La commission colonie se présente · 2015-08-11 · En mettant en ligne un site internet, c’est...

6
e 8 été 2004 Sommaire Actualité 1 L’InFormation 2 Clin d’œil à… 3 Agenda 4 FoulyNews 4-5 Bon appétit 5 C’est à vous… 6 La commission colonie se présente Édito Tout est prêt pour une nouvelle colonie ! Que l’on soit nouveau ou ancien, moniteur ou enfant, directeur, personne des services ou animateur, le calendrier s’effeuille et la Fouly arrive à grands pas. Premier fait marquant de cette année 2004 : les inscriptions des enfants. Imaginez la stupéfaction de notre secrétaire le 15 mars au matin de trouver une ribambelle de parents assis sur les escaliers qui mènent au secrétariat. Résultat : en moins d’une journée, les séjours affichent déjà complet ! Deuxième événement, l’inscription des moniteurs. C’est au mois d’avril que les listes d’inscription des séjours étaient remplies. Merci à tous ceux qui ont cherché et qui se sont engagés ! Enfin, les week-ends de formation ont été accueillis avec intérêt par leurs participants. Tant en Vendée qu’à la Fouly, les activités ont été renouvelées et l’apport d’anciens moniteurs a été bénéfique pour tous. Merci à ceux qui ont participé et à ceux qui ont préparé ce moment indispensable à la préparation des séjours. En mettant en ligne un site internet, c’est plus qu’un nouvel outil qui est à la disposition des amis de la colonie. C’est aussi la possibilité de suivre l’actualité de l’association depuis n’importe quel point du monde (pour autant que l’on ait une ligne téléphonique). Les photos, les textes sont autant d’éléments qui nous plongent dans un univers qui nous est cher : la colo ! Tout est prêt… alors bonne colo 2004 à tous ! Pierre-Alain Composée des cinq directeurs ainsi que des responsables des départements (formation, spiritualité, manifestations, logistique, administration et pierre du loup), le rôle de la commission colonie est de traiter les tâches importantes liées aux séjours, ainsi qu’aux différentes charges leur incombant le reste de l’année (retour colonie, choix des directeurs, …). La commission se réunit une fois par mois au secrétariat du Petit-Lancy. La commission est également représentée au comité par l’intermédiaire de deux représentants. Chaque année un référent de la commission est nommé. Il représente la colonie à l’extérieur (fédération des colonies catholiques, par ex…), il anime les commissions, traite avec la secrétaire les différents courriers et démarches à accomplir. C’est Ando Ballaman, qui, en septembre, relayera Isabelle Poncet, elle- même à ce poste depuis 2002. Les membres de la Commission colonie Isabelle Poncet (coord. et spiritualité) Paul Schaedler et Guillaume Bonvallat (manifestations) Jean-Yves Corajod (formation) Erik Decorzant (logistique) Denise Roch (administration) Pierre-Alain Corajod (pierre du loup) Et nos 5 directeurs et directrices Agnès Bapst (1 er ), Fabienne Hutin (2 ème ), Bianca Duvillard (3 ème ), Ando Ballaman (4 ème ) et Nicole Hutin (séjour d’automne)

Transcript of La commission colonie se présente · 2015-08-11 · En mettant en ligne un site internet, c’est...

Page 1: La commission colonie se présente · 2015-08-11 · En mettant en ligne un site internet, c’est plus qu’un nouvel outil qui est à la disposition des amis de la colonie. C’est

e

8été 2004

Sommaire

Actualité 1L’InFormation 2Clin d’œil à… 3Agenda 4FoulyNews 4-5Bon appétit 5C’est à vous… 6

La commission colonie se présente

ÉditoTout est prêt pour une nouvelle colonie ! Que l’on soit nouveau ou ancien, moniteur ou enfant, directeur,personne des services ou animateur, le calendrier s’effeuille et la Fouly arrive à grands pas. Premier faitmarquant de cette année 2004 : les inscriptions des enfants. Imaginez la stupéfaction de notresecrétaire le 15 mars au matin de trouver une ribambelle de parents assis sur les escaliers qui mènent ausecrétariat. Résultat : en moins d’une journée, les séjours affichent déjà complet !

Deuxième événement, l’inscription des moniteurs. C’est au mois d’avril que les listes d’inscription desséjours étaient remplies. Merci à tous ceux qui ont cherché et qui se sont engagés !

Enfin, les week-ends de formation ont été accueillis avec intérêt par leurs participants. Tant en Vendéequ’à la Fouly, les activités ont été renouvelées et l’apport d’anciens moniteurs a été bénéfique pour tous.Merci à ceux qui ont participé et à ceux qui ont préparé ce moment indispensable à la préparation desséjours.

En mettant en ligne un site internet, c’est plus qu’un nouvel outil qui est à la disposition des amis de lacolonie. C’est aussi la possibilité de suivre l’actualité de l’association depuis n’importe quel point dumonde (pour autant que l’on ait une ligne téléphonique). Les photos, les textes sont autant d’élémentsqui nous plongent dans un univers qui nous est cher : la colo !

Tout est prêt… alors bonne colo 2004 à tous ! Pierre-Alain

Composée des cinq directeursainsi que des responsables desdépa r tements (formation,sp i r i tua l i té , manifestations,logistique, administration etpierre du loup), le rôle de lacommission colonie est detraiter les tâches importantesliées aux séjours, ainsi qu’auxdifférentes charges leurincombant le reste de l’année(retour colonie, choix desdirecteurs, …).

La commission se réunit unefois par mois au secrétariat duPetit-Lancy.

La commission est égalementreprésentée au comité par

l’ intermédiaire d e deuxreprésentants.Chaque année un référent dela commission est nommé. Ilreprésente la colonie àl’extérieur (fédération descolonies catholiques, parex…) , i l a n ime lescommissions, traite avec lasecrétaire l e s différentscourriers et démarches àaccompl i r . C ’ e s t AndoBallaman, qui, en septembre,relayera Isabelle Poncet, elle-même à ce poste depuis2002.

Les membres de laCommission colonie

Isabelle Poncet (coord. et spiritualité)Paul Schaedler et Guillaume Bonvallat

(manifestations)Jean-Yves Corajod (formation)Erik Decorzant (logistique)Denise Roch (administration)Pierre-Alain Corajod (pierre du loup)Et nos 5 directeurs etdirectricesAgnès Bapst (1er), Fabienne Hutin(2ème), Bianca Duvillard (3ème ), AndoBallaman (4ème) et Nicole Hutin (séjourd’automne)

Page 2: La commission colonie se présente · 2015-08-11 · En mettant en ligne un site internet, c’est plus qu’un nouvel outil qui est à la disposition des amis de la colonie. C’est

“ Pour lesnouveaux, le faitd’expliquer les

premiers secours,comment lire unecarte ou commentse comporter avec

les enfants estrassurant. ”

Lors de l’assemblée générale del’association, la Commission destravaux ainsi que Michel Fiora(gérant) a présenté quelques travauxqui ont été effectués cet hiver. Parmiceux-ci, citons:

- Changement du lave-vaisselle de la salle annexe(don)- Réparation de la chaufferieau vestiaire- Isolation du plafond de lasalle de spectacle- Peinture dans la salle debain et WC du 3ème

L’inFormation (L’espace des commissions et du comité de la colonie)

Titre de l'article Été 2004 -Page 2

- Pose d’une plaque deterra in synthétiquedevant les buts duterrain de foot- Amélioration de lapression dans lesrobinets et douches.

L’équipe qui a effectué cestravaux note qu’avec l’arrivée desnouvelles technologies, il est deplus en plus difficile d’effectuerles travaux eux-mêmes, sanspasser par des entreprises. Ungrand merci pour leur travail.

Cette année, le week–end de formationa « déménagé » : nous nous sommesretrouvés à l’ancien « foyer Saint-Jacques », au Landreau, aux Herbiers.Cela n’a pas perturbé cette rencontremalgré une cuisine moins connue et unlieu peu utilisé dans l’année (poussièreet odeur…). Alain Milcent a déjà pré-réservé le lieu et son magnifique cadrepour l’année prochaine. Voici quelquestémoignages par quelques- uns de ceuxqui ont vécu ce week-end.

« Rien de tel qu’un petit rappel desrègles d’hygiène de la maison après uneou plusieurs années depuis de notredernière colo. Nous voici donc installésdevant le film des services pour révisernotre code couleur, et il vaut mieux nepas se tromper: le vert pour la vaisselle,le rouge pour les toilettes...  Bien sûr,en noir et blanc c’est un peu difficile!!! Mais la norme PAL ou SECAM est bienla seule incompatibilité entre la Suisse etla Vendée qui s’est habituée à “récurer”avec des “pattes” et “sincer” avec une“panosse”. Et comme générique de finpour ce week-end, une rencontre avecles moniteurs pour déjà planifier notretour du monde des menus. »

Muriel, future lingère

COMMISSION TRAVAUX: Ce qui nous attend cet été

« Le week-end de préparation nous adonné un petit aperçu de ce que nousvivrons cet été, tant du côté pratiqueque spirituel. Pour les nouveaux, le faitd’expliquer les premiers secours, de lireune carte ou de savoir comment secomporter avec les enfants estrassurant. De plus, rencontrer lespersonnes avec qui nous serons à lacolo permet de mieux nous intégrer etnous prépare déjà à une très bonneambiance. »

Sara, nouvelle monitrice

« Même pour une ancienne monitrice,le week-end de formation étaitnécessaire ! D’abord pour tout cequ’on peut apprendre ou réentendre.Et surtout pour rencontrer les futursmoniteurs avec qui nous vivrons leséjour. En plus Bianca nous a illuminésde son accent suisse…Tout ça motiveet donne envie d’y être déjà !! »

Elise, ancienne monitrice

J’ai apprécié la très bonne participationdes anciens et des nouveaux moniteurset adultes et c’est avec un grandplaisir que j’ai revu tous mes amis de lacolo. J’ai même été touchée par lavisite de quelques anciens moniteursvenus partager un moment d’amitié.Ungrand merci à Alban qui a préparé avecbrio le week-end de formation enVendée.

BiancaPropos recueillis par Alban

FORMATION: Retour surle week-end en vendée

Page 3: La commission colonie se présente · 2015-08-11 · En mettant en ligne un site internet, c’est plus qu’un nouvel outil qui est à la disposition des amis de la colonie. C’est

Tarifs: une infobien pratique

Clin d’œil à… Notre nouveau site internet

Été 2004 -Page 3

Retrouvez la colonie de laFouly sur internet:

www.coloniedelafouly.ch

Depuis le 1er mai 2004, la colo possède un nouvel outil: son site internet. Crééavant tout pour informer toute personne intéressée par notre association, il doit permettre auxparents d’obtenir des informations indispensables, tant sur l’encadrement de leurs enfants quedes aspects plus « pratiques », pour connaître le cadre de la colonie. Sur un deuxième plan, cesite offre aux nouveaux moniteurs une présentation de la colo et aux anciens moniteurs, derester au courant de l’actualité de l’association via l’agenda ou le journal désormais disponibleen ligne.

Au lancement du site, vous avez été quelques-uns à réagir quant à la sobriété de l’outil. Depuisun mois, vos avis ont embelli la page d’accueil notamment. N’hésitez donc pas à proposer, àréagir et à créer…Il a bien fallu toutefois définir des limites au site. Ce cadre a, par exemple, exclu dans un premiertemps de créer un forum, de publier des partitions de musique(droits d’auteur), des photos etdes petits des films (respect de l’intimité des personnes), des extraits du guide du moniteur etdes services (droits d’auteurs), etc… Voici quelques critères : simplicité de navigation et devisualisation, sobriété, travail sur la présentation, chargement rapide des pages, facilité d’accèsà l’information. À tout cela s’ajoute l’esprit de la colo qu’il a fallu transcrire dans des textes (pasfacile) et, bien entendu, le site à pour objectif de donner envie à des adultes de monter pourencadrer les enfants.Mais tout cela ne nous limite pas dans notre imagination et nous attendons vos avis !

Après cette introduction, voici un petit aperçu de ce qui vous attend sur le web.

Histoire: rien de telque de garder en mémoireles fondations de la colo

Organisation:comment ça marche !

Liens CH-Vendée: c’estquoi un vendéen ?

Formation:élément essentiel !

Encadrement:qui fait quoi ?

Infos:téléchargez quelquesdocuments

Spiritualité: unélément essentiel à la colo

Et encore… la pierre du loup,quelques photos,l’agenda et les adresses

Découvrez bientôt le site internet du Grand-Hôtel à cette même adresse

Page 4: La commission colonie se présente · 2015-08-11 · En mettant en ligne un site internet, c’est plus qu’un nouvel outil qui est à la disposition des amis de la colonie. C’est

!Quelque tempsaprès l’arrivéede la colo surinternet, voilà

déjà unchangement

d’importance :Le site du grand-hôtel bientôt àla même adresse

!

Vos réactions…

Été 2004 --Page 4

Le conseil de paroissedu Christ-Roi et la Colonieremercient pour leur travailet leur présence le groupede moniteur de la colo lorsdu repas du dimanche de lakermesse du muguet.

***

FoulyNews

Sur mon agenda

Du 28 juin au 21 août 2004Séjours d’été de la Colonie de laFouly.

Mardi 14 septembre dès 18h00Fête du retour de colonie au Petit-Lancy

Dimanche 26 septembre 2004100ème anniversaire de la paroisse(c.f rubrique FoulyNews)

Du 9 au 16 octobre 2004Séjour d’automne à la Fouly.Pour plus de renseignements :+41.22.793.82.20

Samedi 30 octobre 2004Fête du retour de colonie enVendée

Vendredi 24 décembre 2004 - 16h00Messe des familles de Noël, auPetit-Lancy, animée par lesmoniteurs de la colonie.

D’autres manifestations ?Dites-le nous !

Retrouvez l’agenda sur :www.coloniedelafouly.ch

Sympa un site sur la colo...très heureux d'y naviguer. Quelquespossibil ités d'attractivités (pouréquilibrer avec la quantité de texte àlire) si cela est possible : des musiquesde la colo., des partitions en lignes(accord de guitare au moins si lesdroits d'auteurs ne le permettent), desliens avec des données animées (petitsfilms, photos des séjours ?), des liensavec un classeur de jeux, desdescriptifs de courses.

Alban

Bravo pour le site de la colonie de laFouly. Le site de la Fouly estmentionné sur la page d'accueil du sitedu Plateau.

Bernard Fasel, prêtre du secteur

Pas mal du tout le site : Il est claire,précis, rapide à charger et trèsnavigable. On pourrait par contre luireprocher sa sobriété presquelapidaire. À part ça, bravo.

Pierre-Dominique

Tout d'abord bravo & merci pour lesite de la colo. Je trouve que le motchapitre ne convient pas... Je ne saispas quoi mettre à la place mais il faittrop "bouquin". Sinon bravo pour lesphotos qui sont de très bonne qualitéet qui sont très légères.

Thomas

Je l'ai trouvé très bien,présentation s imple, maistrès compréhensible et lisible,f ac i l i t e r d e navigation(chargement des pages rapides)et contenu intéressant. Bien quej'y rajouterais quelques fichierssi ceux-ci ne sont pas topdéfense. (au format PDF) :- Le guide du moniteur- Le guide des services- Le chansonnierJe pense que dans l'ensemble, ilva faire un tabac.

Nicolas

La page de la pierre du loup

Page 5: La commission colonie se présente · 2015-08-11 · En mettant en ligne un site internet, c’est plus qu’un nouvel outil qui est à la disposition des amis de la colonie. C’est

Été 2004 -Page 5

100 ans de laparoisse duPetit-Lancy

Le programme

09h30♦Messe au Christ Roiaccompagnée par leschorales du secteurOnex-Petit-Lancy

11h00♦Apéritif à la salleparoissiale♦ E x p o s i t i o n dep a n n e a u x desassociations dont lacolonie♦Concert de la fanfarede Lancy

12h30♦ Repas à la sallecommunale du Petit-Lancy (buffet self-service)♦Puis Animations, dont1h00 de chants animéepar des moniteurs de lacolonie

Paroisse du Christ-Roi : 100 ans… et après

Effervescence au Petit-Lancy ! Le 26 septembre prochain, laparoisse du Christ-Roi fêtera son 100ème anniversaire.Bonne occasion de se rappeler le passé… tout enregardant vers l’avenir.C’est en automne 1904 que la paroisse du Petit-Lancy fut détachée decelle du Grand-Lancy pour devenir autonome. Pendant des décennies, unemodeste chapelle édifiée près du cimetière de Saint Georges lui servait desanctuaire. Puis, le nombre de paroissiens augmentant, on décida – projetambitieux ! – de construire une nouvelle église. Plus grande, mieuxcentrée, celle-ci sortit de terre au début des année cinquante et futdédiée au Christ Roi. Particularité intéressante, elle figure au GuideMichelin ! Son architecture, tout comme son décor, ressortissent eneffet au mouvement artistique « Saint Luc », fondé vers 1920 parAlexandre Cingria. De nombreux amateurs d’art sacré viennent aussi auChrist Roi pour admirer son campanile d’inspiration italienne, son retablebrodé représentant l’agneau mystique ou son immense fresque évoquantl’histoire des chevaliers Saint-Sépulcre.

Gladys Théodolozextrait de l’article paru dans ECR info no3

FoulyNews (suite)

Le 17 mai dernier, à l’invitation de laFédération des colonies de vacancescatholiques du canton de Genève, desmembres des colonies de Sainte-Croix,Saint-François, Cécilia et de la Fouly,se sont mis autour d’une table pouréchanger sur un même thème :L’esprit colonie ! Au-delà de laréflexion, il s’agissait de réunir desanimateurs, directeurs et moniteurspour partager les expériencesdifférentes des camps.

Expériences différentes, mais valeurscommunes. En effet, le groupe adressé une liste de mots, de valeursv é c u e s d a n s l e s camps.Ainsi, une vingtaine en ont émergé,dont

dont : l’Amour, le respect, lacommunicat ion , l a bonnevolonté, le don de soi, l’écoute,la capacité d’apprendre et de sela isser étonner, l a libertéd’expression, l a responsabilitéenvers so i et les autres,l’humilité et l’amitié entre lesmoniteurs.

Ce travail positif pour les participantsvise à créer des ponts entre les coloset à répondre à une questiondiablement compliquée : Est-ce que cesont les valeurs que nous défendonsdans nos camps qui amènent lesparents à y inscrire leurs enfants ?La réponse est sans doute positive…

L’esprit colonie…

Bon appétit - Tartelettes au citron (env. 6 pièces)

Mettre dans une casserole à fond épais : 100g de sucre 40g de beurre 2 œufs entiers le jus d’un citron le zeste du citron

Chauffez très doucement jusqu’à épaississement de la crème.Attention, surtout ne pas faire bouillir. Laissez refroidir etremplir les petites tartelettes du commerce. BON APPETIT !

Soirée spectacle

Page 6: La commission colonie se présente · 2015-08-11 · En mettant en ligne un site internet, c’est plus qu’un nouvel outil qui est à la disposition des amis de la colonie. C’est

Du 9 au 16 octobre

Des vacances…Que faire ?

Et où aller ?La colonie de la Fouly est une colo sympa et familiale,organisée par la Paroisse du Christ-Roi. Cela tu le sais sûrement…Mais étais-tu au courant que l’aventure continue durant lesvacances d’automne ? Alors si tu as entre 7 et 14 ans, que tuaimes la nature, la marche, le bricolage, n’hésite pas et vienspasser ta semaine de vacances avec nous !

Pour un premier contact : Secrétariat de la colo :

Denise ROCH 022.793.82.20 Lundi ou vendredi de 9h00 à 12h00

Nicole Hutin 022.743.18.73 ou 076.450.96.92

Qui sait… on se retrouvera peut-être pendant les vacances d’automne !

Colonie de laFouly

*** Info Colonie d’automne ***

Été 2004

6 ch. de l'EpargneCH-1213 Petit-Lancy

Téléphone :+41.22.793.82.20Fax:+41.22.793.82.20

[email protected]

ResponsablePierre-Alain Corajod

Les photos nepeuvent être

reproduites oudiffusées

qu’avec l’accordde la colonie

CE JOURNAL ESTDISPONIBLE AUFORMAT .pdf

POUR LE RECEVOIR,Ecrivez-nous à :

[email protected]

C’est à vous…

Enfants, solidarité, bénévolat sont trois mots quidéfinissent bien la colonie de la Fouly. J'enrajouterais peut-être un quatrième qui forme la base:l'Amitié. Tous ces mots donnent les vraies couleurs àce petit coin de paradis.Un jour, on m'a dit: "tu ne veux pas monter, il nousmanque des moniteurs?" Dans ma tête, je me suis ditque ça pouvait être une bonne expérience et de toutefaçon je n'avais rien d'autre à faire durant toutl'été. Ça fait 5 ans déjà et aujourd'hui je me disque j'ai pris la meilleure décision de toute ma vie.Chaque année je monte pleine d'espoir, de volonté etde bonne humeur. Les enfants nous remplissent lecoeur à chaque moment passé avec eux. Le contexteencourage peut-être cette solidarité de tous lesinstants, autant dans les coups de blues que dans lesfous rires. Le bénévolat, on n'y pense même pas, tanton est remercié de milles autres façons. Pour finir,la Fouly est une histoire d'amitié, une grandefamille où petits et grands ont tous leur place.Voilà ma vision de ce qui est chaque année ma boufféed'air pur, mon équilibre bref une période inséparabledu reste de ma vie.

Marie V.