Korca Albanie (francais)

30

Transcript of Korca Albanie (francais)

Est une ville du sud de l‘Albanie comptant 63 600 habitants.

La ville moderne date de la fin du XVe siècle, quand Iljaz Hoxha, sous le commandement du Sultan Mehmet II, a développé Korçë. L’occupation ottomane commença en 1440, et après le rôle héroïque de Hoxha au siège de Constantinople, en 1453, il lui fut attribué le titre Iljaz Bey Mirahor. Korçë était un sandjak du vilayet de Manastir dans l'Empire ottoman.

La région de Korçë est habitée depuis les temps les plus reculés, puisque des restes néolithiques de 6 000 ans ont été retrouvés à l’emplacement de la ville. À l'âge du fer, les influences culturelles de la Grèce sont devenues très fortes.

Une ville nommée Covizaest mentionnée dans les documents médiévaux en 1280.

Korçë a été un centre religieux important pour les chrétiens orthodoxes et les musulmans pendant des siècles. Elle est le siège d'un évêque métropolitain orthodoxe et possède également une grande mosquée du XVe siècle. Il y a également une importante communauté musulmane Bektachi(alevie) dans et autour de Korçë, son centre spirituel étant le Turan Tekke.

Pendant la période ottomane, Korçë est devenue l'un des centres de la renaissance albanaise. La première école de langue albanaise y a été établie en 1887, suivie de la première école pour filles d'Albanie en 1891.

Bazar de Korça

Ici ce n'est pas le muezzin qui rythme les heures mais les cloches de la

cathédrale orthodoxe, ou celles des églises catholiques. La ville, proche

de la Grèce, est œcuménique. De grandes croix sont plantées sur les

collines environnantes.

Korca est sans doute la ville la plus civilisée d'Albanie. Les rues sont

propres, les gens font preuve de civisme et vous laissent même la priorité,

ce qui n'est pas dans le naturel du conducteur de Tirana.

On y trouve un intéressant musée médiéval et sa collection d'icônes. Un

autre musée, archéologique et un improbable musée d'art asiatique, don

d'un riche Albano-Américain, natif de la ville. Mais le plus spectaculaire

est le bazar ottoman en forme d'escargot. Marché tous les matins, à voir

absolument.

A 850 mètres d'altitude la ville bénéficie d'un climat parfait, certes un peu

froid en hiver mais vous n'y viendrez sans doute pas. Aux autres saisons

on respire un air pur, embaumé des foins coupés. Car la campagne,

splendide, est là, aux portes du centre ville.

Dardha reste l'une des meilleures destinations pour les vacanciers, quelle que soit la saison de l'année. Eté et hiver sont les deux saisons avec la plupart des visiteurs, et leur présence crée une véritable fête. Le village touristique Dardhe a attiré des visiteurs étrangers et albanais par le tourisme sportif, et ce week-end, il était plein de gens. La nature merveilleuse et tout le reste de ce village a créé un environnement de détente et de divertissement. Outre été, hiver reste beaucoup plus pratique pour les vacanciers qui fréquentent le village touristique Dardhe. Les gens de tous les coins de l'Albanie visiter Dardha où un ordre du jour n'est pas nécessaire d'avoir un bon moment. La piste de ski est l'une des meilleures attractions en hiver, tandis que les plats traditionnels de la région sont devenus célèbres. Outre les restaurants et les hôtels, les habitants de ce village ont appliqué le tourisme familial depuis des années.

"Kur vjen behari çelqershia,vajza të bukura faqkapaputhura,andej këndej kërkojnëdjemtë,duan të lozin -ë, tëqeshin-ë!“

Që në mëngjes ke dalëQë të më shikoje muaZemrën ma ke marrëMe syçkat e tua…

Perëndeshë e bukur jeUnë për ty do të pëlcasDashurinë që kamshtënë me tyU bu bu si do t'ja ngasë.… Ilaçet nuk më bëjnëgjëS'më shërojnë plagëtPërveç se syrit tënd të ziQë më dogji zemrën…