La Butee Anterieure.

2

Click here to load reader

description

Transcript of La Butee Anterieure.

Page 1: La Butee Anterieure.

C l i n i q u e d u p a r c - L y o n

86, Boulevard des Belges - 69006 LYON http://www.cliniqueduparclyon.com

LA BUTEE ANTERIEURE (dans l’instabilité chronique antérieure de l’épaule)Drs C LÉVIGNE - J GARRET

La butée antérieure est l'intervention quenous réalisons le plus souvent lors desinstabilités antérieures chroniques del’épaule. Elle se déroule sous anesthésiegénérale par une incision verticale de 5 cmen avant de l'épaule. Elle consiste àprélever par la même incision un petitfragment osseux sous la clavicule (lacoracoïde) et à le fixer par une ou deux visen avant de l'articulation pour éviter lesluxations. La butée agrandit la surfacearticulaire sans bloquer l’épaule (figure 1).

L'opération dure environ une heure et le bras est ensuite au repos en écharpe dans une attelle amovible.La rééducation commence dès le lendemain et la sortie peut être envisagée 3 à 4 jours aprèsl'opération.La rééducation doit être poursuivie ensuite au cabinet d'un kinésithérapeute de votre choix qui auratoutes les consignes. Elle durera environ 2 mois.

Quels sont les principes de l’intervention ?

Les consultations de contrôle (généralement 2 ou 3 avant 3 mois) serviront à vérifier la récupération dela mobilité de l'épaule et à vérifier la consolidation de la butée par une radiographie.

! Consolidation de la butée à 3 mois

! Fig 1 : principe de la butée

Page 2: La Butee Anterieure.

C l i n i q u e d u p a r c - L y o n

86, Boulevard des Belges - 69006 LYON http://www.cliniqueduparclyon.com

Quels sont les avantages de l’opération ?

! En premier lieu, elle stabilise l'épaule sans limiter sa mobilité. La disparition des luxations estobtenue dans 99 % des cas. Il persiste rarement une sensation de flottement, surtout lorsqu'ilexiste une hyperlaxité (anomalie constitutionnelle caractérisée par une souplesse excessive desligaments).

! La mobilité de l'épaule récupère totalement à l'aide de la rééducation.

! Aucune douleur n'est généralement observée après 3 mois. Dans moins de 10 % des cas lapersistance d'une gêne peut nécessiter d'enlever les vis (la butée étant consolidée, les vis ne sontplus utiles après 3 mois).

! La reprise du sport au même niveau qu'avant l'opération est effective dans 85 % des cas, ycompris pour la compétition. Elle ne commence progressivement qu’à partir de 3 mois aprèsl'opération. De même, les efforts musculaires importants avec le bras opéré ne doivent pas êtreentrepris avant 3 mois.

Quels sont les risques de l’opération ?

! Les risques de l'anesthésie générale sont variables selon vos antécédents, c'est pourquoi vousdevrez consulter l'anesthésiste avant l'opération.

! Une infection (moins de 0,5 %) : ce risque justifie les mesures avant l'opération comme lesdouches antiseptiques la veille au soir et le matin de l’intervention, l'emploi d'antibiotiques et desrègles d'asepsie très strictes pendant l'opération et des mesures d'hygiène au niveau du pansementaprès l'opération (ne pas le salir ni le mouiller). En cas d'infection, les antibiotiques traiteront leproblème et il est exceptionnel d'avoir à réintervenir pour éliminer les microbes.

! Un hématome : il est généralement minime grâce à un petit drain qui sera enlevé 2 jours aprèsl'opération. Une réintervention pour l'évacuer est là encore exceptionnelle.

! L'irritation du nerf du biceps (moins de 0,5%) : ceci se traduit par une diminution du volumedu biceps qui récupère généralement en moins de 6 mois.

! Une fracture de la butée : incident rare qui peut survenir à la suite d’efforts intempestifs et quijustifie les règles de prudence après l’opération.