LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

49
LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT 1 endant l’un de ses voyages missionnaires, l’apôtre Paul demanda à un groupe de gens de l’Eglise d’Ephese (en effet, ils étaient les disciples de Jean Baptiste) selon la doctrine du Saint Esprit. Leur réponse lui doit avoir peut-être choqué, car ils ont répondu ‘’ Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint Esprit.‘’ (Actes 19:2). Si Paul était choqué, surement, le Père et le Fils étaient attristés comme ils ont vu encore un autre exemple d’une ignorance presqu’universelle concernant le ministère de la troisième personne bénite de la trinité. Cette déclaration des disciples Ephésiens ne se trouve peut-être pas quelque part d’autre dans la Bible, montre le traitement triste et honteux à son égard. Sa vraie existence a été ignorée et son ministère à été mal compris. Que la prière du chanteur écrivain Andrew Reed soit notre prière pendant nous venons faire notre étude sur le Saint Esprit. ‘’Saint Esprit, avec une lumière divine, éclaire mon coeur ; chasse les ombres de la nuit, change l’obscurité en journée.’’ I. LA PERSONNALITE DU SAINT ESPRIT. Le Saint Esprit de Dieu est une personne, comme le Père et le Fils sont aussi des personnes. Et c’est pourquoi, il expérimente tous les éléments qui sont sans péché se trouvant dans une personnalité divine. A. Il a une pensée ‘’Et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.’’ (Rom 8:27). Le premier ‘’il’’ dans ce verset, se réfère au Fils de Dieu, selon le v.34 de Romain 8, tandis que le deuxième ‘’il’’ se réfère au Saint Esprit lui- même. Quelle vérité fantastique que nous remarquons ici, car le croyant se réjouit du ministère d’intercession faite par le Fils et le S.E. B. Il sonde la pensée humaine. ‘’Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.’’ (1Cor 2:10). Dans 1Cor 2:9, Paul explique le passage en se référant à Esaїe 64:4, ‘’Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. ‘’ À cause de ceci, certaines personnes ont conclu d’une façon erronée, disant que c’est impossible même pour un racheté de connaitre une chose concernant le ciel. Mais ici dans 1Cor 2 :10, on nous dit que le S.E nous révèle des telles choses. C. Il a une volonté ‘’Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.’’ (1Cor 12:11). Ceci est une référence aux différents dons spirituels que le S.E donne aux croyants selon sa volonté. D. Il interdit ‘’Ayant été empêchés par le Saint Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas.’’(Actes 16:6,7). P

Transcript of LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

Page 1: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

1

endant l’un de ses voyages missionnaires, l’apôtre Paul demanda à un groupe de gens de l’Eglise d’Ephese (en effet, ils étaient les disciples de Jean Baptiste) selon la doctrine du Saint Esprit. Leur réponse lui doit avoir peut-être choqué, car ils ont répondu ‘’ Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint Esprit.‘’ (Actes 19:2).

Si Paul était choqué, surement, le Père et le Fils étaient attristés comme ils ont vu encore un autre exemple d’une ignorance presqu’universelle concernant le ministère de la troisième personne bénite de la trinité. Cette déclaration des disciples Ephésiens ne se trouve peut-être pas quelque part d’autre dans la Bible, montre le traitement triste et honteux à son égard. Sa vraie existence a été ignorée et son ministère à été mal compris. Que la prière du chanteur écrivain Andrew Reed soit notre prière pendant nous venons faire notre étude sur le Saint Esprit. ‘’Saint Esprit, avec une lumière divine, éclaire mon cœur ; chasse les ombres de la nuit, change l’obscurité en journée.’’

I. LA PERSONNALITE DU SAINT ESPRIT.

Le Saint Esprit de Dieu est une personne, comme le Père et le Fils sont aussi des personnes. Et c’est pourquoi, il expérimente tous les éléments qui sont sans péché se trouvant dans une personnalité divine.

A. Il a une pensée

‘’Et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.’’ (Rom 8:27).

Le premier ‘’il’’ dans ce verset, se réfère au Fils de Dieu, selon le v.34 de Romain 8, tandis que le deuxième ‘’il’’ se réfère au Saint Esprit lui-même. Quelle vérité fantastique que nous remarquons ici, car le croyant se réjouit du ministère d’intercession faite par le Fils et le S.E.

B. Il sonde la pensée humaine.

‘’Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.’’ (1Cor 2:10). Dans 1Cor 2:9, Paul explique le passage en se référant à Esaїe 64:4, ‘’Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. ‘’ À cause de ceci, certaines personnes ont conclu d’une façon erronée, disant que c’est impossible même pour un racheté de connaitre une chose concernant le ciel. Mais ici dans 1Cor 2 :10, on nous dit que le S.E nous révèle des telles choses.

C. Il a une volonté

‘’Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.’’ (1Cor 12:11).

Ceci est une référence aux différents dons spirituels que le S.E donne aux croyants selon sa volonté.

D. Il interdit

‘’Ayant été empêchés par le Saint Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas.’’(Actes 16:6,7).

P

Page 2: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

2

Ici, le S.E avait interdit à Paul, Silas et à Timothée de se rendre aux deux champs missionnaires.

E. Il permet.

‘’Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle. ’’ (Actes 16:10)

Ceci explique la raison d’être de l’interdiction précédente.

F. Il parle. Remarquez à qui il parle. 1. A Philippe dans un Désert.

‘’L'Esprit dit à Philippe: Avance, et approche-toi de ce char.’’ (Actes 8:29).

2. A Pierre dans une chambre haute. ‘’Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l'Esprit lui dit: Voici, trois hommes te demandent’’ (Actes 10:19).

3. A quelques anciens d’Antioches. ‘’Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l'Esprit lui dit: Voici, trois hommes te demandent’’ (Actes 13:2).

4. Aux sept Eglises en Asie mineure. Apoc 2-3. À pas moins de sept occasions (une occasion par Eglise), nous lisons ces paroles : ‘’Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises:’’ (Apoc 2:7, 11, 17, 29 ; 3:6, 13,22).

G. Il aime. ‘’Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus Christ et par l'amour de l'Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur,’’ (Rom 15:30). C’est merveilleux de savoir que chaque croyant est aimé par le Père (Jn. 14:21; 16:27; 2 Cor. 9:7; Eph. 2:4; 2 Thés. 2:16; Hébr. 12:6), Son (Gal. 2:20; Eph. 3:19; Apoc. 1:5; 3:19), et le S.E.

H. Il s’attriste.

‘’N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. ’’ (Eph 4:30).

L’ordre ici est littérale ‘’Arrêtez d’attrister le S.E de Dieu’’. Ils étaient déjà entrain de l’attrister. (Pour les amples détails concernant la nature de cette tristesse, voir Apoc 2:4). Cet attribut montre vraiment la grandeur de son amour, car lorsqu’une personne peut être offensée par ses ennemis, elle peut seulement être attristée par ceux qu’elle aime.

I. Il prie. ‘’De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières.’’ (Rom 8:28). Dans les moments difficiles de nos vies, remarquez comment c’est réconfortant de savoir qu’on est entrain de prier pour nous, ça peut- être des membres de la famille, des pasteurs pieux, mais que dirions-nous plus de la bénédiction que nous pouvons avoir lorsque le S.E de Dieu fait pour nous une prière fervente et efficace. Dans le NT d’abord, il y a 261 passages qui parlent du S.E. Il est mentionné 56 fois dans les Evangiles, et 57 fois dans le livre des Actes des Apôtres, 112 fois dans les Epitres de Paul, et 36 fois dans les autres passages restant du NT.

II. LA DIVINITE DU SAINT ESPRIT.

A. Il est Omniprésent

‘’Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face?’’ (Ps 139:7).

Dans ce passage de Psaume, David conclut en disant qu’il est impossible pour lui d’échapper à l’Esprit de Dieu. Cela était vrai même si il était monté dans les hauteurs

Page 3: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

3

ou descendu dans les profondeurs ou voyager à travers les mers ou entrer dans le noir.

B. Il est Omniscient

‘’Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.’’ (1Cor 2:10,11).

C. Il est Omnipotent

‘’La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.’’ Gen 1:2).

D. Il est Eternel.

‘’Combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! ’’ (Hébr 9:14).

E. On l’appelle Dieu.

‘’ Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. ’’ (Actes 5:3,4).

F. Il s’égale au Père et au Fils. Pendant que le S.E occupe vraiment une place de soumission dans la trinité,

néanmoins, il n’est pas une petite partie moindre par rapport au Père ou au Fils dans tous leurs attributs divins. Son égalité parfaite avec le Père et le Fils est illustrée dans les exemples suivants dans le NT.

1. Comme on la remarque pendant le Baptême de Christ.

‘’Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.’’ (Mt 3:16,17).

2. Comme on la remarque pendant la tentation de Christ par Satan.

‘’ Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.’’ (Mt 4:1-2).

3. Comme on la déclare par Jésus dans la chambre haute.

‘’Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous’’ (Jn 14:16).

‘’Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.’’ (Jn 14:26).

‘’ Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; ’’ (Jn 15:26).

4. Comme on la déclare par Paul.

Page 4: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

4

‘’ Car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. ’’ (Eph 2:18).

‘’ Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous! Amen’’ (2Cor 13:14).

‘’En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,’’ (Rom 8:2,3).

5. Comme Pierre la déclare.

‘’Et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées! ’’ (1Pie 1:2).

‘’Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous : selon eux, ils parlent des choses mauvaise lui concernant, mais selon vous, il est glorifié.’’ (1Pie 4:14).

6. Comme on la déclare dans le livre des Actes des Apôtres.

‘’Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez. ’’ (Actes 2:33).

7. Comme Jésus la déclare au Mont des Olives.

‘’ Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. Amen’’ (Mt 28:19,20).

III. LES NOMS ET LES TITRES DU SAINT ESPRIT.

Souvent, dans les Saintes Ecritures, on peut apprendre beaucoup de choses a propos de quelqu’un en étudiant simplement les noms et les titres, qui lui sont donnés. C’est la même chose avec le S.E. Les 13 titres qui lui sont attribués révèlent sa vraie nature. Il est appelé :

A. L’Esprit de Dieu.

‘’Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?’’ (1Cor 3:16).

B. L’Esprit du Christ.

‘’Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. ’’ (Rom 8:9).

C. L’Esprit Eternel.

‘’Combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! ’’ (Hébr 9:14).

D. L’Esprit de la vérité.

‘’Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout

Page 5: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

5

ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.’’ (Jn 16:13).

E. L’Esprit de Grâce.

‘’De quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?’’ (Hébr 10:29).

F. L’Esprit de Gloire.

‘’Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. ’’ (1Pie 4:14).

G. L’Esprit de vie.

‘’En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.’’ (Rom 8:2).

H. L’Esprit de sagesse et de révélation.

‘’ Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, ’’ (Eph 1:17).

I. Le consolateur.

‘’Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.’’ (Jn 14:26).

J. L’Esprit de promesse.

‘’Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours,

vous serez baptisés du Saint Esprit. ’’ (Actes 1:4,5).

K. L’Esprit d’adoption.

‘’Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! ’’ (Rom 8:15).

L. L’Esprit de Sainteté.

‘’Et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts), Jésus Christ notre Seigneur,’’ (Rom 1:4).

M. L’Esprit de foi.

‘’Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l'Écriture: J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé! Nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons, ’’ (2Cor 4:13).

IV. LES EMBLEMES DU SAINT ESPRIT.

Comme il en est pour les 13 noms et titres, ses six emblèmes désignées procurent de la lumière sur sa nature et sa mission.

A. La Colombe : qui indique la pureté, la paix et la modestie.

‘’ Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui. ’’ (Jn 1:32).

B. L’eau : qui indique la vie et la purification.

‘’ Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, Et des ruisseaux sur la terre desséchée; Je répandrai mon esprit sur ta race, Et ma bénédiction sur tes rejetons. ’’ (Esa 44:3).

Page 6: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

6

‘’Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié. ’’ (Jn 7:37-39)

C. L’Huile : qui indique la lumière, la guérison, et l’onction dans le service.

‘’ L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,’’ (Luc 4:18).

‘’ Vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui. ’’ (Actes 10:38).

‘’Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.’’ (Hébr 1:9).

‘’Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. ’’ (1Jn 2:20).

D. Un sceau : qui indique l’appropriation, la transaction finie, l’identification, Sécurité, authenticité, valeur et l’autorité.

‘’En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis, ’’ (Eph 1:13).

‘’N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. ’’ (Eph 4:30).

‘’Lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l'Esprit.’’ (2Cor 1:22).

Il y a trois endroits dans la Bible où un sceau est utilisé.

1. Comme utilisé par Darius pour enfermer Daniel dans le repaire des lions.

‘’Alors le roi donna l'ordre qu'on amenât Daniel, et qu'on le jetât dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer! On apporta une pierre, et on la mit sur l'ouverture de la fosse; le roi la scella de son anneau et de l'anneau de ses grands, afin que rien ne fût changé à l'égard de Daniel. ’’ (Dan 6:16,17).

2. Comme utilisé par le roi Assuérus (Par le conseil d’un homme immoral Haman) pour comploter un grand meurtre des juifs perses.

‘’Alors Haman dit au roi Assuérus: Il y a dans toutes les provinces de ton royaume un peuple dispersé et à part parmi les peuples, ayant des lois différentes de celles de tous les peuples et n'observant point les lois du roi. Il n'est pas dans l'intérêt du roi de le laisser en repos. Si le roi le trouve bon, qu'on écrive l'ordre de les faire périr; et je pèserai dix mille talents d'argent entre les mains des fonctionnaires, pour qu'on les porte dans le trésor du roi. Le roi ôta son anneau de la main, et le remit à Haman, fils d'Hammedatha, l'Agaguite, ennemi des Juifs. Et le roi dit à Haman: L'argent t'est donné, et ce peuple aussi; fais-en ce que tu

Page 7: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

7

voudras. Les secrétaires du roi furent appelés le treizième jour du premier mois, et l'on écrivit, suivant tout ce qui fut ordonné par Haman, aux satrapes du roi, aux gouverneurs de chaque province et aux chefs de chaque peuple, à chaque province selon son écriture et à chaque peuple selon sa langue. Ce fut au nom du roi Assuérus que l'on écrivit, et on scella avec l'anneau du roi.’’ (Esther 3:8-12).

3. Comme utilisé par Pilate pour sceller la tombe de Jésus.

‘’Ils s'en allèrent, et s'assurèrent du sépulcre au moyen de la garde, après avoir scellé la pierre.’’ (Mt 27:66).

E. Le Vent : Indiquant une puissance invisible.

‘’Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.’’ (Jn 3:8).

‘’Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. ’’ (Actes 2:1,2).

F. Le Feu : Qui indique la présence, l’approbation, la protection, l’épuration, le don, le jugement.

1. La présence du Seigneur.

‘’L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. ’’ (Ex 3:2).

2. L’approbation du Seigneur.

’’ Le feu sortit de devant l'Éternel, et consuma sur l'autel l'holocauste et les graisses. Tout le peuple le vit; et ils poussèrent des cris de joie, et se jetèrent sur leur face.’’ (Levi 9:24).

3. La protection du Seigneur.

‘’L'Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchassent jour et nuit. ‘’ (Ex 13:21).

4. L’épuration de la part du Seigneur.

‘’L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! Toute la terre est pleine de sa gloire! Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. Alors je dis: Malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel des armées. Mais l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. J'entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi. ’’ (Esa 6:1-8).

Page 8: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

8

5. Le don du Seigneur.

‘’Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.’’ (Actes 2:3).

6. Le jugement du Seigneur.

‘’Avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant’’ (Hébr 12:29).

G. Un gage : qui indique les prémices, l’acompte, un engagement, une assurance de l’éventuel paiement complet.

‘’Lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l'Esprit. ’’ (2Cor 1:22).

‘’Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit. ’’ (2Cor 5:5).

‘’Lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.’’ (Eph 1:14).

V. LES DIFFERENTS MINISTERES DU SAINT ESPRIT.

Beaucoup de gens pensent d’une manière erronée que le S.E est descendu pour la première fois sur terre le jour de la pentecôte dans Actes 2. Ceci n’est pas vrai. La parole de Dieu n’assigne pas moins de 11 ministères puissants de l’Esprit, et les trois premiers ministères étaient accomplis à l’époque de l’AT. Ces 11 ministères sont :

1. Son ministère concernant l’univers. 2. Son ministère concernant les Saintes

Ecritures 3. Son ministère concernant la nation d’Israël.

4. Son ministère concernant le diable. 5. Son ministère concernant le sauveur. 6. Son ministère concernant le pécheur. 7. Son ministère concernant l’Eglise. 8. Son ministère concernant le jour de

pentecôte. 9. Son ministère concernant le croyant.

Nous considérerons maintenant ceux-ci d’une manière brève et séparée.

A. Son ministère concernant l’univers.

Selon David, le Père a crée toutes les choses.

‘’Au chef des chantres. Psaume de David. Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'œuvre de ses mains. ’’ (Ps 19:1). Cependant, Jean déclare que le fils l’a fait.

‘’Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. ‘’ (Jn 1:3,4). Finalement, on voit dans d’autres passages où on dit que le S.E a accompli l’acte initial de la création. Que devons-nous croire? La réponse est que toutes les trois personnes dans la trinité avaient chacune une part. Comme illustration, prenons un exemple d’un chef important qui se décide de construire une maison spacieuse et chère. Ainsi, il engage un architecte pour concevoir le plan nécessaire de cette maison. Immédiatement, l’architecte prend un contractant compétent pour qu’il suive le modèle. Dans cette illustration, le chef c’est le Père, l’architecte c’est le Fils et le contractant c’est le SE. Alors les versets suivants se réfèrent à l’œuvre de ce contractant divin.

‘’Tu envoies ton souffle: ils sont créés, Et tu renouvelles la face de la terre.’’ (Ps 104:30).

‘’ Son souffle donne au ciel la sérénité, Sa main transperce le serpent fuyard. ’’ (Job 26:13).

Page 9: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

9

‘’La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. ’’ (Gen 1:2).

Il a été suggéré que le mot Hébreu (traduit ici ‘’se mouvait’’) se réfère à un mouvement doux d’une colombe pendant qu’elle plane calmement au dessus de son nid, donnant la chaleur de son corps sur les œufs jusqu'à ce que les œufs éclosent.

B. Son ministère concernant les Saintes Ecritures.

En un mot, le S.E est l’auteur de la parole de Dieu. Il a en plus choisi trois méthodes de base dans la préparation et réception de son manuscrit divin, la Bible. ‘’Ces étapes de l’Esprit’’ sont :

La révélation : Ce processus par lequel le S.E a parlé aux 40 hommes écrivains de la Bible, le message qu’il voulait qu’ils transmettent.

L’inspiration : Ce processus par lequel le SE a guidé chaque plume de ces 40 écrivains pour que le message parlé soit correctement écrit.

L’illumination : Ce processus par lequel le S.E prend la parole écrite lorsqu’elle est prêchée et lue, et illumine les oreilles des gens qui veulent l’écouter. Les passages suivants confirment tout ceci.

1. Le Saint Esprit est l’auteur de l’AT.

a. Selon David

‘’L'esprit de l'Éternel parle par moi, Et sa parole est sur ma langue.’’ (2Sam 23:2).

b. Selon Esaїe.

‘’Voici mon alliance avec eux, dit l'Éternel: Mon esprit, qui repose sur toi, Et mes paroles, que j'ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, Ni de la bouche des enfants de tes enfants, Dit l'Éternel, dès maintenant et à jamais. ’’ (Esa 59:21).

c. Selon Jérémie.

‘’Puis l'Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l'Éternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche. ’’ (Jér 1:9).

d. Selon Jésus.

‘’ Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. ’’ (Mt 5:18).

‘’Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie, ’’ (Jn 10:35).

e. Selon Pierre.

‘’Car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. ’’ (2Pie 1:21).

f. Selon Paul.

‘’ Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.’’ (2Tim 3:15)

Page 10: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

10

2. Le Saint Esprit est l’auteur du N.T.

a. Selon Jésus.

‘’ Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. ’’ (Jn 14:25-26).

b. Selon Paul.

‘’Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur’’ (1Cor 14:37).

‘’ Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. ’’ (1Cor 2:13).

‘’ Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. ’’ (1Tess 4:15).

c. Selon Pierre.

‘’C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens,

comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine. ’’ (2Pie 3:14-16).

d. Selon Jean.

‘’Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette, qui disait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.’’ (Apoc 1:10-11).

‘’ Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. ’’ (Apoc 2:7).

C. Son ministère concernant la nation d’Israël.

1. Il descendit sur les dirigeants d’Israël.

Ont dit que pas moins de 16 personnages de l’A.T ont expérimenté l’onction du S.E.

a. Sur Joseph.

‘’ Et Pharaon dit à ses serviteurs: Trouverions-nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l'esprit de Dieu?’’ (Gen 41:38).

b. Sur Moïse.

‘’Je descendrai, et là je te parlerai; je prendrai de l'esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul. ’’ (Nom 11:17).

c. Sur Josué.

Page 11: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

11

‘’L'Éternel dit à Moïse: Prends Josué, fils de Nun, homme en qui réside l'esprit; et tu poseras ta main sur lui.’’ (Nom 27:18).

d. Sur Othniel.

‘’L'esprit de l'Éternel fut sur lui. Il devint juge en Israël, et il partit pour la guerre. L'Éternel livra entre ses mains Cuschan Rischeathaïm, roi de Mésopotamie, et sa main fut puissante contre Cuschan Rischeathaïm.’’ (Jug. 3:10).

e. Sur Gédéon.

‘’ Gédéon fut revêtu de l'esprit de l'Éternel; il sonna de la trompette, et Abiézer fut convoqué pour marcher à sa suite.’’ (Jug 6:34).

f. Sur Jephthé.

‘’ L'esprit de l'Éternel fut sur Jephthé. Il traversa Galaad et Manassé; il passa à Mitspé de Galaad; et de Mitspé de Galaad, il marcha contre les fils d'Ammon.’’ (Jug 11:29).

g. Sur Samson

Nous avons lu au moins trois fois sur le S.E qui est descendu sur l’homme fort Hébreux.

‘’L'esprit de l'Éternel saisit Samson; et, sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau. Il ne dit point à son père et à sa mère ce qu'il avait fait. ’’ (Jug 14:6).

‘’L'esprit de l'Éternel le saisit, et il descendit à Askalon. Il y tua trente hommes, prit leurs dépouilles, et donna les vêtements de rechange à ceux qui avaient expliqué l'énigme. Il était enflammé de colère, et il

monta à la maison de son père. ’’ (Jug 14:19).

‘’ Lorsqu'il arriva à Léchi, les Philistins poussèrent des cris à sa rencontre. Alors l'esprit de l'Éternel le saisit. Les cordes qu'il avait aux bras devinrent comme du lin brûlé par le feu, et ses liens tombèrent de ses mains. Il trouva une mâchoire d'âne fraîche, il étendit sa main pour la prendre, et il en tua mille hommes. ’’ (Jug 15:14,15).

h. Sur Saül.

(1) Après avoir été oint comme roi par Samuel.

‘’Lorsqu'ils arrivèrent à Guibea, voici, une troupe de prophètes vint à sa rencontre. L'esprit de Dieu le saisit, et il prophétisa au milieu d'eux. ’’ (1Sam 10:10).

(2) Tout juste avant sa victoire à Jabesh-Gilead.

‘’Dès que Saül eut entendu ces choses, il fut saisi par l'esprit de Dieu, et sa colère s'enflamma fortement’’ (1Sam 11:6).

i. Sur David

Différent du cas de Saül, on ne nous a jamais dit que le S.E s’était retiré de David. Cependant, sur une occasion, David craignait de ne pas vraiment se retirer. (Voir Ps 51:11).

‘’Samuel prit la corne d'huile, et l'oignit au milieu de ses frères. L'esprit de l'Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s'en alla à Rama. ’’ (1Sam 16:13).

j. Sur Eli

Page 12: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

12

(1) Comme Abdias a témoigné.

‘’Puis, lorsque je t'aurai quitté l'esprit de l'Éternel te transportera je ne sais où; et j'irai informer Achab, qui ne te trouvera pas, et qui me tuera. Cependant ton serviteur craint l'Éternel dès sa jeunesse. ’’ (1Rois 18:12).

(2) Comme quelques prophètes à Jéricho ont témoigné.

‘’Ils lui dirent: Voici, il y a parmi tes serviteurs cinquante hommes vaillants; veux-tu qu'ils aillent chercher ton maître? Peut-être que l'esprit de l'Éternel l'a emporté et l'a jeté sur quelque montagne ou dans quelque vallée. Il répondit: Ne les envoyez pas.’’ (2Rois 2:16).

‘’Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho, vis-à-vis, l'ayant vu, dirent: L'esprit d'Élie repose sur Élisée! Et ils allèrent à sa rencontre, et se prosternèrent contre terre devant lui. ’’ (2Rois 2:15).

k. Sur Ezéchiel.

‘’Dès qu'il m'eut adressé ces mots, l'esprit entra en moi et me fit tenir sur mes pieds; et j'entendis celui qui me parlait. ’’ (Ezek 2:2).

l. Sur Daniel.

(1) Comme Nebucadnetsar, a témoigné.

‘’Beltschatsar, chef des magiciens, qui as en toi, je le sais, l'esprit des dieux saints, et pour qui aucun secret n'est difficile, donne-moi l'explication des visions que j'ai eues en songe.’’ (Dan 4:9).

(2) Comme la reine effrayée a témoigné.

‘’ Il y a dans ton royaume un homme qui a en lui l'esprit des dieux saints; et du temps de ton père, on trouva chez lui des lumières, de l'intelligence, et une sagesse semblable à la sagesse des dieux. Aussi le roi Nebucadnetsar, ton père, le roi, ton père, l'établit chef des magiciens, des astrologues, des Chaldéens, des devins,’’ (Dan 5:11).

(3) Comme le roi Darius a témoigné.

‘’Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu'il y avait en lui un esprit supérieur; et le roi pensait à l'établir sur tout le royaume. ’’ (Dan 6:3).

m. Sur Michée.

‘’Mais moi, je suis rempli de force, de l'esprit de l'Éternel, Je suis rempli de justice et de vigueur, Pour faire connaître à Jacob son crime, Et à Israël son péché.’’ (Mich 3:8).

n. Sur le prophète Azaria.

‘’L'esprit de Dieu fut sur Azaria, fils d'Obed, ’’ (2Chron 15:1).

o. Sur Zacharie le grand prêtre.

‘’Zacharie, fils du sacrificateur Jehojada, fut revêtu de l'esprit de Dieu; il se présenta devant le peuple et lui dit: Ainsi parle Dieu: Pourquoi transgressez-vous les commandements de l'Éternel? Vous ne prospérerez point; car vous avez abandonné l'Éternel, et il vous abandonnera.’’ (2Chron 24:20).

2. Il descendit sur les anciens d’Israël.

Page 13: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

13

‘’L'Éternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l'esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l'esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent; mais ils ne continuèrent pas.’’ (Nom 11:25).

3. Il descendit sur le tabernacle d’Israël.

‘’Alors la nuée couvrit la tente d'assignation, et la gloire de l'Éternel remplit le tabernacle. ’’ (Ex 40:34).

4. Il descendit sur le temple d’Israël.

’’Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu saint, la nuée remplit la maison de l'Éternel. ’’ (1Rois 8:10).

5. Il dirigea le peuple d’Israël dans le désert.

‘’Tu leur donnas ton bon esprit pour les rendre sages, tu ne refusas point ta manne à leur bouche, et tu leur fournis de l'eau pour leur soif. ’’ (Néh 9:20).

Malgré que le S.E fût bon envers eux, Israël irrita le S.E béni.

‘’Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.’’ (Esa 63:10).

6. Il descendra sur Israël pendant la tribulation.

‘’Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit: Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. Et j'entendis le nombre de ceux

qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël: ’’ (Apoc 7:2-4).

‘’Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée; Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour de l'Éternel, De ce jour grand et terrible. Alors quiconque invoquera le nom de l'Éternel sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l'Éternel, Et parmi les réchappés que l'Éternel appellera. ’’ (Joël 2:28-32).

7. Il descendra sur Israël pendant le millenium.

‘’Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. ’’ (Zach 12:10)

‘’Et vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple! Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel. ’’ (Ezèch 37:13,14).

‘’Et je ne leur cacherai plus ma face, Car je répandrai mon esprit sur la maison d'Israël, Dit le Seigneur, l'Éternel. ’’ (Ezèch 39:29 ).

Page 14: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

14

D. Son ministère concernant le diable.

Le S.E agit maintenant comme une barrière qui empêchant et limitant la pleine puissance de Satan et du péché.

1. Comme Esaїe l’a déclaré.

‘’On craindra le nom de l'Éternel depuis l'occident, Et sa gloire depuis le soleil levant; Quand l'ennemi viendra comme un fleuve, L'esprit de l'Éternel le mettra en fuite. ’’ (Esa 59:19).

2. Comme Paul l’a déclaré.

‘’ Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés. Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. C'est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.’’ (2Thess 2:7-14 ). Ici Paul déclare qu’au commencement de la tribulation, la puissance du S.E qui retient Satan sera retirée, pour ainsi permettre lui et son anti christ détestable de régner sur la terre pour une courte période de sept ans.

E. Son ministère concernant le sauveur.

Depuis sa conception corporelle jusqu'à son ascension, le Seigneur Jésus Christ était guidé par le S.E.

1. Le Sauveur était engendré par le S.E.

‘’L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. ’’ (Lc 1:35).

‘’ Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit; ’’ (Mt 1:18-20).

Ainsi le vrai Père du corps de Christ était le S.E, et le vrai miracle n’était pas dans la naissance du Sauveur mais dans sa conception surnaturelle.

2. Le Sauveur était oint par le S.E.

‘’Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.’’ (Mt 3:16).

‘’ L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,’’ (Lc 4:18).

Page 15: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

15

‘’Vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.’’ (Actes 10:38).

‘’Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.’’(Hébr 1:9).

3. Le Sauveur était scellé par le S.E.

‘’Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.’’ (Jn 6:27). Ici, le sceau montre l’identification du Fils au Père et à l’Esprit. J’ai aussi parlé de son authenticité, de sa valeur et de son autorité.

4. Le Sauveur était guidé par le S.E.

‘’Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. ’’ (Mt 4:1).

5. Le Sauveur reçut le pouvoir de la part du S.E.

‘’Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. ’’ (Mt 12:28). Selon Philippiens 2:5-8, Christ s’est abstenu d’utiliser ses attributs d’une manière indépendante (Son Omniprésence, son Omniscience…) pendant qu’il était sur terre, mais il a plutôt choisi de dépendre complètement du S.E pour la force et le guide.

6. Le Sauveur était rempli du S.E.

‘’Car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure.’’ (Jn 3:34).

‘’Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert,’’ (Lc 4:1).

Le mot ‘’rempli’’ et ‘‘plein’’ se référent au mot ‘’contrôle’’. Ainsi, le Sauveur fut complètement contrôlé par le S.E pendant qu’il était sur terre.

7. Le Sauveur s’attristait dans le S.E

‘’Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému.’’(Jn 11:33).

8. Le Sauveur se réjouissait dans le S.E.

‘’En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. ’’ (Lc 10:21).

9. Le Seigneur s’est offert lui-même au Calvaire a travers le S.E.

‘’Combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! ’’ (Hébr 9:14).

10. Le Sauveur était ressuscité de morts à travers le S.E.

‘’Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de

Page 16: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

16

nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, ’’ (1Pie 3:18).

11. Le Sauveur a donné un ordre a ses Disciple après sa résurrection par le S.E.

‘’Jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis.’’ (Actes 1:2).

12. Le Sauveur reviendra un jour et ressuscitera les morts en Christ a travers le S.E.

‘’Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.’’ (Rom 8:11).

La question dans cette section particulière de notre étude devrait laborieusement être comprise.

F. Son ministère concernant le pécheur.

Pendant son discours à minuit, juste avant d’entrer en Gethsémane, notre Seigneur dit les mots suivants aux disciples tristes à propos du S.E :

‘’Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le

jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. ’’ (Jn 16:7-11).

Le mot clé dans ce passage est ‘’Convaincra’’. En Grec c’est elegcho qui est traduit ailleurs comme suit :

Convaincre :

‘’Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas? ’’ (Jn 8:46).

Condamner (accuser) :

‘’Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.’’ (Jn 8:9).

Dire à quelqu’un son erreur.

‘’Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. ’’ (Mt 18:15).

Ainsi, ‘’le saint chien de chasse céleste’’, comme on l’a appelé, va capturer le pécheur, et a peine ‘’l’attraper’’, (1) Il le convainc ; (2) Il l’accuse ; (3) et il lui dit ses fautes.

1. Il convainc l’homme.

a. De péché.

Ici, le péché n’est pas le problème de sexe, de fumer ou de jurer, mais c’est le problème du rejet du sacrifice du Christ sur la croix. Ceci est bien sûr le seul péché ultime qui condamnera une âme d’un homme dans l’enfer pour toujours.

‘’ Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé,

Page 17: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

17

parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.’’ (Jn 3:18).

Il est important de comprendre pleinement cette vérité. Souvent, le pécheur reste confus et incertain. Combien de péché il pense avoir pour se repentir afin d’avoir le salut ? Que dira-t-on des péchés qu’il peut avoir oubliés ? Ce n’est pas seulement ce concept créant la confusion avec l’homme immoral non sauvé, mais c’est également la même chose avec l’homme non sauvé qui a la morale. Après tout, il ne boit pas, il ne joue pas les jeux de pari, il ne fume pas, et il n’est même pas malhonnête pendant qu’il présente le rapport de revenu de taxes. Ainsi il conclut qu’il n’a pas besoin du salut. Mais, en effet lui aussi comme le buveur, est coupable du rejet du sacrifice du Christ sur la croix. C’est pourquoi, il est dans un besoin désespéré de la repentance et du salut.

b. De la Justice de Christ.

Bien après, le S.E dirigea l’apôtre Paul d’écrire une épître entière sur ce seul mot ‘’Justice’’. Dans cette épître (Épître de Romains), Paul insiste sur trois choses :

(1) Dieu est Justice. (2) Dieu exige la Justice. (3) Dieu donne la Justice.

c. Du Jugement à venir.

Dans cette partie, le S.E voudrait montrer au pécheur que :

Tous les hommes non sauvés appartiennent à Satan.

‘’Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il

ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. ’’ (Jn 8:44).

d. La condamnation de Satan est déjà en cours.

‘’ Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous! ’’ (Rom 16:20).

e. Donc, tous les pécheurs partageront le malheur avec lui (Satan).

‘’Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.’’ (Mt 25:41).

2. Il y a sept exemples clairs et classiques de ce ministère de conviction de l’Esprit Saint béni trouvés dans le livre des Actes.

a. La foule le jour de la pentecôte.

‘’Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. ’’ (Actes 2:22-23).

‘’Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?’’ (Actes 2:37).

Page 18: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

18

b. L’Eunuque Ethiopien

‘’ L'Esprit dit à Philippe: Avance, et approche-toi de ce char et Philippe accourut … Et il invita Philippe à monter et à s'asseoir avec lui… Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus, Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit: Voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé? Philippe dit: Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L'eunuque répondit: Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu. Il fit arrêter le char; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque.’’ (Actes 8:29-38).

c. Saul à Tarse.

‘’Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit …Damas, … qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. Tremblant et saisi d'effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.’’ (Actes 9:1-6).

d. Un centurion du nom de Corneille.

‘’Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. ’’ (Actes 10:44).

e. Un Geôlier Philippien.

‘’Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus. Le geôlier se réveilla, et, lorsqu'il vit les portes de la prison ouvertes, il tira son épée et allait se tuer, pensant que les prisonniers s'étaient enfuis. Mais Paul cria d'une voix forte: Ne te fais point de mal, nous sommes tous ici. Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas; il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé? Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison. Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens. Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu'il avait cru en Dieu. ’’ (Actes 16:25-34).

f. Le gouverneur du nom de Félix.

‘’ Quelques jours après, Félix vint avec Drusille, sa femme, qui était Juive, et il fit appeler Paul. Il l'entendit sur la foi en Christ. Mais, comme Paul discourait sur la justice, sur la tempérance, et sur le jugement à venir, Félix, effrayé, dit: Pour le moment retire-toi; quand j'en trouverai l'occasion, je te rappellerai’’ (Actes 24:24,25).

g. Le roi du nom d’Aggripa.

‘’Agrippa dit à Paul: Il t'est permis de parler pour ta défense. Et Paul, ayant étendu la

Page 19: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

19

main, se justifia en ces termes: ’’ (Actes 26:1).

‘’Savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d'entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations. Comme il parlait ainsi pour sa justification, Festus dit à haute voix: Tu es fou, Paul! Ton grand savoir te fait déraisonner. Je ne suis point fou, très excellent Festus, répliqua Paul; ce sont, au contraire, des paroles de vérité et de bon sens que je prononce. Le roi est instruit de ces choses, et je lui en parle librement; car je suis persuadé qu'il n'en ignore aucune, puisque ce n'est pas en cachette qu'elles se sont passées. Crois-tu aux prophètes, roi Agrippa?... Je sais que tu y crois. Et Agrippa dit à Paul: Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien! ’’ (Actes 26:23-28).

G. Son ministère concernant l’Eglise.

Parmi les trois institutions fondamentales de la Bible (le mariage, le gouvernement humain et l’Eglise), aucune n’est importante au S.E comme l’Eglise. C’était pour aider à la croissance de l’Eglise qu’il est précisément descendu le jour de la pentecôte.

1. Le S.E et l’Eglise universelle. Il l’a formé.

‘’Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. ’’ (Eph 2:19-22).

2. Le S.E et l’Eglise locale.

a. Il désire inspirer le culte d’adoration.

‘’Car les circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair. ’’ (Phil 3:3). Si le pasteur et le peuple permettent à l’Esprit de Dieu, il peut garantir la présence et la puissance de Dieu a chaque réunion de l’Eglise.

b. Il désire diriger son œuvre missionnaire.

‘’L'Esprit dit à Philippe: Avance, et approche-toi de ce char.’’ (Actes 8:29).

‘’Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. Barnabas et Saul, envoyés par le Saint Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s'embarquèrent pour l'île de Chypre. ’’ (Actes 13:2,4).

‘’Ayant été empêchés par le Saint Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie.

En conclusion, nous pouvons dire que le ministère principal

accompli par le S.E est celui du sang de l’ancienne mode, et celui

qui jaillit.

Page 20: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

20

Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas. Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle. ’’ (Actes 16:6, 7,10).

c. Il désire aider dans ses services de chant.

‘’Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur;’’ (Eph 5:18,19).

Un prédicateur visiteur a découvert avec plaisir que le conducteur de la musique a choisi sans le savoir seuls les cantiques et la musique spéciale qui correspondent parfaitement à son message. Cela montre vraiment que l’orateur et le conducteur de la musique étaient sensibles au ministère de l’Esprit.

d. Il désire designer ses prédicateurs.

‘’Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang. ’’ (Actes20:28).

e. Il désire oindre ses prédicateurs.

‘’Et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance,’’ (1Cor 2:4).

Ici, nous voyons l’ordre divin du culte, il désigne d’abord, puis il oint ses serviteurs.

La désignation est un événement qui se fait une fois pour toute, mais l’onction doit être cherchée chaque jour.

f. Il désire avertir ses membres.

‘’ Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, ’’ (1Tim 4:1).

g. Il déterminer ses décisions

‘’Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, ’’ (Actes 15:28 ).

Cette décision très importante prise au concile de Jérusalem concernant la circoncision, est un bon exemple du travail d’équipe entre une Eglise locale et le S.E.

Ces assemblées gouvernées par le vote de la congrégation, s’enorgueillissent concernant leurs politiques démocratiques, mais le but réel peut seulement être réalisé à travers un effort d’équipe qui est démocratique et théocratique.

h. Il désire condamner ou bénir ses efforts si nécessaire.

‘’Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. ’’ (Apoc 2:7).

‘’ Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort’’ (Apoc 2:11).

‘’Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra

Page 21: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

21

je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.’’ (Apoc 2:17).

‘’ Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!’’ (Apoc 2:29). Cfr 3:6, 13,22.

Souvent, les Eglises se préoccupent excessivement d’améliorer leur image aux yeux de la jeune génération, de la société, du monde des affaires, aux universitaires etc.… mais la vraie préoccupation doit être centrée directement a celui qui est supposé et convenablement qualifié pour les améliorer et les corriger, notamment le Saint Esprit.

i. Il désire diriger ses visites et ses programmes évangéliques.

‘’Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement. ’’ (Apoc 22:17). Dans ceci, nous remarquons l’appel que nous font les dernières Saintes Ecritures, nous voyons le S.E qui parle à travers l’Eglise, exhortant les non croyants à venir vers Christ.

H. Son ministère concernant le jour de pentecôte.

Parmi tous les jours importants dans l’histoire, le jour de la pentecôte doit surement être classé près du premier rang. A ce moment, le S.E a accompli l’une de grandes œuvres de grande envergure.

‘’Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à

Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles!’’ (Actes 2:14)

1. Les antécédents de la pentecôte. Juste quelques minutes avant son ascension dramatique, notre Seigneur ressuscité ordonna ses disciples.

‘’Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; ’’ (Actes 1:4).

Beaucoup d’encre a été utilisée pour essayer d’expliquer ces quatre mots ‘’La promesse du Père’’. Quelle était cette promesse du Père ? Divers passages des Saintes Écritures donnent la lumière en disant que cette promesse du Père et aussi celle du Fils, était une référence à l’arrivée du S.E.

‘’Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.’’ (Joël 2:28).

‘’Hommes frères, il fallait que s'accomplît ce que le Saint Esprit, dans l'Écriture, a annoncé d'avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus.’’ (Actes 1:16).

‘’Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, ’’ (Jn 14:16).

‘’Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. ’’ (Jn 14:26).

‘’ Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de

Page 22: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

22

vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;’’ (Jn 15:26).

‘’Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. ’’ (Jn 16:7).

Comme nous l’avons bien vu, le S.E avait déjà accompli un ministère de l’A.T, mais maintenant son travail était de présenter trois éléments complètement nouveaux.

a. Son ministère devait être universel.

Auparavant, le S.E avait limité son œuvre parmi les gens de la nation d’Israël. Il n’y a aucun récit (information) disant qu’avant que le livre des Actes soit écrit, le S.E est descendu sur les grecs, ou sur les romains, ni même sur les babyloniens… mais ici dans le livre des Actes, il est descendu pour bénir tous les pécheurs venant de partout, qui se sont repentis.

b. Il devait être permanent.

Malgré que le S.E soit descendu sur certains gens de l’A.T, aussi, il se retirait souvent d’eux.

‘’N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. ’’ (Eph 4:30).

c. Il devait rendre parfait.

Cela veut dire que, son nouveau mystère serait maintenant de faire croitre tous les pécheurs qui se sont repentis, dans la grâce pour être semblable Jésus. Ceci n’était pas le cas pendant la période de l’A.T. Il n’y a aucune mention qui montre que la nature morale ou spirituelle de Saül ou de Samson

était précédée par la présence du S.E. Apparemment, ils ont seulement eu sa puissance, et non pas sa pureté.

2. La chronologie de la pentecôte.

La pentecôte (vient d’un mot grec qui signifie simplement 50) est la troisième de six grandes fêtes israélites mentionnées dans Lévitique 23. En effet, ces fêtes résument toute l’œuvre future de la trinité dans le N.T.

Considérons :

a. La Pâques, le pain sans levain. La fête (une référence à l’ouvre du calvaire). Voir 4-8.

b. La gerbe des prémices (une référence à la résurrection). Voir 9-14.

c. La fête de sept semaines (une référence prophétique à la pentecôte). Voir 15-21.

d. La fête des trompettes (une référence a l’enlèvement et a la seconde venue de Christ). Voir 23-25.

e. La fête d’expiation (une référence a la tribulation à venir). Voir 26-32.

f. La fête des tabernacles (une référence au millenium). Voir 33-43.

3. Les comparaisons de la pentecôte.

a. La pentecôte du N.T peut être comparée avec la celle de l’A.T.

La pentecôte de l’A.T survint 50 jours après qu’Israël ait quittée l’Egypte.

‘’L'Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d'Égypte: Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l'année.’’ (Ex 12:1-2).

‘’Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois; et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs.’’ (Ex 12:6).

Page 23: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

23

‘’Cette nuit-là, je passerai dans le pays d'Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Égypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux, et j'exercerai des jugements contre tous les dieux de l'Égypte. Je suis l'Éternel.’’ (Ex 12:12).

‘’Dans la nuit même, Pharaon appela Moïse et Aaron, et leur dit: Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les enfants d'Israël. Allez, servez l'Éternel, comme vous l'avez dit. ’’ (Ex 12:31). Cinquante jours plus tard, ils arrivèrent au Mt. Sinaï.

‘’Le troisième mois après leur sortie du pays d'Égypte, les enfants d'Israël arrivèrent ce jour-là au désert de Sinaï.’’ (Ex 19:1).

La pentecôte du N.T survint 50 jours après la résurrection de Christ.

Remarque : Notre Seigneur était bien sûr crucifié pendant la semaine de pâques, au mois d’Avril.

‘’C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs: Voici votre roi. ’’ (Jn 19:14). Puis il passa quarante jours avec ses disciples après sa résurrection.

‘’Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.’’ (Actes 1:3). Puis, dix jours après la pentecôte du N.T survint.

‘’Car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit. ’’ (Actes 1:5).

‘’Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.’’ (Actes 2:1).

La pentecôte de l’A.T a célébré une naissance, celle de la nation d’Israël.

‘’Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; ’’ (Ex 19:5). Les Saintes Écritures nous disent que les anges étaient impliqués dans le don de la loi au Mt Sinaï.

Voir Actes 7:53, Gal 3:19.

LA COMPARAISON DE DEUX PENTECOTES.

A.T : La pentecôte survint 50 jours après qu’Israël ait quittée Egypte.

N.T : La pentecôte survint 50 jours après la résurrection de Christ.

A.T : La pentecôte a célébré une naissance, celle de la nation d’Israël.

N.T : La pentecôte a célébré une naissance, celle de l’Eglise.

A.T : La pentecôte a témoigné la mort de quelques 3000 âmes.

N.T : La pentecôte a témoigné le salut de 3000 âmes.

A.T : La pentecôte fut présentée d’une manière puissante.

N.T : La pentecôte fut présentée d’une manière puissante.

‘’ Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des

Page 24: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

24

disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. Ils étaient chaque jour tous ensembles assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.’’ (Actes 2:41-47).

La pentecôte de l’A.T a témoigné la mort de quelques 3000 âmes.

‘’ Les enfants de Lévi firent ce qu'ordonnait Moïse; et environ trois mille hommes parmi le peuple périrent en cette journée.’’ (Ex 32:28).

L’adoration du veau d’or par Israël, pendant qu’elle campait en dessous du Mt Sinaï, fut un épisode tragique dans son histoire.

La pentecôte du N.T a témoigné le salut quelques 3000 âmes.

‘’Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.’’ (Actes 2:41). Quelle contraste que nous remarquons ici entre ces pentecôtes. En réalité, la différence est trop importante que Paul prenne un chapitre entier dans l’un de ses épîtres pour discuter sur ce contraste. Remarquez seulement deux versets dans ce chapitre :

‘’Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie. ’’ (2Cor 3:5,6).

La pentecôte de l’A.T fut présentée d’une manière puissante.

‘’Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d'épouvante. ’’ (Ex 19:16).

‘’ La montagne de Sinaï était tout en fumée, parce que l'Éternel y était descendu au milieu du feu; cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence. ’’ (Ex 19:18).

La pentecôte du N.T fut présentée d’une manière puissante.

‘’Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.’’ (Actes 2:2-3).

b. La pentecôte du N.T peut-être comparée a Bethlehem.

C’est à Bethlehem que Dieu le Père était entrain de préparer un corps pour son Fils, le corps dans lequel il devait travailler.

Page 25: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

25

‘’ C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps’’ (Hébr 10:5).

À la pentecôte, Dieu le Père était entrain de préparer le corps dans lequel il devait travailler.

‘’Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? ’’ (1Cor 6:19).

‘’Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. ’’ (2Cor 6:16).

À cause de ceci, la pentecôte n’aura plus lieu, de même que Bethlehem. Ainsi, il n’est pas scripturaire d’avoir une ‘’réunion inutile’’ pour demander une autre pentecôte comme si on aurait une réunion ou on supplie les bergers et les mages de réapparaitre. Les événements survenant dans Luc 2 et Actes 2 appartiennent au passé pour toujours.

c. La pentecôte du N.T peut être comparée à la tour de Babel de l’A.T.

À Babel, nous voyons les hommes pécheurs, travaillant pour leur propre gloire.

‘’ Ils dirent encore: Allons! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.’’ (Gen 11:4).

À la pentecôte, nous voyons sauvés, entrain d’attendre la gloire de Dieu.

‘’Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.’’ (Actes 1:14).

À Babel, Dieu a confondu le langage des hommes.

‘’C'est pourquoi on l'appela du nom de Babel, car c'est là que l'Éternel confondit le langage de toute la terre, et c'est de là que l'Éternel les dispersa sur la face de toute la terre.’’ (Gen 11:9).

À la pentecôte, Dieu a clarifié le langage humain.

‘’Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle?’’ (Actes 2:8).

À Babel, Dieu a éparpillé les hommes à travers le monde.

‘’C'est pourquoi on l'appela du nom de Babel, car c'est là que l'Éternel confondit le langage de toute la terre, et c'est de là que l'Éternel les dispersa sur la face de toute la terre’’ (Gen 11:9).

À la pentecôte, Dieu a rassemblé les hommes dans l’Eglise.

‘’Pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. ’’ (Eph 1:10).

Page 26: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

26

LA PENTECÔTE COMPARÉE À BABEL

À Babel, nous voyons les hommes pécheurs travaillant pour leur propre gloire.

À la pentecôte, nous voyons les hommes sauvés entrain d’attendre la gloire de Dieu.

À Babel, Dieu a confondu le langage humain.

À la pentecôte, Dieu a clarifié le langage humain.

À Babel, Dieu éparpille les hommes à travers le

monde.

I. Son ministère concernant le Chrétien.

Précédemment, nous avons discutée sur le ministère du S.E en ce qui concerne l’univers, les Saintes Écritures, Israël, Satan, Christ, les pécheurs, l’Eglise et la pentecôte. Mais, qu’est-ce que le ministère accomplit pour ce groupe particulier de gens du N.T appelés les Chrétien ? A l’instant même qu’une personne incroyant prie ‘’Dieu, sois miséricordieux envers moi, un pécheur’’, le S.E accomplit immédiatement un travail a cinq volets.

1. Le S.E régénère la personne qui a cru.

A vrai dire, il le recrée et lui donne la nature de Dieu. Le SE travaille ainsi comme une ‘’sage-femme’’ divine au pécheur qui se repentit pendant qu’il le dirige d’entrer dans le royaume de Dieu. Ceci est accompli au moyen de l’instrument qui est ‘’l’eau’’ qui est un langage symbolique de la parole de Dieu. Les passages suivants confirment ceci :

‘’Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit,’’ (Tite 3:5).

‘’Puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.’’ (1Pie 1:23).

‘’Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures’’ (Jacq 1:18).

2. Le S.E baptise le pécheur qui a cru.

‘’Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. ’’ (Rom 6:3-4).

‘’Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.’’ (1Cor 12:13).

‘’Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.’’ (Gal 3:27).

‘’Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, ’’ (Eph 4:4-5)

‘’Ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. ’’ (Col 2:12).

On pose souvent la question : Est-ce une personne doit être baptisée pour qu’elle soit sauvée ? bien sûr la réponse est emphatique. Mais ce n’est pas par l’eau du baptême. Il

Page 27: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

27

y a deux raisons pour lesquelles le S.E place le croyant dans le corps de Christ :

a. Il le fait pour répondre a la prière de Christ pour l’unité chrétienne.

‘’Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. ’’ (Jn 17:21).

b. Il le fait pour préparer une épouse pour Christ, qui est composée de tous les croyants sauvés depuis le jour de la pentecôte jusqu'à l’enlèvement.

‘’Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.’’ (Rom 12:5).

‘’Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain. ’’ (1Cor 10:17).

‘’ Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.’’ (1Cor 12:13).

‘’ Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.’’ (1Cor 12:27).

‘’Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. ’’ (Eph 1:22-23).

‘’Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;’’ (Eph 4:4).

‘’Pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, ’’ (Eph 4:12).

‘’Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.’’ (Eph 5:23).

‘’Parce que nous sommes membres de son corps. ’’ (Eph 5:30).

‘’Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. ’’ (Col 3:15).

‘’Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.’’ (2Cor 11:2).

‘’Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout puissant est entré dans son règne. Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. Et l'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. ’’ (Apoc 19:6-9).

3. Le S.E demeure dans le pécheur qui a cru.

En d’autres termes, il ne nous joint pas seulement au Seigneur (à travers le Baptême), mais il se joint aussi à nous. Avant que Jésus ne soit crucifié, il prédit ces deux ministères. Il dit :

Page 28: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

28

‘’En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi {Baptême}, et que je suis en vous. {Demeure}’’ (Jn 14:20).

‘’Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. ’’ (1Cor 2:12).

‘’Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? ’’ (1Cor 3:16).

(Voir aussi Jn 14:16).

‘’Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié.’’(Jn 7:37-39).

‘’Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. ’’ (Rom 8:9)

‘’Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu'il demeure en nous par l'Esprit qu'il nous a donné’’ (1Jn 3:24).

Le but de ce ministère concernant la demeure de l’Esprit Saint dans l’homme est de contrôler la nature nouvelle créée.

‘’Et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. ’’ (2Cor 5:17).

‘’Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. ’’ (Gal 5:16-18).

‘’Afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, ’’ (Eph 3:16).

4. Le S.E scelle le pécheur qui a cru.

‘’Lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l'Esprit.’’ (2Cor 1:22).

‘’En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis, ’’ (Eph 1:13).

(Voir aussi Eph 4:30).

Ici, la présence du S.E semble être le Sceau donné par le Père, pour rassurer le croyant de sa vie éternelle. Ce sceau est aussi considéré comme un gage. Voir 2Cor 1:22.

‘’Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit.’’ (2Cor 5:5). (Eph 1:14).

5. Le S.E remplit le pécheur qui a cru.

‘’Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.’’ (Actes 2:4).

Il y a eu un grand débat et une mésentente au cours de l’histoire de l’Eglise, concernant ce ministère du S.E. Par

Page 29: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

29

exemple quelle est la différence entre ‘’le S.E demeure dans une personne’’ et ‘’une personne remplie du Saint Esprit’’ ? Pour aider à comprendre cette distinction importante, considérons l’illustration suivante : Un visiteur est invité dans une maison, à peine entré, il se trouve bloqué quelque part dans une petite chambre. Pour un temps, il peut même être oublié par son hôte. Finalement, cependant, le propriétaire de la maison se condamne de ses manières minables de traiter l’invité. Après cela, il donne le libre accès a son visiteur d’entrer dans chaque chambre dans la maison.

Dans cet exemple, le S.E est bien le visiteur qui a été invité. L’hôte c’est le pécheur qui a cru, et la maison représente sa vie. Alors, la différence entre demeurer et remplir c’est la différence entre être bloqué quelque part dans une petite chambre et avoir un libre accès à toutes les chambres.

On ne dira pas que remplir signifie que le croyant trouve plus de la part du S.E, mais plus c’est le S.E qui trouve plus de la part du croyant.

En considérant ces cinq ministères, nous pouvons remarquer que :

6. Ces cinq ministères arrivent immédiatement au pécheur qui a cru.

Ils se produisent tous par la foi et ils ne dépendent même pas de sentiments émotionnels de la personne à ce moment là.

7. Les quatre premiers ministères ne peuvent jamais être perdus, par conséquent on en a plus besoin et on ne doit plus les demander.

Nulle part dans la Bible, on nous ordonne de demander à Dieu de nous baptiser de son Esprit, ou de nous sceller avec son Esprit,

ou de nous régénérer et de demeurer en nous. Si un homme a accepté Christ, il a été régénéré pour toute l’éternité, le S.E demeure en lui, le baptise et lui scelle.

8. Cependant, le cinquième (le faite d’être rempli), peut être perdu. C’est pourquoi on doit le demander autant de fois qu’on en a besoin.

Les passages suivant confirment ceci :

‘’Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; ’’ (Eph 5:18).

‘’Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.’’ (Gal 5:16).

Les croyants dans le livre des Actes ont souvent expérimenté le faite d’être rempli du S.E dans leurs vies. (Voir Actes 2:4).

‘’C'est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l'on rende un bon témoignage, qui soient pleins d'Esprit Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi. ’’ (Actes 6:3).

‘’Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.’’ (Actes 7:55).

‘’Ananias sortit; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint Esprit.’’ (Actes 9:17).

‘’Car c'était un homme de bien, plein d'Esprit Saint et de foi. Et une foule assez

Page 30: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

30

nombreuse se joignit au Seigneur. ’’ (Actes 11:24).

‘’Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint Esprit, fixa les regards sur lui, et dit: ’’ (Actes 13:9).

‘’Tandis que les disciples étaient remplis de joie et du Saint Esprit.’’ (Actes 13:52).

9. Les quatre premiers ministères nous donnent la paix avec Dieu.

‘’ Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ,’’ (Rom 5:1).

Mais le cinquième ministère assure la paix avec Dieu.

‘’Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ.’’ (Phil 4:7).

Ainsi, tous les chrétiens, peu importe s’ils sont rétrogrades, se réjouissent de la paix avec Dieu, c’est seulement les croyants contrôlés par l’Esprit qui peuvent expérimenter cette paix bénie de Dieu.

10. Dans Actes 2:13 et dans Eph 5:18, on voit une comparaison entre être rempli du S.E être rempli du vin.

‘’Mais d'autres se moquaient, et disaient: Ils sont pleins de vin doux. ’’ (Actes 2:13).

‘’Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; ’’ (Eph. 5:18).

Dans un bon sens, une comparaison peut être faite entre ces deux passages :

a. Tous les deux, contrôlent l’utilisateur et lui donne une nouvelle bravoure, l’une dans un bon sens et l’autre dans un mauvais sens du mot.

b. Tout les deux, produisent un désire, pour faire plus.

11. Le cinquième ministère (le faite d’être rempli du S.E) se perd, lorsqu’on trouve la désobéissance dans la vie du croyant.

Cette désobéissance peut soit se manifester de deux manières :

Le péché d’éteindre le S.E. ‘’N'éteignez pas l'Esprit. ’’ (1Thess 5:18). Ce péché signifie ne pas faire ce que le S.E nous ferait faire. De nature, c’est négatif. Ce même mot est utilisé ailleurs pour signifier éteindre un feu.

‘’ Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice.’’ (Mt 12:20).

‘’Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;’’ (Eph 6:16).

‘’Éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères. ’’ (Hébr 11:34).

a. Le péché d’attrister le S.E.

‘’N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. ’’ (Eph 4:30). Ce péché

LA PAIX AVEC DIEULA PAIX AVEC DIEULA PAIX AVEC DIEULA PAIX AVEC DIEU

LA PAIX DE DIEULA PAIX DE DIEULA PAIX DE DIEULA PAIX DE DIEU

Page 31: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

31

signifie faire ce que le S.E nous ferrait pas faire. C’est positif en nature.

Pour illustrer :

Un croyant prend l’avion à Chicago pour Los Angeles et se retrouve seul assis à coté d’un homme non sauvé. Pendant le voyage, le S.E essaie de parler à l’homme non sauvé à travers le témoignage du chrétien mais ce dernier reste calme et échoue de témoigner. A ce point, on voit que le chrétien a éteint le S.E. il n’a pas fait ce que le S.E voulait qu’il fasse.

Pendant que le voyage continue, cependant, les deux hommes se présentent l’un a l’autre et commencent à causer, mais pas a propos des choses spirituelles. En effet, il est honteux pour le chrétien car tous les deux causent sur plusieurs choses futiles. Maintenant la personne sauvée atteint la deuxième étape et a attristé le S.E. il a fait ce que le S.E ne voulait pas qu’il fasse.

Ces deux péchés, si on les laisse sans qu’on les vérifie pendant une longue période, peuvent éventuellement aboutir au péché ‘’qui mène à la mort’’ comme on l’a décrit dans les passages suivants :

‘’Qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus. ’’ (1Cor 5:5).

Le péché qui mène à la mort était dans ce cas, l’immoralité d’un croyant de Corinthe, totalement charnel.

‘’C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts.’’ (1Cor 11:30).

Dans le cas d’Ananias et Saphira, ils ont agrégé la malhonnêteté et l’hypocrisie

flagrante, qui ont conduit à un péché qui conduit à la mort (Actes 5:1-11). La question que Pierre a posée à cet homme d’Ananias prouve vraiment qu’il était un croyant. ‘’Pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint Esprit… ?’’

Si une personne commet un péché qui mène à la mort, cela ne veut pas dire qu’elle perd le salut, mais cela veut dire que, Dieu va lui enlever sur scène prématurément aussi longtemps qu’il n’a pas planifié de le faire.

Il parait que Paul avait aussi ces pensées lorsqu’il a écrit :

‘’Moi donc, je cours, non pas comme à l'aventure; je frappe, non pas comme battant l'air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. ’’ (1Cor 9:26-27).

12. Le cinquième ministère (le faite d’être rempli par le S.E) peut (doit) être regagné. Ceci peut se faire :

a. En connaissant le moyen que Dieu utilise pour le pardon et la purification-le sang du Christ.

‘’Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. ’’ (1Jn 1:7).

b. En connaissant la méthode que Dieu utilise pour le pardon et la purification- la confession du chrétien.

‘’Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.’’ (1Jn 1:9).

Page 32: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

32

Dieu n’exige ni les vases en or, ni en argent, mais il doit avoir ceux qui sont propres. Ainsi, l’union avec l’Esprit est trop forte qu’aucune chose ne peut la briser, mais la communion avec l’Esprit est trop fragile qu’un petit péché peut la détruire.

Remarquez un autre exemple : une famille quitte Californie pour visiter les amis à New York. Aucun événement ne s’est produit pendant la première partie de leur voyage, mais lorsqu’ils arrivent dans la région de Chicago, leur voiture tombe en panne. Après avoir traversés un moment difficile, le service mécanique arriva et dépanna leur voiture. Maintenant, qu’est-ce que la famille entreprend comme action ? Est-ce que le chauffeur est-il rentré en Californie pour prendre une autre voiture pour aller à New York? Tout le monde serait d’accord avec moi que faire ceci montrerait bien sûr la stupidité. Qu’est-ce que la famille fait ? Ils continuent simplement à partir de la où la voiture est tombée en panne. Cette petite histoire concernant le voyage a une application directe à la vie remplie d’Esprit. Lorsque Dieu sauve un homme, il le met sur la route vers le ciel. Pour un temps, le voyage est bien allé pour un nouveau converti. Mais il y aura un temps où il va tomber en panne quelque part en cours de route. Peut-être que le problème du moteur spirituel sera occasionné par des mauvaises paroles, ou un acte immoral, ou par un acte sans importance. L’Esprit a été bloqué ou

attristé et toute la progression cesse immédiatement. L’homme s’arrête là.

Que doit-il faire ? Il doit immédiatement assurer les services de ce mécanicien divin qui est le S.E. s’il confesse ses péchés et se fie au sang de Christ, son témoignage brisé. Tout se renouvelle une fois encore. Alors, qu’est-ce que le croyant doit faire ? La réponse est bien sûr évidente ; mais il y a un faux concept parmi les chrétiens d’Aujourd’hui, disant qu’une fois un enfant de Dieu pèche (surtout un péché grave), il perd automatiquement tous ses progrès antérieurs et il doit tout recommencer. Ceci n’est pas simplement le cas! Le secret de la vie remplie de l’Esprit est de savoir réparer instantanément la communion brisée en confessant et par le sang du Christ.

13. Le cinquième ministère (le fait d’être rempli du S.E) assure au croyant les bénédictions suivantes :

a. Le Saint Esprit priera pour lui.

‘’De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; ’’ (Rom 8:26).

Dans le texte original, le mot ‘’faiblesse’’ est au singulier. Ainsi, la faiblesse que nous avons ici dans l’Esprit c’est notre incapacité de prier comme il faut. C’est pour cette raison que l’Esprit nous vient en aide. Cependant, on doit mettre en tête que la Bible dit qu’il nous ‘’aide’’, qui signifie simplement qu’il veut que le chrétien fasse aussi sa part. C’est pourquoi, si on prie efficacement pour nous, nous devons aussi prier.

Cette confession est absolument importante, car, pendant que le sang

du Christ va nous purifier de tout péché, il ne purifiera pas d’un seul

péché.

Page 33: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

33

‘’Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint Esprit, ’’ (Jude 20).

‘’ Car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. ’’ (Eph 2:18).

‘’Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. ’’ (Eph 6:18).

b. Le Saint Esprit le guidera.

‘’Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.’’ (Jn 16:13).

‘’Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.’’ (Rom 8:14).

c. Le Saint Esprit l’enseignera.

‘’Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés. ’’ (1Jn 2:27).

d. Le Saint Esprit lui donnera la puissance de témoigner.

‘’Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.’’ (Actes 1:8).

e. Le Saint Esprit lui donnera une portion de l’amour de Christ et à travers lui.

‘’Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné. ’’ (Rom 5:5).

f. Le Saint Esprit lui conformera à l’image du Christ.

‘’Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.’’ (2Cor 3:18).

L’ultime but et l’intention déjà cité du Père est de conformer le croyant à l’image de Christ dans toute l’éternité. Ceci est bien expliqué dans des tels passages comme Phil 3:21 et 1Jn 3:2. Dieu l’Esprit veut commencer cette glorieuse œuvre dans chaque enfant de Dieu au moment du salut. Voir Phil 3:10.

g. Le Saint Esprit va fortifier sa nouvelle nature.

‘’Afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur’’ (Eph 3:16).

Il fait ceci en étudiant la Bible (1Pie 2:2) et en priant (Jude 20).

h. Le Saint Esprit lui révélera la vérité biblique.

‘’Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. ’’ (1Cor 2:10).

i. Le Saint Esprit lui assurera concernant le salut et le service.

Page 34: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

34

‘’L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. ’’ (Rom 8:16).

‘’Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu'il demeure en nous par l'Esprit qu'il nous a donné. ’’ (1Jn 3:24).

j. Le Saint Esprit lui donnera la liberté.

‘’En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. ’’ (Rom 8:2).

‘’Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. ’’ (2Cor 3:17).

k. Le Saint Esprit remplira sa bouche de choses convenables.

‘’Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l'heure même; car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit Saint.’’ (Mc 13:11).

Plusieurs exemples viennent à l’esprit concernant le livre des Actes où cette prophétie bénie était accomplie. Voir Acts 4:8-22; 5:29-33; 7:55.

J. Son ministère concernant les dons de Christ.

‘’Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. C'est pourquoi il est dit: Étant monté en

haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. ’’ (Eph 4:4-8).

Dans la Bible, on décrit souvent la trinité toute entière par le faite ‘’qu’elle donne’’. Dieu aime donner. C’est le Père qui a donné son Fils bien-aimé.

‘’Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.’’(Jn 3:16). C’est le Fils qui a donné gratuitement son sang précieux.

‘’Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. ’’ (Lc 22:19).

Finalement, après sa descente le jour de la pentecôte, le S.E commença son ministère de partage de dons à l’Eglise et il continuera à le faire jusqu'à l’enlèvement.

1. La signification d’un don spirituel.

Un don spirituel est une capacité surnaturelle que Christ donne au croyant au moyen du S.E au moment de son salut. A ce point, nous devons faire la différence entre.

a. Le don de l’Esprit et les dons de l’Esprit. Le don survint le jour de la pentecôte lorsque le S.E descendit pour répondre à la promesse de Christ.

b. La différence entre les dons et les talents.

Un talent est une capacité humaine et naturelle acquise depuis la naissance. Cela peut être dans le domaine de la musique, du discours, organisation, … cependant, il n’y a aucun talent naturel grand qu’il soit, peut être utilisé par son

Page 35: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

35

propriétaire pour glorifier Dieu s’il n’est pas accompagné du S.E. si Ceci se produit, le talent peut alors devenir un don. Pour illustrer ceci, prenons un exemple d’une personne qui est un musicien habile et talentueux. Sa capacité est appréciée par des millions de gens. Mais le chanteur n’est pas un chrétien et ainsi, son talent ne peut jamais être utilisé par le S.E pour la gloire de Dieu. Considérons un homme qui entend l’Evangile et accepte Christ comme sauveur. Maintenant le S.E peut se décider de transformer le talent naturel de l’homme en un don surnaturel. Comme il n’y a aucun don spécifique du genre, les nouveaux efforts du musicien pour Christ tomberait peut-être dans cette exhortation qui une liste de dons.

2. Les multiples dons spirituels.

a. Chaque croyant possède au moins un don spirituel.

‘’Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu, ’’ (1Pie 4:10).

‘’Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. ’’ (Eph 4:7).

‘’Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre. ’’ (1Cor 7:7).

‘’Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. ’’ (1Cor 12:7).

‘’Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.’’ (1Cor 12:11).

b. Il n’y a aucun croyant qui possède tous les dons.

‘’Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs?

Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils? ’’ (1Cor 12:29-30).

3. Le but des dons spirituels.

a. Pour glorifier le Père.

‘’Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées. ’’ (Apoc 4:11).

b. Pour édifier l’Eglise.

‘’Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, ’’ (Eph 4:13).

4. L’abus des dons spirituels.

a. Non emploi des dons qui nous ont été donnés

‘’C'est pourquoi je t'exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains. ’’ (2Tim 1:6).

‘’Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens.’’ (1Tim 4:14).

Page 36: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

36

b. Tentative d’utiliser ces dons qui ne nous ont pas été donnés.

c. Non emploi de dons dans l’amour.

‘’Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.’’ (1Cor 13:1).

Combien de fois, les croyants abusent de ces dons ? Seule l’éternité révélera le nombre des gens dans le ministère qui n’aurait jamais été là. De l’autre coté (et comme c’est tragique), il y a eu sans doute un grand nombre des hommes qui ont été appelés à servir Dieu, mais ils n’ont jamais répondu à cet appel. Mais peut-être le plus grand abus de tous, est l’emploi de dons sans amour. Si quelqu’un comprend correctement la matière ainsi donnée, sur les dons, il peut comprendre pourquoi Dieu semble parfois utiliser un chrétien charnel d’une façon grandiose, malgré le péché visible dans sa vie. Cependant, dans des tels cas, Dieu est entrain seulement de bénir le don et non pas l’homme personnellement.

Au trône du jugement du Christ (Voir 1Cor 3), il y aura sans doute beaucoup de surprise comme peut-être un nombre de dirigeants chrétiens les plus connus du monde reçoivent personnellement peu de récompenses de la part de Christ à cause de leurs péchés et de leur état charnel.

5. Le nombre de dons spirituels.

Dans 3 passages principaux, l’apôtre Paul énumère 18 différents dons spirituels que nous devons avoir. Ces passages sont : Rom 12:6-8; 1Cor 12:4-7 ; Eph 4:11.

6. La nature des dons spirituels.

Il paraitrait que ces 18 dons peuvent être placés dans deux catégories principaux, les

dons stationnaires permanents et les signes temporaires de dons. La description des dons spirituels :

a. Les Sept signes des dons temporaires.

Ces signes incluraient les dons l’Apostolat, de prophétie, de miracle, de la guérison, de parler en langue, de l’interprétation de langue, et de la connaissance. A ce point, il important de demander par quel signe on reconnait le signe de dons comme temporaire dans leur durée. La réponse se trouve dans la nature miraculeuse du don en soi. Imaginez-vous qu’être un porte-parole envoyé par Dieu il y a de cela quelque 20 siècles, avant même que la plus grande partie du N.T soit écrite. Vous avez un message venant du Seigneur. Mais comment est-ce que vos auditeurs seront sûrs que tu n’es pas l’un de faux prophètes existant aujourd’hui ? Une indication dramatique de votre authenticité serait la capacité d’accomplir les signes miraculeux. Remarquez les versets suivant, qui soutiennent ceci :

‘’Qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. ’’ (Jn 3:2).

‘’Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. ’’ (Jn 20:30).

‘’Car je n'oserais mentionner aucune chose que Christ n'ait pas faite par moi pour amener les païens à l'obéissance, par la parole et par les actes, ’’ (Rom 15:18).

‘’Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles. ’’ (2Cor 12:12).

Page 37: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

37

‘’Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint Esprit distribués selon sa volonté. ’’ (Hébr 2:4).

Les signes des dons furent avant tout donnés pour valider l’autorité du Sauveur et ses apôtres avant que le N.T ne soit écrit. Par après, on avait plus besoin de cette preuve miraculeuse, car les Saintes Écritures en-soi révèlent le vrai du faux.

1) Le don d’Apostolat

On se réfère à quelques hommes appelés par Christ lui-même et remplis de la puissance spéciale pour travailler comme des chefs ‘’Les membres fondateurs’’ d’une Eglise nouvellement organisée.

‘’Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,’’ (Eph 4:11).

‘’Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. ’’ (1Cor 12:28).

(a) Les exigences apostoliques.

Celui qui doit avoir vu le Christ ressuscité.

‘’Depuis le baptême de Jean jusqu'au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection. ’’ (Actes 1:22).

‘’Ne suis-je pas libre? Ne suis-je pas apôtre? N'ai-je pas vu Jésus notre Seigneur? N'êtes-vous pas mon œuvre dans le Seigneur? ’’ (1Cor 9:1).

(b) Le nombre total de tous premiers apôtres ne s’était pas limité à douze. (voir Lc. 6:13; Acts 1:26; 14:14; Rom. 1:1; 11:13; Gal. 1:19; 12:12).

2) Le don de prophétie

‘’ Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi;’’ (Rom 12:6).

‘’ À un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. ’’ (1Cor 12:10). (Voir aussi 1 Cor. 14:1, 36; Eph. 4:11).

La prophétie est la capacité surnaturelle de voir dans le futur. La Bible elle-même était écrite de cette manière. (Voir Mt. 13:14; 2Pie. 1:20, 21).

‘’Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche. ’’ (Apoc 1:3).

‘’En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. L'un deux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude.’’ (Actes 11:27, 28).

LES SIGNES DE DONS TEMPORAIRES

L’Apostolat- la prophétie- les miracles- la guérison- les langues-

interprétation des langues- la connaissance.

Page 38: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

38

‘’ Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée, et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit: Voici ce que déclare le Saint Esprit: L'homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens.’’ (Actes 21:10, 11).

3) Le don de miracle.

C’est une capacité surnaturelle d’accomplir les événements qui sont en dehors et au delà de la loi de la nature ; la capacité de mettre de coté pour un temps les lois régulières de la nature.

‘’Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. ’’ (1Cor 12:28).

4) Le don de guérison

C’est une capacité surnaturelle de guérir les maladies humaines que ce soient physiques, mentales ou d’origine démoniaque.

‘’Un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils? ’’ (1Cor 12: 9, 28, 30).

(a) Le but du don de guérison.

Comme dans le cas des miracles, ce don était apparemment donné pour attester l’autorité et la puissance de celui qui guérit.

(b) La limitation du don de guérir.

Christ n’avait pas guéri tous les gens qu’il a rencontré (Voir Lc 4 :25-27 ; Jn 5:39). Paul était limité dans ses capacités de guérir comme on le remarque dans sa propre affliction (2Cor 12:7-10).

Comme on le remarque dans le cas de Epaphrodite (Phil. 2:26, 27).

Comme on le remarque dans le cas de Timothée (1Tim. 5:23).

Comme on le remarque dans le cas de Trophime (2Tim. 4:20).

5) Le don de langues.

‘’À un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. ’’ (1Cor 12:10).

C’était jusqu'à l’achèvement de la rédaction que Dieu a utilisé le don de langues, montrant un aux incroyants (Les juifs et les païens) et comme un moyen pour édifier le croyant.

‘’Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Église. Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants.’’ (1Cor 14:4, 22).

Page 39: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

39

6) Le don de l’interprétation de langues. (1Cor 12:10).

Ceci est la capacité surnaturelle de clarifier et d’interpréter les messages exprimés dans une langue inconnue.

7) Le don de la connaissance.

C’est la capacité surnaturelle de recevoir par la révélation et de transmettre par l’inspiration une portion de la parole de Dieu.

‘’En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;’’ (1Cor 12:8).

Voila donc, les sept signes de dons temporaires.

b. Les onze dons permanents.

1) Le don de sagesse (1Cor 12:8).

Si la définition du don de la connaissance est correcte, alors le don de la sagesse se référerait à cette capacité surnaturelle d’appliquer comme il faut et d’utiliser spirituellement cette information recueillie a travers le don de la connaissance.

2) Le don de discernement des Esprits.

‘’À un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. ’’ (1Cor 12:10). (Voir aussi 1Jn 4:1). Ce don est la capacité surnaturelle de distinguer les esprits démoniaques, humains, et divins

dans une autre personne. Pierre et Paul possédaient ce don.

3) Le don de donner.

‘’Et celui qui exhorte à l'exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.’’ (Rom 12:8).

Ceci est une capacité surnaturelle d’accumuler et de donner des grands montants de ses finances pour la gloire de Dieu. Donner aussi librement un trop petit montant c’est aussi bien (Voir Lc21:1-4).

Dans le livre des Actes, les membres de trois Eglises locales ont apparemment possédé ce don.

a. L’Eglise de Jérusalem (Actes 4:32-37).

b. L’Eglise de Galate (Gal 4:15).

c. L’Eglise des Philippiens (Phil 4:10-18).

Nous remarquons une annonce de ce don avant la pentecôte dans le récit de deux petites pièces d’argent de la veuve (Lc 21:1-4).

4) Le don d’exhortation (Rom 12:8 ; voir aussi Prov 25:11).

Plusieurs personnages du N.T avaient ce don :

a. Barnabas (Actes 11:22-24). b. Judas (Pas Iscariote) et Silas

(Actes 15:32).

Page 40: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

40

c. Un croyant qu’on a considéré comme étant ‘’un fidele collègue’’ (Phil 4:3).

d. Paul.

‘’J'ai donc jugé nécessaire d'inviter les frères à se rendre auparavant chez vous, et à s'occuper de votre libéralité déjà promise, afin qu'elle soit prête, de manière à être une libéralité, et non un acte d'avarice.’’ (2Cor 9:5). (Voir aussi Actes 14:22 ; 1Thess 2:11 ; 4:1 ; 5:14).

e. Pierre.

‘’Voici les exhortations que j'adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée:’’ (1Pie 5:1).

f. Jude (Jude 3).

5) Le don de ministère. (d’aider).

C’est la capacité surnaturelle d’aider d’une manière pratique dans les choses physiques et spirituelles.

‘’Que celui qui est appelé au ministère s'attache à son ministère; que celui qui enseigne s'attache à son enseignement, ’’ (Rom12:7).

‘’Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles,

puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.’’ (1Cor 12:28).

Ce don s’appelle le don d’aide dans 1Cor 12:28. Comme c’est extrêmement nécessaire d’avoir ce don dans les Eglises locales aujourd’hui. Il semble y avoir un grand nombre de pasteurs éloquents et les évangélistes compétents, mais où sont les aides ?

a. Dorcas avait ce don (Actes 9:36-39). b. Phoebé avait aussi ce don (Rom 16:1,2).

6) Le don de la pratique de miséricorde.

‘’Et celui qui exhorte à l'exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie. ’’ (Rom 12:8). Souvent, les gens non instruits possèdent cette capacité surnaturelle de rendre service aux malades et aux affligés.

7) Le don de diriger ou d’administration. (Rom 12:8)

C’est la capacité surnaturelle d’organiser, d’administrer, et de promouvoir des diverses activités d’une Eglise locale (Tite 1:4-5). Une Eglise ne peut pas évoluer sans le ministère de ces gens qui ont ce genre de don.

8) Le don de la foi.

La Bible nous décrit trois sortes de foi :

a. La foi salutaire : donnée à tous les pécheurs repentant.

‘’Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta

LES DONS PERMENENTS

Sagesse-Discernement des esprits-Donner-

Exhortation-Ministère- Pratique de la

miséricorde-Administration-Foi-Enseigner-

Evangelisation-Pasteur-Enseignant.

Page 41: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

41

famille.’’ (Actes 16:31). (Voir aussi Rom. 4:5; 5:1; 10:17).

b. La foi sanctifiante : disponible à tous les croyants.

‘’J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. ’’ (Gal 2:20). (Voir aussi Gal. 3:11; 5:22; Eph. 6:16; Rom. 1:17; Hebr. 10:38).

c. La foi de la gestion : Donnée à certains croyants.

‘’Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.’’ (Rom 12:3). (Voir aussi 1Cor 12:9).

Ceci est un don à part de la foi et il est une capacité surnaturelle de croire et de s’attendre à des grandes choses de la part de Dieu.

9) Le Don d’enseigner.

C’est la capacité surnaturelle de communiquer et de clarifier les détails de la parole de Dieu. ‘’ Que celui qui est appelé au ministère s'attache à son ministère; que celui qui enseigne s'attache à son enseignement,’’ (Rom 12:7). Ce don avait été donné à :

a. Paul. ‘’Car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher. ’’ (Actes 20:27).

b. Apollos (Actes 18:24-25). c. Aquila et Priscilla (Actes 18:26).

Pendant qu’il n’y a personne qui peut présenter un meilleur Evangile que celui qui est dans la Bible, il y a ceux qui peuvent mieux l’enseigner. C’est ça le don d’enseigner.

10) Le don d’évangélisation.

C’est la capacité surnaturelle de presenter Christ aux pécheurs et de donner le travail aux Chrétiens de faire le gain d’âmes. Tous les croyants doivent témoigner Christ qu’ils aient ce don spécial ou pas. Par exemple Timothée n’était pas un évangéliste mais il était un gagneur d’âmes.

‘’Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'œuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère.’’ (2Tim 4:5).

Cependant, il y a les autres qui avaient reçu ce don parmi tant d’autres, Philippe dans le livre des Actes, l’a possédé. (Actes 8:26-40 ; 21:8).

11) Le don de pasteur-enseignant.

C’est la capacité surnaturelle de prêcher et d’enseigner la parole de Dieu et de nourrir, conduire les brebis de Dieu.

‘’ Voici les exhortations que j'adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée:

Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais

� La foi salutaire

� La foi sanctifiante

� La foi de la gestion.

Page 42: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

42

volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.’’ (1Pie 5:1-4). (Voir aussi Actes 20:28).

Parmi ces 18 dons, ceci est l’unique a ‘’double portion’’. Ainsi, tous les enseignants ne sont pas appelés a devenir pasteur, mais tous les pasteurs doivent être des enseignants.

K. Le ministère concernant le fruit de l’Esprit.

Nous arrivons maintenant au onzième et dernier ministère enregistré et accompli par le S.E de Dieu. Dans un vrai sens, il montre d’une meilleure façon son but ultime ici sur terre, notamment, porter le fruit pour Christ à travers les croyants.

‘’Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. ’’ (Rom 6:22).

‘’De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.’’ (Rom 7:4).

‘’Pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu, ’’ (Col 1:10).

(1) Les ordres pour porter le fruit.

a. Dieu veut que sa nouvelle création fasse la même chose qu’il ordonnée à son ancienne création. ‘’ Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. ’’ (Gen1:28).

b. Dieu veut que le croyant accomplisse la prophétie concernant Joseph. ‘’Joseph est le rejeton d'un arbre fertile, Le rejeton d'un arbre fertile près d'une source; Les branches s'élèvent au-dessus de la muraille.’’ (Gen 49:22).

c. Dieu veut que ses enfants expérimentent les bénédictions trouvées dans Ps 1:3.

d. Dieu veut que ses enfants de lumière fonctionnent aujourd’hui comme son arbre de vie fonctionnera dans l’éternité. (Apoc 22:1-2).

(2) Les pré-requis pour porter le fruit.

a. Une personne doit mourir aux choses de ce monde.

‘’En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.’’ (Jn 12:24).

b. Une personne doit demeurer dans le Sauveur. (Voir Jn 5:15 ; 16).

Dans l’A.T, la nation d’Israël était un vase de vigne, choisi par Dieu.

‘’Tu avais arraché de l'Égypte une vigne; Tu as chassé des nations, et tu l'as plantée. ’’ (Ps 80:8). Mais Israël a refusé de porter le fruit.

‘’Israël était une vigne féconde, Qui rendait beaucoup de fruits. Plus ses fruits étaient abondants, Plus il a multiplié les autels;

Page 43: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

43

Plus son pays était prospère, Plus il a embelli les statues. ’’ (Osée 10:1).

Ainsi, la nation était éventuellement mise à côté.

‘’C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. ’’ (Mt 21:43).

Dans les Evangiles, Jésus était un vase de vigne, choisi par Dieu pendant qu’il était sur terre.

‘’Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.’’ (Jn 15:1). (Voir aussi Esa 11:1 ; 53:2). Jésus a dit à ses disciples qu’ils devaient être des branches. L’unique fonction utile d’une branche est de porter le fruit.

Une branche ne produit pas le fruit, elle le porte simplement.

(3) Deux sortes de fruit.

a. Le fruit externe : Le gain d’âmes.

‘’Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson. ’’ (Jn 4:35).

b. Le fruit interne : La ressemblance à Christ.

‘’Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; ’’ (Gal 5:22). (Cfr Eph 5:9).

On doit noter que le mot fruit dans ces deux passages est au singulier. Paul ne dit pas ‘’les fruits de l’Esprit sont’’, mais il dit plutôt ‘’le fruit de l’Esprit est’’.

La raison est que : tout croyant doit posséder le fruit de l’Esprit, pas comme tous les dons de l’Esprit.

(4) Les onze fruits de l’Esprit.

a. L’Amour.

‘’ Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. ’’ (Col 3:14).

b. La Joie (Gal 5:22).

‘’Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit. ’’ (Rom 14:17).

c. La Paix. Il y a deux sortes de paix :

1. La Paix avec Dieu.

‘’Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ’’ (Rom 5:1). Cette paix est une paix positionnelle et implique tous les croyants au moment de leur salut.

2. La Paix de Dieu.

‘’Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ.’’ (Phil 4:7). Cette paix est expérimentée seulement par les croyants qui sont remplis de l’Esprit de Dieu. Elle peut être définie comme réassurance pendant la tribulation.

LE FRUIT DE L’ESPRIT

Amour-Joie-Paix-Patience-Douceur-Foi-

Justice-Bonté-Humilité-Tempérance-Vérité.

Page 44: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

44

d. La Patience : C’est la capacité de supporter joyeusement une situation insupportable et d’endurer patiemment ce qui n’est pas endurable. ‘’par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère,’’ (2Cor 6:6). ‘’ Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?’’ (Rom 2:4).

e. La Douceur : C’est une gentillesse calme et respectueuse, ‘’de ne médire de personne, d'être pacifiques, modérés, pleins de douceur envers tous les hommes. ’’ (Tite 3:2). ‘’Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience; ’’ (2Tim 2:24).

f. La Foi : ‘’ J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. ’’ (Gal 2:20), ‘’ Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.’’ (Gal 3:11).

g. La Justice : Les actes justes ; Faire le mille exigé.

‘’Remplis du fruit de justice qui est par Jésus Christ, à la gloire et à la louange de Dieu. ’’ (Phil 1:11). ‘’Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice. ’’ (Hébr 12:11).

h. La Bonté : les bons actes ; faire un mille de plus.

‘’Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. ’’ (Mt 5:41).

i. L’Humilité : une force assujettie.

1. Paul a utilisé cette méthode pour collaborer avec l’Eglise de Corinthe.

‘’ Que voulez-vous? Que j'aille chez vous avec une verge, ou avec amour et dans un esprit de douceur? ’’ (1Cor 4:21).

2. C’est la méthode que les gens spirituels doivent utiliser pour restaurer un rétrograde.

‘’Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.’’ (Col 3:12-13). (Cfr Gal 6:1).

3. Cette méthode doit être utilisée pour garder l’unité dans une Eglise. ‘’En toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix. ’’ (Eph 4:2-3).

4. C’est la méthode qu’il faut utiliser pour collaborer avec tous les gens.

‘’Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience; il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, ’’ (2Tim 2:24-25). (Cfr Tite 3:2).

j. La Tempérance : Contrôle de soi. Le grand exemple de ceci dans le N.T c’est l’apôtre Paul. Observer son témoignage :

Page 45: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

45

‘’Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi. J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns. Je fais tout à cause de l'Évangile, afin d'y avoir part. Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. Moi donc, je cours, non pas comme à l'aventure; je frappe, non pas comme battant l'air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.’’ (1Cor 9:19-27).

k. La vérité : Vivre une vie ouverte, sans malignité ni hypocrisie.

‘’C'est pourquoi, ayant ce ministère, selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage. Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu. ’’ (1Cor 4:1-2).

VI. LES OFFENSES CONTRE LE SAINT ESPRIT

Nous ne trouvons rarement, dans la doctrine du S.E aucune phase qui soit plus solennelle que celle-ci. Ça nous incombe tous, croyants et non croyants, d’être prudent en la manière dont nous traitons le S.E. Il y a plein de conséquences terribles en péchant contre l’Esprit.

Pour être en bon terme avec l’Esprit, nous classifions les offenses contre l’Esprit en deux parties principales, notamment celles qui sont commises par les non croyant et celles commises par les croyants. Ce n’est pas dire qu’il n’y a aucune coïncidence dans l’un de cas, car sans doute, il doit y avoir une coïncidence dans une vraie nature du cas. Cette pensée sera gardée dans l’esprit pendant que nous faisons l’étude des offenses contre l’Esprit.

A. Les offenses commises par le non croyant.

1. Résister à l’Esprit Saint.

Actes 7:51- vous vous opposez toujours au Saint Esprit. Ici, on voit l’image du S.E attaquant la forteresse de l’âme de l’homme, qui résiste violemment à la tentative gracieuse de l’Esprit qui veut le vaincre. Malgré les arguments les plus évidents et les faits les plus incontestables, cet homme rejette volontairement l’évidence et refuse d’accepter le Christ qui lui est présenté d’une manière convaincante. C’est ça résister au S.E. (Voir Actes 6:10). Dire que ceci est une vraie image de la résistance au S.E est clairement vu dans le récit de faits d’Etienne trouvé dans Actes 7:51-57.

2. Insulter ou mépriser le S.E.

(Hébr 10:29). (Cfr Lc 18:32).

Page 46: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

46

Le travail du S.E est de présenter l’œuvre de l’expiation du Christ au pécheur comme la source de son pardon. Lorsque le pécheur refuse de croire ou n’accepte pas le témoignage de l’Esprit, par conséquent il insulte l’Esprit et estime l’œuvre entière de Christ comme ruse et mensonge, ou il considère la mort de Christ comme la mort d’un homme ordinaire ou vulgaire, mais non pas comme la provision de Dieu pour le pécheur.

3. Blasphémer le S.E. (Mt 12:31-32).

Ceci semble être le péché le plus grave de tous, car le Maître déclare qu’il n’y a aucun pardon pour ce genre de péché. Les péchés contre le Fils de l’homme peuvent être pardonnés parce que c’était facilement possible par le fait de son humble naissance, sa lignée négligée… ; de nier les déclarations concernant son état divin. Mais, lorsque le S.E arriva, et présenta a chaque conscience de l’homme, l’évidence suffisante pour prouver la vérité de ces déclarations, l’homme qui refusa alors de se soumettre aux déclarations de Christ fut coupable de résister, d’insulter et coupable des choses semblables au blasphème du témoignage sur toute la nature divine, duquel l’Esprit est le chef.

B. Les offenses commises par le croyant.

1. Attrister l’Esprit.

Eph 4:30, 31 ; Esa 63:10. Attrister signifie ‘’rendre triste’’ ou ‘’chagriner’’ c’est un mot utilisé pour décrire l’expérience de Christ a Gethsémane ; et ainsi, le chagrin de Gethsémane peut être enduré par le S.E. L’Esprit est la personne la plus sensible de la nature divine. On l’appelle ‘’le cœur’’ de Dieu. Le contexte de ce passage (v.31) nous raconte comment l’Esprit peut être attristé par ‘’des causeries insensées et des

blagues’’. Chaque fois que le croyant permet des choses qui sont mentionnées dans ce verset et celles qui sont aussi déclarées dans Gal 5:17-19 pour trouver place dans son cœur et les expressions de ses paroles et de sa vie ; lorsque ces choses demeurent dans son cœur et se manifestent d’une manière active, on verra alors que l’Esprit devient triste et chagriné. Refuser vraiment toute partie de notre nature morale d’être mise pleinement sous conduite de l’Esprit c’est l’attrister. Si nous continuons d’attrister l’Esprit, alors la tristesse deviendra la vexation. (Esa 63:10).

2. Mentir le S.E.

Actes 5:3-4. Le péché de mentir l’Esprit est très remarquable pendant les services de consécration. Nous nous tenons debout et nous disons, ‘’J’abandonne tout ‘’ pendant que nous savons bien dans nos cœurs que nous n’avons pas abandonné tout. Encore, comme Ananias, nous voulons faire croire aux autres nous avons tout abandonné. Nous ne voulons pas être moindres derrière les autres dans notre profession. Lisez attentivement les passages en relation avec ceci, l’histoire d’Akan (Jos 7), et celle de Gehazi (2Rois 5:20-27).

3. Eteindre le S.E

1Thess 5:19- ‘’N’éteignez pas l’Esprit’’. Le concept d’éteindre l’Esprit semble être utilisé en connexion avec le feu : ‘’ Et il n'éteindra point le lumignon qui fume’’ (Mt 12:20) ; ‘’ éteindre tous les traits enflammés’’ (Eph 6:16). Il a plus trait au concept du service qu’à celui de la vie. Le concept dans 1Thess 5:19, montre ceci. La manifestation de l’Esprit dans la prophétie ne devait pas être éteinte. On voit le S.E comme il descend sur cette assemblée unie pour la louange, la prière, et le témoignage. La manifestation de l’Esprit ne doit pas être

Page 47: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

47

éteinte. Ainsi, nous pouvons éteindre pas seulement dans nos cœurs mais aussi dans les cœurs des autres. Comment ? Par le manque de loyauté a la voix et a l’appel de l’Esprit ; par la désobéissance à sa voix que ça soit dans le témoignage, dans la louange, ou dans n’importe quel travail consistant a rendre culte à Dieu, ou refuser d’aller là où il nous envoie pour travailler sur le champ étranger, par exemple. Soyons aussi prudents de peur de ne pas critiquer la manifestation de l’Esprit dans le témoignage d’un croyant quelconque ou le discours d’un certain prédicateur. Nous nous sentirons coupables d’éteindre l’Esprit. Veuillons à ce que le S.E travaille et qu’il ne soit pas perdu par toute infidélité ou par l’adoration d’un esprit critique de notre part, pour que le feu qui est dans nos cœurs ne meure et qu’il ne reste rien que des cendres—les cendres, un signe montrant que le feu était une fois là, mais il a été éteint.

La partie suivante peut être déclarée en résumé à partir de ce qui a été dit précédemment.

Résister a trait à la régénération de l’œuvre de l’Esprit en nous ;

Attrister a trait à la demeure de l’Esprit en nous.

Éteindre a trait à la provision de l’Esprit pour le service.’’

William Evans; the Great Doctrines Of the Bible; pp. 120-122.

Page 48: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

48

I. LA PERSONNALITE DU SAINT ESPRIT………………………………1 II. LA DIVINITÉ DU SAINT ESPRIT…… ………………………………….2

III. LES NOMS ET LES TITRES DU SAINT ESPRIT……………………...4 IV. LES EMBLEMES DU SAINT ESPRIT…………………………………...5 V. LES DIFFERENTS MINISTÈRES DU SAINT ESPRIT………………...8 VI. LES OFFENCES CONTRE LE SAINT ESPRIT………………………..45

TABLE DES MATIERESTABLE DES MATIERESTABLE DES MATIERESTABLE DES MATIERES

LES EXIGENCES POUR CE LIVRE

1. Lisez tout ce livre.

2. Parcourez tous les versets trouvés dans ce livre pendant que vous le lisez.

3. R.E.F.L.E.C.H.I.S.S.E.Z pendant que vous lisez ce matériel.

Ce Matériel vous aidera.

Il changera aussi votre vie.

Page 49: LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT hs

LA DOCTRINE DU SAINT ESPRIT

49

Traduit de l’Anglais en Français par : Pasteur Mukendi Cikala

Lubuli Munyengo Joel

Mukeba Kajimba Gustave

Supervisé par: Docteur et Mme Felicidad C. Felicilda

Missionnaires en République Démocratique du Congo.

Par H. L. Willmington,

William Evans et d’autres Rédigé par

Melvyn and Carol Brown

LA DOCTRINE LA DOCTRINE LA DOCTRINE LA DOCTRINE

DU SAINT DU SAINT DU SAINT DU SAINT

ESPRITESPRITESPRITESPRIT

Le droit de copie de ce

Matériel est interdit, et

utilisé par permission