LA CSNAF appelle au respect des normes … et des familles !

2
Communiqué de presse octobre 2008 LA CSNAF appelle au respect des normes … et des familles ! En ces temps de Toussaint, alors que 66 % des Français déclarent se rendre au cimetière (source * Etude Crédoc juin 2007 pour le compte de la CSANF), pour se recueillir sur la sépulture d’un être cher, la Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire souhaite rappeler quelques bonnes règles de la profession. Du bon respect des normes … et d’un peu d’éthique Si d’après l’étude Crédoc juin 2007 pour le compte de la CSNAF *, 82% des Français interrogés ont une bonne image des opérateurs de pompes Funèbres, il faut sans cesse être vigilants ; les professionnels le savent bien et mettent tout en œuvre pour améliorer encore et toujours produits et services. Par exemple, le Groupement des fabricants français de cercueils a contribué dernièrement à l’élaboration d’un référentiel technique précis concernant l’aptitude à l’usage (inhumation et crémation) des cercueils qui constitue la norme Afnor D 80-001, bien que l’élaboration d’un référentiel technique précis concernant l’aptitude à l’usage (inhumation et crémation), bien que le Code Général des Collectivités Territoriales Art. 22.13-25 statuait déjà sur la matière du cercueil ou son épaisseur, les soins apporter au défunt en fonction de la durée du transport. Ainsi, pour le cercueil, seuls trois matériaux sont agréés : le bois, le panneau de particules et le carton ; ou peuvent éventuellement, en France, être fabriqués dans un matériau faisant l’objet d’un agrément spécifique par le Ministère chargé de la santé et après avis du conseil d’hygiène publique. Ces trois matériaux (bois massif, panneau de particules et carton) doivent remplir chacun un cahier des charges précis fixé par les articles 2,3,4, de ce même Code et porter la mention visible « panneau de particules, carton ou bois massif » ; tous les documents publicitaires ou de ventes, … devront porter également ces mentions d’information.

Transcript of LA CSNAF appelle au respect des normes … et des familles !

Page 1: LA CSNAF appelle au respect des normes … et des familles !

Communiqué de presse octobre 2008

LA CSNAF appelle au respect des normes … et des familles !

En ces temps de Toussaint, alors que 66 % des Français déclarent se rendre aucimetière (source * Etude Crédoc juin 2007 pour le compte de la CSANF), pourse recueillir sur la sépulture d’un être cher, la Chambre Syndicale Nationale de l’ArtFunéraire souhaite rappeler quelques bonnes règles de la profession.

Du bon respect des normes … et d’un peu d’éthiqueSi d’après l’étude Crédoc juin 2007 pour le compte de la CSNAF *, 82% desFrançais interrogés ont une bonne image des opérateurs depompes Funèbres, il faut sans cesse être vigilants ; les professionnels lesavent bien et mettent tout en œuvre pour améliorer encore et toujoursproduits et services.

Par exemple, le Groupement des fabricants français de cercueils acontribué dernièrement à l’élaboration d’un référentiel technique précisconcernant l’aptitude à l’usage (inhumation et crémation) des cercueils qui constituela norme Afnor D 80-001, bien que l’élaboration d’un référentiel technique précisconcernant l’aptitude à l’usage (inhumation et crémation), bien que le Code Généraldes Collectivités Territoriales Art. 22.13-25 statuait déjà sur la matière ducercueil ou son épaisseur, les soins apporter au défunt en fonction de la duréedu transport.

Ainsi, pour le cercueil, seuls trois matériaux sont agréés : le bois, le panneaude particules et le carton ; ou peuvent éventuellement, en France, être fabriquésdans un matériau faisant l’objet d’un agrément spécifique par le Ministère chargé dela santé et après avis du conseil d’hygiène publique.

Ces trois matériaux (bois massif, panneau de particules et carton) doivent remplirchacun un cahier des charges précis fixé par les articles 2,3,4, de ce même Code etporter la mention visible « panneau de particules, carton ou bois massif » ; tous lesdocuments publicitaires ou de ventes, … devront porter également ces mentionsd’information.

Page 2: LA CSNAF appelle au respect des normes … et des familles !

Pour le cercueil en carton, un cahier des charges rigoureux doit être mis en placepour sa fabrication comme le stipule scrupuleusement l’arrêté du 12 mai 1998.Les produits ne respectant pas ses obligations (matériaux, épaisseur, process,fabrication, …) peuvent être considérés comme frauduleux et constituent uneatteinte à l’éthique de la profession. Plus grave encore, ces fabricants peuresponsables atteignent les familles par ce non-respect des « bonnes règles »dans un moment de vulnérabilité extrême, sans aucun respect pour la douleurdes familles.

D’autres exemples sont également à suivre, comme la certification NF ServicesFunéraires par l’AFNOR, une initiative de la CPFM qui permet aux entreprises dufunéraire d’accéder à ce label reconnu du grand public et attribué, par l’AFNOR, àdes entreprises qui réalisent des prestations de qualité dans différents domaines(déménagements, services à la personne, sécurité etc.), les normes plus « écocitoyennes » pour les soins, des filtres, les cercueils, les capitons, etc…

L’ensemble des fabricants français sont concernés par l’irresponsabilité d’un petitnombre… que les pouvoirs publics pourraient rapidement faire disparaître eninstituant des contrôles plus stricts, par exemple… la CSNAF est prête à devenirun relais pour les associations de consommateurs comme pour lescommissions officielles, pour le bon respect du deuil des familles et del’éthique de la profession.

Pour tout contact

CSNAF : Président Rémy Bernier 05 53 55 14 05

Presse : Virginie taverne 06 63 13 95 30 [email protected]

* Etude complète 2007 « Les français et les Obsèques » Crédoc CSNAF sur demande