JUIN ORGANISMES APPUYÉS PAR LES TROIS CAISSESLabonté. Elle est accompagnée de son père M. Daniel...

8
MESSAGE DU PRÉSIDENT ET DU DIRECTEUR GÉNÉRAL Une Caisse régionale et distinctive Née le 1 er janvier dernier, la nouvelle Caisse Desjardins des Etchemins résulte du regroupement des Caisses populaires Desjardins du Sud de l’Etchemin, de Langevin et de Saint-Camille-Saint-Just- Saint-Magloire. La Caisse Desjardins des Etchemins est forte d’un riche héritage : des assises financières solides, des employés et des dirigeants près de leurs membres et une longue tradition d’implication dans le milieu. Un regroupement de caisses consiste à mettre en commun des ressources humaines et matérielles et à optimiser les investissements technologiques. De plus, unir nos équipes permet le partage des connaissances et contribue à l’en- richissement professionnel des membres du personnel. Il est avantageux pour les 12 723 mem- bres et nécessaire pour notre position concurrentielle d’allier nos forces afin d’offrir à nos membres une expertise encore plus spécialisée et des services davantage proactifs. La nouvelle Caisse poursuivra son dé- veloppement et contribuera à la vitalité du milieu en assumant pleinement son rôle de leader en matière de services fi- nanciers et d’implication dans notre milieu. De plus, votre nouvelle coopérative finan- cière continuera de participer activement au développement social et économique de la région en collaborant financièrement à la réussite de projets mis de l’avant par des organismes de notre communauté. Le présent bulletin vous donnera un aperçu des résultats financiers et de l’appui financier accordé par la Caisse dans son milieu et présentera les membres dirigeants qui veillent à vos intérêts. Le bilan et l’état des résultats des Caisses regroupées sont aussi présentés dans cette publication. Nous sommes convaincus que la Caisse Desjardins des Etchemins constituera une caisse d’envergure, qu’elle deviendra un agent de développement régional important et qu’elle sera remarquée par la qualité du déploiement de ses valeurs coopératives. Des valeurs qui font notre fierté et nous distinguent. Une Caisse régionale au service des gens et de la collectivité. Une Caisse pour les gens d’ici. Marcel Fournier, président Donald Paquet, directeur général Marcel Fournier Président Donald Paquet Directeur général P.3 Bilan d'ouverture de la nouvelle caisse P.2 Nos membres dirigeants et nos gestionnaires P.7 Bilan de la distinction coopérative 2010 P.4 Bilan et états financiers des caisses regroupées DANS CETTE ÉDITION Caisse des Etchemins JUIN 2011 Coopérer pour créer l’avenir La Caisse Desjardins des Etchemins c’est : » une institution financière accessible grâce à ses neuf places d’affaires ; » 55 employés en relation étroite et personnalisée avec les membres ; » une gamme complète et adaptée de produits et de services de financement, de placement, d’assurances et de produits complémentaires ; » des projets concrets en collaboration avec les organismes du milieu. FAITS SAILLANTS Lisez-moi et récupérez-moi

Transcript of JUIN ORGANISMES APPUYÉS PAR LES TROIS CAISSESLabonté. Elle est accompagnée de son père M. Daniel...

Page 1: JUIN ORGANISMES APPUYÉS PAR LES TROIS CAISSESLabonté. Elle est accompagnée de son père M. Daniel Labonté. » Polyvalente des Appalaches ... De gauche à droite apparaissent Mmes

MESSAGE DU PRÉSIDENTET DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Une Caisse régionaleet distinctive

Née le 1er janvier dernier, la nouvelleCaisse Desjardins des Etchemins résultedu regroupement des Caisses populairesDesjardins du Sud de l’Etchemin, deLangevin et de Saint-Camille-Saint-Just-Saint-Magloire.

La Caisse Desjardins des Etchemins estforte d’un riche héritage : des assisesfinancières solides, des employés etdes dirigeants près de leurs membres etune longue tradition d’implication dansle milieu.

Un regroupement de caisses consiste àmettre en commun des ressourceshumaines et matérielles et à optimiserles investissements technologiques. Deplus, unir nos équipes permet le partagedes connaissances et contribue à l’en-

richissement professionnel des membresdu personnel.

Il est avantageux pour les 12 723 mem-bres et nécessaire pour notre positionconcurrentielle d’allier nos forces afind’offrir à nos membres une expertiseencore plus spécialisée et des servicesdavantage proactifs.

La nouvelle Caisse poursuivra son dé-veloppement et contribuera à la vitalitédu milieu en assumant pleinement sonrôle de leader en matière de services fi-nanciers et d’implication dans notremilieu.

De plus, votre nouvelle coopérative finan-cière continuera de participer activementau développement social et économiquede la région en collaborant financièrementà la réussite de projets mis de l’avant pardes organismes de notre communauté.

Le présent bulletin vous donnera unaperçu des résultats financiers et de l’appui financier accordé par la Caissedans son milieu et présentera les membresdirigeants qui veillent à vos intérêts.Le bilan et l’état des résultats des Caissesregroupées sont aussi présentés dans cettepublication.

Nous sommes convaincus que la CaisseDesjardins des Etchemins constituera unecaisse d’envergure, qu’elle deviendra un agent de développement régionalimportant et qu’elle sera remarquée par laqualité du déploiement de ses valeurscoopératives. Des valeurs qui font notrefierté et nous distinguent.

Une Caisse régionale au service des gens etde la collectivité.

Une Caisse pour les gens d’ici.

Marcel Fournier, présidentDonald Paquet, directeur général

Marcel FournierPrésident

Donald PaquetDirecteur général

P.3Biland'ouverturede la nouvellecaisse

P.2Nos membresdirigeantset nosgestionnaires

P.7Bilan de ladistinctioncoopérative2010

P.4Bilan et étatsfinanciersdes caissesregroupées

DANS CETTE ÉDITION

Conc

eptio

n gr

aphi

que

:MAK

I - m

aki-e

nlig

ne.c

om

Caisse des Etchemins

Votre Caisse est accessible partout et en tout temps. Conseils disponibles au 1 800 CAISSES jusqu’à minuit, 7 jour sur 7.

JUIN 2011

Caisse des Etchemins

Coopérer pour créer l’avenir

Recherchezla Caisse sur

Visitez notre site www.desjardins.com/caisse-etchemins Comptes accessibles en ligne 24 heures sur 24,

7 jours sur 7.

BILAN DE LA

DISTINCTIONCOOPÉRATIVE 2010

ORGANISMESAPPUYÉS PARLES TROIS CAISSES

Caisse populaire Desjardins de Langevin

» Club de soccer de Sainte-Justine

» Centre sportif Claude-Bédard

Les conseillers et employés de la Municipalité de Sainte-Justine entourent différents partenaires. Au centre, onreconnaît M. Steven Blaney, député fédéral de Lévis-Bellechasse, M. Hector Provençal, préfet de la MRC desEtchemins, M. Denis Beaulieu, maire de Sainte-Justine, Mme Dominique Vien, députée provinciale de Bellechasseet ministre des Services gouvernementaux et Mme Sherley Fortier, représentante de la Caisse populaireDesjardins de Langevin. (Crédit photo : La Voix du Sud)

» L’athlète Julie Labonté

M. Michel Faucher, directeur général de la Caissepopulaire Desjardins de Langevin, apparaît auxcôtés de l’athlète au lancer du poids Mme JulieLabonté. Elle est accompagnée de son père M.Daniel Labonté.

» Polyvalente desAppalaches

» Coopérative jeunesse de services des Etchemins

» Fondation SanatoriumBégin

» Leucan

» L’Essentiel des Etchemins

» Conférences Ma vie, mes passions

» Fondation du Cœur Beauce-Etchemin

» Moisson Beauce

» Maison Catherinede Longpré

Autres contributions» Corps de cadets de la Frontière

» Action COOP Sainte-Sabine

» Équipe junior de ski Mont-Orignal

Coopérer pour créer l’avenir

La Caisse Desjardins des Etchemins c’est :

» une institution financière accessible grâce àses neuf places d’affaires ;

» 55 employés en relation étroite etpersonnalisée avec les membres ;

» une gamme complète et adaptée de produits et de services de financement,de placement, d’assurances et de produitscomplémentaires ;

» des projets concrets en collaboration avec les organismes du milieu.

FAITS SAILLANTS

Lisez-moi et récupérez-moi

cyan magenta yellow black

Page 2: JUIN ORGANISMES APPUYÉS PAR LES TROIS CAISSESLabonté. Elle est accompagnée de son père M. Daniel Labonté. » Polyvalente des Appalaches ... De gauche à droite apparaissent Mmes

Marcel FournierPrésident

Sainte-Justine

DES MEMBRES DIRIGEANTS, QUI VEILLENT À VOS INTÉRÊTS!

DES GESTIONNAIRESCOMPÉTENTS,À L’ÉCOUTEDE VOSBESOINS!

Claude LapointeVice-présidentSaint-Magloire

Micheline V. BlanchetSecrétaire

Sainte-Rose

Gilbert BinetAdministrateurSaint-Camille

Carole CoutureAdministratrice

Saint-Luc

Jean-Guy GosselinAdministrateurLac-Etchemin

Denise MauriceAdministratrice

Saint-Just

Roger ProvostAdministrateurSaint-Cyprien

Louis RobertAdministrateurSainte-Justine

Laurent RheaultAdministrateurLac-Etchemin

Jacques TanguayAdministrateurSainte-Sabine

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Roch LacroixConseiller

Camille B. PoulinConseillère

CONSEIL DE SURVEILLANCE

Donald PaquetDirecteur général

Michel FaucherDirecteur

général adjoint

Joan GagnonDirectrice gestion des avoirs et services aux particuliers

Brigitte GiguèreDirectrice opérations et

transactions assistés

Sherley FortierDirectrice adjointe

services aux particuliers

Caisse populaire Desjardins du Sud de l'Etchemin

» École Petite-Abeille de Saint-Cyprien

On reconnaît Mmes Marjolaine Goupil, membre duconseil d’administration de la Caisse populaire duSud de l’Etchemin et Martine Jacques, directrice del’école.

» Symposium d’arts visuels Arts et Rives

Caisse populaire Desjardins de Saint-Camille-Saint-Just-Saint-Magloire

Serge TanguayPrésident

Yvon LapointeSecrétaire

Raynald ForguesConseiller

POUR NOUSJOINDRE

» Siège socialà Lac-Etchemin223, 2e Avenue,Lac-Etchemin (Qué) G0R 1S0

» Centre de services de Saint-Luc101, rue de la FabriqueSaint-Luc-de-Bellechasse (Qué) G0R 1L0

» Centre de services de Sainte-Justine111, rue de la CaisseSainte-Justine (Qué) G0R 1Y0

» Centre de services de Saint-Camille124, rue Principale, C.P. 190Saint-Camille-de-Lellis (Qué) G0R 2S0

» Centre de services de Saint-Cyprien512, route des ÉglisesSaint-Cyprien-des-Etchemins (Qué) G0R 1B0

» Centre de services de Sainte-Rose505, rue PrincipaleSainte-Rose-de-Watford (Qué) G0R 4G0

» Centre de services de Sainte-Sabine4, rue Saint-CharlesSainte-Sabine (Qué) G0R 4H0

» Centre de services de Saint-Just205, rue PrincipaleSaint-Just-de-Bretenières (Qué) G0R 3H0

» Centre de services de Saint-Magloire13, rue de la Caisse, C.P. 7Saint-Magloire (Qué) G0R 3M0

418 625-3741 ou

1 888 325-3741

BILAN DE LA

DISTINCTION COOPÉRATIVE 2010Votre caisse exprime sa distinction coopérative de multiples façons : en donnant lapimauté à vos besoins dans son offre de service, dans les ristournes qu’elle octroie, danssa contribution à l’éducation coopérative, économique et financière de ses membres,dans son soutien au développement de son milieu et la coopération ainsi que par sonmode de fonctionnement démocratique.

De gauche à droite apparaissent Mmes MarieBernard, directrice gestion des avoir et services auxparticuliers de la Caisse populaire Desjardins du Sudde l’Etchemin, Emmanuelle Breton, coordonnatricedu symposium et Lyse Marsan, artiste-peintre et invi-tée d’honneur de l’événement.

» Service de sécuritéincendie de Lac-Etchemin

M. Harold Gagnon, président du conseil d’administra-tion et M. Clermont Savard, directeur général de laCaisse populaire Desjardins du Sud de l’Etchemin,entourent M. Sylvain Poulin, directeur du service de lasécurité incendie à Lac-Etchemin.

Comité d’embellissement de Saint-Magloire» Les Habitations St-Just-de-Bretenières

De gauche à droite : M. RéalBolduc, maire de Saint-Just-de-Bretenières et membre duComité des Habitations St-Just-de-Bretenières, M. Paul Audet,président de la Caisse populaireDesjardins de Saint-Camille-Saint-Just-Saint-Magloire, MmeMireille Thibault, attachée politi-que du député provincial deMontmagny-L'Islet M. NorbertMorin, M. Jean-Guy Desrosiers,préfet de la MRC de Montmagnyet M. Raynald Forgues, membredu Comité des Habitations St-Just-de-Bretenières.

» Municipalité de Saint-CamilleAchat d’une remorque

Autres contributions» Festival d’Élégance

» Hockey mineur des Etchemins

» Fête nationale de Sainte-Rose

» Bibliothèque de Saint-Luc

Autres contributions

» Raid des Appalaches

» Comité du patrimoine de Saint-Magloire» Comité Villes et Villages

fleuris de Saint-Camille

cyan magenta yellow black

Page 3: JUIN ORGANISMES APPUYÉS PAR LES TROIS CAISSESLabonté. Elle est accompagnée de son père M. Daniel Labonté. » Polyvalente des Appalaches ... De gauche à droite apparaissent Mmes

UN PROJET PORTEUR POUR L’AVENIR

2010

ActifLiquidités et placements 130 448 213 $

PrêtsParticuliers 112 049 377Entreprises 59 015 797

171 065 174Provision cumulative 578 139

170 487 035 $

Autres éléments d’actifImmobilisations 832 193Intérêts courus et autres 6 731 249

7 563 442

Total de l’actif 308 498 690 $

PassifDépôts

Épargne à terme 168 503 517 $Autres 91 732 543

260 236 060

Autres éléments de passifEmprunts 8 109 766Obligation découlant des avantages du personnel 2 576 259Intérêts courus et autres 4 878 178

15 564 203

275 800 263

AvoirCapital social 5 065 890Cumul des autres éléments du résultat étendu 922 040Réserves plus-value 3 303 581Réserves générale 21 470 543Réserves de stabilisation 1 067 439Réserves ristournes éventuelles 351 215Fonds d’aide au développement du milieu 517 719

32 698 427

Total du passif et de l’avoir 308 498 690 $

CAISSE DESJARDINS DES ETCHEMINS

BILAN D’OUVERTURE au 1er janvier 2011

APPROBATION DES ÉTATS FINANCIERSCe bulletin nous permet de faire le point sur les trois Caisses qui se sontregroupées. Si celles-ci ont terminé leur existence, en revanche, elles se per-pétueront dans la nouvelle organisation. Les bilans financiers que nous vousprésentons pour les anciennes Caisses, pour l’exercice terminé le 31 décem-bre 2010, et le bilan d’ouverture de la nouvelle Caisse, répondent aux exigences de la Loi sur les coopératives de services financiers et ont étédûment approuvés par le conseil d’administration de la Caisse.

Marcel Fournier, président Micheline Vachon Blanchet, secrétaire

Note 2010 2009(note 6)

ActifLiquidités et placements 5 74 989 264 $ 75 862 685 $

Prêts 6Particuliers 68 228 393 63 961 913Entreprises 29 168 424 24 573 365

97 396 817 88 535 278Provision cumulative 299 385 242 393

97 097 432 88 292 885

Autres éléments d’actifImmobilisations 7 474 487 508 434Intérêts courus et autres 3 012 517 2 954 927

3 487 004 3 463 361

Total de l’actif 175 573 700 $ 167 618 931 $

PassifDépôts

Épargne à terme 95 459 032 $ 94 998 845 $Autres 52 774 960 50 521 650

148 233 992 145 520 495

Autres éléments de passifEmprunts 8 4 598 309 2 139 022Intérêts courus et autres 2 575 856 2 412 522

7 174 165 4 551 544

155 408 157 150 072 039Avoir

Capital social 9 2 259 200 1 607 747Excédents à répartir - 673 063Cumul des autres éléments du résultat étendu 10 271 038 75 319Réserves 17 635 305 15 190 763

20 165 543 17 546 892

Total du passif et de l’avoir 175 573 700 $ 167 618 931 $

CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DU SUD DE L’ETCHEMIN

BILAN au 31 décembre 2010

Note 2010 2009(note 6)

RésultatsRevenu d’intérêts 6 789 967 $ 6 876 874 $Frais d’intérêts 1 966 294 2 573 831

Revenu net d’intérêts 4 823 673 4 303 043Provision et pertes sur prêts (recouvrements) 90 612 18 890

Revenu net d’intérêts après provision etpertes sur prêts (recouvrements) 4 733 061 4 284 153

Autres revenus 11 1 439 543 1 325 863

Autres fraisPersonnel 12 1 948 108 1 989 718Cotisations aux composantes du Mouvement 487 813 489 947Locaux 237 473 219 775Frais relatifs à l’aide au développement du milieu 84 719 57 266Frais généraux 13 1 395 077 1 326 953

4 153 190 4 083 659

Excédents avant juste valeur, investissements dansles sociétés filiales du Mouvement, impôts et ristournes 2 019 414 1 526 357

Revenus (pertes) liés à la juste valeur desinstruments dérivés 129 396 (182 338)

Revenus liés aux investissements dans lessociétés filiales du Mouvement 5 876 817 706 018

Excédents avant impôts et ristournes 3 025 627 2 050 037

Impôts sur les excédents 14 597 035 408 994

Excédents de l’exercice avant ristournes 2 428 592 1 641 043

Ristournes aux membres 15 806 682 706 809Économie d’impôts relatifs aux ristournes 14 (241 145) (218 377)

Excédents de l’exercice après ristournes 1 863 055 1 152 611

Excédents à répartirAffectation à la réserve plus-value :

• Investissements dans les sociétés filiales du Mouvement (863 128) (696 450)• Instruments dérivés (95 308) 189 007

Virement provenant du Fonds d’aide au développement du milieu 61 938 42 949Affectation à l’état de la répartition (965 067) (3 649)Virement réglementaire provenant de la réserve générale 6 - (8 980)Frais d’émission de parts permanentes, nets des impôts (1 490) (2 425)

Excédents à répartir - $ 673 063 $

ÉTATS DES RÉSULTATS ET DES EXCÉDENTS À RÉPARTIRde l’exercice termnié le 31 décembre 2010

RISTOURNE2009712 000 $

2010

812 000 $Date de dépôt des ristournes21 juin

L’ENGAGEMENTFINANCIERDE LA CAISSE

POPULAIRE DESJARDINS

DU SUD DE L’ETCHEMIN

Dons et commandites

21 000 $

Appui par l’entremise du

Fonds d’aide au développement du milieu

81 000 $

TOTAL

102 000 $

cyan magenta yellow black

En tant que membres propriétaires, vous participezdémocratiquement aux orientations et aux résultats de laCaisse. Vous avez donc été invités au cours de 2010 àvous exprimer sur un projet de regroupement. Les mem-bres des trois Caisses ont voté majoritairement en faveurde ce projet et nous en sommes très fiers.

Si les membres font confiance de si belle façon à leurcoopérative de services financiers, nul doute que le tra-vail remarquable de notre personnel y est pour quelquechose. Chaque jour, les employés continuent à mettreleur expertise, leur professionnalisme et leurs énergies àvous offrir des services-conseils de haut niveau. Nousprofitons donc de l’occasion qui nous est offerte pour lesféliciter pour la qualité de leur travail et leur ouvertureface aux changements.

D’autre part, nous sommes très fiers des résultatsfinanciers des trois Caisses et nous sommes convaincusque le regroupement nous permettra d’occuper unemeilleure position pour relever des défis reliés aucontexte économique en constante évolution.

La prochaine année nous permettra d’harmoniser nosfaçons de faire et de concrétiser les avantages de ceregroupement qui, nous en sommes convaincus,permettra d’assurer le développement de la Caisse, et ce,pour le plus grand bénéfice de nos membres.

M. Harold Gagnon Président de la Caisse populaire Desjardins du Sud de l’Etchemin

M. Marcel Fournier Président de la Caisse populaire Desjardins de Langevin

M. Paul Audet Président de la Caisse populaire de Saint-Camille - Saint-Just - Saint-Magloire

6 3

Page 4: JUIN ORGANISMES APPUYÉS PAR LES TROIS CAISSESLabonté. Elle est accompagnée de son père M. Daniel Labonté. » Polyvalente des Appalaches ... De gauche à droite apparaissent Mmes

Note 2010 2009(note 6)

ActifLiquidités et placements 5 32 819 354 $ 31 772 993 $

Prêts 6Particuliers 13 754 183 13 664 798Entreprises 12 035 412 10 752 619

25 789 595 24 417 417Provision cumulative 131 285 111 350

25 658 310 24 306 067

Autres éléments d’actifImmobilisations 7 243 686 275 988Intérêts courus et autres 1 272 081 1 329 023

1 515 767 1 605 011

Total de l’actif 59 993 431 $ 57 684 071 $

PassifDépôts

Épargne à terme 32 620 905 $ 32 344 777 $Autres 17 742 288 17 575 090

50 363 193 49 919 867

Autres éléments de passifEmprunts 8 1 593 956 750 428Intérêts courus et autres 844 106 769 270

2 438 062 1 519 698

52 801 255 51 439 565Avoir

Capital social 9 1 560 532 1 235 182Excédents à répartir - 233 564Cumul des autres éléments du résultat étendu 10 130 120 34 515Réserves 5 501 524 4 741 245

7 192 176 6 244 506

Total du passif et de l’avoir 59 993 431 $ 57 684 071 $

CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-CAMILLE - SAINT-JUST - SAINT-MAGLOIRE

BILAN au 31 décembre 2010

Note 2010 2009(note 6)

RésultatsRevenu d’intérêts 2 295 627 $ 2 405 955 $Frais d’intérêts 749 081 909 629

Revenu net d’intérêts 1 546 546 1 496 326Provision et pertes sur prêts (recouvrements) 40 862 (3 255)

Revenu net d’intérêts après provision etpertes sur prêts (recouvrements) 1 505 684 1 499 581

Autres revenus 11 586 397 550 034

Autres fraisPersonnel 12 804 543 777 446Cotisations aux composantes du Mouvement 190 474 194 739Locaux 83 134 87 222Frais relatifs à l’aide au développement du milieu 55 224 20 310Frais généraux 13 648 195 664 986

1 781 570 1 744 703

Excédents avant juste valeur, investissements dansles sociétés filiales du Mouvement, impôts et ristournes 310 511 304 912

Revenus (pertes) liés à la juste valeur desinstruments dérivés 26 103 (134 947)

Revenus liés aux investissements dans lessociétés filiales du Mouvement 5 422 672 335 684

Excédents avant impôts et ristournes 759 286 505 649

Impôts sur les excédents 14 66 057 23 164

Excédents de l’exercice avant ristournes 693 229 482 485

Ristournes aux membres 15 105 505 105 649Économie d’impôts relatifs aux ristournes 14 (20 046) (20 073)

Excédents de l’exercice après ristournes 607 770 396 909

Excédents à répartirAffectation à la réserve plus-value :

• Investissements dans les sociétés filiales du Mouvement (417 657) (332 582)• Instruments dérivés (20 159) 139 508

Virement provenant du Fonds d’aide au développement du milieu 44 731 16 451Affectation à l’état de la répartition (214 231) -Virement réglementaire provenant de la réserve générale 6 - 14 241Frais d’émission de parts permanentes, nets des impôts (454) (963)

Excédents à répartir - $ 233 564 $

ÉTATS DES RÉSULTATS ET DES EXCÉDENTS À RÉPARTIRde l’exercice termnié le 31 décembre 2010

RISTOURNE2009105 000 $

2010

105 000 $Date de dépôt des ristournes23 juin

L’ENGAGEMENTFINANCIERDE LA CAISSE POPULAIRE

DESJARDINS DE SAINT-CAMILLE -

SAINT-JUST - SAINT-MAGLOIRE

Dons et commandites

16 991 $

Appui par l’entremise du

Fonds d’aide au développement du milieu

55 624 $

TOTAL

72 615 $

Note 2010 2009(note 6)

ActifLiquidités et placements 5 24 152 481 $ 24 646 444 $

Prêts 6Particuliers 30 066 801 27 194 201Entreprises 17 811 961 16 355 566

47 878 762 43 549 767Provision cumulative 147 469 135 096

47 731 293 $ 43 414 671

Autres éléments d’actifImmobilisations 7 114 020 135 073Intérêts courus et autres 1 753 637 1 563 283

1 867 657 1 698 356

Total de l’actif 73 751 431 $ 69 759 471 $

PassifDépôts

Épargne à terme 40 423 580 $ 39 271 382 $Autres 21 215 295 20 443 396

61 638 875 59 714 778

Autres éléments de passifEmprunts 8 1 917 501 890 104Intérêts courus et autres 1 458 216 1 126 831

3 375 717 2 016 935

65 014 592 61 731 713Avoir

Capital social 9 1 246 158 1 064 978Excédents à répartir - 283 451Cumul des autres éléments du résultat étendu 10 141 924 37 889Réserves 7 348 757 6 641 440

8 736 839 8 027 758

Total du passif et de l’avoir 73 751 431 $ 69 759 471 $

CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE LANGEVIN

BILAN au 31 décembre 2010

Note 2010 2009(note 6)

RésultatsRevenu d’intérêts 2 982 420 $ 3 085 266 $Frais d’intérêts 976 987 1 143 619

Revenu net d’intérêts 2 005 433 1 941 647Provision et pertes sur prêts (recouvrements) 39 269 8 566

Revenu net d’intérêts après provision etpertes sur prêts (recouvrements) 1 966 164 1 933 081

Autres revenus 11 667 596 644 044

Autres fraisPersonnel 12 et 13 1 035 117 1 055 606Cotisations aux composantes du Mouvement 234 394 224 713Locaux 94 631 115 575Frais relatifs à l’aide au développement du milieu 88 464 60 597Frais généraux 14 700 942 682 916

2 153 548 2 139 407

Excédents avant juste valeur, investissements dansles sociétés filiales du Mouvement, impôts et ristournes 480 212 437 718

Revenus (pertes) liés à la juste valeur desinstruments dérivés (60 478) (366 223)

Revenus liés aux investissements dans lessociétés filiales du Mouvement 5 461 131 366 121

Excédents avant impôts et ristournes 880 865 437 616

Impôts sur les excédents 15 84 020 7 840

Excédents de l’exercice avant ristournes 796 845 429 776

Ristournes aux membres 16 385 366 191 487Économie d’impôts relatifs aux ristournes 15 (73 219) (48 121)

Excédents de l’exercice après ristournes 484 698 286 410

Excédents à répartirAffectation à la réserve plus-value :

• Investissements dans les sociétés filiales du Mouvement (455 753) (362 667)• Instruments dérivés 45 114 308 594

Virement provenant du Fonds d’aide au développement du milieu 70 045 45 448Virement provenant de la réserve pour ristournes éventuelles 140 200 -Virement provenant de (affectation à) l’état de la répartition (283 876) 2 514Virement réglementaire provenant de la réserve générale 6 - 4 327Frais d’émission de parts permanentes, nets des impôts (428) (1 175)Excédents à répartir - $ 283 451 $

ÉTATS DES RÉSULTATS ET DES EXCÉDENTS À RÉPARTIRde l’exercice termnié le 31 décembre 2010

RISTOURNE2009188 000 $

2010

388 000 $Date de dépôt des ristournes22 juin

L’ENGAGEMENTFINANCIERDE LA CAISSE

POPULAIRE DESJARDINS

DE LANGEVIN

Dons et commandites

15 639 $

Appui par l’entremise du

Fonds d’aide au développement du milieu

86 475 $

TOTAL

102 114 $

cyan magenta yellow black

4 5

Page 5: JUIN ORGANISMES APPUYÉS PAR LES TROIS CAISSESLabonté. Elle est accompagnée de son père M. Daniel Labonté. » Polyvalente des Appalaches ... De gauche à droite apparaissent Mmes

Note 2010 2009(note 6)

ActifLiquidités et placements 5 32 819 354 $ 31 772 993 $

Prêts 6Particuliers 13 754 183 13 664 798Entreprises 12 035 412 10 752 619

25 789 595 24 417 417Provision cumulative 131 285 111 350

25 658 310 24 306 067

Autres éléments d’actifImmobilisations 7 243 686 275 988Intérêts courus et autres 1 272 081 1 329 023

1 515 767 1 605 011

Total de l’actif 59 993 431 $ 57 684 071 $

PassifDépôts

Épargne à terme 32 620 905 $ 32 344 777 $Autres 17 742 288 17 575 090

50 363 193 49 919 867

Autres éléments de passifEmprunts 8 1 593 956 750 428Intérêts courus et autres 844 106 769 270

2 438 062 1 519 698

52 801 255 51 439 565Avoir

Capital social 9 1 560 532 1 235 182Excédents à répartir - 233 564Cumul des autres éléments du résultat étendu 10 130 120 34 515Réserves 5 501 524 4 741 245

7 192 176 6 244 506

Total du passif et de l’avoir 59 993 431 $ 57 684 071 $

CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-CAMILLE - SAINT-JUST - SAINT-MAGLOIRE

BILAN au 31 décembre 2010

Note 2010 2009(note 6)

RésultatsRevenu d’intérêts 2 295 627 $ 2 405 955 $Frais d’intérêts 749 081 909 629

Revenu net d’intérêts 1 546 546 1 496 326Provision et pertes sur prêts (recouvrements) 40 862 (3 255)

Revenu net d’intérêts après provision etpertes sur prêts (recouvrements) 1 505 684 1 499 581

Autres revenus 11 586 397 550 034

Autres fraisPersonnel 12 804 543 777 446Cotisations aux composantes du Mouvement 190 474 194 739Locaux 83 134 87 222Frais relatifs à l’aide au développement du milieu 55 224 20 310Frais généraux 13 648 195 664 986

1 781 570 1 744 703

Excédents avant juste valeur, investissements dansles sociétés filiales du Mouvement, impôts et ristournes 310 511 304 912

Revenus (pertes) liés à la juste valeur desinstruments dérivés 26 103 (134 947)

Revenus liés aux investissements dans lessociétés filiales du Mouvement 5 422 672 335 684

Excédents avant impôts et ristournes 759 286 505 649

Impôts sur les excédents 14 66 057 23 164

Excédents de l’exercice avant ristournes 693 229 482 485

Ristournes aux membres 15 105 505 105 649Économie d’impôts relatifs aux ristournes 14 (20 046) (20 073)

Excédents de l’exercice après ristournes 607 770 396 909

Excédents à répartirAffectation à la réserve plus-value :

• Investissements dans les sociétés filiales du Mouvement (417 657) (332 582)• Instruments dérivés (20 159) 139 508

Virement provenant du Fonds d’aide au développement du milieu 44 731 16 451Affectation à l’état de la répartition (214 231) -Virement réglementaire provenant de la réserve générale 6 - 14 241Frais d’émission de parts permanentes, nets des impôts (454) (963)

Excédents à répartir - $ 233 564 $

ÉTATS DES RÉSULTATS ET DES EXCÉDENTS À RÉPARTIRde l’exercice termnié le 31 décembre 2010

RISTOURNE2009105 000 $

2010

105 000 $Date de dépôt des ristournes23 juin

L’ENGAGEMENTFINANCIERDE LA CAISSE POPULAIRE

DESJARDINS DE SAINT-CAMILLE -

SAINT-JUST - SAINT-MAGLOIRE

Dons et commandites

16 991 $

Appui par l’entremise du

Fonds d’aide au développement du milieu

55 624 $

TOTAL

72 615 $

Note 2010 2009(note 6)

ActifLiquidités et placements 5 24 152 481 $ 24 646 444 $

Prêts 6Particuliers 30 066 801 27 194 201Entreprises 17 811 961 16 355 566

47 878 762 43 549 767Provision cumulative 147 469 135 096

47 731 293 $ 43 414 671

Autres éléments d’actifImmobilisations 7 114 020 135 073Intérêts courus et autres 1 753 637 1 563 283

1 867 657 1 698 356

Total de l’actif 73 751 431 $ 69 759 471 $

PassifDépôts

Épargne à terme 40 423 580 $ 39 271 382 $Autres 21 215 295 20 443 396

61 638 875 59 714 778

Autres éléments de passifEmprunts 8 1 917 501 890 104Intérêts courus et autres 1 458 216 1 126 831

3 375 717 2 016 935

65 014 592 61 731 713Avoir

Capital social 9 1 246 158 1 064 978Excédents à répartir - 283 451Cumul des autres éléments du résultat étendu 10 141 924 37 889Réserves 7 348 757 6 641 440

8 736 839 8 027 758

Total du passif et de l’avoir 73 751 431 $ 69 759 471 $

CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE LANGEVIN

BILAN au 31 décembre 2010

Note 2010 2009(note 6)

RésultatsRevenu d’intérêts 2 982 420 $ 3 085 266 $Frais d’intérêts 976 987 1 143 619

Revenu net d’intérêts 2 005 433 1 941 647Provision et pertes sur prêts (recouvrements) 39 269 8 566

Revenu net d’intérêts après provision etpertes sur prêts (recouvrements) 1 966 164 1 933 081

Autres revenus 11 667 596 644 044

Autres fraisPersonnel 12 et 13 1 035 117 1 055 606Cotisations aux composantes du Mouvement 234 394 224 713Locaux 94 631 115 575Frais relatifs à l’aide au développement du milieu 88 464 60 597Frais généraux 14 700 942 682 916

2 153 548 2 139 407

Excédents avant juste valeur, investissements dansles sociétés filiales du Mouvement, impôts et ristournes 480 212 437 718

Revenus (pertes) liés à la juste valeur desinstruments dérivés (60 478) (366 223)

Revenus liés aux investissements dans lessociétés filiales du Mouvement 5 461 131 366 121

Excédents avant impôts et ristournes 880 865 437 616

Impôts sur les excédents 15 84 020 7 840

Excédents de l’exercice avant ristournes 796 845 429 776

Ristournes aux membres 16 385 366 191 487Économie d’impôts relatifs aux ristournes 15 (73 219) (48 121)

Excédents de l’exercice après ristournes 484 698 286 410

Excédents à répartirAffectation à la réserve plus-value :

• Investissements dans les sociétés filiales du Mouvement (455 753) (362 667)• Instruments dérivés 45 114 308 594

Virement provenant du Fonds d’aide au développement du milieu 70 045 45 448Virement provenant de la réserve pour ristournes éventuelles 140 200 -Virement provenant de (affectation à) l’état de la répartition (283 876) 2 514Virement réglementaire provenant de la réserve générale 6 - 4 327Frais d’émission de parts permanentes, nets des impôts (428) (1 175)Excédents à répartir - $ 283 451 $

ÉTATS DES RÉSULTATS ET DES EXCÉDENTS À RÉPARTIRde l’exercice termnié le 31 décembre 2010

RISTOURNE2009188 000 $

2010

388 000 $Date de dépôt des ristournes22 juin

L’ENGAGEMENTFINANCIERDE LA CAISSE

POPULAIRE DESJARDINS

DE LANGEVIN

Dons et commandites

15 639 $

Appui par l’entremise du

Fonds d’aide au développement du milieu

86 475 $

TOTAL

102 114 $

cyan magenta yellow black

4 5

Page 6: JUIN ORGANISMES APPUYÉS PAR LES TROIS CAISSESLabonté. Elle est accompagnée de son père M. Daniel Labonté. » Polyvalente des Appalaches ... De gauche à droite apparaissent Mmes

UN PROJET PORTEUR POUR L’AVENIR

2010

ActifLiquidités et placements 130 448 213 $

PrêtsParticuliers 112 049 377Entreprises 59 015 797

171 065 174Provision cumulative 578 139

170 487 035 $

Autres éléments d’actifImmobilisations 832 193Intérêts courus et autres 6 731 249

7 563 442

Total de l’actif 308 498 690 $

PassifDépôts

Épargne à terme 168 503 517 $Autres 91 732 543

260 236 060

Autres éléments de passifEmprunts 8 109 766Obligation découlant des avantages du personnel 2 576 259Intérêts courus et autres 4 878 178

15 564 203

275 800 263

AvoirCapital social 5 065 890Cumul des autres éléments du résultat étendu 922 040Réserves plus-value 3 303 581Réserves générale 21 470 543Réserves de stabilisation 1 067 439Réserves ristournes éventuelles 351 215Fonds d’aide au développement du milieu 517 719

32 698 427

Total du passif et de l’avoir 308 498 690 $

CAISSE DESJARDINS DES ETCHEMINS

BILAN D’OUVERTURE au 1er janvier 2011

APPROBATION DES ÉTATS FINANCIERSCe bulletin nous permet de faire le point sur les trois Caisses qui se sontregroupées. Si celles-ci ont terminé leur existence, en revanche, elles se per-pétueront dans la nouvelle organisation. Les bilans financiers que nous vousprésentons pour les anciennes Caisses, pour l’exercice terminé le 31 décem-bre 2010, et le bilan d’ouverture de la nouvelle Caisse, répondent aux exigences de la Loi sur les coopératives de services financiers et ont étédûment approuvés par le conseil d’administration de la Caisse.

Marcel Fournier, président Micheline Vachon Blanchet, secrétaire

Note 2010 2009(note 6)

ActifLiquidités et placements 5 74 989 264 $ 75 862 685 $

Prêts 6Particuliers 68 228 393 63 961 913Entreprises 29 168 424 24 573 365

97 396 817 88 535 278Provision cumulative 299 385 242 393

97 097 432 88 292 885

Autres éléments d’actifImmobilisations 7 474 487 508 434Intérêts courus et autres 3 012 517 2 954 927

3 487 004 3 463 361

Total de l’actif 175 573 700 $ 167 618 931 $

PassifDépôts

Épargne à terme 95 459 032 $ 94 998 845 $Autres 52 774 960 50 521 650

148 233 992 145 520 495

Autres éléments de passifEmprunts 8 4 598 309 2 139 022Intérêts courus et autres 2 575 856 2 412 522

7 174 165 4 551 544

155 408 157 150 072 039Avoir

Capital social 9 2 259 200 1 607 747Excédents à répartir - 673 063Cumul des autres éléments du résultat étendu 10 271 038 75 319Réserves 17 635 305 15 190 763

20 165 543 17 546 892

Total du passif et de l’avoir 175 573 700 $ 167 618 931 $

CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DU SUD DE L’ETCHEMIN

BILAN au 31 décembre 2010

Note 2010 2009(note 6)

RésultatsRevenu d’intérêts 6 789 967 $ 6 876 874 $Frais d’intérêts 1 966 294 2 573 831

Revenu net d’intérêts 4 823 673 4 303 043Provision et pertes sur prêts (recouvrements) 90 612 18 890

Revenu net d’intérêts après provision etpertes sur prêts (recouvrements) 4 733 061 4 284 153

Autres revenus 11 1 439 543 1 325 863

Autres fraisPersonnel 12 1 948 108 1 989 718Cotisations aux composantes du Mouvement 487 813 489 947Locaux 237 473 219 775Frais relatifs à l’aide au développement du milieu 84 719 57 266Frais généraux 13 1 395 077 1 326 953

4 153 190 4 083 659

Excédents avant juste valeur, investissements dansles sociétés filiales du Mouvement, impôts et ristournes 2 019 414 1 526 357

Revenus (pertes) liés à la juste valeur desinstruments dérivés 129 396 (182 338)

Revenus liés aux investissements dans lessociétés filiales du Mouvement 5 876 817 706 018

Excédents avant impôts et ristournes 3 025 627 2 050 037

Impôts sur les excédents 14 597 035 408 994

Excédents de l’exercice avant ristournes 2 428 592 1 641 043

Ristournes aux membres 15 806 682 706 809Économie d’impôts relatifs aux ristournes 14 (241 145) (218 377)

Excédents de l’exercice après ristournes 1 863 055 1 152 611

Excédents à répartirAffectation à la réserve plus-value :

• Investissements dans les sociétés filiales du Mouvement (863 128) (696 450)• Instruments dérivés (95 308) 189 007

Virement provenant du Fonds d’aide au développement du milieu 61 938 42 949Affectation à l’état de la répartition (965 067) (3 649)Virement réglementaire provenant de la réserve générale 6 - (8 980)Frais d’émission de parts permanentes, nets des impôts (1 490) (2 425)

Excédents à répartir - $ 673 063 $

ÉTATS DES RÉSULTATS ET DES EXCÉDENTS À RÉPARTIRde l’exercice termnié le 31 décembre 2010

RISTOURNE2009712 000 $

2010

812 000 $Date de dépôt des ristournes21 juin

L’ENGAGEMENTFINANCIERDE LA CAISSE

POPULAIRE DESJARDINS

DU SUD DE L’ETCHEMIN

Dons et commandites

21 000 $

Appui par l’entremise du

Fonds d’aide au développement du milieu

81 000 $

TOTAL

102 000 $

cyan magenta yellow black

En tant que membres propriétaires, vous participezdémocratiquement aux orientations et aux résultats de laCaisse. Vous avez donc été invités au cours de 2010 àvous exprimer sur un projet de regroupement. Les mem-bres des trois Caisses ont voté majoritairement en faveurde ce projet et nous en sommes très fiers.

Si les membres font confiance de si belle façon à leurcoopérative de services financiers, nul doute que le tra-vail remarquable de notre personnel y est pour quelquechose. Chaque jour, les employés continuent à mettreleur expertise, leur professionnalisme et leurs énergies àvous offrir des services-conseils de haut niveau. Nousprofitons donc de l’occasion qui nous est offerte pour lesféliciter pour la qualité de leur travail et leur ouvertureface aux changements.

D’autre part, nous sommes très fiers des résultatsfinanciers des trois Caisses et nous sommes convaincusque le regroupement nous permettra d’occuper unemeilleure position pour relever des défis reliés aucontexte économique en constante évolution.

La prochaine année nous permettra d’harmoniser nosfaçons de faire et de concrétiser les avantages de ceregroupement qui, nous en sommes convaincus,permettra d’assurer le développement de la Caisse, et ce,pour le plus grand bénéfice de nos membres.

M. Harold Gagnon Président de la Caisse populaire Desjardins du Sud de l’Etchemin

M. Marcel Fournier Président de la Caisse populaire Desjardins de Langevin

M. Paul Audet Président de la Caisse populaire de Saint-Camille - Saint-Just - Saint-Magloire

6 3

Page 7: JUIN ORGANISMES APPUYÉS PAR LES TROIS CAISSESLabonté. Elle est accompagnée de son père M. Daniel Labonté. » Polyvalente des Appalaches ... De gauche à droite apparaissent Mmes

Marcel FournierPrésident

Sainte-Justine

DES MEMBRES DIRIGEANTS, QUI VEILLENT À VOS INTÉRÊTS!

DES GESTIONNAIRESCOMPÉTENTS,À L’ÉCOUTEDE VOSBESOINS!

Claude LapointeVice-présidentSaint-Magloire

Micheline V. BlanchetSecrétaire

Sainte-Rose

Gilbert BinetAdministrateurSaint-Camille

Carole CoutureAdministratrice

Saint-Luc

Jean-Guy GosselinAdministrateurLac-Etchemin

Denise MauriceAdministratrice

Saint-Just

Roger ProvostAdministrateurSaint-Cyprien

Louis RobertAdministrateurSainte-Justine

Laurent RheaultAdministrateurLac-Etchemin

Jacques TanguayAdministrateurSainte-Sabine

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Roch LacroixConseiller

Camille B. PoulinConseillère

CONSEIL DE SURVEILLANCE

Donald PaquetDirecteur général

Michel FaucherDirecteur

général adjoint

Joan GagnonDirectrice gestion des avoirs et services aux particuliers

Brigitte GiguèreDirectrice opérations et

transactions assistés

Sherley FortierDirectrice adjointe

services aux particuliers

Caisse populaire Desjardins du Sud de l'Etchemin

» École Petite-Abeille de Saint-Cyprien

On reconnaît Mmes Marjolaine Goupil, membre duconseil d’administration de la Caisse populaire duSud de l’Etchemin et Martine Jacques, directrice del’école.

» Symposium d’arts visuels Arts et Rives

Caisse populaire Desjardins de Saint-Camille-Saint-Just-Saint-Magloire

Serge TanguayPrésident

Yvon LapointeSecrétaire

Raynald ForguesConseiller

POUR NOUSJOINDRE

» Siège socialà Lac-Etchemin223, 2e Avenue,Lac-Etchemin (Qué) G0R 1S0

» Centre de services de Saint-Luc101, rue de la FabriqueSaint-Luc-de-Bellechasse (Qué) G0R 1L0

» Centre de services de Sainte-Justine111, rue de la CaisseSainte-Justine (Qué) G0R 1Y0

» Centre de services de Saint-Camille124, rue Principale, C.P. 190Saint-Camille-de-Lellis (Qué) G0R 2S0

» Centre de services de Saint-Cyprien512, route des ÉglisesSaint-Cyprien-des-Etchemins (Qué) G0R 1B0

» Centre de services de Sainte-Rose505, rue PrincipaleSainte-Rose-de-Watford (Qué) G0R 4G0

» Centre de services de Sainte-Sabine4, rue Saint-CharlesSainte-Sabine (Qué) G0R 4H0

» Centre de services de Saint-Just205, rue PrincipaleSaint-Just-de-Bretenières (Qué) G0R 3H0

» Centre de services de Saint-Magloire13, rue de la Caisse, C.P. 7Saint-Magloire (Qué) G0R 3M0

418 625-3741 ou

1 888 325-3741

BILAN DE LA

DISTINCTION COOPÉRATIVE 2010Votre caisse exprime sa distinction coopérative de multiples façons : en donnant lapimauté à vos besoins dans son offre de service, dans les ristournes qu’elle octroie, danssa contribution à l’éducation coopérative, économique et financière de ses membres,dans son soutien au développement de son milieu et la coopération ainsi que par sonmode de fonctionnement démocratique.

De gauche à droite apparaissent Mmes MarieBernard, directrice gestion des avoir et services auxparticuliers de la Caisse populaire Desjardins du Sudde l’Etchemin, Emmanuelle Breton, coordonnatricedu symposium et Lyse Marsan, artiste-peintre et invi-tée d’honneur de l’événement.

» Service de sécuritéincendie de Lac-Etchemin

M. Harold Gagnon, président du conseil d’administra-tion et M. Clermont Savard, directeur général de laCaisse populaire Desjardins du Sud de l’Etchemin,entourent M. Sylvain Poulin, directeur du service de lasécurité incendie à Lac-Etchemin.

Comité d’embellissement de Saint-Magloire» Les Habitations St-Just-de-Bretenières

De gauche à droite : M. RéalBolduc, maire de Saint-Just-de-Bretenières et membre duComité des Habitations St-Just-de-Bretenières, M. Paul Audet,président de la Caisse populaireDesjardins de Saint-Camille-Saint-Just-Saint-Magloire, MmeMireille Thibault, attachée politi-que du député provincial deMontmagny-L'Islet M. NorbertMorin, M. Jean-Guy Desrosiers,préfet de la MRC de Montmagnyet M. Raynald Forgues, membredu Comité des Habitations St-Just-de-Bretenières.

» Municipalité de Saint-CamilleAchat d’une remorque

Autres contributions» Festival d’Élégance

» Hockey mineur des Etchemins

» Fête nationale de Sainte-Rose

» Bibliothèque de Saint-Luc

Autres contributions

» Raid des Appalaches

» Comité du patrimoine de Saint-Magloire» Comité Villes et Villages

fleuris de Saint-Camille

cyan magenta yellow black

Page 8: JUIN ORGANISMES APPUYÉS PAR LES TROIS CAISSESLabonté. Elle est accompagnée de son père M. Daniel Labonté. » Polyvalente des Appalaches ... De gauche à droite apparaissent Mmes

MESSAGE DU PRÉSIDENTET DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Une Caisse régionaleet distinctive

Née le 1er janvier dernier, la nouvelleCaisse Desjardins des Etchemins résultedu regroupement des Caisses populairesDesjardins du Sud de l’Etchemin, deLangevin et de Saint-Camille-Saint-Just-Saint-Magloire.

La Caisse Desjardins des Etchemins estforte d’un riche héritage : des assisesfinancières solides, des employés etdes dirigeants près de leurs membres etune longue tradition d’implication dansle milieu.

Un regroupement de caisses consiste àmettre en commun des ressourceshumaines et matérielles et à optimiserles investissements technologiques. Deplus, unir nos équipes permet le partagedes connaissances et contribue à l’en-

richissement professionnel des membresdu personnel.

Il est avantageux pour les 12 723 mem-bres et nécessaire pour notre positionconcurrentielle d’allier nos forces afind’offrir à nos membres une expertiseencore plus spécialisée et des servicesdavantage proactifs.

La nouvelle Caisse poursuivra son dé-veloppement et contribuera à la vitalitédu milieu en assumant pleinement sonrôle de leader en matière de services fi-nanciers et d’implication dans notremilieu.

De plus, votre nouvelle coopérative finan-cière continuera de participer activementau développement social et économiquede la région en collaborant financièrementà la réussite de projets mis de l’avant pardes organismes de notre communauté.

Le présent bulletin vous donnera unaperçu des résultats financiers et de l’appui financier accordé par la Caissedans son milieu et présentera les membresdirigeants qui veillent à vos intérêts.Le bilan et l’état des résultats des Caissesregroupées sont aussi présentés dans cettepublication.

Nous sommes convaincus que la CaisseDesjardins des Etchemins constituera unecaisse d’envergure, qu’elle deviendra un agent de développement régionalimportant et qu’elle sera remarquée par laqualité du déploiement de ses valeurscoopératives. Des valeurs qui font notrefierté et nous distinguent.

Une Caisse régionale au service des gens etde la collectivité.

Une Caisse pour les gens d’ici.

Marcel Fournier, présidentDonald Paquet, directeur général

Marcel FournierPrésident

Donald PaquetDirecteur général

P.3Biland'ouverturede la nouvellecaisse

P.2Nos membresdirigeantset nosgestionnaires

P.7Bilan de ladistinctioncoopérative2010

P.4Bilan et étatsfinanciersdes caissesregroupées

DANS CETTE ÉDITION

Conc

eptio

n gr

aphi

que

:MAK

I - m

aki-e

nlig

ne.c

om

Caisse des Etchemins

Votre Caisse est accessible partout et en tout temps. Conseils disponibles au 1 800 CAISSES jusqu’à minuit, 7 jour sur 7.

JUIN 2011

Caisse des Etchemins

Coopérer pour créer l’avenir

Recherchezla Caisse sur

Visitez notre site www.desjardins.com/caisse-etchemins Comptes accessibles en ligne 24 heures sur 24,

7 jours sur 7.

BILAN DE LA

DISTINCTIONCOOPÉRATIVE 2010

ORGANISMESAPPUYÉS PARLES TROIS CAISSES

Caisse populaire Desjardins de Langevin

» Club de soccer de Sainte-Justine

» Centre sportif Claude-Bédard

Les conseillers et employés de la Municipalité de Sainte-Justine entourent différents partenaires. Au centre, onreconnaît M. Steven Blaney, député fédéral de Lévis-Bellechasse, M. Hector Provençal, préfet de la MRC desEtchemins, M. Denis Beaulieu, maire de Sainte-Justine, Mme Dominique Vien, députée provinciale de Bellechasseet ministre des Services gouvernementaux et Mme Sherley Fortier, représentante de la Caisse populaireDesjardins de Langevin. (Crédit photo : La Voix du Sud)

» L’athlète Julie Labonté

M. Michel Faucher, directeur général de la Caissepopulaire Desjardins de Langevin, apparaît auxcôtés de l’athlète au lancer du poids Mme JulieLabonté. Elle est accompagnée de son père M.Daniel Labonté.

» Polyvalente desAppalaches

» Coopérative jeunesse de services des Etchemins

» Fondation SanatoriumBégin

» Leucan

» L’Essentiel des Etchemins

» Conférences Ma vie, mes passions

» Fondation du Cœur Beauce-Etchemin

» Moisson Beauce

» Maison Catherinede Longpré

Autres contributions» Corps de cadets de la Frontière

» Action COOP Sainte-Sabine

» Équipe junior de ski Mont-Orignal

Coopérer pour créer l’avenir

La Caisse Desjardins des Etchemins c’est :

» une institution financière accessible grâce àses neuf places d’affaires ;

» 55 employés en relation étroite etpersonnalisée avec les membres ;

» une gamme complète et adaptée de produits et de services de financement,de placement, d’assurances et de produitscomplémentaires ;

» des projets concrets en collaboration avec les organismes du milieu.

FAITS SAILLANTS

Lisez-moi et récupérez-moi

cyan magenta yellow black