KIA CEE’D 1.0 T-GDI: SON AUTONOMIE EST … · roclub de Côme accueillait un hydravion russe rare...

4
KIA CEE’D 1.0 T-GDI: SON AUTONOMIE EST SUPÉRIEURE À SA CYLINDRÉE Voyage alpestre d’un écoconducteur ASSISTANCE ANS Plus pour votre argent www.kia.ch

Transcript of KIA CEE’D 1.0 T-GDI: SON AUTONOMIE EST … · roclub de Côme accueillait un hydravion russe rare...

KIA CEE’D 1.0 T-GDI: SON AUTONOMIE EST SUPÉRIEURE À SA CYLINDRÉE Voyage alpestre d’un écoconducteur

ASSISTANCE

ANS Plus pour votre argent www.kia.ch

7RL_KIA_Hypermailing-Ceed.indd 1 13.09.16 16:39

2 3

Parcourir un maximum de kilomètres avec un plein de carburant. Tel est le défi de l’«Hypermiling» (éco-conduite), «sport» venu des Etats-Unis et qui consiste à optimiser les ressources.

Logiquement, l’autonomie d’une voiture se calcule en divisant la capa-cité de son réservoir par sa consommation normalisée. Pour la KIA cee’d 1.0 T-GDI, le résultat est de 1’081.6 kilomètres, soit 53 litres di-visés par 4.9 litres/100 km. Selon les paramètres d’usine ladite voiture devrait donc pouvoir parcourir au moins cette distance de 1’081.6 km. Restait à vérifier sur la route si notre KIA cee’d était capable de re-specter les indications officielles souvent enjolivées parfois même ir-réalistes. Mission confiée à l’écoconducteur Felix Egolf.

Bergame

Brescia

Verona

Vicenza

PaduaVenise

Treviso

Conegliano

Belluno

Cortina d’Ampezzo

Brenner

Innsbruck

ImstLenz

Bregenz

Saint-Gall Winterthour

Zurich

Baar

Schwyz

Altdorf

Andermatt

Biasca

Bellinzona

Lugano

MendrisioCôme

Oftringen

Langenthal

LucerneWillisau

Lichtenstein

Consommation du test: 4.7 l

7RL_KIA_Hypermailing-Ceed.indd 2 13.09.16 16:39

2 3

Parcours d’un écoconducteur

«A Safenwil (AG), avec le plein, l’ordinateur de bord indiquait 881 km d’autonomie. J’ai alors cacheté le bouchon du réservoir avec l’intention d’en parcourir 50 % de plus. Destination Côme et la plus ancienne base d’hydravions au monde, en passant par la campagne zougoise et le tunnel du Gothard. Ce jour-là, l’aé-roclub de Côme accueillait un hydravion russe rare de type LA-8. Afin d’éviter les péages, j’ai ensuite emprunté la SS342 jusqu’à Grassobbio (Bergame) avant de rejoindre l’autoroute direction Venise et de constater que les taxes routières me coûtaient plus cher que le carburant. Je roulais à 90 km/h et avec son pare-brise très profilé la KIA cee’d (Cx 0.29) montée sur des jantes de 16 pouces à pneus Conti Premium Contact semblait «rouler sous le vent» et consommait moins qu’annoncé …

Vers le Tyrol par les DolomitesA Venise, difficile de stationner. Finalement, une place limitée à 15 minutes m’a suffi pour faire un saut jusqu’au Pont de la Constitution sur le Grand Canal. Puis, dans un faible trafic, j’ai pris l’A27 pour traverser Venise direction le Nord et la station thermale de Cortina d’Ampezzo, dans les Dolomites. Malheu-reusement, les sommets se cachaient derrière les nuages et les flocons tombaient dans un froid glacial lorsque j’ai franchi le Passo Cimabanche situé à 1’530 mètres d’altitude. La jauge de carburant était alors au-dessus de la moitié. A Toblach, j’ai bi-furqué vers l’ouest et le col du Brenner dont le point culminant se trouve à 1’370 mètres pour ensuite prendre la sortie direc-tion Innsbruck, histoire de visiter le réputé Café Sacher.

2e jour: le déluge La météo du second jour s’annonçait si mauvaise que l’équipe-ment d’hiver était recommandé pour le passage du col de l’Arl-berg. Heureusement, la neige n’a pas atteint les routes et la KIA cee’d a bravé la pluie pour franchir allègrement les quatre cols prévus. Quant à moi, aidé par les indications de consom-mation instantanée et de changement de rapport j’ai pu rouler de manière optimale en montée et profiter des descentes pour ne rien consommer. Résultat: le réservoir se vidait plus lentement que prévu et j’avais bon espoir de pouvoir boucler ma boucle vers la Suisse orientale. A Lucerne, après 1’218 km, le témoin de la réserve m’a fait un premier clin d’œil. J’ai donc parcouru les 133 km me séparant du siège de KIA, à Safenwil, en comptant sur la fiabilité de l’ordinateur de bord en termes de consommation.

269.4 km de plus et 4.7 l/100 kmGagné! Sans arrêt à la station-service, la KIA cee’d 1.0 T-GDI (998 cm3) a parcouru 1’351 km à travers les Alpes (40.8 % sur autoroute), à la vitesse moyenne de 59 km/h. Soit 269.4 km de plus que les données d’usine pour une consommation mixte de 4.7 l/100 km, donc 4 % en-deçà des 4.9 litres calculés selon la norme européenne.»

AC de Côme et l’AeroVolga LA-8

Un petit détour jusqu’au Grand Canal de Venise

Cortina d’Ampezzo

7RL_KIA_Hypermailing-Ceed.indd 3 13.09.16 16:39

KIA Motors AG

Emil-Frey-Strasse5745 Safenwil062 788 88 [email protected]

En résuméExceptionnel pour un moteur à essence, la KIA cee’d a parcouru 1’351 km, soit 35 % de plus que sa cylindrée de 998 cm3! Constat qui mérite d’être relativisé compte tenu de la contenance réelle du réservoir (63 litres).

L’avis du TCS:Pour consommer 5 litres, une voiture a besoin d’un conducteur et de routes «5 litres» … Et les secondes sont plus nombreuses que les premiers.

Le conducteur d’une KIA cee’d 1.0 T-GDI qui laisse les 120 chevaux galoper à leur guise sans trop retenir la bride ne doit pas se plaindre de leur gourman-dise. Par contre celui qui contrôle leur fougue sera récompensé, d’autant plus qu’en plage moyenne (1’500 tours/min.) le moteur se montre parfaitement raisonnable et efficace.

Jauge de carburant après 1’100 km

Jauge de carburant après 333 km

Jauge de carburant après 800 km

7RL_KIA_Hypermailing-Ceed.indd 4 13.09.16 16:39