La France au Laos, n°31

16
Numéro 31 - Exemplaire gratuit Octobre - Décembre 2013 la France au Laos La lettre d’information de l’Ambassade de France au Laos À la Une Le 22 octobre, M. François Hollande a reçu au Palais de l'Elysée le Président de la République démocratique populaire lao, M. Choummaly Sayasone. Crédit photo: Présidence de la République

description

La lettre d'information de l'Ambassade de France au Laos (octobre-décembre 2013)

Transcript of La France au Laos, n°31

Numéro 31 - Exemplaire gratuit Octobre - Décembre 2013

la France au LaosLa lettre d’information de l’Ambassade de France au Laos

À la Une

Le 22 octobre, M. François Hollande a reçu au Palais de l'Elysée le Président de la République démocratique populaire lao, M. Choummaly Sayasone.

Créd

it p

hoto

: Pr

ésid

ence

de

la R

épub

liqu

e

Le Mot de l'Ambassadeur 3

Événement 3Visite officielle de Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie

Agenda 4

Relations bilatérales 4Visite en France du Président de la République démocratique populaire lao

Francophonie 5Départ des boursiers du gouvernement français

Coopération 6

Entreprise 7 Entretien avec Jérôme Letemplier, hôtelier à Paksé

Dossier spécial 8-9Les 1ers Rendez-vous de Vientiane

À l’affiche de l'Institut français 10Nouvelle session de cours à l'Institut !

Recherche 11L'Ecole française d'Extrême-Orient

Lycée Français 12Le mot du proviseur

Carnet d’adresses 13L'hôtel Ibis Nam Phou de Vientiane

En bref 14AssociationsDéparts-ArrivéesA savoir

Sommaire

3La France au Laos

Événement

Visite officielle au Laos de Mme Yamina Benguigui

Ce déplacement s’inscrivait dans le cadre des contacts de haut niveau entre le Laos et la France et dans celui de la préparation de la visite officielle à Paris du Président de la République laotien, S. E. M. Choummaly Sayasone.

Durant sa visite, la Ministre déléguée chargée de la Francophonie s’est entretenue avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, le chef de cabinet du Président de la République, la présidente de la commission nationale pour la mère et l’enfant et la présidente de la section laotienne de l’Association parlementaire Francophone.

Au cours de ces rencontres, la ministre a fait part de sa solidarité au gouvernement laotien et de ses sincères condoléances aux proches des victimes de la catastrophe aérienne survenue le 16 octobre à Paksé.

Mme Benguigui a également évoqué les liens historiques unissant le Laos et la France et l’excellente santé des relations bilatérales. Elle a rappelé que la francophonie ne consiste pas simplement à défendre notre langue commune mais constitue une communauté de valeurs à travers l’attachement aux droits de l’Homme, à la démocratie, à la promotion de la diversité culturelle et au multilatéralisme. C’est dans cette perspective qu’elle avait organisé le forum mondial des femmes francophones auquel le Laos a envoyé trois représentantes.

La Ministre a également tenu à rappeler que la France était aux côtés du Laos pour accompagner son développement, son ouverture économique et sa sortie du groupe des pays les moins avancés. A ce titre, Mme Benguigui a souligné que la francophonie était une « chance pour l’économie », la langue française représentant un avantage pour la compétitivité des entreprises dans l’espace francophone (Afrique, Asie...).

A la Résidence de France, la Ministre a conclu sa visite en rencontrant une partie de la communauté francophone au Laos.

Cet automne a vu se produire deux événements importants pour la France et le Laos.

Le premier est l’accident d’avion survenu le 16 octobre à Paksé. Un avion ATR 72-600 de Lao Airlines s’est écrasé dans le Mékong à 8 km de Paksé avec 49 personnes à bord, dont 5 membres d’équipage, 17 passagers laotiens et 7 passagers français, en tout 11 nationalités.

A l’heure où j’écris ces lignes, deux Français restent à identifier dans les formes légales mais leur disparition dans cette tragédie ne fait, hélas, pas de doute. Ce travail rigoureux, entrepris par l’Unité de gendarmerie d’identification de victimes de catastrophes (UGIVC) avec l’appui de cette ambassade et du centre de crise du ministère des Affaires étrangères en liaison avec les familles et en collaboration avec les experts de la police australienne devrait en apporter confirmation.

Quant aux causes de l’accident, on peut espérer qu’elles soient rapidement connues. L’équipe du Bureau Enquêtes Accidents (BEA) en liaison avec le constructeur ATR et sous la supervision des autorités laotiennes a dès le 18 octobre entrepris de relever les indices au sol, mais c’est la récupération par les plongeurs laotiens, dans des conditions difficiles, des deux « boites noires » qui sera décisive. Les enregistreurs de vol (données et conversations) sont en cours d’analyse en France à la demande du gouvernement laotien.

Celui-ci, notamment le ministre des Transports, M. Sommad Pholsena, a fait sans hésiter le choix de la transparence, gage de la poursuite de notre coopération dans le domaine aéronautique et touristique.

La coopération était au centre du deuxième événement, plus heureux, qu’a constitué le 1er voyage officiel en France d’un Président de la RDP lao, M. Choummaly Sayasone du 21 au 25 octobre, accompagné d’une importante délégation de ministres et d’hommes d’affaires.

La rencontre à l’Elysée a fait l’objet d’un communiqué conjoint et a permis la signature de trois documents auxquels pourra se référer le lecteur. Tous les témoins ont observé une grande chaleur dans les retrouvailles entre les deux Présidents, un an après leur première rencontre à Vientiane et un fort intérêt à l’égard du Laos de la part de ceux qui, à Paris comme en province, ont accueilli ses représentants : le Président du Sénat, les groupes d’amitié parlementaire du Sénat et de l’assemblée nationale, le MEDEF international qui a rassemblé de nombreuses entreprises, les acteurs publics et privés de Lyon et Rhône-Alpes. Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères a été accueilli par AIRBUS et ATR à Toulouse et la délégation d’hommes et femmes d’affaires par la chambre d’agriculture du Calvados.

Complété par les visites au Laos de Mme Benguigui, ministre déléguée à la francophonie et des Sénateurs M. Eblé et Mme Bourzai, et ponctuée par le grand événement que nous préparons activement, les « Rendez-vous de Vientiane » du 25 au 30 novembre prochains, cet automne aura marqué un moment particulièrement fort des relations franco-laotiennes.

Bien cordialement,Yves Carmona

Le Mot de l'Ambassadeur

M me Yamina Benguigui, Ministre déléguée à la Francophonie, s’est rendue en visite officielle

au Laos du 16 au 17 octobre.

Mme Yamina Benguigui en compagnie d'élèves des classes bilingues du Lycée de Vientiane

4 La France au Laos

Visite en France du Président de laRépublique démocratique populaire lao en France

Le président de la République française a salué le rôle de la République démocratique populaire Lao au sein de l’Association des nations du sud-est asiatique (ASEAN) et du dialogue Asie-Europe (ASEM), dont le dernier sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement s’est tenu à Vientiane, en novembre 2012, sous la présidence de la République démocratique populaire Lao.

Les deux chefs d’Etat ont rappelé les liens historiques et humains étroits unissant les deux pays et souligné l’excellence des relations de coopération. Le président de la République française a confirmé la volonté de la France de poursuivre son engagement en faveur du développement du Laos et de son intégration régionale, notamment dans le cadre de la coopération avec les pays du bassin du Mékong. Les deux chefs d’Etat ont appelé de leurs vœux le renforcement des relations et du dialogue avec l’Union européenne.

Ils ont également convenu de développer les liens économiques et commerciaux entre les deux pays. Ils ont souhaité un accroissement des investissements des entreprises françaises, une présence accrue des entreprises de taille intermédiaire et des petites et moyennes entreprises et des relations économiques fructueuses, en particulier dans les domaines de l’agro-alimentaire, de l’énergie, des infrastructures, de la santé, du tourisme et des transports.

Ils ont également rappelé l’importance de la coopération en faveur

du renforcement des institutions, de la réforme administrative et de la gouvernance. Ils ont marqué leur attachement commun à la coopération décentralisée, à l’action de la société civile et des organisations non gouvernementales.

Les deux chefs d’Etat ont réaffirmé l’importance de la coopération culturelle et de développement et leur attachement commun à la francophonie. Dans ce contexte, ils se sont félicités de l’accord des autorités laotiennes pour l’extension du lycée français Josué-Hoffet. Ils souhaitent le renforcement des programmes de formation des enseignants de français mis en œuvre au Laos.

Les deux chefs d’Etat se sont réjouis de la signature, au cours de cette visite, de la convention de financement d’un programme de l’AFD de développement des régions montagneuses du Nord du Laos et de la signature de la convention de financement du FSP « valorisation du patrimoine du Sud-Laos » pour la restauration du site de Vat Phu, patrimoine mondial. Ils se sont également félicités de la signature de la déclaration conjointe concernant l’étude de faisabilité pour l’extension du projet hydraulique de Nam Theun 2.

Les Présidents ont rendu hommage aux victimes de la catastrophe aérienne du 16 octobre 2013 et ont convenu de coopérer étroitement à l’identification des victimes et à la recherche des causes de l’accident.

Relations bilatérales

OCTOBRE

17 octobreVisite au Laos de la ministre de la Francophonie, Madame Yamina Benguigui21-25 octobreVisite en France du Président de la RDP lao, M. Choummaly Sayasone

NOVEMBRE

Du 3 au 6 novembreVisite du président et de la présidente déléguée du groupe d'amitié France Laos au Sénat, M.

Vincent Eblé et Mme Bernadette Bourzai.

Du 25 au 30 novembre Premiers Rendez-vous de Vientiane

DECEMBRE

2 décembreFête nationale laotienne4 décembreConférence EFEO à l'IFL : "Les villes rondes du Sud Laos"13 décembreBoom de Noël des étudiants à l'IFL

Agenda

Le président de la RDP Lao, M. Choummaly Sayasone, a effectué une visite officielle en France du 21 au 25 octobre. Il était reçu le 22 octobre par le Président de la République française, M. François Hollande (communiqué conjoint)

La France au Laos 5

Francophonie

Départ des boursiers du gouvernement français

Afin de préparer les nouveaux boursiers du gouvernement français à leur arrivée en France, CampusFrance Laos a organisé le 20 août à l'Institut français du Laos un atelier d’information suivi d’un cocktail en présence de

l’Ambassadeur de France.

Les futurs partants ont eu l'occasion d'écouter le témoignage de trois anciens boursiers du gouvernement français, venus l'après-midi évoquer leur propre expérience en France et répondre aux interrogations des jeunes Laotiens.

Un verre de l'amitié, organisé à l'Institut français, a permis à la nouvelle promotion de boursiers de rencontrer ensuite M. Yves Carmona, Ambassadeur de France au Laos, et M. Lammai Phiphakhavong, vice-président de l’Université Nationale du Laos, qui les ont chaleureusement félicités. En tout, une quarantaine de personnes étaient présentes à cette occasion, parmi lesquelles des responsables universitaires et des enseignants, des anciens boursiers et membres de l’association de promotion de la langue française (APLF) ainsi que l’équipe du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France.

Cette année, une quarantaine de nouveaux étudiants laotiens occupent les bancs des universités françaises. Parmi eux, on compte onze nouveaux boursiers du gouvernement français qui poursuivent leurs études, pour la majorité en Master et en doctorat, dans les domaines de l'ingénierie, l'enseignement ou encore les sciences économiques et l'architecture. Les lauréats bénéficient d'une bourse qui couvre leur frais de formation, la sécurité sociale, le billet d'avion aller/retour et les dépenses quotidiennes pour une durée de deux à trois ans.

Lors de leur séjour en France, les étudiants continueront de recevoir l'aide et l'accompagnement de CampusFrance Laos, qui restera à leur écoute.

L'Ambassade de France au Laos et CampusFrance souhaitent à tous les étudiants un bon voyage et une excellente année !

CampusFrance au Laos

Afin d'encourager d'autres jeunes Laotiens à commencer ou poursuivre leurs études en France, l'espace CampusFrance Laos prévoit de nombreuses actions au cours de l'année 2013-2014 :

• Des entretiens individuels : une aide personnalisée pour les candidats à la mobilité (bilan d'orientation, informations sur les études, diplômes et vie en France, demande de visa...).• Des ateliers d'information thématiques, préparant à la vie en France les étudiants sur le

départ, afin de les conseiller sur les démarches administratives, le logement, la sécurité sociale, le coût de la vie en France, etc.• Des interventions dans les lycées et les universités, pour présenter les études, les parcours et les diplômes en France.• Mais aussi des événements de l'association des anciens étudiants laotiens en France : l'Association de promotion de la langue française au Laos (APLF) s'est donné comme objectifs de permettre à ses membres d'entretenir leur attachement à la langue et à la culture françaises, d'encourager et de promouvoir les études en français et de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés à leur retour.

La conseillère CampusFrance est à votre écoute, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et 14h à 17h. Espace CampusFrance Laos - Institut français du Laos,

Avenue Lane Xang, BP 6572 VientianeTel : (856-21) 21 57 64 - E-mail : [email protected]

6 La France au Laos

Coopération

Le Fonds social de développement soutient les associations représentatives des personnes handicapées

Suite à l'autorisation en avril 2009 de créer des associations locales au Laos, plusieurs associations représentatives des personnes handicapées ont été créées. Leurs actions favorise nt l’accès aux services et aux soins de santé, et sensibilisent le public aux droits et à l’inclusion des personnes handicapées.

La France a souhaité témoigner son soutien à ces associations à travers le FSD. Ayant pour but de renforcer les capacités de la société civile laotienne pour la mise en œuvre de projets de proximité participant au développement socio-économique du pays, ce fonds a permis un appui financier et technique à six associations spécialisées dans le secteur du handicap :

Lao Disabled Women Development Center (LDWDC) - Appui à un centre d’accueil et de réhabilitation s’adressant aux femmes handicapées laotiennes, leur offrant

une formation professionnelle à travers divers ateliers manuels (couture, tissage, massage, et initiation au reiki...).

Cooperative Orthotic and Prosthetic Enterprise (COPE) - Sensibilisation sur les munitions non explosées et appui au développement du Centre, notamment à travers le renforcement de ses capacités de communication et de plaidoyer en faveur des personnes handicapées.

Quality of Life Association - Formation professionnelle à l’artisanat pour les victimes des munitions non explosées, leur apportant une source de revenu et une plus grande indépendance.

Association pour les Personnes Sourdes - Promotion de l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes, développement d’une langue des signes lao et formation du

public en langue des signes.

Association pour les Personnes Vivant avec l’Epilepsie - Amélioration de l’accès au traitement des personnes épileptiques, actions de sensibilisation et de plaidoyer pour réduire la stigmatisation dont elles sont victimes.

Oudomxay Disabled People Association - Promotion de l’éducation inclusive pour des enfants entre 3 et 11 ans en situation de handicap, à Oudomxay.

Grâce à des subventions comprises entre 40 000 et 80 000 dollars américains, l’appui du FSD a permis de renforcer les capacités de ces associations, afin d’accroître leur participation au développement d’une société civile laotienne structurée, reconnue, et active dans la promotion d’une société inclusive des personnes handicapées.

Cinq questions à Jérôme Letemplier,hôtelier à Paksé

L e gouvernement et la société civile laotienne se sont engagés à promouvoir un développement inclusif pour les personnes handicapées au Laos. Convaincue du rôle fondamental des associations représentatives des personnes

handicapées dans ce processus, la France, à travers le Fonds social de développement (FSD), encourage le renforcement de leurs capacités et leur plus grande participation au développement.

A propos de l’Association pour les Per-sonnes Sourdes…

Il s'agit de la seule association reconnue de pro-motion des droits des personnes sourdes et malentendantes au Laos. Nous réalisons diver-ses activités de plaidoyer et de sensibilisation aux questions touchant les personnes sourdes et malentendantes, de recherche et de dével-oppement d’une langue des signes lao, de for-mation et d’interprétation en langue des signes. Nous travaillons également avec le gouverne-ment et des ONG pour encourager l’éducation inclusive et le droit à l’information, en accord avec la Convention des Nations Unies relative aux droits des Personnes Handicapées.

Quelles activités avez-vous réalisées avec l’appui du FSD ?

Nous avons pu organiser des formations en langue des signes dans cinq provinces, pour plus de 250 personnes parmi la communauté des personnes sourdes, leur famille, le gouverne-ment, des officiers de police et des enseignants. Grâce aux formations réalisées, les personnes sourdes et malentendantes peuvent communi-

quer avec leur famille, le gouvernement est plus informé, et certaines institutions font appel à nos services pour des traductions. Nous avons

également proposé des formations gratuites en langue des signes pour le grand public, une fois par semaine à Vientiane, pendant trois mois.Par ailleurs, nous avons pu développer la re-cherche sur la langue des signes lao, en ajou-tant 246 mots au vocabulaire existant, et nous avons réalisé le premier court métrage sur la communauté sourde et malentendante au Laos. Le succès du projet et le soutien du FSD ont permis à l’association d’être enregistrée au

niveau national, avec un statut indépendant. Nous sommes la seule association reconnue de promotion des droits des personnes sourdes et malentendantes au Laos.

Quels sont vos prochains défis ?

Bien que nous soyons une association leader dans le droit des personnes sourdes au Laos, beaucoup d’efforts restent à entreprendre pour parvenir à une société inclusive et à une égalité des chances pour les personnes sourdes et malentendantes, notamment dans le domaine des curriculums scolaires, la formation du corps professoral et d’interprètes, le développement d’écoles pour personnes sourdes et le dével-oppement d’une langue des signes lao. L’Association travaille pour une société inclu-sive, qui permette un accès à l’éducation et à l’emploi pour les personnes sourdes. Nous continuerons nos activités de plaidoyer pour former des personnes sourdes leaders, dével-opper l’association et augmenter ses membres et partenariats, diversifier nos sources de rev-enus, et renforcer nos capacités internes pour atteindre nos objectifs institutionnels.

Rencontre avec l’Association pour les Personnes Sourdes

7La France au Laos

Entreprise

Cinq questions à Jérôme Letemplier,hôtelier à Paksé

Quand êtes-vous arrivé au Laos ?Nous nous sommes installés en 2000, après des visites successives de découverte. Mon épouse est native de Paksé : c’est elle qui m’a amené ici, je n’avais pas de connaissance réelle du pays.

Qu'est-ce que vous a décidé à venir vous installer à Paksé ?L’envie de vivre autre chose que la vie statique en France, de me faire un autre type d’expérience...C’était aussi un challenge personnel : celui de restaurer un vieux bâtiment complètement hors-normes par rapport à ce que nous voulions en faire, puis de l’exploiter par la suite en créant avec ma femme le moteur de son développement.L’environnement économique et touristique était alors peu développé, mais nous sentions un potentiel énorme. Surtout dans le Sud-Laos qui est un petit bijou pour faire du tourisme : variété des paysages, dépaysement, préservation, histoire et nature, relations sociales et culturelles.Pour mon épouse, qui fait partie de la diaspora laotienne, c’était également l’occasion de retrouver ses racines.

Comment s'est déroulée votre installation ?Un peu compliquée, car il y avait peu d’étrangers présents à l’époque au Laos, et

encore moins dans le sud... Mais une relative bienveillance (et sans doute une certaine forme de curiosité !) des autorités locales ont permis que tout se passe au final de façon agréable. Si je n’avais pas eu le concours de ma femme et de ma belle-famille locale, cela aurait été beaucoup moins facile !D'une manière générale, s'installer au Laos quand on ne connait rien de l'Asie est parti-culièrement riche en sentiments divers. Les différences entre les quotidiens européen et laotien sont très marquées. C'est très formateur, souvent frustrant, puis mobilisant si on arrive à prendre les choses du bon côté. C’est globalement une expérience unique !

Constatez-vous une évolution des profils de clientèle ?Les profils changent avec le temps. Jusqu’au début des années 2000, le pays était encore très fermé, et les visiteurs étaient surtout des « back-packers ». A compter de l’ouverture officielle des frontières, on a pu assister à l’augmentation progressive du statut social des voyageurs. La demande a évolué dans le sens d’une recherche de la qualité de service à l’occidentale, dans un cadre restant authentique. Avec la récession dans les pays occidentaux, la clientèle reste la même, mais avec des budgets plus contractés. On assiste parallèlement à l’arrivée d’une clientèle plus typée « business », principalement originaire des pays de l’ASEAN ainsi qu’au

développement du tourisme transfrontalier. Une nouvelle clientèle vraiment haut-de-gamme, à la recherche d’établissements et de services de standing élevé, fait également son apparition.

Que diriez-vous aux entrepreneurs français qui souhaiteraient venir s'implanter au Laos ?D'abord, considérant l’environnement législatif et administratif, le choix d’un bon partenaire doit être le premier critère.Ensuite, il faut se positionner sur des marchés où une certaine forme d’expertise culturelle peut permettre de faire la différence. Il faut avoir une réelle plus value par rapport aux autres pour se faire sa place et ne se voir copier rapidement et pour moins cher.Il faut également garder à l’esprit que les perspectives de réussite sont sans commune mesure avec ce que l’on peut espérer dans des pays plus anciennement développés. L’environnement administratif reste encore assez francophone, ce qui est un atout pour des implantations d’entreprises françaises. Mais la nouvelle génération vise hélas plus l’anglais dans l’apprentissage d’une 1ère langue étrangère...Enfin, il ne faut pas croire qu’une implantation peut se faire avec quelques milliers d’euros en poche, il faut désormais des budgets assez conséquents pour s’installer « dans les règles ».

I nstallés au Laos depuis treize ans, Jérôme Letemplier et son épouse ont repris et rénové l'Hôtel Paksé. Il revient sur son installation, son expérience à Paksé et donne ses conseils aux investisseurs français tentés par le Laos.

L'Hôtel Paksé est un bâtiment assez imposant, bâti par le Prince Chao Boun Oum au début des années 1960. Il fut d'abord un haut-lieu de la vie sociale de Paksé, accueillant un hôtel, un casino, un cinéma... avant de se dégrader, jusqu'à sa reprise par J. Letemplier et son épouse.

"En préservant autant que possible ce qui en faisait son charme, nous avons cherché à lui donner ce que nous pensons être le caractère qu’attendent des voyageurs se rendant dans l’ancienne Indochine, plutôt à la recherche d’un côté historique plutôt que d’une mo-dernité totale", explique l'hôtelier.Un choix qui n'empêche pas l'hôtel de proposer des services contem-porains (ascenseur, télévision câbe et satellite, internet haut débit...).

"L’hôtel n’est pas un 5 étoiles, mais plutôt un 3 étoiles+, dans une gamme moyenne-supérieure. Nous cherchons simplement à ce que les gens se sen-tent bien chez nous, sans chichis, un peu comme dans une grosse pension de famille : le côté relationnel et humain reste l’une de nos priorités !"

Un des points forts de l’hôtel : sa terrasse panoramique, sur laquelle est installé le restaurant-bar, qui propose un panorama exceptionnel

sur la ville, le Mékong, et les montagnes environnantes.

Bref, une excellente table dans un cad-re unique à Paksé !

http://www.hotelpakse.com

8 La France au Laos

Dossier spécial

Afin de mieux faire connaître les atouts de la relation franco-laotienne et l’intérêt pour les acteurs économiques et politiques français d’être plus présents sur ce territoire, l’Ambassadeur de France au Laos a lancé avec la communauté d’affaires française et européenne l’organisation des premiers Rendez-vous de Vientiane.

Tout au long de la semaine, de nombreux événements seront organisés afin de mettre en valeur l’action de la France au Laos, de favoriser le développement d’un courant d’affaires entre les deux pays et de promouvoir l’image et la connaissance du Laos en France. Inciter les entreprises à investir au Laos

Ces événements sont organisés en coopération entre les entreprises françaises du Laos, la CGPME, le CNCCEF et la Chambre de Commerce et d’industrie Européenne au Laos (ECCIL).

Le Salon professionnel, rencontre entre entreprises françaises et laotiennes

L’un des temps forts de la semaine sera la tenue d’un Salon professionnel qui, pendant trois jours, permettra aux sociétés françaises et européennes souhaitant exporter leurs services ou leur compétence d’exposer leurs produits et leur savoir-faire. Les entreprises déjà installées au Laos ou dans la région seront également présentes pour apporter aux visiteurs français leur propre expérience.

Le séminaire « Investir au Laos, carrefour de l’ASEAN »

Organisé avec la participation de l'ECCIL (pour l'organisation des rencontres B2B), ce séminaire présentera aux participants les opportunités et l’environnement de la

région, dont le Laos peut être une porte d’entrée.

Une série de tables rondes et de rencontres permettront également aux entrepreneurs déjà présents au Laos de partager leurs expériences avec de

potentiels investisseurs et d’offrir des possibilités de rencontres sectorielles sur le terrain.

En marge de ces deux événements économiques, des conférences et CampusFrance présenteront aux jeunes Laotiens les perspectives d’emploi offertes par l’apprentissage du français.

Trois jours autour de l'aména-gement urbain

Le colloque scientifique

Un colloque scientifique international sur le thème « Ville émergentes en Asie du Sud-Est : gouvernance urbaine, foncier et régulation » réunira pendant deux jours des scientifiques, experts, décideurs politiques et opérateurs français, laotiens et de la sous-région.

En clôture du colloque, le 28 novembre, une journée intitulée « Mieux vivre

en ville » fera la promotion du savoir-faire des PME et des grands groupes français dans les métiers de l’urbanisme et de la construction, de la gestion des services municipaux et du développement vert, à travers des ateliers et des rencontres professionnelles.

Des événements culturels pour rythmer la semaine !

Le week-end précédant la semaine, le festival international Fan Mae Khong offrira aux spectateurs deux soirées de danse moderne. Le mardi et le mercredi soirs, c'est le trompettiste Erik Truffaz et la Franco-Béninoise Mina Agossi qui viendront animer le Palais de la Culture avec deux concerts de jazz.Le jeudi, un défilé de haute-couture du styliste franco-laotien Nithaya Somsanith, ainsi qu'une grande exposition de céramique d'art,

avec des réalisations d’artistes laotiens et de la plasticienne Yiumsiri Vantanapindu, seront proposés au public.Le cinéma ne sera pas oublié, avec des projections de films français et laotiens à l'Institut français (mercredi) et au Lao ITECC (vendredi).Enfin, le groupe électro La Femme rythmera la soirée de clôture, dans un esprit de bal populaire !

Des animations gastrono-miques et sportives

Pendant toute la semaine, un parcours du goût proposera des menus dégustation à prix unique, en association avec les restaurateurs francophones de Vientiane.

Enfin, un tournoi international de pétanque sera organisé avec le soutien de la Fédération française de pétanque et de son homologue laotienne.

Venez nombreux célébrer avec nous cette première semaine franco-laotienne !

Les Rendez-vous de VientianePremière semaine franco-laotienne

Les premiers Rendez-vous de Vientiane se dérouleront du 25 au 30 novembre 2013 dans divers lieux de la capitale. Ponctuée d'événements économiques, scientifiques, culturels et même sportifs, la semaine s'annonce comme un temps fort de la fin de l'année !

La France au Laos 9

10 La France au Laos

À l’affiche de l'Institut français

Nouvelle session de cours à l'Institut français !

L'Institut Français du Laos propose une large gamme de cours de français répondant ainsi aux besoins des quelque 1200 étudiants qui fréquentent chaque année ses cours. Aperçu des nouveautés de 2014.

Comme chaque année, tous les cours correspondent aux compétences précises définies par le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) et sont assurés par une équipe d'enseignants spécialisés dans l'enseignement de Fran-çais Langue Étrangère.

L'Institut propose également tous les ans plusieurs sessions d'examens du DELF et du DALF adaptées à tous les publics, y compris junior. En 2014, une toute première session du DELF scolaire sera organisée dans le cadre d'une conven-tion entre l'IFL, l'ambassade de France et le ministère laotien de l'Education et des sports. Cette session concernera les élèves des classes bilingues en dernière année de lycée dans tout le pays.

Au fil des ans, l'IFL a diversifié son offre de formations et a développé des outils adaptés au public local. Français général, du tourisme, à visée professionnelle ou

précoce, autant de pro-grammes développés pour répondre à la demande d'un public de plus en plus varié.

L'IFL, labellisé par l'Office Français de l'immigration et de l'intégration, permet aussi aux candidats long séjour en France de suivre une initiation linguistique en Français et aux valeurs

de la République. La demande d'un titre de séjour et du bénéfice d'une formation linguistique est à formuler auprès des services consulaires de l'Ambassade de France.

Cette nouvelle session ainsi que l'année qui s'annonce ne dérogent pas à cette dy-namique effective ; une partie des cours proposés par l'IFL utilisera des manuels numériques et nos Tableaux Blancs Inter-actifs afin de rendre l'apprentissage de la langue plus dynamique et ludique. Pour le jeune public, les méthodes font peaux neuves, « Les loustics » et « Adosphère » seront les grandes nouveautés de cette nouvelle année, elles aussi accompagnées de leurs ressources numériques.

La mise en place d'un espace étudiant en ligne permettra à tout apprenant d'avoir accès à des ressources pédagogiques depuis n'importe quel ordinateur ou

même de poser des questions à son professeur à distance. A ces ressources s'ajoutent bien entendu celles offertes par la médiathèque de l'Institut, dont le fonds documentaire continue d'être ré-gulièrement réactualisé.

Cette nouvelle session a vu naître le « Coffee Corner », cours de conversa-tion en anglais autour d'un café, qui per-met de renforcer ses compétences dans l'atmosphère paisible et accueillante des jardins de l'IFL et de sa cafétéria.

En 2014, viendront s'ajouter des cours d'anglais à destination de tous les publics, ainsi que la possibilité de suivre un double cursus français/anglais, en partenariat avec le British Council. Une offre qui devrait permettre de former des étudiants prêts à répondre aux demandes de plus en plus pointues d'employeurs potentiels.

Mais il ne faut pas oublier qu'on s'amuse aussi au centre de langue de l'IFL à l'occasion de tous les événements organi-sés à destination du public francophone et francophile de l'Institut, concours et boum de Noël, concours de vidéo, se-maine de la francophonie et le désormais célèbre concours miss et mister IFL, tout est mis en œuvre pour que le public allie le travail et le plaisir.

Delphine BOURGEAIS VOLALONGDirectrice des cours

La France au Laos 11

Recherche

L’École française d’Extrême-Orient (EFEO) est née en 1898, sous le nom de « Mission archéologique de l’Indochine », de la volonté de quelques orientalistes de fonder une institution française consacrée à l’étude de l’Asie. Créée sur le modèle des Écoles françaises d’Athènes et de Rome, placée sous le patronage de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, elle prend son appellation actuelle en 1900. Son siège, d’abord installé au Vietnam (à Hanoi à partir de 1902), sera définitivement transféré à Paris en 1954. Dès lors et jusqu’à aujourd’hui, l’EFEO relève du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Sa vocation d’origine, les recherches archéologiques, se mue en une mission plus générale de préservation et de mise en valeur du patrimoine monumental du Cambodge, du Laos et du Vietnam. Durant la première moitié du XXe siècle, quelque 2000 sites sont ainsi inventoriés, cartographiés, et les monuments qui le méritent sont débroussaillés et pour beaucoup d’entre eux restaurés. C’est le cas de ceux d’Angkor, dont l’EFEO aura la responsabilité jusqu’en 1974 (et y demeure très active), mais aussi des sites Cham au Vietnam (tel celui de My Son), ou bien au Laos du That Luang et du Vat Phra Kèo. Des musées, qui deviendront musées nationaux après les indépendances, sont également construits par l’École pour faire connaître ces civilisations. Les archives documentaires exceptionnelles constituées alors servent toujours de base aux recherches actuelles.

Mais les domaines de compétence de l’EFEO s’étendent aux autres disciplines indispensables pour l’étude des civilisations asiatiques : l’histoire, l’épigraphie (étude des inscriptions), la philologie, l’anthropologie religieuse ou l’ethnographie. L’aire géographique couverte a été très tôt élargie à la Chine et au Japon, puis à l’Inde et en Asie du Sud-Est à des pays comme la Thaïlande

et l’Indonésie.

Aujourd’hui, l’EFEO dispose de 18 implantations en Asie, Centres et antennes de recherche accueillant des chercheurs et des étudiants, dont plusieurs, tel le Centre de Vientiane, possèdent de riches ressources documentaires accessibles au public. L’École compte aujourd’hui 42 membres scientifiques permanents ainsi que des chercheurs invités et contractuels. Ses projets sont conduits en coopération avec les pays hôtes et s’inscrivent dans des réseaux scientifiques français et européens.

Au Laos, des membres de l’EFEO ont régulièrement, de 1900 aux années 1960, dirigé des missions scientifiques. Pour n’en citer que quelques uns : Henri Parmentier en archéologie, Louis Finot sur les littératures lao ou Charles Archaimbault en ethnologie. Mais un Centre permanent ne sera ouvert qu’en 1993 à Vientiane, en collaboration avec le ministère de la Culture. Initialement orienté vers l’étude et l’édition de textes bouddhiques lao (François Bizot), son action est aujourd’hui largement ouverte aux champs de l’histoire, de l’anthropologie, de l’archéologie et de l’histoire de l’art. Les principaux programmes de recherche en cours sont l’inventaire et l’édition des inscriptions du Laos (Michel Lorrillard), l’ethnologie des minorités ethniques

austro-asiatiques avec des enquêtes principalement menées au Sud-Laos (Yves Goudineau), l’archéologie khmère centrée en particulier sur le site de Vat Phu (Christine Hawixbrock), mais d’autres projets concernent aussi l’étude de la diffusion de la littérature historique, religieuse et technique lao.

Le Centre dispose depuis 2005 d’une bibliothèque de recherche riche d’environ 4800 ouvrages (livres en accès libre), comprenant une collection unique sur le Laos qui est régulièrement mise à jour. La bibliothèque est ouverte au public du lundi au vendredi.

Yves Goudineau, Christine Hawixbrock

L'Ecole française d'Extrême-Orient

Si elle n'est présente à Vientiane que depuis 1993, l'Ecole française d'Extrême-Orient et ses chercheurs ont joué (et continuent de jouer !) un rôle essentiel pour approfondir notre connaissance de cette région du monde. Ses

directeurs, Yves Goudineau et Christine Hawixbrock, ont accepté de nous la présenter.

Sur l’histoire de l’EFEO, voir Un siècle pour l’Asie. L’École française d’Extrême-Orient (1898-2000), de Catherine Clémentin-Ojha et Pierre-Yves Manguin, EFEO, 2001

Centre EFEO de Vientiane1 rue Sisangvone

Ban Naxay, Vientiane08h00/12h00 – 13h30/16h30.

ww.efeo.fr

12 La France au Laos

Lycée Français

Le lycée français Josué-Hoffet scolarise actuellement 530 élèves issus de dix-huit nationalités différentes.

Cette progression significative des inscriptions s’explique par l’excellence des résultats, 100% de réussite à l’examen du baccalauréat 2013 dont 91% avec une mention ; mais certainement aussi par l’offre linguistique adaptée au multiculturalisme. Tous les élèves, de la sixième à la terminale, sont préparés aux principales certifications en langue anglaise : IELTS et TOEFL.

Le lycée travaille actuellement sur la mise en place de deux nouvelles :

- HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi) en mandarin avec l’Institut Confucius - en langue Lao en partenariat avec le ministère local

Côté projets, l’année a été marquée par la victoire à Paris en juillet de Vissa Chanthaphassouk au concours mondial « Ambassadeur en herbe » organisé par l’UNESCO et l’AEFE.

Cette année encore le lycée s’inscrit dans des actions historiques comme les voyages scolaires en Primaire, en 5ème et en 3ème ; dans des rencontres sportives de la zone Asie-Pacifique comme l’athlétisme à Singapour et la natation à Shanghai ; ainsi que dans des actions pédagogiques pilotes mondiales comme « Ambassadeur en herbe 2 » ou le « Centenaire de la première guerre mondiale ». Bien sûr cette liste n’est nullement exhaustive et je vous invite à visiter régulièrement le site internet de l’établissement pour connaître les dernières actualités.

L’année scolaire est marquée par l’arrivée dans la zone Asie-Pacifique d’un conseiller régional en orientation et enseignement supérieur basé à Bangkok. Il s’agit d’un directeur de centre d’information et d’orientation (CIO), autrement dit d’un spécialiste en

la matière dont la mission est d’apporter ses compétences et son expertise aux enseignants afin de donner aux élèves les clés d’une poursuite d’études réussie.

Enfin, le lycée français Josué-Hoffet, comme Vientiane, est en plein développement. Pour répondre à la demande croissante, nous finaliserons notre projet d’extension dans de nouveaux locaux, plus spacieux, qui répondront aux exigences toujours croissantes en termes de qualité et de pédagogie.

A toutes et à tous, je souhaite une excellente année scolaire 2013-2014.

Sébastien MATHEY, Proviseur

Site internet du Lycée Josué-Hoffet : http://www.lyceehoffet.org/

U n mois après la rentrée scolaire, le nouveau Proviseur fait le point sur les nouveautés de l’année et les différentes activités de l’établissement.

Le mot du proviseur

M. Sébastien Mathey, le nouveau chef d'établissement, a pris ses fonctions à la rentrée 2013.

La France au Laos 13

Situé au cœur de la ville et à seulement 15 minutes de l'aéroport international de Wattay, l'hôtel Ibis Nam Phu permet à ses résidents d'accéder facilement au quartier, qui abrite monuments historiques (Vat Sissaket, Vat Phra Keo...), ambassades, restaurants et cafés au bord du Mékong.

L'hôtel propose un accès WIFI et des en-cas toute la journée, afin que chaque client se sente chez lui, et ce, pour le meilleur rapport qualité-prix. Le restaurant "Oopen Pasta & Grill" propose de réaliser son propre menu, en sélectionnant les pâtes, la viande, la sauce et l'accompagnement de son choix.

S'adressant aux visiteurs en voyage d'affaires autant qu'aux touristes de passage dans la capitale, les 64 chambres doubles de l'hôtel (lit double ou deux lits simples) offrent un hébergement contemporain avec parquet, baies vitrées, et de nombreuses commodités (télévision, théière/cafetière, coffre-fort...).

Le groupe français Accor, premier opérateur hôtelier européen, est présent dans 92 pays. Au Laos, l'hôtel Ibis Nam Phu est sa deuxième enseigne, après l'hôtel Mercure du centre-ville. Un nouvel hôtel du groupe (Pullman) pourrait également ouvrir à Luang Prabang dans les prochains mois.

L'Hôtel Ibis Nam Phu à Vientiane

Web: www.monument-toys.com/laos Facebook : Monument Toys Laos

Les plus grandes marques de jouets !

Et bien d’autres ..

Ouvert tous les jours ! Vientiane Rue Setthatirat, face a Wat Simuang Tél : (021) 252 100

Paksé Face a Champasak Plaza Tél : (031) 214 219

Librairie francophone

Plus de 150 titres sur le Laos

Web: www.monument-books.com/laos Facebook : Monument Books Laos

Ouvert tous les jours.

Livres sur l’Asie du Sud-Est Cartes, Guides, Presse et Magazines Romans, Livres pour enfants …

Vientiane Ban Mixay , Rue Nokeokumman, Tél: (021) 243 708

Luang Prabang Ban Wat Nong Thou Gnai Thai Rd Tél: (071) 254 954

Paksé Centre-ville + Aéroport Tél: (031) 214 219 5%

Remise sur presentation de ce coupon Offre valable jusqu’au 30.09.13

Juillet : Arrivage Mattel (Barbie, Fisher Price, Hot Wheels …) Aout : Arrivage Playmobil Arrivage Melissa & Doug Sept.: Arrivage Hasbro (Play-Doh, Playskool, Baby Alive, Nerf …)

Carnet d’adresses

Donnant sur la célèbre fontaine "Nam Phu", le nouvel hôtel Ibis de Vientiane a ouvert ses portes cet été. Outre un restaurant et un bar, l'établissement propose à ses visiteurs 64 chambres satisfaisant aux normes

de qualité du groupe français.

14 La France au Laos

MaquetteMlle Maud Jäderholm & M. Victor Brunelli

Contributions écrites M. Yves Carmona Mme Christine HawixbrockM. William Charrier M. Sébastien Mathey Mlle Aurélie Bellon Mme Delphine Bourgeais VolalongMlle Myriam Abdennebi

Mise en page Service de presse de l'Ambassade [email protected]

Photographies ImprimeurPrésidence de la République françaiseEcole française d'Extrême-OrientM. William Charrier Mlle Marie PlucheMlle Chanthaphone Souttavong

En bref

NUMEROS UTILESAmbassade de France (+856) 021 26 74 00En cas d’urgence uniquement (+856) 020 555 14 751

Police Secours 191Police de Vientiane (+856) 021 21 27 06Pompiers (+856) 021 21 27 07

Centre médical de l’Ambassade (+856) 021 21 41 50Urgences uniquement (+856) 020 56 55 47 94

Hôpital Mahosot (+856) 021 21 40 18/19Hôpital de l’Amitié (urgences) (+856) 021 41 33 00Centre ambulancier de Vientiane 195 ou 021 26 11

Hôpitaux thaïlandais- Wattana Nong Khai (+66) 42 46 52 01Contact international : M. Paul, (+66) 8 18 33 42 62Contact au Laos: M. Assanai, (+856) 021 24 00 97- Wattana Udon Thani (+66) 42 24 19 56 - Clinique AEK (Udon) (+66) 42 34 25 55

Alarm Center à Bangkok: (+66) 22 56 71 46Service d’immigration du Pont de l’Amitié (+856) 021 81 20 40 / 81 20 37

Section locale UFE: [email protected] locale ADFE: [email protected]

Départs - Arrivées- Mme Marie Keller remplace M. Guillaume Habert en tant que Première conseillère.- M. Jérôme Dubois-Mercent succède à M. Jean-Pierre Galland en tant que Conseiller de coopération et d'action culturelle.- M. Sébatien Mathey remplace M. Olivier Decloître en tant que proviseur du lycée Josué Hoffet- M. Hugues Labyt succède à M. Olivier Huant en tant que chiffreur.- Mme Micheline Assier remplace Mme Nafissa Payen en tant que secrétaire à la Chancellerie diplomatique.- Mlle Aurélie Bellon remplace Mlle Delphine Auzanneau en tant que responsable du FSD.- Mlle Marie Pluche succède à M. Adrien Ansart en tant que stagiaire presse.

A SAVOIRLes numéros utiles et autres informations pratiques sont disponibles à tout moment sur le

site Internet de l'Ambassade de France au Laos: www.ambafrance-laos.orgRégulièrement mise à jour, la rubrique "Service aux Français" comprend de nombreuses informations

sur les démarches consulaires, ainsi que des conseils de santé et de sécurité.

Archives numériques

Cette lettre d'information trimestrielle est éditée en français et en anglais.

Les archives des anciens numéros sont téléchargeables au format PDF sur le site Internet de l'Ambassade : www.ambafrance-laos.org/484

Association Vientiane Accueil

Association d'accueil francophone au Laos, nous organisons diverses activités pour enfants et adultes,

telles que dessin, musique, football, aquagym, natation, tir à l'arc, taïchi, laque, mah-jong, théâtre etc.

Notre maître mot est la convivialité !Pour connaître le programme de nos activités et

participer aux rencontres et manifestations culturelles organisées par notre association, contactez-nous:

[email protected]

Président: Jean-Jacques Beaudelot (020 78 10 45 08)