Klass seul maitre de l'été

8

description

 

Transcript of Klass seul maitre de l'été

Page 1: Klass seul maitre de l'été
Page 2: Klass seul maitre de l'été

2 21 août 2013No 923

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

RÉDACTEUR EN CHEFGaëlle C. ALEXIS

SECRÉTAIRE DE RÉDACTIONDaphney Valsaint MALANDRE

RÉDACTIONDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Myria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNJunior Plésius LOUISRaphaël FÉQUIÈREEnock NÉRÉLégupeterson ALEXANDRE

CORRECTIONJean-Philippe Étienne

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson ESTÈVEPhotographesFrederick C. ALEXISHomère CARDICHONJules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel LOUIS

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 2945-4646 / 3806-3717

Une publication de Ticket Magazine S.A.

L’éternel reportde Haïti On Ice

On ne compte plus les reports de Haïti On Ice. La grande première de patinage artistique en Haïti semble de moins en moins attendue, avec les changements de programme qui se perpétuent. De coutume, le public s’attend toujours à de nouveaux reports. Mais quant aux responsables de l’événement, ils n’entendent pas rebrousser chemin : ils renvoient encore le spectacle aux 23, 24, 25 et 26 août prochain.

En effet le show, qui aurait dû se tenir du 15 au 17 août, a été reporté à la suite d’une fonte de la glace, une fois de plus, de quatre centimètres, comme la dernière fois au Stade Sylvio Cator. A la différence, cette fois c’était en raison d’un manque de carburant pour alimenter les machines qui en demandent beaucoup.

Mais à présent tout va pour le mieux, selon François Yrius. Dans une note de presse sortie le lundi 19 août, l’équipe de Super Canal Prod se dit prête à relever le défi. Puisqu’enfin elle parvient à monter la patinoire à plus de huit centimètres cubes de glace, donc le spectacle est pour bientôt.

Le week-end écoulé, soit les samedi 17 et dimanche 18, le projet Haïti On Ice a offert à plusieurs centaines de jeunes la possibilité de patiner gratuitement au Gym-nasium Vincent comme l’avait promis François il y plus de six mois. Pour ce pré-évé-nement, le comité organisateur a recruté quelques patineurs de rues pour apprendre aux novices. Ceux qui n’étaient pas venus pour patiner étaient quand même présents pour satisfaire leur curiosité. Les avancées du projet avaient même motivé la ministre du Tourisme, Stéphanie Villedrouin à se déplacer avec sa famille, elle qui continue à supporter l’initiative en dépit des doutes qui planent sur sa réalisation. Ils étaient une dizaine à faire du patin à glace dimanche soir.

« Nous sommes définitivement prêts pour ce grand événement tant attendu. Toute l’équipe de Haïti on Ice respire bien mieux qu’avant. Les gens qui ont vu la glace et qui ont patiné croient fermement que le spectacle est possible et comprennent plus clai-rement les difficultés qu’on a confrontées. Le travail a été fait, le défi doit être relevé et le défi va être relevé avec la participation d’un public qui, nous espérons, va montrer combien il sait apprécier », déclare Billiny Saincy, responsable de communication du projet.

Compte tenu de la situation, pour la énième fois, François fait montre d’un dé-vouement à toute épreuve pour surmonter ce périple. Le Guadeloupéen trouve toujours de nouvelles alternatives pour rebondir et s’excuser auprès du public. « On est conscient des retards qu’on a pris dans la réalisation du spectacle. Les médias sont témoins des sacrifices qu’on a faits. Le jeudi 15 août n’était pas un jour idéal pour l’événement. Certains membres du gouvernement qui supportent l’activité seraient absents. En plus, Surya Bonaly et Philippe Candelero, les principaux invités, ne pou-vaient pas être présents en même temps. Maintenant on est sur une bonne lancée. On a fait le plus difficile en montant la glace », explique François.

En attendant, le suspense reste entier. Si le comité organisateur a mis presque un an pour monter la glace, Dieu seul sait combien il en mettra pour le spectacle. A suivre…

Dimitry Nader Orisma

Happy hour à l’hôtel Best WesternLe staff de l’hôtel Best Western continue de nous divertir chaque mercredi soir

avec son happy hour. Cette activité a été lancée le 29 mai 2013, et se poursuit répète chaque semaine. De 6 h à 11 h, c’est un vrai moment de détente au bar de l’hôtel. De la bonne musique diffusée par un dj, un spécial sur les boissons de 6 h à 8 h, et du beau monde présent pour se relaxer. L’entrée est gratuite quand le dj joue en solo ; mais quand il performe avec un artiste, un prix est fixé pour les hommes et l’accès est gratuit pour les femmes. Mikaben, Wanito, Jean Jean Roosevelt, Thierry Cham, J-Perry et Olivier Dupoux ont déjà fait leur promenade à cette soirée. Ce mercredi, dj Janlou vous fera certainement bouger avec ses mix. Le happy hour de l’hôtel Best Western (angle rues Geffrard et Louverture Pétion-Ville) vous attend chaque mercredi, dans une salle agréable pour partager un bon moment avec vos artistes préférés, vos proches et vos amis.

Dorine [email protected]

Konfetti Decor a huit ans depuis qu’il évolue officiellement dans le domaine de la décoration en Haïti. Durant ces années, Angie et Gaël ont dû traîner leurs ressources dans presque tous les départements du pays pour plaire à leurs commanditaires : « On travaillait à Porto Rico, puis on a décidé de rentrer chez-nous, raconte Angie avec enthousiasme. On se concentrait plus sur des activités pour enfants, avant que Joubert Charles ne nous mette la puce à l’oreille, lors de la vente-signature de l’album « Viktwa » de Kreyòl La à Cabane Choucoune. On n’avait même pas fini la déco que Joubert

Konfetti, 8 ans de décoAngie Menuau Joseph et Gaël Joseph ont transformé un ancien dépôt de l’impasse Duverger, à Turgeau, en un accueillant espace administratif pour installer leurs bureaux. La décoration est légère, simple sur fond blanc, elle égaye les lieux tout aussi bien que le beau sourire de Angie qui reçoit des invités pour son inauguration ce 20 août.

nous tendait un paquet d’argent en nous disant que c’est pour la décoration du lendemain à Le Florville pour le bal de Carimi. C’était le coup de pouce salvateur à l’expansion de notre savoir.»

Gaël et Angie se complètent au business tout comme dans leur vie de couple : « Gaël est l’artiste, celui qui res-sent toutes les émotions et qui a besoin de les exprimer. Son besoin naturel de créer n’a pas de limites ; il veut acheter de nouveaux matériels chaque semestre, s’intéresse plus à donner le meilleur de lui-même que de savoir les clauses des contrats. Moi, je suis là pour le côté admi-

nistratif du travail. Je gère les mariages, les fêtes d’enfants, mon mari s’occupe des grands spectacles. Et là encore, je dois lui rappeler le budget du client, canaliser ses émotions par rapport aux clauses », raconte Angie.

Pour la jeune femme, Konfetti Décor a les meilleurs clients qui existent, qu’ils soient les particuliers, les entreprises de la place où des groupes tels T-Vice, Toxic, Djakout # 1, K-zino… la satisfaction est omniprésente. Nous assurons la décora-tion de la plupart des événements qui ont lieu au Parc historique de la canne à sucre où nous avons connu plus de succès.

Pour ses huit ans, Konfetti Décor remercie de façon spéciale tous ses clients, ses employés (best staff ever), la famille, les amis, l’Architecte de l’univers et Ticket Magazine, qui ont contribué à faire de l’entreprise qui a débuté avec une machine à fresco en 2005 ce qu’elle est aujourd’hui.

Plésius Junior LOUIS (JPL109)[email protected]

Page 3: Klass seul maitre de l'été

321 août 2013No 923

Djakout #1 & Klass à Djoumbala

Selon ce que la présentatrice nous a expliqué, elle a été remerciée par le directeur général de cette station, Jean Eddy Charléus, à cause de sa partici-pation à la rubrique « Rigolo Love » de l’émission « Rigolo Terapi » animée par Brégard Anderson, son parrain. « La se-maine dernière, je me suis rendue au Fes-tival de la Mer qui avait lieu dans ma ville natale, au Cap-Haïtien. Là-bas, j’ai reçu deux appels m’avertissant qu’il y a des remaniements qui se font à la Télévision et que la nouvelle liste ne comporte pas mon nom. Cela signifiait que je ne faisais plus partie du staff. Quand j’ai cherché à connaître la raison de mon éviction, les responsables m’ont fait comprendre que mon ex-patron m’avait mise en garde de ne pas parler au micro de son «ad-versaire» de Radio Caraïbes FM et que je n’ai obéi. Ils savent très bien que Brégard Anderson est mon parrain, et que je participe tous les mercredis à la rubrique Rigolo Love. J’ai su trop tard que le DG de Megastar ne veut même pas entendre parler de Caraïbes FM ! Néanmoins, je n’ai pas du tout l’intention de traiter les autres médias en ennemis, encore moins la radio (Caraïbes) où j’ai tenu un micro pour la première fois il y a plus de onze ans. »

Cher Lazarre en profite pour faire sa-

voir que c’est difficilement qu’elle arrivait à réaliser l’émission «Culture au Pluriel». « Je ne trouvais jamais de moyens de déplacement de la part de la station ; j’utilisais toujours mes propres moyens économiques pour être présente à différents bals, festivals et autres activités culturelles », a lâché la présentatrice.

Pour l’heure, Cher dit qu’elle est en train de réfléchir avant de choisir une autre télé pour continuer le travail. « Je ne sais pas encore dans quelle autre télé-vision, puisque j’ai beaucoup de deman-des. Alors que j’étais à Mégastar, deux stations m’avaient contactée ; après mon départ de cette station, deux autres ont fait la même chose. Pour le moment, je réfléchis avant de choisir, et je tiendrai Ticket au courant de mon choix », promet Cher Lazarre.

Par ailleurs, la présentatrice déclare que l’émission « Culture au Pluriel » conti-nue d’être diffusée sur la chaîne 8 après son départ.

Cher Lazarre est âgée de 28 ans. Elle est divorcée et mère d’un garçon de 7 ans. Originaire du Cap, la présentatrice est professeur d’anglais, de communica-tion et de protocole.

Cher a commencé dans le domaine de la radiotélédiffusion à Kadans FM à 19, et y a passé deux ans. Ensuite, elle a été

Cher Lazarre chasséede Télé Mégastar

Présentant depuis deux ans avec Lyli, transfuge de Ca-nal 11, l’émission « Culture au Pluriel » sur Télé Mégastar (chaîne 60) tous les jours entre 4 h à 5 h pm, Cher Lazarre vient de se faire chasser de cette émission.

à Télémax (chaîne 5) qu’elle a quitté à 21 ans, après être tombée enceinte. Après cela, elle a animé avec Paul Villefranche à Télé Éclair (chaîne 4). Après le séisme du 12 janvier 2010, Cher a rejoint Scoop FM (107.7 FM). « Comme je voulais qu’on me connaisse plus, le Dr Harrison Ernest m’a mis à ses côtés à l’émission « Grands débats » sur Megastar. Après son départ de cette station, on m’a proposé de

présenter l’émission « Culture au Pluriel », raconte Cher Lazarre.

Nous avons essayé vainement de joindre au téléphone Jean Eddy Charleus, DG de Télé Megastar, pour ses propres explications des faits.

Gilles Freslet ([email protected])

Steeve Khé, le nouveau chanteur de Djakout #1, à l’aise aux côtés de Pouchon Duverger Pipo poze nan Klass la !!!

Berto entouré de deux amis Gade swèg !!!! Accolade fraternelle entre Richie, Steeve Khé, Shabba, Alan Cavé

Page 4: Klass seul maitre de l'été

4 21 août 2013No 923

A priori on dirait un mannequin. C’est un homme d’au moins 1,75 m avec un physique dont on n’a rien à redire. Il accepte de me recevoir dans un studio de beauté où il se fait curer les pieds et les mains. Il me dit de rester cool car pour lui j’ai l’air trop sérieux pour évoluer dans la presse people. « C’est le conseil d’un aîné », me dit-il. Ce faisant, il a brisé la glace, parce que moi, je peinais à trouver un moyen pour déchiffrer cet énigme qu’il est.

Hervé est venu au monde il y a 38 ans. Depuis l’enfance, il s’obstine à attirer l’attention partout. Il est enfant de chœur à l’Eglise Saint-Jean Bosco. A l’école il prend la parole en public dès que pos-sible. Le métier d’avocat le tente, mais il se dirige après le bac vers les lettres et la communication. « C’est mon plus grand regret », dit-il avec ironie.

C’est à Planète Kreyòl qu’Hervé La-plante prend son véritable envol en tant qu’animateur. Il y a mené une émission intitulée Troubatropical diffusée chaque dimanche matin. Le succès est retentis-sant puisque jamais avant personne n’a pensé au troubadour dans notre pays.

Le chelbè n’a pas qu’une corde à son arc. Quand il n’est pas au studio, mon-sieur est dans des salles de classe pour dispenser des cours de littérature, de français ou de sciences sociales.

A Radio Indigène, il gravit rapidement les échelons pour devenir directeur culturel de la station pendant cinq ans. Hervé se réfugie au Canada en 2008 suite à une tentative de kidnapping sur sa personne. Dans le froid, il lance un web-radio titrée belanbyans.com. En parallèle il étudie la criminologie à l’université de Montréal. Sa radio est très achalandée à

l’étranger en raison de son dynamisme. L’animateur se rappelle qu’il a eu le scoop en Amérique du Nord des meurtres suivis du suicide d’un psychopathe.

Hervé Laplante a fait aussi du cinéma : il paraît dans des films comme L’acariâtre, Les Réalisateurs et Mèt Albert Matoman.

Concernant sa vie privée, il a deux filles. L’homme se reconnaît une liaison, mais contrairement aux pudibons people haïtiens, il ne cache pas non plus sa vie libidineuse et ses performances au lit. « Je suis très chaud », lâche-t-il en véritable lapin. Il n’est pas le seul coupable : les femmes l’assaillent. Une preuve, plu-sieurs filles qui rentrent au studio ou qui suivent notre conversation lui font des yeux doux.

Côté look, ce n’est pas exagéré de le traiter d’éclectique. Hervé peut passer en une journée du bon chic bon genre au décontracté élégant. C’est un homme qui ose le mauve, le nœud papillon… Une œuvre d’art vivante. « L’apparence, soutient-il, compte beaucoup dans le showbiz. » L’animateur se plaint des artis-tes qui négligent la leur. C’est dommage, selon lui.

Aujourd’hui l’homme de radio est attaché de presse du chanteur Pipo. Il tra-vaille aussi à la mise sur pied d’un autre web-radio nommé Exit 1804 et qui sera un réseau de radios de la diaspora qui se dédient à la promotion de la musique haïtienne. Son plus grand défi demeure pour le moment la réalisation d’un show, Laplanta Show, très américain sur nos petits écrans, lui qui vit entre New York et Canada.

Hervé Laplante annonce les couleurs. Il prévient les artistes qu’il jouera les paparazzis, par conséquent, il pourra

Laplanta veut son TALKSHOWL’animateur Hervé Laplante revient au pays après cinq ans d’absence au pays. En plus d’être l’attaché de presse de Pipo du groupe Klass, actuelle-ment en tournée dans notre pays, il apporte dans ses bagages plusieurs projets dont un show télévisé à l’image de la démesure qu’il se revendi-que.

Lè « Abojah » ap trip«Lè m ap trip» est le dernier track

en date avec lequel le rappeur Abojah Da Godman vient de briser son silence depuis la sortie de l’album « Kilè Li Ye ». Le beat de ce track a été travaillé par Moe Beatz Vokal, qui a laissé à El Booro le soin de faire son mixage après son enregis-trement à Academy Records. El Booro a également participé sur le track « Lè m ap trip ». Réalisée par « Pro Vision » de Mackendy Jeune, la vidéo de ce mor-ceau est déjà disponible sur Youtube et d’autres sites qui œuvrent pour la promotion du rap haïtien.

Selon Abojah, « Lè m ap trip » est un ego conscient, « punchline » qui n’est pas axé sur un sujet particulier. Divers clichés sont présentés à travers ce track, et Abojah pense que c’est un des meilleurs moyens de vendre son image puisqu’il n’avait pas encore de vidéo solo. Le rappeur nous confie qu’il continuera à collaborer avec Pro Vision, Episode, RickStyle et Sizonnen pour ses projets. Pour l’instant, Abojah participe dans les

DANS LE RAPprojets d’autres artistes tels Wood aka Tèrib. Il veut seulement permettre aux fans du rap de le connaître, mais égale-ment préparer le marché à la sortie de son album.

«Saselman» est de nouveau opéra-tionnel

www.saselman.com est un site inter-net qui facilitait aux producteurs la dis-tribution des produits de leurs protégés. Avec ce site, nul besoin de se déplacer afin d’assurer la distribution de son track. Qui mieux est, « saselman » reste l’un des rares sites haïtiens à avoir une version mobile. Grâce à ce moteur de recherche, beaucoup de tubes du rap haïtien ont parcouru bien mieux le territoire natio-nal. Le site existe depuis plus de trois ans et son responsable, Bertrand Delpé, ne fait aucune exclusion de tendance mu-sicale quoiqu’il accordait une attention particulière au rap. Nombreux étaient les animateurs du rap haïtien qui se procuraient les tubes de cette tendance via Saselman. Après six mois d’indis-

ponibilité causée par un virus, le www.saselman.com est de nouveau opéra-tionnel. Saselman compte 5 000 amis sur Facebook et 12 000 followers sur Twitter. Son responsable promet de se battre du bec et des ongles pour la promotion des diverses tendances de la musique haïtienne, particulièrement, le rap. Plus de 10 000 morceaux sont déjà accessi-bles sur le site et Bertrand Delpé croit dur comme fer qu’avec la productivité des artistes, beaucoup plus de morceaux seront disponibles aux mélomanes.

I.E.T. «Fè lajan» Après la sortie de ses tracks «Tèt

Grenn» et «Flags in the air», le rappeur Périclès Joseph-Edouard récidive avec un nouveau morceau baptisé « Fè lajan ». A en croire l’artiste, le track « Tèt Grenn » était une manière de vanter ses origines et de valoriser sa nationalité ; quant à « Flag in the air » chanté en anglais, I.E.T veut peindre le tableau de son patrio-tisme aux habitants du monde entier. Son nouveau track, « Fè lajan », traite

de l’importance de l’argent dans la vie de tout un chacun, de travailler et de le gagner de bonnes conditions. Enregistré à West-I Recording Studio, la musique de ce track résulte du travail du talentueux beat maker nommé DICE. I.E.T promet aux fans du rap que la vidéo de « Fè la-jan » est pour bientôt. Bien que I.E.T surfe sur plusieurs projets, il reste focus sur un spectacle, sa grande première, le samedi 24 août au BackYard. Par ailleurs, l’artiste annonce qu’il organisera deux activités socioculturels, l’un à Olympia le 30 août ; et l’autre, le 1er septembre, à Le Vivoir. I.E.T souhaiterait que le grand public réponde à son invitation pour ces trois évènements inédits. Ayant déjà collaboré avec West-I et Yohann Doré, I.E.T connaît un peu le secteur et il promet qu’à défaut d’impondérables, son album sera dans les bacs dès l’année prochaine. Projets sur projets, une technique efficace pour « fè lajan ».

Wendy Simon

à certaines éditions évoquer leur vie privée, leur gaffes… Selon lui, le showbiz n’existe pas chez nous. Les promoteurs ne sont pas à la hauteur de leur tâche. L’animateur regrette que nos artistes ne soient pas valorisés comme ça doit. « A l’exception de Joubert Charles, dit-il, per-sonne ne sait comment faire la promo-tion des artistes en Haïti, ce sont tous des organisateurs de bal pas des promoteurs. » Le présentateur nous apprend qu’il est pour l’heure en pourparlers avec certai-nes stations de télévisions pour réaliser ce show qu’il croit, changera la donne.

Chancy [email protected]

Page 5: Klass seul maitre de l'été

521 août 2013No 923

Comment se passe la tournée de Klass ?

Je peux carrément dire que c’est un succès fou. Bien sûr, on comprend cette folie du public pour le groupe. Elle se base sur quatre faits : Dieu, première-ment, qui donne l’inspiration ; la qualité de la musique que nous offrons, deuxiè-mement ; les médias qui ont embrassé le produit en troisième lieu ; et enfin le public, qui a fait son choix et depuis nous suit partout. Nous n’avons qu’à nous assurer d’arriver à l’heure, de ne manquer aucune prestation, d’avoir une bonne sonorisation et de délivrer de la bonne marchandise. Les gens ont démontré qu’ils voulaient un son neuf et Klass est arrivé au bon moment. L’euphorie est totale et on ne fait que l’apprécier.

Où avez-vous déjà joué ?On a essayé de toucher le maximum

de villes possible. Il y avait beaucoup de demandes. On est en Haïti depuis le 2 août, on repart le 26. On n’a eu que deux jours de congé, le 6 et le 19 ! Pétion-Ville, Port-Salut, Marigot, Hinche, St-Marc, Cap-Haïtien, Bérot, Marchand-Dessalines, Ouanaminthe, Petit-Goâve, Les Cayes, Gonaïves, Carrefour, Morizeau, Lully, Mirebalais, Saint-Louis du Nord et Saint-Louis du Sud ont fait connaissance avec Klass et le feed-back est super positif jusqu’à présent.

Klass a reçu un bon accueil du pu-blic, mais certains disent encore que l’album est surclassé. Qu’en penses-tu ?

Ce n’est pas vrai ! On peut mentir à qui on veut, sauf au peuple. On ne peut le forcer à avaler quoique ce soit. Il choi-sit et identifie ce qu’il veut. Il peut ne pas te dire exactement ce que c’est, mais dès

qu’il a jeté son dévolu sur quelque chose, c’est fini. On ne peut pas surclasser un album que tout le monde chante. Lors de nos soirées, ceux qui sont présents chantent avec nous, même les chansons les moins connues. Je ne sais pas quel album s’apprête à sortir, mais parmi ceux qui ont déjà été soumis à l’appréciation du grand public, seul l’album de Klass a cet effet-là. Pa gen lòt ki rive nan nivo sa a ! Il y avait une grande curiosité, je l’accorde. C’est pourquoi on espère qu’en décembre les gens reviendront danser avec le même engouement. Entre l’album et les soirées, il y a une grande différence. C’est pourquoi on s’est assuré de préparer le groupe pour que le public revienne. L’album a le niveau idéal pour créer l’impact qu’il est en train d’avoir actuellement. E depi n vini an, nou poko jwe on bal, se manifestasyon nou fè sèlman (rires).

Que compte faire le groupe pour gérer ce nouveau succès ?

Un album qui ne dure pas est un album qui n’a qu’un seul hit. Et ce n’est surtout pas le cas de Klass. De plus, s’il n’y a pas de bonnes productions des autres groupes, c’est sûr que l’album va s’épui-ser à force de l’écouter tout le temps. On espère donc que tout le monde va se ré-veiller. Par ailleurs, on réalisera plusieurs

Klass, seul maître de l’étéAlors que l’été touche à sa

fin et que soirées dansantes, fêtes champêtres et festi-

vals se feront bientôt rares, les groupes musicaux aussi

s’apprêtent à prendre une pause. Mais après deux mois bien chargés de festivités, le groupe qui a dominé la sai-son estivale 2013 n’est plus

à deviner. Klass a définitive-ment conquis tous les cœurs.

La bande à Richie n’a plus rien à prouver sur le territoire na-

tional. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, Klass n’a fait que

salle comble. Il se murmure aussi que chaque prestation du groupe voit affluer au mi-nimum deux mille personnes

! Avec un album très apprécié, Klass, bien que composé de

musiciens vétérans, est consi-déré comme nouveau dans

l’arène musicale, et fait déjà l’effet d’une vraie bombe. Dans le lobby exotique du

Best Western Hotel de Pétion-Ville lundi, Richie, fraîche-

ment douché à 2 heures pm, nous parle de son exception-

nelle tournée.

vidéos pour appuyer le cd. « You don’t want me » est finie et d’ici septembre, sera sur les petits écrans.

Zenglen est aussi en Haïti et sa tournée n’est pas mauvaise. Qu’en dis-tu ?

Je dis que c’est très bien. Tant qu’il y a le choix de la diversité, tant le public sera satisfait. S’il n’y a que Klass, très vite il va se faner. C’est pourquoi j’invite toujours les groupes à avoir un son et des concep-tions différentes les uns des autres. Cha-que « djaz » doit avoir sa propre identité. On ne peut pas être tous sur le même dénominateur commun. Cela va devenir lassant et ce ne sera pas à l’avantage de l’industrie musicale haïtienne. Donc je trouve très bien le fait que Zenglen fait une bonne tournée. Il y a beaucoup de gens à satisfaire et Klass seul ne peut tout gérer.

Il se dit aussi que certains groupes lancent des slogans pour titiller Klass. Qu’en penses-tu ?

Tout moun nèt choute sou Klass ! Mais jamais on ne répondra à ces atta-ques. Je crois en la compétition, mais je n’aime pas la polémique. Je ne vois pas ce que cela apporte de plus à la musique. Nou g’on mizik ki pa menm entènasyo-nal, nou ta dwe ap travay pou nou fè l

avanse, pa goumen youn ak lòt.

On a reproché à l’album de Klass d’avoir un groove un peu ancien et pas trop branché. Que réponds-tu ?

C’est faux ! Le compas est un héritage, le « konpa du » est le vrai compas. Et c’est ce que Pipo explique dans le morceau « Priorité ». Nan telman renmen sa nou pa genyen, nou bliye apresye sa nou genyen. Kadans Rampa est un style à ex-ploiter. Mais je sais que l’album est « tout moun jwenn ». Bagay Nèf englobe la vie de la société. De toutes façons, on savait qu’on allait avoir ce succès, on ne pensait tout simplement pas que cela arriverait aussi vite.

Quels sont les projets du groupe ?On va surtout continuer avec les

prestations. Après notre retour aux Etats-Unis, on va préparer la tournée aux Antilles et en Europe, et surtout continuer à produire les vidéos pour le plaisir du peuple. On sera de retour pour une grande tournée en Haïti à la fin de l’année 2013. Déjà on espère la même fougue du côté du public.

Propos recueillis parGaëlle C. Alexis

Page 6: Klass seul maitre de l'été

6 Mercredi 21 août 2013

RAPHAEL FÉQUIÈRE

LA GOUTTE D’OH!

Ils n’ont plus qu’un seul petit match à jouer pour se hisser en demi-finale de la première édition du championnat Concacaf U15

masculin de football. Un seul petit match mais pas contre n’importe quel adversaire. Les U15 haïtiens joueront le leader du groupe D: Le Salvador.

La sélection nationale haïtienne U15 pourrait se hisser en demi-finale ce mercredi si elle parvient à réaliser l’exploit de prendre la mesure du Salvador lors de son dernier match de poule dans le groupe D. Battus 0-4 par la Jamaïque, le jeudi 15 août lors de son entrée en lice dans la compétition, les U15 haïtiens qui avaient à leur dé-charge la fatigue du voyage face à la Martinique se sont bien repris depuis. D’abord ils ont commencé par laminer Antigua y Barbuda 5-1 samedi pour leur 2e match dans la compétition avant de prendre la mesure de Saint-Vincent et Grenadines 2-0 dimanche puis de Porto-Rico 1-0 lundi. Grâce à ces trois succès de rangs, les U15

haïtiens occupent, avec 9 pts, la 2e place du groupe D et comptent un point de retard par rapport au Salva-dor qui occupe la tête du classement avec 10 pts.

Mercredi, il leur faudra impérati-vement battre le Salvador pour rem-porter ce groupe dont le vainqueur seulement se hissera en demi final. Pour y parvenir, le sélectionneur pour-ra miser soit sur l’instinct de buteur de ses milieux de terrains Thermidor Fils-Aimé ou Angelo Thelusme (auteurs de deux buts chacun depuis le début de la compétition) ou de son attaquant Johnson Jeudy auteur d’un doublé samedi contre Antigua y Barbuda. Cependant la défense haïtienne qui a déjà encaissé 5 buts en 4 rencon-tres devra aussi être plus forte pour contrer les attaquants de la formation Salvadorienne qui ont déjà marquée 11 fois en quatre sorties au moment où la défense de leur formation n’a encaissée que 3 petits buts.

22 pays repartis en quatre grou-

pes disputent cette première édition du Championnat Concacaf U15 mis en place par le nouveau président de la Concacaf dans le but de déceler les jeunes footballeurs à un âge encore plus précoce. Deux groupes (A et D) comptent 6 formations chacune alors que les groupes C et D n’en comp-tent que 5. Aussi, chaque formation des groupes C et D disputeront 4 rencontres alors que chacune des for-mations composant les groupes A et D en disputeront 5 au cours de cette première phase.

Si les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, le Panama et le Costa Rica constituent les grands absents de cette première édition de championnat U15 réservé aux représentants des nations de la Concacaf , il reste que le Hon-duras, Salvador et Haïti y ont répondu présents. Parmi les nations réputées du football de la zone caribéenne, Trinidad and Tobago est le plus illustre absent.

Selon la loi XVII des rè-

Victoire impérative pour une place en demi-finale

Question d’éthiqueLe jeu de l’arroseur arrosé

poursuit son rythme au COH. Les associations et fédérations atten-dent fiévreusement la date du 31 août 2013 pour jouer enfin leur rôle : entériner la destitution d’un membre du comité exécutif.

Mais personne n’est dupe. Au-delà du pouvoir que confèrent les statuts, la question est morale. L’affaire n’est toujours pas réglée devant un tribunal.

Chaque accusé annonce qu’il va porter plainte par-devant la juridiction compétente. Mais cela reste une simple menace.

Entre-temps, les consultations pleuvent dans les coulisses et la grande question demeure: le prési-dent du COH peut-il conduire une assemblée extraordinaire alors qu’ il est l’objet d’accusations graves ? N’en déplaise aux statuts, le président deviendrait à la fois juge et partie.

Pour sauver la face, le COH ferait mieux d’aller vers des élec-tions anticipées qui verraient l’avè-nement d’un nouveau président et d’un nouveau secrétaire général. Les protagonistes de la crise fe-raient bien de démissionner en attendant de régler leur différend devant les tribunaux. Question d’éthique.

Suite aux déclarations du secré-taire-général du Comité olym-pique haïtien (COH), Ing. Alain Jean-Pierre accusant le prési-

dent de cette entité, Jean-Edouard Baker, de mauvaise gestion des fonds, ce dernier a réagi jusqu’à demander à ce que Alain Jean-Pierre lui fasse des excuses publiques.

“ Je suis en contact avec mon avocat pour les suites nécessaires. Je ne vais rien demander à Alain en ma-tière d’argent. Seulement qu’il fasse

des excuses publiques et je viendrai avec des pièces ainsi que documents prouvant que je n’ai rien fait d’illégal “, a déclaré Jean-Edouard Baker.

Il a parlé d’un audit externe sur le compte du COH par Price Water Hou-se, une firme internationale spécialisée en la matière sur recommandation du Comité olympique internationale (CIO) qui a eu vent de ce brûlant dossier mettant dos à dos ces deux membres très influents du COH.

Une réunion du comité exé-

cutif est d’ailleurs prévue en milieu de semaine afin que le feu vert soit donné à cette firme pour démarrer l’audit. Tout ceci ne suffira pas pour rassurer les dirigeants des Fédérations et Associations affiliées au COH qui n’attendent que la date fatidique du 31 août 2013 pour faire la lumière sur ce brûlant dossier, dans la mesure où le secrétaire-général, Ing. Alain Jean-Pierre, actuellement en voyage a Moscou (mondiaux d’athlétisme) puis en Colombie (Jeux panaméri-

Jean-Edouard Baker réagitcains d’athlétisme), sera bel et bien présent à cette assemblée générale à l’extraordinaire.

A une question sur ce qui va se passer après la radiation d’Alain Jean-Pierre, le président du COH a parlé de la tenue dans l’urgence d’une élection visant à combler le poste de secrétaire de cette entité sportive.

Y aura-t-il un modérateur pour cette réunion à l’extraordinaire, Jean-Edouard Baker a précisé que en tant que président, il aura la charge, com-me le disent les statuts, de présider cette réunion et il faudra s’attendre à ce qu’il joue en certaines occasions le rôle de modérateur.

Pendant ce temps, les travaux de construction du Centre olympique poursuivent leur petit bonhomme de chemin selon les dires du président du COH. Mais quant à la participation d’Haïti à certains congrès et forums organisés par le CIO, là on est bloqué puisque à ces importantes réunions, traitant justement de l’avenir de l’olym-pisme et de la solidarité olympique, seuls le président et le secrétaire d’un Comité national olympique (CNO) sont toujours invités à y prendre part.

Emmanuel Bellevue/[email protected]

Le Comité exécutif du Comité olympique haïtien issu des dernières élections. (de gauche à droite) Reynold Valbonard, Fritz Gérald Fong, Valiolah Saint-Louis Gilmus, Monique André, Leo Kartright, Jean Edouard Baker, Alain Jean Pierre, Carline Choute, Nadège Pamphile et Gally Amazan (Photo : Yonel Louis)

COH / GabéGies administratives

COnCaCaf/CHampiOnnat U15 HOmmes :1ere editiOn

Page 7: Klass seul maitre de l'été

7Mercredi 21 août 2013

glements de la compétition, le vainqueur de chaque groupe se hissera en demi-finale après

avoir disputé 5 rencontres en phase de poule. En demi-finale, le vain-queur du groupe A affrontera le vainqueur du groupe B dans la première demi-finale alors que le vainqueur du groupe C défiera le vainqueur du groupe D dans la se-conde demi-finale.

Les vaincus des demi-finales s’affronteront le 25 aout en match de classement alors que les vainqueurs des demi-finales disputeront la finale de la compétition dans la quête du trophée récompensant le vainqueur du championnat Concacaf U15 de football. Enock Néré

[email protected] [email protected]

twitter :@nenock

Le classement du groupe D avant la dernière journée de la phase de poule.

GROUPE D Equipe a domicile Equipe a l’exterieur Total Club J G N P G N P G N P BP BC DIFF Pts 1 El Salvador 4 1 1 0 2 0 0 3 1 0 11 3 8 10 2 Haiti 4 1 0 0 2 0 1 3 0 1 5 3 2 9 3 Martinique 4 2 0 1 0 1 0 2 1 1 8 3 5 7 4 Puerto Rico 4 0 0 2 2 0 0 2 0 2 9 5 4 6 5 Antigua 4 1 0 0 0 0 3 1 0 3 3 1 -8 3 6 St Vincent 4 0 0 3 0 0 1 0 0 4 2 14 -12 0

Plein succès de la 1ère édition de la Coupe du Président

P o r t - a u - P r i n c e , l u n d i 1 9 août 2013.- La première édition de la Coupe du Président, cham-pionnat de football interbatey, organisée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Ac-tion Civique et le Consulat de Barahona, a pris fin le dimanche 18 août 2013 par la victoire de Socorro (Batey central) aux dé-pens de l’équipe de Batey 5 sur le score de 5-0.

Initiative haïtienne, la Coupe du Président a réuni pendant un mois, du 19 juillet au 18 août au Village olympique, huit (8) équipes de batey, d’université et d’école professionnelle de la province de Barahona. Durant les seize (16) rencontres de ce tournoi open qui a permis de découvrir les ta-lents des jeunes des bateys, une campagne de motivation et de sensibilisation a été organisée à l’intention d’environ Quatre Cents Mille (400,000) haïtiens vivant dans la province.

L’organisation de la première édition de la Coupe du Président, qui a connu un grand succès, constitue un outil essentiel qui fa-vorise le rapprochement des deux (2) peuples, encourage la pratique d’activités physiques et sportives et les échanges sportifs entre les deux (2) pays.

La finale de la première édition de la Coupe du Président s’est dé-roulée en présence du Directeur Général du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, M. Gérard Mathieu Jr, du vice-ministre des sports dominicain, M. Marco Diaz, du représentant du ministre de la Jeunesse M. Jorge Minaja et du député de Barahona, M. Mariano Montero.

Unité de Communication du MJSAC

Présentation de la sélection nationale U-17 féminine

Dans une atmosphère empreinte de convivialité, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Madame Magalie Adolphe Racine a présidé ce lundi au siège de la Fédération Haïtienne de Football la cérémonie de présentation des jeunes joueuses de la Sélection fémi-nine U-17 qui participera du 21 au 25 août en République Dominicaine à la première phase éliminatoire de la Coupe du Monde de la FIFA, Costa Rica 2014.

Lors de cette cérémonie au cours de laquelle les joueuses se sont présentées à l’assistance, Madame Racine a promis aux jeunes sélec-tionnées de continuer à les encadrer et à les aider à réaliser leurs rêves. Le ministre des Sports a, par ailleurs, invité la sélection U-17 à défendre avec courage et détermination le pays dans ces éliminatoires. Je vous invite à montrer à vos adversaires le potentiel que vous avez, a martellé Madame Racine.

Fruit d’une expérience unique, la sélection nationale féminine U-17 est composée de joueuses de catégories sociales diverses formées depuis trois (3) ans au Centre Goal Joseph Blatter en vue de devenir de bonnes citoyennes et d’excellentes joueuses. Elle affronte Guyana, Gre-nade et la République Dominicaine dans le cadre de cette première phase avant de disputer d’autres tours éliminatoires à Porto Rico en Octobre et au Mexique l’année prochaine.

En présidant cette cérémonie spéciale, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Madame Magalie Adolphe Racine exprime sa volonté d’accompagner les jeunes athlètes haïtiens, de par-ticiper à leur plein épanouissement et de favoriser leur participation ho-norable à des compétitions sportives internationales.

Les deux jeunes talentueux foot-balleurs haïtiens, membres de la sélection U-17 éliminée au tour final des éliminatoires de

la coupe du monde U-17 de la FIFA, Emirats Arabes Unis 2013, l’attaquant Jean Wesner Dérival et le défenseur, Arcus Karlens se trouvent depuis une semaine en France, plus précisément à Nancy en vue d’effectuer un essai au sein de l’équipe U-19 de l’AS Nancy Lorraine.

Ils ont laissé le pays la semaine dernière. Ils se sont fait accompagner de leur entraîneur, Roberto Geffrard. Ce dernier en a profité peut-être pour passer quelques jours de vacances là-bas, car il a été sanctionné par la Cocon pour agression verbale contre l’arbitre d’une rencontre perdue (0-4) par son équipe, le Racing Club Haïtien.

Si l’on reste sans nouvelles de Roberto Geffrard, en revanche, on a appris que ses deux protégés, Dé-rival et Arcus, se sont entraînés avec l’équipe U-19 de l’AS Nancy Lorraine, le club dans lequel évolue, Jeff Louis. « Ils se sont entraînés à plusieurs repri-ses avec l’équipe U-19 de l’AS Nancy. Les premiers feed-back sont positifs. Ainsi, s’ils arrivent à convaincre les dirigeants de l’équipe en question, ils ont de fortes chances de décrocher un contrat pouvant leur permettre de signer pro dans les jours à venir », a fait savoir Billy Charlera répondant dimanche dernier à une question de nos confrères de Magik 9.

Billy qui avait joué un rôle pri-mordial dans le départ de ces deux jeunes Grenadiers en France, a promis de les conduire dans d’autres équipes s’ils n’arrivent pas à convaincre les dirigeants de Nancy. «Pour l’instant, tout se passe bien. Cependant, s’ils ne réussissent pas, ils iront effectuer un autre essai, et ce, dans une autre équipe ».

En effet, en dépit de son jeune âge, Arcus Karlens s’est fait déjà une place dans la ligne défensive du Racing Club Haïtien, candidat au tro-phée récompensant le vainqueur du championnat national de D1.

Né le 28 juin 1996,il est un pur produit de l’Ecole nationale des ta-lents sportifs (ENTS) du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC), membre de l’équipe

de l’« Opération 2018 ». Malgré son talent, il n’avait pu empêcher aux petits Grenadiers de prendre la porte de la sortie au terme du tour final des éliminatoires de la Coupe du monde U-17 de la FIFA, Emirats Arabes Unis 2013.

Comme Arcus Karlens, Jean Wesner Dérival est issu de l’Ecole nationale des talents sportifs (ENTS) du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC) et membre de l’équipe de l’ « Opération 2018 ». Cependant, il joue, lui, au poste d’attaquant de l’équipe natio-nale U-17 et du Racing Club Haïtien. Pour ce dernier, il avait déjà inscrit plusieurs buts dans le championnat national de D1.

Né à Santo le 13 mars 1996, Dérival s’était vu décerner le prix de la jeunesse le 14 décembre 2012, une initiative du parlement de la jeunesse. Il a été également nominé pour le titre de révélation de l’année 2012 par l’As-sociation haïtienne de presse sportive lors de son grand gala annuel.

Signalons que ces deux jeunes avaient passé plus d’une année au Brésil, accompagnés d’autres joueurs issus de l’ENTS dans le but de parfaire leurs connaissances dans la pratique de cette discipline. S’ils arrivent à boucler avec succès cet essai au sein de l’AS Nancy Lorraine, ils complé-teront la grande colonie des joueurs haïtiens évoluant déjà en France et seront en mesure d’aider Haïti dans les prochains éliminatoires de la coupe du monde U-20.

Légupeterson Alexandre [email protected]

Légupeterson Alexandre /[email protected] Victoire impérative pour une place...

Dérival et Karlensà l’essai à Nancy

Notes de presse de l’Unité de Communication du MJSAC

ConCaCaf/Championnat U15 hommes :1ere edition

Jean Wesner Dérival (Photo ; Yonel Louis)

Page 8: Klass seul maitre de l'été

8 21 août 2013No 923

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Pour toutes suggestions écrivez-nous à [email protected] Production

JEUX - 98

SOLUTION JEUX - 97

MOTS CACHÉS

MOZAIC

A : REDEVOIRB : PELAMIDEC : GUÉRILLAD : TITILLERE : OUISTITI

Les mots peuvent figurer dans tous les sens : horizontalement, verticalement, en diagonale, de haut en bas et vice versa, de droite à gauche et inversement. Les six lettres restantes désignent la colère extrème.

T

E

N

N

O

B

I

H

A

O

E

T

N

A

C

R

E

B

B

A

T

T

A

G

E

A

R

S

A

I

N

T

E

O

R

A

E

M

O

I

D

I

L

M

F

I

G

V

I

T

R

P

U

L

N

M

A

I

S

E

S

A

N

E

I

E

O

O

O

I

J

I

O

A

L

A

T

A

N

C

I

R

T

N

S

G

L

U

N

A

D

S

M

B

A

R

D

O

T

S

E

T

E

A

C

M

I

S

N

T

M

M

L

A

C

C

U

B

E

S

B

R

E

K

O

P

E

I

I

E

T

O

U

E

R

E

E

R

C

S

A

B

L

E

T

C

L

L

R

E

R

I

C

S

E

L

C

R

E

C

S

A

R

N

O

O

B

R

U

N

I

R

E

A

C

C

R

U

O

C

O

O

R

N

N

W

O

L

C

R

O

N

I

C

I

R

U

T

M

R

D

U

O

L

G

I

C

E

C

Z

E

M

A

T

E

I

P

T

A

S

S

E

Z

N

E

E

R

T

N

I

C

A

M

V

E

C

H

I

N

E

L

C

E

N

E

L

L

I

E

R

E

E

R

I

O

V

E

R

N

G

E

D

I

T

O

R

A

C

R

L

G

R

A

T

I

N

E

E

I

A

R

M

O

I

S

E

I

U

E

R

E

T

E

L

E

D

S

S

L

A

N

N

E

I

B

C

A

B

O

N

N

E

R

H

A

L

E

R

G

C

E

H

C

E

MOTS CACHÉS MOTS CROISÉS

Horizontalement1 - Pavillon circulaire à dôme et à colonnes. Filet pour la pêche.2 - European Space Agency. Frottée d’huile. Peuple de l’Inde.3 - Mouche africaine. Petite automobile de course. 4 - Lu une nouvelle fois. Bandage croisé. 5 - Pronom personnel. Palmier d’Afrique. Céréale.6 - Ancienne province du Portugal central. Halte.7 - Universal Transverse Mercator. Interurbain. Issu.8 - Plante cultivée pour ses fleurs décoratives. Ville d’Algérie. 9 - Fureur. Crie, en parlant du tigre.10 - Cupide. État d’Asie.11 - Mesure itinéraire chinoise. Répit. Dépot du vin.12 - Vipère des montagnes, vivant en Europe. Inspiré.

Verticalement1 - Rémunérer. Note de musique. 2 - 3 - Ancienne monnaie chinoise. Coloré.4 - Détruire. Empreint de sincérité. 5 - Adjectif possessif. Liquide blanc. Courbe.6 - Hausse d’un demi-ton en musique. Fruit comestible.7 - Adverbe de lieu. Minable. Commandement.8 - Sombre. Pronom indéfini. 9 - Réactionnaire. Pin cembro. 10 - Zone réservée pour les rassemblements de troupes. Ourlet.11 - Boisson. Victoire de Napoléon. Massif montagneux du Sahara méridional. 12 - Ville du Québec. Bouffie.

Petit os. Option.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

T

F

P

R

A

E

G

E

T

T

L

E

A

S

L

A

S

A

E

I

I

I

R

E

X

P

N

F

H

O

U

T

R

E

R

C

R

G

E

F

N

E

R

E

U

C

R

E

L

I

F

E

R

O

C

E

U

V

N

O

I

M

O

T

N

A

E

N

A

M

A

M

E

R

O

N

N

L

E

R

N

O

L

E

S

I

D

U

A

T

F

L

A

E

C

T

B

R

E

U

O

R

B

E

M

I

L

E

E

I

R

E

V

A

L

I

R

E

T

T

E

I

X

E

L

A

B

R

U

Y

A

N

T

N

E

D

I

V

E

F

F

A

C

E

R

E

E

A

E

C

E

A

S

C

E

T

E

T

N

U

J

A

U

A

N

T

B

P

O

U

U

B

A

R

B

O

T

I

N

C

E

U

U

V

N

R

A

U

X

R

E

G

A

D

N

O

T

T

T

B

E

T

E

E

E

T

P

E

S

O

U

T

A

N

E

R

A

A

N

O

E

R

V

G

E

O

S

R

E

H

C

A

F

I

C

D

T

U

L

E

S

T

E

P

N

D

D

E

C

L

I

C

E

E

O

R

U

G

I

R

Z

E

I

O

S

I

A

I

B

E

S

R

U

E

D

A

T

A

A

T

C

N

A

N

I

S

E

R

E

I

R

T

I

L

A

N

P

I

R

N

U

A

E

S

I

O

S

A

E

A

C

L

R

S

O

O

A

E

T

E

T

A

R

D

ABRÉGÉ COUPONACIDULÉ DÉCLICACTRICE DONNÉEADORÉAI ÉBROUERALEXIE EFFACÉANISER ÉLIMÉANNEXE ENTOURÉASCÈTE ENVERSAUBADE ENVOLBARBOTIN ÉPIEUBIAIS ÉTAPEBROCHE ÉVIDENTBRUYANTCLIENTCOMTE

FUMET SÉCATEURGALLE SELONGRATIS SESTERCEJUNTE SEXUÉLARCIN SOUTANELAVERIE TARIFLIRETTE TAUDISMAMAN TÊTARDNÉANT TONDAGEOISEAU TOPAZEOUTRER TOURETPETIOT TRANSE

FÂCHER PRÔNE VENTEFAIRE REFILERFIGER SALSA

FÂCHER NÉANT SOUTANEFAIRE OISEAU TARIFFIGER OUTRER TAUDISFUMET PETIOT TÊTARDGALLE PRÔNE TONDAGEGRATIS REFILER TOPAZEJUNTE SALSA TOURETLARCIN SÉCATEUR TRANSELAVERIE SELON VENTELIRETTE SESTERCEMAMAN SEXUÉ

MINNESOTA

MOTS CROISÉS

A

C

C

L

A

M

E

R

R

I

Z

L

A

H

O

R

E

O

P

A

L

E

P

R

E

T

T

E

T

I

N

L

A

M

I

L

A

N

G

I

T

E

G

A

I

I

L

I

E

N

A

S

U

S

N

E

E

E

M

E

S

E

E

S

G

R

I

M

E

I

L

A

R

I

P

E

D

E

U

L

E

B

D

U

C

R

E

J

E

T

A

L

I

T

U

I

L

E

I

N

T

I

A

V

E

R

S

T

E

N

U

E

S

D

D

A

R

C

E

T

A

N

G

O

4

3

7

2

6

9

5

8

1

1

5

3

7

4

9

8

6

2

7

9

5

4

3

6

8

1

2

9

3

1

4

7

8

5

6

2

8

7

4

2

6

9

5

1

3

6

5

3

1

9

8

2

7

4

2

4

6

9

1

3

7

5

8

5

1

8

9

3

7

4

6

2

3

6

9

7

2

5

1

4

8

PYRAMIDE

Complétez la pyramide avec les nombres manquants. Chaque brique contient la somme des deux cases situées en dessous de celle-ci.

12

31

10

19

8

Une grille de Sudoku se compose de 81 cases regroupées en 9 blocs de 9 cases. Place un chiffre de 1 à 9 dans chaque case vide. Chaque ligne, chaque colonne et chaque boîte 3x3 délimitée par un trait plus épais doivent contenir les chiffres de 1 à 9. Chaque chiffre apparait donc une seule fois dans une ligne, dans une colonne et dans une boîte 3x3. Quelques chiffres ont été placés pour vous aider.

SUDOKU