La forêt dense amazonienne Au moins 35°... Des nuages de moustiques tourbillonnent autour des...

17

Transcript of La forêt dense amazonienne Au moins 35°... Des nuages de moustiques tourbillonnent autour des...

Page 1: La forêt dense amazonienne Au moins 35°... Des nuages de moustiques tourbillonnent autour des torses bruns, trempés de sueur. Derrière eux, la grande.
Page 2: La forêt dense amazonienne Au moins 35°... Des nuages de moustiques tourbillonnent autour des torses bruns, trempés de sueur. Derrière eux, la grande.

La forêt dense amazonienne

Page 3: La forêt dense amazonienne Au moins 35°... Des nuages de moustiques tourbillonnent autour des torses bruns, trempés de sueur. Derrière eux, la grande.

Au moins 35°... Des nuages de moustiques tourbillonnent autour des torses bruns, trempés de sueur. Derrière eux, la grande forêt, muraille infranchissable; devant, la rivière, qui emporte les arbres morts. Les oreros1 travaillent sur les «plages» de boue... C'est là que l'on trouve de l'or...Les maladies font des ravages dans les rangs des oreros. La fièvre jaune d'abord... La malaria ensuite, transmise par des moustiques, et les leishmanias, ces vers qui s'infiltrent sous la peau des mineurs qui travaillent bien souvent avec de l'eau jusqu'à la ceinture... D'autres maladies de peau sont propagées par des moustiques ou des animaux microscopiques. Marcel Niedergang, Le Monde, 20 janvier 1990. 1. Chercheurs d'or.

La forêt dense, un milieu difficile ?

Page 4: La forêt dense amazonienne Au moins 35°... Des nuages de moustiques tourbillonnent autour des torses bruns, trempés de sueur. Derrière eux, la grande.

La forêt un milieu vide ?

Page 5: La forêt dense amazonienne Au moins 35°... Des nuages de moustiques tourbillonnent autour des torses bruns, trempés de sueur. Derrière eux, la grande.

La forêt dense est de plus en plus exploitée

Page 6: La forêt dense amazonienne Au moins 35°... Des nuages de moustiques tourbillonnent autour des torses bruns, trempés de sueur. Derrière eux, la grande.
Page 7: La forêt dense amazonienne Au moins 35°... Des nuages de moustiques tourbillonnent autour des torses bruns, trempés de sueur. Derrière eux, la grande.

La forêt est défrichée* par la technique du brûlis *.

Page 8: La forêt dense amazonienne Au moins 35°... Des nuages de moustiques tourbillonnent autour des torses bruns, trempés de sueur. Derrière eux, la grande.
Page 9: La forêt dense amazonienne Au moins 35°... Des nuages de moustiques tourbillonnent autour des torses bruns, trempés de sueur. Derrière eux, la grande.

Exploitation de la forêt pour certains bois précieux comme le teck, l’acajou…

Page 10: La forêt dense amazonienne Au moins 35°... Des nuages de moustiques tourbillonnent autour des torses bruns, trempés de sueur. Derrière eux, la grande.
Page 11: La forêt dense amazonienne Au moins 35°... Des nuages de moustiques tourbillonnent autour des torses bruns, trempés de sueur. Derrière eux, la grande.

Exploitation de la forêt pour cultiver de nouvelles terres

Page 12: La forêt dense amazonienne Au moins 35°... Des nuages de moustiques tourbillonnent autour des torses bruns, trempés de sueur. Derrière eux, la grande.
Page 13: La forêt dense amazonienne Au moins 35°... Des nuages de moustiques tourbillonnent autour des torses bruns, trempés de sueur. Derrière eux, la grande.

Exploitation de la forêt afin de disposer de nouveaux espaces pour l’élevage

Page 14: La forêt dense amazonienne Au moins 35°... Des nuages de moustiques tourbillonnent autour des torses bruns, trempés de sueur. Derrière eux, la grande.
Page 15: La forêt dense amazonienne Au moins 35°... Des nuages de moustiques tourbillonnent autour des torses bruns, trempés de sueur. Derrière eux, la grande.

Exploitation de la forêt à la recherche de métaux précieux : l’or…

Page 16: La forêt dense amazonienne Au moins 35°... Des nuages de moustiques tourbillonnent autour des torses bruns, trempés de sueur. Derrière eux, la grande.

La forêt dense amazonienneest aujourd’hui

un territoire menacé par l’Homme

Page 17: La forêt dense amazonienne Au moins 35°... Des nuages de moustiques tourbillonnent autour des torses bruns, trempés de sueur. Derrière eux, la grande.

© Malvache Eric, Collège Lycée des Flandres HAZEBROUCK