La compagnie - Centre Régional des Lettres Midi … · des spectacles comme Flon-Flon et Musette...

16
COMPAGNIE CRÉATURE

Transcript of La compagnie - Centre Régional des Lettres Midi … · des spectacles comme Flon-Flon et Musette...

Compagnie Créature

La Compagnie Créature

Fondée en 1990, la compagnie se positionne dès ses débuts à la frontière du théâtre et des arts plastiques, inscrivant sa démarche artistique dans la recherche théâtrale et visuelle.

C’est dans cet alliage que l’identité Créature va naître : des spectacles aux sujets forts et aux univers plasti-ques riches et singuliers.

En 25 années d’existence, Créature a créé 25 specta-cles aux esthétiques multiples. Elle a tenu à insuffler à ses créations des questionnements et des pistes de réflexion sur des sujets sensibles : la xénopho-bie, la guerre, la solitude, la pauvreté, le handicap, la résilience… En privilégiant toujours la parole intime et poétique. Ces spectacles abordent les probléma-tiques actuelles de notre société tout en s’appuyant sur des mises en scène ouvertes sur l’imaginaire de tous y compris du jeune public.

Aujourd’hui la compagnie Créature souhaite plus que jamais offrir aux spectateurs de toutes généra-tions, aussi bien dans les salles de spectacles que dans l’espace publique, des moments où le temps se suspend pour pouvoir rêver et s’interroger sur le monde qui nous entoure.

La co

mpa

gn

ie

« Nous avons choisi d’être des «artificiers de l’imaginaire» et du sensible pour donner à rêver, à rire et à pleurer. Artificiers puisque nos spectacles sont faits d’artifices de théâtre, affirmés comme tels et mettant en jeu conjoint l’humain et sa propre image faite de masques et de marionnettes.Travestir, non pour dissimuler, mais pour mettre en lumière. Employer notre sensibilité au monde et notre savoir-faire pour façonner à partir d’un morceau de réalité une poésie de la parole et de l’image visuelle et sonore. Appel à la réflexion, au questionnement, à la vigilance dans un moment de plaisir partagé entre gravité et magique beauté de notre monde. »

michel Broquin - Directeur

Metteur en scène, comédien, marionnettiste, sculpteur, scénographe et écrivain, Michel Broquin fonde la Compagnie Créature. Cet artiste accompli raconte, aux travers de ses créations, les drames de l’humain, avec un humour parfois dérangeant mais toujours avec espoir.Ses marionnettes et ses masques, grotesques, tragiques ou d’une candeur d’enfance brouillent les genres, les frontières et les rôles rendant improbable les certitudes les mieux établies en trouvant toujours d’étranges cheminements vers le sensible, le poétique et l’humain.

odile Brisset - Co-directrice artistique

Co-fondatrice de la compagnie, comédienne, metteur en scène et costumière, Odile Brisset choisit très vite de s’adresser au jeune public, en créant des specta-cles sur des sujets dits difficiles. Sa volonté étant d’accompagner ce public vers sa découverte du monde et les interrogations qui peuvent en découler. Engagée dans un « théâtre autrement », elle liera des partenariats avec plusieurs auteurs dont les démarches envers l’enfance la touche et lui permettront de créer des spectacles comme Flon-Flon et Musette ou encore Histoire pressées. C’est en privilégiant la poésie et le sensible, qu’elle célèbre dans chacune de ses créations les ressources de chacun face aux difficultés de la vie.

Lou Broquin - Co-directrice artistique

Jeune artiste pluridisciplinaire, comédienne et metteur en scène, Lou Broquin a rejoint la compagnie en 2004. Elle enrichit très vite la recherche théâtrale d’une nouvelle tendance et ouvre avec sa première performance pour l’espace public Les Cultivateurs de Rêves de nouveaux territoires de création et de diffusion.Sa passion de l’objet et de l’art contemporain teintera désormais les nouvelles mises en scène de la Compagnie. Son charisme et son pouvoir fédérateur permettront à la Compagnie des projets plus ambitieux, regroupant autour d’elle une équipe de fidèles partenaires.

Le dock

Grand cube de métal et de béton, fort et imposant au creux duquel tout commence, continue et vit. Abri essentiel, il est depuis près de 15 ans l’écrin qui nous permet de créer, de rêver, de construire, de stocker, de concevoir...

Il héberge nos ateliers mais aussi le bureau. C’est entre ses murs que se trament les histoires, c’est dans le secret de son silence que naissent les marionnettes, c’est dans ce lieu unique que chacun range ses outils.

Refuge où tous nos personnages, nos démons, nos fantômes, nos rages et nos espoirs séjournent. Il est ouvert aux nouvelles aventures, lieu ressource couvant les projets avant leur grand envol. Comme notre port d’attache, il est notre départ et notre ligne de retour.

A chaque voyage, nous revenons vers lui chargés de questionnements, de partage, de rencontres, d’échanges qui nous donnent envie de continuer.

La co

mpa

gn

ie

Direction artistiqueLou Broquin et Odile Brisset

DirectionMichel Broquin

AdministrationMyriam Chaabouni

DiffusionClaire Coutolleau

LumièresGuillaume Herrmann

MusiqueNihil Bordures, Christophe Ruetsch, Ludovic Beyt

Techniciens tournéeGuillaume Herrmann, Didier Glibert, Louna Guillot

PhotographeMarc Mesplié

ComédiensLou Broquin, Michel Broquin, Odile Brisset, Nora Jonquet, Amandine Meneau, Charlotte Presseq, Emilie Broquin, Kaf Malère, Richard Galbe-Delord, Roland Gigoi, Claude Sanchez, Nathalie Hauwelle, Ludovic Beyt, Corinne Mariotto, Sarah Darnault, Ysé Broquin, Gaetano Giunta, Thierry de Chaunac, Isabelle Buttigieg, Antoine Bersoux

La Compagnie est conventionnée par : La Mairie de Blagnac

Et soutenue par :l’Espace Apollo à Mazamet, la DRAC, le Conseil régional Midi-Pyrénées, la Mairie de Toulouse, le Conseil général de Haute-Garonne, Odyssud - Blagnac, la Mairie de Colomiers, la Salle Nougaro-Air-bus, le Centre Culturel des Mazades à Toulouse et la Ligue des Droits de l’Homme.

Les créations de la Compagnie

2014 – Lalènne. D’après La jeune fille à la laine de Seungyoun Kim. Mise en scène Odile Brisset et Lou Broquin.

2013 – Les Irréels. Performance pour l’espace public. Installation de 15 cabanes aux univers plastiques singuliers, pour un peuple étrange mi-animal, mi-humain, silencieux et poétique. Mise en scène : Lou Broquin.

2012 – L’égaré. D’après L’île de Armin Greder. A l’aide de fragments d’objets, de masques et de marionnettes, deux hommes et une femme se souviennent de la tragique histoire de L’égaré. Mise en scène Lou Broquin.

2010 – Le Vilain Petit Canard.Librement adapté d’H.C. Andersen. Deux comédiennes, pay-sannes d’antan, nous parlent de solitude, de luttes et de joies. Dans les plis de leurs robes, elles abritent, pour les rendre moins cruelles, les aventures du Vilain Petit Canard. Mise en scène : Lou Broquin.

2009 – Bibi. D’après Elzbieta. Quand une reine est séparée de son roi, il arrive que son petit garçon, ait envie de prendre la place de son papa. Pour grandir, Bibi, doit redevenir un enfant comme les autres, qui, lorsqu’il aura appris à voler de ses propres ailes, quittera sa maman... Mise en scène Odile Brisset.

2009 – C’est la lune qui me l’a dit. Création de la version pour la salle.

2008 – Les Cultivateurs de Rêves. Spectacle - installation pour la rue d’une tribu de 15 personnes. Masques, marionnettes, mise en scène Lou Broquin.

2007 – C’est la lune qui me l’a dit.Théâtre de rue. De leur bric à brac poétique et ludique, Mona et Bertille font surgir de tendres marionnettes et un monde farfelu et coloré fait de récup’, de trucs et de bidules. Mise en scène Odile Brisset.

2007 – Pour tout bagage : Petit Gris. D’après Elzbieta. Conte philosophique sur le thème de la pau-vreté, restituant l’histoire magique et lumineuse de Petit Gris. Mise en scène Odile Brisset, adaptation Michel Broquin.

2007 – Histoires Pressées.De Bernard Friot. Lecture théâtralisée avec évocation d’images en masques et marionnettes. Mise en scène Odile Brisset.

2004 – Petite Histoire de Fête.Duo clownesque de deux comédiennes revisitant l’histoire de Boucle d’Or à l’occasion d’un anniversaire. Mise en scène Odile Brisset.

La co

mpa

gn

ie2004 – Les Souliers rouge De Tiziana Lucattini. Ce troisième volet de notre trilogie sur la guerre, à la manière d’un reportage, condamne toute forme d’oppression. Mise en scène de Michel Broquin.

2003 – Flon-Flon et Musette. Adaptation du livre d’Elzbieta. Un spectacle qui pose des ques-tions profondes sans heurter, et permet de partager plaisir et émotion en rappelant que la beauté du monde est souvent détruite par l’avidité et la brutalité des hommes.. Mise en scène Odile Brisset.

2002 – OEuf de Lune. De Michel Broquin. Spectacle de masques, marionnettes et théâtre, mettant en scène des personnages inspirés du monde de la féerie, traitant des «nourritures affectives». Mise en scène Odile Brisset.

2001 – Otto.D’après Tomi Ungerer. Tente d’appeler à la vigilance face à l’insidieux petit fascisme ordinaire, larve des dictatures et de leurs exactions. Mise en scène Michel Broquin.

2001 – Poucette. D’après H.C Andersen. A travers l’ouverture de boîtes à rêves, les deux comédiens nous content l’histoire de la petite Poucette avec poésie, féerie, invention et humour. Mise en scène Odile Brisset.

1999 – Le Diable des Rochers. D’après Grégoire Solotareff. Conte philosophique moderne qui traite par de belles métaphores de la différence, l’exclusion, la solitude, la solidarité, l’intégration… Mise en scène Jean-Claude Bastos.

1998 – Solitude en Loques. Travail poétique sur le souvenir et la mémoire. Mise en scène Michel Broquin et Odile Brisset.

1996 – C’est ta Mère après tout. D’après Poil de Carotte. Ce spectacle utilise l’éclairage des autres oeuvres de Jules Renard, et notamment celui de son « journal intime » dans un décor proche du travail pictural de Van Gogh. Mise en scène Michel Broquin.

1995 – Boucle d’Or.Sur une idée originale d’Odile Brisset. Parcours sensoriel et ini-tiatique au code théâtral pour les tout petits.

1995 – Hansel et Gretel. D’après les frères Grimm, dans la tradition du théâtre noir donne autant d’importance au texte et au jeu d’interprétation qu’aux images et à la manipulation. Mise en scène Jean-Marc Brisset.

1992 – La minuscule Histoire de Poucette, D’après H.C. Andersen. Travail sur la miniature et la profusion d’images, alliant jeu de comédiens et de marionnettes. Mise en scène Michel Broquin et Odile Brisset.

1991 – Morte-Gueule. Chanson de geste entre épopée picaresque et fresque épique du haut Moyen-Âge peuplée de personnages héroïques et fantasti-ques. Mise en scène Michel Broquin et Odile Brisset.

Lalènne

Librement adapté de La jeune fille à la laine de Seungyoun Kim, ce spectacle sera mis en scène par Odile Brisset et Lou Broquin, sur une musique originale de Nihil Bordures.

La création aura lieu à Odyssud- Blagnac (31) et à l’Espace Apollo de Mazamet (81) en décembre 2014.

Une maman et son enfant. Une enfant aux joues douces et roses comme une pêche, qui ne parle pas. Ni sourde, ni muette, elle ne dit mot. Alors, la maman attend. Quand l’hiver arrive, la maman com-mence un tricot. Elle explique à son enfant qu’avec de la laine, on peut tout faire. « Lalènne ! Lalènne ! » s’écrie la petite fille. Ce sont ses premiers mots. Ce sera son prénom. Et le lien qui la relie au monde.

Création décembre 2014

D’après Kim Seungyoun.Tout public à partir de 3 ansDurée : 40 minutesJauge : 120 spectateurs

en To

URn

Ée

« Rares sont les albums qui ébranlent à ce point. Est-ce le blanc des pages, infini comme un ciel d’hiver, où se découpent de si vibrants instants de vie ? Est-ce la finesse du trait, qui semble caresser des êtres d’une extrême fragilité ?L’album recueille toutes les preuves d’amour de la mère pour sa fillette murée dans un cocon que certains appelleront autisme, d’autres, indépendance ou liberté. Peu importe tant qu’on vit dans l’instant.... Une splendeur. »

Télérama

Adaptation et mise en scène : Odile Brisset et Lou Broquin

Décors, masques et marionnettes : Odile Brisset, Lou Broquin et Michel Broquin

Lumière et régie : Guillaume Herrmann

Musique : Nihil Bordures

Avec : Amandine Meneau et Emilie Broquin

Avec le soutien de :La Mairie de Blagnac, Odyssud - Blagnac et l’Espace Apollo à Mazamet

notes d’intention

Comme un cocon fait de laine et de chaleur, offrir aux spectateurs un espace de rêverie et de poésie où la créativité et l’imaginaire deviennent des fenêtres ouvertes sur les possibles.Un projet, tout en douceur, pour parler du monde intérieur d’une petite fille qui a décidé de ne pas parler. Un spectacle fait de finesse et de délicatesse où les mouvements et les images seront langage. Exprimer avec peu de mots, mais des mots essentiels. Témoigner des chemins intérieurs qui nous construisent et nous libèrent. Comme un pull tricoté maille à maille qui peu à peu relie cette enfant à la réalité, à sa réalité. Evoquer cette mère qui se questionne sur le mutisme de sa fille sans jamais être dans l’intrusion, mais tout simplement en l’accompagnant vers ce qui deviendra sa voie. Ce fil tendu entre elles, elles auront chacune assez d’amour et de confiance pour aborder le handicap avec espoir. Et la singularité de Lalènne se révélera être sa force.Encore une fois, soulever la problématique de la différence avec pour fil conducteur le pouvoir de l’imaginaire et de la créativité.

notes d’adaptation

Nous souhaitons, avant toute chose, respecter cet ouvrage en gardant son texte initial et en s’inspirant de son univers graphique. La sobriété des mots, l’épure des illustrations rendant l’histoire claire, lumineuse et ouverte, nous imaginons une scénographie aux teintes douces où la lumière sera chaude et rassurante. Le livre offre aux lecteurs beaucoup d’espaces dans lesquels cha-cun peut s’évader et se projeter. Il en sera de même pour le spectacle, ne pas surcharger la scène, mais en faire le lieu des sensations et des émotions dans la simplicité.Le texte sera maintenu dans son intégralité et ne subira pas de changement, nous l’utiliserons de plusieurs façons : la voix en direct pour tout ce qui représente la réalité et la voix off pour tout ce qui appartient au monde intérieur.Le spectacle sera joué par deux comédiennes, l’une sera la mère et l’autre sera dans un premier temps manipulatrice de la marionnette qui représentera Lalènne enfant puis elle interpré-tera Lalènne devenue jeune femme. Les autres personnages de l’histoire seront interprétés soit par des marionnettes soit par les comédiennes masquées. Le travail corporel sera fondamental et ira jusqu’à des moments chorégraphiés. Nous souhaitons qu’il se dégage la même atmosphère du spectacle que celle initiée par le livre, de la douceur, du raffinement et de l’émotion.

en To

URn

Ée

en To

URn

Ée

Les irréels

Les irréels forment un peuple parallèle aux humains, on ne sait s’il s’agit d’une civilisation millénaire, d’une tribu futuriste ou d’une espèce méconnue.

Vivent-ils à nos côtés depuis toujours sans que nous puissions les rencontrer ? Sont-ils l’image hybride de notre mutation à venir ?

Leurs occupations sont des espoirs tendus vers le monde qui nous entoure. Comme la dorloteuse d’enfance qui nous ouvre la porte sur notre insou-ciance passée, l’accompagnateur d’absents qui nous relie à nos disparus, la réchauffeuse d’hivers qui cajole nos moments de tristesse ou la raccommodeuse de cœur qui répare nos amours, chacun d’entre eux travaille pour la rêverie et les états de l’être.

Dans un campement de quinze cabanes, les irréels évoluent dans des univers plastiques forts et singuliers. Cette performance sans parole se loge au cœur de la ville et du quotidien de chacun, propo-sant un moment suspendu entre imaginaire et ques-tionnement, pour nous relier à nous-mêmes.

Création 2013Tout publicPerformance pour 15 personnages hybrides15 univers plastiquesSpectacle sans parolesJauge illimitée

Performance dans l’espace public

Conception et mise en scène : Lou Broquin

Masques, marionnettes, décors et costumes : Lou Broquin, Odile Brisset et Michel BroquinAssistés de Amandine Meneau, Emilie Broquin, Ludovic Beyt et Charlotte Presseq

Construction et lumière : Guillaume Herrmann

Univers sonore : Ludovic Beyt

Avec (en alternance) : Lou Broquin, Odile Brisset, Michel Broquin, Amandine Meneau, Nora Jonquet, Charlotte Presseq, Claude Sanchez, Kaf Malere, Richard Galbe-Delord, Emilie Broquin, Corinne Mariotto, Sarah Darnault, Ludovic Beyt, Nathalie Hauwelle, Ysé Broquin, Gaetano Giunta, Thierry de Chaunac, Isabelle Buttigieg et Antoine Bersoux.

Un spectacle co-produit par la Mairie de Toulouse.

« Ce petit village de roulottes habité par des personnages à têtes d’animaux intrigue et fascine les spectateurs de tous âges. »

La Dépêche

« Émouvants, drôles, décalés, entre anges gardiens et Amélie Poulain revisités par une Béatrix Potter déjantée, les Irréels émettent une douce étrangeté. »

A Toulouse

« Les Irréels sont des êtres mystérieux, différents, silencieux, poétiques et drôles. Ils touchent le cœur et l’âme du promeneur de tout âge. Le spectateur peut être, tour à tour, surpris, ému, séduit et rêver en toute liberté ! »

Toulouse Métropole

en To

URn

Ée

en To

URn

Ée

L’égaré

Sur scène, ils sont trois. Deux hommes et une femme. Lorsque l’égaré a été trouvé sur une plage de leur île, ils étaient enfants, elle n’était pas née.Et pourtant, ils ont tous les trois le même besoin de raconter cette histoire, pour témoigner et ne pas oublier. Ne pas l’oublier, lui, cet homme dont le seul tort était d’être différent.

Par leurs voix, leur corps et les objets de cette histoi-re, ils vont revisiter la courte existence de l’égaré sur leur île, avec pour toile de fond leur incompréhension face à la violence sournoise dont les villageois ont fait preuve.

Un dispositif scénique où des trappes percent les murs, comme les images peuplent la mémoire, s’ouvrant et se refermant au grés des visions. Les souvenirs sont évoqués, témoignages effacés, par-cellisés, d’une époque lointaine. Les comédiens s’arnachent de morceaux, de fragments de vie pour ne pas oublier. Des masques, des prothèses, des lambeaux pour raconter. En fond de scène, la mer puissante et calme témoin de la cruauté des humains. L’ensemble palpitant au rythme du récit.

D’après l’album «L’île» d’Armin Greder

Création 2012Tout public à partir de 8 ansDurée : 1hJauge : 250 spectateurs

Adaptation et mise en scène : Lou Broquin

Décors, masques et marionnettes :Michel Broquin et Lou Broquin

Assistante : Odile Brisset

Construction : Les Ateliers Créature

Lumière et régie : Guillaume Herrmann

Musique originale :Christophe Ruetsch

Avec : Michel Broquin, Kaf Malere et Emilie Broquin

Avec le soutien de la Mairie de Blagnac, l’Espace Apollo à Mazamet (coproducteur), la DRAC, le Conseil régional Midi-Pyrénées, la Mairie de Toulouse, le Conseil général de Haute-Garonne, Odyssud - Blagnac, le Centre Culturel des Mazades à Toulouse et la Ligue des Droits de l’Homme.

« Un bijou de scène qui ne propose aucune morale, mais une réflexion qu’on ne réservera pas qu’aux enfants. »

Direct Matin

« L’égaré se suit avec une facilité que favorise encore sa construction en tableaux, tel un cinéma muet qui aurait oublié de se taire, mais ne s’autorise à parler que dans la stricte mesure du nécessaire. Ses ca-maïeux, son apparente sobriété camouflent sa complexité technique autant qu’ils imposent sa richesse visuelle. Cette nudité trompeuse impose peu à peu, en quelques traits, la mélasse d’une atmosphère épaisse et sombre, étale, née du préjugé et de la terreur infondée, et porte l’histoire d’un bout à l’autre avec une efficacité remarquable. »

Le Clou dans la planche

en To

URn

Ée

en To

URn

Ée

Le vilain petit canard

Adapté librement du Vilain Petit Canard d’Andersen, ce spectacle raconte le parcours initiatique d’un caneton rejeté de tous et livré à lui-même.

Dans un dispositif scénique épuré proposant intimité et proximité aux spectateurs, l’histoire naît des seaux, des jupons, des mains et des voix des comédiennes.

Plongé dans un univers sonore et visuel privilégiant l’évocation à la narration, le public suivra la quête du vilain Petit Canard, guidé par l’espoir de se voir un jour accepté et reconnu par les autres.

D’après H.C. Andersen

Création 2010Tout public à partir de 3 ansDurée : 35 minutesJauge : 90 spectateurs

Mise en scène : Lou Broquin

Lumière et régie : Guillaume Herrmann

Musique originale : Christophe Ruetsch

Comédiennes : Lou Broquin et Nora Jonquet

Avec la complicité de : Odile Brisset et Michel Broquin

Avec le soutien de la Mairie de Blagnac, du Conseil général de la Haute-Garonne et Odyssud - Blagnac.

« Une jolie création, tendre et poétique dont l’univers épuré, symbolique et métaphorique laisse toute sa place à l’imaginaire. »

Sud Ouest

« Un théâtre d’objets et de marionnettes intime, chaleureux et profond ... qui parle à tous. »

Flash

en To

URn

Ée

en To

URn

Ée

Bibi

« Il était une fois une Reine qui s’appelait Maman. Cette reine avait un secret. Elle était fâchée avec le roi et vivait dans un autre château avec son fis unique : Moi. »

Bibi est un petit oiseau qui est le "Bijou" de la reine, sa maman poule et qui malgré son statut de bébé est malheureux. Elzbieta signe un album exemplaire de pudeur, de pertinence et d’humour sur la relation Mère- Enfant.

L’adaptation pour la scène mêlant masques, marion-nettes, chant et danse offrira l’inattendu, le trouble mais aussi l’émerveillement. On découvrira que pour grandir et voler de ses propres ailes, il faut se libérer des secrets trop bien gardés et gagner son autonomie.

D’après Elzbieta

Création 2009Tout public à partir de 4 ansDurée : 45 minutesJauge : 250 spectateurs

Adaptation scénographie : Michel Broquin

Mise en scène : Odile Brisset

Assistante mise en scène : Lou Broquin

Chorégraphie : Gaetano Giunta

Musique originale : Nihil Bordures

Avec Emilie Broquin et Amandine Meneau

Avec le soutien de : le Conseil régional Midi-Pyrénées, le Conseil général, Mairie de Blagnac , Odyssud - Blagnac, la Mairie de Toulou-se, la Salle Nougaro - Airbus, la Mairie de Colomiers.

« Un spectacle tendre et sensible qui révèle les émotions des petits et des grands. »

La Dépêche du Midi

« Un bijou d’intelligence et d’émotion aux thèmes inusités dans le spectacle jeune public. »

Le Clou dans la planche

Actions culturellesCompagnie Créature

acTio

nS cU

TUReLLeS

nos actions culturelles

Depuis quelques années, la Compagnie Créature propose une variété d’actions culturelles sur l’ensemble de la métropôle et ses territoire d’outre-mer.

Ces actions, en lien direct avec les spectacles en tournée ou indépendemment, visent à la sensibilisation des publics, à l’accompagnement pédagogique, à la formation des professionnels et aux créations artistiques.

Ateliers, stages, lectures, formations, partenariats artistiques, interventions en milieux hospitaliers..., ils permettent d’échanger et d’enrichir les publics, en plus de diversifier les champs d’actions de la compagnie.

Les intervent ions de la compagnie sont programmées le plus souvent auprès de institutions scolaires, de structures culturelles, de collectivités, d’associations, de comités d’entreprise ou encore dans le cadre de festivals et de conventions.

Nous sommes intervenus pour :

le Mac de Créteil, • la MJC de Rodez,• l’Espace Michel Simon à • Noisy le Grand,la Ville de Colomiers• Odyssud-Blagnac…•

acTio

nS cU

LTUReLLeS

Les actions culturelles peuvent s’envisager avant ou après la venue au spectacle. Le point commun à toutes les interventions est le temps consacré à « l’école du spectateur », qui permet d’envisager la venue au théâtre, l’engagement que le théâtre réclame de la part du public…Les actions peuvent se dérouler sous plu-sieurs formes :

En classe • avant ou après.

En bibliothèque ou médiathèque • voir en librairie, sous forme d’une rencontre avec l’équipe artistique. Le thème peut être l’adaptation d’un livre, d’un album ou d’un texte pour la scène

Au théâtre• après le spectacle, sous forme d’échange autour de celui-ci.

L’équipe, ou l’un de ses membres, pourra expliquer la démarche artistique et répondre aux questions suscitées par la venue au théâtre.

Les actions culturelles en classe garderont toujours un temps d’expérimentation et d’ini-tiation au jeu théâtral à travers des exercices ludiques mettant en scène des marionnettes (fournies par la compagnie) ou les enfants di-rectement. La compagnie adapte également ses interventions, si l’enseignant a le projet d’atelier particulier ou d’une rencontre précise. Les animateurs de la compagnie sont à la dis-position des équipes éducatives pour collabo-rer à la conception des projets d’actions culturelles au plus près de leurs préoccu-pations et désirs. Bien entendu, ces ateliers peuvent être étendus sur plusieurs heures et dans un espace temps variable. Les intervenants disposent tous d’une for-mation aux techniques d’animation et d’une expérience pratique de plusieurs années. Ils sont aussi les comédiens jouant dans les spectacles.

autour du Vilain petit canard

Programmateur : Départemant des LandesConvention : l’Acte I d’entr’Acte et Scène.Nombre d’heure: 88Thème de l’atelier : Création et découverte. Sensibilisation des écoliers autour du spectacle Le Vilain petit canard. Création de petites mises en scène et réinterprétation des situations de l’histoire.

autour de Bibi

Programmateur : Mairie de ToulouseConvention : Passeport pour l’ArtAnnée 2013/2014Nombre d’heure: 12Thème de l’atelier : Sensiblisation autour de l’album illustré d’Elzbieta, Bibi et de son adaptation à la scène.

autour des spectacles - jeune public -

Compagnie Créature

Direction : Michel Broquin

Direction artistique : Lou Broquin et Odile Brisset

Responsable d’administration: Myriam Chaabouni

Responsable de diffusion : Claire Coutolleau

La compagnie créature est conventionnée par la Mairire de Blagnac

Le Dock des Ragondins , 76, chemin des Ramiers,

31700 Blagnac

Tél: 05 62 74 13 [email protected]

www.ciecreature.fr

© Compagnie CRéATURE- L.E.S.: 1002 74 49 - Conception et graphisme : Jennifer Oculi - Photos : Cie CRéATURE, Marc Mesplié, David Herrero ...