L' cole de la production audiovisuelle › wp-content › uploads › 2016 › 04 › ...En 2015, la...

8
L'école de la production audiovisuelle assistant de production - CHARGÉ DE PRODUCTION DIRECTEUR DE PRODUCTION - ADMINISTRATEUR DE PRODUCTION CINÉMA, TÉLÉVISION, WEB, MOBILE PARIS

Transcript of L' cole de la production audiovisuelle › wp-content › uploads › 2016 › 04 › ...En 2015, la...

Page 1: L' cole de la production audiovisuelle › wp-content › uploads › 2016 › 04 › ...En 2015, la consommation moyenne télévisuelle est supérieure à 3 h 30 par jour et par français.

L'école de la production audiovisuelleassistant de production - CHARGÉ DE PRODUCTION DIRECTEUR DE PRODUCTION - ADMINISTRATEUR DE PRODUCTION

CINÉMA, TÉLÉVISION, WEB, MOBILE

PARIS

Page 2: L' cole de la production audiovisuelle › wp-content › uploads › 2016 › 04 › ...En 2015, la consommation moyenne télévisuelle est supérieure à 3 h 30 par jour et par français.

SupdeProd pRopose un cycle M1 / M2 innovantVous êtes titulaire d’un BAC+3 ?

Plongez dans l’univers de la creation d'œuvres audiovisuelles pour le cinéma, la télévision, le web et le mobile.Rencontrer les clients, discuter les projets, lire des scénarios, sélectionner et engager les meilleurs talents, négocier les contrats et les budgets, gérer les moyens techniques, contrôler la qualité artistique de la production, c’est ce que vous allez apprendre à faire pendant votre formation à SUPDEPROD1#Qrwuh#rļuh#sËgdjrjltxh#uhsrvh#sur trois axes forts : un programme calibré sur les besoins de vos futurs employeurs, l’expertise d’enseignants exerçant parallèlement dans les plus grandes sociétés de production françaises ou internationales. Une formation en M1 et M2 hyper professionnalisante, qui vous permettra de vous démarquer.

SUPDEPROD appartient à MediaSchool Group, groupe d’enseignement supérieur spécialisé dans les domaines de la communication, du journalisme et du digital. Présent en France, à Paris, Toulouse, Strasbourg, Marseille et Nice, mais aussi à travers l'Europe, à Londres, Bruxelles, Barcelone et à l’international avec Shanghai.Avec l'ECS - European Communication School, l'IEJ - Institut Européen de Journalisme et #SUPDEWEB, le champ de compétences de MediaSchool Group est déjà unique mais il nous a pourtant semblé indispensable de proposer à nos étudiants et aux autres étudiants issus d’un BAC +3, xqh#rļuh#gh#irupdwlrq#hq#surgxfwlrq#dxglrylvxhooh/#c’est ainsi qu’est née SUPDEPROD, l’école des métiers de la production audiovisuelle. SUPDEPROD forme en alternance de futurs assistants de production, chargés de production, mais aussi des directeurs de production ou encore des administrateurs de production. L'objectif de la formation de SUPDEPROD est d'être en phase avec les besoins du marché et les attentes des sociétés de production, des studios de production audiovisuelle ou de post-production.

Notre vision plurimédias et notre parti-pris pédagogique ultra-professionnalisant nous conduisent à réserver à nos étudiants les meilleurs intervenants, les études de cas réels les plus pertinentes, les semaines intensives de projets les plus innovantes, les stages les plus formateurs, les contrats de professionnalisation les plus émergents et les Master Classes les plus valorisantes. Aujourd'hui MediaSchool Group a su rassembler autour de ses écoles tous ceux qui font les métiers d’aujourd’hui et de demain, et c’est la raison essentielle pour laquelle le taux d’insertion de ses étudiants est au plus haut, y compris dans la période de crise que l’on vit aujourd’hui !

Magali Bonavia

Directrice SUPDEPROD

Franck Papazian

Président MediaSchool Group

Page 3: L' cole de la production audiovisuelle › wp-content › uploads › 2016 › 04 › ...En 2015, la consommation moyenne télévisuelle est supérieure à 3 h 30 par jour et par français.

LES MÉTIERS DE LA PRODUCTION

Administrateur de productionIl doit maîtriser la gestion financière et juridique du projet.Il gère un budget, il trouve les financements, il doit être un bon juriste.

Directeur de productionIl est le responsable financier et artistique du projet. Il créé des projets, il doit savoir les vendre, il doit recruter son équipe.

Assistant de production Il prépare la mise en œuvre du projet.Il est polyvalent, il contrôle le matériel, il gère la post-production.

Chargé de productionIl est le coordinateur des moyens techniques, financiers et humains du projet.Il est organisé, il doit suivre le budget, il supervise le tournage

Page 4: L' cole de la production audiovisuelle › wp-content › uploads › 2016 › 04 › ...En 2015, la consommation moyenne télévisuelle est supérieure à 3 h 30 par jour et par français.

Les contenus audiovisuels sont aujourd’hui devenus essentiels dans un monde de communication, de réseaux sociaux et de divertissement, dont l’accès est démultiplié par la dématérialisation numérique et par la généralisation de l’accès à internet.

Aujourd’hui, en moyenne, en France, chaque foyer dispose de 4,5 écrans, et il y a plus de lignes de téléphone portable dans le pays que d’habitants.70 % de ces téléphones étant des smartphones, la consommation de contenus explose grâce au déploiement du haut débit mobile 4G et LTE, suËĽjxudwlrq#gh#fh#txl#vhud#srvvleoh#ghpdlq#dyhf#od#8J1#En 2015, la consommation moyenne télévisuelle est supérieure à 3 h 30 par jour et par français.

Dans ce contexte, la production audiovisuelle est un secteur dynamique dans lequel les métiers et les savoir-faire sont en forte évolution.

Dans ce nouvel environnement, les sociétés de productions audiovisuelles doivent s’adapter à un marché plus exigeant, plus complexe, plus rapide et doivent s’appuyer désormais sur des compétences fortes et directement opérationnelles.

C’est là toute l’ambition de SUPDEPROD : former celles et ceux qui sauront produire demain les meilleurs contenus audiovisuels dans des réalités de coûts, de qualité et de délais toujours plus contraints. Or, bien produire nécessite d’appréhender une multitude de réalités qui exigent des compétences dans une multitude de domaines. Ce sont ces compétences que je veux transmettre à celles et ceux qui nous rejoindrons pour ces deux années de formation.

Fort de plusieurs années d'expérience au coeur gx#glļxvhxu#ohdghu#gh#od#wËoËylvlrq#iudqÉdlvh#hw#gx#savoir-faire de la production d’un grand nombre gh#surjudpphv#dxglrylvxhov/#mġdl#oh#vrxkdlw#gġrļulu#la chance unique aux étudiants de SUPDEPROD d’apprendre et partager l’expérience d’un grand nombre de professionnels. Ils viendront tour à tour vous donner les clefs de tout ce qui est essentiel et stratégique pour ces métiers.

La production audiovisuelle est passionnante par ce qu'elle permet de faire naître mais aussi pour tout ce que l’on ne voit pas, car derrière chaque programme vh#fdfkh#xqh#yËulwdeoh#dyhqwxuh#fuËdwlyh/#ĽqdqflÊuh/#technique et humaine.

Tous ces professionnels enseignants et moi-même allons vous donner les outils, les compétences, et vous transmettre cette expérience de terrain qui vous permettront de savoir fabriquer tous ces programmes qui enchantent, dénoncent, racontent, émeuvent et nous font vibrer chaque jour.

Mxulvwh#gh#irupdwlrq#lqlwldoh/#mh#shx{#yrxv#frqĽuphu#que mes 20 dernières années dans l’industrie de la télévision ont été passionnantes et me procurent encore à chaque instant un plaisir que bien peu d’autres professions auraient été capables de m’apporter.

Rejoignez, vous aussi, l’aventure !

Yvan Aubé

Producteur

édito Yvan Aubé, responsable pédagogique du Cursus

Page 5: L' cole de la production audiovisuelle › wp-content › uploads › 2016 › 04 › ...En 2015, la consommation moyenne télévisuelle est supérieure à 3 h 30 par jour et par français.

Objectifs pédagogiques Comprendre et acquérir toutes les étapes d’une production audiovisuelle, cinématographique ou institutionnelle. De l’élaboration d’un projet jusqu’à vd#glļxvlrq#=#lo#vġdjlw#gh#pdÐwulvhu#tout le processus administratif, uËjohphqwdluh/#whfkqltxh#hw#Ľqdqflhu#d’une production. Métiers préparés Assistant de production, chargé de surgxfwlrq/#.#gËĽqlwlrq#gh#fkdfxq#gh#ces métiers

Intervenants

Directeurs de production, juristes, producteurs, responsables techniques, dgplqlvwudwliv#hw#Ľqdqflhuv Secteurs d’activités

Sociétés de production audiovisuelle, sociétés de production cinématographique, chaînes de télévision, sociétés de post-production Conditions d’admission

Être titulaire d’un bac +3 minimum ou équivalent.

Pré-requis techniques

Aucun.

Modalités d’admission

Entretien de motivation + présentation du dossier de candidature à partir du 4 janvier 2016, sur rendez-vous au :01 53 92 23 00 ou par e-mail à : [email protected]. Durée de la formation

450 heures dispensées en alternance. Un jour de cours par semaine (8h).

Tarifs

7200€. Possiblité de réaliser cette formation en contrat de professionnalisation (formation ĽqdqfËh#.#xq#vdodluh,1 Locaux

10-12 rue Lyautey, 75016 Paris.

Les genres audiovisuels Ohv#glļËuhqwv#irupdwv#gġhquhjlvwuhphqw#2#ohv#glļËuhqwhv#caméras Gestion des productions (maîtrise

des outils comptables / Excel : généralités et fonctionnalités, optimisation du traitement des données administratives, techniques, juridiques et logistiques) Comptabilité / ressources humaines :

contrats, salaires, frais professionnels, feuille de paie, contrat d’auteur, bon de commande, facture, ordre de mission, liquidation, régie d’avance et rendu, elodq#Ľqdqflhu Fabriquer un devis : comprendre les

besoins et les coûts. Droit audiovisuel / Droit des

intermittents du spectacle Organisation du tournage : repérages,

plan de travail, réservation du matériel, assurances Suivi de la production jusqu’au PAD Post-production

Programme

M1 SUPDEPRODAssistant de production - CHARGÉ DE PRODUCTION

Page 6: L' cole de la production audiovisuelle › wp-content › uploads › 2016 › 04 › ...En 2015, la consommation moyenne télévisuelle est supérieure à 3 h 30 par jour et par français.

Objectifs pédagogiques

Acquisition et maîtrise des méthodes et des outils nécessaires à la direction gh#surgxfwlrq/#vxu#ohv#sodqv#Ľqdqflhu/#technique, juridique et managérial.

Métiers préparés

Directeur de production, administrateur gh#surgxfwlrq#.#gËĽqlwlrq#gh#fkdfxq#gh#ces métiers Intervenants

Directeurs de production, juristes, producteurs, responsables techniques, dgplqlvwudwliv#hw#Ľqdqflhuv

Secteurs d’activités

Sociétés de production audiovisuelle, sociétés de production cinématographique, chaînes de télévision, sociétés de post-production

Conditions d’admission

Être titulaire du M1 SUPDEPROD.

Modalités d’admission

Entretien de motivation + présentation du dossier de candidature à partir du 4 janvier 2016, sur rendez-vous au :01 53 92 23 00 ou par e-mail à : [email protected]. Durée de la formation

450 heures dispensées en alternance. Un jour de cours par semaine (8h).

Tarifs

7200€. Possiblité de réaliser cette formation en contrat de professionnalisation (formation ĽqdqfËh#.#xq#vdodluh,1

Locaux

10-12 rue Lyautey, 75016 Paris.

Décryptage et analyse d’un scénario : gËwhuplqhu#ohv#glļËuhqwhv#Ëwdshv#gh#production, évaluer les budgets, créer les devis. Ilqdqfhphqwv#)#dlghv#dx#Ľqdqfhphqw#=#

réalisation du business plan Management / RH Constituer un dossier CNC Droit audiovisuel / droit du travail Droit des intermittents du spectacle Produire pour la TNT Produire pour le divertissement Post-production

Programme

M2 SUPDEPRODDIRECTEUR DE PRODUCTION - ADMINISTRATEUR DE PRODUCTION

Page 7: L' cole de la production audiovisuelle › wp-content › uploads › 2016 › 04 › ...En 2015, la consommation moyenne télévisuelle est supérieure à 3 h 30 par jour et par français.

Pierre Tribouillardchargé de production

Quelles sont les compétences d’un chargé de

production ?

Sans être spécialiste dans un domaine précis, le chargé de production doit avoir un regard sur l’ensemble de la chaîne de production et comprendre les mécanismes. La compétence la plus importante reste sans hésiter la capacité à faire le lien entre toutes les personnes associées au projet audiovisuel. Le chargé de production doit s’appuyer sur une bonne connaissance technique de l’ensemble de la chaîne de production de la genèse du projet à la post-production.

Connaissez-vous des moments d’adrénaline ?

Etant d’un naturel plutôt calme et posé, l’adrénaline n’est pas un moteur dans ma vie professionnelle. J’œuvre justement pour ne pas avoir à subir ces montées d’adrénaline, car elles ne favorisent pas l’objectivité et la bonne communication. Il faut savoir gérer l’imprévu et prendre des décisions rapidement, tout en restant calme.Prq#ghuqlhu#vwuhvv#=#xqh#fduwh#frpsdfw#ľdvk#frqwhqdqw#une séquence très importante dont les médias étaient corrompus et que nous avons récupérée in extremis.

Ann Sophie Cairedirectrice de production, patrick spica productions

« Un directeur de production doit être rigoureux, à l’écoute de ses collaborateurs et savoir prendre des décisions. Ce sont des qualités essentielles. Suivant les projets à créer, il faut recruter les bonnes équipes, les gérer, trouver les budgets et organiser la création ghv#Ľopv1#Mh#glv#wrxmrxuv#txġlo#idxw#wrxw#vdyrlu#srxu#bien produire ! Depuis que je fais ce métier, je ressens toujours la même adrénaline au moment de la livraison ghv#Ľopv1#Fġhvw#wrxmrxuv#txhotxh#fkrvh#gh#wuÊv#iruw1#Fhod#pdutxh#od#Ľq#gġxq#wudydlo#gġËtxlsh1#�

Thierry CaillibotProducteur, GALAXIE PRESSE

Un producteur : c’est quoi ?

Le producteur est le chef d'orchestre de l'émission ou du programme qu'il produit. Il doit donc bien connaître tous les métiers de la télévision : cameraman, monteur, réalisateur... Le producteur doit avoir un réseau dans les chaînes. Bien connaître les chargés de programmes et les directeurs de chaine est essentiel. Il doit aussi Ìwuh#xq#wËoËvshfwdwhxu#fxulhx{/#wrxmrxuv#Â#o*dļÝw#ghv#nouveaux programmes tant en France qu'à l'étranger.

Quelles sont les missions d’un producteur ?

La mission du producteur est de garantir à la chaine qu'elle recevra, en temps et en heure, le programme qu'elle a commandé. Il faut savoir que lorsque le producteur va "vendre" son programme (émission, reportage ou documentaire), ce programme n'existe pas encore. Il s'agit d'un concept ou d'un dossier "papier". F*hvw#o*hqjdjhphqw#gx#glļxvhxu#txl#shuphw#gh#odqfhu#od#surgxfwlrq1##F*hvw#srxutxrl#ohv#dvshfwv#Ľqdqflhuv#hw#contractuels sont si importants.

Quels sont les temps forts dans ce métier ?

C'est un métier de passion. Le moment le plus fort est lorsque la chaîne s'engage sur le projet. Avec les équipes, on a souvent travaillé dur pendant des semaines ou des mois sans savoir si le projet pourrait intéresser une chaîne. Lorsqu'elle dit "oui" c'est très h{flwdqw#hw#hq#pÌph#xq#shx#ľlssdqw1##On ne peut plus faire demi-tour. L'échec n'est pas une option.

Page 8: L' cole de la production audiovisuelle › wp-content › uploads › 2016 › 04 › ...En 2015, la consommation moyenne télévisuelle est supérieure à 3 h 30 par jour et par français.

s u p d e p r o d . c o m1 0 - 1 2 r u e l y a u t e y , 7 5 0 1 6 P a r i s - 0 1 5 3 9 2 2 3 0 0

facebook.com/supdeprod twitter.com/SUPDEPROD SUPDEPROD Paris