La Documentaliste

3
Auteur : F.Yvetot , prof doc. C'est quoi une documentaliste ?

description

 

Transcript of La Documentaliste

Page 1: La Documentaliste

Auteur : F.Yvetot , prof doc.

C'est quoi une documentaliste ?

Page 2: La Documentaliste

La documentaliste est toujours disponible (enfin presque) et est très, très patiente : elle essaie de répondre à toutes les questions et de satisfaire toutes les demandes : où est la clé de la salle multimédia, qui s'occupe des cassettes vidéo, peut-elle faire des photocopies, comment marche le traitement de texte, où est rangé le livre sur la transformation de la chenille en papillon, qui fait le café, où est la zappette du vidéo-projecteur, où sont rangées les feuilles A3, où est le journal, où est le planning de la salle euro, est-ce qu'il y a une agrafeuse, comment on répare la photocopieuse... Bref la documentaliste doit être pleine de ressources.

Et si la clé de la salle multimédia a disparu, si la cafetière est vide, s'il n'y a plus de papier pour la photocopieuse, s'il ne fait pas beau... eh bien on peut toujours essayer d'accuser la documentaliste. Mais attention, bien que la documentaliste soit un être charmant, elle ne se laisse pas faire.

A part ça, la documentaliste est un professeur certifié... hé oui.

Un enseignant, c'est quelqu'un qui a passé un Capes (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré). Il existe un Capes de lettres... on devient enseignant de français, un Capes d'histoire-géo... on devient enseignant d'histoire-géo ou bien il existe un Capes de documentation... on devient «dame du CDI» ! Le Capes de documentation existe depuis 1990 et il est encore méconnu.

Remarque : la documentaliste est un enseignant à part puisqu'elle n'a pas de classe, qu'elle ne va pas au conseil de classe, qu'elle ne fait pas souvent de contrôle et donc qu'elle ne donne pas souvent de note. Mais dans certains établissement, la documentaliste participe aux conseils de classe, fait des contrôles, donne des notes qui seront reportées sur les bulletins trimestriels dans la case CDI et il y en a même qui sont professeur principal. Enfin la documentaliste est une enseignante à part parce qu'elle a une grande salle avec plein de livres et de la moquette au sol, ce qui n'est pas le cas de toutes les salles de classe.

Autre remarque : la documentaliste est un enseignant comme les autres puisqu'elle a une foule de savoirs à transmettre : comment on trouve un livre dans le CDI, comment on trouve les informations dans le livre, comment on trouve des informations sur Internet, comment on interroge un moteur de recherche, comment on sait qu'un site est digne de confiance...

Est-ce que la documentaliste est toujours une femme ?Eh bien non... mais les hommes sont encore assez rares dans le métier. Un homme qui passe un Capes de documentation devient donc... un «monsieur du CDI».

La documentaliste habite-t-elle dans son CDI ? A-t-elle un lit dans sa réserve ?Non, tous les soirs elle rentre chez elle comme tout le monde.

Est-elle toujours dans son CDI, même pendant les récréations ?Non. La documentaliste est un être humain comme les autres : elle a besoin de se reposer pour être en pleine forme pour le reste de la journée. Cette pause lui permet aussi de voir ses collègues en salle des professeurs.

Mange-t-elle le midi ?Oui car elle a très faim et car la cantine est bonne. D'ailleurs, la documentaliste mange en général avec tous ses collègues prof... elle ne mange pas toute seule dans sa réserve.

Page 3: La Documentaliste

Est-elle la chef du CDI ?Le CDI n'est pas la propriété de la documentaliste... mais la documentaliste en est la responsable. C'est pour cela que le CDI n'est souvent ouvert qu'en sa présence. Et c'est aussi pour cela que si un professeur veut utiliser le CDI en l'absence de la documentaliste, il doit la prévenir quelques jours avant. Cela permettra à la documentaliste de préparer le CDI pour la venue des classes (préparation du matériel, sélection des documents...).