Kannadig Le - plomelin.bzh

8
annadig K Le Plomelin Ploveilh 1 ÉDITO . PENNAD STUR Si l’on fait abstraction des contraintes liées à la situation sanitaire, la rentrée scolaire s’est déroulée début septembre dans des conditions que l’on peut qualifier de très satisfaisantes à Plomelin. Les enfants ont rejoint leur école, retrouvé leurs camarades de classe avec beaucoup de plaisir et repris les habitudes qui étaient les leurs avant les vacances d’été. Au cours de celles-ci, de nouveaux enseignants ont été affectés dans nos établissements scolaires et de nouveaux animateurs sont également arrivés au service enfance-jeunesse de la commune. Leur intégration à tous a bien sûr été grandement facilitée par l’accueil très bienveillant que les « anciens » leur ont réservé. Dans le sillage de la rentrée scolaire, Plomelin a également connu sa rentrée associative annuelle, rentrée marquée par la journée du samedi 4 septembre qui en a été le moment phare. La matinée a été consacrée à une rencontre entre les responsables du tissu associatif extrêmement riche de la commune et les élus en charge de ce domaine. Cette rencontre avait objet de caler le calendrier de l’occupation des équipements sportifs et culturels communaux, de recueillir les demandes particulières liées à leur utilisation et de fixer les dates des manifestations festives à venir. Certaines associations en ont également profité pour faire part de leurs difficultés et une oreille attentive leur a été accordée. Dans quelques cas, des solutions ont pu rapidement être apportées, pour la plus grande satisfaction de tous. Dans l’après-midi de ce 4 septembre, le traditionnel forum des associations, organisé par la commune et l’ULAMIR, a permis à quelque 350 personnes de venir chercher des renseignements auprès des associations représentées. Cette affluence montre bien l’intérêt que portent les Plomelinoises et les Plomelinois aux associations de leur commune et justifie qu’un immense merci soit adressé ici aux bénévoles qui les font vivre. Vous aussi, venez les rejoindre ! Dominique Le Roux. Les enseignants des écoles Lucie-Aubrac et Notre-Dame, le personnel périscolaire et technique et les représentants des associations de parents d’élèves se sont retrouvés le 1 er septembre pour la traditionnelle réunion de rentrée à laquelle le Maire Dominique Le Roux et les élus chargés de l’enfance et de la jeunesse, Rachel Chevalier et Benoît Lagoutte-Loisel, les avaient conviés. Ce fut aussi l’occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux enseignants et agents. De gauche à droite, pour l’école Lucie Aubrac, François le Floch, enseignant, et Marine Lebranchu, directrice, Benoît Lagoutte-Loisel et Rachel Chevalier, Audrey Le Berre, enseignante en classes bilingues, Loïk Sénéchal, responsable du Plomado, Dominique Le Roux, Maire, Nicolas Urien, animateur, et pour l’école Notre-Dame, Sylvie Brondy et Aline Le Moal, enseignantes, et Yannig Guéguen, directeur.

Transcript of Kannadig Le - plomelin.bzh

Page 1: Kannadig Le - plomelin.bzh

annadigKLePlomelinPloveilh

1

ÉDITO . PENNAD STUR

Si l’on fait abstraction des contraintes liées à la situation sanitaire, la rentrée scolaire s’est déroulée début septembre dans des conditions que l’on peut qualifier de très satisfaisantes à Plomelin. Les enfants ont rejoint leur école, retrouvé leurs camarades de classe avec beaucoup de plaisir et repris les habitudes qui étaient les leurs avant les vacances d’été. Au cours de celles-ci, de nouveaux enseignants ont été affectés dans nos établissements scolaires et de nouveaux animateurs sont également arrivés au service enfance-jeunesse de la commune. Leur intégration à tous a bien sûr été grandement facilitée par l’accueil très bienveillant que les « anciens » leur ont réservé.

Dans le sillage de la rentrée scolaire, Plomelin a également connu sa rentrée associative annuelle, rentrée marquée par la journée du samedi 4 septembre qui en a été le moment phare.

La matinée a été consacrée à une rencontre entre les responsables du tissu associatif extrêmement riche de la commune et les élus en charge de ce domaine. Cette rencontre avait objet de caler

le calendrier de l’occupation des équipements sportifs et culturels communaux, de recueillir les demandes particulières liées à leur utilisation et de fixer les dates des manifestations festives à venir. Certaines associations en ont également profité pour faire part de leurs difficultés et une oreille attentive leur a été accordée. Dans quelques cas, des solutions ont pu rapidement être apportées, pour la plus grande satisfaction de tous.

Dans l’après-midi de ce 4 septembre, le traditionnel forum des associations, organisé par la commune et l’ULAMIR, a permis à quelque 350 personnes de venir chercher des renseignements auprès des associations représentées. Cette affluence montre bien l’intérêt que portent les Plomelinoises et les Plomelinois aux associations de leur commune et justifie qu’un immense merci soit adressé ici aux bénévoles qui les font vivre. Vous aussi, venez les rejoindre !

Dominique Le Roux.

Les enseignants des écoles Lucie-Aubrac et Notre-Dame, le personnel périscolaire et technique et les représentants des associations de parents d’élèves se sont retrouvés le 1er septembre pour la traditionnelle réunion de rentrée à laquelle le Maire Dominique Le Roux et les élus chargés de l’enfance et de la jeunesse, Rachel Chevalier et Benoît Lagoutte-Loisel, les avaient conviés.Ce fut aussi l’occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux enseignants et agents. De gauche à droite, pour l’école Lucie Aubrac, François le Floch, enseignant, et Marine Lebranchu, directrice, Benoît Lagoutte-Loisel et Rachel Chevalier, Audrey Le Berre, enseignante en classes bilingues, Loïk Sénéchal, responsable du Plomado, Dominique Le Roux, Maire, Nicolas Urien, animateur, et pour l’école Notre-Dame, Sylvie Brondy et Aline Le Moal, enseignantes, et Yannig Guéguen, directeur.

Page 2: Kannadig Le - plomelin.bzh

2

CCASLe Centre communal d’action sociale est composé de 15 membres dont le Maire, président de droit, 7 élus de la majorité et de la minorité à proportion du scrutin électoral, 7 membres non élus représentants des associations à caractère social.Le Conseil d’administration se réunit au minimum une fois par trimestre. Les décisions sont prises par délibérations.Le budget se répartit entre les aides facultatives, les demandes de subventions des associations à caractère social, les opérations de solidarité de fin d’année (repas des seniors, colis de Noël...) et le fonctionnement de l’action sociale (aide alimentaire, Ploveilh Express, aide au permis…).

PLOVEILH EXPRESS15 chauffeurs bénévoles permettent aux personnes de plus de 18 ans n’ayant pas de moyen de locomotion

de se déplacer sur la commune le mardi et le jeudi.Les inscriptions sont à faire la veille avant midi en mairie.

LOGEMENT PUBLICLes logements sont gérés par des bailleurs sociaux : OPAC, Finistère Habitat, Espacil, le Logis Breton. Le parc est de 233 logements sociaux du T1 au T5.

La construction de 19 logements supplémentaires est en cours.En 2020, 13 logements ont été attribués et 41 cette année.Pour obtenir un logement social :

- faire une demande de logement social auprès d’un bailleur ou sur servicepublic.fr/ ;- se faire connaître auprès de la mairie de Plomelin.

AIDE SOCIALE LÉGALECe dispositif concerne les aides à l’hébergement ou aux services à domicile pour les personnes âgées ou handicapées.Ces aides sont attribuées par le Conseil départemental.

OPÉRATIONS DE SOLIDARITÉ DE FIN D’ANNÉERepas des aînésUn repas annuel préparé par un traiteur avec une animation musicale est offert par la Commune aux personnes de 70 ans et plus. Il rassemble en moyenne 150 convives. Le service est assuré par des jeunes via l’association Massé-Trévidy.Colis de fin d’annéeRéservés aux plus de 85 ans à domicile, ils sont distribués par les membres du CCASLes résidents de la maison de retraite et les bénéficiaires de l’aide alimentaire reçoivent également un colis.

ÉDITH LE BORGNE, L’ADJOINTE AUX AFFAIRES SOCIALES

«A l’écoute et disponible.Je pense que ces deux mots me représentent bien.Après un peu plus d’un an de mandat, je ne cache pas que la fonction d’adjointe aux affaires sociales qui m’a été confiée est vraiment celle qui m’était destinée.Je suis et j’ai toujours été à l’écoute des gens.

Je suis très disponible pour recevoir et répondre aux questions des Plomelinoises et des Plomelinois en matière d’affaires sociales.Il y a une multitude de dossiers à traiter, que ce soit les aides accordées par le CCAS, l’aide alimentaire, le logement, les opérations de solidarité comme le repas des aînés, les colis de fin d’année.Depuis le début de la pandémie un gros travail a été effectué concernant la distribution de masques à la population et plus récemment la mise en place de la vaccination de nos aînés.D’autre part je suis élue communautaire ce qui m’a permis de rencontrer d’autres élus lors de commissions auxquelles je peux participer.Enfin, je sais pouvoir compter sur Laurence Le Grand qui m’aide au quotidien et avec qui je forme un binôme efficace.»

AIDE ALIMENTAIREElle fonctionne avec une équipe efficace composée de 16 bénévoles répartis en 4 groupes qui s’occupent des d i s t r i b u t i o n s une fois par semaine, le jeudi matin.Environ 20 familles sont actuellement aidées. Les droits sont ouverts après un rendez-vous avec l’adjointe aux affaires sociales qui évalue la situation financière de la famille. Les familles viennent une fois tous les 15 jours.L’approvisionnement est assuré par la Banque alimentaire du Finistère, la collecte annuelle (522 kg pour l’édition 2020), des dons du Carrefour Express de Plomelin et d’autres fournisseurs, des achats.Le suivi du stock est assuré par un logiciel en relation avec la Banque alimentaire notamment pour le traçage des produits de l’Union européenne.

ZOOM SUR L’ACTION SOCIALE . UR SEllAD wAR AN obER kEvREDigEzhEl

Page 3: Kannadig Le - plomelin.bzh

En août dernier, Cécile Ozo, a n i m a t r i c e animalière, est venue à l’accueil de jour de Ti Gwenn pour un moment d’échange avec les animaux qui ravit toujours les usagers. Les oiseaux sont en liberté dans la

maison et viennent se poser sur les épaules, les têtes, au grand étonnement de tous. Quel plaisir également de pouvoir caresser les lapins, les cochons d’inde. Le contact avec les petites bêtes ravive les souvenirs

de certains et stimule les capacités physiques, les échanges, la parole, les émotions… Une journée remplie de douceur !L’accueil de jour de la Fondation Massé Trévidy à rouvert ses portes en juillet dernier. Cette maison, accolée à Ti Gwenn, accueille à la journée des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Les aides médico-psychologiques proposent un accompagnement adapté à la personne et à son groupe par le biais d’activités manuelles, de jeux de mémoire, de sorties… C’est un lieu bénéfique à la fois pour l’usager et la personne aidante qui peut ainsi retrouver du temps pour elle.L’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00 avec un service de taxi.Contact : EHPAD Ti Gwenn au 02 98 94 20 40.

ÇA VOLE À L’ACCUEIL DE JOUR

À TRAVERS LA COMMUNE . A-DREUz AR gUmUN

DÉPLOIEMENT DE LA FIBREVoici les taux de foyers raccordables à la fibre à ce jour pour les communes de QBO. Avec un taux de 70%, et un gain de 13 points sur les 6 derniers mois, Plomelin se situe en 5e position.

Communes Taux de raccordement en août 2021

Taux de raccordement en février 2021

Progression

Ergué-Gabéric 79% 74% 5

Guengat 83% 57% 26

Locronan 59% 54% 5

Plogonnec 49% 42% 7

Plomelin 70% 57% 13

Plonéis 67% 62% 5

Pluguffan 74% 67% 7

Quimper 82% 72% 10

BLOC-NOTESRéunions de quartier pour les habitants du bourgSamedi 2 octobre à 10h30, pour le secteur

sud, rendez-vous au parc de Kerguel.

Samedi 16 octobre à 10h30, pour le secteur ouest, rendez-vous sur l’esplanade Jean Le Borgne (galochodrome), du côté du cimetière.

Passages de la balayeuseMercredi 5 et jeudi 6 octobre : Kerdavid,

Kerlot, Gosker, Picheri, Coat ar Roz, hent Ti Menhir, Kergoff, Stang ar Beuz, Rond-point carré, hent Sant-Philibert, Goarem ar Menhir.Veillez à ne pas laisser de véhicules garés le long des voies.

ZOOM SUR L’ACTION SOCIALE . UR SEllAD wAR AN obER kEvREDigEzhEl

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE

La Commune met en place une bourse afin d’aider les jeunes à financer leur permis de conduire A ou B.En contrepartie, le jeune s’engage à effectuer un minimum de 35 heures de bénévolat au titre d’un projet citoyen.

Conditions d’accès : - avoir entre 16 et 25 ans ;- être demandeur d’emploi ou être suivi par la mission locale ou être bénéficiaire du RSA ou être étudiant ou en formation professionnelle ;- résider sur la commune ;- passer son permis pour la première fois.L’aide communale sera de 250,00 € en fonction de la situation du bénéficiaire et après étude du dossier en commission du CCAS.

Page 4: Kannadig Le - plomelin.bzh

4

À TRAVERS LA COMMUNE . A-DREUz AR gUmUN

L’ÉTÉ DE L’ALSHLe bilan de l’été est très positif pour le centre de loisirs enfance avec le programme d’activités et de sorties très variées préparé par les animateurs (plage, Récré des 3 curés, rallye photos dans le bourg, rencontre avec les élus et visite de la mairie, clip musical, foot, basket, pétanque, chasse aux trésors, animations «les enfants sont des princes» à Plogonnec...).Malgré une météo souvent capricieuse, ce bel été a aussi été ponctué par une boum, un délicieux goûter et de belles glissades sur le «ventriglisse» pour le plus grand

plaisir des enfants.Vous pourrez retrouver sur la page activités ALSH du site de la commune toutes les photos prises et les vidéos tournées durant cet été .L’ensemble du service enfance jeunesse s’est ensuite réuni pour trois jours de préparation en prélude à la rentrée scolaire. Ce moment de transition est l’occasion pour chaque agent de rencontrer les nouveaux arrivants, de prendre connaissance des changements de réglementation, des protocoles en vigueur et d’élaborer les projets de l’année.

N’OUBLIEZ PAS LA JEUNESSE !

7E FÊTE DE LA POMMERendez-vous samedi 2 octobre à Penn Allée, au verger communal. Chacun pourra faire presser ses pommes tout au long de la journée auprès du Pressi-mobile (inscriptions sur

http://pressi-mobile.fr/particuliers.php ou au 02 98 43 54 54).

Le concours de cueillette de pommes se déroulera de 10h00 à 11h30. Elles seront aussitôt transformées en jus, qui sera servi tout au long de l’année au restaurant scolaire, au pôle enfance, au Plomado et lors des manifestations locales.

L’après-midi, de nombreux ateliers, animations, jeux, dégustations vous seront proposés de 14h00 à 17h00 par les différentes associations partenaires et intervenants.

LE MOT DE PLOMELIN ENSEMBLEgER PlovEilh A STRoll

ENFANCE ET JEUNESSE . bUgEliEzh hA YAoUANkiz

Selon les dernières données de l’Insee, près de 30 % des Plomelinoises et Plomelinois ont moins de 30 ans. Si ce chiffre est à la baisse (il dépassait 30 % en 2013), il n’empêche que la jeunesse ne doit pas être oubliée par l’action municipale et communautaire. Municipale car la gestion de certaines structures d’accueil de jeunes relève de la commune (comme le Plomado dont nous regrettons la fermeture pendant les vacances) et communautaire du fait du rôle de Quimper Bretagne Occidentale (QBO) en matière d’insertion professionnelle et du transfert récent à celle-ci de la compétence «petite enfance».

Il en va du dynamisme de notre commune et de notre territoire mais aussi de l’intérêt des jeunes pour la «chose publique». Intérêt qui se réduit lorsque l’on sait qu’au niveau national, seuls 13 % des 18-25 ans se sont déplacés pour voter aux dernières élections départementales et régionales.

Le défi est donc grand.

À Plomelin, les enfants et les jeunes bénéficient d’écoles et d’équipements de qualité. Il reste néanmoins à articuler cette situation enviable avec une stratégie communautaire prometteuse en termes d’attractivité mais qui doit aussi

accompagner celle de l’ensemble des communes de QBO. À défaut, ce seront non seulement nos entreprises qui s’exileront mais aussi nos jeunes et, avec eux, une partie de la vitalité de nos communes.

En plus d’être une priorité nationale pour les échéances électorales de l’année prochaine, la jeunesse doit donc faire l’objet d’une réflexion à l’échelle locale. D’autant plus que celle-ci continue à particulièrement souffrir des conséquences de la crise sanitaire. Alors que s’ouvre la séquence d’élaboration du projet communautaire, il faut transmettre le message à la jeunesse qu’elle peut compter sur le soutien des élus pour les accompagner dans leurs projets. Et surtout qu’elle doit avoir confiance en un avenir qui, s’il peut paraître sombre à certains égards, n’en reste pas moins porteur de belles perspectives.

Nous demandons donc à la majorité municipale actuelle de s’engager fortement sur cette question et sommes à la disposition des jeunes Plomelinoises et Plomelinois qui auraient des besoins à nous communiquer.

Pour Plomelin Ensemble,Arnaud Platel, Conseiller municipal.

Page 5: Kannadig Le - plomelin.bzh

P u i s q u e s e p t e m b r e nous a réservé des journées ensoleillées, les jeux de la cour ont pu sortir de leur réserve. Des chemins de ronde aux cabanes ou des maisons aux châteaux-forts : petits et grands ont rapidement investi la prairie de l’école avec le maximum d’imagination.

5

ENFANCE ET JEUNESSE . bUgEliEzh hA YAoUANkiz

Les élèves ont repris le chemin de l’école le 2 septembre. L’école compte 11 classes réparties comme suit : 8 monolingues, 2 bilingues breton et 1 ULIS.

L’équipe éducative est composée de 13 enseignants, 6 AESH

(accompagnant d’élèves en situation de handicap) et 4 ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles).

François Le Floch en classe CM1-CM2 et Audrey Le Berre en CE1-CE2-CM1 bilingue ont rejoint l’équipe enseignante.

L’école a été retenue par l’ULAMIR pour réaliser un projet autour de l’aménagement de la cour. La création d’un espace nature permettant de créer un lieu apaisant va favoriser l’éveil des élèves et leur curiosité, un lieu d’apprentissage tant sur les récréations que sur le temps scolaire. Ce projet allie des activités scientifiques, artistiques et motrices tout en apprenant à respecter l’environnement.

L’équipe éducative remercie la municipalité pour son investissement envers l’école Lucie Aubrac. L’achat récent de mobilier en liaison avec la mise en place des classes flexibles et la décision de l’Inspection a c a d é m i q u e de soutenir financièrement le projet de «relance numérique» (achat de 13 ordinateurs portables et d’une quinzaine de tablettes) permettent aux enseignants et aux élèves de s’engager pleinement dans le projet d’école 2021/2025.Voilà une année qui commence bien !

RENTRÉE SOUS LE SOLEIL À LUCIE AUBRAC

Activités au Pôle enfanceTemps collectifs pour les assistantes maternelles de Plomelin et les enfants qu’elles accueillent :- jeudi 7 octobre : espace moteur ;- vendredi 22/10 : transvasement.Séances de 9h15 à 10h15 ou de 10h30 à 11h30 sur inscription.Les animations sont ouvertes aux enfants de moins de 3 ans (non scolarisés) avec leur assistante maternelle ou garde à domicile (GAD).Site du RAM QBO : http://lagazettedespoussettes.bzh/

Renseignements et prise de rendez-vous avec une animatrice pour les parents ou les assistantes maternelles, du lundi au vendredi au 02 98 98 86 51 ou [email protected]

RELAIS PETITE ENFANCE QBO

Une chorale d’un jour avait été mise sur pied en juin par les écoliers de Notre-Dame pour accompagner Jeannine Le Gac, directrice de l’établissement, vers une douce retraite.Opération renouvelée le 2 septembre : tous les enfants ont accueilli les parents en fin d’après-midi par un chant appris en commun dans la journée et mis quelques touches de douceur musicale pour la rentrée !

DU CÔTÉ DE L’ÉCOLE NOTRE-DAME

Légumes au clair de luneAccompagnés par Gwenaïg Viol de l’ULAMIR, les petites sections ont œuvré tout au long de l’année scolaire écoulée pour réaménager un espace potager : préparation des bacs à l’automne, semis au

printemps, mise en terre à l’été...C’est avec s a t i s f a c t i o n qu’ils ont pu récolter les p r e m i è r e s courgettes en rentrant de vacances !

Rentrée... en chantant

Retour des jeux de cour

ATOUT SPORT VACANCES DE TOUSSAINTStage théâtrePour les 7-12 ans, lundi 25 et mardi 26 octobre de 10h30 à 15h30 à la salle socioculturelle.20 coupons Atout sport (à acheter en mairie).Découverte du théâtre avec exercices

ludiques autour de la voix, du corps, de la confiance en soi, de la cohésion de groupe, improvisation et travail autour de petits sketches.

Page 6: Kannadig Le - plomelin.bzh

6

PROMOUVOIR LE BRETON . bRUDAÑ AR bREzhoNEg

MESURES SANITAIRES

ANIMATIONS DU MOISVendredi 8 octobre : Club lecture, 18h00Mardi 26 octobre : bébés lecteurs, 10h00Mardi 2 novembre : atelier jeux vidéo Minecraft, 14h00Renseignements : 02 98 52 52 43.

MÉDIATHÈQUE . mEDiAoUEg

UN ACCORD ENTRE ÉCRIVAINS BRETONS (2)Nous poursuivons ici l‘argumentaire de François Vallée en 1916 pour l‘unification du breton.«Buts à atteindre : unification du breton écrit, opération qui, pour être rationnelle, doit être modérée et progressive, mais, accomplie avec conscience et décision.Moyens : pour le fond, sacrifice nécessaire des particularités trop spéciales de chaque breton parlé qui seraient inutiles ou nuisibles au succès de l’oeuvre commune ; pour la forme, préférence donnée à ce qui est le plus simple, le plus répandu ou le plus justifiable par l’histoire de la langue suivant le cas.C’est ainsi qu’ont procédé les Bretons de Vannes ; par là leur dialecte, le plus divisé de tous et le plus réfractaire à une discipline raisonnable, a reçu une tenue correcte et une élégance régulière qui doivent servir de modèle aux trois autres, les seuls dont nous nous occupions ici.

Exemples d’application de ces principes à la notation orthographiqueLa lettre h représente une aspiration qui tend à disparaître dans la prononciation du Léon et, au contraire, à s’exagérer en c’h dans le Trégor. La langue littéraire doit se garder des deux excès inverses, évitant les innovations ir, ent, ou c’hir, c’hent pour garder la vraie forme ancienne hir (long), hent (chemin), restée aussi en vannetais et en gallois. Sur ce point le grammairien Le Gonidec a suivi avec raison la tradition.Il a eu tort, au contraire, de ne pas continuer à distinguer les adjectifs possessifs e son (à lui), o leur, de he (son, à elle), ho (votre) comme le font les Vannetais.»L’article continue en donnant de nombreux exemples de l’orthographe préconisée par François Vallée, qu’il mettra en application dans son Grand dictionnaire français – breton, paru à Rennes en 1931.

Le passe sanitaire est demandé pour entrer dans les médiathèques de QBO.Pour les personnes qui n’ont pas de passe sanitaire, les prêts de documents réservés au préalable (jusqu’à quatre) et les retours de documents peuvent se faire à l’entrée des médiathèques.Pour accéder à un PC en cas de besoin (formalités administratives, logement, emploi), vous pouvez vous rendre sans passe sanitaire au PIMMS, Maison des services publics, 2 rue l’Île de Man à Kermoysan, tél. 02 98 52 77 50.

COUP DE CŒUR DU CLUB LECTURELe gang des rêves, de Luca Di FulvioCetta, jeune italienne, débarque à New York dans les années 1920 avec son petit garçon Christmas. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs rivaux, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L’espoir d’une nouvelle existence

s’esquisse lorsqu’il rencontre la belle et riche Ruth. « Les personnages sont touchants, beaucoup de thèmes sont abordés comme l’exil, l’émancipation, l’histoire de la photo…, c’est toute une mosaïque d’histoires dans l’histoire. Ce livre devrait plutôt s’appeler Il était une fois l’Amérique. »

ENTREPRISES ET SERVICES .EmbREgEREzhioÙ hA gwAzEREzhioÙ

Pour la Toussaint, vous trouverez à l’ESAT de Kernevenn Chrysanthèmes, Cyclamens et un grand choix de compositions.

Et pensez aux vivaces et bisannuels pour les massifs. Ouvert tous les jours du lundi 18 octobre au samedi 30 octobre 2021 :

9h00 à 12h00 - 13h30 à 18h00.L’ESAT est ouvert toute l’année du lundi au vendredi aux mêmes horaires.

CHRYSANTHÈMES À KERNEVENN

Depuis trois mois, David Denou propose ses services de coach de vie et énergéticien sur la commune et ses alentours. Après de nombreuses années pendant lesquelles il a exercé en privé, il a décidé, désormais, d’en faire profiter le plus grand nombre. David propose un suivi personnalisé en coaching de

vie et développement personnel (programmation neurolinguistique, coaching mental, accomplissement de soi, psychogénéalogie…) ainsi que des soins énergétiques (mental et émotionnel) et curatifs à travers le magnétisme (vers intestinaux, verrues, zona, brûlures, migraines, entorses, tendinites…).Contact : 06 02 21 26 41 ou www.daviddenou.fr

COACH DE VIE ET ÉNERGÉTICIEN

Page 7: Kannadig Le - plomelin.bzh

7

Il est formellement interdit de déposer les déchets verts (tontes, branchages, etc.) sur les espaces publics, notamment sur les talus.Les tontes peuvent être judicieusement utilisées en paillage au pied des arbres ou en couche de 1 à 2 cm

d’épaisseur sur les parterres. Les branches peuvent être passées à la tondeuse ou dans une broyeuse pour les plus grosses et semées au pied des haies.Un petit tas de branches dans un coin du jardin peut aussi servir d’abri pour les hérissons.

LES ASSOCIATIONS PLOMELINOISESkEvARzhEoÙ PlovEilh

CONSIGNES DU MOIS . DiToURoU AR miz

Prochaines permanences à la MPT, mercredis 29 septembre, 13 et 27 octobre de 15h00 à 17h00.

Contacts : Christine Anne, 06 98 66 59 98 ou Mathilde Philippe, 02 98 94 25 84.

SECOURS POPULAIRE PLOMELIN

TRAIL DE COURIR ENSEMBLEL’an dernier, en dépit des nombreux obstacles administratifs, Courir ensemble fut l’une des rares associations sportives de ce type à pouvoir organiser sa manifestation sportive annuelle en Bretagne.

Le dimanche 17 octobre prochain, à partir de 9h00, débutera la 24e édition du Trail de

Plomelin, dans des conditions a priori plus favorables. Le programme sera constitué de plusieurs épreuves sportives afin d’attirer sur les bords de l’Odet un grand nombre de participants provenant de toute la région :- à 9h00, le trail de 20 km ;- à 9h30, la course nature de 10 km accessible à tous ; - à 9h35, la randonnée marche de 10 km ;- à 9h35, les courses des enfants de moins de 12 ans

Le dossard sera indispensable pour participer et traverser les propriétés privées sur les parcours.

Tous les participants devront respecter un certain nombre d’obligations liées au contexte sanitaire :- l’inscription des coureurs devra se faire au plus tard le vendredi 15 octobre à 20h00 sur www.klikego.com ;- celle des marcheurs et des enfants le dimanche sur place ;- le passe sanitaire (ou un test PCR négatif de moins de 72h) sera exigé des coureurs lors de la remise des dossards le samedi après-midi et le dimanche pour les marcheurs et les spectateurs dans l’espace d’organisation ;- le port du masque sera imposé à tous.

Pour toute demande d’informations complémentaires, notamment au sujet de l’inscription, appelez Stéphane Cossec au 06 82 81 40 59 ou Jean-Claude Le Lay au 07 68 27 52 88.

RAPPEL SUR LES DÉCHETS VERTS

LES ASSOCIATIONS COMPTENT SUR VOUSLe tissu associatif a toujours été solide à Plomelin avec une grande variété d’activités et de nombreux adhérents. Il a permis au plus grand nombre de pratiquer des activités sportives ou culturelles dans un esprit associatif et bien souvent à moindre coût.Pourtant, ces derniers temps, plusieurs associations peinent à recruter des bénévoles. Bien sûr, toutes ne sont pas à la même enseigne, et certaines ont mieux résisté que d’autres à la pandémie, mais toutes constatent qu’il est de plus en plus difficile de trouver des ressources pour les faire vivre. Alors si vous avez un peu de temps disponible, que vous pouvez accompagner les équipes de jeunes, laver des maillots, tenir un drapeau ou un livre de comptes, une fois par semaine ou même par mois, contactez les présidents d’associations ou Jean Biger, adjoint en charge de la vie associative, au 06 62 15 69 94.Retrouvez les coordonnées de toutes les associations sur le site internet de la commune : https://plomelin.bzh/category/sport-et-culture/

LA GRAND’MAISONLa Grand’Maison a été créée pour gérer et animer les locaux communs du projet d’habitat participatif Ti Kellid à Saint-Philibert. Ce sera à la fois une salle associative et une association ouverte à tous, un outil pour la transition citoyenne et la transition écologique.La Grand’Maison sera partiellement auto construite lors de chantiers participatifs. Les murs et le toit seront isolés en paille.Portes ouvertes à Ti Kellid les samedi 16 et dimanche 17 octobre.Pour adhérer à l’association ou pour se renseigner : https://tikellid.fr/la-grandmaison/Contact : 06 87 69 09 80 ou 06 32 65 23 38 ou [email protected]

Avec la rentrée, la collecte de journaux a repris à l’école Notre-Dame.Tous les samedis matin, de 10h00 à 12h00, un conteneur est installé près du portail arrière de l’école qui est laissé ouvert pour y déposer les journaux (pas de publicités ni de magazines SVP). Il est également possible de déposer les journaux en semaine pendant les heures d’ouverture de l’école.Merci d’avance de votre contribution qui aidera l’association des parents d’élèves de l’école à financer ses activités.

COLLECTE DE JOURNAUX

Page 8: Kannadig Le - plomelin.bzh

8

Tél. 02 98 94 25 57 • Mél : [email protected] • Site Web : http://www.plomelin.bzh •

facebook : https://fr-fr.facebook.com/MairiedePlomelin

Directeur de la publication : Dominique Le Roux, Maire. Rédaction-Coordination : Sandrine Even, Adjointe à la

communication et Claude Hélias.Impression : Imprimerie du Commerce, BP 21015,

29551 Quimper Cedex 9 • 02 98 95 07 29.Dépôt légal : octobre 2021, imprimé en France.

AGENDA OCTOBRE 2021 . DEiziATAER miz hERE 2021

ÉTAT CIVIL . mARilh AR boblAÑSNaissances. 10 août – Océane Dagorn, park an Ti Koad. 12 août – Nina Étienne-Cayzac, hent Jacques Cartier. 27 août – Shady Basli Bosser, hent Tingoff

Mariages. 14 août - Pascal Le Roux et Corinne Mercadal, Penhoad Bihan. 4 septembre - Julien Grand et Gaëlle Faro, Brest

Décès. 9 août – Michel Cotten, 75 ans, park Menn Meur. 17 août – Yves Plouhinec, 79 ans, Ti Gwenn

Rectificatif Kannadig septembre, décès du 10 juillet, lire Thierry Le Dez au lieu de Vincent Le Dez.

URBANISME . kêRAozoURiEzhPermis de construire. Adrien Sevère, hent Louise Ebrel

Déclarations de travaux. Blanc Castaing, hent Kerfram (pose de chassis de toit et clôture). Laurence Bidanel, hent Tingoff (clôture). François Bourbigot, hent Kerriou (division foncière). Charlotte Joubel, Goarem ar Menhir (ravalement). Elvire Orty, hent Éric Tabarly (création d’ouverture). Solenn Torrente, ar Hoad (rénovation hangar)

ESPACE DE COTRAVAILL’espace de cotravail de la mairie est accessible aux Plomelinoises et aux Plomelinois en télétravail qui n’ont pas toujours une connection Internet suffisante chez eux.PratiqueDu lundi au vendredi de 13h30 à 17h30. Venir avec son ordinateur.Renseignements et conditions de réservation (avoir une assurance responsabilité civile) en mairie au 02 98 94 25 57 ou [email protected]

Samedi 2Fête de la pomme au verger de Penn Allée, à partir de 9h00Voir programme en p. 3.

Samedi 16Châteaux en fête à Kerambleiz de 14h00 à 18h00Jeux Bretons, musique, crêpes et buvette.

Dimanche 17Trail de Plomelin à partir de 9h00Courses de 20 et 10 km.

Samedi 23Repas des aînés à partir de 12h00, salle socioculturelle

Dimanche 24Matchs de l’ASP Foot au stade de PennanguerASP3 - Combrit 2 à 13h30, ASP2 - La Forêt-Fouesnant à 13h30, ASP1 - Concarneau US3 à 15h30.

Pour plus d’informations sur ces manifestations :http://www.plomelin.bzh et https://fr-fr.facebook.com/MairiedePlomelin

En fonction du contexte sanitaire ce programme est susceptible d’être modifié.

LES ASSOCIATIONS PLOMELINOISESkEvARzhEoÙ PlovEilh

PLUS QU’UN CLUB !L’ASP Basket est une association sportive créée en 1990 animée exclusivement par des bénévoles. Cette petite structure familiale et conviviale recense 70 licenciés filles et garçons.Cette année, le club vient de créer une école de baby basket (à partir de 6 ans) et

une section loisirs.Les entrainements se déroulent à la salle omnisports de l’espace Kerne :- le mardi et le vendredi à 19h00 pour les U17, U2O et seniors ;

- le mercredi à 18h00 pour les U13 et U15 ;- le jeudi à 17 h00 pour les U9 et U11 (puis le mercredi à la même heure à partir de janvier) ;- le jeudi à 19h30 et le dimanche matin pour l’équipe loisirs ;- le samedi de 10h30 à 11h30 pour le baby basket.Les matchs ont lieu le samedi après-midi.Nous invitons donc les sportifs de tous âges à nous rejoindre, les bénévoles sont également les bienvenus.Tarifs et conditions d’inscription à [email protected] et sur le site https://asplomelinbasket.clubeo.com/ ainsi que la page Facebook AS Plomelin Basket.