podium Sanfil club (4e),Uranus-Pétanque (3e), NguluSport (2e) et Djabal-Pétanque(1er).

    Le dimanche 3 décembre der-nier, le beau temps et un cli-mat serein, ou presque,étaient au rendez-vous à Bambao,dans la localité de Boueni. Seuleobservation discordante dans l'am-biance dominicale, le comporte-ment arrogant et agressif dont a faittristement preuve Hassan, un joueurde de Fesmay de Batsa. « Il étaitinsolent. Les règles du jeu ont chan-gé. Tous les clubs ont reçu un exem-plaire une semaine avant le tournoi,compris son club. Il a négligé de semettre à jour. A chaque fois, ilcontestait les observations du grou-pe, même de ses coéquipiers et trou-blait ainsi le climat apaisant du jour», regrette l'un des organisateursDudu El-Anrif.

    Les face-à-face ont débuté par16 poules de quatre. Trente deuxadversaires se sont confrontés en16e de finale, seize en 1/8e, huit enquart. Trois doublettes de Bambao

    et une de Hamahamet ont croisé lesfers aux demi-finales. L'équipe del'Uranus-Pétanque, constituée parFaridi et Pécos, remporte le matchde la 3e place au détriment de Sanfilde Moroni, de Mashuhuli et Kader.

    Ngulu maladroit et déséquili-bré en finale

    La finale s'est avérée plus uneleçon de tactique et de réalismequ'un duel. Le pointeur et le tireurdes champions (Djabal-Pétanque),Moussa Mchouani et Ali Saïd, s'é-taient montrés dans leur grand jour.« Il ont été très appliqués et formi-dables. A chaque fois, Moussa éli-minait le tireur de Ngulu Sport »,fait remarquer Dudu, compétiteurmalheureux d'Egtet Club de. NguluSport de Mbeni (Nob et Zaïdou), unclub au palmarès relativementencourageant, a été dominé (10-0)après trois mènes. Avec un poin-tage défectueux et des tirs quasimaladroits, cet ambassadeur deHamahamet a succombé (13-2).

    Bm Gondet

    JEU DE PÉTANQUE : CONCOURS À BOUENI-BAMBAOConquérant, Djabal-Pétanque impose sa loi à Boueni

    LITB-2017-9135573

    Le FONDS DES NATIONS UNIES POUR L’ENFANCE (UNICEF)

    INVITATION A SOUMISSIONNER LITB-2017-9135573

    Dans le cadre de son programme de coopération avec le gouvernement de l’Union des Comores, le Fondsdes Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) dontl’un des mandatsconsiste à oeuvrer pour une education dequalité pour tous les enfants comoriens, lance un Appel d’Offres national en vue de la commande et la livrai-son de fournitures scolaires pour l’enseignement primaire à Anjouan et à Mohéli aux Comores.

    NB : Cet appel d’offres s’adresse à toutes les entreprises enregistrées officiellement en Union des Comoreset installées dans les îles de Ngazidja, Anjouan et Mohéli.

    Les personnes morales enregistrées dans la vente et distribution des fournitures scolaires sont priées de bienvouloir retirer gratuitement le dossier d’appel d’offres à l’UNICEF.

    Une session d’information aux soumissionnaires potentiels qui le désirent aura lieu le Jeudi 07/12/2017 à11h30 dans les locaux de l’Unicef Comores, sis à Moroni, Hamramba, Maison des Nations Unies.

    Pour toute information supplémentaire, prière contacter la Section des Opérations,Unité des Approvisionnements - Bureau de l’UNICEF MORONI -Tél7735573/730369/7730993

    Alain Joseph Tokam MambouChef des Opérations

    L’OFFRE NE SERA CONSI-DEREE QUE SI LE NUMERODE L’APPEL D’OFFRE FIGRE SUR L’ENVELOPPE

    REPONSE.

    CONSULTATION

    Pour fourniture et livraison de fournitures scolaires

    Date d’émission : 30/11/2017Dans toute correspondance,rappeler la référence suivante:LITB-2017-9135573

    Au plus tard le Vendredi 15Décembre 2017 à 10H00

    La Gazette des Comoresl’information libre à votre portée

    Quartier Badjanani BP 2216 Moroni ComoresTél:(269) 773 91 21 ou 333 26 76

    E-mail: [email protected]

  • LGDC du Jeudi 07 Décembre 2017 - Page 6SOCIÉTÉ

    Compte rendu Conseil des ministresLe Conseil des minsitres de

    l'Union des Comores s'est tenu àMohéli ce mercredi 6 décembre2017 au milieu de l'après-midi.

    1. Le Ministère de l'intérieurLe Projet de loi relatif au code

    de l'information et de la communi-cation a pour but de mettre les nor-mes comoriennes au niveau desnormes internationales. Une céré-monie de présentation des modifi-cations sera organisée en vue d'in-former le plus grand nombre deschangements dont le code fera l'ob-jet.

    2. Le ministère des affairesétrangères

    Le Ministre des affaires étrangè-res a présenté les travaux prépara-tifs à la commission mixte France –Comores qui aura lieu les 15 et 16

    décembre à Paris et à laquelle pren-dra part le ministre.

    3. Le ministère de laJeunesse et des Sports

    Le ministre a présenté le projetrelatif aux travaux préparatoires auxjournées de la jeunesse. Le gouver-nement a souhaité que ces travauxsoient en phase avec les conclusionsdes assises nationales notammentsur le volet jeunesse.

    4. Assises nationalesLe ministre de l'intérieur a pré-

    senté les dispositions qui serontmises en place pour la sécurisationet la réussite des assises afin quel'intégrité physique de chaque parti-cipant ne soit pas remise en cause."

    Membres du gouvernement et du cabinet après le conseildes ministres tenu à Mohéli

    La Gazette des ComoresDirecteur généralSaid Omar Allaoui

    Directeur de la publication etRédacteur en chefElhad Said Omar

    RédactionA. Mmagaza

    Maoulida MbaéAl-hamdi Abdillah Mohamed Youssouf

    M.I.M AbdouToufé Maecha

    Chronique SportiveB.M. Gondet

    Mise en pageAbdouchakour Aladi NourouSecrétaire de rédaction

    Sanaa ChouzourResponsable commercial

    Mariama Mhoma Documentation archivisteRahamatouallah YoussoufPhotographe / Site WebMohamed Said Hassane

    ImpressionGraphica Imprimerie

    www.lagazettedescomores.comTel: 773 91 21/ 322 76 45