La Communauté de communes Provence Verdon La … · que vous croiserez au hasard des rues. ......

8
Il y a au royaume d’Arles, en la province d’Aix, un village du nom de Barjols, où se trouve une collégiale de chanoines, d’une vénérable ancienneté, dotée de possessions honorables, enviée des églises voisines pour son hospitalité. Il y a un réfectoire d’antique construction où nulle mouche ne peut séjourner… GERVAIS DE TILBURY / in Otia Imperalia, recueil des Merveilles du Monde écrit pour l’empereur Othon IV vers 1210. La Communauté de communes Provence Verdon Située dans le département du Var, elle réunit 15 communes et compte plus de 20 000 habitants. La Provence Verte appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire Le ministère de la Culture et de la Communication, direction de l’Architecture et du Patrimoine, attribue l’appellation Ville et Pays d’art et d’histoire aux collectivités territoriales qui valorisent leur patrimoine. Il garantit la compétence de l’animateur de l’architecture et du patrimoine et des guides conférenciers, et la qualité de leurs actions. Des vestiges antiques à l’architecture du XXI e siècle, les villes et pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. Aujourd’hui, un réseau de plus de 180 villes et pays vous offre son savoir-faire sur toute la France. À proximité Hyères, Fréjus, Grasse, Martigues, Menton, Arles, Briançon, le Pays de Carpentras et du Comtat Venaissin, le Pays S.U.D. et le Pays des Vallées Roya Bévéra bénéficient de l’appellation Villes ou Pays d’art et d’histoire. RENSEIGNEMENTS Maison du Tourisme de la Provence Verte Carrefour de l’Europe – 83170 Brignoles Tél. : 04 94 72 04 21 – Site internet : www.provenceverte.fr Office de Tourisme de la Provence Verte à Barjols Boulevard Grisolle – 83670 Barjols Tél. : 04 94 77 20 01 – Site internet : ot-barjols.provenceverte.fr Communauté de communes Provence Verdon 58 avenue de Tavernes – 83670 Barjols Tél. : 04 94 77 18 53 – Site internet : www.provenceverdon.fr Conception / réalisation : Communauté de communes Provence Verdon, Pays d’art et d’histoire de la Provence Verte. Selon la charte graphique conçue par LM communiquer. Imprimerie Riccobono. Crédits photographiques : CCPV, Provence Verte, PAH PV, Robert Callier, Club Photo Barjols, fonds M. Fabre, fonds privés. Document gratuit. Ne peut être vendu. Papier 100% recyclé. Avril 2015. En couverture : un extrait de la carte de Cassini (XVIII e s.) et une vue de Barjols.

Transcript of La Communauté de communes Provence Verdon La … · que vous croiserez au hasard des rues. ......

Page 1: La Communauté de communes Provence Verdon La … · que vous croiserez au hasard des rues. ... Reconstitution historique de la fête de ... ensemble des personnes liées à la collégiale.

Il y

a au

roya

ume d

’Arle

s, en

la p

rovi

nce d

’Aix

,un

vill

age d

u no

m d

e Bar

jols,

se tr

ouve

une

collé

gial

ede

chan

oine

s, d’

une v

énér

able

anci

enne

té, d

otée

de p

osse

ssio

ns h

onor

able

s, en

viée

des

églis

es v

oisin

espo

ur so

n ho

spita

lité.

Il y

a un

réfe

ctoi

re d

’antiq

ueco

nstr

uctio

n où

nul

le m

ouch

e ne p

eut s

éjou

rner

GE

RV

AIS

DE

TIL

BU

RY

/ i

n O

tia

Impe

rali

a, r

ecu

eil

des

Mer

veil

les

du M

onde

écr

it p

our

l’em

pere

ur

Oth

on I

V v

ers

1210

.

La Communauté de communes Provence VerdonSituée dans le département du Var, elle réunit 15 communes et compte plus de 20 000 habitants.

La Provence Verte appartient au réseau nationaldes Villes et Pays d’art et d’histoire

Le ministère de la Culture et de la Communication, direction del’Architecture et du Patrimoine, attribue l’appellation Ville et Paysd’art et d’histoire aux collectivités territoriales qui valorisent leurpatrimoine. Il garantit la compétence de l’animateur de l’architectureet du patrimoine et des guides conférenciers, et la qualité de leursactions.Des vestiges antiques à l’architecture du XXIe siècle, les villes etpays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité.Aujourd’hui, un réseau de plus de 180 villes et pays vous offre son savoir-faire sur toute la France.

À proximité

Hyères, Fréjus, Grasse, Martigues, Menton, Arles, Briançon, le Pays de Carpentras et du Comtat Venaissin, le Pays S.U.D. et le Pays des Vallées Roya Bévéra bénéficient de l’appellation Villes ou Pays d’art et d’histoire.

RENSEIGNEMENTS

Maison du Tourisme de la Provence Verte

Carrefour de l’Europe – 83170 BrignolesTél. : 04 94 72 04 21 – Site internet : www.provenceverte.fr

Office de Tourisme de la Provence Verte à Barjols

Boulevard Grisolle – 83670 BarjolsTél. : 04 94 77 20 01 – Site internet : ot-barjols.provenceverte.fr

Communauté de communes Provence Verdon

58 avenue de Tavernes – 83670 BarjolsTél. : 04 94 77 18 53 – Site internet : www.provenceverdon.fr

Conception / réalisation : Communauté de communes Provence Verdon,Pays d’art et d’histoire de la Provence Verte.Selon la charte graphique conçue par LM communiquer. Imprimerie Riccobono.Crédits photographiques : CCPV, Provence Verte, PAH PV, Robert Callier, Club PhotoBarjols, fonds M. Fabre, fonds privés.Document gratuit. Ne peut être vendu. Papier 100% recyclé.

Avril 2015.En couverture : un extrait de la carte de Cassini (XVIIIe s.) et une vue de Barjols.

Page 2: La Communauté de communes Provence Verdon La … · que vous croiserez au hasard des rues. ... Reconstitution historique de la fête de ... ensemble des personnes liées à la collégiale.

laissez-vous conter

Villes et Pays d’art et d’histoireLe pays de la Provence Verte

Barjols

Il y

a au

roya

ume d

’Arle

s, en

la p

rovi

nce d

’Aix

,un

vill

age d

u no

m d

e Bar

jols,

se tr

ouve

une

collé

gial

ede

chan

oine

s, d’

une v

énér

able

anci

enne

té, d

otée

de p

osse

ssio

ns h

onor

able

s, en

viée

des

églis

es v

oisin

espo

ur so

n ho

spita

lité.

Il y

a un

réfe

ctoi

re d

’antiq

ueco

nstr

uctio

n où

nul

le m

ouch

e ne p

eut s

éjou

rner

GE

RV

AIS

DE

TIL

BU

RY

/ i

n O

tia

Impe

rali

a, r

ecu

eil

des

Mer

veil

les

du M

onde

écr

it p

our

l’em

pere

ur

Oth

on I

V v

ers

1210

.

Page 3: La Communauté de communes Provence Verdon La … · que vous croiserez au hasard des rues. ... Reconstitution historique de la fête de ... ensemble des personnes liées à la collégiale.

Au fil de la visiteLa Communauté de communes Provence Verdonet le Pays d’art et d’histoire de la Provence Verte voussouhaitent la bienvenue à Barjols. Ils se proposent de vousaccompagner au cours de votre visite et vous invitentà prendre le temps de découvrir son histoire et son patrimoine.

Porte de la Haute Provence et du Vardes collines, proche des gorges duVerdon et du lac de Sainte-Croix,la paisible bourgade de Barjols,agrippée à sa falaise de tuf, vous inviteà parcourir ses rues en compagnie duguide qu’elle s’est choisi : un tanneurévidemment !

Les autres villages de la Communauté de com-munes méritent eux aussi le détour… Visitez Brue-Auriac, Esparron de Pallières, Fox-Amphoux, Montmeyan, Saint Martin de Pallières, Seillons Source d’Argens, Pontevès, Tavernes et Varages avec les circuits du patrimoine et leurs dépliants.

Le tanneur.

COMMUNAUTE DE COMMUNES PROVENCE VERDON

Page 4: La Communauté de communes Provence Verdon La … · que vous croiserez au hasard des rues. ... Reconstitution historique de la fête de ... ensemble des personnes liées à la collégiale.

Les conseils de visite du tanneur

Temps estimés de la visite :1h30 pour le coeur du villageou 2h avec le panneau «L’ancienabattoir » (aller et retour).L’ensemble se fait à pied.

Découvrez avec moi l’histoire,le patrimoine et les curiosités de Barjolsen suivant le circuit proposé, composéde panneaux numérotés, ou en lisant ceux

que vous croiserez au hasard des rues.Ces panneaux sont fixés au sol ou surles murs. Ce guide a été réalisé afin deles compléter.

Lors de votre balade, prenez le tempsd’observer autour de vous les détailsqui font la richesse du patrimoine etn’hésitez pas à sortir de l’itinéraire balisé.

Place de la Rouguière* Monument de la Résistance de 1851 La légende de Saint Marcel* Ancien hospice Saint Joseph Place Victor Hugo Le quartier du Réal* La collégiale Notre-Dame de l’Assomption* Le quartier des Augustins Le quartier des Tanneries* L’eau au village L’ancien abattoir

* Les panneaux suivis d’un astérisqueont des explications complémentairesdans cette brochure.

Page 5: La Communauté de communes Provence Verdon La … · que vous croiserez au hasard des rues. ... Reconstitution historique de la fête de ... ensemble des personnes liées à la collégiale.

D’un lieu à l’autreL’histoire du village de Barjols, surnommé Tivoli de la Provence,a été façonnée par l’eau. Ses fontaines, ses lavoirs et sesanciennes tanneries en sont les témoins. Son implantationgéographique, en pied de falaise, va influer sur son essoréconomique.

Le village au fil des sièclesLe site de Barjols est tout d’abordoccupé successivement par les Ligureset les Romains. Au début du XIe siècle,le bourg, qui s’est développé autourde son église, dépend du castrum dePontevès. Au XIVe siècle, Barjols devientune des résidences des comtes deProvence. Jusqu’au XVIe siècle, le villagesubit les ravages de la peste et desguerres de Religion. S’en suit unepériode prospère durant laquellel’industrie du travail des peaux sedéveloppe et fait de Barjols unevéritable «petite capitale française ducuir ». Les tanneries connaissent leurapogée dans les années 1950 avantde fermer au début des années 1980.En subsiste aujourd’hui un richepatrimoine industriel.A

u fi

l de

l’hi

sto

ire

La fontaine du Boeuf et ses lavoirs.

Le vallon des Carmes.

Page 6: La Communauté de communes Provence Verdon La … · que vous croiserez au hasard des rues. ... Reconstitution historique de la fête de ... ensemble des personnes liées à la collégiale.

« Les Rosières »Aimable Toussaint Raynouard léguaune somme de 10 000 francs à la ville deBarjols afin que, chaque année, unejeune fille, reconnue comme la plusméritante par une commission, reçoiveune dot d’environ 300 francs. Il posa lacondition que la jeune fille, surnommée« la Rosière », célèbre son mariage le6 septembre, jour anniversaire deRaynouard, après la mort de ce dernier.Ce don fut attribué la première fois en1905 et à partir de cette date, le jourdu mariage, la Rosière et son épouxeffectuaient le tour de la fontaine, alorsceinturée de rosiers abondants. Ladernière dotation fut allouée en 1924.

Le châteauLe premier témoignage écrit de l’existenced’un château à Barjols date du débutdu XIIIe siècle. En 1237, les seigneurs dePontevès abandonnent le donjon et ledominium (autorité) de Barjols auxchanoines de la collégiale. Suite à unprocès, le comte de Provence les

récupère en 1278. Le château devaitêtre de modeste dimension. Très peud’informations nous sont parvenuesà son propos. L’édifice actuel date del’époque moderne.

La place de la Rouguière

Le quartier du Réal

Reconstitution historique de la fête dela Rosière réalisée en 2007. Comme leveut la coutume, mariés et musiciensfont le tour de la fontaine Raynouard.

Les ruines de l’ancien châteausur les hauteurs du Réal.

Page 7: La Communauté de communes Provence Verdon La … · que vous croiserez au hasard des rues. ... Reconstitution historique de la fête de ... ensemble des personnes liées à la collégiale.

Clocher en tuilesvernissées de lacollégialeNotre-Dame del’Assomption.

Le tympan de la collégiale.

Au

fil d

u pa

trim

oin

e La collégiale Notre-Dame de l’Assomption

Un collège de chanoinesBarjols, au XIe siècle, se situe à l’extrêmepointe nord-ouest du diocèse de Fréjus.À part Pontevès, les communes avoisinantes font partie d’autres diocèses : Châteauvert et Brue appartiennent àcelui d’Aix ; Tavernes et Varages à celuide Riez. Sa position géographique enfait un carrefour, ce qui va influerdurablement sur son développement.La population croît assez fortementalors. Le manque de prêtres pour

desservir les églises alentour se faitsentir. C’est pour y pallier que s’établitici, vers 1060, un « collège » de clercs :des chanoines* placés sous l’autoritéd’un prepositus (prévôt). Ils mènent unevie commune organisée autour d’uncloître (clastre) et célèbrent ensemblel’office divin. Mais, à la différence desmoines, ils ont en charge des églisesproches. Pour subvenir à leurs besoins,les biens et revenus de la collégiale sontrépartis entre eux. Le système semaintient jusqu’à la Révolution en sesécularisant progressivement. Peu à peu,la vie commune est abandonnée et lesbiens sont affectés à chaque chanoine(prébende). En 1790, le chapitre*est composé de dix chanoines, dontle prévôt, l’économe et le capiscol*,et de dix bénéficiers*.

L’iconographie du tympande la collégialeUn tympan sculpté datant de l’époqueromane est aujourd’hui conservé dans lebas-côté sud de la collégiale. Au centre,le Christ est assis dans une mandorle*portée par deux anges. Il bénit de lamain droite, l’index et le majeur unis,et de la main gauche il tient le Livreouvert. De part et d’autre de cette scènese trouve le Tétramorphe : l’aiglesymbolisant Saint Jean, le lion SaintMarc, le taureau Saint Luc et l’angeSaint Matthieu. Cette iconographie estcelle du Jugement dernier, fréquemmentreprésenté entre les XIe et XIIIe siècles.

*

*

chanoinele chanoine est un clerc menant une vie de prièredans une communauté, soit dans une cathédraleauprès d’un évêque, soit dans une collégiale.chapitreensemble des personnes liées à la collégiale. Il seréunit régulièrement et délibère sur les affaires,mais seuls les chanoines ont «voix au chapitre»

capiscolétymologiquement, le chef de l’école.Désigne le chanoine qui a laresponsabilité de la formation desenfants de choeur et des jeunes clercs.bénéficierclerc ou prêtre qui sans être chanoineperçoit un revenu tiré des biens de lacollégiale.mandorlegloire ovale en forme d’amande danslaquelle apparaît le Christ en majesté.

Page 8: La Communauté de communes Provence Verdon La … · que vous croiserez au hasard des rues. ... Reconstitution historique de la fête de ... ensemble des personnes liées à la collégiale.

Marius Fabre, galoubetet tambourin en mains.

Tanneur barjolais aux machines.

Le Bourg Neuf, sortie d’usine.

Au

fil d

es t

radi

tio

ns e

t sa

voir

-fai

re

La légende de Saint Marcel : la musique et les fêtes

Marius FabreNé à Barjols en 1909, Marius Fabre,guidé par sa connaissance du bois,réalisa en 1924 son premier galoubet.Cette petite flûte à bec à trois trous auson aigu, associée au tambourin, faitencore aujourd’hui référence.Marius Fabre symbolise le renouveaude la musique traditionnelle provençaledans la région.Dans la famille des instrumentsprovençaux, le fifre – petite flûtetraversière à six ou sept trous – està l’honneur à Barjols pour la fêtepatronale de Saint Marcel.Les musiciens en jouent le samedi avantl’office des Complies (tour de ville),le dimanche avant la grand-messe(aubades) et pendant la procession deSaint Marcel.Le fifre est souvent accompagné dutambourin et parfois du tromblon quiest une arme à feu au canon évasé.

Le tannageLes tanneries ont fait la renomméede Barjols et participé à son essoréconomique. Les tanneries de Barjolspratiquaient initialement le tannagevégétal. Cette technique utilisait desécorces de chênes verts et de chênesblancs broyées (extraction du tanin).On parle alors de tannage lent (entrecinq et huit mois). À partir de laSeconde Guerre mondiale, l’utilisationde bois de châtaignier (Europe) et dequebracho (Argentine), ayant uneteneur en tanin de l’ordre de 80 %,permet la pratique d’un tannage plusrapide (quelques semaines).Puis l’arrivée du tannage par des selsde chrome, apparu vers 1920 etgénéralisé après 1945, réduit le tempsde tannage à vingt-quatre heures.Ce nouveau système développafortement la concurrence.

Le quartier des Tanneries