La Gauche rassemblée, la Gauche déterminée. Avec Eric Berroche

4
avec Élections législatives les 10 et 17 juin 2012 La Gauche rassemblée, la Gauche déterminée. Eric Berroche Adjoint au Maire de Rennes Président du groupe communiste au Conseil régional de Bretagne Ouvrier à la Barre-Thomas E nsemble, nous avons choisi notre nouveau Président de la République : François Hollande. E nsemble, nous voulons obtenir une large majorité de gauche à l’Assemblée Nationale. E nsemble, nous rejetons la confusion et les divisions à gauche; nous voulons conforter son unité et son plura- lisme pour réussir le changement, maintenant. C'est l'objectif de ma candidature et, si je suis élu, avec les dépu- tés du groupe Front de Gauche, j'agirai pour que les exigences de progrès social et de fermeté face à la prégnance de la finance ne restent pas sur le bord du chemin.

Transcript of La Gauche rassemblée, la Gauche déterminée. Avec Eric Berroche

Page 1: La Gauche rassemblée, la Gauche déterminée. Avec Eric Berroche

avec

Élections législatives les 10 et 17 juin 2012

La Gauche rassemblée,

la Gauche déterminée.

EricBerrocheAdjoint au Maire de RennesPrésident du groupe communisteau Conseil régional de BretagneOuvrier à la Barre-Thomas

n Ensemble, nous avons choisi notre nouveau Présidentde la République: François Hollande.

n Ensemble, nous voulons obtenir une large majorité degauche à l’Assemblée Nationale.

n Ensemble, nous rejetons la confusion et les divisions àgauche; nous voulons conforter son unité et son plura-lisme pour réussir le changement, maintenant.

C'est l'objectif de ma candidature et, si je suis élu, avec les dépu-tés du groupe Front de Gauche, j'agirai pour que les exigences deprogrès social et de fermeté face à la prégnance de la finance nerestent pas sur le bord du chemin.

Page 2: La Gauche rassemblée, la Gauche déterminée. Avec Eric Berroche

La gauche a gagné, François Hollande aété élu Président de la République etNicolas Sarkozy a définitivement étéchassé du pouvoir : ce sont évidemment debonnes nouvelles. Il y a maintenant besoind'une Assemblée Nationale bien ancrée àgauche et à la hauteur des attentes enmatière de pouvoir d'achat, d'emploi et dedroit à la retraite.Je connais bien Eric Berroche : il a lesidées claires et, s'il sait faire des compromis,il est toujours intransigeant avec les injusti-ces. Il n'y a pas beaucoup d'ouvriers quioccupent des fonctions politiques comme lessiennes et s'il est élu député, je sais qu'il n'ou-bliera pas d’où il vient.

Morgane CarlottiEtudiante en Architecture

La question des transports est essentielle, surtout

lorsqu'on est jeune et qu'on habite à l'extérieur de

Rennes.Bien-sûr, il y a les transports publics mais cela ne règle

pas tout.Le permis de conduire est nécessaire pour acquérir

de l'autonomie, c'est aussi un atout important pour

trouver du travail. Mais les délais d'attente pour le

passer sont souvent longs et surtout, le permis de

conduire coûte très cher.

Je sais qu'Eric Berroche milite pour la gratuité du

permis de conduire ce qui serait une avancée consi-

dérable pour de nombreux jeunes. C'est ce genre de

mesures très concrètes que j'attends de la nouvelle

majorité de gauche et c'est la raison pour laquelle je

voterai pour lui.

Michel BourdonSalarié de l'automobileSyndicaliste

J'apprécie beaucoup le parcours d’EricBerroche. Sa contribution visible au travailde l’équipe municipale avec Edmond Hervéet Daniel Delaveau est connue et en mêmetemps, il a toujours continué d’exercer son tra-vail à l’usine de la Barre-Thomas.La gauche, pour réussir, aurait bien besoinde s’appuyer sur des élus qui connaissent lemonde du travail et les difficultés concrètes desgens.

Franchement, un ouvrier à l’AssembléeNationale, « ça aurait de la gueule ».

Annick Faccini - Militante associative

Ils soutiennent

Eric BERROCHEKatja KrügerComédienneConseillère municipale

de Rennes

Elue aux côtés d’Eric Berroche au

Conseil municipal de Rennes, je

sais l'intérêt constant qu’il porte

aux politiques culturelles, aux créa-

teurs et aux artistes. A plusieurs repri-

ses, il a favorisé la rencontre des

acteurs culturels en Bretagne et j’ai

apprécié l’esprit d’ouverture et la qualité

du dialogue qu’il avait su y insuffler.

C’est quelqu’un qui se forge des convic-

tions et qui nourrit sa détermination en

étant attentif aux autres, à leur vie et à

leurs points de vue. C’est peut-être cela la

définition d’« élu du peuple ».

En tout cas, dans cette période, ces qualités

politiques m’apparaissent essentielles.

J'ai côtoyé Eric Berroche au titre de mes responsabi-

lités à la mairie de Chantepie et aussi parce que

j'exerçais la profession de chargé de quartier à la

ville de Rennes.

J'ai toujours beaucoup apprécié la justesse de ses ana-

lyses à propos de questions aussi diverses que le loge-

ment, les transports, la culture ou l'emploi. Il sait dyna-

miser un groupe et apporter des solutions aux problèmes

concrets des gens.

Dans les réunions de concertation avec la popu-

lation, il est vraiment dans le dialogue. Il sait

défendre son point de vue tout en prenant en

compte celui des autres.

Eric Berroche sera très utile à la majorité

de gauche à l'Assemblée Nationale, je vous

invite à lui apporter votre suffrage.

Michel Pouplard - Retraité

Ancien conseiller municipal de Chantepie

MarianoOteroArtiste peintre

Dessin offert par

Je suis de gauche mais je n'ai pas vraiment depréférence partisane même si j'ai été quelquetemps au NPA et que je ne regrette pas d’avoir

voté Olivier Besancenot en 2007. Cette fois, j’ai votédès le premier tour pour François Hollande. Je suisheureux de sa victoire, de notre victoire.

A l'élection législative, je voterai naturellement EricBerroche. Dans des périodes où cela a été très dur, Erica toujours montré beaucoup de courage pour faire face

à la direction et défendre les droits des salariés.Malgré ses mandats à la mairie de Rennes

et au Conseil régional, il a gardé un pieddans l'usine et cela nous a été d'une

aide précieuse durant les plansde licenciements que nousavons connu.

C'est d'un députécomme lui dont nousavons besoin.

Sylvain SelonOuvrier de l'automobile - Syndicaliste

Page 3: La Gauche rassemblée, la Gauche déterminée. Avec Eric Berroche

Les discours sur les contraintes… et les vertus (!) de « la concurrence libre etnon faussée » nous empoisonnent la vie. Ceux sur la volatilité des marchés neservent qu’à favoriser notre résignation et les intérêts des « seigneurs » dumonde.

Ce qu’il faut, c’est du courage : celui de s’en prendre à la dictature de la fi-nance, de mobiliser l’argent sur des projets d’intérêt général, des politiquesqui favorisent l’innovation et la création d’emplois.

Par conséquent, il convient de moduler les charges patronales en fonctiond'objectifs de création d’emplois, de formation, d'augmentation des salaireset d'amélioration des conditions de travail. La fiscalité sur les placements fi-nanciers doit dissuader l’économie de la spéculation et assurer de considé-rables recettes nouvelles à notre pays. Par ailleurs, les régions doivent êtredotées de fonds pour piloter des politiques de développement économique etde soutien aux PME et TPE. Elles doivent animer des pôles de coopération en-tre la recherche, la formation, la production et l'emploi. Et enfin, il faut vrai-ment accorder des droits nouveaux aux salariés et à leurs organisations syn-dicales pour pouvoir agir sur les choix stratégiques de leurs entreprises.

Avec Eric Berroche, les électeurs de gauche disposentd'une candidature singulière, ancrée dans la vie.

En effet, le parcours de celui qui se définit comme « unouvrier, un militant, un élu » est un peu étonnant.

C'est d'abord la précocité de ses engagements qui sur-prend : à 11 ans, Eric Berroche adhère à la JeunesseOuvrière Chrétienne puis, à 13 ans, au Parti communiste.C'est un militant présent dans tous les combats de la gau-che et toutes les luttes depuis près de 40 ans.

Ces engagements croisent un parcours professionnel aty-pique en politique : après avoir obtenu son BEPC au col-lège des Hautes-Ourmes, notre candidat exerce à partir deses 16 ans mille métiers : cheminot, homme-sandwich, jar-dinier, manutentionnaire, déménageur, électricien, repré-sentant, livreur de charbon, vendeur de luminaires, calori-fugeur… En 1982, ilentre à l'usineCitroën de la Barre-Thomas. Nombreuxsont celles et ceuxqui lui sont recon-naissants de sa déter-mination à défendreles libertés et lesr e v e n d i c a t i o n sconcrètes des sala-riés, de n'avoir jamaiscédé à une directionqui ne l'a pourtant pasménagé ! Aujourd'hui,malgré ses mandatsd'élu, il travaille tou-jours dans « son »usine, manifestant unprofond attachement àses collègues et à leursdifficultés. Cela le rendtrès exigeant sur lanécessité que la gaucheentende et réponde auxpréoccupations popu-laires, au constat« d'une société qui va en

arrière, d'une société qui génère de l'insécurité sociale ».C'est avec la même tranquille détermination qu'il exerce

ses fonctions d'élu depuis 1989 dans les équipes d'EdmondHervé puis de Daniel Delaveau. Elu au Conseil régional deBretagne en 2004, il exerce ses mandats avec le même désird'être utile aux habitants, de participer à des décisions quiaméliorent le quotidien, qui changent la vie… et la ville.Profondément attaché à la gauche, à sa diversité, EricBerroche a construit la crédibilité de son action dans la viepolitique locale par sa présence et sa simplicité.

Avec le bulletin de vote Eric Berroche, les électeurs degauche appuieront leur désir de gagner sur des exigences etdes actes. C'est important pour la suite.

Laëtitia Médard est native d'Alençon dans l'Orne. Bacscientifique en poche, elle quitte en 2001 sa villenatale pour Rennes afin d'y suivre des études d'his-

toire. Elle multiplie les petits boulots pour financer ses étu-des. Ces expériences nourrissent chez elleun réel sentiment d'injustice qui devientrapidement le moteur de son engagementpolitique : « J'avais envie de m'engagerpour être utile aux autres, à la société etpourquoi pas la changer ! ».

En 2004, elle adhère au Mouvementdes Jeunes Communistes puis au Particommuniste Français : « Au début, j’aitenté le PCF « pour voir ». Avec du recul,je n’ai aucun regret. Bien au contraire. Iln'y a que le Parti communiste qui acceptede prendre des responsabilités en portantclairement l'idée de transformer lasociété ! »

Depuis 2007, elle occupe un poste dechargée de mission au Conseil régional de Bretagne.

Le refus des injustices et des inégalités restent au cœur deson engagement : celles qui amènent à l'exclusion sociale, à

la pauvreté, celles qui discriminent : « Chacune et chacundoit avoir les moyens de réussir sa vie, d'avoir un salairedécent et de bonnes conditions de travail ».

En 2008, elle est élue conseillère municipale à Rennes.Elle est en charge de la sécurité routière etdes modes doux de déplacement. Laproximité de l'action construite au quoti-dien, dans l'échange, est pour elle unebonne façon de concrétiser son engage-ment politique, au service de la popula-tion : « On apprend beaucoup au contactdes autres, il faut être volontaire et àl'écoute, rien n'est facile mais au final on ala satisfaction de participer à l'améliora-tion de la vie »

Pourquoi s'engager aujourd'hui auxcôtés d'Eric Berroche? « Je me suis enga-gée dans cette campagne pour poursuivremon action, porter haut nos valeurs et nospropositions et ainsi créer les conditions

d'une gauche forte mais exigeante sur les contenus àl'Assemblée Nationale. »

Laëtitia Médard est la suppléante d'Eric Berroche.

Laëtitia Médard : « Etre utile aux autres »

Augmenter le pouvoir d'achat

En finir avec la pauvreté

L'austérité salariale a assez duré ! C’est insupportable… et totalement ineffi-cace. Ce qui se passe partout en Europe le prouve !

Notre pays a besoin d’une nouvelle croissance portée par une relance de laconsommation des ménages et une attitude déterminée face aux rapaces dela finance. La gauche doit tout de suite montrer sa fermeté et son attache-ment aux préoccupations populaires !

Cela suppose quelques mesures urgentes : l’augmentation immédiate duSMIC de 100 euros ; l’initiative d’un Grenelle des salaires s’inscrivant dans laperspective qu’à la fin de la mandature, aucun salaire ne soit inférieur à1700 euros ; l’application des sanctions financières pour les entreprises quine respectent pas l’égalité entre les femmes et les hommes…

La pauvreté touche 8,2 millions de personnes en France.Cette souffrance nous est totalement insupportable.

Il convient de renforcer les missions de soutien social pour un retour versl'emploi et une vie digne, de soutenir celles et ceux qui y consacrent dutemps, d’encourager la solidarité, la fraternité, d’établir un socle de droitsfondamentaux inaliénables (l’eau, l’énergie, le transport, l’accès à la cul-ture…)

Ouvrir sereinement le dossier des retraites

La nouvelle majorité doit ouvrir le dossier des retraites, poser sereinementles termes du débat en respectant les syndicats et en prenant en compte lesdifférences de point de vue qui existent à gauche.

A l’écoute de la voix des millions de salariés qui se sont mobilisés, nouscontinuons d’agir pour le droit à la retraite à 60 ans, l'indexation des pensionsde retraite sur le coût de la vie. Aucune retraite ne doit être inférieure au SMICet la pénibilité doit être prise en compte en permettant 3 mois de départ anti-cipé pour 5 années de travail pénible accomplies.

« Donner de l’air » aux jeunesL'envie et l'énergie des jeunes sont une richesse ! Une société qui en douteest une société qui régresse !

Dans cette société qui ne leur fait pas de cadeaux, il faut leur donner desdroits et faire converger toutes les politiques leur permettant de réussir leurvie et de réaliser leurs rêves…

C’est l’éducation et la culture, le droit à la mobilité qui, entre autres, nourris-sent l’envie de briser les murs et d’élargir l’horizon. C’est la confiance en lajustice et la solidarité des politiques qui donneront à la jeunesse l’énergie depousser la France vers le haut !

Créer des emplois, innover, aller de l’avant…

Réussir le changement,

c’est maintenant !

Eric Berroche : un ouvrier, un militant, un élu

"Eric Berroche entouré de deux de ses collègues de la Barre-Thomas, Jean-Paul Chatton (à gauche de

la photo) et Sylvain Selon (à droite de la photo), responsables syndicaux."

Page 4: La Gauche rassemblée, la Gauche déterminée. Avec Eric Berroche

Les années Sarkozy ont été désastreuses pourles services publics, celui où je travaille maisaussi à l’École ou dans les hôpitaux par exem-

ple : des coupes budgétaires, des suppressions de postes,des conditions de travail fortement dégradées qui

ont gravement impacté les missions de servi-ces à la population.

La droite a aussi véhiculé une très mau-vaise image des salariés du public en lesopposant systématiquement à ceux duprivé. C'est inadmissible !

Avec le Front de Gauche, j’agis pourque les services publics repartent del'avant… et, pour connaître Eric

Berroche depuis 1978, je sais qu’il estle candidat le plus déterminé pour

les défendre et les développer.

Je rencontre régulièrement EricBerroche : il est sur de nombreux terrains,c'est un élu de proximité. Il est d'ailleurs de

contact facile et ouvert à la discussion.C'est ce que j'attends d'un élu : qu'il

soit sur les problèmes du quotidien et àl'écoute des citoyens.

Comme militante féministe, je suissensible aux valeurs d'égalité, de frater-nité et de « vivre ensemble » qu'ildéfend et je lui fait confiance pourles porter aussi à l'AssembléeNationale.

Il apportera des idées nouvel-les et originales qui seront trèsutiles pour la réussite de lafuture majorité de gauche.

Ils soutiennent

Eric BERROCHE

Avec ses fonctions d'élu local, EricBerroche a une connaissance très précisedes services publics et de ce qu'il faut faire

pour les améliorer et les rendre toujours plus uti-les à la population. Lorsqu'il s'occupait de lapetite enfance par exemple, il était bien au faitdes problèmes de garde pour les parents ayantdes horaires atypiques.

Je n'oublie pas non plus qu'il a été très pré-sent lorsque nous nous sommes mobiliséscontre la privatisation de La Poste.

Après les ravages du sarkozysme, la gauchea l'obligation de réussir : je pense au dévelop-pement des services publics bien-sûr maisaussi au droit à la retraite, à l'augmentation dupouvoir d'achat, à la nécessité de donner plusde droits aux salariés dans les entreprises. Ilfaudra donner des perspectives à la jeunesseet faire reculer la précarité, renforcer l'Écolepour une réelle égalité des droits et dévelop-per la culture, la recherche… c’est possible !Ce sont des choix politiques, et on pourracompter sur Eric Berroche député, commeon peut compter sur Eric Berroche, adjointau Maire, il a pour lui l'expérience d'unegauche qui réussit à Rennes.

Pour nous aider au financement de la campagneélectorale d'Eric Berroche, adressez vos dons à :

ADF – PCF 35 ou à Monsieur Serge BORGNARD, Mandataire financier d’Éric BERROCHE30 Rue Louis Hémon – 35200 RENNES

Nicole GargamAdjointe au Maire de Rennes

Valérie Kerauffret PostièreMilitante syndicale

Didier DedelotDirecteur d'écoleL'École sort des années Sarkozy avec de profondes

blessures. Des dizaines de milliers de postes ont étésupprimés dans les classes et pour les élèves les plus

en difficulté, les enseignants ont été méprisés, nous avons été

soumis à des logiques comptables, tout cela sans se soucier

des besoins des élèves. La gauche doit aujourd'hui ouvrirune nouvelle page pour l’École, mettre de l'humaindans les services publics et dans toute la société.

Pour avancer et réussir la gauche a besoin detoutes ses composantes et de toutes ses sensibi-lités pour être plus forte et plus efficace.Eric Berroche apportera un peu de fraî-cheur et de renouvellement dans notre cir-conscription. C'est aussi un élu quiconnaît la « vraie vie », il travaille enusine et il est continuellement encontact avec une grande diversité degens. On a besoin de députés commelui, bien ancrés dans le réel et quiapporteront un autre regard et d'au-tres analyses à l'Assemblée Nationale.

Jean-Paul Chatton

Ouvrier de l'automobile

Syndicaliste

Ala Barre-Thomas, Eric Berroche et moi fabriquons des

pièces pour la même voiture, une Citroën. Quand il est à

l’usine, nous travaillons à quelques mètres l’un de l’autre.

Eric, c’est d’abord un copain, un gars respecté car il a tou-

jours défendu ses collègues. Eric est abordable et il est

toujours disponible pour rendre service. C’est aussi

un élu qui fait des choses bien… sans faire de

manières !

Même quand la direction s’acharnait sur lui, il

n’a jamais renoncé. En trente ans, j’ai eu le temps

de me rendre compte qu’on peut vraiment

compter sur lui. J’aimerais bien qu’il devienne

mon député car lui, quand il s’engage à faire

quelque chose, il le fait ! Eric saura apporter,

défendre des idées justes, équitables pour tous.

Maryse ThaëronCheminoteSyndicaliste – Féministe

J'ai voté Jean-Luc Mélenchon et je considère que sonrésultat au premier tour de l’élection présidentielle, lecontenu du programme du Front de Gauche sont utiles àtoute la gauche.

Il faut maintenant réussir le changement en portantdes exigences de progrès et de justice sociale.C'est sur la base de ces convictions que je vote-rai Eric Berroche.Pour travailler à ses cotés au Conseil munici-pal de Rennes, je mesure son implication dansles grands projets de la ville de Rennes, de lamétropole, de la région Bretagne… et j’appréciesa capacité à être concret et proche des préoc-cupations populaires.

La gauche a besoin de lui pour gagner etréussir !

Marc BusnelCheminot - Militant syndical