Groupe de l'année toutes catégories confondues : Klass

8

description

 

Transcript of Groupe de l'année toutes catégories confondues : Klass

Page 1: Groupe de l'année toutes catégories confondues : Klass
Page 2: Groupe de l'année toutes catégories confondues : Klass

2 31 décembre 2013No 1009

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

RÉDACTEUR EN CHEFGaëlle C. ALEXIS

SECRÉTAIRE DE RÉDACTIONDaphney Valsaint MALANDRE

RÉDACTIONDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Myria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNJunior Plésius LOUISRaphaël FÉQUIÈREEnock NÉRÉLégupeterson ALEXANDRE

CORRECTION

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson ESTÈVEPhotographesFrederick C. ALEXISHomère CARDICHONJules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel LOUIS

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 2945-4646 / 3806-3717

Une publication de Ticket Magazine S.A.

AGENDA DE Préparé par Daphney Valsaint MALANDRE

La saison des fêtes bat son plein ! Plus question de moisir chez soi. Retrouvez les coins bran-chés, les restos en vogue et les meilleures affiches dans les colonnes de votre magazine préféré. N’hésitez pas non plus à nous faire parvenir vos affiches à l’adresse e-mail suivante : [email protected]. Party people, à vos marques !

Mardi 31 décembre 2013

Jazz des jeunes à One6Ne ratez pas le grand gala de fin

d’année du club One6 animé cette par

Jazz des jeunes. Les cartes sont vendues à 30 USD mais avec un ajout de 25 USD vous aurez droit au buffet préparé pour l’occasion.

Admission : 30 USD

groupes Tabou ComboAdmission : 150 USD (Buffet et bois-

son compris)

Réveillon à la RéserveRéveillonnez en famille ou entre

amis au restaurant La Réserve qui vous a concocté un menu spécial pour l’occa-sion.

New Year’s Eve party à Wahoo Bay

Démarrez la nouvelle année en beauté avec le groupe T-Vice secondé des D.J. Bullet et Franco the Saint au bord de la mer.

Admission : 40 USD à l’avance

Tabou Combo / Klass à nH Haiti El Rancho & Casino

Revêtez vos habits de gala et fêtez le nouvel an au NH Haïti El Rancho avec les

Page 3: Groupe de l'année toutes catégories confondues : Klass

331 décembre 2013No 1009

Ace Hoodau Festival Marechal le 23/12/13

Klass it is baby !

Groupe de l’année toutes catégories confondues : Klass • Album compas de l’année: Fèl vini avanArtiste Compas de l’année : Ritchie • Révélation Compas de l’année

Hit Compas de l’année : You don’t want meCampagne promotionnelle de l’année : Lancement de Klass

Pooh Bear de Team Lobèy, organisateur du festival

Ace Hood était très content de venir en Haïti

Olivier Martelly égal à lui-même BC BAAABBBYY !!!

Page 4: Groupe de l'année toutes catégories confondues : Klass

4 31 décembre 2013No 1009

Page 5: Groupe de l'année toutes catégories confondues : Klass

531 décembre 2013No 1009

Les nuages de poussière provoqués par les véhicules empruntant la route dé-foncée de Tabarre ne peuvent en aucun cas décourager un fan qui brûle d’envie

Quand des groupes comme Klass, Carimi ou encore Tropicana sont à l’affiche le même jour, certains se demandaient si Zin pouvaient réussir sa soirée pour le grand bonheur des fans qui rêvaient de voir Alan Cavé, Georgie Métellus, Magguy Forest, Virginia ‘’Nia’’ Mahotière ou encore Sandra Cadet jouer ensemble. Détrompez-vous, les autres grandes affiches n’ont pas empêché Zin, qui jouait avec Nu Look, de remplir le Parc historique de la canne à sucre comme un œuf vendredi soir.

de revivre les belles époques de Zin. Un groupe musical qui a marqué toute une génération. Pour ce vendredi 27 décem-bre, ils sont plusieurs centaines assis dans les jardins du Parc historique de la canne à sucre. Gentiment, ils assistent à la performance d’un autre ténor du compas direct : Nu Look. Si certains fans n’ont rien à reprocher à la qualité musicale du groupe, par contre, d’autres s’ennuient de voir Arly Larivière en band leader. Ils se rappellent sans doute de la bonne époque de Gazzman Couleur ou de la récente perfomance de Pipo, désormais chanteur de la bande à Richie : Klass. Pour cette soirée, Arly joue à Tabarre tandis que Pipo gâte ses fans au Florville dans les hauteurs de Kenskoff.

1h35 du matin. Arly Larivière, après avoir passé en revue les hits de son groupe, décide enfin de céder la scène à Zin. Les minutes filent, les fans s’im-patientent. Mais rien de revoir Patrick

Apollon, Roméo Volcy, Eddy St-Vil, Alex Abellard…accorder leurs instruments provoque déjà un sentiment de satisfac-tion. Et quand Carel Pèdre donne le coup d’envoi, c’est déjà l’euphorie. Il n’est plus question de rester cloués sur son siège. Georgie et Maggy sont encore absentes du podium certes, mais Sandra Cadet, épatante, se place déjà derrière son mi-crophone. Entre-temps, Alan Cavé séduit la gent féminine dans une première chanson, par sa voix suave.

La chanson terminée, Maggy Forest est annoncée sur scène. Naturelle, che-veux au vent, Maggy, pantalon et t-shirt blancs, salue le public avec une chanson qui a marqué les esprits : All the way. Avec l’âge, elle n’a plus la même éner-gie débordante avec ses tours de reins parfois extravagants, mais la chanteuse, toujours souriante, n’a rien perdue de sa superbe voix. Elle pouvait ne pas chanter et laisser la tâche aux fans. Après

l’interprétation de cette chanson fétiche, Maggy s’installe à côté de Sandra pour la chorale. Une autre chanteuse est annon-cée : Nia. Qu’elle est belle, cette femme ! En interprétant « Pa okipe l » en duo avec Alan, elle crée d’emblée une ambiance de tonnerre.

Les minutes s’égrènent, une icône de Zin n’est toujours pas présente sur la scène au milieu de cette belle famille réunie pour le bonheur des fans après plusieurs années d’absence. On ne parle pas de Daphney Louis-Jean (Queen Dada), absente de la soirée, mais d’une princesse. Une fille qui prouvait que le compas n’était pas une affaire de gars. Qu’elle pouvait faire encore mieux que certains chanteurs. En faisant trembler ses jambes durant ses prestations, Geor-gie donnait du « zizirit ».

Sur demande des fans qui crient incessamment son nom, Alex Abellard introduit finalement Georgie Métellus sur scène. Sa coupe de cheveux et sa tenue extravagantes font d’elle la star de la soirée. C’est une fille qui bouge, une animatrice, une chanteuse qui n’arrête pas de danser, de provoquer. C’est bien la Georgie d’il y a 20ans. Plus de 20 ans après, la pulpeuse n’a pris que de l’âge, et quelques rides évidemment. « Georgie gen moun sou li toujou wi. » Cette petite phrase lancée par un fan explique tout.

Vu le riche répertoire de Zin, fondé à la fin des années 80, une soirée ne saurait suffire pour combler entièrement les attentes des milliers de fans. Avec « Tou Kole », « Ma rose », « Fè m vole », « Ti randevou », « All I want », pour ne citer que ces chansons, c’était un beau voyage à travers le temps. La seule grogne est le fait que cette soirée rentre dans le cadre d’un projet baptisé « One last danse ». Les fans, eux, aimeraient danser leur groupe fétiche… continuellement.

Valéry Daudier

[email protected]

tou kolepique encoreZIN

Top Adlerman était venu chanter avec Zin. Georgie, Nia, et Magguy, danseuses et chanteuses de Zin ont fait le bonheur du public. Alan Cavé et Alex Abellard, heureux et satisfaits de la soirée

Georgie Metellus et Magguy

Arly Larvière

Page 6: Groupe de l'année toutes catégories confondues : Klass

Mardi 31 décembre 20136

A comme Adonis Stevenson, champion du monde des mi-lourds WBC, C’est la révélation de l’année 2013 pour le Conseil mondial de la boxe. “Superman” a remporté ses quatre duels avant la fin, dont trois fois dans un championnat du monde. Stevenson (23 victoires dont 20 par KO, une défaite face à Darnell Boone en mars dernier) a terrassé le champion des mi-lourds, WBC Chad Dawson, puis vaincu Tavoris Cloud et Tony Bellew. Notre compatriote, récemment reçu par le président Mar-telly et la ministre des Sports Magalie Racine, vient d’être nommé boxeur de l’année 2013 par le magazine Sports Illustrated et la chaîne cablée HBO.

A comme “Artilleurs du Cap”, championne nationale des clubs champions de volley-ball féminin : cinq titres d’affilée, il faut le faire.

A comme A S Mirebalais, vain-queur du championnat d’ouverture en D1.

A, comme. Alain Jean- Pierre dont les accusations portées contre le président du COH ont entraîné leur chute.

A comme ASC. L’Association Sportive Capoise quitte l’enfer de la 2e division pour franchir la D1, confir-mant ainsi tout le bien qu’on pensait de ce club au cours de la saison. Une ascension qui vaut son pesant d’or pour le vieux coq capois.

B comme Banzaï qui a fait coup double au tournoi Masters rempor-tant à son actif les titres masculin et féminin.

B comme Bermane Stiverne, bon ami du champion Stevenson, il est dans la lignée de nos compatriotes qui se font respecter sur un ring. Le 15 février prochain, Il pourrait rencontrer l’Américain d’origine mexicaine Chris-tobal Arreola pour le titre WBC des poids lourds abandonné par l’Ukrai-nien Vitali Klitschko devenu leader de l’opposition.

B comme Baltimore. Le club saint-marcois, après avoir remporté la 8e édition de la Coupe Digicel baptisée “Super 8”, s’est offert le trophée ré-compensant le super champion 2013 suite à son succès ( 2-1) contre l’AS Mirebalais.

B comme Blatter. Le président de la FIFA a visité en avril dernier le Pro-

L’abécédaire de 2013 quelle année !Le titre de champion du monde des mi-lourds obtenu par Adonis Stevenson aurait l’air d’effacer les piètres performances du sport haïtien en 2013, une année marquée par le scandale du Comité olympique haïtien qui pousse à la démission son président et son secrétaire général. Ajoutez à cela : la scission au sein des familles du volley-ball et du tennis de table, l’élimination de l’équipe nationale masculine de football dans toutes les compétitions internationales, la léthargie de la Fédération haïtienne de basket-ball qui semble léguer son rôle à l’Association haïtienne de basket corporatif (ASHBAC, au Comité interscolaire de basket-ball (CIBA) et à la LSB. On aurait touché le fond s’il n’y avait pas l’avènement sur le podium international d’une pléiade de boxeurs d’origine haïtienne, si le Gymnasium Vincent ne renaissait pas de ses cendres et que plusieurs parcs sportifs n’avaient pas été aménagés ou réaménagés. Voici, pour résumer, un abécédaire des faits marquants du sport national en 2013.

jet Goal Haïti et promet une structure pour harmoniser les rapports entre l’Etat et la FHF.

C comme Cliff Kervenson Can-tave, ballon d’or G&G Sportif 2013. Meilleur buteur de son club (5 buts), le célèbre milieu de terrain de l’AS Mirebalais a porté haut le football du bas Plateau avec 937 points de-vant Peguero Jean-Phillipe du Don Bosco,(764 points) et André Amy du Valencia (738 points).

C comme CIBA. Le Comité inters-colaire de basket-ball a fêté avec brio son quart de siècle d’existence.

C comme Carline Pierre, dési-gnée meilleure joueuse de l’année 2013 pour la Ligue de volley-ball de la région ouest (LVBRO). A 25 ans ( née le 27 décembre 1988), Carline Pierre est détentrice d’un palmarès enviable : doublé coupe/ cham-pionnat en 2013, 6 titres nationaux (2006,2008,2009,2010,2011,2012) et 3 titres de volley X-tra (2009, 2011,2012). L’attaquante et receveu-se du Club Magic venue de l’équipe “Artilleurs” a un sens profond du lea-dership et jouit d’une belle renommée dans le monde du volley...

C comme Comité Olympique Haïtien : un scandale de détourne-ment de fonds a éclaboussé l’instance

suprême du sport haïtien.

D comme Dierry Jean. A 30 ans, invaincu, il a conservé son titre NABF (Amérique du Nord) des poids super-légers en battant le Mexicain Juan Jesus Rivera. Le boxeur haïtien, qui vit à Montréal, est devenu l’aspirant obligatoire pour le titre IBF des super-légers détenu par l’Américain Lamont Peterson.

D comme Dimitri Russo. Avec son co-pilote Rudy Chemaly, il remporte la première place du Rallye King of the Hill.

D comme Dérival Jean Wesner qui a effectué un essai à l’AS Nancy avec son compatriote des U-17, Arcus Karlens.

E comme Ecole nationale des talents : les jeunes et talentueuses volleyeuses de l’ENTS de Croix-des- Bouquets ont dominé les Tigresses (3 sets à 2) en match comptant pour la

Coupe de la Ligue : une victoire de la jeunesse sur l’expérience.

F comme FHF qui lance sa coopé-

ration avec SAETA et qui obtient de la FIFA le programme “Performance”

G comme Graziella Chéry , ré-vélation de l’année pour la Ligue de volley-ball de la région Ouest,

G comme Goebels Cadet : le brillant arrière latéral des années 70 a fait ses adieux au football.

G comme Gymnasium Vincent . Rénovée, l’enceinte de la rue Romain accueille dorénavant des compétitions de volley-ball.

G comme George Jesse Hill. Le point guard d’Indiana Pacers a visité Haïti.

H comme Herediano : le club de Costa Rica a éliminé le Valencia de Léogane de la Ligue des champions de la Concacaf,

Wilde Donald Guerrier

Linouse Desravines. Championne nationale en 52 kg

Page 7: Groupe de l'année toutes catégories confondues : Klass

Mardi 31 décembre 2013 7

L’abécédaire de 2013 quelle année !I comme Israel Blake Cantero.: le

sélectionneur cubain des Grenadiers a bouclé sa série d’échecs à la tête de la sélection nationale par une élimina-tion d’Haïti de la Gold Cup.

J comme Jean-Claude Josaphat.

Le coach de l’AS Mirebalais a évité à son club de figurer dans le groupe des relégables en prenant la 6e et dernière place donnant accès au groupe des champions.

J comme Jean-Edouard Baker : l’ex-président du COH s’est retrouvé au coeur des accusations de mal-versations qui ont terni l’image de l’olympisme haïtien.

J comme Jean-Jacques Pierre élu 2e joueur caribéen avec 33% du suffrage organisé par Futcentral. Le joueur du Stade Malherbe de Caen est devancé par Hector Ramos (Porto Rico) qui a obtenu 42% des voix.

J comme le boxeur Jean Pascal classé no 1 mondial WBC

K comme Kervin Belfort Fils. Le fringant attaquant de l’équipe natio-nale signe au FC de Sion en Suisse.

K comme Kempes Vilmont au meilleur de sa forme pour Banzaï lors du tournoi Volley-Ball Masters 2013.

L comme Linouse Desravines. Championne nationale en 52 kg, Li-nouse Desravines a disputé la Coupe du monde de judo au Brésil avant d’offrir une médaille de bronze à son pays aux VIIe Jeux de la francophonie à Nice (France) .

M comme Magic . Le club de vol-ley-ball a bouclé dans l’enthousiasme ses 30 années : un titre LVBRO et une place de finaliste du marathon national.

M comme Mototech, dominateur du rallye international Semaje,

M comme marathon national de volley-ball

M comme Marc Collat. Le Fran-çais d’origine martiniquaise est pres-senti pour prendre la direction de l’équipe nationale de football. Mais à cette date, rien n’est certain pour la succession du Cubain Cantero. Collat réclamerait 15 000 euros de salaire mensuel et d’autres exigences.

N comme comme Nicholas Wal-ters: le Jamaïcain, vivant au Panama et pris en charge par la Fondation Lucienne Deschamps, a défendu avec succès sa couronne le 9 novembre dernier face au Mexicain Alberto Garza. Walters est l’ actuel champion des poids plume de l’Association mon-diale de la boxe (WBA).

O comme Olden Polynice dont les pleurs ont ému plus d’un. Lors d’une conférence de presse, l’ex-célèbre

basketteur de la NBA a rappelé, les larmes aux yeux, qu’il avait fait en vain un don en millions de dollars américains au basket haïtien dans le Nord du pays.

P comme Patrick Tébaud cham-

pion “Overall” en sports motorisés

Q comme Quarante-deux ans pour le footbal féminin haitien.

Q comme Quarante et une bou-gies pour les Tigresses.

R comme Racine. Magalie Racine est devenue la première femme mi-nistre des Sports. Elle remplace Jean René Roosevelt.

S comme Sport business : le premier forum de ce titre a lieu en octobre dernier réunissant, entre autres, personnalités sportives, des vieilles gloires de la NBA d’origine haïtienne.

S comme Shelove Perrin. La journaliste sportive de Radio Caraïbe devient membre de la commission féminine de l’AIPS , Association inter-nationale de la presse sportive.

S comme Samy Lainé. Notre sau-teur s’est illustré en atteignant les fi-nales du triple saut aux championnats

du monde d’athlétisme à Moscou. S comme Seize : le nombre d’équi-

pes que la FHF s’apprête à désigner pour jouer en D1 en 2014 . Une dé-cision non encore rendue officielle et vivement critiquée dans le monde du football haïtien.

S comme Stéphane Guillaume. Il signe pour deux ans aux Strikers de Fort Lauderdale ,

S comme Soleida Pierre, révéla-tion de l’année en volley-ball féminin au même titre que Graziella Chéry,

T comme Tigers, champion na-tional masculin de volley-ball.Tigers obtient un triplé comme en 2005 : champion LVBRO, vainqueur de la Coupe de La Ligue et un sacre national.

U comme US Frères relégué en Ligue

V comme volley-ball : Haïti reste en course dans la route vers la qua-lification pour les coupes du monde masculine et féminine .

V comme Victoria Duval éliminée au premier tour de l’US Open de ten-nis après avoir pris le meilleur sur la no 2 mondiale de la catégorie d’âge.

V comme Viléus Ortega. Il est avec Dédé et Dérissé Wilson l’un des

heureux élus de l’édition Digicel kicks starts clinics,

W comme Woodensky Che-renfant qi tient la 4e position du classement Ballon d’Or G&G Sportif 2013,

W comme Wilde Donald Guerrier qui s’est distingué contre l’Espagne en match amical signe avec le club Wisla de Cracovie.

W comme Wedson Anselme . Le joueur de l’Aigle Noir signe avec le club de Bangladesh, Sheik Jamal Jhanmondi.

W comme Wesline Louis qui entame sa carrière internationale de femme arbitre et assistante arbitre dans les éliminatoires de la Coupe du monde de football féminin.

X comme le nombre de reports du spectacle “Haïti on ice” programmé au stade Sylvio Cator et finalement réalisé au Gymnasium Vincent.

Y comme Yves Philogène Labaze : c’est la 3e édition d’un tournoi dédié à sa mémoire et une soirée d’ hommage posthume toujours bien mérité.

Z comme zéro qualification pour la Coupe du monde de football dans toutes les catégories.

Raphael Féquière

Adonis Stevenson, champion du monde des mi-lourds WBC

Patrick Tébaud champion “Overall” en sports motorisés

Artilleurs du Cap

Page 8: Groupe de l'année toutes catégories confondues : Klass

8 31 décembre 2013No 1009