LA CYTOMÉTRIE EN FLUX Par Serge Sénéchal. Comment définir la Cytométrie en flux ? La...

12
LA CYTOMÉTRIE EN FLUX LA CYTOMÉTRIE EN FLUX Par Serge Sénéchal

Transcript of LA CYTOMÉTRIE EN FLUX Par Serge Sénéchal. Comment définir la Cytométrie en flux ? La...

Page 1: LA CYTOMÉTRIE EN FLUX Par Serge Sénéchal. Comment définir la Cytométrie en flux ? La Cytométrie en flux est une technologie qui nous permet de mesurer.

LA CYTOMÉTRIE EN FLUXLA CYTOMÉTRIE EN FLUX

Par Serge Sénéchal

Page 2: LA CYTOMÉTRIE EN FLUX Par Serge Sénéchal. Comment définir la Cytométrie en flux ? La Cytométrie en flux est une technologie qui nous permet de mesurer.

Comment définir la Cytométrie en flux ?

La Cytométrie en flux est une technologie qui nous permet de mesurer simultanément de multiples

caractéristiques physiques d’une cellule.

Le cytomètre enregistre le comportement de la cellule quand celle-ci passe devant le laser en mesurant:

1- La diffusion de la lumière incidente

2- L’émission de la fluorescence

Page 3: LA CYTOMÉTRIE EN FLUX Par Serge Sénéchal. Comment définir la Cytométrie en flux ? La Cytométrie en flux est une technologie qui nous permet de mesurer.

Un Cytomètre est une combinaison de 3 différents systèmes :

1) Système fluidique : Flux laminaire qui permet aux cellules en suspension de passer une à une devant le laser.

2) Système optique : Rayon laser et différents filtres qui permettent de sélectionner les longueurs d’ondes appropriées.

3) Système électronique : PMT qui capte la lumière émise,digitaliseur qui la transforme en signal électrique puis en signal numérique et finalement l’ordinateur qui gère et entrepose les données.

Page 4: LA CYTOMÉTRIE EN FLUX Par Serge Sénéchal. Comment définir la Cytométrie en flux ? La Cytométrie en flux est une technologie qui nous permet de mesurer.

Les renseignements transmis par le cytomètre à propos des cellules sont:

1- Sa taille relative (FSC)2- Sa granularité relative (SSC)3- L’intensité de la fluorescence émise (Fl)

FSC

SSC

Page 5: LA CYTOMÉTRIE EN FLUX Par Serge Sénéchal. Comment définir la Cytométrie en flux ? La Cytométrie en flux est une technologie qui nous permet de mesurer.

Filtre: Passe-haut

LP 500

480 500 520

Page 6: LA CYTOMÉTRIE EN FLUX Par Serge Sénéchal. Comment définir la Cytométrie en flux ? La Cytométrie en flux est une technologie qui nous permet de mesurer.

Filtre: Passe-bas

SP 500

480 500 520

Page 7: LA CYTOMÉTRIE EN FLUX Par Serge Sénéchal. Comment définir la Cytométrie en flux ? La Cytométrie en flux est une technologie qui nous permet de mesurer.

Filtre: Passe-bande

480 500 520

500/40

460 540

Page 8: LA CYTOMÉTRIE EN FLUX Par Serge Sénéchal. Comment définir la Cytométrie en flux ? La Cytométrie en flux est une technologie qui nous permet de mesurer.

Pics d’émission de fluorescence de différents fluorochromes

Page 9: LA CYTOMÉTRIE EN FLUX Par Serge Sénéchal. Comment définir la Cytométrie en flux ? La Cytométrie en flux est une technologie qui nous permet de mesurer.

- +

Tri cellulaire

Tube de collecte

Laser

Plaques de déflexion

Veine liquide d’entraînement

Non sélectionnées

Page 10: LA CYTOMÉTRIE EN FLUX Par Serge Sénéchal. Comment définir la Cytométrie en flux ? La Cytométrie en flux est une technologie qui nous permet de mesurer.

Cytométrie en flux

FL1

FL2

SSC

FSCLaser

Miroirsdichroïques

Filtres

PMT

PMT

PMT

Diode

Page 11: LA CYTOMÉTRIE EN FLUX Par Serge Sénéchal. Comment définir la Cytométrie en flux ? La Cytométrie en flux est une technologie qui nous permet de mesurer.

Perspectives d’avenir

Des analyseurs avec 3 ou même 4 différents lasers nous permettant de détecter jusqu’à 8 fluorescences (couleurs) simultanément sur la même cellule.

Des trieurs encore plus rapides avec une vitesse atteignant 60,000 évènements/seconde. Des tris à 4 voies donc, possibilité de trier 4 sous-populations cellulaires en même temps, à partir du même échantillon. Ces appareils peuvent lire jusqu’à 15 paramètres différents (FSC + FL1 à FL14).Un système électronique digital au lieu d’analogique qui nous donne une plus grande sensibilité et une plus grande précision.

L ‘apparition de nouveaux fluorochromes conjugués à différents anticorps et des ordinateurs toujours plus puissants pour gérer le tout.

Des appareils encore plus performants sont déjà sur le marché: