La Chaire - 1001metm.com1001metm.com/polytechnique/download/Chaire-Entrepreneuriat-Poly... ·...

8
LA CHAIRE ENTREPRENEURIAT DÉVELOPPER LE RAYONNEMENT INTERNATIONAL DE L’ECOLE POSITIONNER L’ECOLE SUR DES THÉMATIQUES DOMINANTES DANS LE MONDE DE DEMAIN IDENTIFIER, ACCOMPAGNER ET DÉVELOPPER LES MOTIVATIONS ENTREPRENEURIALES DES ÉTUDIANTS POLYTECHNICIENS ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DE PROGRAMMES PÉDAGOGIQUES «WORLD CLASS» CAPABLE D’ATTIRER LES MEILLEURS ÉTUDIANTS UN CADRE PÉDAGOGIQUE OUVERT SUR L’INTERNATIONAL, ET SUR LA RÉALITÉ DE L’ENTREPRENEURIAT INNOVANT

Transcript of La Chaire - 1001metm.com1001metm.com/polytechnique/download/Chaire-Entrepreneuriat-Poly... ·...

Page 1: La Chaire - 1001metm.com1001metm.com/polytechnique/download/Chaire-Entrepreneuriat-Poly... · permettre l’éclosion des Google, des Microsoft, des FaceBook de demain… Mais l’Ecole

La Chaire entrepreneuriat

DéveLopper Le

rayonnementinternationaL

De L’eCoLe

positionner L’eCoLesur Des thématiquesDominantes Dans Le

monDe DeDemain

iDentifier, aCCompagneret DéveLopper Les

motivationsentrepreneuriaLesDes étuDiantspoLyteChniCiens

aCCompagnerLe DéveLoppement De

programmespéDagogiques

«WorLD CLass»CapabLe D’attirer

Les meiLLeursétuDiants

un CaDre péDagogique

ouvert sur L’internationaL, et sur La réaLitéDe L’entrepreneuriatinnovant

Page 2: La Chaire - 1001metm.com1001metm.com/polytechnique/download/Chaire-Entrepreneuriat-Poly... · permettre l’éclosion des Google, des Microsoft, des FaceBook de demain… Mais l’Ecole

S

Le projetUN CONSTAT : L’eNTrepreNeUriAT eT L’iNNOvATiON SONT deS eNjeUx CrUCiAUx…

L’Ecole Polytechnique est un lieu d’excellence pour la formation et la recherche scientifique et constitue donc, à l’instar de Stanford ou du MIT, un lieu idéal pour permettre l’éclosion des Google, des Microsoft, des FaceBook de demain… Mais l’Ecole est particulièrement absente sur ces sujets. En ces temps de mondialisation, l’Ecole n’a pas une rayonnement international à la mesure de son positionnement !

UNe AMBiTiON : pLACer L’eCOLe pArMi LeS LeAderS MONdiAUx de L’eNTrepreNeUriAT TeChNOLOGiqUe iNNOvANT

Faire de l’Ecole un lieu privilégié permettant l’éclosion de projets technologiques innovants.Valoriser, selon le modèles des grandes Universités Américaines, la proximité Recherche – Formation.

UN prOjeT :UN prOGrAMMe de FOrMATiON : UN MASTer

Un environnement d’accompagnement des projets Entrepreneuriaux : un accélérateur, programme de coaching/mentoring.

un programmeConçu,

DéveLoppé aveC Le soutien

Des anCiens éLÈveset Des entreprises

partenaires

Page 3: La Chaire - 1001metm.com1001metm.com/polytechnique/download/Chaire-Entrepreneuriat-Poly... · permettre l’éclosion des Google, des Microsoft, des FaceBook de demain… Mais l’Ecole

S

UN CAdre : LA ChAire eNTrepreNeUriAT

L’École a initié, voici 2 ans, un projet de développement d’un programme Mastersur le thème de l’entrepreneuriat technologique innovant.

La Chaire entrepreneuriat vise un triple objectif :

UN OBjeCTiF :repLACer LA SCieNCe eT L’exCeLLeNCe dANS LA FOrMATiON SCieNTiFiqUe AU COeUr de L’eNTrepreNeUriAT iNNOvANT, eT pOSiTiONNer L’eCOLe pArMi LeS LeAderS de Ce prOCeSSUS

• Augmenter le nombre d’entreprises créées à partir des laboratoires de l’École Polytechnique.• Créer l’envie, développer les motivations entrepreneuriales (rejoindre projet existant, PME, créer).• Positionner l’entrepreneuriat comme une trajectoire de carrière crédible pour un polytechnicien.

DéveLopper une aCtivité De reCherChe afin D’asseoir La DémarChe aCaDémique De L’éCoLe.

DéveLopperun environnementDe moyensD’aCCompagnementDe projetsentrepreneuriaux

pérenniser La voLonté De L’eCoLeDe se positionnersur Ces thÈmes(au moment du regroupementsur le plateau de Saclay)

porter Leprogrammeau niveau souhaitéD’ambition et De visibiLité internationaLe

• Un accélérateur, qui bénéficiera de liens privilégiés avec l’environnement de recherche de l’Ecole. Il servira, à terme, de cadre permettant de développer une présence dans des lieux clés de l’innovation, en premier lieu la Silicon Valley.

• Le coaching/mentoring de projets (X Silicon Valley Fellowship)

• L’organisation d’une compétition européenne de Business plan

Page 4: La Chaire - 1001metm.com1001metm.com/polytechnique/download/Chaire-Entrepreneuriat-Poly... · permettre l’éclosion des Google, des Microsoft, des FaceBook de demain… Mais l’Ecole

Le masterentrepreneuriatpOSiTiONNeMeNT

Le master entrepreneuriat se situe au croisement de la recherche scientifiqueet de l’innovation entrepreneuriale. Il s’adresse à des élèves ingénieursde haut niveau disposant d’un fort background scientifique et leur apporte un enseignement sur l’entrepreneuriat, l’innovation et le management, et leur permet de poursuivre le développement de leur expertise scientifique.

priNCipeS FONdATeUrS

Issu d’un travail de développement de 2 ans, et d’un dialogue avec des enseignants, des entrepreneurs, les plus grandes institutions de part le monde, le Master a pour objet dereprésenter l’état de l’art et le meilleur de l’expérienceaccumulée.

il est articulé autour des principes suivants :

• Une pédagogie, centrée sur l’action, la mise en application autours de projets.

• Un corps professoral hybride où se côtoient de représentants confirmés du monde académique, et des professionnels (entrepreneurs, investisseurs, innovateurs).

• Une ouverture internationale déclinée dans le corps professoral, le parcours des étudiants, la composition des promotions.

• Un mix d’expériences terrains consistant à immerger les étudiants dans un grand nombre de situations et de contextes d’innnovation : stages (startup, VC), entrepreneur en résidence à la DRIP, bootcamps avec HEC et l’Institut de l’Entrepreneuriat Social de l’ESSEC.

Page 5: La Chaire - 1001metm.com1001metm.com/polytechnique/download/Chaire-Entrepreneuriat-Poly... · permettre l’éclosion des Google, des Microsoft, des FaceBook de demain… Mais l’Ecole

eNSeiGNeMeNT MULTiMediA

L’enseignement de l’entrepreneuriat innovant, au-delà des concepts, des outils,des méthodes abordés en cours et dans les projets, est aussi et surtout le faitde l’acquisition d’une culture entrepreneuriale large, faite d’échanges, de partagesd’expérience, d’interactions avec d’autres entrepreneurs.

Au-delà du cadre pédagogique « classique », le Master Entrepreneuriatde l’Ecole Polytechnique s’appuie sur une approche multimédia forte et affirmée.

prOGrAMMe pedAGOGiqUe

e-learning : les cours sont développés sur une plate-forme de e-learning qui permet de prolonger et amplifier l’apprentissage de l’étudiant en dehors de la salle de classe et au-delà du cours. Certains modules complémentaires seront développés exclusivement au format e-learning.

Wiki : une plate-forme wiki est mise en place. Et les étudiants, dans une pédagogie d’apprentissage par la restitution, rédigent des articles de synthèses sur des sujets liés à l’innovation, à l’entrepreneuriat, lesquels sont publiés sur le wiki. L’objectif est de constituer une base de référence unique, source d’exemples, pour les anciens, présents et futurs étudiants du Master.

Médiathèque : enfin les principaux cours sont captés en vidéo, édités en intégrant les supports de cours, découpés en segments courts et mis en ligne.

Compétences Managériale

Formation entrepeneuriale de base

Spécialisation scientifique

Choix et validation projet Startup

Wiki - e-learning - médiathèque Wiki - e-learning - médiathèque

ManagementApprofondissement

Formation entrepeneuriale approfondissement

Spécialisation scientifique

Expériences terrain I

Développement projet Startup

Expériencesterrain I

Stage Startup« early stage » Stage VC

Voyaged’étude

Bus PlanComp.

M1 • Identification d’opportunité• Développement des compétences de base

T1 T2 T3 T4

M2• Développement projet entrepreneurial• Acquisition des compétences complémentaires

T1 T2 T3 T4

Page 6: La Chaire - 1001metm.com1001metm.com/polytechnique/download/Chaire-Entrepreneuriat-Poly... · permettre l’éclosion des Google, des Microsoft, des FaceBook de demain… Mais l’Ecole

Le taLententrepreneuriaLrejointL’exCeLLenCesCientifique

“”

Page 7: La Chaire - 1001metm.com1001metm.com/polytechnique/download/Chaire-Entrepreneuriat-Poly... · permettre l’éclosion des Google, des Microsoft, des FaceBook de demain… Mais l’Ecole

pOiNTS FOrTS

Le talent entrepreneurial rejoint l’excellence scientifique. L’école a choisi de travailler en partenariat avec les meilleures Universités mondiales pour construire un programme véri-tablement « world class », autour de 3 idées fortes.

Ouverture internationale : tout au long des 2 années du cursus, l’étudiant est immergé dans un contexte international :• Possibilité d’effectuer les 2 stages à l’étranger (notamment dans la Silicon Valley)• Volonté d’attirer les meilleurs étudiants de part le monde• Des systèmes d’échanges courts qui permettent de limiter la fuite des meilleurs étudiants en 4ème année vers l’étranger, en intégrant, dans un programme géré par l’Ecole la possibilité pour l’étudiant d’aller étudier à l’étranger

partenariat avec les meilleures université américaineL’école travaille avec le MIT, Berkeley et Stanford afin de mettre en place, avec ces Universités, des programmes de séminaires (1 semaine à Berkeley dans la Silicon Valley) et des échanges d’étudiants sur 1 trimestre.

Contribution d’enseignants starsAfin d’améliorer le rayonnement et la visibilité internationale du programme, l’école souhaite inviter quelques professeurs mondialement reconnus, pour assurer des enseignements in-situ : Clayton Christensen (Harvard), Eric Von Hippel (MIT), Steve Blank (Stanford)

COrpS prOFeSSOrAL

L’enseignement alterne des cours théoriques et pratiques, dirigés par des enseignants-chercheurs, responsables de cours à l’École Polytechnique, et des séminaires organisés par des professeurs internationaux experts dans les domaines concernés.

• Responsable Master Entrepreneuriat : Bruno Martinaud• Ingénierie de l’innovation : Yvan Bonnassieu• Coordinateurs des « pôles » scientifiques

> Matériaux et structures : H. Maitournam, J.J. Marigo > Informatique : J.M. Steyaert, B. Werner> M-N-O-électronique : Y. Bonnassieux > Mathématiques appliquées : S. Mallat > Innovations, stratégies, organisations : A. Jeunemaitre, H. Dumez

• Séminaires par des professeurs internationaux renommés mondialement• Coordination par la Graduate School de l’École Polytechnique

Page 8: La Chaire - 1001metm.com1001metm.com/polytechnique/download/Chaire-Entrepreneuriat-Poly... · permettre l’éclosion des Google, des Microsoft, des FaceBook de demain… Mais l’Ecole

DébouChésdU MASTer

eNTrepreNeUriAT

La mobilité, la flexibilité, la capacité d’apprentissage, d’adaption sont les valeurs cardinales portées par le programme.

L’environnement pédagogique et d’accompagnement de projets développé dans le cadre de la Chaire Entrepreneuriat et du Master a pour objet de préparer les étudiants à envisager un spectre large de trajectoires professionnelles :

• Entrepreneurs, créateurs de startups innovantes

• Intrapreneurs, en charge d’innovations de rupture au sein d’organisations en place

• Co-créateurs, employés précoces, destinés à rejoindre un projet entrepreneurial en phase précoce

• Venture capitalistes, dotés d’une excellente compréhension de l’identification d’opportunités, et de la conduite de projets entrepreneuriaux particulièrement innovants.

direction du Master et de la Chaire : Bruno MArTiNAUdResponsable Master Innovation Technologique Option Entrepreneuriat

École Polytechnique - Fondation de l’École PolytechniqueRoute de Saclay - F- 91128 Palaiseau Cedex

Tél. + 33 (0)6 32 39 18 33 – [email protected]

ContaCts

Cré

atio

n: P

-Y G

uerr

oué

- py

xel.n

et

Chaque année de la formation comprend un stage, de 3 mois en M1 et de 5 à 6 mois en M2. De plus, les étudiants doivent réaliser, sous la supervision d’un enseignant, un projet entrepreneurial qui s’étend sur les deux années du Master.

eN preMière ANNÉe (M1)Avant-projet : recherche du projet personnel (interaction avec les laboratoires de l’école, échanges avec des chercheurs, identification puis proposition et validation du sujet).

Stage : Trois mois de stage dans une start-up américaine en phase «early stage» notamment dans la Silicon Valley. eN SeCONde ANNÉe (M2)Projet : développement du projet entrepreneurialpersonnel, avec un double suivi (un coach entrepreneuret un comité).

Stage : Six mois de stage international chez un Venture Capitalist ou dans un service de Recherche et d’Innovation d’une entreprise, en priorité en Californie. Exposition à un flux important et varié de projets entrepreneuriaux, grilles d’évaluation des projets entrants.

stageseT prOjeT

eNTrepreNeUriAT