L Bédarrides VOTRE MAGAZINE MUNICIPA · Pages 19 et 20 Infos pratiques Page 17 Page 21 Vie...

24
www.ville-bedarrides.com VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°09 / OCTOBRE 2016 Bédarrides Actualité Travaux sur les berges de l’Ouvèze PAGE 7 Culture Le programme de l’Espace 409 PAGE 10 Retour en images Inauguration de l’Espace 409 Page 3

Transcript of L Bédarrides VOTRE MAGAZINE MUNICIPA · Pages 19 et 20 Infos pratiques Page 17 Page 21 Vie...

Page 1: L Bédarrides VOTRE MAGAZINE MUNICIPA · Pages 19 et 20 Infos pratiques Page 17 Page 21 Vie associative Page 14 Enfance et jeunesse Sécurité Agenda Culture et festivités Vie économique

ww

w.v

ille-

beda

rrid

es.c

omVO

TRE

MAG

AZIN

E M

UN

ICIP

ALN

°09

/ OCT

OBR

E 2

016Bédarrides

Actualité Travaux sur lesberges de l’Ouvèze

PAGE 7Culture Le programme de

l’Espace 409

PAGE 10

Retour en images

Inauguration de l’Espace 409Page 3

Page 2: L Bédarrides VOTRE MAGAZINE MUNICIPA · Pages 19 et 20 Infos pratiques Page 17 Page 21 Vie associative Page 14 Enfance et jeunesse Sécurité Agenda Culture et festivités Vie économique

Page 02

Pages 03 à 5 Retour en images

Pages 06 et 07 Vie de la commune

Page 08

Pages 10 et 11

Pages 12 et 13

Page 09

Intercommunalité

Page 15

Page 16

Pages 19 et 20 Infos pratiques

Page 17

Page 21

Vie associative

Page 14

Enfance et jeunesse

Sécurité

Agenda

Culture et festivités

Vie économique

Page 18 Tribune libre

Christian TORT

Travaux et cadre de vieLa pajoen Prouvençau

Chères Bédarridaises, chers Bédarridais, Toute rentrée est propice pour un élève à de belles résolutions.

Il en est de même pour la rentrée des élus de la majorité municipale.

Nombre de ces bonnes résolutions se sont concrétisées en septembre avec la livraison et l’inauguration de l’Espace 409, la révision complète du Plan Local d’Urbanisme, les travaux relatifs à la lutte contre les inondations, la mise aux normes de nos bâtiments publics et la sécurité de nos enfants à travers le plan Vigipirate appliqué immédiatement, avec rigueur conformément aux instructions préfectorales.

Cette rentrée est également placée sous le signe du renouveau avec notre entrée prochaine dans l’intercommunalité des Sorgues du Comtat, effective au 1er janvier 2017.

Avec l’arrivée de Sorgues et Bédarrides, les Sorgues du Comtat vont pouvoir jouer un rôle moteur dans le grand bassin de vie d’Avignon ; j’y vois une réelle opportunité de participer à une nouvelle attractivité économique et touristique et assurer notre avenir avec pérennité.

Le mode de fonctionnement de cette intercommunalité est respectueux des communes et gagne en réactivité. Ce choix m’apparait être tout à fait pertinent et cohérent.

A l’appui des derniers rapports de la Chambre régionale des Comptes attestant de la qualité de sa gestion et de la bonne santé de ses finances, ce transfert n’aura pas d’incidence fiscale notable auprès des ménages et des entreprises.

Nous partageons, contrairement aux dissensions que nous avons connues avec l’actuelle communauté, la même vision de la gouvernance d’une intercommunalité et la même volonté de bâtir ensemble un territoire stable, riche et dynamique.

Nous y travaillons déjà par de nombreuses rencontres et réunions.

Ensemble œuvrons pour la qualité de vie dans notre village, pour le meilleur à Bédarrides.

02

Sommairele

Éditoriall’

Bédarrides N° 09 / Le magazine d’information de votre village

Éditorial

Page 3: L Bédarrides VOTRE MAGAZINE MUNICIPA · Pages 19 et 20 Infos pratiques Page 17 Page 21 Vie associative Page 14 Enfance et jeunesse Sécurité Agenda Culture et festivités Vie économique

RETOUR EN IMAGES

Inauguration de l’Espace 409

C o m p r e n a n t la salle de s p e c t a c l e s , un espace billetterie, une régie, deux loges,

un accès adapté aux personnes à mobilité réduite, des sanitaires et différents espaces de rangement sous les gradins.

Montant total des travaux

513 526 €Espace 409Place du 4 Septembre84370 Bédarrides

# UN NOUVEL ESPACE CULTUREL à BÉdARRIdESSamedi 16 septembre, après plus de deux ans de travaux, l’Espace 409 a été inauguré en présence de la vice-présidente du Conseil Régional Sonia ZIDATE, du vice-président du Conseil Départemental Thierry LAGNEAU, de la conseillère départementale Laure COMTE-BERGER, du maire de Jonquières Louis BISCARRAT, du maire Christian TORT et de son conseil municipal.

03Bédarrides N° 09 / Le magazine d’information de votre village

Page 4: L Bédarrides VOTRE MAGAZINE MUNICIPA · Pages 19 et 20 Infos pratiques Page 17 Page 21 Vie associative Page 14 Enfance et jeunesse Sécurité Agenda Culture et festivités Vie économique

RETOUR EN IMAGES

04Bédarrides N° 09 / Le magazine d’information de votre village

# LA FIESTA dES PITCHOUNSMercredi 29 juin, la commission petite enfance jeunesse a offert une grande fête au stade des Verdeaux. Près de 300 enfants de 3 à 11 ans ont pu s’amuser sur de nombreuses structures gonflables et aquatiques. La municipalité avait tout prévu avec une distribution de douceurs pour l’heure du goûter.

# LA FÊTE VOTIVEDu 29 juillet au 1er août, de nombreuses animations ont rythmées la fête votive de Bédarrides. Le feu d’artifice du lundi soir a attiré toujours autant de spectateurs. Ils étaient encore nombreux cette année sur les bords de l’Ouvèze pour admirer le spectacle pyrotechnique sur l’ambiance des musiques brésiliennes offert par la municipalité.

# JAZZ CAUdALIESCet été, la commission culturelle a organisé deux soirées Jazz Caudalies. Une nouvelle fois, l’alliance de la musique et du vin a opéré son charme. Le public a pu associer différents plaisirs avec les jazz bands et les dégustations proposées par le domaine de Mont Thabor et le domaine Font de Michelle.

# LES JEUX dES CALUS dE LA FÊTEDimanche 31 juillet, la municipalité a organisé sur le Quai de l’Ouvèze des jeux d’adresse et de rapidité. Une dizaine d’équipes étaient inscrites et se sont rencontrées dans la bonne humeur au travers des défis proposés. Comme toujours, les «Calus d’arbitres» étaient présents pour assurer le bon déroulement des épreuves.

Retour sur les manifestations organisées par la municipalité depuis juin 2016.

Page 5: L Bédarrides VOTRE MAGAZINE MUNICIPA · Pages 19 et 20 Infos pratiques Page 17 Page 21 Vie associative Page 14 Enfance et jeunesse Sécurité Agenda Culture et festivités Vie économique

05Bédarrides N° 09 / Le magazine d’information de votre village

# BRASIL ! JOURNÉE BRÉSILIENNESamedi 6 août, la municipalité a organisé une journée brésilienne sur la place de la Mairie. Des initiations et démonstrations de danses, un tournoi de beach soccer et des épreuves olympiques pour les enfants ont été proposés. La journée s’est terminée en musique avec un repas et concert brésilien au boulodrome auxquels ont participé près de 140 personnes.

# FESTIVAL TRIBUTE CABREL - NOUGAROSamedi 10 septembre au stade des Verdeaux.Nous tenons à remercier le public pour les nombreux commentaires laissés sur notre page Facebook et celles des groupes.

# CONCOURS NATIONAL dE PÉTANQUE dES SAPEURS POMPIERSDu 3 au 4 septembre, Bédarrides a accueilli le 21ème championnat national de pétanque des sapeurs-pompiers de France. Un évènement, organisé et assuré cette année par les pompiers de notre commune, qui a rassemblé pas moins de 280 équipes de trois joueurs, soit près d’un millier de participants au complexe extérieur du gymnase Saint-Exupéry. Un réel succès pour cette manifestation grâce à l’implication des nombreux acteurs et une belle météo !

# FORUM dES ASSOCIATIONSSamedi 10 septembre, plus de 30 associations bédarridaises étaient présentes au complexe des Verdeaux. Il y en a eu pour tous les goûts et pour toutes les générations. Une mise en valeur réussie du tissu associatif local à l’occasion d’une magnifique matinée. Un grand merci à tous pour votre participation !

RETOUR EN IMAGES

« Deux concerts exceptionnels ! Deux interprètes de qualités accompagnés par des musiciens de grande classe. Excellente technique

son et lumière. Nous avons passé une super soirée. Merci ! »

« Soirée exceptionnelle. L’association « Les amis de Jean Ferrat - Un cri » de Sorgues, présente avec une trentaine d’adhérents, félicite les artistes,

les organisateurs et la ville de Bédarrides pour ce grand bonheur. »

Page 6: L Bédarrides VOTRE MAGAZINE MUNICIPA · Pages 19 et 20 Infos pratiques Page 17 Page 21 Vie associative Page 14 Enfance et jeunesse Sécurité Agenda Culture et festivités Vie économique

VIE dE LA COMMUNE

Participez à la concertation et l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU).Lors de la réunion publique du jeudi 22 septembre, le bureau d’étude PM Consultant a présenté un état des lieux de notre commune,première procédure pour l’élaboration du prochain PLU. Les habitants, associations, professions et exploitants agricoles et acteurs bédarridais sont invités à participer à la Concertation qui permet à chacun de proposer des idées. Un registre est disponible à cet effet en mairie.

En bref

06Bédarrides N° 09 / Le magazine d’information de votre village

Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) des Garrigues,suite et fin des travaux

L’année 2017 va voir, selon toute vraisemblance, l’ouverture des travaux de la seconde moitié de la ZAC des Garrigues.

La première tranche est achevée pour ce qui est de l’aménagement, le bâti est déjà bien avancé et force est de constater que l’architecture urbaine qui en résulte est pour le moins disparate.

La maison individuelle, plébiscitée par la majorité des français (55% des ménages occupent une maison), a trois modes de production.- Acheter une maison «clés en main», maison et terrain proposés par un promoteur.- Acquérir une parcelle dans une ZAC et choisir son propre modèle auprès d’un constructeur.- Acquérir un terrain en dehors de toute procédure d’aménagement

et faire construire sa maison par un constructeur sur ce terrain isolé, en mode diffus.Dans le cas d’une maison «clés en main», le promoteur a en charge à la fois la conception de l’aménagement et la construction des maisons. Ce type d’opération aboutit normalement à un résultat homogène. À l’opposé, la construction d’une maison en «diffus», où l’aménagement est inexistant, induit une urbanisation en mitage.

Entre les deux «l’individuel aménagé» fait intervenir un aménageur qui produit des « lots à bâtir » et sur chacune des parcelles ainsi aménagées, un constructeur vient ensuite ériger une maison. C’est le cas de la ZAC des Garrigues avec l’entreprise CITADIS en tant qu’aménageur.

La qualité de ce type de projet peut varier fortement selon le cadrage réglementaire au moment de sa conception.

Les erreurs commises sur la première tranche de la ZAC des Garrigues résultent d’un Plan Local d’Urbanisme et de sa partie réglementaire approuvés en 2011.

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est actuellement en cours de révision et devrait être achevé au cours du premier semestre 2018. Cette révision fera l’objet d’enquêtes publiques, de réunions publiques auxquelles tous les Bédarridais et Bédarridaises seront associés.

Pour ce qui est de la ZAC, en plus de cet aspect obligatoire et contraint, nous avons décidés d’associer l’aménageur et son architecte, l’architecte de la CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) et le bureau d’étude chargé de la révision en concertation avec les élus.

Notre souhait est que les habitants et futurs habitants de ce quartier viennent nous faire part de leurs remarques, de leurs aspirations, de leurs suggestions et même de leurs éventuelles doléances et tout cela dans un esprit constructif qui devrait nous éviter de reproduire les mêmes bévues.

La municipalité avait invité les riverains à échanger avec CITADIS lors d’une réunion de quartier en juin dernier en présence du Maire Christian TORT et Bruno GRENIER, directeur de CITADIS.

Page 7: L Bédarrides VOTRE MAGAZINE MUNICIPA · Pages 19 et 20 Infos pratiques Page 17 Page 21 Vie associative Page 14 Enfance et jeunesse Sécurité Agenda Culture et festivités Vie économique

VIE dE LA COMMUNE

En brefProgramme de travaux du Syndicat Mixte des Eaux de la Région Rhône-Ventoux (SMERRV)Des travaux de renouvellement des canalisations d’eau potable sont prévus en octobre Avenue de Rascassa. L’extension de la station d’épuration en 2017 est prévue afin de répondre aux besoins liés à la ZAC des Garrigues et de la ZA de la Plaine du Grenache. Un programme d’extension du réseau collectif d’assainissement est également planifié de 2017 à 2020 (voir tableau). Tous ces travaux seront réalisés en accord avec l’actualisation du Plan Local d’Urbanisme.

Lors de cette réunion publique, Monsieur NAVARRO a présenté l’étendue des travaux qui ont débuté en septembre par une période de préparation avec les élus, les services communaux et les riverains.

L’accord et le bon accueil des riverains sont primordiaux pour le bon déroulement et la réussite des travaux, car les engins devront accéder au plus près de la rivière par certaines propriétés. Ces derniers ont été invités à donner leur accord pour la réalisation des travaux, une convention avec le SMOP leur a été proposée.

Les moyens mis en œuvre sur le tronçon dans la traversée de ville sont importants et hors normes : grues de levage de 35 et 50 tonnes, pelles

mécaniques à long bras, camions forestiers et poids lourds.

Le chantier va durer deux mois et coûtera 164 940 € TTC. Cette somme est prise en charge à hauteur de 80% du montant hors taxe par les partenaires financiers historiques.

Le but de ce dispositif est de maintenir sur ces berges une végétation peu dense, constituée par des rideaux d’arbustes, qui ne présentera plus de risque de chute et de déchaussement des enrochements. Le fait de dégager les talus de berges permettra également de mieux voir l’état des

enrochements qui étaient presque devenus invisibles, de regagner plus de capacité d’écoulement et de limiter les risques d’embâcles dans les trois ponts (pont SNCF, pont des Verdeaux et pont de l’A7).

À la suite de ces travaux lourds, des travaux d’entretien plus légers avec du débroussaillage permettront de ne plus laisser s’installer une forêt de grands arbres et de maintenir les berges dans un état stable.

07Bédarrides N° 09 / Le magazine d’information de votre village

Les travaux d’entretien des berges de l’Ouvèze ont démarré

Maryse TORT, première adjointe aux finances et vice-présidente du SMOP, l’entreprise RIEU et Olivier NAVARRO, directeur du SMOP.

LE SyNdICAT MIXTE dE L’OUVèZE PROVENçALE (SMOP)

Le SMOP est depuis 2003 maître d’ouvrage des travaux d’entretien et de restauration de la végétation de l’Ouvèze et ses affluents. Cette tâche incombe normalement aux riverains, qui sont propriétaires jusqu’au milieu du lit de la rivière.

Ce programme de travaux est le deuxième, le premier programme a couvert les années 2006 à 2012. Il est sectorisé par tronçons de rivières, avec des priorités et planifié sur cinq phases de 2015 à 2020.

Le Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale (SMOP) a présenté le second plan pluriannuel de restauration et d’entretien de la végétation de l’Ouvèze sous la direction de sa vice-présidente Maryse TORT, son directeur Olivier NAVARRO, et de l’entreprise RIEU. Les travaux débuteront en octobre en centre ville entre le Pont Roman et le Pont des Verdeaux.

Secteurs Coûts (HT) échéancier

Quartier de la Roquette 1 100 000 € 2017

Quartier Coulaire et St Jean 994 000 € 2017 / 2018

Chemin des Sences 284 000 € 2018

Route d’Entraigues 669 000 € 2018 / 2019

Plan du Rhône et Noffres 1 281 000 € 2020

Total extension de réseau 4 328 000 €

Page 8: L Bédarrides VOTRE MAGAZINE MUNICIPA · Pages 19 et 20 Infos pratiques Page 17 Page 21 Vie associative Page 14 Enfance et jeunesse Sécurité Agenda Culture et festivités Vie économique

08Bédarrides N° 09 / Le magazine d’information de votre village

Extension du périmètre de la Communauté de Communesdes Sorgues du Comtat (CCSdC)

2001 : Création des Sorgues du Comtat avec Entraigues, Monteux et Pernes.2002 : Althen quitte la CCPRO pour rejoindre les Sorgues du Comtat.2009 : Suite à la décision d’Entraigues de rejoindre le Grand Avignon par voie dérogatoire, les Sorgues du Comtat poursuivent l’aventure à 3.2010 : La Loi de Réforme des Collectivités Territoriales prévoit une couverture intercommunale intégrale du territoire. Le Vaucluse compte alors 17 communautés et 7 communes isolées.2011 : Le Préfet de l’époque propose un premier projet de Schém a Départemental de Coopération Intercommunal (SDCI) à 7 grandes communautés. Les élus de la CDCI se prononcent pour un Très

Grand Avignon qui s’étend des Alpilles à Orange, mais contre un Très Grand Ventoux qui regroupe 4 communautés dont la CoVe et les Sorgues du Comtat.2012 : Suite aux amendements de la CDCI, la mise en oeuvre du SDCI se fait a minima, avec 14 communautés. Orange est simplement rattachée à la CCPRO, le Grand Avignon et la CoVe n’évoluent pas et les Sorgues du Comtat préservent leur indépendance.2015 : La Loi NOTRe redéfinit les compétences entre collectivités et instaure un seuil minimal de 15 000 habitants pour les communautés (hors dérogation). Convaincu que l’intercommunalité forcée ne marche pas et souhaitant respecter la volonté des élus, le Préfet propose un nouveau

SDCI à 13 communautés, celle des Portes du Luberon n’atteignant pas le seuil requis.Mars 2016 : Suite aux amendements de la CDCI, l’arrêté préfectoral regroupe 5 communes des Portes du Luberon avec Luberon Monts du Vaucluse qui pourra former une agglomération autour de Cavaillon , et les 2 autres avec Cotelub (Luberon Est). Le Grand Avignon annexe les 2 communes gardoises de Roquemaure et Montfaucon, et Sorgues et Bédarrides quittent la CCPRO pour les Sorgues du Comtat.Janvier 2017 : Mise en oeuvre effective de ce dernier schéma.

INTERCOMMUNALITÉ

LA PROCÉdURE EN COURS

Suite aux votes concordants des cinq conseils municipaux de Bédarrides, Sorgues, Monteux, Althen des Paluds et Pernes les Fontaines, le Préfet de Vaucluse a pris un arrêté le 14 septembre dernier afin d’élargir le périmètre de la communauté de communes des Sorgues du Comtat.

À compter du 1er janvier 2017, les cinq communes feront parties de la même intercommunalité.

La reconfiguration du conseil communautaire fait l’objet d’un accord local qui a été approuvé par la Communauté de Communes des Sorgues du Comtat fin septembre et doit être approuvé par les conseils municipaux des cinq communes avant le 15 décembre 2016.

Les grandes dates des Sorgues du Comtat

Dernière étape de la mise en oeuvre de la Loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), l’arrêté préfectoral portant extension du périmètre des Sorgues du Comtat entre dans sa phase finale.

Après l’arrêté préfectoral pris le 15 juin dernier validant le choix de la CDCI d’étendre les Sorgues du Comtat aux communes de Bédarrides et Sorgues, l’arrêté préfectoral portant extension du périmètre de la communauté de communes, pris par le Préfet est la dernière étape avant application du nouveau schéma intercommunal au 1er janvier 2017.

Sans que cela n’affecte la qualité du service public, la CCPRO et la CCSC ont jusqu’à la fin de l’année pour organiser cette sortie et notamment déterminer les modalités de répartition de l’actif, du passif et du personnel intercommunal.

Le retrait d’une ou plusieurs communes d’une intercommunalité nécessite l’inventaire, l’évaluation puis la répartition équitable entre les communes sortantes et restantes de l’ensemble du patrimoine, des avoirs et des dettes que l’intercommunalité a constitué au fil du temps.

Sont également concernés par cette répartition les contrats (marchés publics) ainsi que les budgets annexes

des Zones d’Activités économiques, sans oublier les 216 agents intercommunaux qui oeuvrent au quotidien pour l’exercice des missions de service public.

Les techniciens des services de la CCSDC, de laCCPRO, de Bédarrides et de Sorgues travaillent sur cette recomposition, en accord avec les élus, afin de respecter au mieux les intérêts financiers et humains tout en respectant les besoins de chaque commune.

Actifs et passifs de la CCPRO à répartirLes biens mis à disposition par les •communes.Les biens meubles et immeubles acquis •et réalisés en commun : installations, matériels et outillages techniques affectés à titre exclusif, biens partagés affectés à un usage mutualisé, le patrimoine titré (foncier bâti, foncier non bâti hors foncier économique, foncier économique), installations particulières répondant à des besoins réglementaires mutualisés.La dette transférée par les communes.•La dette souscrite en commun : emprunts •rattachables, emprunts répartis, emprunts mutualisés, garanties d’emprunt.Les engagements comptables en cours.•Les contrats de marchés publics.•

Page 9: L Bédarrides VOTRE MAGAZINE MUNICIPA · Pages 19 et 20 Infos pratiques Page 17 Page 21 Vie associative Page 14 Enfance et jeunesse Sécurité Agenda Culture et festivités Vie économique

09Bédarrides N° 09 / Le magazine d’information de votre village

SÉCURITÉ

Sécurité, plan vigipirate renforcé pour la rentréeEn respect des consignes gouvernementales relatives à la sécurité dans les écoles, collèges et lycées, la municipalité a mis en place de nouvelles mesures de circulation pour les écoles primaires Les Marronniers, Jacques Prévert et l’école privée Notre Dame du Sourire.

La Rue des écoles est fermée les jours de classes de •8h15 à 16h40 et le mercredi de 8h15 à 12h30.L’accueil des enfants des écoles Jacques Prévert et les •Marronniers se fait par une entrée unique.Le stationnement est interdit Avenue de la Gare le •long de la façade de l’école Notre Dame du Sourire.La circulation est interdite au boulodrome aux •heures d’accueil des élèves de l’école Notre Dame du Sourire.

Les horaires d’ouverture et de fermeture des portes des écoles sont gérés par l’éducation Nationale, les communes n’ont aucun pouvoir de décision sur ce point. Concernant les limitations de stationnement aux abords des écoles, les mesures ont été prises par le gouvernement, dans le cadre du plan Vigipirate, pour la sécurité de tous.

Veillons ensemble au respect du dépose-minuteLe dépose minute en place aux écoles primaires Jacques Prévert et les Marronniers est une zone aménagée pour faciliter la dépose des enfants en voiture et en toute sécurité. Pour que le temps d’arrêt ne dépasse pas quelques instants, les conducteurs doivent rester au volant et les enfants doivent descendre côté école. Bien utilisé, ce dépose minute assure une rotation rapide des voitures. Favorisons ensemble une circulation fluide.

INONDATIONS, LES bONS RéfLExES

La sécheresse actuelle (Bédarrides est en alerte sécheresse renforcée) ne doit pas nous dispenser de prévoir, bien au contraire, les risques d’inondation toujours possibles en automne.

« J’agis pour rester en vie en cas de vigilance orange ou d’alerte pluie inondations »

8 bons comportements

L’événement est annoncé mais n’a pas encore débuté :1. Je m’informe : sur internet, auprès de ma mairie, sur les sites de vigilance météo et inondation, sur la radio France bleu, France info,les radios locales ou les autres médias.2. Je ne prends pas ma voiture et je reporte mes déplacements.3. Je me soucie des personnes proches, de mes voisins et des personnes vulnérables.4. Je m’éloigne des cours d’eau et je ne stationne pas sur les berges ou sur les ponts.

L’événement a débuté :5. Je ne m’engage pas sur une route inondée, en voiture comme à pied : pont submersible, gué, passage, souterrain... Moins de 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture.6. Je ne sors pas en cas d’orage : je m’abrite dans un bâtiment et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque de foudre.7. Je ne descends pas dans les sous-sols et je me réfugie en hauteur, en étage : les caves, les garages et les parkings souterrains peuvent rapidement être inondés.8. Je ne vais pas, en cas d’inondation, chercher mes enfants à l’école, ils sont en sécurité.

Je connais les niveaux de vigilanceVigilance jaune : phénomènes localement dangereux.Vigilance orange : phénomènes dangereux étendus.Vigilance rouge : phénomènes dangereux étendus d’intensité exceptionnelle.

Je note les numéros utilesLa mairie au 04 90 33 01 48, les pompiers au 112 ou 18, le SAMU au 15, la gendarmerie au 17.

J’ai toujours chez moi un kit de sécuritéRadio avec piles de rechange, bougies ou lampes de poche, nourriture et eau potable, médicaments et vêtements.

Sites utiles www.vigilance.meteofrance.com - www.vigicrues.gouv.fr

Plan Communal de Sauvegarde et Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) sont disponibles sur le site de la ville à cette adresse :http://www.ville-bedarrides.com/fr/27/prevention-des-risques

Page 10: L Bédarrides VOTRE MAGAZINE MUNICIPA · Pages 19 et 20 Infos pratiques Page 17 Page 21 Vie associative Page 14 Enfance et jeunesse Sécurité Agenda Culture et festivités Vie économique

CULTURE ET FESTIVITÉS

Lancement de la premièresaison culturelle de l’Espace 409

« L’art questionne le monde, le dérange, bouleverse nos incertitudes et nos croyances. Cet art, nous lui ouvrons aujourd’hui les portes de l’Espace 409 pour y faire entrer la création, la contestation, l’humour et la poésie. Nous avons à cœur, depuis deux ans, de rapprocher la culture des bédarridais. Ce nouvel espace nous donne l’occasion de poursuivre la démarche initiée. L’ancien cinéma de Mme OLIVIER, pour ceux qui l’ont

connu, retrouve donc sa vocation initiale : raconter des histoires et faire partager de la joie et des rêves. Parce que la culture peut prendre des formes variées, nous mettrons à l’honneur la scène, le cinéma, les conférences, la musique... De quoi satisfaire un large public nous l’espèrons ! »

Martine CASADEIAdjointe déléguée à la culture

10Bédarrides N° 09 / Le magazine d’information de votre village

JEUdI 20 OCTOBRE à 20H30fILOMèNE ET féLIx DANS IMPROMPTUFélix et Filomène séduisent petits et grands. Leur clown est irrésistible, une perfection qui ferait fondre de tendresse les plus coriaces. Ils utilisent le langage de la simplicité et du mime qui souligne l’intensité des petites choses du quotidien. Ils sont drôles, poétiques et émouvants. Ils deviennent de vrais marchands de bonheur.Tarif normal 10€ - Enfants 4€ (moins de 12 ans)Réservations au 04 90 33 01 48

VENdREdI 28 OCTOBRE CINéVALSéances à 18h et à 21h. Programme sur le site de Cinéval : http://cineval84.free.fr/.Tarif normal 5.50€ - Réduit 4€ - Carte adhérent familiale 8€

MERCREdI 2 NOVEMBRE à 20H30CONCERT ZICOMANIA DELIRIUM NO NAMEConcert pop, rock, funk. Ambiance conviviale, chaleureuse festive avec le groupe No Name. Vingt-cinq chanteurs viendront interpréter les titres les plus connus de leur répertoire. Laissez-vous emporter par l’émotion ! Une belle soirée de concert à partager pour tous les amoureux de la musique !Tarif unique 8€ - Réservations au 06 65 09 58 92

dIMANCHE 6 NOVEMBRE à 17HCOMéDIE « PLACE DE L’HORLOGE » Une journée au coeur d’Avignon, en juillet, pendant le festival ! Au rythme de la journée, les touristes, les locaux, les artistes, Arlequin, les mendiants se croisent. Et les échanges sont très bigarrés : il y a ceux qui croient connaître tout au théâtre, ceux qui viennent au festival parce que cela fait bien d’aller au festival, des artistes qui se croient exceptionnels, d’autres qui s’ignorent, des

gens qui travaillent, des clichés, des vérités, du ridicule, enfin cette journée est un manège de sketches distrayants et tellement vrais !Tarif unique 10€ - Réservations au 04 90 23 97 71Les bénéfices de la soirée seront reversés à l’association Solidarité Bédarridaise afin d’aider les familles bédarridaises en difficultés

VENdREdI 25 NOVEMBRECINéVALSéances à 18h et à 21h. Programme sur le site de Cinéval : http://cineval84.free.fr/.Tarif normal 5.50€ - Réduit 4€ - Carte adhérent familiale 8€

SAMEdI 26 NOVEMBRE à PARTIR dE 16HLES INCROyAbLES TALENTS DE LA CHANSONGrand concours de chant organisé par la Compagnie d’Ici et d’Ailleurs. Venez participer aux sélections en votant avec notre jury de professionnels. Soutenez vos candidats au cours d’une soirée exceptionnelle dans un véritable show avec de nombreuses surprises ! Pour voter avec notre jury, inscrivez-vous au 06 65 09 58 92.Tarif unique 13€ - Réservations au 06 65 09 58 92

VENdREdI 9 dÉCEMBRECINéVALSéances à 18h et à 21h. Programme sur le site de Cinéval : http://cineval84.free.fr/.Tarif normal 5.50€ - Réduit 4€ - Carte adhérent familiale 8€

JEUdI 15 dÉCEMBRE à 20H30MONSIEUR AGOP Azad veut retrouver l’homme qui l’a sauvé quand il était enfant. Quelque soit le prix à payer, il doit le retrouver pour lui livrer son terrible secret. Alors avec Yasmine, Constantin et Calendal, ils sont partis

dans les rues de la truculente cité phocéenne à la recherche du mystérieux Monsieur Agop.Maintenant ils sont là, assis dans cet aéroport, ils attendent qu’Azad embarque dans l’avion qui va le ramener à Erévan. C’est cette histoire qu’ils vont nous rejouer maintenant : l’enfance d’Azad, son pays, la guerre, son incroyable secret.Tarif unique 15€ - Réservations au 04 90 33 01 48

SAMEdI 17 dÉCEMBRE à 16HLE NOëL DU PETIT MARCELLorsque j’étais un tout petit garçon, le vent d’automne déposa à mes pieds une étrange, une jolie petite graine de toute beauté, mais l’oiseau noir me la déroba pendant la nuit...Viens au spectacle et je te ferai partager le plus beau noël que j’ai jamais connu. Entrez dans l’enchantement de Noël ! Un gouter animé par des clowns à 15H sur la place du 4 septembre sera offert par la municipalité aux enfants de Bédarrides. Les festivités se pousuivront à 16H avec un conte théâtral où la magie de Noël s’éveillera dans le cœur de toutes les générations ! Tarif normal 8€ - Enfants 4€ (de 3 à 5 ans) Réservations au 04 90 33 01 48

QUELQUES INFORMATIONS

L’Espace 409 est géré par la Mairie de Bédarrides en partenariat avec la Compagnie d’Ici et d’Ailleurs.

La Compagnie d’Ici et d’Ailleurs est une association théâtrale et musicale professionnelle dont la vocation est de créer des spectacles vivants et de transmettre ses expériences artistiques dans son école de théâtre et de chant.

D’autre part, l’espace accueillera Cinéval, cinéma itinérant qui parcourt les petites communes du département, pour y projeter les films récents qui sont joués dans les grands complexes.

Page 11: L Bédarrides VOTRE MAGAZINE MUNICIPA · Pages 19 et 20 Infos pratiques Page 17 Page 21 Vie associative Page 14 Enfance et jeunesse Sécurité Agenda Culture et festivités Vie économique

CULTURE ET FESTIVITÉS

Que serait l’hiver sans la féérie de Noël ? Cette année, illuminons notre village, et éclairons nos maisons !

Pour la première fois, la municipalité propose aux commercants et habitants de participer à un concours d’illuminations de Noël.

Du du 9 au 21 décembree, un jury communal sera chargé de désigner la plus belle illumination du village dans chacune des catégories : maison avec

jardin, maison sans jardin, fenêtres et balcons, vitrines de commerce.

bulletin d’inscription et règlement du concours disponibles en mairie à partir du 25 novembre. Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au lundi 12 décembre.

Tous à vos guirlandes !

Avec l’hiver arrivent les traditions de Noël ! La municipalité organise pour la troisième année consécutive le concours de crèches provençales de la ville.

bulletin d’inscription et règlement disponibles en mairie à partir du 25 novembre. Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 4 janvier 2017.

Les visites seront organisées les vendredi 8 et samedi 9 janvier selon les disponibilités. Chaque participant sera informé par téléphone du jour de la visite du jury.

À noter : ce concours est exclusivement réservé aux résidents de Bédarrides.

Retour du concours de Crèches Provençales

Premier concours des façades et vitrines de Noël !

LE FESTIVAL dES SOUPESEST dE RETOUR !

Organisée par la Municipalité en partenariat avec la Confrérie des Amis Louchiers.

Vendredi 10 février à 18h30 à la salle des Verdeaux.

Inscription à partir du lundi 9 janvier auprès de l’accueil de la mairie ou par téléphone au 04 90 33 01 48.

Fin des inscriptions mardi 7 février.

11Bédarrides N° 09 / Le magazine d’information de votre village

Page 12: L Bédarrides VOTRE MAGAZINE MUNICIPA · Pages 19 et 20 Infos pratiques Page 17 Page 21 Vie associative Page 14 Enfance et jeunesse Sécurité Agenda Culture et festivités Vie économique

12Bédarrides N° 09 / Le magazine d’information de votre village

Réfection et remise en état du patrimoine

Date : 06/10/15

Tous droits de reproduction réservés - Sources : DGFiP 2014, CCPRO, BD TOPO

1 : 4369

Légende :

Commentaires :

TRAVAUX ET CAdRE dE VIE

Avenue des VerdeauxTravaux de revêtement de la chaussée.

Crèche Les P’tits Princes Réfection des sols.

Réfection des pelousesLa municipalité a profité de la pause estivale afin de faire réaliser l’entretien des deux pelouses de la commune. Au programme : travaux de décompactage, sablage et garnissage du stade des Verdeaux et du stade de foot.

Nouvelle réflexion sur les espaces verts de bédarrides.Le Grenelle de l’environnement est passé par là, les réflexions sur la trame verte et bleue ont été entamées, et le rôle des espaces verts (parcs et jardins) a été mis en avant. Ces derniers doivent être perçus maintenant comme une continuité biologique et un lieu au service de la biodiversité. Leur conception et leur gestion doivent donc évoluer vers de nouvelles pratiques.

C’est pourquoi, la commune de Bédarrides s’engage dans une réflexion globale sur les aménagements ou

réaménagements, de nos parcs et jardins, en respectant le principe du développement durable : plantation de verdure couvre sol, plantes basses méditerranéennes, écran paysager naturel, respect de la biodiversité.

Un fonctionnement qui présentera plusieurs avantagesDiminution voire suppression de la consommation d’eau,•Diminution des coûts de fonctionnement et d’entretien •par rapport à des aménagements traditionnels,Pérennisation financière de l’investissement sur une •très longue durée tout en améliorant sa qualité, moins de frais de réhabilitation ou d’usure,

Salle du footFin des travaux de rénovation d’intérieur de la salle.

Page 13: L Bédarrides VOTRE MAGAZINE MUNICIPA · Pages 19 et 20 Infos pratiques Page 17 Page 21 Vie associative Page 14 Enfance et jeunesse Sécurité Agenda Culture et festivités Vie économique

13Bédarrides N° 09 / Le magazine d’information de votre village

TRAVAUX ET CAdRE dE VIE

Date : 06/10/15

Tous droits de reproduction réservés - Sources : DGFiP 2014, CCPRO, BD TOPO

1 : 4369

Légende :

Commentaires :

Pérennisation financière de l’investissement sur une •très longue durée tout en améliorant sa qualité : moins de frais de réhabilitation ou d’usure,Remise en valeur d’une flore méditerranéenne, adaptée •à nos sols et climat : vent sècheresse, froid...,Suppression des traitements phytosanitaires et produits •de désherbage (directive gouvernementale «zéro phyto», les interdisant depuis 1er janvier 2016)Réhabilitation de la biodiversité : oiseaux, grillons, •papillons, abeilles, insectes utiles.Diminution forte des risques de dégradation.•

Entretien des berges de l’OuvèzeEntretien des berges de l’Ouvèze en traversée de ville entre le Pont Roman et le Pont des Verdeaux. Plus de détails en page 7.

Rue VacquerieTravaux d’extension et de renforcement du réseau d’assainissement pluvial.

Travaux important dans les écolesCet été, les services techniques ont profité des vacances scolaires pour réaliser d’importants travaux nécessaires de réfections et de rénovations dans de nombreuses classes.

Square du 11 novembreLe jeu qui se trouve dans le square devant la mairie a été réparé à la grande satisfaction des enfants et des parents.

Impasse Louisette LaffontTravaux de revêtement de la chaussée.

Façade de l’égliseNettoyage de la végétation présente en surface

Page 14: L Bédarrides VOTRE MAGAZINE MUNICIPA · Pages 19 et 20 Infos pratiques Page 17 Page 21 Vie associative Page 14 Enfance et jeunesse Sécurité Agenda Culture et festivités Vie économique

14Bédarrides N° 09 / Le magazine d’information de votre village

LA PAJO EN PROUVENçAU

Avèn uno bello lengo regiounalo, en Prouvènço se parlo lou PROUVENÇAU, dins la diversita de si coumpausanto.Valènt-à-dire lou Prouvençau ROUDANEN (dins la Coumtat e dins l’arroundimen d’Arle), lou Prouvençau MARSIHÈS (maritime), lou Prouvençau AUPIN (gavot) e lou NIÇARD. Adounc, coume faire pèr l’escrièure ?

Veici l’avejaire de Bernat DESCHAMPS, Président de PARLAREN EN VAUCLUSO :«Se nautre sian tras qu’estaca à la grafìo mistralenco, es qu’es la grafìo mouderno de nosto reneissènço, souplo e que s’asato en tóuti li parla, eisamen coumprenablo de tóuti, poupulàri en Prouvènço dempièi mai de cènt an. Es aquelo di cap-d’obro e de la bello richesso literàri de nosto lengo, que l’an enaussado enjusquo la recouneissènço universalo di Nobel (Frederi MISTRAL a davera lou Pres Nobel de literaturo en 1904). Es elo la resulto lougico de l’evoulun naturau de la Lengo à travès di siècle.»

Pèr cava mai founs nòsti couneissènço, dounè encaro d’esplico dins un estage de trempo lenguistico e culturalo ; n’en vaqui un escapouloun :

«Lengo Prouvençalo (Lingua provincialis) es un noum couleitiéu douna à l’ensèn di parla de la Provincia Romana (anciano Narbouneso), acò tre l’Age-Mejan. Aguè lèu pèr sinounime lou noum de Lengo d’O (fin dóu siècle 13en), estènt que dins tóuti aquéli parla, se dis O (dóu latin hoc est) pèr l’afiermacioun.Aquesto Lengo Prouvençalo es uno lengo roumano eissido direitamen dóu latin poupulàri, bagneja de parladuro galeso, e di parla galou-rouman miejournau que n’an espeli.

Li lengo d’Oi (dóu latin illud est), coume lou Francés, e lou francò-Prouvençau soun tambèn de lengo roumano, mai forço mai enfluenciado pèr li parla germani e nourmand vengu dis envasioun que prouvouquèron e seguiguèron la fin de l’empèri rouman. Resulto d’aquélis enfluènci, vers lou siècle 9en li doumaine d’O e d’Oi coumencèron de se diferencia.Estènt d’óurigino roumano coumuno, Lengo d’O e d’Oi podon ansin se douna d’èr, toucant d’ùni mot dóu voucabulàri, sa mourfoulougìo o d’ùnis aspèt de la sintàssi. An pouscu pièi emprunta l’uno à l’autro. Mai an tambèn forço diferènci, chascuno a soun engèni e soun biais propre d’espremi la pensado. Chascuno a si particularita toucant mourfoulougìo e sintàssi e la reviraduro au mot à mot pèr passa de l’uno à l’autro es pas toujour de meiouro chausido.Li tressimàci de l’Istòri faguèron que li païs soulet de la man d’Empèri dóu Rose gardèron lou noum de Provincia (Prouvènço). Li païs de la ribo drecho (Reiaume de Franço) fuguèron bateja pèr si vincèire païs de Lingua occitana (siècle 14en), pièi Lengadò (païs ounte se dis O).»

En quicho-clau citaren Mistrau , dins sa dicho pèr la Santo Estello encò d’Avignoun (21 de mai 1977)

«Une lengo, en un mot, es la revelacioun de la vido vidanto, la manifestacioun de la pensado umano, l’estrumen subre-sant di civilisacioun e lou testamen parlant di soucieta morto o vivo».

Un patrimòni d’apara : lou Prouvençau

MIREILLE d’OR 2016 POUR LE PARLAREN GROU PROVENçAU dE BEdARRIdO

Chaque année, le Concours de la «Mireille d’or» s’adresse à toutes les Associations qui ont des activités en faveur de la «Langue et la Culture provençales» tout au long de l’année et, en particulier à l’occasion du Printemps Provençal, sur un thème imposé annuellement à mettre à l’avant au mois de mars.

Dans le cadre de la 29ème Fête du Peuple Provençal qui s’est déroulée à Vaison-la-Romaine le 22 mai 2016, en présence de la Reine d’Arles Mandi GRAILLON, qui représentait Christian ESTROSI, Président du Conseil Régional de Provence, le Parlaren Group Prouvençau de Bedarrido, s’est vu décerner le Trophée de la Mireille d’OR 2016.

Et si nous parlions provençal, ce patrimoine à défendre ?Le Provençal est la langue historique de Provence, où, issue du latin, elle est parlée depuis plus de mille ans. Aujourd’hui encore plusieurs milliers de personnes la comprennent, la parlent et se battent pour maintenir ce patrimoine hérité de nos aïeux et la culture qui l’accompagne, dans lesquels sont les racines premières de notre département et de notre région. Vous voulez apprendre le provençal ? Des cours gratuits sont organisés par PARLAREN GROUP PROUVENÇAU DE BEDARRIDO, tous les mardis de 14h à 16h en mairie, salle Marius Jaussein. Inscriptions sur place en début des cours . Renseignements : 04 90 33 03 21.

En bref

Page 15: L Bédarrides VOTRE MAGAZINE MUNICIPA · Pages 19 et 20 Infos pratiques Page 17 Page 21 Vie associative Page 14 Enfance et jeunesse Sécurité Agenda Culture et festivités Vie économique

15Bédarrides N° 09 / Le magazine d’information de votre village

ENFANCE ET JEUNESSE

Les temps forts de l’été à l’Espace Jeunes et au Centre Municipal d’Animation !

Le parc de jeu du Centre Municipal d’Animation a été remplacé pour le plus grand bonheur des enfants.

Soirée «Haut chic bas Choc» et séjour à Biarritz.

Journée à SplashWorld, séjour à Barcelone et journée Koh-Lanta.

Le camp poneys sous le soleil et le camp à Die avec spéléo et via ferrata au programme !

Page 16: L Bédarrides VOTRE MAGAZINE MUNICIPA · Pages 19 et 20 Infos pratiques Page 17 Page 21 Vie associative Page 14 Enfance et jeunesse Sécurité Agenda Culture et festivités Vie économique

16Bédarrides N° 09 / Le magazine d’information de votre village

VIE ASSOCIATIVE

Volant des 7 Rivières

L’association enseigne sur Bédarrides.

L’association Pap’Art est une association de dessin pour enfants, ados et adultes. Basée à Châteauneuf-du-Pâpe, l’association intervient depuis le début de l’année sur Bédarrides .

L’enseignement des cours est assuré par Céline Pagan, diplômée avec mention de l’école d’art Emile Cohl à Lyon. Elle propose des cours de dessin, peinture, illustration, bonde-dessinée, graphismes et modelage.

Les cours durent entre une et deux heures et se déroulent les mardis de 16h à 20h au sein des locaux de l’école de Peinture, situés Place des écoles le long de la Seille. Différentes formules possibles selon vos envies ou besoins, inscriptions à l’année ou à la carte, cours particuliers pour préparation de dossiers aux grandes écoles. > Pap’ArtCéline PAGANContact : 06 62 25 21 43

Pap’Art

Un nouveau club de badminton voit le jour à Bédarrides.

Dimitri VESCHE, nouveau président «Volant des 7 Rivières» a présenté le nom et le logo, ainsi que le fonctionnement du club à ses membres. Jean-Pierre LABAR, président du comité départemental de Badminton du Vaucluse a déclaré : « Nous sommes heureux d’accueillir ces hommes et ces femmes au sein de la communauté des badistes. Bédarrides, Châteauneuf-du-Pape et Courthézon seront fiers d’avoir parmi eux un groupe de bénévoles et de sportifs aussi passionnés ».

Le Volant des 7 Rivières (V7R) prévoit d’organiser et de participer à de nombreuses manifestations dans les trois villes sur lesquelles il opèrera, a commencer par les forums des sports et les journées portes-ouvertes.

Côté pratique, le Volant des 7 Rivières (V7R) accueillera adultes et enfants au gymnase du collège de Bédarrides et s’entrainera le mardi de 17h à 18h30, le vendredi de 18h30 à 20h et le samedi matin de 9h à 12h.

Le badminton est un sport facile, ludique et accessible à tous à peu de frais. Le club, composé d’hommes et de femmes propose des activités de badminton en loisir comme en compétition, pour les adultes et les jeunes à partir de 4 ans.

> Volant des 7 Rivièresdimitri VESCHEContact : 06 62 41 97 92 Mail : [email protected] : www.facebook.com/bedarrides.volantdes7rivieres/

Page 17: L Bédarrides VOTRE MAGAZINE MUNICIPA · Pages 19 et 20 Infos pratiques Page 17 Page 21 Vie associative Page 14 Enfance et jeunesse Sécurité Agenda Culture et festivités Vie économique

17Bédarrides N° 09 / Le magazine d’information de votre village

VIE ÉCONOMIQUE

Un projet professionnel en tête ?Vous avez le projet de créer ou reprendre une activité dans la commune ? La municipalité peut vous aider à formaliser votre projet, repérer avec vous les étapes à envisager et répondre à vos questions.

Dans sa mission, la Commission « Tissu économique » a pour objectif d’apporter un soutien aux demandeurs d’emploi et aux créateurs de projet du village. « Nous n’avons l’intention, ni de nous substituer aux organismes existants, ni même de les concurrencer car ils font déjà un travail remarquable, notamment dans cette période difficile », expliquent les membres de la commission.

En relation directe avec les organismes publics ou privés et les entreprises, et grâce à l’expérience de tous, l’objectif est de convaincre que la création d’entreprise n’est pas réservée à ceux qui ont fait des études supérieures.

« Une idée se travaille. Nous serons là pour participer à la réflexion, très riche, qui permet de transformer une idée en un projet, puis en une entreprise capable de

gagner de l’argent pour nourrir le créateur et sa famille. C’est toujours une aventure humaine qui apporte une valorisation intellectuelle considérable » , explique Jean-Louis Tartevet, Vice-président de la commission.

Vous avez une idée, un projet, venez en discuter avec nous !

Chantal Lecomte - Conseillère en immobilier

Chantal Lecomte a l’accent du sud, la passion des pierres et l’amour des gens. Native de Bédarrides, elle se lance en tant que travailleuse indépendante après 14 années en agence immobilière en tant que négociatrice. Chantal vous accompagne et vous assiste dans vos projets : vente, acquisition ou location de biens immobiliers. Son professionalisme, ses compétences et ses qualités relationnelles seront à la hauteur de vos attentes.

Chantal LecomteTél. 06 25 09 32 42Mail. [email protected]

Le Labo à Bazar

Chloé barteau est une jeune entrepreneuse qui, après des études dans la couture, a décidé de se lancer dans des créations faites mains. Le Labo à Bazar crée des bijoux, et des accessoires, en cuir et en chambre à air recyclée, ainsi que des tableaux. Vous pouvez découvrir ses créations en ligne.

Le Labo à BazarMail. [email protected]/lelaboabazar/

Fooddstock

Dany Léger est le gérant du nouveau magasin FoodDstock. Une surface de 300m2 pour faire des bonnes affaires avec des produits alimentaires de grandes marques déstockés et à prix cassés. Le plus : les arrivages de produits sont postés quotidiennement sur Facebook pour ne rater aucune affaire !

FooddstockZA du RemourinTél. 04 90 25 19 92Facebook. FoodDStock

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Artisan, entrepreneur ou commerçant bédarridais, faites vous connaître !Vous vous êtes installés récemment à Bédarrides ? Vous souhaitez vous faire connaître par l’intermédiaire de ce magazine ? Pour tout renseignements contactez le service communication à l’adresse [email protected] ou au 04 90 33 01 48. Pour figurer gratuitement dans l’annuaire de la commune remplissez le formulaire disponible dans la rubrique «Vie économique» du site internet de la ville : www.ville-bedarrides.com

En bref

Page 18: L Bédarrides VOTRE MAGAZINE MUNICIPA · Pages 19 et 20 Infos pratiques Page 17 Page 21 Vie associative Page 14 Enfance et jeunesse Sécurité Agenda Culture et festivités Vie économique

18Bédarrides N° 09 / Le magazine d’information de votre village

EXPRESSION LIBRE

Rond-point de la Malautière, Nouvel Ehpad aux Garrigues, Espace 4o9 : merci à la municipalité précédente !

En l’espace de 9 mois, depuis début 2016, trois équipements publics majeurs ont été livrés aux Bédarridais. Ils ont tous les trois un point commun. Tous ont été conçus, négociés et lancés par la municipalité précédente, avant les élections municipales de mars 2014.

Avec le rond-point de la Malautière, la desserte du quartier du Plan du Rhône est enfin sécurisée. La convention financière de réalisation avait été signée en février 2014 par le maire Joël Sérafini, avec le président du Conseil départemental, le président de la CCPRO et le maire de Sorgues.

En mai, nos aînés ont pu emménager dans un nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, construit dans le nouveau quartier des Garrigues. Un établissement avec vues panoramiques et jardins pour bien vieillir, doté d’un pôle d’activités et de soins adaptés destinés à accueillir dans la journée les résidants ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux. Dans cette nouvelle structure, l’environnement devient partie intégrante de la qualité de l’hébergement. L’établissement fait depuis son ouverture l’unanimité. Sa conception et la recherche de son financement a nécessité 6 ans de travail et de négociations menées par la municipalité précédente avec les corps de tutelle, avant la pose de la 1ère pierre du

chantier en février 2014.

La question de la reconversion des anciens locaux de la maison de retraite situés dans le centre ancien se pose. Nous réaffirmons notre proposition que la vocation d’accueil de personnes âgées sur le site soit maintenue et que les anciens locaux soit reconvertis en résidence seniors, à destination des personnes âgées valides et autonomes, mais désireuses de vivre leur retraite dans un cadre de vie sécurisé et convivial, avec des animations proposées par l’établissement, un service de restauration lorsqu’on n’a pas envie de cuisiner et la présence de personnel 24h/24 et 7 jours/7, à proximité des commerces et des commodités du centre-ville. Nous préconisons aussi sur le site l’installation du centre médical, qui doit déménager dans des locaux accessibles. Nous ne sommes pas favorables à une sur-concentration de logements sociaux dans le centre ancien et préférons construire un village équilibré socialement, en positionnant les logements sociaux nouveaux nécessaires dans les quartiers périphériques.

Nous nous réjouissons que l’espace de spectacles et de projection, baptisé Espace 4o9, ait enfin pu être livré et mis à la disposition des utilisateurs. Les multiples ajournements de travaux décidés par la nouvelle municipalité ont retardé de 18 mois cette livraison et fait exploser les coûts d’aménagement. Le chantier avait été engagé fin 2013.

Joël Sérafini, Réjane Audibert, Jean-Luc Sanchez, Marie-Dominique Sarrail, Jean-Pierre Granget, Sylvette Pézelier

Liste Bien Vivre à Bédarrides

Liste Pour le Meilleur à BédarridesUne réntrée active pour vos élus

Les élus de la majorité municipale ont fait leur rentrée sous le signe de la réactivité.

Début septembre, des dispositifs de sécurité ont été mis en place autour de l’ensemble des écoles dans l’urgence conformément aux exigences du gouvernement. Nous avons à cœur de protéger nos enfants en priorité.

L’autre enjeu primordial pour notre municipalité reste la protection et la sérénité de la population au regard des inondations. Ainsi devant les forts enjeux hydrauliques de risque inondation, la protection des berges et enrochements ainsi que le bon écoulement des eaux de crue et la réduction du risque d’embâcles, des travaux lourds démarrent en octobre où des gros moyens sont mis en oeuvre sur l’Ouvèze dans la traversée de bédarrides, de la confluence avec la Sorgue au pont de l’Autoroute A7. Une réunion publique a eu lieu le 14 septembre. Des travaux plus légers sont prévus, en cette fin année, sur la Seille dans la traversée de ville, la Contre Seille et l’Ouvèze du coude au Pont Roman.

Le 16 septembre également, nous avons inauguré l’Espace 409 après de nombreuses difficultés rencontrées sur le plan technique, l’ancienne municipalité ayant « oublié » la sécurisation pour partie des biens et des personnes dans une salle accueillant du public. Cette omission qui a coûté, une fois encore, beaucoup d’argent aux contribuables bédarridais, a donc été gérée par nos soins, avec un suivi appuyé par des hommes de l’Art et surtout du métier ! Grâce notamment à l’étroite collaboration mise en place avec l’association « D’Ici et d’Ailleurs » et Cinéval, un riche programme culturel, cinématographique et festif vous est proposé.

L’urbanisme est toujours au cœur de nos préoccupations. Une réunion d’information s’est déroulée courant septembre sur l’adoption

prochaine du nouveau Plan Local d’Urbanisme, dont l’élaboration est un exercice aussi passionnant que contraint ; contraint parce qu’assujetti au Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) et au Plan Local de l’Habitat (PLH), mais passionnant parce que nos élus agissent en concertation avec vous pour imaginer et développer notre village de demain sur le plan économique, artisanal, commercial, agricole, tout en préservant nos espaces naturels.

La réflexion de chacun d’entre vous apporte une pierre à l’édifice que nous avons à construire.

Nous œuvrons également pour la réhabilitation de l’ancienne Maison de Retraite en partenariat avec l’EPHAD et Vaucluse Logement, propriétaires des murs. Ces derniers envisagent avec l’appui de l’actuelle majorité, la création de logements dont nous manquons cruellement à Bédarrides, pour loger nos familles en priorité, tout âge confondu.

Enfin, un dernier mot sur le changement d’intercommunalité qui sera effectif le 1er janvier 2017 : les Sorgues du Comtat nous permettront d’afficher une volonté commune de travailler ensemble de manière constructive, apaisée et efficace.

Nous garderons ainsi l’équité budgétaire et le respect de chacune de nos communes, le tout à l’échelle humaine.

Demain doit nous appartenir, les élus de la majorité municipale gardent ce cap.

Page 19: L Bédarrides VOTRE MAGAZINE MUNICIPA · Pages 19 et 20 Infos pratiques Page 17 Page 21 Vie associative Page 14 Enfance et jeunesse Sécurité Agenda Culture et festivités Vie économique

19Bédarrides N° 09 / Le magazine d’information de votre village

ENQUêTE SUR LES éVENTUELS bESOINS D’UN SERVICE DE PORTAGE DE REPAS A DOMICILE

Afin de connaître les besoins sur la commune d’un service de portage des repas à domicile, nous vous demandons de bien vouloir répondre au questionnaire ci-contre seulement si vous êtes intéressé(e)

Ce service peut s’adresser à toute personne quel que soit son âge et la durée de l’intervention sollicitée et pas seulement aux personnes en perte d’autonomie, âgées ou handicapées.

QUESTIONNAIRENOM : ................................ Prénom : ...................................... Adresse : ....................................................................................Téléphone : .............................................................................. Vous vivez : O seul(e) O en couple Vous seriez intéressé(e) par ce service :

Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam. Dim.MIDI

SOIR

Fréquence : O toute l’année O occasionnellement

Vous pouvez retourner ce questionnaire directement en Mairie ou nous l’envoyer par mail à

cette adresse : [email protected]

RAPPEL : INSCRIPTION SUR LES LISTES éLECTORALES JUSQU’AU 31 DéCEMbRESi vous n’êtes pas déjà inscrit(e) sur la liste électorale ou si vous êtes déjà inscrit(e) et que vous avez changé de domicile, de résidence ou de situation de famille, vous avez jusqu’au 31 décembre 2016 pour vous inscrire ou signaler tout changement afin de pouvoir voter en 2017. Les nouvelles cartes électorales seront envoyées en mars 2017. Renseignements au 04 90 33 55 97.

Nouvelle rentrée, nouveaux horaires !La bibliothèque et l’espace média seront désormais ouverts le mardi et le mercredi de 16h30 à 19h.

La bibliothèque vous invite à venir découvrir les nouvelles acquisitions, romans, bandes dessinées et un large choix de livres en gros caractères et des livres audio. L’espace média comprend des revues et les journaux quotidiens ainsi qu’un accès gratuit à internet.

Informations pratiquesOuverte de 9h30 à 12h du lundi au vendredi, le mardi et le mercredi de 16h30 à 19h et de 10h à 12h le samedi.- Cotisation annuelle : 18 €- Gratuit pour les enfants scolarisés sur Bédarrides

ContactAdresse : Place de la Mairie, 84370 BédarridesMail : [email protected]éléphone : 04 90 01 28 79Facebook : facebook.com/bibliothequebedarrides/

BIBLIOTHèque MunIcIpaLe L’équipe de la bibliothèque lors du passage du Bibliobus. De gauche à droite : Cathy ENTAT, Nathalie AGUILAR, élisabeth MILLET, Pascale GIRARD et Pascale TORT.

Un large choix d’instruments à découvrir Liste des disciplines enseignées : batterie, guitare classique et électrique, basse, flûte, éveil musical, harpe, piano, synthétiseur, saxophone, orchestre, trompette, trombone, tuba. Pour tout renseignement : 04 90 33 11 20.

INFOS PRATIQUES

écOLe MunIcIpaLe de MusIquejean esprIT Isnard

Page 20: L Bédarrides VOTRE MAGAZINE MUNICIPA · Pages 19 et 20 Infos pratiques Page 17 Page 21 Vie associative Page 14 Enfance et jeunesse Sécurité Agenda Culture et festivités Vie économique

20Bédarrides N° 09 / Le magazine d’information de votre village

Toutes les informations surVille de Bédarrideshttp://facebook.com/VilledeBedarrides

HORAIRES MAIRIELa mairie est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. La mairie est également ouverte chaque premier samedi matin du mois de 9h à 12h.

INFOS PRATIQUES

état civilJuin 2016NAISSANCES» BISCARREL Gabriel né le 8 juin 2016» ROSA Maxime né le 13 juin 2016» LUIS Mathys né le 29 juin 2016MARIAGES» TACUSSEL Eric et BOHIGUES Evelyne mariés le 11 juin 2016» DEMETRESCO Pascal et FONT Marjorie mariés le 18 juin 2016DéCÈS» LUCINO Jeanne décédée le 24 juin 2016» SAAVEDRA RABANEDA Rosario Emilia décédée le 24 juin 2016Juillet 2016NAISSANCES» ESCUDER Gautier né le 3 juillet 2016» AYMARD FRISON Rose et Mia nées le 4 juillet 2016» ESCOFFIER Jeanne née le 11 juillet 2016» MIRRA Elena née le 22 juillet 2016» DIEUDONNE MOULIN Luna née le 26 juillet 2016MARIAGES» ROGER Gilles et GAUCI Séverine mariés le 16 juillet 2016DéCÈS» CARRADOT Marie-Paule décédée le 1 juillet 2016» PELLECUER Luis décédé le 19 juillet 2016» HUGON Gilbert décédé le 17 juillet 2016Août 2016NAISSANCES» NIRO Théa née le 9 août 2016» YUSTE Léna née le 16 août 2016» BRUYERE Nathanaël né le 18 août 2016» AGNERAY Louise et Lana nées le 22 août 2016» BISMUTH Léana née le 26 août 2016» COTREZ Luka né le 29 août 2016MARIAGES» SODAVALLE Frédéric et BERNARD Morgane mariés le 13 août 2016» TOMBARELLO Grégory et PENOUIL Mandy mariés le 13 août 2016» REAT Stéphane et BODRELOT Ménie mariés le 27 août 2016» TOLEDO Jean et SOUBEYRAND Virginie mariés le 27 août 2016DéCÈS» RODES Madeleine décédée le 4 août 2016» PARRENO Gilbert décédé le 16 août 2016» LAVES Bernard décédé le 29 août 2016

PERMANENCES EN MAIRIELaure Comte Berger : 1er lundi du mois de 10h30 à 11h30 ou sur rendez-vous.CAUE Architecte Conseil : 1er jeudi du mois de 14h à 16h30 sur rendez-vous.AdIL Avignon : Dernier jeudi du mois de 9h à 12hCLIC RIVAGE : 2ème mardi du mois de 14h à 16h sur rendez-vousPermanence cantine : Le mercredi de 7h15 à 12h15 et de 13h15 à 16h15. Le vendredi de 7h15 à 12h15.Psychologue : Sur rendez-vous le lundi de 16h à 20h.Relais parents Assistantes Maternelles : Les jeudis sur rendez-vous au 04 90 39 72 34.PERMANENCES A LA PMI (15 cours Bouquimard)Consultations PMI : 3ème et 4ème mardi après-midi du mois sur rendez-vous au 04 90 39 93 25.Assistantes sociales : Sur rendez-vous au 04 90 39 58 44.NUMÉROS UTILESPolice municipale : 04 90 33 55 97 [email protected] accueil « Les Petits Princes » : 04 90 33 20 12 [email protected] Municipal d’Animation : 04 90 33 13 11 [email protected] jeunes : 04 90 33 03 90 [email protected]École de musique : 04 90 33 11 20 [email protected]École de peinture : 04 90 33 01 48 [email protected] : 04 90 33 08 59 [email protected]École maternelle Frédéric Mistral : 04 90 33 04 63 [email protected]Écoles primaires Les Marronniers et Jacques Prévert : 04 90 33 04 59École privé Notre dame du Sourire : 04 90 33 02 19 [email protected]ège Saint-Exupéry : 04 90 33 09 71 [email protected] : 04 90 03 01 50La Poste : 04 90 33 02 47Foyer 3ème âge : 04 90 33 11 68Bibliothèque Municipale : 04 90 01 28 79Maison de retraite EHPAd «Les 7 rivières» : 04 90 33 04 66TRAITEMENT dES dECHETSdéchet recyclables (emballages vides et non souillés) : sacs jaunes. Collecte chaque mardi (pensez à sortir le sac le lundi soir !)Verre : containers dans différents lieux du villageTextile : containers dans différents lieux du village Objets encombrants : collectes chaque 1er et 3ème jeudi du mois, sur inscription au 04 90 03 01 52Piles usagées : récupérateur en Mairie.Bouchons : récupérateur à l’entrée de la Mairie.déchetterie intercommunale : petite route de Bédarrides à Sorgues. Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, les samedis de 8h à 17h.

directeur de la publication : Christian TortRédaction : Service CommunicationConception et réalisation : Service CommunicationCrédits photos : Service Communicationdépôt légal : Octobre 2016Tirage : 2700 exemplairesRenseignements : Service CommunicationTél. 04 90 33 01 48 - Mail. [email protected]

Consultez librement les précédentsbédarrides Mag’ sur le site www.ville-bedarrides.fr

Page 21: L Bédarrides VOTRE MAGAZINE MUNICIPA · Pages 19 et 20 Infos pratiques Page 17 Page 21 Vie associative Page 14 Enfance et jeunesse Sécurité Agenda Culture et festivités Vie économique

21Bédarrides N° 09 / Le magazine d’information de votre village

AgendaOctobre / Novembre / Décembre

VENdREdI 21 OCTOBRESoirée fin de saison Team 424Soirée au profit de notre jeune pilote Kyrian à partir de 19h à la salle des Verdeaux. Entrée 5 euros. Renseignements au 06 84 29 11 00.

VENdREdI 14 OCTOBREVeillée castagnadoAnimée par le Roudelet Voucau à 19h30 à la salle des Verdeaux. Entrée 6 euros. S’inscrire au 04 90 33 03 21.

SAMEdI 22 OCTOBRELes Années BonheurLe Choeur de France Provence propose un dîner spectacle dansant avec traiteur à la salle des Verdeaux. Prix 30€ tout compris. Réservation au 06 09 59 35 81.Tournoi foot étienne GrangetTournoi réunissant 32 équipe dans la catégorie débutant U6,U7, U8 et U9 à partir de 9h au stade des Verdeaux.

JEUdI 20 OCTOBREIl était une fois FilomèneUne animation gratuite offerte par la mairie pour les enfants (à partir de 6 ans) à l’Espace 409 de 15h30 à 16h30 : Il était une fois Filomème. Initiation au clown par les artistes : maquillage, costumes, jeu en scène. Animation ludique et pédagogique idéale en préparation au spectacle «Impromptu».

VENdREdI 28 OCTOBREHalloween des PéquéletsRendez-vous à 15h devant la mairie. Défilé dans le village suivi d’un goûter en mairie pour 1 euro. Inscriptions au 06 43 36 76 77.

SAMEdI 15 OCTOBRERepas du Club 3ème ÂgeRepas début de saison à 12h à la salle des Verdeaux. Prix 20 euros. Inscriptions au 04 90 33 19 24.

dIMANCHE 16 OCTOBRERandonnée Mallemort du ComtatDépart à 9h place des écoles. Prévoir la «biasso» pour le midi. Renseignements au 06 14 45 89 28.

VENdREdI 11 NOVEMBRECommémoration de l’Armistice du 11 novembreÀ l’ocasion du 97ème anniversaire de l’Armistice de 1918. Rendez-vous à 11h au monument aux Morts.Vide grenier 4 SaisonsOrganisé au parking des Verdeaux de 7h à 18h. Renseignements au 06 24 80 42 14.

dU 19 AU 20 NOVEMBREMarché de NoëlOrganisé par le Comité des Foires à la salle des Verdeaux. Samedi de 14h à 18h30 et dimanche de 9h à 18h30.

dU 25 AU 26 NOVEMBRECollecte alimentaireOrganisée par Solidarité Bédarridaise à la salle paroissiale et au Mini Marché de Faby le matin de 8h à 12h.

dIMANCHE 13 NOVEMBRERandonnée Fontaine de VaucluseDépart 9h place des écoles. Prévoir la «biasso» pour le midi. Renseignements au 06 14 45 89 28.

SAMEdI 3 dÉCEMBREVente spéciale enfantsOrganisée par Solidarité Bédarridaise de 9h à 12h à la salle paroissiale. Vente spéciale enfants de jouets, jeux et livres.

VENdREdI 16 dÉCEMBREGros souper de NoëlOrganisé par Parlaren Bedarrido à 20h à la salle des Verdeaux. Tarif 30 euros. Renseignements au 04 90 33 03 21.

Cérémonie des Voeux du Maire - Vendredi 13 janvier à 18h30 à la salle des VerdeauxChristian Tort, entouré de son Conseil Municipal aura l’honneur de recevoir les bédarridais pour la traditionnelle

cérémonie des vœux à la population. Aucun rappel ne sera envoyé, prenez-en bonne note.

dIMANCHE 23 OCTOBREVide grenier et bourse aux jouetsOrganisé par les Péquélets à partir de 7h à la salle des Verdeaux. Renseignements au 06 43 36 76 77.

Service Minibus Disponible pour la manifestation. Inscription au CCAS.

dU 5 AU 6 NOVEMBREPortes ouvertes Club LoisirsOpération portes ouvertes de 10h à 18h au club Impasse Louisette Laffont.

SAMEdI 12 NOVEMBREGrand loto Club 3ème ÂgeÀ 14H30 À la salle des Verdeaux.

MERCREdI 26 OCTOBREAssemblée générale FNACAÀ 17h en mairie.

SAMEdI 17 dÉCEMBRERepas de Noël Club 3ème ÂgeRepas à la salle des Verdeaux. Prix 20 euros. Inscriptions au 04 90 33 19 24.Tournoi foot en salleTournoi réunissant des équipes U15 à partir de 9h au gymnase du collège.

VENdREdI 16 dÉCEMBREMarché de Noël de l’APELDe 16h à 20h dans la cours de l’école Notre Dame du Sourire. Renseignements au 06 99 05 50 50.

SAMEdI 5 NOVEMBREMarché des bambinsDe 8h30 à 16h30 à la salle des Verdeaux.Vente de matériels de puériculture, vêtements et jouets de 0 à 12 ans. Inscriptions au 06 60 16 55 51.

dIMANCHE 18 dÉCEMBRERandonnée à MalaucèneDépart 9h place des écoles.Prévoir la «biasso» pour le midi. Renseignements au 06 14 45 89 28.

dIMANCHE 8 JANVIERLa Pastorale MaurelÀ 14h30 à la salle des Verdeaux.Renseignements au 04 90 33 03 21.

Page 22: L Bédarrides VOTRE MAGAZINE MUNICIPA · Pages 19 et 20 Infos pratiques Page 17 Page 21 Vie associative Page 14 Enfance et jeunesse Sécurité Agenda Culture et festivités Vie économique

LE VOYAGEUR DEBOUTprésente

Filomènedans

Impromptu

LE VOYAGEUR DEBOUT1 cours d’Herbouville - 69 004 LYON - Tél : 04 78 30 67 05 / 06 11 59 54 84 - Email : [email protected] - Site internet : http://le.voyageur.debout.free.fr

Mise en scène : Jean-Luc Bosc

Tout public à partir de 6 ans

Filomene : Marie-Emilie nayrandFélix : Jean-Luc Bosc

Sire

t :

409 1

78 3

32 0

00 1

4 -

Lic

ence

: 2

-100 5

3 1

5 -

Pho

to :

Chr

isto

phe

Ric

hard

- M

aque

tte

: Je

an-M

arc

Cle

yet-

Mar

rel

SPECTACLE TArif normAL : 10€ EnfAnTS -12 AnS : 4€ réSErvATionS Au 04 90 33 01 48

LE VOYAGEUR DEBOUTprésente

Filomènedans

Impromptu

LE VOYAGEUR DEBOUT1 cours d’Herbouville - 69 004 LYON - Tél : 04 78 30 67 05 / 06 11 59 54 84 - Email : [email protected] - Site internet : http://le.voyageur.debout.free.fr

Mise en scène : Jean-Luc Bosc

Tout public à partir de 6 ans

Filomene : Marie-Emilie nayrandFélix : Jean-Luc Bosc

Sire

t :

409 1

78 3

32 0

00 1

4 -

Lic

ence

: 2

-100 5

3 1

5 -

Pho

to :

Chr

isto

phe

Ric

hard

- M

aque

tte

: Je

an-M

arc

Cle

yet-

Mar

rel

20h30ESPACE 409

jEudi 20 oCT. iL éTAiT unE foiS fiLomèmEAnimATion grATuiTE à 15h30 Pour LES EnfAnTSInitiation au clown par les artistes : maquillage, costumes, jeu en scène. À partir de 6 ans.

AnimATion grATuiTE à 15h30SPECTACLE à 20h30

Page 23: L Bédarrides VOTRE MAGAZINE MUNICIPA · Pages 19 et 20 Infos pratiques Page 17 Page 21 Vie associative Page 14 Enfance et jeunesse Sécurité Agenda Culture et festivités Vie économique

AnimATion grATuiTE à 15h30

Ven

dre

di 1

4 o

cto

bre

CIN

éVA

LSé

ance

s à 18

h et à

21h.

Prog

ramm

e sur

le si

te de

Ciné

val :

http:/

/cine

val84

.free

.fr/.

Tarif

norm

al 5.5

0€ -

Rédu

it 4€ -

Carte

adhé

rent

fam

iliale

8€

Sam

edi 1

5 o

cto

bre

à 2

0h30

CoN

Cert

JA

ZZ d

e M

yLeN

e H

ALL

SLe

Trio

Mylè

ne H

als vo

us em

mèn

e en v

oyag

e av

ec de

beau

x tex

tes de

la ch

anso

n fra

nçais

e au

x co

uleur

s du

jazz.

Lais

sez-v

ous

berce

r pa

r la b

allad

e et s

ecou

er pa

r la s

amba

ou le

sw

ing. L

es pl

us be

lles c

hans

ons d

e Geo

rges

Br

asse

ns o

u de

Clau

de N

ouga

ro p

renn

ent

de no

uvell

es co

uleur

s et C

harle

s Bau

delai

re

se ra

cont

e en m

usiqu

e. Un

spec

tacle

auto

ur

des m

ots q

ue l’o

n veu

t juste

s, de

s not

es qu

e l’o

n veu

t dou

ces o

u bril

lantes

, ave

c un z

este

de co

méd

ie.Ta

rif no

rmal

15€ -

Enfan

ts 11

€ (m

oins d

e 16

ans)

Rése

rvatio

ns au

06 13

42 81

36

jeu

di 2

0 o

cto

bre

à 1

5h30

IL é

tAIt

uN

e fo

IS f

ILo

MèM

e Ini

tiatio

n au

clo

wn

par

les

artis

tes

: ma

quilla

ge, c

ostum

es, j

eu e

n scè

ne. C

ette

anim

ation

lud

ique

et pé

dago

gique

es

t au

ssi u

ne p

répa

ratio

n idé

ale a

u sp

ectac

le Im

prom

ptu.

Anim

ation

gratu

ite p

our l

es en

fants

(à p

artir

de

6 an

s).

jeu

di 2

0 o

cto

bre

à 2

0h30

fILo

MèN

e et

LIx

d

AN

S IM

pro

Mpt

uFé

lix et

Filom

ène s

éduis

ent p

etits

et gr

ands

. Le

ur c

lown

est i

rrésis

tible,

une

per

fectio

n qu

i fer

ait f

ondr

e de

ten

dres

se l

es p

lus

coria

ces.

Ils u

tilise

nt l

e lan

gage

de

la sim

plicit

é et d

u mim

e qui

souli

gne l

’inten

sité d

es p

etites

chos

es d

u quo

tidien

. Ils s

ont

drôle

s, po

étiqu

es et

émou

vant

s. Ils

devie

nnen

t de v

rais

mar

chan

ds de

bonh

eur.

Tarif

norm

al 10

€ - En

fants

4€ (m

oins d

e 12 a

ns) -

Rése

rvatio

ns au

04 90

33 01

48

Ven

dre

di 2

8 o

cto

bre

CIN

éVA

LSé

ance

s à 18

h et à

21h.

Prog

ramm

e sur

le si

te de

Ciné

val :

http:/

/cine

val84

.free

.fr/.

Tarif

norm

al 5.5

0€ -

Rédu

it 4€ -

Carte

adhé

rent

fam

iliale

8€

mer

cred

i 2 n

oVe

mbr

e à

20h

30Co

NCe

rt Z

ICo

MA

NIA

deL

IrIu

M A

VeC

No

NA

Me

Conc

ert p

op, r

ock,

funk

. Amb

iance

conv

iviale

, cha

leure

use

festiv

e av

ec le

gro

upe

No

Name

. Ving

t-cinq

cha

nteur

s vie

ndro

nt int

erpr

éter

les ti

tres

les p

lus c

onnu

s de

leur

répe

rtoire

. Lais

sez-v

ous e

mpor

ter p

ar l’é

motio

n ! U

ne b

elle s

oirée

de c

once

rt à p

artag

er

pour

tous

les a

mour

eux d

e la m

usiqu

e !Ta

rif un

ique 8

€ - Ré

serva

tions

au 06

13 42

81 36

Sam

edi 2

6 n

oVe

mbr

e à

pa

rtir

de

16h

LeS

INCr

oyA

bLeS

tA

LeN

tS d

e LA

CH

AN

SoN

Gran

d con

cour

s de c

hant

orga

nisé p

ar la

Com

pagn

ie d’I

ci et

d’Aille

urs.

Vene

z par

ticipe

r au

x sé

lectio

ns e

n vo

tant a

vec n

otre

jury

de p

rofes

sionn

els. S

outen

ez v

os ca

ndida

ts au

cou

rs d’u

ne s

oirée

exc

eptio

nnell

e da

ns u

n vé

ritab

le sh

ow a

vec

de n

ombr

euse

s su

rpris

es ! P

our v

oter

avec

notre

jury,

inscr

ivez-v

ous a

u 06 6

5 09 5

8 92.

Tarif

uniqu

e 13€

- Rés

erva

tions

au 06

13 42

81 36

dim

an

che

6 n

oVe

mbr

e à

17h

CoM

édIe

« p

LACe

de

L’H

orL

og

e »

Une

journ

ée a

u co

eur d

’Avign

on, e

n jui

llet,

pend

ant l

e fes

tival

! Au

rythm

e de

la

journ

ée, l

es to

urist

es, l

es lo

caux

, les

arti

stes,

Arleq

uin, l

es m

endia

nts s

e cro

isent

. Et

les éc

hang

es so

nt tr

ès b

igarré

s : il

y a ce

ux q

ui cro

ient c

onna

ître t

out a

u th

éâtre

, ceu

x qu

i vien

nent

au

festiv

al pa

rce q

ue ce

la fai

t bien

d’al

ler a

u fes

tival,

des

arti

stes q

ui se

croie

nt ex

cept

ionne

ls, d

’autre

s qui

s’ign

oren

t, de

s gen

s qui

trava

illent

, des

clich

és,

des v

érité

s, du

ridic

ule,

enfin

cette

jour

née e

st un

man

ège d

e ske

tches

dist

raya

nts e

t tel

lemen

t vra

is !

Tarif

uniqu

e 10€

- Ré

serva

tions

au 04

90 23

97 71

Les b

énéfi

ces d

e la

soiré

e se

ront

reve

rsés à

l’ass

ociat

ion S

olida

rité

Béda

rrida

ise a

fin

d’aide

r les

fam

illes b

édar

ridais

es en

diffi

culté

s

Ven

dre

di 2

5 n

oVe

mbr

eCI

NéV

AL

Séan

ces à

18h e

t à 21

h. Pr

ogra

mme s

ur le

site

de Ci

néva

l : htt

p://c

ineva

l84.fr

ee.fr

/.Ta

rif no

rmal

5.50€

- Réd

uit 4€

- Car

te ad

hére

nt fam

iliale

8€

Ven

dre

di 9

déc

embr

eCI

NéV

AL

Séan

ces à

18h e

t à 21

h. Pr

ogra

mme s

ur le

site

de Ci

néva

l : htt

p://c

ineva

l84.fr

ee.fr

/.Ta

rif no

rmal

5.50€

- Ré

duit 4

€ - Ca

rte ad

hére

nt fa

milia

le 8€

jeu

di 1

5 d

écem

bre

à 2

0h30

Mo

NSI

eur

Ag

op

Azad

veut

retro

uver

l’hom

me q

ui l’a

sauv

é qua

nd il

était e

nfan

t. Qu

elque

soit l

e prix

à

paye

r, il

doit

le re

trouv

er

pour

lui li

vrer s

on te

rrible

se

cret. A

lors a

vec Y

asm

ine,

Cons

tantin

et

Calen

dal,

ils s

ont

parti

s da

ns l

es

rues

de

la tru

culen

te cit

é ph

océe

nne à

la re

cher

che

du m

ystér

ieux

Mon

sieur

Ag

op.M

ainten

ant

ils s

ont

là, as

sis da

ns ce

t aér

opor

t, ils

att

ende

nt

qu’Az

ad

emba

rque

dans

l’avio

n qui

va le

ram

ener

à Er

évan

. C’es

t cett

e hist

oire q

u’ils

vont

nous

re

jouer

main

tenan

t : l’e

nfan

ce d’

Azad

, son

pays

, la gu

erre

, son

incro

yable

secre

t.Ta

rif un

ique 1

5€ -

Rése

rvatio

ns au

04 90

33 01

48

Sam

edi 1

7 d

écem

bre

à 1

6hLe

No

ëL d

u p

etIt

MA

rCeL

Lorsq

ue j’

étais

un to

ut p

etit g

arço

n, le

ven

t d’au

tom

ne d

épos

a à

mes

pied

s un

e étr

ange

, une

jolie

peti

te gr

aine

de to

ute

beau

té, m

ais l’

oisea

u no

ir m

e la

déro

ba

pend

ant l

a nu

it...Vi

ens a

u sp

ectac

le et

je te

ferai

parta

ger l

e plu

s bea

u no

ël qu

e j’a

i jam

ais co

nnu.

Entre

z dan

s l’en

chan

temen

t de N

oël !

Un

gout

er an

imé p

ar d

es cl

owns

à

15H

sur l

a pla

ce d

u 4

sept

embr

e se

ra

offer

t par

la m

unici

palité

aux

enf

ants

de

Béda

rride

s. Le

s fes

tivité

s se p

oursu

ivron

t à

16H

avec

un

cont

e thé

âtral

où la

mag

ie de

No

ël s’é

veille

ra d

ans l

e cœ

ur d

e tou

tes le

s gé

néra

tions

! Ta

rif no

rmal

8€ -

Enfan

ts 4€

(de 3

à 5 a

ns)

Rése

rvatio

ns au

04 90

33 01

48

com

pagn

ie t

héât

rale

et

mus

ical

e d

’ici e

t d

’aill

eurs

Cour

s de

théâ

tre,

cha

nt, a

telie

rs d

e co

mpo

sitio

n et

écr

iture

Fa

cebo

ok :

face

book

.com

/the

atre

.bed

arrid

es/

Télé

phon

e : 0

6 13

42

81 3

6

Ciné

ma

itin

éran

t en

Vauc

luse

, cla

ssé

Art e

t Ess

ai12

Che

min

du

rond

poi

nt d

es V

erde

aux

8437

0 Bé

darr

ides

Inte

rnet

: ht

tp://

cine

val8

4.fr

ee.fr

- Té

léph

one

: 04

90 3

3 57

22

Cin

éval

LE V

OYAG

EUR D

EBO

UT

prés

ente

Filom

ène da

ns

Impr

omptu

LE V

OYAG

EUR D

EBO

UT

1 co

urs

d’He

rbou

ville

- 69

004

LYON

- Té

l : 0

4 78

30

67 0

5 / 0

6 11

59

54 8

4 - E

mail

: le.

voya

geur

.deb

out@

free.f

r - S

ite in

tern

et : h

ttp://

le.vo

yage

ur.d

ebou

t.fre

e.fr

Mise

en

scèn

e : J

ean-

Luc

Bosc

Tout

pub

lic à

par

tir d

e 6

ans

Filom

ene

: Mar

ie-Em

ilie n

ayra

ndFé

lix :

Jean

-Luc

Bos

c

N°Siret : 409 178 332 000 14 - Licence : 2-100 53 15 - Photo : Christophe Richard - Maquette : Jean-Marc Cleyet-Marrel

Page 24: L Bédarrides VOTRE MAGAZINE MUNICIPA · Pages 19 et 20 Infos pratiques Page 17 Page 21 Vie associative Page 14 Enfance et jeunesse Sécurité Agenda Culture et festivités Vie économique

Programm

e Autom

ne 2016

409

espa

ce

VILLe de BédarrIdes

programm

EoctobrE à décEm

brE 2017

comm

ent se rendre à l’Espace 409 ?

billetterieEn fonction de l’organisateur, la vente de billets se fera auprès de la mairie

ou directement auprès de la compagnie ou association organisatrice. Plus d’informations au sein du programme.

Vente sur place (sous réserve de places disponibles)Pour l’achat de billets sur place se présenter au moins 45 minutes

avant le début de la représentation.

Sauf indication contraire, le placement est libre. Pour les spectacles gratuits, il est conseillé de réserver préalablement.

Afin de mieux accueillir les personnes handicapés, merci de nous signaler leur venue.

mairie de bédarridesTél. 04 90 33 01 48

www.ville-bedarrides.frfacebook.com/VilledeBedarrides

Mairie de Bédarrides ©

2016Conception : Service Com

munication

Crédits photos : S. Comm

unication, Philippe Rappeneau, Christian de H

ericourt, Laurence Hébrard-Lansm

an, Base-art Compagnie

Ne pas jeter sur la voie publique

InfOrM

aTIOns

praTIques

ESpacE 409Place du 4 septembre

84370 Bédarrides

Comprenant la salle de spectacles, un

espace billetterie, une régie, deux loges, un accès adapté aux personnes à m

obilité réduite,

des sanitaires

et différents

espaces de rangement sous les gradins.

L’Espace 409 est géré par la Mairie de Bédarrides en partenariat

avec la Compagnie d’Ici et d’Ailleurs.

La Compagnie d’Ici et d’Ailleurs est une association théâtrale et musicale professionnelle dont la vocation est de créer des spectacles vivants et de transmettre ses expériences artistiques

dans son école de théâtre et de chant. D’autre part, l’espace accueillera Cinéval, cinéma

itinérant qui parcourt les petites communes du département, pour

y projeter les films récents qui sont joués dans les grands

complexes.