la communauté urbaine de bordeaux accueille bluecub

14
LA COMMUNAUTÉ URBAINE DE BORDEAUX ACCUEILLE BLUECUB LE SERVICE D’AUTOPARTAGE DE VÉHICULES 100 % ÉLECTRIQUES

Transcript of la communauté urbaine de bordeaux accueille bluecub

Page 1: la communauté urbaine de bordeaux accueille bluecub

la communauté urbaine de bordeaux accueille bluecubLe service d’autopartage de véhicuLes 100 % éLectriques

Page 2: la communauté urbaine de bordeaux accueille bluecub

soMMaire

La coMMuNauté urBaiNe de BordeauX, acteur MaJeur de La chaîNe de La MoBiLité sur La MétropoLe BordeLaise 5

Le groupe BoLLoré : eXpert des soLutioNs éLectriques 7

BLuecuB : Nouveau service d’autopartage 9

Le service eN 4 étapes 11

Les prochaiNes échéaNces 12

L’eXpérieNce de paris 13

Page 3: la communauté urbaine de bordeaux accueille bluecub

3

viNceNt FeLtessedéputé de la girondeprésident de la communauté urbaine de Bordeaux

édito

Organiser une chaîne de mObilité mOderne, perfOrmante, intelligente

Lorsque Vincent Bolloré m’a dit qu’il souhaitait développer le service Bluecar sur Bordeaux, il m’a tout de suite paru évident de le déployer à l’échelle inter­communale. D’abord, parce qu’il faut se rendre à l’évidence  : l’espace de nos déplacements quotidiens ne connaît pas les frontières administratives. L’auto­partage ne devient cohérent que si l’offre est disponible à une envergure suffisamment intéres­sante pour répondre aux besoins de mobilité du plus grand nombre. La CUB a donc répondu présent afin d’autoriser les occupations temporaires du domaine public qu’elle gère et d’accueillir au plus vite les stations et les bornes de recharge. Elle n’intervient pas financièrement dans cette offre, qui reste essentiellement une initia­tive privée, mais se contente de faciliter son installation.

Ensuite, il m’a semblé essentiel que Bluecub, ce service de voiture électrique à la demande, puisse fonctionner en complément des services intégrés au réseau TBC et des services d’autopartage existants. Ce sera chose faite. D’ici novembre, quarante stations Bluecub vont être installées dans sept communes de la CUB  : Bordeaux, Bègles, Le Bouscat, Cenon, Mérignac, Pessac et Talence. En complément de l’offre existante de bus, tramway, VCub, sans oublier les navettes fluviales, c’est une véritable chaîne de mobilité, moderne, performante, intelligente, qui tisse sa toile sur le territoire de la métropole bordelaise afin d’offrir à ses habitants et à nos visiteurs l’offre de transport la plus adaptée à leurs besoins.

Enfin, c’est aussi parce que je suis particulièrement attaché aux formes d’économie émergente qu’il m’a semblé important d’accueillir Bluecub sur notre territoire : d’abord, parce que nous serons seulement la troisième métropole de France après Paris

et Lyon à accueillir ce service, avant son déploiement aux états­Unis l’année prochaine. Il s’agit d’un mode de déplacement silencieux, non polluant, susceptible de stimuler les innovations technologiques de nombreuses PME de notre bassin d’emploi. C’est aussi un mode de transport qui, à l’instar des principes développés par l’économie collabo­rative, privilégie le partage et l’usage à la possession.

C’est un peu pour tout cela que nous attendons avec impatience les premiers tours de roue des Bluecub sur nos routes, d’ici peu.

Vincent Feltesse

Page 4: la communauté urbaine de bordeaux accueille bluecub

4

viNceNt BoLLoréprésident-directeur-général du groupe Bolloré

édito

Les questions soulevées par la pollution automobile urbaine, les espoirs d’auto­

partage de voitures électriques ont aujourd’hui des réponses.

Après dix­sept années de recherche, le Groupe Bolloré a mis au point une batterie électrique de haute performance assurant confort et large autonomie, et des véhicules électriques répondant aux exigences de lutte contre la pollution urbaine, préoccupation majeure des élus et des citoyens.

Le système d’exploitation déve­loppé a su séduire les utilisateurs, car il repose sur des infra structures et des solutions informatiques très pointues qui offrent une simplicité d’utilisation via le libre­service, tout en proposant une assistance et

une présence humaine efficace et conviviale.

Avec 85 000 abonnés et plus de 2 millions d’utilisations effectuées en Île­de­France, le service a prouvé sa solidité et l’intérêt qu’il présente pour les citoyens.

Ces solutions d’écomobilité ont été étudiées et choisies par la Communauté Urbaine de Bordeaux. C’est un grand honneur et une grande joie pour le Groupe de développer cette offre combinant haute techno logie et défense de l’environ nement dans cette magni fique région.

Je remercie Alain Juppé, Vincent Feltesse et les maires des commu nes de la région bordelaise qui travaillent sur ce projet, et forme le vœu que

les habitants participent avec intérêt à cette transition écolo­gique urbaine en bénéficiant d’un service pratique, économique et complé mentaire à l’offre de transports publics existante.

Vincent Bolloré

Page 5: la communauté urbaine de bordeaux accueille bluecub

5

S’il relève de l’initiative du Groupe Bolloré, le service de véhicules électriques en

autopartage fonctionnera en complément du tramway, des bus, du BatCub, des VCub, mais aussi d’Autocool dont la Commu­nauté urbaine souhaite préserver la spécificité.

la phase 3 du tramway sur les rails

Avec un investissement de 957 M€, la création de 33 km de lignes de tramway supplémentaires et un objectif de 200 millions de voyageurs à horizon 2020, la métropole bordelaise se donne les moyens de s’imposer comme un pôle de référence sur le terrain de la mobilité. Une fois bouclée cette phase de travaux, le tramway circulera sur 77 km à horizon 2018 (les premières extensions de lignes seront livrées en 2014 et 2015), ce qui en fera un des tout premiers réseaux nationaux en nombre de kilomètres.

Par ailleurs, l’ « après­troisième phase » fait l’objet d’études enga­gées dans le cadre du Schéma Directeur Opérationnel des Dépla­cements Métropolitains. Objectif  : étendre la toile des transports collectifs et mieux desservir

plusieurs pôles importants de l’agglomération, dont l’aéroport.

tbc intègre plusieurs maillons de la chaîne de la mobilité

L’attractivité retrouvée des transports en commun de la Cub ne s’est pas bâtie à partir du seul tramway, mais bien de la com­plémentarité des différents maillons intégrés au réseau TBC : tramway donc, mais aussi bus, avec une refonte complète du réseau en 2010, vélos avec les VCub également mis en service en 2010 et le BatCub, opérationnel depuis mai dernier.

En trois  ans, le réseau tram et bus de la Cub a enregistré une progression de la fréquentation de près de 25 %. Cela donne 117 millions de voyages en 2012, soit 8,4 millions de plus qu’en 2011 (+ 7,7 %) et un des meilleurs résultats au plan national. Les Lianes (lignes structurantes du réseau de bus) contribuent, aux côtés du tramway, à ces bonnes performances.

Le VCub totalise de son côté 2,2 millions d’emprunts en 2012 (+ 10 % par rapport à 2011, plus de 6 000/jour), et un total de

6,6 millions d’emprunts depuis le lancement en février 2010. Côté BatCub, on recense 24 000 usagers depuis le lancement de ce nouveau service le 2 mai 2013, ce qui représente une moyenne de près de 700 utilisations/jour. Navire hybride, à propulsion électrique et diesel, le BatCub peut transporter 45 passagers.

un plan d’urgence mobilité

Lancé à l’initiative de Vincent Feltesse, le Grenelle des Mobilités a permis de mettre à plat le sujet de la congestion automobile dans l’agglomération bordelaise, en réunissant autour d’une même table pouvoirs publics et représen­tants des acteurs économiques et sociaux. Dans la suite logique de ce travail, un plan d’urgence mobilité est en cours de finalisation. La question du bouclage de la mise à 2 x 3 voies de la rocade constitue un des piliers de ce plan  : son calendrier devrait être sensiblement accéléré.

La coMMuNauté urBaiNe de BordeauX, acteur MaJeur de La chaîNe de La MoBiLité sur La MétropoLe BordeLaise

Page 6: la communauté urbaine de bordeaux accueille bluecub

6

À l’heure où les questions de développement du­rable et de stockage de

l’électricité sont devenues des enjeux majeurs pour les citoyens, les villes et les états, le groupe Bolloré s’appuie sur son exper­tise pour développer des solu-tions de production, stockage et consommation intelligente de l’électricité. Ces solutions prennent vie à la fois dans des applications au service de la mobilité (voitures, bus, bateaux), mais également dans la production de batteries pour le stockage de l’électricité des particuliers, des entreprises et des collectivités.

la batterie lmp, une vraie révolution

Le Groupe Bolloré est depuis de nombreuses années l’un des leaders mondiaux de stockage d’électricité grâce au développe­ment d’une technologie unique au monde  : la batterie Lithium­ Métal­Polymère (LMP).Du fait de leur conception « tout solide  », les batteries LMP sont plus sûres que les autres techno­logies de batteries de nouvelle génération. La batterie LMP est insensible aux conditions clima­tiques externes et offre donc une vraie sécurité d’utilisation.

une fiabilité prouvéesur le terrain

La batterie LMP équipe les Bluecar du service Autolib’ depuis décembre 2011. Quelles que soient les conditions clima­tiques rencontrées, la multiplicité des utilisateurs, les conditions de roulage, à la fois urbain et périurbain, ou même l’épreuve du feu, rien n’a altéré les performances de la batterie. À travers une exploitation intensive, la batterie LMP fait la démonstration de sa fiabilité, de sa technologie et de sa durabilité.

Le groupeBoLLoré : eXpert des soLutioNséLectriques

Page 7: la communauté urbaine de bordeaux accueille bluecub

7

une énergie 100 % écologique

Le Groupe Bolloré développe également des solutions entièrement intégrées de gestion de l’énergie permettant la production d’électricité via des panneaux solaires, des éoliennes ou de l’énergie hydraulique, un stockage stationnaire de cette électricité et le chargement de véhicules électriques.Ainsi, on ne consomme que de l’énergie propre.

les ombrièresphotovoltaÏques

Les ombrières permettent d’assurer la charge d’un véhicule électrique, que ce soit un bus ou une voiture, en utilisant uniquement l’énergie fournie par leurs cellules photovoltaïques. Elles intègrent dans leur base une batterie «  tampon  » qui stocke l’énergie solaire dans la journée et permet de la redistribuer pour charger le véhicule, une solution encore plus écologique.

Page 8: la communauté urbaine de bordeaux accueille bluecub

8

la bluecar : une double révolution

Pour son système d’autopartage, le Groupe Bolloré a développé une voiture 100 % électrique conçue par le grand designer italien Pinin­farina et dotée d’une technologie unique au monde.

La Bluecar dispose d’une moto­risation et d’une chaîne de traction électriques de dernière génération, alimentées par les batteries LMP qui offrent une densité d’énergie exceptionnelle, une sécurité d’utilisation totale et une autonomie unique de 250 km en cycle urbain, parfaitement adaptée à nos trajets quotidiens, et de 150 km en cycle extra-urbain.

Au­delà de ses qualités techniques, la Bluecar a tout pour plaire :

// Compacte, cette 3 portes de 4 places possède des dimensions adaptées à la ville, en offrant une bonne tenue de route et un vaste habitacle.

// Nerveuse, elle atteint 60 km/h en seulement 6,3 secondes et peut monter à 110 km/h, limitée électroniquement.

// Ultra-sûre, elle est dotée d’une direction à assistance électrique, d’un bruiteur pour signaler discrètement sa présence aux piétons, d’un bouton d’assistance et d’une fixation Isofix pour un siège bébé.

// Intelligente, elle possède un ordinateur de bord multifonc­tions qui propose navigation, radio, GPS, aide au démarrage de la voiture, communication mains­libres avec le centre d’appel. Elle reconnaît le client à chaque location et garde en mémoire ses réglages.

une solution de gestion de l’autopartage unique et performante

L’ensemble des infrastructures (bornes de location, d’abonnement et de charge) et des solutions infor­matiques conçues pour la gestion du service sont dans le but d’offrir simplicité et assistance à l’utilisateur : simple à réserver et à utiliser, ce système séduit des consommateurs qui apprécient de pouvoir disposer d’une voiture électrique en bénéficiant d’un service convivial, fiable et efficace.

économique et écologique

Le système d’autopartage Bolloré a tout pour séduire des consom­mateurs désireux à la fois de s’inscrire dans une démarche écocitoyenne et d’agir durablement pour l’environnement, mais également de pouvoir bénéficier d’une voiture en se libérant des charges grandissantes liées à la possession d’un véhicule. Les formules d’abonnement modulables (1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an) permettent à chacun de trouver une réponse adaptée à ses besoins.

Page 9: la communauté urbaine de bordeaux accueille bluecub

9

BLuecuB :Nouveau service d’autopartage

Depuis près de dix ans, la Communauté Urbaine de Bordeaux s’est engagée

dans un plan d’écomobilité visant à faire évoluer les comportements des citoyens pour générer moins d’impact sur l’environnement.Bluecub est un service innovant et surtout écologique que chaque habitant de l’agglomération bordelaise pourra s’approprier et utiliser au quotidien.

les modes de vies changent, les transports aussi

Bluecub a pour ambition de contribuer à rendre les villes plus propres, plus agréables, plus « respirables » tout en offrant à chaque habitant une véritable alternative à la possession de voitures individuelles.

Déjà plébiscité par les utilisateurs de la région parisienne, ce service d’autopartage a fait la preuve de son utilité et du bénéfice pour les consommateurs tant pour une utilisation privée que profes­sionnelle. À la portée de tous, fiable et pratique, Bluecub représente un complément indis­ pensable aux autres modes de transport public des grandes agglomérations.

un déploiement progressif des stations et des bornes de charge

Le déploiement de Bluecub est rendu possible par la mobilisation de sept communes partenaires que sont  : Bègles, Bordeaux, Cenon, Le Bouscat, Mérignac, Pessac et Talence dans lesquelles

les stations vont progressive­ment se déployer, pour atteindre d’ici à juin 2015 le nombre de 80 stations.

Ce maillage permettra aux utili­sateurs de trouver rapidement une station à proximité de leur domicile, comme de leur lieu de travail. Ils pourront ainsi disposer immédiatement d’une voiture pour un trajet aller simple d’une station à une autre  : pas besoin de ramener le véhicule à son point de départ, car Bluecub est un service d’autopartage en« trace directe ».

Le service Bluecub bénéficiera dans un premier temps de 90 voitures électriques : les Bluecar et de 40 stations. Le nombre de véhicules mis en service augmen­tera progressivement en fonction des besoins des consommateurs, pour atteindre d’ici à juin 2015 les 200 véhicules.

Page 10: la communauté urbaine de bordeaux accueille bluecub

10

un service simple d’utilisation et facile d’accès

L’abonnement, la réservation du véhicule, la ges­tion du compte peuvent se faire depuis une sta-tion, par téléphone, avec un smartphone ou sur le site Internet. Avec une grande souplesse entre ces différents outils, puisque l’utilisateur peut commencer un abonnement sur le site Internet et le terminer en payant à une borne.

une flotte bien gérée

Assurée 24 heures / 24 et 7 jours / 7 par une équipe de collaborateurs et d’ambassadeurs, la régulation de la flotte de véhicules et de stations se fait par position géographique et par statut (en cours de location, réservé, en maintenance…).Ces collaborateurs sont également responsables du nettoyage des véhicules, de l’assistance aux clients et de l’équilibrage.Ainsi, malgré les trajets asymétriques des différents utilisateurs, chacun pourra trouver un véhicule propre, rechargé et en parfait état de fonctionne-ment quand et où il en a besoin.

une assistance réactive et permanente

Grâce à un bouton bleu dédié à cet effet dans la voiture et sur les bornes de location, les télécon­seillers établissent 24 heures / 24 et 7 jours / 7 des diagnostics et font intervenir si besoin immédiate­ment une société de dépannage et de remor­quage.En cas d’accident, le conducteur est couvert par une assurance (individuelle, sinistre occasionné vis­à­vis d’un tiers au cours de l’utilisation du véhicule, vol et incendie) dont le coût est com­pris dans l’abonnement.

déploiement prévisionnelentre fin 2013 et 2015

200

Page 11: la communauté urbaine de bordeaux accueille bluecub

11

Avec Bluecub, les véhicules sont proposés en libre-service. Ainsi, chaque utilisateur choisit librement la formule qui lui convient et s’en sert comme il veut, quand il veut, très simplement.

Rien de plus simple que souscrire un abonne­ment : cela nécessite un minimum de documents et ne prend que quelques minutes. On le fait soit sur une borne dédiée à cet effet et située dans un des quatre espaces Bluecub installés sur la voirie et ouverts 24 heures / 24 et 7  jours / 7, soit au centre d’accueil Bluecub ouvert 6 jours / 7 de 10 heures à 20 heures, soit sur le site Internet.Ensuite, la procédure est simple : on choisit l’offre qui convient, on décline son identité, notamment en présentant au conseil­ler ou en scannant son permis de conduire et sa carte d’identité, on crée un code secret, on se prend en photo, on règle par carte ou pré-lèvement bancaire et on récupère son badge per-sonnel. Il est utilisable immédiatement sur une borne de location.

La location de la Blue­car se fait directement à la station équipée d’une borne à cet effet, et située à proximité des places de stationnement. On s’identifie en présentant son badge et en saisis-sant son code secret. Si un véhicule est disponible immédiatement dans la station ou qu’on a réservé sa Bluecar au préalable, la disponibilité est confir­mée. Sinon, un message indique les véhicules dis­ponibles dans les stations les plus proches, et on a la possibilité de le réserver pendant une période de 30 minutes.Dans le cas où le service est disponible immédia­tement, on se voit attri-buer un véhicule identi-fié par son emplacement et son numéro. On badge alors le véhicule, puis on débranche son câble d’alimentation.La location commence !

On entre dans la voiture, on la démarre en tour­nant la clé, et c’est parti !Une fois à bord du véhi­cule, on peut appeler le centre d’assistance en cas de besoin. On peut aussi réserver une place de stationnement à l’ar-rivée depuis l’ordinateur de bord, le site Internet, l’application mobile ou en appelant le centre de réservation client. Cette réservation reste valable 60 minutes.

Après s’être garé, on descend de la Bluecar, et on badge la borne de charge pour la dé-verrouiller. On ouvre le capot, on déroule le câble de charge et on le branche dans la prise du véhicule. Signalé par un clignotement lumi­neux vert, le bon bran-chement du câble de charge aux deux extré-mités marque la fin de la location.

ÉTAPE 1On s’abonne

ÉTAPE 2On loue son véhicule

ÉTAPE 3On effectue son trajet

ÉTAPE 4On restitue le véhicule

Le serviceeN 4 étapes

Page 12: la communauté urbaine de bordeaux accueille bluecub

12

Les prochaiNes échéaNces

Été 2013 :

Début destravaux desstations Bluecub

Octobre 2013 :

Phase de test :

Ouverture du site Internet pour se pré­abonner au service ; ouverture des pre­mières stations et d’une phase de tests consommateurs.

Novembre 2013 :

Ouverture officielle au grand public :

90 véhiculeset 40 stations.

Juin 2015 :

Phase de développement :

200 véhicules seront disponibles et un total de 80 stations seront aménagées.

Page 13: la communauté urbaine de bordeaux accueille bluecub

13

Après 1 an et demi de mise en service, on compte :

Le nombre de stations est passéde 250 à 800 stations, les bornesde charge de 1 000 à 4 800et celui des Bluecar de 250 à 1 800

Le système d’autopartage francilien (Paris + 52 communes d’Île­de­France) baptisé Autolib’ et lancé fin 2011 est la première application mondiale des solutions du Groupe Bolloré à l’échelle d’une métropole.

Tous les acteurs intervenant dans la mise en œuvre du service (batteries, véhicules, bornes, système d’information, assistance), d’un bout à l’autre du processus, font partie du Groupe Bolloré. C’est cette maîtrise de la chaîne de production intégrée, ainsi que de l’ensemble des intervenants qui a permis de relever le défi d’Autolib’.

Autolib’ est très vite entré dans le quotidien de ses abonnés : avec plus de 1 000 nouveaux utilisateurs chaque semaine, Autolib’ continue de se développer et à changer durablement les habitudes de mobilité des Franciliens.

85 000 abonnésdont plus de 35 000 abonnés annuels

20 000 000 kmparcourus

2 100 000locations

L’eXpérieNcede paris

Page 14: la communauté urbaine de bordeaux accueille bluecub

14

CONTACTS PRESSE :

Bluecar :Julien Varin / [email protected] / 06 34 69 01 70

Vanessa Colombier / [email protected] / 06 21 54 30 50

Bolloré :élodie Le Rol-Berkmann / [email protected] / 06 79 35 86 82

Communauté Urbaine de Bordeaux :Alain Lamaison / alamaison@cu­bordeaux.fr / 06 16 33 78 12 C

réd

its

ph

oto

 : C

. Go

uss

ard

, Th

ierr

y V

allie

r, Ja

cqu

es L

eon

e, N

ico

las

Ro

bin

, Pas

cal A

nzi

ani,

Ser

ge

Gla

die

u.