Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser...

28
Octobre 2018 Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe

Transcript of Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser...

Page 1: Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser global, Agir local. Ce mot d’ordre désormais bien connu du développement durable

Octobre 2018

Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe

Page 2: Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser global, Agir local. Ce mot d’ordre désormais bien connu du développement durable

En couverture : Boulevard Léon Bureau

à NantesArtiste : Aurélien BoryMaître d'œuvre : SCE

Photo : JD Billaud pour la SAMOA

2016

Penser global, Agir local. Ce mot d’ordre désormais bien connu du développement durable est une ligne directrice du groupe Keran, tant dans ses missions que dans son fonctionnement.

En effet, pour les métiers du groupe, du conseil à la maîtrise d’œuvre en aménagement, environnement, urbanisme et paysage ou en numérique, « agir local » signifie agir en proximité.

Valeur repère dans le PACTE de valeurs de l’entreprise (Proximité, Audace, Confiance, Talent, Engagement), cette notion innerve la vie de l’entreprise dans toutes ses dimensions.

Elle prend d’abord sens dans la manière dont Keran sert un certain nombre d’enjeux de société et répond aux attentes des citoyens. La proximité est une forme de raison d’être.

Elle prend corps dans les territoires, notamment grâce à l’implantation physique des agences de l'entreprise, en proximité des clients, en France comme à l'international.

Plus subtile, cette notion est une philosophie d’intervention lorsqu’il s’agit d’accompagner nos clients dans leurs démarches en interrogeant avec eux leurs besoins et leurs attentes.

Enfin, c’est la proximité entre et avec les collaborateurs que l’on relève quand on voit travailler ensemble les femmes et les hommes des sociétés du groupe.

Page 3: Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser global, Agir local. Ce mot d’ordre désormais bien connu du développement durable

I - La proximité au cœur des enjeux de société 5

II - Une présence affirmée sur les territoires 6

III - Une posture d'écoute au bénéfice des projets 6

IV - La proximité auprès des collaborateurs 7

V - 2018, les projets poursuivent leur développement 8

VI - L’actualité de Keran 10

Mobilité et transport 15

Environnement 16

Risques et résilience 18

Territoires numériques 25

Eau et protection des milieux 26

Contacts 28

3

Page 4: Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser global, Agir local. Ce mot d’ordre désormais bien connu du développement durable

4

Page 5: Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser global, Agir local. Ce mot d’ordre désormais bien connu du développement durable

I - La proximité au cœur des enjeux de sociétéLes transitions ont besoin d’une gouvernance globale. Elles ont surtout besoin de communautés d’acteurs qui se prennent en main, testent et mettent en œuvre des solutions. C’est le parti pris de Keran, qui s’implique dans différents réseaux de Nantes et de sa région pour transformer ensemble le territoire.

En amont, c'est un désir de réfléchir et de progresser dans la connaissance qui nous anime. C’est le sens des partenariats avec le laboratoire de recherche de l’école d’Architecture ou la Fondation de l’Université de Nantes, sur les sujets de l’approche globale (ou approche systémique) et de l’efficacité thermique des bâtiments. C'est la raison de la prise de responsabilité de SCE au sein de Novabuild, cluster de la construction durable. La proximité de ces partenaires, le fait que les collaborateurs de Keran échangent régulièrement avec les praticiens et les chercheurs dans des journées d’études, des séminaires de recherche, donnent naissance à des collaborations solides.

C’est également le sens de la participation de Keran à la réflexion des collectivités sur leurs enjeux : le rebond nantais suite à l’abandon du transfert de l’aéroport et les enjeux d’accessibilité, la feuille de route pour l’économie circulaire, le plan alimentaire territorial à Nantes Métropole, la troisième révolution industrielle et agricole à l’échelle de la région, les défis du littoral et l'avenir du tourisme à plus large échelle.

Hors du berceau nantais, SCE participe à l'aventure du Territoire innovant de grande ambition sur le littoral d'Occitanie ou s'inscrit dans la vie académique par la voie des collaborateurs qui enseignent, de Saint-Nazaire à Lausanne.

En aval, il s’agit de transformer l’essai. A l’échelle du siège de l’entreprise, Keran accueille des start-up locataires ou partenaires (Toovalu, S3D, Quattro Libri, Dream on Top, Ecotropy, Wexity) qui travaillent à mettre sur pied la ville durable. Cette proximité physique et intellectuelle débouche régulièrement sur des projets communs. C’est ainsi qu’est né le projet Greenhouse on top (régulation thermique du bâtiment par la présence d’une serre sur le toit), testé en 2019 sur un bâtiment de Nantes Métropole Habitat.

A l’échelle régionale, l’association Ruptur, dont le président de Keran est vice-président, regroupe les entreprises qui souhaitent faire pivoter leur modèle vers " l’économie bleue ", une économie respectueuse de l’environnement qui parie sur des innovations de ruptures.

5

Page 6: Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser global, Agir local. Ce mot d’ordre désormais bien connu du développement durable

III - Une posture d'écoute au bénéfice des projetsQuelle que soit la situation géographique du projet et du client, notre approche passe par l’écoute et la compréhension des enjeux du territoire, l’identification des besoins, des modes de vies et des pratiques.

Pour cela, « proximité » rime avec connaissance du site sur lequel nous portons nos diagnostics, dialogue avec les acteurs du territoire et les acteurs de la fabrique urbaine, association des usagers et co-conception lorsque celle-ci est requise.

Pour répondre à la complexité des enjeux exprimés, notre force réside dans notre capacité à mobiliser et à synthétiser la diversité des expertises du groupe KERAN, ainsi qu’à animer des équipes transdisciplinaires en faveur des ambitions de nos clients.

Ce que ces derniers nous reconnaissent aussi, c’est notre capacité à être percutants dans la production d’idées. Mettre en perspective l’évolution des territoires et de ses usages, provoquer les débats, fédérer les acteurs, faire projet commun traduisent notre savoir-faire. Nos interventions visent in fine à garantir un portage collectif et la pérennité des projets.

II - Une présence affirmée sur les territoiresSoucieux de proposer une offre de services au plus près des attentes de ses clients, Keran a développé depuis plus de 20 ans un réseau d’agences réparties sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui avec le siège de Nantes, 15 sites portent le savoir-faire du groupe en métropole et outre-mer.

Le croisement des domaines d’expertises du groupe avec des équipes implantées localement, a donné naissance à une organisation matricielle qui nous permet, sur la base d’une analyse fine des besoins des territoires et d’une connaissance des acteurs locaux, de former des équipes sur mesure pour chaque projet.

Chaque agence dispose en son sein de métiers spécifiques liés aux femmes et aux hommes qui la compose. Les agences ont ainsi leur identité propre et les compétences utiles aux services de proximité.

En fonction des projets, elles peuvent faire appel aux collaborateurs du siège nantais Cette organisation nous positionne à la fois :

> sur des opérations de faible envergure répondant à un besoin immédiat du client

> sur des études stratégiques d’aménagement du territoire, d’organisation des flux que l’on ne peut véritablement appréhender qu’en « vivant » l’espace public au quotidien

> sur des projets complexes, faisant appel à des savoir-faire multiples, pour lesquels nous apportons une réponse globale au travers d’équipes à géométries variables

Chacun des projets a pour point commun de nécessiter un dialogue proche et une confiance réciproque entre le donneur d’ordre et nos équipes.

6

Page 7: Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser global, Agir local. Ce mot d’ordre désormais bien connu du développement durable

IV - La proximité auprès des collaborateursLa structure matricielle au maillage métiers / territoires favorise la proximité et fait jouer les synergies, sur un vaste espace.

Disponibilité et "sur mesure" au service des talentsLa structuration du groupe favorise la prise de décision au plus proche du collaborateur, en laissant une place forte au manager de proximité. Le groupe favorise d'ailleurs la création de communautés d'échanges comme celle des managers qui ainsi se retrouvent régulièrement pour partager leurs expériences et améliorer leurs pratiques.

L'école Keran, fondée en 2010, est un lieu d'échanges et d'apprentissage sur mesure grâce à nos nombreuses expertises internes. Elle comprend notamment des parcours d'évolution ciblés (management, gestion de projets, etc.) et des formations très spécialisées qui répondent à nos problématiques métiers.

Ecoute et co-construction pour être au plus proche des réalités terrainUne place prépondérante est faite aux différents moyens d'expression dans le groupe. Le baromètre social déployé il y a 10 ans qui interroge l'ensemble des collaborateurs sur les thématiques essentielles à la vie dans l'entreprise, la note d'ambiance, demandée tous les mois aux collaborateurs, qui permet de soulever rapidement un possible dysfonctionnement dans une équipe et y apporter des résolutions rapides, le réseau social d'entreprise "Planète" utilisé depuis 10 ans qui permet aux différentes communautés d'exister malgré la distance et qui facilite le partage au sein du groupe...

Très souvent, les collaborateurs sont impliqués dans les chantiers essentiels à l'évolution de l'entreprise (valeurs du groupe, GPEC, aménagement des locaux, etc.) pour favoriser la co-construction. Leurs initiatives sont également soutenues afin de promouvoir leur réalisation. C'est le cas des HUB, laboratoires d'idées créés par et pour les collaborateurs. Lieux de débat et d'innovation, ils sont organisés sous divers formats d'événements (forum, conférence-débat, jeu, etc.).

7

Page 8: Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser global, Agir local. Ce mot d’ordre désormais bien connu du développement durable

V - 2018,les projets

poursuivent leur développement

LANDES

MONTESQUIEU

CHATEAU�GONTIER

CORSE

NORMANDIE AMÉNAGEMENTZAC de la Maslière Bretteville-sur-Odon

SMMAREtudes préalables 3ème PAPI du bassin de l'Aude, de la Berreet du Rieu - Département de l'Aude

GPSEOOuvrages d’art, Parcs paysagers

et Dessertes routières et TCSPZAC de Mantes La Jolie

EPAMSANouvelle passerelle de

franchissement de la Seine à Poissy

AÉROPORT DE PARISEtudes environnementales en vue

des extensions d’aérogare permettant l’accueil des JO 2024

VINCI AUTOROUTESDigitalisation outils métier

ORLÉANS MÉTROPOLEStation Com’et Orléans

THONON�LES�BAINSCHNS

SYTRALDesserte Parc OL Navette

Autonome à Lyon

LYON MÉTROPOLE HABITAT Aménagement de la ZAC

des Terrasses à Bron

COMMUNAUTÉD'AGGLOMÉRATION

DU GRAND AVIGNONCA Grand Avignon / Tecelys

BHNS des lignes 2 & 3

REGION OCCITANIEAgrandissement du port

de Port-la Nouvelle

COMMUNE DE BONIFACIOAménagement de l’anse de la Catena

et de sa liaison piétonne avec la rive Nord

EAU DU BASSINRENNAISRéhabilitationde 14 châteaux d’eau

MÉGALIS BRETAGNEDéploiement de la fibreoptique à l'abonné (FTTH) Côtes-d'Armor, Ille-et-VilaineCD MORBIHAN

Déviation de Locminé

BREST MÉTROPOLEDesserte structurantede l’est de l’agglomération

RÉGION BRETAGNERequalification dePort Maria à Quiberon

SELAReconfiguration de l'entréede la ville de Pornic

CD LOIRE�ATLANTIQUERD 751 Mise à 2x2 voiesde l'axe Nantes - Pornic

RÉGION PAYS DE LA LOIREEtude de franchissement de la Loire - Nantes

NANTES MÉTROPOLE & VILLE DE NANTES• Conduite de projets informatiques et géomatiques• Cours Hermeland Saint-Herblain

SNCF RÉSEAUTransfert Nantes Etat - Nantes Blottereau

CDA LA ROCHELLE• Réhabilitation du pompage EU Porte Dauphine• Cottes mailles, ZAC de l'Houmeau

BORDEAUX MÉTROPOLE• Desserte aéroport Bordeaux• Accord cadre MŒ assainissement

LIMOGES MÉTROPOLEFranchissement de l’A20

BASSUSSARRYRequalification du centre bourg

OPPIDEA Mission d’urbanisme de cohérenceet de MŒ des espaces publicsde la ZAC « Ecopole 1 » - Merville

CDC CAUX ESTUAIREParc Eco Normandie Saint-Romain-de-Colbosc

SNCF RÉSEAUSuppression des PN

sur ligne Toulouse – Nîmes

PARISPOISSY

TOULOUSE

BONIFACIO

MERVILLE

PORT�LA NOUVELLE

AVIGNONNÎMES

THONON�LES�BAINS

BREST

ORLÉANS

NANTES

QUIBERON

PORNIC

RENNESLOCMINÉ

BORDEAUX

BASSUSSARRYBASSUSSARRY

LA ROCHELLE

LIMOGES LYON

MANTESLA JOLIE

BRETTEVILLE�SUR�ODON

SAINT�ROMAIN�DE�COLBOSC

8

Page 9: Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser global, Agir local. Ce mot d’ordre désormais bien connu du développement durable

GUADELOUPE• COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATIONCAP EXCELLENCESchéma Directeur de Gestion des Eaux Pluvialesde la ville de Baie-Mahault

• COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE MARIE�GALANTEMaîtrise d’œuvre pour le traitementdes sous-produits d'épuration - Marie-Galante

MARTINIQUEAménagement du front de mer - Le Marin

SENEGAL• Etude d'état initial de l'Environnement Offshore - Total

• Etude sur la compétitivié touristique de la destination Sénégal et l'impact de la menace Ebola sur l'économie sénégalaise

MALIAccompagnement et évaluation de deux projetsde coopération décentralisée déposés à la Facilitéde Financement des Collectivités Locales (FICOL)de l'AFD - Région de Kayes

BÉNINProgramme d'Adaptation des Villes au Changement Climatique (PAVICC) Cotonou, Bohicon, Sèmè Podji, Comé

CONGOOpen Cities Brazzaville - Brazzaville

HAITIElaboration des documents d'urbanisme de trois villes de la côte Sud d'Haïti - Aquin, Port-Salut et Cotes-de-Fer

JORDANIESecond programme de Développement

Régional et Local - Irbid, Salt, Kerak, Zarqa, Jerash, Ajlun, Madaba, Um-Rassas

KENYADéveloppement et implantation

d'Urbadresse pour l'adressage patrimonial des villes de Thika,

Kiambu et Machakos - Thika, Kiambu, Machakos

LIBANConservation et valorisation du

château de Tebnin - Tebnin

MADAGASCARParcours de formation des collectivités locales malgaches - Antananativo

MAROCAssistance technique à la mise en œuvre de la facilité d’investissement pour le voisinage (FIV) auprès de la société d’aménagement Zenata - Zenata

MONGOLIEProgramme de développement

des centres d'aimags et de soums - Uvs, Bayan-Olgii, Khovd, Dornod

SRI LANKAEtudes détaillées pour le

Projet de Développement intégré d'Anuradhapura

PROJET R&D INSEAPTION INtegrating SEA-level Projectionsin climate services for coastal adaptaTION - Polynésie Française

9

Page 10: Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser global, Agir local. Ce mot d’ordre désormais bien connu du développement durable

VI - L’actualité de Keran La période de mi-mandat des communes est propice à la réalisation des projets d'aménagement locaux, les équipes de Keran sont engagées dans un nombre important de projets d'ampleur dans les villes françaises. La montée en charge du Grand Paris, accélérée par les Jeux Olympiques, est également une source croissante de projets. Enfin, les clients privés et bailleurs internationaux sont nombreux à nous faire confiance en France et en Asie. La reprise des activités, et celle générée par les sujets innovants donnent au groupe Keran aujourd'hui une actualité économique plutôt favorable, preuve en est : les recrutements de nouveaux collaborateurs sont en plein essor avec plus de quatre-vingt emplois à pourvoir aujourd'hui.

Un marquage d’animation à l’image de la ville de St-Nazaire (44)Afin de répondre au besoin d’expansion industrielle (extension des rails du portique STX), le Boulevard des Apprentis a été dévoyé sur le domaine du Grand Port Maritime Nantes- Saint-Nazaire. Au pied de cet emblème de l’entrée de ville, le nouveau boulevard, réalisé en 2017/2018 par la CARENE, est adapté à la logistique format XXL des colis transportés à travers le port : une large piste de 21m d’enrobé libre de tout mobilier pour le passage de ces derniers. SCE et ses ateliers up+ ont conçu et créé le design du marquage d'animation afin de donner une identité et affirmer un paysage propre.

Le récit d’un territoire et de ses ouvriers Le projet de paysage développé par les ateliers up+ révèle l’appartenance du Boulevard à la zone industrialo-portuaire (ZIP) par l’aménagement d’un marquage d’animation répondant à différents enjeux : rendre lisible les entrées charretières des activités, sécuriser les traversées piétonnes et cycles, abaisser la vitesse de circulation tout en étant à l’échelle XXL du boulevard.

La ligne graphique s’inscrit dans le paysage de l’estuaire en se teintant des couleurs du milieu : le rouge et le blanc. Une ambiance industrielle se décline à l’échelle des différents usages présents sur le boulevard : des pictogrammes de piétons et d’un cycle, en passant par l’illustration des grands objets construits dans la zone et partis vers d’autres horizons... en somme, c’est une manière de rendre hommage à tous ces hommes et toutes ces femmes qui travaillent dans l’ombre des grands bâtiments métalliques, d’imprimer la mémoire ouvrière sur le socle du port.

Un projet mené dans une construction itérative Réalisé en 6 mois, ce projet s’est fait dans un dialogue étroit entre SCE et ses ateliers up+, les élus et services tant sur les aspects réglementaires que sur le dessin des pictogrammes et figures. Les symboles (éolienne, paquebot, avion) ont été sélectionnés avec les entreprises industrialo-portuaires. Les entreprises de réalisation (Geveko Markings, Kangourou Signalisation) ont été sollicitées très en amont afin de garantir la faisabilité des dessins et leur pérennité.

Maître d’ouvrage : CARENEMissions : Conception et réalisation du marquage d’animationEquipe : SCE et ses ateliers up+Compétences mobilisées : urbanisme, paysage, graphiste, infrastructureCalendrier : janvier – juillet 2018

©M

arc

Coë

tmel

lec

- G

evek

o M

arki

ngs

10

Page 11: Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser global, Agir local. Ce mot d’ordre désormais bien connu du développement durable

Maître d’ouvrage : Ville de Saint-Herblain (44)Missions : animation de la co-construction, conception urbaine et paysagère pour la formalisation d’un plan guideÉquipe : SCE et ses ateliers up+ Compétences mobilisées : urbanisme, paysages, écologie, mobilitésCalendrier : 2018 – 2019

Le cours Hermeland : une nouvelle continuité inter-vallées et jardin de proximité - Saint-Herblain (44)Créé en 1990 pour fédérer les différents pôles de vie dispersés sur le territoire communal, le Cours Hermeland couvre 300 Ha d’espaces naturels au cœur de la ville de Saint-Herblain. Du nord au sud de la ville, il s’étend sur environ 400m de large et 7km de long. Aujourd’hui, il ne profite pas pleinement au territoire notamment du fait de l’absence de réels usages sur certaines de ses séquences. Face à ce constat, la Ville de Saint-Herblain a engagé en 2018 une démarche stratégique et participative visant à préparer une nouvelle étape d’évolution pour le Cours. Les ateliers up+ de SCE ont développé une méthodologie de co-construction forte pour affirmer un véritable projet urbain, issu d'un processus concerté, répondant à des enjeux de qualité du cadre de vie, de convivialité, d'intégration et de valorisation de l'identité herblinoise.

Une nouvelle continuité inter-vallées, de la Chézine à la LoireA l’échelle métropolitaine, l’enjeu de valorisation du Cours Hermeland est de permettre l’identification d’un nouvel itinéraire de balade et de découverte des grandes entités paysagères traversées. Il représente un maillon d’une demi-heure à vélo pour relier la Loire à la Chézine et à terme l’ensemble des affluents du fleuve métropolitain. Afin de répondre à l’enjeu de continuité essentiel pour son fonctionnement, deux franchissements existants sont à requalifier, valoriser et sécuriser et deux nouveaux restent à créer.

Des spots à dominante culturelleA l’échelle communale et dans le cadre d’une fréquentation hebdomadaire ou mensuelle sont identifiés des enjeux généraux communs et des enjeux spécifiques aux différents « spots » du cours. Les enjeux communs des différents « spots » sont de :

> S’ouvrir sur le Cours et s’inscrire dans l’identité de la séquence dans laquelle le « spot » s’insère (concevoir des aménagements intégrés aux paysages du Cours)

> Effacer les effets de rupture et donner envie d’aller plus loin, au-delà du « spot ». Permettre sa traversée et penser des continuités entre les « spots ».

Des jardins de proximitéA l’échelle des quartiers ou pôles de vie, le Cours Hermeland joue un rôle de jardin de proximité. Il propose un espace vert ou naturel à moins de 5 minutes à pied des espaces de vie, souvent résidentiels mais parfois aussi d’un lieu de travail. Chacun de ses jardins peut être le support d’usages différenciés en fonction du quartier auquel il est rattaché et de son potentiel paysager ou géographique.

11

Page 12: Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser global, Agir local. Ce mot d’ordre désormais bien connu du développement durable

# AMÉNAGEMENT URBAINRequalification du centre bourg de Bassussarry (64)L’agence SCE Pays Basque créée depuis 20 ans a su tisser des liens privilégiés avec son territoire et notamment Bassussary, son lieu d'implantation actuel.

Cette commune, d’environ 2900 habitants, a souhaité engager la redynamisation de son centre bourg par la construction d’un nouveau bâtiment commercial et le réaménagement des espaces publics visant à valoriser son patrimoine architectural et à augmenter son attractivité.

Depuis les études de projet jusqu’au suivi des travaux et la réception des ouvrages, l’équipe SCE, avec les équipes d'Atelier de Paysages et aux côtés des élus de cette commune, a réussi à répondre aux exigences du cahier des charges en proposant un aménagement simple mais qualitatif qui redonne au centre bourg une réelle attractivité pour les habitants à travers les actions suivantes :

> Requalification et redimensionnement des voiries aux nouveaux usages urbains > Augmentation de la part des espaces dédiés aux modes actifs piétons, cycles > Mise en accessibilité PMR des espaces publics > Création d’un espace dédié aux terrasses pour améliorer l’attractivité des commerces et assurer leur maintien

> Organisation du stationnement par la création d’un parking pour libérer des espaces publics piétons

> Renforcement de l’identité de la commune avec une mise en valeur des éléments du patrimoine (église et bâtiments anciens)

Maître d’ouvrage : Ville de Bassussarry Mandataire : SCE Equipe : SCE, Atelier de PaysagesCompétences mobilisées : chef de projet, projeteur, maître d'œuvre en infrastructures urbainesCalendrier : 2017 – en cours

©A

telie

r de

Pay

sage

s

12

Page 13: Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser global, Agir local. Ce mot d’ordre désormais bien connu du développement durable

Maîtrise d’œuvre urbaine des secteurs Sud du Crès (34)La RD613 traverse de nombreuses communes périphériques de la ville de Montpellier et a généré un développement économique important sur tout son linéaire. SCE et ses ateliers up+ ont conçu un schéma d’aménagement global visant la requalification de cet espace économique complexe (50 ha) et son extension au sud de la voie ferrée (50 ha).

Le site, d’environ 100 hectares au sud de la commune du Crès, est identifié par le SCoT de l’Agglomération de Montpellier comme un secteur à enjeux à la fois comme espace prioritaire pour le réinvestissement urbain sur sa partie au nord de la voie ferrée et comme site d’urbanisation future selon une densité relativement élevée.

Sur la commune du Crès comme sur la majeure partie de son itinéraire, la RD613 accueille un linéaire d’activités principalement commerciales dont la vétusté des constructions et la pression foncière amènent à envisager la mutation de ces espaces vers une programmation plus ambitieuse : mixité avec une offre de logements, développement d’une offre économique plus ambitieuse et productive (tertiaire notamment), équipements.

Maître d’ouvrage : ville du CrèsMission SCE : étude de faisabilité, conception urbaine et paysagèreEquipe : SCE et ses ateliers up+Compétences mobilisées : architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs hydrauliciensCalendrier : 2016 – en cours

Ce site est également marqué par un ensemble de contraintes qui complexifie les capacités de mutation du site : contraintes hydrauliques majeures, voie ferrée bruyante et scindant le site en deux avec des accès limités, dureté foncière. Le projet urbain doit guider la mutation de ce site, donner à lire le devenir de cet espace et proposer une lisibilité aux activités en place dans ce projet de renouvellement ambitieux et pourtant essentiel à la requalification de l’entrée de Ville Sud de la Ville et à l’entrée Est de la Métropole de Montpellier.

Le site possède pourtant de véritables atouts qui permettront d’amorcer la dynamique de transformation de cet espace dégradé : une gare désaffectée pouvant être requalifiée en PEM d’intérêt métropolitain, une proximité avec le tramway et la volonté de proposer un transport public performant sur la RD613, un environnement agricole et naturel fondateur d’une qualité urbaine à révéler.

13

Page 14: Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser global, Agir local. Ce mot d’ordre désormais bien connu du développement durable

Composer une place publique qui s’ouvre à l’ensemble du quartier de Bourg-sous-la-Roche à La Roche-sur-Yon (85)Bourg sous la Roche est un quartier un peu excentré au sud-est de la Roche sur Yon. Le long de l’axe de la RD quelques commerces et un parking composent les prémices d’une polarité d’usages qu’il faut affirmer. Le projet conçu par SCE et ses ateliers up+ propose de composer une place qui renforce la centralité du quartier de Bourg-sous-la-Roche en lieu et place de ce qui est aujourd’hui un carrefour entre RD et rues de quartier.

La composition d’un cœur de place polyvalente de 3 000 m² au sein d’un espace partagé et végétalisé. Il libère les vues vers l’église, met en dialogue les façades et permet d’accueillir tout type d’évènement du quotidien ou exceptionnel : marché, festivités de quartier, etc.

Autour, l’espace partagé accueille des flux apaisés, piétons, vélos, véhicules. Les rues qui mènent au centre sont également réaménagées pour aboutir à un ensemble requalifié de 23 000 m². La nouvelle rue Gabory s’efface dans le traitement de la place. Les principes retenus sont :

> D’intégrer des quais bus à la place avec un traitement de station apaisé > D’éloigner les voitures des façades pour libérer des espaces de partage au profit des modes doux

> De sécuriser et raccourcir les traversées piétonnes en réduisant les emprises des carrefours

> De remplacer la signalisation routière (marquage au sol, peinture…) par un langage plus urbain

> De créer des séquences et une variété d’aménagements au fil de la traversée (séquence Guérin-Ouest, séquence centre bourg / place Gabory, séquence Gué-rin Est…) par un accompagnement végétal

Maître d’ouvrage : Ville de La Roche sur Yon (85)Missions : conception et réalisation du réaménagement des espaces publicsEquipe : SCE et les ateliers up+ Compétences mobilisées : urbanisme, paysages, infrastructureCalendrier : 2017 – 2020 (travaux en cours)

14

Page 15: Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser global, Agir local. Ce mot d’ordre désormais bien connu du développement durable

# MOBILITÉ ET TRANSPORT

Opération de rénovation du tramway nantais, au croisement des lignes 1, 2 et 3 - Nantes (44)Le secteur de la gare de Nantes connait actuellement une véritable mutation qui s'articule autour de l'aménagement du parvis nord et de la continuité de la promenade nantaise depuis le château des Ducs de Bretagne (MOA Nantes Métropole), ainsi que de la transformation de l'actuelle gare SNCF en " gare Mezzanine " (MOA : SNCF Réseau). C'est dans ce contexte de renouvellement urbain que SCE s'est vu confier, par Nantes Métropole et la SEMITAN, la maîtrise d'œuvre de la rénovation de la plateforme tramway de la ligne 1, entre les stations Duchesse Anne - Château et Manufacture.

Forte de leurs expériences acquises, notamment lors de la rénovation du tronc commun des lignes 2 et 3 à Commerce (Nantes), nos équipes ont su accompagner la SEMITAN tout au long de la phase conception, débutée en mars 2016, et jusqu'au dix semaines de coupure d'exploitation qui ont été nécessaires pour renouveler intégralement 800 mètres de plateforme tramway. Challenge réussi avec la reprise des circulations commerciales le 3 septembre 2018 !

Ce projet s'est articulé autour de 3 axes majeurs : rénover, sécuriser et développer. La nouvelle infrastructure offre ainsi de nouvelles possibilités d'exploitation du réseau notamment par l'ajout de deux communications, tout en améliorant la sécurité pour les usagers de part la prise en compte des dernières évolutions normatives.

La réussite de cette opération a été rendue possible par une mobilisation et un engagement au quotidien des équipes SCE. On retiendra notamment la contribution de nos experts pour accompagner la SEMITAN dans le développement et la mise en œuvre de la " nouvelle pose de voie nantaise ". Inspirée des retours d'expérience des réseaux français et européen, cette solution technique offre de multiples avantages : un dispositif de fixation du rail réduit pour une meilleure intégration architecturale, une compatibilité avec tout type de revêtement de plateforme, la possibilité de renouveler les rails sans impacter les revêtements.

Et l'aventure se poursuit actuellement aux côtés de Nantes Métropole et de la SEMITAN, avec deux projets :

> la modernisation du secteur Commerce 1 > les études préalables de la Desserte Tramway de la Centralité Métropolitaine

Maître d'ouvrage : SEMITAN pour le compte de Nantes MétropoleMandataire : SCE

Equipe projet : FORMA6 (sous-traitant abri gare Nord), OPB (sous-traitant LAC)Partenaires : AUP (station Duchesse Anne), Phytolab, ARCADIS (MOE espace public)

Compétences mobilisées : VRD, voie ferrée, plateforme tramway, ligne aérienne, énergie, courants faibles, signalisation lumineuse tricolore, arrosage, espaces verts, ouvrages d'art

Calendrier : mars 2016 - octobre 2018 (hors GPA)

15

Page 16: Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser global, Agir local. Ce mot d’ordre désormais bien connu du développement durable

# ENVIRONNEMENT

Optimisation du plan de propreté de la Ville de Saint-Malo (35)Saint-Malo est une ville en plein renouvellement urbain, ce qui se traduit notamment par une augmentation des surfaces à entretenir par les services municipaux avec une volonté de conserver des objectifs de propreté élevés. La Ville de Saint-Malo a donc souhaité se faire accompagner pour analyser et repenser ses méthodes d’entretien et élaborer un plan de propreté urbaine.

Plusieurs problématiques se conjuguent : +10% d’espaces publics en 10 ans, la loi Labbé interdisant l’emploi de produit phytosanitaire sur les espaces publics (maîtrise de l’herbe en milieu urbain), les incivilités de plus en plus présentes (dépôts sauvages, graffitis), des missions d’intervention importantes (sécurisation grandes marées, entretien des plages, sécurité lors d’événements tels que la Route du Rhum), une forte saisonnalité (touristes), et des objectifs d’entretien élevés (service ouvert 70 h/semaine). Or, les budgets des communes se resserrent de plus en plus y compris sur les frais de personnel avec le non remplacement des départs en retraite dans les services techniques.

Les solutions reposent sur la notion de gestion différenciée des espaces (quartiers de la ville) et des missions (balayage, désherbage, collecte des corbeilles, espaces verts…). Cela signifie que désormais il faut décider du niveau d’intervention par secteur de la ville et par type de mission.

Ainsi, il est possible de gagner du temps sur certains espaces ou certaines missions, et d’en passer plus sur ceux le nécessitant, voire de faire appel à des prestataires pour des missions programmables. Quantifier les besoins humains nécessaires à la réalisation des missions des services techniques des communes est devenu incontournable pour éviter un travail dans l’urgence et continuer ainsi à offrir un service rendu acceptable et plus durable.

La mission de SCE a consisté à réaliser un diagnostic des pratiques actuelles d’entretien, à recenser le patrimoine à entretenir et à bâtir une base de données cartographiques. A partir de ces éléments, SCE a créé un outil paramétrable de dimensionnement des besoins humains par mission et par secteur géographique de la Ville, et a proposé des préconisations techniques et financières sous forme de scénarios afin de limiter le coût de fonctionnement, tout en y intégrant une réflexion sur l’externalisation de certaines activités du service propreté.

Maître d’ouvrage : Direction des espaces publics de la Ville de Saint-Malo (35)Compétences : environnement, base de données SIG

Calendrier : 2017 – 2018

16

Page 17: Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser global, Agir local. Ce mot d’ordre désormais bien connu du développement durable

Accompagner le développement de la plateforme aéroportuaire Paris-Charles de Gaulle (95)Avec 69,5 millions de passagers accueillis en 2017, l’aéroport Paris – Charles-de-Gaulle est le 10ème aéroport mondial, le 2ème aéroport européen et le 1er aéroport français.

Dans le cadre de son plan stratégique 2016-2020, le Groupe ADP déploie un programme d’investissement ambitieux d’un montant de 4,6 milliards d’euros pour optimiser sa capacité d’accueil et ses infrastructures.

Dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris de 2024, la construction d’un nouveau terminal est également à l’étude (+30 millions de passagers par an).

Après plusieurs missions déjà effectuées ces dernières années pour le compte du Groupe ADP, SCE réalise actuellement les dossiers de demandes d’autorisations environnementales.

En lien direct avec les services de l’Etat, SCE assure également la coordination nécessaire au bon déroulement des procédures d’instruction.

La mission nécessite de nombreuses expertises de terrains (inventaires faune/flore, définition technique des mesures compensatoires, mesures et modélisations acoustiques) et une proximité directe avec le client pour pouvoir l’assister dans ses différents choix de conception technique.

Maître d’ouvrage : Aéroports de Paris SA (Groupe ADP)Compétences mobilisées : environnement, expertises faune et flore, mesures compensatoires, modélisations acoustiquesCalendrier : 2014 – 2019

17

Page 18: Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser global, Agir local. Ce mot d’ordre désormais bien connu du développement durable

Maître d’ouvrage : Ministry of Megapolis and Western DevelopmentFinancement : Agence Française de Développement

Equipe : SCE, Groupe Huit, Green Tech ConsultantsCompétences mobilisées : hydraulique urbaine, environnement

Calendrier : 2018 – en cours

A Anuradhapura, dialogue technique, environnemental… et religieuxDepuis juin 2018, SCE prépare l’étude de faisabilité d’un système d’assainissement intégré à Anuradhapura, au Sri Lanka. Or la ville présente deux caractéristiques historiques singulières : elle se trouve au milieu d’un des plus anciens systèmes d’irrigation au monde, et constitue par ailleurs l’un des sites les plus saints du bouddhisme mondial. Pour nos ingénieurs, la conséquence est majeure : si les rivières, canaux et réservoirs y sont omniprésents, y rejeter les quelques 10 000 m3 d’eaux usées produits quotidiennement est quasi-impossible, même après un traitement très poussé, par la multiplicité des usages et le caractère sacré des eaux !

A l’issue d’un long dialogue impliquant autorités locales, services de l’assainissement, de l’irrigation, de l’agriculture, du développement urbain, associations paysannes mais aussi autorités religieuses, une solution se dessine : la réutilisation directe des eaux usées traitées pour l’irrigation des champs, est un atout dans cette zone paradoxalement soumise à des sécheresses fréquentes et où l’eau reste précieuse. Les volumes produits permettront ainsi de mettre en culture quelques 30 à 40 ha supplémentaires de riz paddy. Outre ses bénéfices environnementaux et sanitaires, le projet s’inscrit alors en continuité de la tradition agricole millénaire de cette région.

# RISQUES ET RÉSILIENCE

18

Page 19: Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser global, Agir local. Ce mot d’ordre désormais bien connu du développement durable

INSeaPTION est un projet financé par le consortium ERANET - European Research Area for Climate Services (ERA4CS). Ce programme de recherche a l’ambition de favoriser les échanges de connaissances entre les acteurs locaux et les scientifiques impliqués dans la recherche sur les modifications climatiques et leurs effets sur le niveau marin.

Pour répondre à ce défi, Créocéan s'est associé pendant 4 ans (2017-2020) aux chercheurs du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et des laboratoires,

> LIENSs (Université de La Rochelle) > Global Climate Forum (Berlin) > MEDEA (Université des Îles Baléares) > et IMAU (Université d’Utrecht, Pays Bas)

Les territoires insulaires tropicaux et leurs populations dispersées dans les atolls sont directement exposés à ces nouvelles menaces et le projet a retenu deux zones-atelier : l’archipel des Maldives dans l’Océan Indien et la Polynésie française dans le contexte hyperocéanique du Pacifique.

INSeaPTION vise en particulier à préciser les impacts morphologiques, biophysiques et socio-économiques de la surélévation du niveau de la mer en Polynésie française afin de proposer et évaluer des trajectoires d’adaptation du territoire. Ces travaux ont pour finalité le co-développement de services climatiques pour soutenir les politiques d’adaptation ou d’atténuation face au changement climatique.

Cette thématique est pilotée par l’Unité Mixte de Recherche LIENSs. Créocéan est le principal contributeur, avec Heitea Terorotua, une doctorante tahitienne, embauchée dans le cadre d’une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (dispositif CIFRE) et avec la forte implication de l’agence de Tahiti dans l’organisation des échanges avec les parties prenantes locales.

Maître d’ouvrage : European Research Area for Climate Services (ERA4CS) et ANRPilotage du projet : BRGMPartenaires : LIENSs (Université de La Rochelle), Global Climate Forum (Berlin), MEDEA (Université des Îles Baléares), et IMAU (Université d’Utrecht, Pays Bas).Compétences mobilisées : prospective, concertation avec les acteurs, hydrodynamique, écologie récifale, dynamique sédimentaire Calendrier : 2017 – 2020

19

Page 20: Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser global, Agir local. Ce mot d’ordre désormais bien connu du développement durable

Jordanie – Étude de préfaisabilité du Second Programme de Développement Régional et Local (PDRL2)Le PDRL2 est un programme d’investissement ciblant les villes secondaires jordaniennes. Dans un contexte de décentralisation, l’objectif est d’améliorer les infrastructures des villes moyennes, et renforcer les capacités des municipalités visées, en finançant des projets qui entrent dans leurs compétences.

Les études sont décomposées en plusieurs phases : > Evaluation des besoins en termes d’investissement de 20 villes jordaniennes et évaluation des capacités financières et humaines des communes au travers d’un screening permettant d’identifier les types de projets pouvant être financés par le PDRL2, de mesurer les compétences des municipalités, et d’analyser le cadre institutionnel

> Diagnostic urbain de 8 villes jordaniennes (Irbid, Salt, Zarqa, Kerak, Madaba, Ajlun, Jerash, Um er-Rasas), et définition de projets urbains intégrés ainsi que d’un programme d’investissement de 70M€ pour 5 villes sélectionnées (Irbid, Salt, Madaba, Ajlun, Jerash). En parallèle, définition du montage institutionnel et financier de mise en œuvre du programme, et rédaction des termes de référence de la future assistance technique

> Etudes de préfaisabilité pour l’ensemble des composantes du programme d’investissement (fiches projets) et réalisation de documents de cadrage sur les aspects environnementaux et sociaux

La prestation réalisée par Groupe Huit permet ainsi d’aboutir à la préparation de projets urbains intégrés dans cinq villes secondaires jordaniennes, de soutenir un développement territorial équilibré et d’assurer la promotion de projets inclusifs et durables.

Maître d'ouvrage : Ministry of Municipal Affairs (MoMA)Financement : Agence Française de Développement (AFD)

Equipe : Groupe Huit, Rehabimed, Nodalis Conseil & IBFCompétences mobilisées : développement urbain

Calendrier : 2016 – en cours

20

Page 21: Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser global, Agir local. Ce mot d’ordre désormais bien connu du développement durable

Madagascar - Mise en place d'un parcours de formation à l'attention des collectivités locales malgachesLe Campus du développement de l’AFD (ex CEFEB) propose un parcours de formation en France, destiné aux cadres de collectivités locales de différents pays en développement, avec pour objectif de renforcer les capacités de maîtrise d’ouvrage locale.

Le parcours de Pilotage des Collectivités Locales (PCL) s’articule autour de quatre modules :

> Les instruments de stratégie financière

> Les outils de la planification urbaine

> La gestion des services publics urbains

> Le management et la conduite de projets

Face au succès des formations réalisées à Marseille, l’AFD a entrepris la "délocalisation " du parcours de formation dans certains pays en développement intéressés, et c’est dans ce cadre que Groupe Huit est intervenu à Madagascar avec pour objectif d’adapter les formations aux collectivités de l'agglomération du Grand Antananarivo.

Pour répondre aux attentes du client, Groupe Huit a construit un groupement avec un partenaire malgache (FTHM) et un partenaire technique spécialiste dans la gestion des services publics et les finances locales (Nodalis Conseil). En tant que chef de file du groupement, Groupe Huit a supervisé la réalisation de l’ensemble des modules de formation, en coordination étroite avec les acteurs locaux, afin de répondre au mieux à leurs attentes. L’association d’experts internationaux et locaux au sein des équipes de formateurs a permis d’apporter des éclairages internationaux, de prendre du recul par rapport aux pratiques locales, et ainsi d’engendrer des réflexions par rapport à celles-ci ; et en même temps d’approfondir la connaissance du cadre juridique local et de maîtriser les outils pertinents dans le contexte malgache.

Maître d’ouvrage : Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers

Financement : Agence Française de Développement (AFD)Equipe : Groupe Huit, Nodalis Conseil, FTHM

Compétences mobilisées : formation, planification, gestion et management de projets

Calendrier : 2018 – en cours

21

Page 22: Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser global, Agir local. Ce mot d’ordre désormais bien connu du développement durable

Maître d'ouvrage : Ministry of Construction and Urban Development (MCUD)Financement : Banque Asiatique de Développement (ADB)Equipe : Groupe Huit, SCE, GlobalWorks, New UrbanismCompétences mobilisées : développement urbain et régionalCalendrier : 2018 – en cours

Mongolie – Préparation du programme de développement régionalLe programme cible deux régions : une région à l’ouest du pays, incluant trois aimags (provinces), et une région à l’est du pays, recouvrant un aimag.

Aujourd’hui, près de la moitié de la population mongole est concentrée à Oulan Bator. Cela est notamment dû à une émigration importante vers la capitale au cours des trente dernières années : la population d’Oulan Baator a ainsi presque triplé depuis 1990, tandis que les régions ciblées par le programme se sont dépeuplées, notamment les zones rurales. Le programme vise ainsi à redévelopper ces régions, en améliorant les infrastructures et les services urbains, mais aussi en redynamisant l’économie.

L’objectif du programme est ainsi double : soutenir une planification opérationnelle multi-secteur à l’échelle locale et régionale en adoptant une approche intégrée se concentrant sur des clusters urbains régionaux identifiés, et promouvoir et diversifier l’économie locale en adoptant une approche inclusive à travers l’amélioration d’infrastructures urbaines, régionales et économiques, et de la mise en place d’un mécanisme financier pour accompagner les PME.

Dans le cadre d’un financement de la Banque Asiatique de Développement, le groupement piloté par Groupe Huit est chargé dans un premier temps de définir une stratégie de développement urbain et économique afin de mettre en place un programme d’investissement pour ces provinces. L’élaboration d’études de faisabilité (études environnementales et sociales, analyses économiques et financières) et l’appui à l’opérationnalisation du programme viennent compléter dans une deuxième phase cette mission d’une durée d’un an.

22

Page 23: Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser global, Agir local. Ce mot d’ordre désormais bien connu du développement durable

# LITTORAL ET MERRequalification de la rive Nord du goulet de Bonifacio (20)Le Groupement Créocéan/les ateliers UP+ de SCE est Assistant à Maîtrise d’ouvrage pour la Mairie de Bonifacio dans le cadre d’un projet de requalification de la rive Nord du goulet de la ville.

Créocéan et les ateliers UP+ de SCE travaillent régulièrement en Corse et ont récemment rédigé le Schéma de Mise en Valeur de la Mer, document fondateur du PADDUC (Plan d’Aménagement et de Développement Durable de la Corse).

L’agence PACA Corse de Créocéan réalise par ailleurs 50 % de ses études sur l’île de Beauté. C’est, entre autres, cette proximité qui a permis à notre groupement de décrocher ce dossier emblématique et passionnant.

Nous aidons ainsi la commune de Bonifacio à développer de façon harmonieuse et durable la rive Nord de son symbolique « goulet » au fond duquel se loge sa célèbre marina.

Notre groupement réfléchit notamment à la création d’une passerelle piétonne et d’une zone de mouillage sur pontons sur pieux pour les bateaux de plaisance.

Ce projet se déroule en collaboration avec les services de la Commune et de l’État dans le respect de l’environnement et du paysage magnifique de ce lieu unique.

L’aménagement devra s’inscrire dans la continuité de la promenade du port vers l’anse de la Caténa située dans le prolongement du quai Nord. Il régularisera et améliorera l’accueil des bateaux dans l’anse et réduira l’impact environnemental des bateaux de passage sur le fond marin et les falaises.

Maître d’ouvrage : Ville de BonifacioEquipe : Créocéan, les ateliers up+ de SCECompétences mobilisées : environnement marin, cadrage réglementaire, génie côtier, génie écologie, paysage, urbanismeCalendrier : 2018

23

Page 24: Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser global, Agir local. Ce mot d’ordre désormais bien connu du développement durable

©A

RTE

LIA

Maître d’ouvrage : Région OccitanieEquipe : Artelia (mandataire), Créocéan et Cabinet Gaxieu (co-traitants)Compétences mobilisées : environnement, études réglementaires, mesures en mer, paysage, urbanisme, qualité de l’airCalendrier : 2013-2018

Port de Port-La NouvelleDe par sa position stratégique et sa polyvalence dans de nombreuses filières, le Port de Port-La Nouvelle présente un enjeu incontestable pour la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Consciente des limites actuelles du Port, la Région a engagé des réflexions depuis 2010 pour lever les freins au développement et à l’attractivité du port. Depuis 2015, il a fait l’objet de plusieurs aménagements qui s’inscrivent dans un programme global échelonné dans le temps :

> L’aménagement du parc logistique portuaire qui permet de pallier au manque de place pour développer les activités portuaires

> L’aménagement d’un nouveau bassin portuaire (avant-port) qui permettra d’augmenter la capacité d’accueil des navires

En 2012, la Région a mandaté un groupement pour une mission de maîtrise d’œuvre complète pour la seconde étape de ce projet. Créocéan, avec l’aide de SCE, a la responsabilité de l’ensemble des campagnes de terrain et de la rédaction des études réglementaires et plus précisément :

> Etudes sur la qualité de l’eau, des sédiments, du benthos, de l’ichtyofaune, de la qualité de l’air, du paysage…

> Campagnes de mesures des conditions de mer à grande échelle

> Etudes d’impact, de dérogation d’espèces protégées, incidences Natura 2000…

24

Page 25: Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser global, Agir local. Ce mot d’ordre désormais bien connu du développement durable

# TERRITOIRES NUMÉRIQUES

Vinci AutoroutesLes 3 sociétés d’autoroutes de VINCI Autoroutes, ESCOTA, ASF, et COFIROUTE gèrent chacune leur patrimoine infrastructure et les équipements associés avec :

> Une masse importante de données ; > Des outils et logiciels propres à chaque société ; > Des nomenclatures différentes pour désigner des ouvrages et équipements sur des domaines d’expertise identiques.

La finalité de la démarche BIM de VINCI Autoroutes (FULL BIM) est de construire une solution complète globale de BIM management proposant la gestion de toutes les données relatives à l’ensemble du cycle de vie des ouvrages, et des équipements associés, depuis la construction jusqu’à la fin de vie. Le projet global impose d’abord de rechercher au maximum une convergence des pratiques et des process entre les 3 sociétés, puis la digitalisation de ces derniers avec le déploiement d’outils numériques communs.

Naomis intervient en accompagnement des équipes de VINCI Autoroutes dans une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). En mobilisant l'approche double-compétences, les équipes de Naomis garantissent le lien, le relais entre les sujets technologiques et les métiers, les interfaces avec le prestataire SIXENSE DIGITAL/IBM et doivent faire preuve d’une forte disponibilité pour intervenir sur les différents sites de VINCI Autoroutes en France (Rueil, Vedène, Mandelieu, Pessac…), pour assurer les missions suivantes :

> Assistance au pilotage des lots > Diagnostic des systèmes existants (données, solutions, organisation) > Rédaction des cahiers des charges > Suivi des prestations > Assistance aux opérations de migration de données > Assistance aux opérations de recette > Cartographie des compétences SIG et définition d’un centre de service > Réalisation de prestations d’intégration (prototypages de solutions, première version du socle SIG) et de traitements de données (construction du référentiel unique SIG…).

Maître d’ouvrage : VINCI AutoroutesCompétences mobilisées : consultants SI, SIG, BIM,

architectes (logiciels), intégrateurs Calendrier : 2017 – 2018

25

Page 26: Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser global, Agir local. Ce mot d’ordre désormais bien connu du développement durable

Réhabilitation et création d’ouvrages d’assainissement à Bordeaux (33)Bordeaux Métropole a confié à SCE un Accord Cadre de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation ou la création d’ouvrages d’assainissement sur le lot géographique Bordeaux Centre.

Les travaux portent sur l’ensemble des composantes de l’assainissement (eaux usées, unitaires et pluviales) du centre-ville de Bordeaux, dans un contexte urbain particulièrement dense. Les équipes de SCE mobilisent tout leur savoir-faire tant en phase de conception qu’en supervision de chantier pour mener à bien cette mission. Les projets très diversifiés concernent la création de bassins de stockage-restitution (Place Dormoy – 850 m3), la réhabilitation de réseaux et des branchements associés (Place Gambetta), le diagnostic et la mise en conformité d’ouvrages visitables, la réhabilitation de postes de refoulement (Quai Brazza), et l’étude et la réhabilitation de réseaux d’eaux pluviales (Bassin à flots).

Maître d’ouvrage : Bordeaux Métropole – Direction de l’EauCompétence mobilisées : Maîtrise d’œuvre hydraulique urbaineCalendrier : 2017 – 2020

Ce projet faisant appel à des compétences spécifiques en hydraulique urbaine, conforte l’implantation de SCE à Bordeaux avec un marché global de l’ordre de 2M€ HT sur 4 ans.

# EAU ET PROTECTION DES MILIEUX

26

Page 27: Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser global, Agir local. Ce mot d’ordre désormais bien connu du développement durable

©A

BD

RO

NE

La restauration écologique du Sal par la destruction du barrage de Plougoumelen (56)En 2012, l’usine de production d’eau potable de Pont-Sal est arrêtée compte tenu de la faible capacité de la retenue du barrage, de la qualité médiocre des eaux en période estivale, de la vétusté de l’usine et des possibilités d’alimentation en eau potable via un autre site plus performant. Le SIAEP, propriétaire de l’usine, décide en 2015 la démolition de l’installation et la suppression du barrage répondant de façon optimale aux critères réglementaires, techniques et environnementaux.

Le Syndicat Eau du Morbihan confie début 2016 à SCE, en groupement avec AD Ingé (bureau d’études spécialisé dans la maîtrise d’œuvre des travaux de désamiantage et de démolition du bâti), la maîtrise d’œuvre complète des travaux de restauration écologique du site.

L’un des principaux enjeux réside dans la présence de 10 kilomètres en aval, du site Natura 2000 du Golfe du Morbihan, second ensemble d’herbiers de zostères de France, classé d’importance internationale pour l’hivernage et la migration des oiseaux.

A ce titre, le programme se devait d'être irréprochable en terme d’impact sur l’environnement notamment lors de la suppression de ce barrage de 7 mètres et la libération de sa retenue de 260 000 m3 dont près de 80 000 m3 de sédiments. La méthodologie de travaux préconisée par SCE se devait d’être exemplaire vis-à-vis du départ de sédiments à même de provoquer des dommages écologiques importants en aval (anoxie, mortalité piscicole, colmatage des fonds…).

Les travaux de vidange de la retenue puis démolition complète ont été réalisés en 2017 avant des travaux de restauration des berges et de plantation au printemps 2018 et ont été à la hauteur des enjeux.

Les gains écologiques du programme de travaux sont aujourd’hui visibles : le Sal a retrouvé son lit d’origine comme les études de modélisation hydraulique 2D l’avait prédit et l’ancienne retenue a retrouvé son caractère de zone humide fonctionnelle d’intérêt écologique fort. Les suivis effectués par la fédération départementale de la pêche et l’AFB témoignent de gains importants, y compris sur la faune piscicole notamment pour l’anguille et la lamproie marine. Cela faisait 60 ans que cette dernière n’avait plus été observée sur le cours du Sal.

Durant tout le projet, depuis les études de conception jusqu’à la finalisation des travaux, SCE a accompagné le Syndicat Eau du Morbihan sur les sujets techniques et réglementaires mais également pour la communication et la valorisation de cette réussite.

Maître d'ouvrage : Eau du MorbihanEquipe projet : SCE, AD Ingé

Compétences mobilisées : modélisation hydraulique, hydromorphologie, écologie, hydrobiologie dossier loi sur l’eau

Calendrier : 2016 – 2018

27

Page 28: Keran : la proximité au cœur de l'ADN du groupe · Photo : JD Billaud pour la SAMOA 2016 Penser global, Agir local. Ce mot d’ordre désormais bien connu du développement durable

Maquette KeranRédactionnel Keran/Maïos

Crédits photosAbdrone

ArteliaAtelier de Paysages

FotoliaIconomade

Marc Coëtmellec - Geveko MarkingsSCE, Créocéan, Groupe Huit, Naomis

Stéphane Chalmeau

Contacts

Keran4 rue Viviani - CS 2622044262 NANTES Cedex 2

Tél. : +33 (2) 51 17 29 [email protected]

www.groupe-keran.com

Maïos56, rue Fouré 44000 Nantes

Tél. : +33 (2) 53 97 69 [email protected]

www.maios.fr

11

oct

obre

20

18